Soutien technique en informatique (41044)
Soutien technique en informatique
Devenez un expert de l'installation et du dépannage d'ordinateurs, de périphériques et des logiciels de la suite Microsoft Office.
Obtenez une formation théorique et pratique sur la gestion générale d'un système informatique autonome ou en réseau. Les notions abordées touchent les ordinateurs et leurs composantes physiques et logiques ainsi que les périphériques. Acquérez également les connaissances requises pour installer, optimiser et utiliser les outils bureautiques de la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint et Access).
À la fin de sa formation, le diplômé possèdera les compétences nécessaires pour travailler comme agent de soutien et fournir des services techniques en informatique dans divers types d'entreprises. Il agira comme principal intermédiaire entre l'ordinateur, les utilisateurs et les données.
Nota : Les étudiants qui commencent en janvier devront effectuer la 1ère étape de janvier à avril et la 2e étape de mai à août.
- OUVERT PRINTEMPS 2023
- OUVERT AUTOMNE 2023
- OUVERT HIVER 2024
TITRE DÉCERNÉ : CERTIFICAT D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 1 année, 2 étapes
CAMPUS : Ottawa
AUTRES PROGRAMMES LIÉS AU DOMAINE
Technologie du génie informatique
Diplôme d'études collégiales de l'Ontario - avancé 3 années6 étapes
Technologie des systèmes informatiques - cybersécurité et réseautique
Diplôme d'études collégiales de l'Ontario - avancé 3 années6 étapes
INFORMATION PRATIQUE
Profil de l'étudiant recherché
- Esprit logique
- Intérêt pour la recherche et l'apprentissage
- Aptitudes pour le montage et le démontage d'équipement informatique
- Aptitudes pour la résolution de problèmes et le travail d'équipe
Milieux de travail
- Centres d'informatique d'entreprises et d'organismes de tous genres
- Bureaux de service
- Centres d'assistance technique (Help Desks)
- Bureaux de création et d'entretien de sites Internet
INFORMATION ADDITIONNELLE :
- Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.
Salaires moyens et perspectives d'emploi CNP 2282
CHEMINEMENT DU PROGRAMME
Étape 1 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
026038 IFM | Services à la clientèle
Ce cours vise à introduire l'étudiant aux différents techniques de communication pour offrir un service de qualité, il pourra développer des méthodes efficaces pour être en mesure de communiquer efficacement dans un environnement de travail et constatera l'effort qu'ils doivent déployer pour effectuer un excellent service à la clientèle. Ensuite, la tâche sera d'évaluer sa façon d'être et utiliser des méthodes précises pour satisfaire une clientèle cible.
|
42 h |
024489 IFM | Tendances technologiques
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de gérer et d'organiser ses dossiers et ses fichiers de façon efficace. De plus, celui-ci saura utiliser les principales fonctionnalités des logiciels de traitement de texte et de présentation qui sont couramment utilisées dans le milieu professionnel. Enfin, l'étudiant sera apte à collaborer et interagir avec professionnalisme en utilisant les outils technologiques et les réseaux sociaux en vogue sur le marché.
|
42 h |
025750 IFM | Architecture de l'ordinateur
À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure d'identifier, d'installer, de dépanner et de mettre à niveau des systèmes informatiques. De plus, il sera apte à diagnostiquer, résoudre et documenter des problèmes d'ordre technique en vue de trouver la solution optimale afin de réduire les risques de récurrence.
|
42 h |
025766 IFM | Systèmes Windows client
Dans ce cours, l'étudiant installe et configure un système d'exploitation client en tenant compte du matériel et des logiciels disponibles. Il travaille dans un environnement à ligne de commande. De plus, il assigne les permissions adéquates sur les ressources et distingue les composantes des profils des utilisateurs.
|
42 h |
025945 IFM | Outils de création de sites Internet
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de choisir un système de gestion de contenu adapté à la situation, de l'installer et de le configurer. De plus, il saura ajouter les fonctionnalités nécessaires aux besoins du client à l'aide d'extensions. Enfin, l'étudiant aura la capacité de faire la mise en page de différents contenu à l'aide des outils mis à sa disposition par la plateforme de développement de site Interne.
|
42 h |
Étape 1 - un cours de français langue première selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
026987 FRA | Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h |
026985 FRA | Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h |
026983 FRA | Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
|
42 h |
Étape 1 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
026990 ENL | Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
026992 ENL | Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
026988 ENL | Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Étape 2 - cours obligatoires
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
026019 IFM | Dépannage technique
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant pourra identifier les problèmes techniques, déterminer la méthodologie pertinente afin de les résoudre. L'étudiant appliquera les techniques nécessaires dans le but de documenter les interventions et les solutions.
|
42 h |
025967 IFM | Introduction aux réseaux
À la fin de ce cours l'étudiant aura une compréhension générale des réseaux de communication, de leurs composantes principales ainsi que de certains protocoles de communication de la suite TCP/IP. Il sera en mesure de reconnaître les paramètres d'adressage IP et effectuer la configuration de base de ceux-ci sur les ordinateurs et sur les routeurs simples comme ceux des fournisseurs de service internet afin de monter un réseau local poste à poste.
|
42 h |
025952 IFM | Chiffrier électronique
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant apprendra à utiliser les fonctionnalités d'un chiffrier électronique.
|
42 h |
025963 IFM | Initiation aux bases de données
Ce cours permet à l'étudiant de connaître les concepts et le bon fonctionnement d'une base de données. Il est important de bien utiliser et manipuler les données avec un système de gestion de base de données. L'étudiant crée une base de données simple et effectue différents traitements avec les fonctions du système de gestion de base de données choisi.
|
42 h |
025958 IFM | Intégration au monde du travail
Ce cours vise à développer chez l'étudiant une vision objective des réalités du monde du travail. L'apprentissage visera essentiellement la rédaction du bilan de compétences, du curriculum vitae et de la lettre de présentation. Le volet d'intégration sur le marché du travail se focalisera essentiellement sur la compréhension du marché d'emploi (offre et demande), ainsi que sur la présentation des techniques de recherche d'emploi.
|
42 h |
025771 IFM | Entretien d'un système d'exploitation
Ce cours donne l'étudiant les outils nécessaires pour maintenir et garantir l'efficacité des infrastructures informatiques. L'étudiant sera exposé à l'installation, la configuration et le dépannage des pilotes (drivers) pour des équipements spécifiques et spécialisés. L'étudiant apprend à maintenir les systèmes d'exploitation à jour ainsi qu'à prévenir et détruire les virus et les logiciels espions sur les postes de travail des usagers. Des logiciels de dépannages et de gestion de disques durs compléteront la boîte à outils des étudiants. La dernière partie portera sur les services de maintenance à distance des ordinateurs et des logiciels via le réseau.
|
42 h |
Étape 2 - un cours de français langue première selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
026984 FRA | Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h |
026983 FRA | Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
|
42 h |
026986 FRA | Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira des outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h |
Étape 2 - un cours d'anglais langue seconde selon le résultat au test
Cours | DURÉE | |
---|---|---|
026989 ENL | Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
026991 ENL | Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
FRAIS D'ÉTUDES
Résident Canadien [1]
Étape 1 | Étape 2 | |
---|---|---|
Frais de scolarité | 1 357,41 $ | 1 357,41 $ |
Bureau d'aide financières | 24,52 $ | 24,52 $ |
Carte étudiante | 13,00 $ | |
Frais - pratique à l'emploi | 69,95 $ | |
Frais laboratoire | 30,00 $ | 30,00 $ |
Orientation professionnelle | 9,45 $ | 9,45 $ |
Rendement étudiant/dossier | 18,22 $ | 18,22 $ |
Santé et consultation | 30,30 $ | 30,30 $ |
Soutien aux études | 169,24 $ | 169,24 $ |
Sport et Loisirs | 179,87 $ | 179,87 $ |
Sécurité sur les campus | 25,65 $ | 25,65 $ |
Édifices destinés à l'étudiant | 110,65 $ | 110,65 $ |
Total | 2 038,26 $ | 1 955,31 $ |
Étudiant international [1]
Étape 1 | Étape 2 | |
---|---|---|
Frais de scolarité | 1 357,41 $ | 1 357,41 $ |
Bureau d'aide financières | 24,52 $ | 24,52 $ |
Carte étudiante | 13,00 $ | |
Frais - pratique à l'emploi | 99,00 $ | |
Frais laboratoire | 30,00 $ | 30,00 $ |
Frais étudiant international | 5 053,24 $ | 5 053,24 $ |
Orientation professionnelle | 0,75 $ | 0,75 $ |
Rendement étudiant/dossier | 18,22 $ | 18,22 $ |
Régime de santé Morcare | 448,74 $ | 448,74 $ |
Santé et consultation | 30,30 $ | 30,30 $ |
Soutien aux études | 121,74 $ | 121,74 $ |
Sport et Loisirs | 179,87 $ | 179,87 $ |
Sécurité sur les campus | 25,65 $ | 25,65 $ |
Édifices destinés à l'étudiant | 110,65 $ | 110,65 $ |
Total | 7 513,09 $ | 7 401,09 $ |
Frais supplémentaires
Livres et fournitures : environ 550 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)
Apportez votre appareil numérique (AVAN) : Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable PC/Windows disposant des caractéristiques minimales suivantes :
Option fonctionnelle
Caractéristiques obligatoires communes à toutes les plateformes :
• Ordinateur portable
• Écran : 15 pouces recommandé
• CPU: Intel i5 avec support de Intel Virtualisation
• Mémoire : 16 Gb de RAM (minimum)
• Disque dur : SSD de 256 Gb (minimum)
• Périphériques : caméra et écouteurs
• Connexion internet : connexion haute vitesse de 15Mbps et plus
• OS: version à jours de Windows 10
Option optimale
Caractéristiques suggérées communes à toutes les plateformes :
• Ordinateur portable
• Écran : 15 pouces recommandé
• CPU: Intel i7 avec support de Intel Virtualisation
• Mémoire : 16 Gb à 32 Gb de RAM
• Disque dur : SSD de 512 Gb à 1 Tb
• Périphériques : caméra et écouteurs
• Connexion internet : connexion haute vitesse de 15Mbps et plus
• OS: version à jours de Windows 10
CONDITIONS D'ADMISSION
Conditions d'admission Ontario
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Conditions d'admission Québec
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Conditions d'admission Nouveau-Brunswick
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE
- Installer, configurer, utiliser et gérer divers logiciels et systèmes d'exploitation dans le milieu de travail (no 1).
- Dépanner et installer les composantes matérielles et les périphériques de base des ordinateurs (no 2).
- Utiliser diverses méthodes de diagnostic dans un environnement autonome et réseauté (no 3).
- Analyser les diverses demandes d'aide, identifier des pistes de solutions et documenter les procédures utilisées pour références futures (no 4).
- Offrir un service à la clientèle de qualité (no 5).