Production de médias d'apprentissage

Demande grandissante de spécialistes en production de matériel pédagogique en ligne.

L’utilisation des technologies dans l’enseignement traditionnel, et plus particulièrement l’essor important des formations en ligne, ont créé un besoin marqué pour des professionnels qui peuvent développer du matériel pédagogique adapté au web.

Le potentiel d’enrichissement de l’apprentissage offert par l’utilisation de contenu multimédia avec ce médium est indéniable, mais pour le réaliser il faut conjuguer compétences en technologie et en design pédagogique. Il faut aussi être outillé en ce qui concerne les stratégies efficaces d’apprentissage en ligne.

Cette réalité a donné naissance à de nouveaux rôles de spécialistes en production de matériel pédagogique en ligne. Ces personnes doivent être en mesure de travailler au sein d’équipes de conception, souvent dans un contexte de projet et en suivant un modèle pédagogique défini.

Il existe un besoin manifeste pour une formation qui permet de développer de tels spécialistes afin de répondre à une demande sans cesse grandissante.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT PRINTEMPS 2019
COTE : 31712
TITRE DÉCERNÉ : CERTIFICAT DE LA CITÉ COLLÉGIALE
DURÉE DU PROGRAMME : 0 heure
CAMPUS :

AUTRES PROGRAMMES LIÉS AU DOMAINE

Conception pédagogique

 Certificat de La Cité collégiale   0 semaine
0 étape

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

- Démontrer des aptitudes de communication pour assurer une bonne collaboration avec les membres d'une équipe lors du développement d'un projet.
- Démontrer l’esprit innovateur et d’entreprise dans le développement de projets.
- Analyser des situations en démontrant des attitudes de pensée critique.
- Résoudre des problèmes en utilisant des stratégies appropriées.

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
023811 EDU Fondements pédagogiques : Théories de l'apprentissage
Dans ce cours, les théories de l'apprentissage seront abordées afin que l'étudiant puissent les analyser et les appliquer dans le développement de cours et de formations.
023812 EDU Fondements pédagogiques : Modèles de développement de cours
Dans ce cours, l¿étudiant en apprendra davantage au sujet des modèles de développement de cours. L¿objectif est de lui permettre d¿acquérir la compétence suivante : développer un esprit critique face aux différents modèles de développement de cours afin de juger lequel est le plus adéquat selon le contexte. Il apprendra notamment à appliquer la méthodologie ADDIE, ainsi que la méthodologie Agile.
023813 EDU Planification pédagogique
Dans ce cours, l¿étudiant en apprendra davantage au sujet de la planification pédagogique requise pour le développement d¿un plan de cours. Il apprendra à développer un plan de cours et à planifier un calendrier de cours.
023820 TEC Accessibilité 101
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant se penchera sur la loi sur l'accessibilité afin de pouvoir recommander des solutions pour rendre un cours en ligne accessibles pour tous les étudiants.
023821 TEC Évaluations des outils technopédagogiques
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant apprendra à choisir les bons outils à utiliser afin de supporter les objectifs d'apprentissage du cours.
023824 ADM Gestion de projets pédagogiques : notions fondamentales
Dans ce cours, l'étudiant se familiarisera avec les principes de base de la gestion de projet, incluant les jalons clés, les échéanciers, les budgets et d'autres éléments afin d'assurer la bonne réalisation d'un projet de conception pédagogique. Les fondements de la gestion de projet ainsi qu'un aperçu des outils disponibles seront aussi présentés.
023826 ADM Défis en gestion de projets pédagogiques
Ce cours permettra à l'étudiant d¿appliquer des stratégies d¿intervention pour relever des défis de gestion d'un projet de conception pédagogique.
023839 EDU Alignement pédagogique
Dans ce cours, l¿étudiant en apprendra davantage au sujet de l¿alignement pédagogique. Il apprendra notamment à recommander des évaluations sommatives et formatives qui cadrent avec les objectifs d¿apprentissage.
023840 JUR Droits d'auteur
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant va jeter un regard sur les droits d'auteurs en lien avec la création d'éléments médias pour un cours en ligne.L'internet présente une source infini d'images, de vidéos et d'autres éléments multimédia, mais comment savez-vous si vous avez le droit de les utiliser dans votre cours en ligne?
023841 EDU Outils multimédia - choix et analyse
Dans ce cours, l¿étudiant en apprendra davantage au sujet des différents types d¿outils multimédias qui peuvent être utilisés dans le cadre d¿une formation, en ligne comme en présentiel. Il apprendra aussi à se poser des questions et à analyser des critères qui permettent de choisir l¿outil le mieux adapté aux besoins d¿une formation.
023842 EDU LMS et pédagogie
Les formations offertes en mode hybride et à distance gagnent en popularité. Dans ce cours, l¿étudiant en apprendra davantage au sujet des différentes caractéristiques de logiciels de gestion des apprentissages qui permettent la diffusion de cours en ligne. Il sera ensuite en mesure de choisir le logiciel le plus approprié aux besoins de formation.
023843 EDU Projet dirigé - multimédia
Dans ce cours, l'étudiant développera un objet d'apprentissage interactif adapté au besoin d'une clientèle.
023844 EDU Projet dirigé - projet final
Dans ce cours, l'étudiant développera une formation en ligne adaptée au besoin d'une clientèle.
Cours Choisir 3 cours Modes de livraisonLivraison
023883 EDU Recherche de ressources éducatives libres
023878 EDU Approche ludique et scénarimages
Dans le cadre de ce cours, l¿étudiant se familiarisera avec le développement de contenu et du scénarimage en créant une activité ludique qui fait appel à des stratégies pédagogiques et à l¿utilisation de technologies.
023879 EDU Éducation à l'ère numérique
Dans ce cours, l¿étudiant en apprendra davantage au sujet des meilleurs pratiques et tendances en enseignement reliées à l'ère numérique.
023884 ADM Analyse des besoins
Dans ce cours, l¿étudiant apprendra à identifier les besoins auxquels doit répondre un projet de formation et à utiliser ces informations pour la conception pédagogique. Il sera appelé, dans une perspective de pertinence et de faisabilité, à harmoniser les besoins de formation à la demande initiale, au contexte d¿apprentissage, aux paramètres essentiels du projet, ainsi qu¿aux autres exigences de la conception.
023885 SER Services à la clientèle
Ce cours vous permettra d¿acquérir les connaissances de base afin de créer des relations de confiance avec vos clients et partenaires. Vous apprendrez les réflexes essentiels en service à la clientèle, qui vous permettront de vous démarquer et d¿améliorer les processus au sein de votre entreprise afin de développer des relations d¿affaires durables.
022514 IFM Librairies de code
Ce cours permettra à l'étudiant d'acquérir les connaissances et les compétences relatives à l'utilisation des librairies de code pour faciliter le déploiement de sites web mobiles. L'étudiant aura la chance d'analyser et d'appliquer différentes librairies de codes et de modèles disponibles gratuitement en-ligne dans le but de créer un site web mobile complet.
en ligne
022504 IFM Éléments de style (CSS)
Ce cours permettra à l'étudiant de peaufiner ses sites Web et applications HTML en y intégrant des notions de feuilles de style (CSS) afin d'enrichir le design visuel de ceux-ci. L'étudiant apprendra aussi à s'adapter au monde des technologies mobiles en acquérant les aptitudes nécessaires pour cibler ces appareils et ainsi rendre ses projets réactifs ('responsive') et fonctionnels.
en ligne
023155 IFM Langage HTML
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de développer des pages Web simple à l'aide du langage HTML.
en ligne
2018-08-01

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

À la fin de son programme d’études, le diplômé aura démontré son habileté à :

1. Collaborer avec des experts de contenu pour planifier et développer des cours en ligne, en utilisant les principes de conception pédagogique.

2. Développer et mettre à jour du contenu Web en utilisant des langages et des applications de programmation Web établis.

3. Recommander des stratégies d'apprentissage en ligne basées sur la théorie en vue d'atteindre les objectifs de projet.

4. Concevoir et développer du contenu multimédia, audio, vidéo, illustrations, animations et contenus interactifs pour des cours en ligne en utilisant des technologies pertinentes, actuelles ou émergentes.

5. Collaborer avec les experts de contenu pour rechercher, sélectionner et évaluer des technologies, des outils et des applications appropriées en vue d'atteindre les objectifs d'un projet.

6. Contribuer en tant que membre d'une équipe à la planification, la livraison et l'évaluation des projets d'apprentissage en ligne.

7. Effectuer tous les travaux en accord avec les règlements pertinents, la législation sur l'accessibilité, la législation sur le droit d'auteur et les normes de l'industrie.

contactez-nous