L’innovation sociale, une priorité en recherche à La Cité
Nos réalisations et innovations
null L’innovation sociale, une priorité en recherche à La Cité
Le Bureau de la recherche et de l’innovation (BRI) de La Cité soutient le développement de la recherche appliquée en innovation sociale, un des quatre (4) volets prioritaires en recherche. En juin dernier, s’est tenue la première rencontre virtuelle du groupe de recherche en innovation sociale de La Cité, composé de professeurs, de chercheuses et de collaboratrices du Collège. Le groupe vise le développement de solutions novatrices face aux problématiques sociales ainsi qu’en sciences sociales, humaines et de la santé, rencontrées dans la communauté.
À la suite de l’obtention d’un financement du Secrétariat national du Consortium national de formation en santé (CNFS), La Cité a piloté un projet de recherche impliquant plusieurs membres du personnel en provenance des collèges francophones partenaires à travers le Canada en mettant en place une série de cinq (5) webinaires dont certains ont été présentés par Karine Sauvé, professeure en intégration communautaire par l'éducation coopérative (ICEC) de La Cité. Les webinaires portaient sur le développement d’une méthode de recherche, l’initiation à la recherche en santé et sciences sociales et les principales méthodes de la collecte de données et de plan de recherche. Les webinaires sont disponibles sur le site du CNFS.

De plus, Agence universitaire de la Francophonie (Amériques) a invité le Collège à présenter un webinaire sur la recherche appliquée en innovation sociale, animé par Nathalie Méthot, directrice du BRI et Karine Sauvé, professeure du programme d’intégration communautaire par l'éducation coopérative (ICEC). Ce dernier a suscité l’intérêt de 50 personnes de la francophonie mondiale qui ont participé à l’événement virtuel.
Par ailleurs, un nouveau projet financé par le CNFS portant sur le soutien des stagiaires ambulanciers en situation traumatisante se concrétisera durant le trimestre d’autonome et qui impliquera des étudiants du programme de soins paramédicaux, leurs professeurs et les services d’appui à la réussite scolaire de La Boussole. L'objectif est d'évaluer un programme de pairs-aidants piloté par des étudiants en soins paramédicaux. Le projet sera mené par Brigitte Lalonde, professeure et coordonnatrice du programme de soins paramédicaux, Karine St-Denis, chercheuse au BRI, Chantal H. Bourassa, professeure à l’Université de Moncton et Karine Sauvé.
Durant les prochaines années, La Cité poursuivra le développement de ce créneau de recherche appliquée dans le but d’avoir un impact positif et social pour le bien- être de la société.
