Plan stratégique 2023 – 2026 – Oser l'expérience totale !
Objectifs et démarche de planification stratégique
- ● Élaborer la nouvelle vision du Collège pour la prochaine période triennale.
- ● Définir les directions stratégiques qui permettront d'atteindre la nouvelle vision.
- ● Aligner les indicateurs de performance à la nouvelle vision stratégique.
-
Mars – Avril 2022
-
Avril – Décembre 2022
-
Janvier – Mars 2023
-
Mars – Avril 2023
-
Avril 2023
- Approbation par le Conseil d'administration du processus de planification stratégique
- Cueillette de données - scan environnemental
- Consultations / Rétroactions - internes / externes
- Entrevues, groupes focus, ateliers, sondages, forums
- Conseil d'administration
- Conceptualisation / Rédaction - ébauche PS 2023-2026
- Équipe exécutive
- Validation / Rétroaction
- Communauté collégiale
- Partenaires
- Révision et rédaction finale (équipe exécutive)
- Validation - Conseil d'administration
- Approbation par le Conseil d'administration
- Plan stratégique 2023-2026
- Plan annuel et budget initial 2023-2024
Analyse du contexte
Pour élaborer notre plan stratégique, nous nous sommes inspirés des grandes tendances à venir et avons mis en place un processus de consultation engageant l’ensemble de notre communauté collégiale.
La voix de la communauté collégiale
Plus de 700 personnes ont participé aux consultations pour inspirer notre nouvelle vision.
Merci d’avoir contribué en grand nombre !
Membres du personnel
Membres de la communauté étudiante actuelle et diplômé.e.s
Membres de la communauté externe et partenaires
Ce que nous avons entendu :
- Apprentissage continu et accéléré
- Pallier la pénurie de main d'œuvre
- Intégration de nouvelles technologies
- Intégration des principes d’équité, de diversité et d’inclusivité
- Flexibilité pour la clientèle
- Expérience totale
Nos
fondements
Notre mission
Dans un milieu de vie francophone, La Cité forme une main-d'œuvre compétente, engagée et créative, capable de contribuer au développement économique, social et culturel de l'Ontario français et de la société.
Nos valeurs
Excellence
À La Cité, la qualité indéniable de la programmation, de l’enseignement, del’accompagnement et des services résulte d’une responsabilité partagée envers l’amélioration continue.
Audace
À La Cité, on ose remettre en question ses pratiques et proposer des façons innovantes de relever les défis de l’heure.
Confiance
À La Cité, on valorise l’honnêteté, le professionnalisme et l’imputabilité individuelle et collective.
Intégrité
À La Cité, le respect et l’ouverture d’esprit soutiennent la création des diverses communautés de travail dans un climat de confiance propice à la collaboration.
Nos Fins : Profil des Compétences Cité
L’engagement du Collège envers la communauté étudiante et la population de l’Ontario ;
La promesse d’une expérience d’apprentissage unique; les fins communes applicables à toute la communauté étudiante du Collège ;
Une valeur ajoutée et distinctive sur le plan de l’employabilité.
Nos orientations
stratégiques
1.
Développer les compétences de la communauté étudiante par l’innovation pédagogique et l’apprentissage expérientiel pour favoriser le cheminement vers la réussite.
2.
Faire vivre une expérience humaine à l’ensemble de la communauté collégiale pour offrir un environnement plus accueillant, plus équitable et plus engageant
3.
Transformer les systèmes, les pratiques et les espaces pour créer un milieu efficace, durable, sécuritaire et centré sur l’humain.
1.1
Permettre un parcours académique plus flexible à la communauté étudiante en diversifiant les modes de prestation, les stratégies d’évaluation ainsi que les titres de compétences.
1.2
Offrir davantage d’opportunités de projets de recherche appliquée et d’innovation en augmentant la participation de la communauté étudiante.
1.3
Faciliter l’accès aux niveaux avancés des Compétences Cité à la communauté étudiante en intégrant davantage d’activités pédagogiques pertinentes.
2.1
Attirer, retenir et développer les talents en valorisant une culture de bienveillance.
2.2
Soutenir les diverses clientèles en rehaussant et en mettant en valeur les services d’intégration ainsi que les programmes de préparation aux études.
2.3
Promouvoir un milieu inclusif en mettant en œuvre de nouvelles initiatives qui permettent à chaque membre de la communauté collégiale de s’épanouir.
3.1
Améliorer l’expérience du personnel et de la communauté étudiante en mettant en œuvre la transformation numérique.
3.2
Faciliter l’intégration de nouvelles technologies et de nouvelles pratiques liées à la transformation des systèmes en accompagnant le personnel ainsi que la communauté étudiante.
3.3
Exercer un impact favorable sur le développement durable en intégrant des initiatives dans les activités du Collège.
3.4
Favoriser les nouveaux modes de travail et de prestation des cours en adaptant les espaces physiques et virtuels du Collège.
Des bases solides
Le succès du nouveau plan stratégique repose sur des bases solides.
Le Collège continuera à :
- gérer les risques proactivement pour permettre une stabilité financière et assurer sa pérennité à long terme ;
- bâtir sur sa réputation positive, tant au niveau régional qu’international, avec fierté et diligence ;
- encourager et reconnaître l’excellence, l’intégrité, l’audace et la confiance de tous les membres du personnel ;
- anticiper les besoins futurs et profiter des opportunités émergentes grâce à une planification prospective et agile.
Vous avez des commentaires ou des questions ?