Un étudiant manie une pipette, devant un microscope, sous les yeux d'une autre étudiante.Témoignage vidéo de Jean-François Thibodeau, diplômé du programme Baccalauréat en biotechnologie, La Cité collégiale.

Baccalauréat en biotechnologie

STAGE COOP [1]

Découvrez les innombrables facettes de la biotechnologie et les diverses carrières fascinantes qui s'y rattachent.

Devenez un pionnier dans un domaine de pointe! Acquérez de bonnes habiletés de recherche et des compétences techniques qui vous permettront d'évoluer dans les diverses sphères de la biotechnologie, comme la santé, l'agroalimentaire, l'environnement, la bio-industrie, les sciences judiciaires et la réglementation. Familiarisez-vous avec les concepts de la biologie moléculaire et cellulaire, l'instrumentation, les bioprocédés et la bioinformatique.

Des expériences pratiques dans des laboratoires hautement spécialisés ainsi qu'un projet de recherche scientifique en fin de programme complètent l'enseignement théorique.

Les étudiants au baccalauréat profitent d'un intéressant programme de bourses. En effet, tout étudiant inscrit à temps plein à la première étape recevra une bourse de 2 000 $. Puis, l'étudiant qui poursuivra ses études à temps plein sans interruption dans le même programme et maintiendra une moyenne cumulative d'au moins 2,7 sur 4,3 obtiendra une bourse de 1 000 $ aux étapes 2, 3 et 4, puis de 500 $ aux étapes 5, 6, 7 et 8.

Taux de satisfaction des étudiants de La Cité : 95,2 %

Source : sondage du MFCU, Indicateurs de rendement provinciaux, 2013

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2015
COTE : 81558
TITRE DÉCERNÉ : BACCALAURÉAT APPLIQUÉ
DURÉE DU PROGRAMME : 4 années, 8 étapes, 2700 heures
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Capacité de travailler en équipe et de façon autonome
  • Curiosité intellectuelle
  • Dextérité manuelle
  • Débrouillardise et imagination
  • Capacité de concentration
  • Sens de la synthèse
  • Intérêt pour la recherche et les sciences

Entente entre collège et université(s)

InstitutionTitre du diplômeConditions en lien avec l'entente
Université de Montréal Maîtrise en biochimie S'ils répondent aux conditions d'admission propres à l'Université, les diplômés sont admissibles au programme de 2e cycle.
Université de Montréal Maîtrise en bio-informatique S'ils répondent aux conditions d'admission propres à l'Université, les diplômés sont admissibles au programme de 2e cycle.
UQAM Maîtrise en chimie (option biochimie) S'ils répondent aux conditions d'admission propres à l'Université, les diplômés sont admissibles au programme de 2e cycle.

Milieux de travail

  • Laboratoires de recherche gouvernementaux, universitaires et privés
  • Laboratoires dans les domaines pharmaceutiques, cosmétique, biomédical, agroalimentaire, pétrochimique, forestier, environnemental, judiciaire et chimique
  • Organismes de réglementation
  • Domaine de la vente
  • Établissements d'enseignement

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 34 632 $ à 71 531 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 2221, Ontario, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
019333 MAT Statistiques et tableurs
Ce cours familiarise l'étudiant avec la manipulation et la présentation de données statistiques. Les concepts abordés incluent l'analyse des valeurs non-regroupées et regroupées, les mesures de tendance centrale, l'analyse des données aberrantes, la représentation graphique et la régression linéaire, les probabilités, les distributions binomiales et normales ainsi que le test de chi carré. L'analyse de données statistiques sur ordinateur sera pratiquée à l'aide du chiffrier Excel.
45 h en classe
019325 BIO Laboratoire de biologie cellulaire
Ce cours porte sur l'examen microscopique des divers types de cellules eucaryotes ainsi que de leurs composantes. L'étudiant effectue des analyses expérimentales permettant de mettre en évidence certaines fonctions cellulaires (locomotion, division, photosynthèse, etc.). Il est initié à la manipulation adéquate du microscope (avec éclairage Koehler) ainsi qu'au spectrophotomètre.
45 h en classe
019323 CHI Laboratoire de chimie
L'étudiant acquiert et applique des techniques de base utilisées dans un laboratoire de chimie. Il utilise des techniques et des observations pour résoudre des problèmes de façon précise et organisée. Il acquiert des habiletés qui lui permettent de travailler avec des produits chimiques de façon efficace, propre et sécuritaire, et ce, en équipe. Il acquiert aussi des techniques de collecte et d'analyse de données de laboratoire à l'aide de la tenue d'un journal de laboratoire. Il s'initie à la rédaction de rapports de laboratoire conventionnels.
45 h en classe
022573 SEC Réglementation et sécurité en laboratoire
Dans un premier temps, l'étudiant est amené à analyser les dangers potentiels retrouvés dans un laboratoire et des modes de prévention et d'intervention adéquats, selon SIMDUT. Il se familiarise avec les premiers soins en laboratoire, à la gestion des déchets biologiques et chimiques ainsi qu'aux différentes interventions lors de déversements. Il est introduit à l'achat, l'entreposage et le transport de produits chimiques et biologique. Par la suite, l'étudiant se familiarise avec les bonnes pratiques régulatrices, soient les bonnes pratiques de laboratoire (BPL) ainsi que les bonnes pratiques de fabrications (BPF) telles qu'émises par Santé Canada sur les directives selon les règlements concernant les drogues, les médicaments et les aliments.
45 h en classe
019322 CHI Principes de chimie
L'étudiant s'initie à la réaction de la matière sous toutes ses formes (solide, liquide, gaz), selon les lois de la chimie. Il s'approprie les éléments du tableau périodique et leurs caractéristiques particulières. Il se familiarise avec les études des diverses liaisons moléculaires, des formes géométriques résultantes et de leurs interactions lors des réactions et il s'initie à l'application de la stoechiométrie.
45 h en classe
019324 BIO Biologie cellulaire
Le cours de biologie cellulaire porte sur le fonctionnement de la cellule de façon générale en tant qu'entité individuelle de même qu'en tant que composante de systèmes plus élaborés. Les différentes composantes cellulaires (membranes biologiques, organites, cytosquelette) sont décrites dans un contexte fonctionnel en s'appuyant sur les dernières avancées publiées dans le domaine. L'importance de la recherche dans le domaine des cellules souches est soulignée.
45 h en classe
021225 BTC Introduction aux biotechnologies
Ce cours permet d'introduire l'étudiant à la biotechnologie et à ses principaux domaines d'application. L'étudiant voit les fonctions d'un biotechnologue et se familiarise avec les habiletés professionnelles requises. Il est informé sur les industries et autres établissements où se pratique la biotechnologie.
15 h en classe
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
45 h en classe en ligne

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
45 h en classe en ligne
019332 MCB Laboratoire de microbiologie
L'étudiant explore la morphologie, le comportement, le métabolisme, la croissance, l'isolation, la culture, la bio-prospection et la classification des micro-organismes par le biais d'exercices en laboratoire fondés en grande partie sur l'application des préceptes de la méthode scientifique. En effectuant des observations qualitatives et quantitatives à l'aide d'instruments analytiques et de tests actualisés et communément employés dans la discipline, il renforce ses acquis théoriques et développe ses habiletés hypothético-déductives en contexte de laboratoire. En fin d'exercice, l'étudiant est appelé à déduire l'identité d'une souche bactérienne anonyme selon un stratagème expérimental qu'il élabore à partir des travaux réalisés au cours de la session.
45 h en classe
019330 CHI Laboratoire de chimie des solutions
Ce cours vise le perfectionnement des techniques de base utilisées dans un laboratoire de chimie. Il permet l'observation et l'utilisation des techniques et observations requises pour prévoir les résultats d'une expérience et résoudre des problèmes de façon précise et organisée; l'usage d'instruments et l'application de manipulations spécifiques à l'analyse de solutions (acides, basiques, redox, tampons); l'étude de la cinétique chimique; la compilation et l'analyse des résultats dans un journal de laboratoire et dans un rapport de laboratoire.
45 h en classe
019334 FRA Français - rédaction scientifique
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes scientifiques vulgarisés et bien structurés, de perfectionner sa compréhension de textes scientifiques et de s'approprier le vocabulaire spécialisé en biotechnologie. L'étudiant sera invité à démontrer que l'application du français favorise ses chances de réussite peu importe l'environnement (éducationnel, social ou professionnel). Le cours constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe
019329 CHI Chimie des solutions
Ce cours décrit les principes essentiels de l'analyse des solutions chimiques en milieu aqueux ainsi que la détermination des grandeurs caractéristiques telles que les constantes de réaction (Ka, Kc, Kp, K de vitesse, Ks, etc.) ou le pH, les énergies d'activation et les potentiels redox dans le cadre de cours spécifiques tels que les équilibres acido-basiques, les équilibres chimiques en phase homogène ou hétérogène, la cinétique chimique, l'oxydo-réduction, la solubilité ou la thermochimie.
45 h en classe
019326 MAT Calcul différentiel et intégral
L'étudiant passe en revue des notions de base en mathématique, incluant l'algèbre. Il révise des équations linéaires, quadratiques, logarithmiques et exponentielles. Il étudie des dérivés et des intégrales définies et non définies et des différenciations, incluant les fonctions transcendantes exponentielles, logarithmiques et trigonométriques.
45 h en classe
019331 MCB Microbiologie
Ce cours, offert principalement sous format magistral, offre une étude étoffée de l'émergence, de la diversification, des caractéristiques morphologiques, de la physiologie moléculaire et du métabolisme des microorganismes. D'entrée de jeu, les étapes principales du développement de la vie moléculaire et cellulaire sont abordées afin de permettre à l'étudiant d'en résumer les grands thèmes. Progressivement, l'étudiant se penche sur la diversification du monde microbien afin de reconnaître les grands groupes phylogéniques. Viennent ensuite l'exploration de la structure fine, de la composition moléculaire et biochimique, des besoins nutritionnels, de la cinétique de croissance, des voies métaboliques aérobiques, anaérobiques et alternatives et des éléments de génétique et de génomique microbienne. Afin d'offrir une perspective actualisée, l'étudiant explique la nature et le contrôle de la pathogénicité et expose, par le biais de travaux dirigés et de présentations, les stratégies d'exploitation de microorganismes dans un contexte de biotechnologie moderne.
45 h en classe
Cours 1 cours au choix Durée Modes de livraisonLivraison
019519 LIB Éléments de sociologie
Ce cours permet à l'étudiant de prendre conscience de l'influence du milieu sur les conduites individuelles et de l'impact de l'environnement socioculturel sur le développement de la personne. Il vise également à transmettre des outils d'analyse qui aideront l'étudiant à mieux cerner son héritage social et culturel qui façonne ses comportements de tous les jours. En outre, ce cours favorise l'acquisition de méthodologie classique de la sociologie qui permet à l'étudiant d'accéder, de façon informée et critique, à l'analyse des phénomènes sociaux.
45 h en classe
020059 LIB Histoire de l'écriture et des mots
L'écriture est l'une des plus vieilles inventions de l'être humain. Ce cours explore l'évolution des écritures à partir des tout premiers tracés laissés sur les parois des cavernes préhistoriques jusqu'à l'alphabet utilisé de nos jours. Le cours s'intéresse à l'étymologie et au sens de mots, d'expressions et de proverbes qui ont aussi une histoire. Ce parcours historique vise à faire connaître et apprécier diverses cultures à partir d'un aspect moins connu de l'outil qu'ont développé les humains pour communiquer entre eux.
45 h en classe
020060 LIB Sciences, technologies et innovations canadiennes
Ce cours vise à donner aux étudiants une vue d'ensemble des principales innovations, inventions et technologies conçues par des Canadiens, d'hier à aujourd'hui, ainsi que les multiples applications qui en ont découlé. Les contextes sociaux, économiques et technologiques dans lesquels ces innovations et technologies ont été développées ainsi que les impacts qu'elles ont eus ou auront dans nos vies seront discutés.
45 h en classe

Étape 3

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
019336 CHI Laboratoire de chimie organique
Ce cours porte sur l'application des principales techniques de laboratoire permettant de synthétiser, isoler, purifier, analyser et identifier les composés organiques à l'aide de techniques spécialisées. Ce cours repose sur la compréhension des principes de base en chimie organique, les règles de stéréochimie et de stéréoisomérie ainsi que les mécanismes réactionnels permettant la synthèse de composés organiques et les méthodes permettant de réaliser ces synthèses.
45 h en classe
019370 BTC Parcours professionnels en biotechnologie
Ce cours vise la préparation du curriculum vitae, des lettres de présentation ainsi que l'exploration de divers domaines d'emploi. Les étudiants profiteront de cette occasion pour faire leur planification de carrière (incluant les études supérieures) qui s'intègre bien avec les priorités personnelles et professionnelles.
45 h en classe
022574 BIO Biologie humaine
Cours en voie de développement.
45 h en classe
019339 FRA Français - communication orale et scientifique
Ce cours présente les techniques qui permettent de s'adresser oralement à des auditoires variés dans le cadre d'activités professionnelles. Ce cours vise à faire prendre conscience des nombreux facteurs dont il faut tenir compte lorsqu'on parle en public. L'analyse de l'auditoire, l'organisation, la construction du message et surtout sa transmission dans un langage approprié constituent la base théorique du cours. Le cours se veut aussi un atelier qui fournit de nombreuses occasions d'appliquer les notions théoriques et d'acquérir un certain niveau de confiance et d'aisance dans l'exécution de l'exposé.
45 h en classe
019335 CHI Chimie organique
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec les mécanismes réactionnels permettant la synthèse de composés organiques et les méthodes permettant de réaliser ces synthèses.
45 h en classe
019337 TIS Laboratoire de culture des tissus
Ce cours consiste en une introduction aux instruments et aux appareils liés à la culture des tissus (hotte à flux laminaire, microscope inversé, microscope à fluorescence, chambres de croissance, bacs à cryopréservation, etc.). L'étudiant applique des techniques de manipulation des tissus animaux et végétaux et se familiarise avec les techniques aseptiques sous une hotte à flux laminaire, la culture et la cryopréservation des tissus/cellules, ainsi que divers tests effectués sur les tissus/cellules (cytotoxicité, marquage fluorescent, etc.).
60 h en classe
Cours 1 cours au choix Durée Modes de livraisonLivraison
019798 LIB Histoire des pratiques médicales dans le monde
Ce cours permet à l'étudiant de découvrir l'aspect historique des fondements des sciences médicales, de la médecine et de l'anatomie humaine. Une exploration de la notion de temps et une chronologie permet à l'étudiant de situer diverses époques, personnages et événements marquants de la préhistoire à la Renaissance. Diverses parties du monde seront explorées en fonction de la contribution à la médecine et à l'anatomie de divers personnages dont certains artistes, notamment Michel-Ange et Leonard de Vinci.
45 h en classe
019518 LIB Introduction à la psychologie expérimentale
Ce cours d'études libérales constitue une introduction aux notions de base se rattachant à l'étude du comportement humain et des facteurs qui peuvent l'influencer. Après avoir fourni un aperçu du domaine de la psychologie, de son histoire, de ses méthodes de recherche et de ses principaux courants de pensée, on s'attarde à l'étude de divers processus à la base du comportement de l'individu, des déterminants biologiques, des sensations, perceptions, états de conscience, apprentissage et mémoire, motivation et émotion, adaptation et stress.
45 h en classe
021226 LIB Concepts judiciaires
Ce cours consiste en un aperçu des lois régissant l'inculpation de suspects et la collecte des preuves lors d'une enquête policière. L'étudiant se familiarise aussi avec le fonctionnement d'un tribunal lors de la présentation du cas.
45 h en classe

Étape 4

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
019344 CHI Analyse chimique
Ce cours présente les principales méthodes de détection spectroscopiques : UV-Vis, absorption atomique, fluorescence, infrarouge, RMN et spectroscopie de masse. De plus, les principales méthodes de séparation seront présentées : chromatographie liquide (adsorption, ionique, affinité, exclusion stérique et de partage), chromatographie liquide à haute performance, chromatographie en phase gazeuse, et électrophorèse capillaire.
45 h en classe
019342 ADN Génie génétique
Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir des connaissances sur les outils et techniques nécessaires à la manipulation des acides nucléiques. L'importance et les limites des applications liées à technologie de l'ADN recombinant seront également abordées.
45 h en classe
019340 BCH Biochimie
Ce cours présente une introduction à la structure des macromolécules protéines, lipides, glucides et acides nucléiques et à leur rôle dans les processus biochimiques cellulaires. Plus précisément, l'étude de la cinétique enzymatique sera abordée, ainsi que les grandes voies métaboliques, telle que la glycolyse et le cycle de l'acide citrique, le transport membranaire, la production d'énergie dans les mitochondries et la communication cellulaire.
45 h en classe
019345 CHI Laboratoire d'analyse chimique I
Ce laboratoire se veut une introduction à l'instrumentation par la maîtrise de techniques de laboratoire de base (pesée sur une balance, pipetage, préparation de solutions et d'échantillons), de notions liées à la mesure et de méthodes d'entretien d'instruments analytiques de base. De plus, divers dosages à partir d'échantillons variés (parfum, aliments, médicaments, eau) seront effectués en utilisant la spectrophotométrie UV-Vis, d'absorption atomique et de fluorescence.
60 h en classe
019343 ADN Laboratoire de génie génétique
Ce cours consiste en l'application des techniques de génie génétique. Les expériences effectuées touchent, entre autres, les extractions et purifications d'acides nucléiques, le clonage moléculaire, la mutagenèse dirigée, la PCR, etc.
90 h en classe
019341 BCH Laboratoire de biochimie
Ce cours porte sur l'étude et la manipulation des enzymes ainsi que sur d'autres macromolécules. L'étudiant se familiarise avec l'aspect pratique de l'étude des macromolécules. Il sera appelé à préparer des extraits cellulaires et à caractériser la nature des macromolécules présentes. L'étudiant mettra en pratique des méthodes de purification et d'analyse telles que la chromatographie sur gel de silice, la cinétique enzymatique, l'électrophorèse (SDS-PAGE), la spectrophotométrie et la chromatographie d'exclusion stérique.
60 h en classe
Cours Stage I Durée Modes de livraisonLivraison
019371 STC Stage pratique en milieu de travail I
Ce premier stage coopératif permet aux étudiants d'améliorer leurs connaissances et leurs aptitudes de laboratoire dans un milieu de travail réel. En plus d'un rapport de stage, l'étudiant doit produire et présenter une affiche scientifique résumant les résultats de son projet.
525 h stage

Étape 5

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
019338 BIO Immunologie
Ce cours permet à l'étudiant de préciser, d'illustrer, d'expliquer et de discuter de l'anatomie générale, l'histologie, la cytologie et le fonctionnement moléculaire et cellulaire du système immunitaire animal. Bien que l'enseignement se concentre principalement sur l'être humain, des parallèles sont tracés au besoin avec divers modèles expérimentaux (végétaux, nématodes, insectes, rongeurs et primates non-humains). En empruntant une démarche progressive, l'étudiant découvre et apprécie le concept de « soi » et de « non-soi » dans le but d'expliquer le rôle des divers types cellulaires, composantes hemo-solubles, récepteurs et voies de signalisation dans le contrôle homéostatique de l'immunité cellulaire et humorale. L'étudiant précise le vocabulaire et la terminologie propre à cette discipline. Viennent par la suite plusieurs exemples de dysfonctions immunologiques qui permettent de mettre en relief les mécanismes abordés au préalable pour mieux contraster les réponses immunitaires. Enfin, l'étudiant est appelé à présenter une stratégie immunologique utilisée en laboratoire de recherche et/ou dans le domaine clinique afin d'en démontrer l'application et, par le fait même, renforcer ses acquis.
45 h en classe
019350 BIO Laboratoire de biologie moléculaire
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec les techniques de biologie moléculaire. Les expériences effectuées visent, entre autres, à comprendre les mécanismes qui régulent l'expression des gènes.
90 h en classe
019348 CHI Laboratoire d'analyse chimique II
Dans le cadre de ce laboratoire, l'étudiant expérimente des techniques analytiques telles que la chromatographie en phase gazeuse, la chromatographie liquide à haute performance et l'électrophorèse capillaire. Il effectue également des analyses qualitatives et quantitatives sur des produits pétroliers, pharmaceutiques et alimentaires et sur un métabolite contenu dans l'urine. En outre, l'étudiant effectue diverses manipulations d'entretien sur les instruments utilisés.
60 h en classe
019364 ETH Éthique scientifique
Ce cours permet à l'étudiant d'approfondir ses réflexions en matière de bioéthique par le biais d'exposés théoriques, d'échanges et de confrontations d'idées. Les impacts sur la société et l'environnement de l'utilisation de la biotechnologie, notamment l'assistance à la procréation, les tests anténataux, la thérapie génique, le clonage humain ainsi que les aliments transgéniques sont abordés. L'éthique de la recherche sur les sujets humains constitue un volet important du cours. L'étudiant s'exerce à résoudre des dilemmes éthiques selon une démarche systématique.
45 h en classe
019347 BIO Biologie moléculaire
Ce cours traite des mécanismes de fonctionnement de la cellule au niveau moléculaire. L'étudiant se familiarise avec la structure des acides nucléiques et le dogme central de la biologie moléculaire, les mécanismes de réplication, de réparation et de remodelage de l'ADN et de la chromatine. Il est appelé à expliquer la manière dont les acides nucléiques ainsi que les protéines assurent l'expression des gènes chez les organismes procaryotes et eucaryotes.
45 h en classe
Cours 1 cours au choix Durée Modes de livraisonLivraison
019798 LIB Histoire des pratiques médicales dans le monde
Ce cours permet à l'étudiant de découvrir l'aspect historique des fondements des sciences médicales, de la médecine et de l'anatomie humaine. Une exploration de la notion de temps et une chronologie permet à l'étudiant de situer diverses époques, personnages et événements marquants de la préhistoire à la Renaissance. Diverses parties du monde seront explorées en fonction de la contribution à la médecine et à l'anatomie de divers personnages dont certains artistes, notamment Michel-Ange et Leonard de Vinci.
45 h en classe
019518 LIB Introduction à la psychologie expérimentale
Ce cours d'études libérales constitue une introduction aux notions de base se rattachant à l'étude du comportement humain et des facteurs qui peuvent l'influencer. Après avoir fourni un aperçu du domaine de la psychologie, de son histoire, de ses méthodes de recherche et de ses principaux courants de pensée, on s'attarde à l'étude de divers processus à la base du comportement de l'individu, des déterminants biologiques, des sensations, perceptions, états de conscience, apprentissage et mémoire, motivation et émotion, adaptation et stress.
45 h en classe
021226 LIB Concepts judiciaires
Ce cours consiste en un aperçu des lois régissant l'inculpation de suspects et la collecte des preuves lors d'une enquête policière. L'étudiant se familiarise aussi avec le fonctionnement d'un tribunal lors de la présentation du cas.
45 h en classe

Étape 6

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
019353 BPI Laboratoire de bioprocédés
Ce cours se veut une mise en pratique des principes de la chimie organique, de la biochimie et de la génétique. Cette application de la biotechnologie vise à développer des méthodes qui permettront l'élaboration, à l'échelle industrielle, de produits à valeur ajoutée ou à utilisation spécialisée. Les expériences porteront, entre autres, sur les divers procédés de bio-conversion, les procédés de bio-production et la modélisation et simulation du risque industriel.
90 h en classe
019354 BPH Biophysique
Ce cours présente d'une part des notions avancées de stabilité et de dénaturation des protéines, de repliement des protéines, d'étude de la structure-fonction de l'hémoglobine et de neurotransmission. D'autre part, les techniques instrumentales permettant d'étudier le monde du vivant seront étudiées: la spectrométrie de masse, la spectroscopie infrarouge, la cristallographie à rayons X, la résonnance magnétique nucléaire, la microscopie électronique (transmission et balayage) et la microscopie à balayage de sonde (effet tunnel et à force atomique).
45 h en classe
022575 INF Introduction à la bioinformatique
45 h en classe
019352 BPI Bioprocédés
Ce cours se veut une application des principes de la chimie organique, de la biochimie et de la génétique. Cette application de la biotechnologie vise à développer des méthodes qui permettront l'élaboration, à l'échelle industrielle, de produits à valeur ajoutée ou à utilisation spécialisée. Ce cours décrit les divers procédés de conversion, les principes et les procédures liés à l'utilisation d'un fermenteur, le suivi et le contrôle des fermentations et les différentes stratégies d'optimisation du procédé.
45 h en classe
019351 PHA Pharmacologie et toxicologie
Par le biais de cours magistraux, d'exercices d'apprentissage par problème et de présentations de cas, l'étudiant et les membres de son équipe sont amenés à explorer les bases conceptuelles et les aspects pratiques de la pharmacologie moderne. Les grands principes de physiologie cellulaire et moléculaire servent de toile de fond pour expliquer, apprécier et critiquer les phénomènes qui sous-tendent les thèmes principaux de la pharmacologie des petites molécules et des bio-thérapeutiques (pharmacocinétique, pharmacodynamique, métabolisme et élimination, mode d'action, effets secondaires, interactions et toxicité). Le cycle de vie du médicament - de la découverte du principe actif à la mise en marché de sa formulation finale homologuée, en passant par les essais de laboratoire et en clinique pour en définir l'efficacité et l'innocuité - est présenté. L'utilisation de la pharmacologie moléculaire, de la pharmacogénétique et de la pharmacogénomique permet enfin à l'apprenant d'entrevoir les possibilités et les défis que ces champs d'activités présentent pour le « design » rationalisé de médicaments plus efficaces, le choix de stratégie de traitement, la stratification des patients et la pharmacovigilance.
45 h en classe
Cours 1 cours au choix Durée Modes de livraisonLivraison
019519 LIB Éléments de sociologie
Ce cours permet à l'étudiant de prendre conscience de l'influence du milieu sur les conduites individuelles et de l'impact de l'environnement socioculturel sur le développement de la personne. Il vise également à transmettre des outils d'analyse qui aideront l'étudiant à mieux cerner son héritage social et culturel qui façonne ses comportements de tous les jours. En outre, ce cours favorise l'acquisition de méthodologie classique de la sociologie qui permet à l'étudiant d'accéder, de façon informée et critique, à l'analyse des phénomènes sociaux.
45 h en classe
020059 LIB Histoire de l'écriture et des mots
L'écriture est l'une des plus vieilles inventions de l'être humain. Ce cours explore l'évolution des écritures à partir des tout premiers tracés laissés sur les parois des cavernes préhistoriques jusqu'à l'alphabet utilisé de nos jours. Le cours s'intéresse à l'étymologie et au sens de mots, d'expressions et de proverbes qui ont aussi une histoire. Ce parcours historique vise à faire connaître et apprécier diverses cultures à partir d'un aspect moins connu de l'outil qu'ont développé les humains pour communiquer entre eux.
45 h en classe
020060 LIB Sciences, technologies et innovations canadiennes
Ce cours vise à donner aux étudiants une vue d'ensemble des principales innovations, inventions et technologies conçues par des Canadiens, d'hier à aujourd'hui, ainsi que les multiples applications qui en ont découlé. Les contextes sociaux, économiques et technologiques dans lesquels ces innovations et technologies ont été développées ainsi que les impacts qu'elles ont eus ou auront dans nos vies seront discutés.
45 h en classe

Étape 7

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
019360 BTC Laboratoire de recherche appliquée
Ce laboratoire appliquera dans un premier temps les techniques d'instrumentation aux macromolécules. Plus précisément, la parvalbumine de morue est isolée par FPLC et étudiée par fluorescence. La cartographie peptidique de la cytochrome C sera effectuée par HPLC et finalement, une protéolyse sur gel SDS-PAGE sera effectuée. De plus, ce laboratoire inclura des activités de recherche appliquée en lien avec les activités du Centre de recherche appliquée en biovalorisation.
60 h en classe
019359 MCB Laboratoire de microbiologie industrielle
Ce cours, donné en parallèle au cours théorique 19358MCB Microbiologie industrielle, exige que l'étudiant et ses coéquipiers exploitent les préceptes de la méthode scientifique afin de concevoir, exécuter, interpréter et défendre une stratégie expérimentale destinée à résoudre un problème thématique nécessitant l'intervention de microorganismes à l'échelle industrielle. Les thématiques abordées suivent celles du cours théorique, soit - la bio-remédiation d'eaux et de boues usées, la biotransformation de substrats primaires (feedstock) en produits valorisés, la génération de bioénergie renouvelable et, l'optimisation de la production de composés biopharmaceutiques. Chaque équipe travaille selon un modèle opérationnel de PME avec latitude et répartition de tâches tant à la paillasse qu'au niveau de la gestion de projet. À la fin de l'exercice, chaque PME présente et défend le fruit de ses travaux qui doivent mener, au minimum, à une preuve de concept pour la résolution de la problématique.
60 h en classe
019363 MEN Mentorat en laboratoire
L'étudiant est amené à fournir du soutien technique aux étudiants de première, deuxième ou troisième année au sein de leurs activités de laboratoire et à leur démontrer des techniques particulières dans ces laboratoires.
15 h en classe
019358 MCB Microbiologie industrielle
Ce cours, offert sous format magistral ainsi que d'exercices thématiques d'apprentissage par problème, se penche principalement sur l'utilisation à l'échelle industrielle de microorganismes divers. Les étudiants sont appelés à travailler en équipes afin de résoudre une mise en situation. Les thématiques abordées sont : la bio-remédiation d'eaux et de boues usées, la biotransformation de substrats primaires (feedstock) en produits valorisés, la génération de bioénergie renouvelable et, enfin, l'optimisation de la production de composés biopharmaceutiques. L'étudiant doit puiser dans le bagage de connaissances acquises au cours des années de formation antérieures ainsi que dans la compilation d'articles scientifiques revus par les pairs et les éléments de discussions critiques qu'il aura à générer afin d'étoffer une résolution conceptuelle et pratique érudite et convaincante au problème thématique présenté.
45 h en classe
019349 BTC Sujets d'actualité en biotechnologie
Ce cours traite des techniques spécialisées et/ou complexes utilisées dans la manipulation des macromolécules (ADN, ARN et protéines). Les résultats d'articles scientifiques traitant de ces techniques et d'autres sujets d'actualité en biotechnologie sont également discutés dans le cadre du cours.
45 h en classe
019361 BCH Structure et fonctions des protéines
Ce cours présente les théories de l'origine de la vie, l'évolution chimique des protéines, la structure des motifs et domaines retrouvés dans les principales structures protéiques, les concepts reliés aux protéines recombinantes et au génie des protéines, les mécanismes de reconnaissance de l'ADN par les facteurs de transcription et le mécanisme de catalyse enzymatique des sérines protéases.
45 h en classe
022576 MAT Statistiques et contrôle de la qualité
Cours en voie de développement.
45 h en classe

Étape 8

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
021228 SEM Séminaires en biotechnologie
Ce cours permet à l'étudiant d'explorer les diverses sphères de la biotechnologie par l'entremise de lectures, synthèses et présentations des séminaires de recherche. L'étudiant devra faire une présentation orale (i) sur son projet de recherche et (ii) sur un séminaire de recherche présenté à La Cité collégiale ou à l'externe.
30 h en classe
019356 ADM Entrepreneuriat et gestion de projet
Ce cours permet à l'étudiant d'approfondir la méthodologie utilisée dans le développement d'une structure de découpage de projets (SDP) afin d'en maîtriser tous les aspects. À partir de la SDP, l'étudiant apprendra à utiliser les outils pour créer des budgets, des calendriers de travail et des cheminements d'activités.
45 h en classe
019368 BIO Mécanismes et régulation cellulaire
Dans un contexte social, la cellule eucaryote doit constamment intégrer plusieurs types de signaux moléculaires et modifier son comportement en réponse à ces signaux. Ce cours mettra l'accent sur les mécanismes de régulation des processus cellulaires, l'adhésion et le cytosquelette, le transport vésiculaire, le cycle cellulaire et l'apoptose, le stress oxydatif ainsi que les molécules/cascades de signalisation impliquées.
45 h en classe
021227 PRO Projet de recherche
Ce cours vise la réalisation d'un projet de recherche, incluant le choix d'un projet, la recherche d'information, la planification des ressources, la collecte de données, l'analyse et l'interprétation des résultats, la rédaction d'un rapport et la présentation du projet.
210 h en classe
2014-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - CANADIEN : 4 433,07 $ [2]
FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - INTERNATIONAL : 8 674,43 $ [2]

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : de 100 $ à 400 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Les candidats doivent avoir des connaissances générales en informatique, dont Internet.

Préalable à la rentrée scolaire : dossier d'immunisation à jour.

La maîtrise de l'anglais est essentielle en raison des textes utilisés en salle de classe.  Les stages pratiques en milieu de travail se font majoritairement en Ontario.  Il est alors absolument nécessaire que l'étudiant soit capable de communiquer efficacement en anglais avec son patient et l'équipe de soins.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Le candidat doit aussi avoir réussi six (6) cours de la 12e année de la filière préuniversitaire (U) ou préuniversitaire/précollégiale (M) et avoir obtenu une moyenne de 65 % ou plus, y compris pour les cours suivants :
Mathématique : MHF4U ou MCV4U ou MDM4U ou l'équivalent
Un (1) cours parmi : SCH4U ou SPH4U ou SBI4U ou SES4U ou l’équivalent

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES).

Le candidat doit avoir réussi cinq (5) cours de secondaire 5 avec une moyenne de 84 % ou plus, y compris les cours suivants :
Mathématiques : TS 064506 ou SN 065506 ou Mathématique 536 ou l'équivalent
Un (1) cours parmi : Chimie 051504 ou Chimie 534 ou Physique 053504 ou Physique 534 ou Biologie 534 ou l’équivalent

La moyenne d'admission est calculée à partir des cinq meilleurs cours du secondaire 5, y compris les préalables au programme.
OU
Le candidat doit avoir complété au moins une année au cégep (12 cours académiques) avec une moyenne de 65 % ou plus incluant le cours Mathématique (201).

Les candidats qui ont complété un programme de deux ans au cégep (diplôme d'études collégiales) verront leur dossier examiné aux fins d'admission avec possibilité d'équivalences.

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Le candidat doit avoir réussi cinq (5) cours de la 12e année et avoir obtenu une moyenne de 65 % ou plus, y compris pour les cours suivants :
Mathématique : 30421 ou l'équivalent
Un (1) cours parmi : Biologie 53411 ou Chimie 52411 ou Physique 51411 ou l’équivalent

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Appliquer les connaissances théoriques et pratiques approfondies des diverses disciplines sous-jacentes à la biotechnologie (no 1).
  • Utiliser les outils disponibles (traditionnels, médiatiques et informatiques) pour la collecte, l'analyse, la synthèse et la présentation de l'information scientifique (no 2).
  • Analyser, interpréter, évaluer et présenter les résultats d'un projet de façon critique (no 3).
  • Résoudre des problèmes complexes de nature technique ou scientifique de façon efficace et autonome (no 4).
  • Planifier et mettre en oeuvre un projet de recherche appliquée (no 5).
  • Mettre en oeuvre et adapter les techniques et méthodes pertinentes à la recherche, ainsi qu'à l'élaboration, à la fabrication et au contrôle de la qualité de produits dans un contexte de biotechnologie (no 6).
  • Mettre en oeuvre et faire respecter les bonnes pratiques de laboratoire ainsi que les lois, règlements, politiques et méthodes touchant la santé et la sécurité au travail, l'environnement et les principes déontologiques (no 7).
  • S'intégrer, contribuer et évoluer au sein d'une équipe de travail multidisciplinaire dans le respect de la structure organisationnelle (no 8).
  • S'adapter à de nouvelles situations et exigences en utilisant ou en mettant à jour ses connaissances et son savoir-faire (no 9).
  • Reconnaître et expliquer la nature et l'importance de la biotechnologie de même que son influence sur la société et l'environnement (no 10).
  • Communiquer efficacement, oralement et par écrit, en français et en anglais (no 11).

Notes :

  1. Stage COOP : Les stages coopératifs sont des stages de travail rémunérés qui se rattachent directement à  votre programme d'études. Les stages coopératifs offrent une valeur ajoutée à  votre expérience collégiale, mais ne sont pas requis pour obtenir votre diplôme. La majorité des stages coopératifs sont d'une durée de 15 semaines et se font entre les sessions d'études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études.
  2. Frais d'études de la première étape. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.
Je veux m'inscrire à ce programme
Des question? Laissez un message

Double reconnaissance
de crédit
FAQ – étudiants internationaux
FAQ – parents