
Pratiques en administration de bureau
Préparez-vous à effectuer du travail de bureau dans des entreprises ou organismes en tous genres.
Le programme met l'accent sur les aspects suivants du travail de bureau: les techniques de bureau, la bureautique (Windows, suite Microsoft Office et Internet), le service bilingue à la clientèle, l'initiation à la tenue de comptes, l'apprentissage de la méthode professionnelle de saisie de texte, ainsi que la correspondance d'affaires de base en français et en anglais.
À la fin de ses études, le diplômé se retrouvera dans un milieu de travail où il devra assumer la permanence au comptoir d'accueil d'entreprises afin de répondre au téléphone et d'accueillir les personnes qui s'y présentent. Sur le plan du secrétariat, les responsabilités du préposé comprendront la saisie de données à l'ordinateur de même que le classement du courrier, des rapports, des déclarations et autres documents. De plus, il devra se familiariser avec le fonctionnement de divers équipements allant des ordinateurs aux photocopieurs, en passant par les télécopieurs, les boîtes de messagerie vocale et les lecteurs optiques.
- OUVERT AUTOMNE 2021
TITRE DÉCERNÉ : CERTIFICAT D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 1 année, 2 étapes
CAMPUS : Ottawa
INFORMATION PRATIQUE
Profil de l'étudiant recherché
- Aptitudes pour le service à la clientèle
- Sens de l'organisation et souci du détail
- Aptitudes pour la communication orale et écrite (français et anglais)
- Débrouillardise, fiabilité et patience
- Aptitudes en informatique
- Habiletés manuelles
Milieux de travail
- Petites, moyennes et grandes entreprises commerciales ou industrielles
- Fonctions publiques fédérale, provinciales et municipales
- Institutions parapubliques (établissements d'éducation, de santé, etc.)
- Bureaux de professionnels
INFORMATION ADDITIONNELLE :
- Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.
Salaires moyens et perspectives d'emploi CNP 1221
CHEMINEMENT DU PROGRAMME
NOTE : Dans le respect des règles de santé et de sécurité en lien avec la COVID-19, tous les cours du Collège qui peuvent s’offrir à distance au trimestre le seront, à l'exception de certaines activités qui nécessitent l’utilisation de laboratoires ou d'équipements spécialisés. Consultez l’information la plus à jour sur les modes de livraison des cours.Étape 1
Cours | Cours obligatoires | Modes de livraisonLivraison |
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019039 ADJ | Communications d'affaires I
Ce cours donne à l'étudiant les connaissances requises pour saisir de la correspondance d'affaires et des documents administratifs plus complexes selon les règles du français écrit, de typographie et des normes professionnelles de mise en page. Il vise également la rédaction et la mise en page d'un curriculum vitae, de lettres de présentation et de remerciements en vue de susciter l'intérêt d'un recruteur et décrocher une entrevue ou un stage dans son milieu d'études.
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en classe |
019040 ADJ | Méthode, vitesse et précision du doigté I
Ce cours vise l'apprentissage du doigté dactylographique ainsi que le développement de la précision et de la vitesse de saisie, tout en respectant les règles d'ergonomie essentielles à la santé et à la sécurité au travail. L'étudiant devra saisir du texte avec précision à une vitesse minimale de 30 mots par minute pour une durée de cinq minutes, en utilisant, de façon professionnelle, une méthode d'apprentissage du doigté dactylographique.
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en classe |
019048 ADJ | Initiation à la tenue de comptes
Ce cours d'introduction vise à donner une base comptable à l'étudiant en l'initiant au domaine de la comptabilité. Plus spécifiquement, l'étudiant apprendra les notions comptables pour être en mesure d'actualiser les transactions d'une entreprise et de produire les différents rapports comptables.
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en classe |
023099 ADJ | Bureautique I
Ce cours vise l'utilisation du logiciel d'exploitation Windows et l'initiation à l'environnement Internet. De plus, les étudiants se familiariseront au système de gestion des cours par eCité. Il vise également la compétence à maîtriser les fonctionnalités des logiciels Outlook et PowerPoint.
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023100 ADJ | Gestion de l'information I
Ce cours vise l'apprentissage des procédés de bureau tels que la planification et l'organisation des tâches et des activités de bureau en utilisant le logiciel Outlook. De plus, l'étudiant se familiarisera avec les techniques et les différentes lois en lien avec la classification et le classement des dossiers et tout le processus de la gestion des courriers.
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023101 ADJ | Bureautique II
Ce cours vise l'apprentissage et la maîtrise du logiciel de traitement de texte Word (notions de base, intermédiaires et avancées).
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025622 FRA | Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
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en classe en laboratoire en ligne |
025624 ENL | English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail.
*Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
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en classe en laboratoire en ligne |
Étape 2
Cours | Cours obligatoires | Modes de livraisonLivraison |
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019037 STG | Stage pratique en milieu de travail
Le stage est la mise en pratique, dans un milieu de travail de bureau, des techniques et des méthodes apprises en classe. Les tâches assignées doivent progressivement viser les fonctions de techniques de bureau. Le stage se déroulera pendant les trois dernières semaines de la session.
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stage |
019044 ENL | Correspondance d'affaires anglaise I
Ce cours donne à l'étudiant les connaissances requises pour saisir de la correspondance d'affaires, selon les règles de l'anglais écrit, de typographie et des normes professionnelles de mise en page. L'étudiant sera également apte à rédiger et à mettre en page un curriculum vitae, des lettres de présentation, ainsi qu'une lettre de remerciements en anglais. Finalement, l'étudiant mettra en pratique le protocole d'accueil en anglais dans un contexte de travail de bureau. La langue de communication de ce cours est l'anglais.
Ce cours vous donne l'opportunité d'obtenir un écusson numérique pour la Compétence Cité Capacité bilingue.
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en classe |
021413 GEN | Méthode, vitesse et précision du doigté II
Ce cours d'une heure vise à mesurer la vitesse de doigté atteinte par l'étudiant à la fin de la 2e étape du programme d'études. L'étudiant devra saisir du texte avec précision à une vitesse minimale de 40 mots par minute pour une durée de cinq minutes, en utilisant, de façon professionnelle, une méthode d'apprentissage du doigté dactylographique.
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en classe |
023102 ADJ | Communications d'affaires II
Ce cours vise l'acquisition de la compréhension et de l'utilisation correcte de la grammaire, de l'orthographe et de la syntaxe dans la communication d'affaires. Par conséquent, il vise le développement des habiletés à produire ou à corriger de la documentation administrative, en respectant le langage propre aux affaires, selon les normes professionnelles de mise en page.
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023103 ADJ | Réunions d'affaires
Ce cours vise l'apprentissage des techniques relatives à l'organisation et au déroulement des réunions internes. L'étudiant rédige divers écrits de communication courante et de communication des affaires telles que le calendrier des tâches, l'avis de convocation par courriel, l'ordre du jour, le compte rendu sous forme de tableau ainsi que les documents annexes aux réunions.
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023104 ADJ | Interactions dans le monde du travail
Ce cours met l'accent sur la préparation du stage pratique et prépare à l'entrevue d'embauche, aux techniques d'entrevue, à la mise en valeur des compétences suite à un affichage de poste en se référant à la lettre de présentation et au curriculum vitae. L'étudiant apprend l'importance de son rôle et d'une attitude positive en plus de mettre en pratique le protocole d'accueil et de développer ses capacités à communiquer efficacement. De plus, l'étudiant apprend la gestion de conflits par téléphone, à faire des entrevues en ligne, à explorer les techniques de recherches d'emplois et à postuler en ligne (FSWEP) et à comprendre les exigences des tests de compétences et linguistiques dans le processus de recrutement et d'embauche.
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023105 ADJ | Bureautique III
Ce cours s'adresse à des étudiants possédant des connaissances de base en informatique. Il vous permettra de maîtriser les différentes fonctionnalités de base du logiciel Microsoft Excel, soit créer un classeur, faire des calculs simples, formater des documents et trier des données.
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023106 ADJ | Productions de documents administratifs I
Ce cours vise à produire, dans les détails prescrits, des documents complexes selon les normes professionnelles de mise en page, en utilisant et en combinant différents logiciels informatiques. Ainsi, les étudiants pourront approfondir, à l'aide du logiciel Word, des fonctions de mise en page avancées. Il vise également à produire des documents dans lesquels le graphisme se conjugue au texte pour transmettre le message, à l'aide du logiciel Publisher.
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025623 FRA | Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
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en classe en laboratoire en ligne |
025625 ENL | English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1.
It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis.
*The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
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en classe en laboratoire en ligne |
FRAIS D'ÉTUDES
Résident Canadien [1]
Étape 1 | Étape 2 | |
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Frais de scolarité | 1 357,41 $ | 1 357,41 $ |
Bureau d'aide financières | 23,27 $ | 23,27 $ |
Carte étudiante | 13,00 $ | |
Frais - pratique à l'emploi | 99,00 $ | |
Frais laboratoire | 20,00 $ | 45,00 $ |
Non - Essentiel | 66,10 $ | 66,10 $ |
Orientation professionnelle | 10,73 $ | 10,73 $ |
Rendement étudiant/dossier | 18,22 $ | 18,22 $ |
Santé et consultation | 30,30 $ | 30,30 $ |
Soutien aux études | 105,13 $ | 102,82 $ |
Sport et Loisirs | 137,24 $ | 118,29 $ |
Sécurité sur les campus | 24,50 $ | 24,50 $ |
Édifices destinés à l'étudiant | 75,98 $ | 75,98 $ |
Total | 1 980,88 $ | 1 872,62 $ |
Étudiant international [1]
Étape 1 | Étape 2 | |
---|---|---|
Frais de scolarité | 1 357,41 $ | 1 357,41 $ |
Bureau d'aide financières | 23,27 $ | 23,27 $ |
Carte étudiante | 13,00 $ | |
Frais - pratique à l'emploi | 99,00 $ | |
Frais laboratoire | 20,00 $ | 45,00 $ |
Frais étudiant international | 5 154,80 $ | 5 154,80 $ |
Non - Essentiel | 18,60 $ | 18,60 $ |
Orientation professionnelle | 2,03 $ | 2,03 $ |
Rendement étudiant/dossier | 18,22 $ | 18,22 $ |
Santé et consultation | 30,30 $ | 30,30 $ |
Soutien aux études | 105,13 $ | 102,82 $ |
Sport et Loisirs | 137,24 $ | 118,29 $ |
Sécurité sur les campus | 24,50 $ | 24,50 $ |
Édifices destinés à l'étudiant | 75,98 $ | 75,98 $ |
Total | 7 079,48 $ | 6 971,22 $ |
Frais supplémentaires
Livres et fournitures : environ 600 $ pour l'année (frais présentés à titre indicatif seulement)
Apportez votre appareil numérique (AVAN) : Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable disposant des caractéristiques minimales suivantes, selon la plateforme :
Caractéristiques obligatoires communes à toutes les plateformes :
• Mémoire : 4 Go de RAM
• Clavier : clavier avec pavé numérique intégré ou avoir un pavé numérique externe à connexion USB
• Périphériques : caméra et écouteurs
• Souris externe
• Écran : 13,5 pouces (15 pouces recommandé)
• Connexion internet : connexion haute vitesse de 3 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
Caractéristiques obligatoires pour Windows :
• Processeur : tous les périphériques Windows avec processeur Intel x86-64 de 1,6 GHz à doubles cœurs minimum
• Version OS : Windows 10 64 bits 1709 ou plus récent
Caractéristiques obligatoires pour Chromebook :
• Processeur : tous les périphériques (processeur Intel)
• Version OS : Chrome OS (à jour)
Caractéristiques optionnelles :
• Connexion internet haute vitesse de 6 mbs dédiée à l’étudiant pendant ses sessions à distance
• Batterie de rechange capable de fournir deux heures d'utilisation selon un usage normal (par exemple, si votre portable consomme 45W, optez pour une batterie de rechange de 90W ou plus)
CONDITIONS D'ADMISSION
Conditions générales d'admission
Les candidats qui ne répondent pas aux exigences d'anglais doivent réussir le test d'anglais langue seconde, niveau « basic ». Une bonne connaissance de l'anglais est nécessaire en raison des textes utilisés en classe et du stage en milieu de travail.
Conditions d'admission Ontario
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Conditions d'admission Québec
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Conditions d'admission Nouveau-Brunswick
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE
- Se comporter de manière professionnelle et respecter les lois pertinentes, les normes et les codes de déontologie (no 1).
- Préparer les horaires et coordonner des tâches selon les délais prescrits et les priorités établies (no 2).
- Recevoir, traiter et distribuer les communications en milieu de travail afin d’aider à la circulation de l’information (no 3).
- Faire fonctionner le matériel et les technologies de bureau et assurer le soutien quant à leur utilisation (no 4).
- Localiser, classer et récupérer des documents et des dossiers à partir de diverses sources électroniques et sur papier afin d’appuyer les opérations quotidiennes d’un bureau (no 5).
- Consigner des données comptables simples selon des modèles de documents établis et à l’aide de méthodes et de logiciels comptables reconnus (no 6).
- Produire des documents d’affaires courants à l’aide de la technologie informatique disponible et des normes et modèles de mise en page établis (no 7).
- Utiliser ses compétences en matière de relations interpersonnelles et de service à la clientèle de manière à répondre à la diversité et appuyer la vision et la mission de l’organisation (no 8).
- Compiler des listes de ressources et de services afin de préparer des rapports sommaires (no 9).
- Sélectionner et utiliser les technologies de l’information pour appuyer les communications auprès des intervenants internes et externes (no 10).
- Aider à l’organisation et à la coordination des réunions et des dispositions à prendre pour les déplacements (no 11).