Ensemble, sur le sentier de la vérité et de la réconciliation

« C’est l’éducation qui nous a mis dans ce pétrin, c’est l’éducation qui va nous en sortir »
– Sénateur Murray Sinclair

Reconnaissance des territoires traditionnels

Nous reconnaissons le lien sacré de longue date unissant le peuple Anishnabe à ce territoire qui demeure non cédé sur lequel le campus principal d’Ottawa est situé. Nous reconnaissons les Gardiennes et Gardiens des savoirs traditionnels de tous âges ainsi que le courage indéniable de ce peuple.
En reconnaissant le territoire, nous sommes invités à considérer nos propres responsabilités en vue de réduire ou d’éliminer les séquelles du colonialisme, et à contribuer à l’établissement de relations saines et réciproques.

À La‌ Cité nous reconnaissons que le territoire de la grande région d’Ottawa, sur lesquelles nous étudions, nous travaillons et nous vivons, sont situées sur le territoire traditionnel non cédé du Peuple Algonquin-Anishnabe. Nous reconnaissons également que les activités offertes à Toronto, s’étendent sur un vaste territoire fréquenté et adopté par plusieurs peuples autochtones, dont les Mississauga du Crédit, les Anishnabeg, les Wendats, les Haudenosaunee et les Ojibway/Chippewa, peuples ancestraux, gardiennes et gardiens de ces terres depuis les temps immémoriaux.

Ensemble, nous nous engageons à respecter et à honorer l’héritage, les perspectives, les savoirs et les traditions des peuples et des communautés autochtones, afin d’enrichir l’expérience de la communauté étudiante, des membres du personnel et ainsi de favoriser la réussite et l’épanouissement de toutes et tous. Nous nous inspirons de l’approche du Double Regard/l’Etuaptmumk pour nous guider dans la valorisation des savoirs et des perspectives autochtones dans les espaces, dans les programmes d’études du collège et dans l’amélioration de nos pratiques institutionnelles.

Nous reconnaissons le rôle dévastateur des institutions d’éducation dans l’histoire des Premiers Peuples au Canada, l’existence et l’impact des injustices historiques et du racisme systémique, ainsi que les conséquences intergénérationnelles laissées par des années d’assimilation culturelle. En tant que collège, nous nous engageons à continuer de nous sensibiliser, à écouter les voix des Premiers Peuples, à poser des actions concrètes, à considérer nos propres responsabilités en vue de réduire ou d’éliminer les séquelles du colonialisme et de développer des relations saines et réciproques avec les peuples autochtones fondées sur le respect et la compréhension mutuelle afin de bâtir, main dans la main, un avenir meilleur.

Vérité et Réconciliation
à La‌ Cité

La déclaration d’engagement de La‌ Cité constitue le socle qui oriente nos actions et nos engagements futurs afin de faire vivre pleinement la Vérité et la Réconciliation.

Principes et valeurs qui nous guident

  • Nous assumons notre responsabilité de répondre aux Appels à l’Action de la Commission Nationale de la Vérité et la Réconciliation pour les établissements d’éducation et de contribuer activement et durablement aux changements pour la Réconciliation.
  • Nous respectons le droit à l’auto-détermination des Autochtones conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Autochtones et réaffirmons l’engagement de La Cité à mettre en œuvre les principes du Protocole sur l’éducation des Autochtones de Collèges et Instituts Canada (CiCan).
  • Nous ancrons nos engagements dans les Sept valeurs des Premières Nations connues aussi comme Sept enseignements sacrés, qui représentent : le Respect, la Vérité, l’Amour, le Courage, l’Honnêteté, l'Humilité et la Sagesse.
  • Nous démontrons un leadership proactif et une responsabilité partagée entre la haute-gestion, les membres du personnel, la communauté étudiante et nos partenaires, afin de contribuer à la mise en œuvre des engagements, quel que soit notre rôle. Nous serons imputables de nos actions pour avancer ensemble sur le sentier de la Vérité et la Réconciliation.

Nos engagements face à la vérité et la réconciliation

S’inspirant des valeurs autochtones et à la suite des nombreuses consultations au sein de la communauté, le Collège a élaboré sept engagements pour cheminer sur la voie de la vérité et de la réconciliation.

L’image présente un cercle d’engagements inspirés des enseignements et valeurs autochtones, chacun associé à un animal emblématique (corbeau, aigle, loup, tortue, bison, ours, castor). Au centre, un cercle vert porte le message « Ensemble, sur le sentier de la vérité et de la réconciliation ». Autour, des cercles orange décrivent des actions institutionnelles pour soutenir les peuples autochtones, valoriser leurs savoirs, renforcer les relations et créer des espaces respectueux.

Cette image illustre un ensemble d’engagements institutionnels inspirés des valeurs et enseignements des Premiers Peuples, représentés sous forme de cercle.

Au centre se trouve un cercle vert portant l’inscription :
« ENSEMBLE, SUR LE SENTIER DE LA VÉRITÉ ET DE LA RÉCONCILIATION ».

Autour du cercle central, sept valeurs sont représentées dans des cercles orange, accompagnés d’animaux symboliques :

  1. Honnêteté – représentée par un corbeau.
    Engagement : « Développer des relations réciproques et durables avec les communautés autochtones et les organismes qui les desservent. »
  2. Amour – représenté par un aigle en vol.
    Engagement : « Soutenir le développement du plein potentiel des étudiant.e.s des Premiers Peuples. »
  3. Humilité – représentée par un loup.
    Engagement : « Valoriser et intégrer les savoirs et les perspectives autochtones dans les programmes d’études. »
  4. Vérité – représentée par une tortue.
    Engagement : « Sensibiliser, outiller et accompagner la communauté collégiale. »
  5. Respect – représenté par un bison.
    Engagement : « Cultiver des espaces respectueux qui reconnaissent et célèbrent les cultures autochtones. »
  6. Courage – représenté par un ours.
    Engagement : « Renforcer les approches institutionnelles qui soutiennent les cultures et perspectives autochtones. »
  7. Sagesse – représentée par un castor.
    Engagement : « Être à l’écoute, valoriser la voix, la sagesse et les perspectives autochtones. »

Près du cercle central figurent trois plumes stylisées — une noire, une jaune et une rouge — symbolisant les savoirs et cultures autochtones. L’ensemble est présenté sur un arrière-plan architectural gris et circulaire.

Personnes ressources

Si vous avez des questions ou désirez simplement discuter de votre parcours sur le chemin de la vérité et la réconciliation, n’hésitez pas à contacter ces personnes ressources à La Cité

Portrait de Katy Rankin

Katy Rankin

Coordonnatrice,
Centre Mino Pimatisiwin

Portrait de Jennifer Skabar

Jennifer Skabar

Professeure,
École des sciences sociales et humaines

Portrait de Marion Trouvé-Mahdjoub

Marion Trouvé-Mahdjoub

Directrice,
Bureau de développement pédagogique et en ligne

Portrait de Sihem Djoudi

Sihem Djoudi

Coordonnatrice en
développement des apprentissages

Portrait de Marie Nathalie Moreau

Marie Nathalie Moreau

Directrice,
Diversité et développement des talents

Centre Mino Pimatisiwin

Découvrez les services du Centre pour étudiant.e.s autochtones.

Plus d'info