Nouvelles

Retour

La lauréate de La Cité du Prix CNFS dévoilée !

Le secrétariat national du CNFS a dévoilé les lauréates et lauréats du Prix CNFS 2021. Découvrez l’histoire de Nadia Laabidi, étudiante en Techniques d’éducation spécialisée et lauréate de La Cité :

Inspirante ! Il s’agit certainement du qualificatif qui s’impose après seulement quelques minutes à échanger avec Nadia. Originaire d’Algérie, cette femme a rapidement remarqué l’impact des barrières linguistiques dans les communautés francophones en situation minoritaire. Elle reconnait l’importance de recevoir des services dans sa propre langue en plus d’offrir un environnement sans jugement, empreint d’écoute et d’empathie. Selon elle, ces aspects sont primordiaux pour assurer la santé physique ainsi que le mieux-être et l’épanouissement émotionnel et social des populations.

Mère de trois enfants, Nadia conjugue famille, études, travail et engagement communautaire de manière remarquable. Passionnée par l’enseignement et déterminée à accompagner les personnes vulnérables, elle a choisi de retourner aux études en techniques d’éducation spécialisée. En salle de classe, elle appuie ses collègues dans la prise de notes. Elle a aussi contribué à la création d’un groupe d’entraide pour contrer l’isolement pendant la pandémie. Bénévole à la Maison Marie-Louise, elle accompagne les familles francophones nouvellement arrivées au Canada. Elle participe aussi à un projet d’écriture sur le parcours de femmes immigrantes francophones d’Ottawa.

Nadia se distingue par sa capacité à faire ressortir le meilleur de chacun. Pour elle, la réussite des autres est une fierté. Nul doute que cette Franco-Ontarienne d’adoption engagée et dévouée continuera de laisser sa marque comme ambassadrice des services en français. Le CNFS l’en félicite  !

Plus de détail sur le Prix CNFS et les lauréates et lauréats des années antérieures.


Santé Canada Health Canada

La présente initiative a été rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada.