Programme de formation des techniciens en alarme incendie

Ce programme satisfait aux exigences de formation théorique de l'Association canadienne d'alarme incendie (ACAI) pour l'inscription en tant que technicien agréé en alarme incendie. Le Collège La Cité offre deux cours de 36 heures chacun en présentiel.

Cours 1 : 29978 – Introduction à l’alarme d’incendie – 36 heures

Cours 5 : 29979 – Système de détection et d’alarme d’incendie – 36 heures

Pour les cours 1 et 5, vous devrez acheter le manuel (version reliée ou électronique) The Canadian Fire Alarm System – A Reference Manual, au coût de 230 $ plus taxes, au lien suivant : https://www.orderline.com/the-canadian-fire-alarm-system-a-reference-manual-1

Les cours ci-dessous sont admissibles à des équivalences :

Cours 2 : Communication verbale et écrite

Cours 3 : Électricité de base

Cours 4 : Électronique du système et sécurité des vies

Pour connaître la procédure d’exemption veuillez consulter le site web de l'ACAI : https://www.cfaa.ca/fr/course-exemptions

Il est à noter qu’à la fin de la formation, les techniciens doivent compléter des examens théorique et pratique afin d’obtenir leur accréditation.

L’examen théorique doit être fait à partir de la plateforme de l'ACAI, en ligne et l’examen pratique sera offert au campus d’Orléans au coût de 350 $ par individu.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2022
  •  OUVERT AUTOMNE 2023
COTE : 31795
TITRE DÉCERNÉ : ATTESTATION
CAMPUS :

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Cours DURÉE
029979 URG Système de détection et d'alarme d'incendie
Les applications des systèmes d'alarme d¿incendie, les exigences de fonctionnement, d'essai et d'inspection décrites par les différents codes et normes sont couvertes de manière plus détaillée. Également couverts sont les principes et la technologie des dispositifs de détection d'incendie, des appareils de signalisation, de l'équipement de contrôle et des dispositifs auxiliaires et connexes contrôlés par le système. L'étudiant apprendra les circuits traditionnels de câblage et la connexion des dispositifs. L¿étudiant apprendra aussi les différentes parties du système d¿alarme incendie ainsi que la base des systèmes à microprocesseur utilisant des dispositifs adressables. Il y aura aussi une explication des autres systèmes de soutien à la sécurité des personnes tels que le contrôle de la fumée et le rappel des ascenseurs. Pour terminer l¿étudiant va brancher et dépanner des circuits de classe A et B sur un panneau conventionnel ainsi que sur un panneau adressable.
36 h
029978 URG Introduction à l'alarme d'incendie
Ce cours fournit une compréhension générale des systèmes de protection d'alarme incendie. Il traite de l'objectif et de l'application spécifique des différents codes et normes qui régissent l'industrie. Vous couvrirez les considérations architecturales concernant le confinement des incendies. Ce cours examine les informations sur les laboratoires d'essais, leurs procédures, les méthodes d'essai et la manière dont les matériaux approuvés permettent d'atteindre des niveaux plus élevés de sécurité des personnes. D'autres sujets incluent : la nature de l'incendie, les méthodes d'extinction, les types de systèmes d'alarme incendie, les méthodes d'essai des avertisseurs d'incendie, l'interprétation des dessins. Les étudiants auront aussi une compréhension des contrats, du contenu, des considérations, des responsabilités, des spécifications et d'autres documents contractuels.
36 h
2022-04-01

Partager

infolettre