Programme de qualifications additionnelles

  • Débute à l'automne à l’hiver au printemps / été
  • 270 heures
  • En ligne
  • Qualifications additionnelles

Complétez vos qualifications additionnelles de l’OEEO avec La Cité

Renouveler et accroître ses compétences n’aura jamais été aussi simple pour les membres de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (OEEO). Depuis le printemps 2023, le Collège La Cité est reconnu à titre de fournisseur officiel de l’OEEO pour la prestation de formations spécialisées en français menant à des qualifications additionnelles.

Explorez nos cours de qualifications additionnelles de courte durée destinés aux membres de l’OEEO. Ces formations qui répondent aux exigences du Règlement 176/10 visent à favoriser l’excellence en enseignement en langue française, en Ontario, tout en contribuant à votre développement professionnel.

Chaque étape/partie de la qualification additionnelle est offerte sur six semaines en ligne, en mode asynchrone, et peut être complétée par la personne à son propre rythme.

Intégration de la technologie de l’information et de la communication dans l’enseignement – partie I

La partie I de la qualification additionnelle (QA) Intégrer la technologie de l’information et de la communication en enseignement vous permettra d’explorer de façon critique la pédagogie du numérique en éducation. Elle vous aidera à développer vos connaissances et vos compétences afin d’améliorer vos pratiques professionnelles dans des sujets aussi variés que la citoyenneté numérique, les outils technopédagogiques et les réseaux sociaux.

Intégration de la technologie de l’information et de la communication dans l’enseignement – partie II

La partie II vous permettra de concevoir, de mettre en œuvre et de faciliter de façon critique un dialogue sur les occasions d’apprentissage qui incorporent le numérique. Elle vous invitera à développer vos connaissances, vos compétences et les orientations pédagogiques dans votre enseignement par l'entremise de notions telles que la conception de vidéos, le processus métacognitif ou les technologies et les perspectives autochtones.

Intégration de la technologie de l’information et de la communication en enseignement, spécialiste – partie III

La partie spécialiste vous permettra de concevoir et d’améliorer de façon critique et collaborative l’efficacité professionnelle et les pratiques de leadership émancipatrices ainsi que de faire avancer les connaissances en favorisant une culture de réflexion et de questionnement critiques.

Elle vous invitera à développer vos connaissances, vos compétences et les orientations pédagogiques dans votre enseignement par l'entremise de notions telles que le codage, la technologie au service de la différenciation pédagogique ou le perfectionnement professionnel en technopédagogie.

Débute au printemps / été

Dates : 2 juillet au 12 août 2024

Date limite pour s’inscrire : 24 juin 2024

Débute à l'automne

Dates : 21 septembre 2024 au 30 novembre 2024 (10 semaines)

Date limite pour s’inscrire : 16 septembre 2024


Pour toute question ou pour obtenir plus d'information sur les qualifications additionnelles, veuillez communiquer avec nous par courriel à mobilicite@collegelacite.ca ou par téléphone au 613 742-2483, poste 4082 (sans frais au 1 800 267-2483).

Compétences du programme

Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.

  • Explorer de façon critique et améliorer les pratiques professionnelles, les pédagogies critiques, les connaissances et les compétences
  • Concevoir, mettre en oeuvre et faciliter de façon critique un dialogue sur les occasions d'apprentissage qui incorporent les connaissances et compétences professionnelles ainsi que les orientations pédagogiques.
  • Améliorer de façon critique et collaborative l'efficacité professionnelle et les pratiques de leadeurship émancipatrices ainsi que faire avancer les connaissances en favorisant une culture de réflexion et de questionnement critiques.

Conditions générales d'admission

Intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement, 1ère partie

  • Être membre en règle de l’OEEO. 

Intégration de la technologie de l'information et de la communication dans l'enseignement, 2e partie

  • Être membre en règle de l’OEEO.
  • Avoir réussi la partie I du cours, avec mention sur son certificat de qualification et d’inscription.
  • Posséder au moins une année scolaire d’expérience réussie de l’enseignement en salle de classe.
  • Fournir une Attestation d’expérience complétée par l’agent ou le responsable de supervision compétent. 

Intégration de la technologie de l'information et de la communication dans l'enseignement, spécialiste

  • Être membre en règle de l’OEEO.
  • Avoir réussi la partie II du cours, avec mention sur son certificat de qualification et d’inscription.
  • Posséder au moins deux années scolaires d’expérience réussie de l’enseignement en salle de classe, dont au moins une année à enseigner la matière visée.
  • Fournir une Attestation d’expérience complétée par l’agent ou le responsable de supervision compétent.

Cursus

Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.

Cours cours de la Partie 1 Durée Plus de détail
030564 IFM 15 h
030565 IFM 15 h
030566 IFM 15 h
030568 IFM 15 h
030571 IFM 15 h
030573 IFM 15 h
Cours cours de la Partie 2 Durée Plus de détail
030567 IFM 15 h
030570 IFM 15 h
030586 IFM 15 h
030582 IFM 15 h
030572 IFM 15 h
030591 IFM 15 h
Cours Partie Spécialiste Durée Plus de détail
030574 IFM 15 h
030580 IFM 15 h
030576 IFM 15 h
030579 IFM 15 h
030582 IFM 15 h
030581 IFM 15 h