Santé mentale et toxicomanie

Le programme permet à l'étudiant d'acquérir les connaissances et les habiletés requises pour travailler auprès d'une population vulnérable et à risque vivant avec des troubles concomitants de santé mentale et de toxicomanie. Plus précisément, l'étudiant se familiarise avec les dynamiques de la santé mentale et de la toxicomanie et autres problématiques liées, les pratiques exemplaires dans l'intervention ainsi que les approches de coordination et d'intégration de services multiples. Le programme offre également un stage pratique.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2016
COTE : 71644
TITRE DÉCERNÉ : CERTIFICAT POSTDIPLÔME DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 1 année, 2 étapes, 663 heures
CAMPUS : Distance

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Respect des autres et empathie
  • Aptitudes pour la communication et le travail d'équipe
  • Bon sens de l'observation et souci du détail
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Aptitude pour les relations interpersonnelles et la résolution de problèmes
  • Flexibilité et capacité de côtoyer la maladie et la souffrance

Milieux de travail

  • Centres hospitaliers
  • Services gouvernementaux et paragouvernementaux
  • Centres de traitement
  • Organismes communautaires
  • Organismes sociaux

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 24 960 $ à 74 006 $

Source : www.travailleraucanada.ca, CNP 4212, région d'Ottawa, 2011

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
021717 TOX Troubles concomitants
Ce cours analyse la prévalence des troubles concomitants dans la population générale et auprès de groupe de sous-population spécifiques. Les théories d'étiologie et les interactions entre la dépendance aux substances et les problèmes de santé mentale sont examinées. L'étudiant examine la relation complexe existant entre le système de services en santé mentale et en toxicomanie au Canada ainsi que les valeurs personnelles et les perceptions à l'égard de personnes atteintes de troubles concomitants. Il effectue aussi un survol des modèles de traitement et des pratiques utilisés par différents professionnels.
60 h en ligne
021718 TOX Identification et évaluation des besoins
Ce cours examine les notions de l'identification et de l'évaluation biopsychosociale de problèmes de toxicomanie, de santé mentale, des risques de suicide et autres problématiques liées. Le cours examine également le rôle de différents professionnels dans l'évaluation, selon les normes de leurs pratiques. Les pratiques d'excellence dans le dépistage et dans l'identification des besoins de la personne vivant avec un trouble concomitant sont examinées. L'étudiant pratique l'administration de divers outils de dépistages et d'outils d'évaluation de besoins.
45 h en ligne
023011 TOX Considérations éthiques en santé mentale et toxicomanie
Ce cours a pour but d'aider l'étudiant à mieux saisir les contextes législatifs de diverses stratégies d'intervention en contexte de santé mentale et toxicomanie, et à prendre conscience de la façon dont ses propres valeurs peuvent se heurter à ces stratégies et aboutir à des conflits d'intérêt lorsqu'un enjeu éthique se présente.
15 h en ligne
023010 TOX Pratique professionnelle et éthique clinique
L'éthique clinique met en lumière des questions parfois complexes qui peuvent amener les intervenants à se questionner profondément tant sur leurs valeurs et principes professionnels que sur leurs valeurs et principes personnels. Ce cours permettra à l'étudiant de mieux se connaître comme intervenant et de mieux comprendre l'environnement dans lequel il sera appelé à travailler. Le cours repose aussi sur les bonnes questions à se poser afin d'alimenter une analyse professionnelle complète des situations comportant des aspects cliniques, culturels et éthiques dans le but ultime d'arriver aux meilleurs pratiques et solutions possibles.
15 h en ligne
022986 TOX Pharmacologie II - Traitements pharmacologiques en psychiatrie et interventions liées au sevrage
Ce cours se penche sur les médicaments psychiatriques et le traitement pharmaceutique, leur interaction avec les substances psychotropes ainsi que les facteurs reliés à l'abus et l'interaction pharmacologique. De plus, le cours touche les principes de traitement liés au sevrage de substances et à la désintoxication.
25 h
022985 TOX Pharmacologie I - Introduction aux substances psychotropes
Ce cours porte sur les principes généraux d'utilisation d'un ensemble de psychotropes. Vous allez apprendre à reconnaitre leurs caractéristiques et les impacts sur le plan psychophysiologique et psychopharmacologique. De plus, vous allez identifier les obstacles médicaux suite à l'abus de psychotropes dans un contexte de santé mentale et toxicomanie. Les notions présentés vous permettront d'appliquer ces connaissances afin d'intervenir auprès d'une clientèle vulnérable.
20 h en ligne
023008 TOX Concepts et modèles de gestion de cas
Dans le cadre de ce cours nous aborderons le concept de la gestion de cas et comparerons les divers modèles de la gestion de cas, incluant les modèles de gestion de cas par équipe. Les équipes interdisciplinaires ainsi que les modèles d'équipes qu'on trouve en Ontario et au Québec seront aussi présentés.
20 h en ligne
023007 TOX Concepts et modèles de la coordination des services
Les besoins des individus ayant un trouble concomitant nécessitent une coordination de plusieurs services dans une approche intégrée et dans un contexte de défense des intérêts du client. Le concept de coordination de services et le modèle du travail avec des partenaires seront présentés dans ce cours. Nous nous pencherons aussi sur l'importance et les façons de développer des partenariats de qualité afin d'offrir des services de qualité aux individus ayant des troubles concomitants. À cette fin, les concepts d'équipe multidisciplinaire et d'équipe interdisciplinaire seront définis.
24 h en ligne
021724 TOX Habiletés interprofessionnelles et développement professionnel
Ce cours permet à l'étudiant de clarifier son rôle d'intervenant au sein d'une équipe de travail interdisciplinaire et interprofessionnel. L'étudiant examine les notions de limites thérapeutiques, de lignes directrices éthiques qui encadrent la pratique à l'intérieur de son champ de compétences. Le cours conscientise l'étudiant par rapport à ses habiletés et ses limites dans la relation d'aide, la reconnaissance des signes d'épuisement professionnel et les mesures qui permettent de maintenir un équilibre sain entre travail et vie personnelle.
45 h en ligne
023009 TOX Introduction à l'éthique
Ce cours introduit les étudiants à la notion d'éthique comme mode de réflexion, d'analyse et d'intervention. Le cours permettra également aux étudiants de se familiariser avec un lexique important de concepts utilisés dans le domaine de l'éthique et de la bioéthique. Les étudiants apprendront à formuler un argumentaire éthique au sein d'une équipe multidisciplinaire, et à intégrer des politiques, pratiques et protocoles cliniques pertinents aux troubles concomitants.
15 h en ligne
023006 TOX Réadaptation psychiatrique et troubles concomitants
Afin de bien comprendre les modèles actuels de coordination des services et de gestion de cas, il est essentiel de comprendre un peu l'histoire de la réadaptation et des changements survenus au cours de cette histoire. Nous allons vous présenter brièvement l'histoire de la réadaptation psychiatrique, les troubles concomitants et les approches psychoéducatives utilisées avec les individus qui ont des troubles concomitants.
16 h en ligne

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
021725 TOX Approches et techniques d'intervention
Ce cours permet à l'étudiant de comparer et de maîtriser diverses techniques appliquées dans l'intervention auprès de la personne vivant avec un trouble concomitant telles que l'approche motivationnelle, la réduction des méfaits, l'approche psychosociale et le rétablissement. Ces techniques sont mises en pratique par l'étudiant dans des jeux de rôle en entrevue individuelle et en groupe. Les méthodes de psychoéducation et de sensibilisation à la problématique des troubles concomitants auprès du client et auprès des membres de la famille sont examinées ainsi que le rôle important que joue l'entraide dans le rétablissement.
45 h en ligne
023135 TOX Méthodes et pratiques d'excellence I
Ce cours familiarise l'étudiant avec les pratiques d'excellence pour intervenir auprès des différentes combinaisons de troubles concomitants de toxicomanie et de santé mentale. Les meilleures pratiques recommandées par Santé Canada servent de guide qui peuvent répondre aux besoins multiples de personnes vivant avec des troubles concomitants.
12 h en ligne
021723 TOX Rétablissement
Ce cours traite des pratiques d'excellence en rapport avec le rétablissement. Le rétablissement (recovery) est une approche axée et centrée sur le client qui vise à semer l'espoir et la réintégration dans une vie communautaire saine. Ce cours permet à l'étudiant d'examiner les différences et les similarités du rétablissement dans les deux contextes de toxicomanie et de santé mentale. Le cours met l'accent sur l'évaluation continue du niveau d'espoir chez le client, la communication, l'interprétation et la contextualisation des besoins du client dans une approche de rétablissement.
27 h en ligne
023136 TOX Méthodes et pratiques d'excellence II
Ce cours permet à l'étudiant d'évaluer le niveau de motivation chez la personne aidée par rapport à l'étape de changement, ainsi que la sévérité du problème de toxicomanie et de santé mentale. La gestion des symptômes et la prévention des rechutes sont aussi abordées. Dans le cadre de ce cours, l'étudiant se familiarise avec les pratiques d'excellence pour intervenir auprès des différentes combinaisons de troubles concomitants de toxicomanie et de santé mentale.
12 h en ligne
021728 TOX Stage pratique
Le stage permet à l'étudiant de mettre en pratique et de consolider les compétences acquises. L'étudiant est tenu d'effectuer 192 heures de travail supervisé dans un cadre qui fournit des services directs aux clients vivant avec des troubles concomitants.
204 h stage
021726 TOX Gestion des situations critiques
Dans ce cours, l'étudiant améliore ses compétences et ses habiletés en intervention non violente en situation de crise, ainsi que dans d'autres domaines touchant la gestion de la sécurité et des risques, notamment les précautions universelles.
27 h en ligne
023137 TOX Méthodes et pratiques d'excellence III
21 h en ligne
2015-08-01

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Diplôme d'études collégiales ou grade universitaire en Éducation en services à l'enfance (Garde éducative à l'enfance), Techniques d'éducation spécialisée, Techniques d'éducation à l'enfance, Techniques d'éducation en services de garde, Services de soutien à l'intégration, Techniques de travail social, Travail social, Sociologie, Psychoéducation, Psychologie, Petite enfance, Techniques policières, Techniques de réadaptation justice pénale, Techniques de loisirs,Sciences du comportement, Sciences de l'éducation ou un diplôme d'un programme dans le domaine de la santé.

L'étudiant qui rencontre les critères d'admission ci-dessus doit s'inscrire par l'intermédiaire du Service d'admission de Collèges de l'Ontario à www.collegesdelontario.ca. Cependant, le diplômé de La Cité qui souhaite s'inscrire au programme n'a pas à faire une demande d'admission auprès de Collèges de l'Ontario. Il doit remplir le formulaire disponible au Bureau des admissions et du registraire.

Il est aussi possible de s'inscrire à certains cours à la carte sans passer par le Service d'admission de Collèges de l'Ontario. Dans ce cas, l'étudiant s'inscrit au Bureau des admissions et du registraire de La Cité au 613 742-2483 ou en personne. Cette option est offerte à l'étudiant qui aimerait faire un cours avant de s'inscrire au programme ou comme perfectionnement professionnel. Cependant, si l'étudiant veut poursuivre et obtenir le postdiplôme, il devra obligatoirement faire sa demande auprès du Service d'admission de Collèges de l'Ontario.

Un casier judiciaire pour lequel un pardon n'a pas été demandé ou obtenu empêche l'étudiant de faire un stage dans certains établissements de soins et d'éducation.

Préalable à l'inscription : dossier d'immunisation à jour

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez joindre Mme Dominique Lemaire-Paul au Centre de formation continue et en ligne au 613 742-2493, poste 2116, ou par courriel à dlemai@lacitec.on.ca. Il nous fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Dépister, identifier et évaluer les besoins du client aux prises avec des troubles concomitants  et autres problématiques liées (no 1).
  • Formuler, en collaboration avec le client et avec d'autres professionnels, un programme personnalisé, coordonné et intégré de traitement des troubles concomitants et autres problématiques liées (no 2).
  • Différencier diverses modalités de traitement des troubles concomitants et autres problématiques liées, et reconnaitre leurs incidences, leurs effets secondaires ainsi que leurs interactions (no 3).
  • Évaluer de façon continue le progrès du client afin de confirmer l'atteinte des objectifs du plan de traitement ou d'établir la nécessité de recourir à d'autres types d'interventions (no 4).
  • Mettre en oeuvre des stratégies, fondées sur la recherche et les pratiques d'excellence, visant à promouvoir l'intérêt des clients et à sensibiliser la population aux problèmes associés aux troubles concomitants et autres problématiques liées (no 5).
  • Intégrer des politiques, des pratiques validées empiriquement, des protocoles cliniques et les lois pertinentes aux champs d'activités liés aux troubles concomitants et autres problématiques liées (no 6).
  • S'auto-évaluer de façon continue afin de reconnaitre ses forces et ses limites et mettre en application des stratégies de perfectionnement au plan personnel et professionnel (no 7).
  • Développer des stratégies de psychoéducation et de soutien auprès de la famille et du réseau d'aidants naturels afin de favoriser leur participation et leur accès aux services et aux ressources (no 8).
  • Mettre en application les pratiques en matière de sécurité et de gestion des incidents critiques dans tous les aspects du travail (no 9).
  • Mettre en oeuvre et promouvoir des techniques d'intervention qui ont pour but de motiver le client à s'engager dans son processus de rétablissement  (no 10).
  • Intervenir au sein d'une équipe interdisciplinaire et interprofessionnelle tout en respectant son champ de compétence (no 11).
Je veux m'inscrire à ce programme sur collegesdelontario.ca

FAQ – étudiants internationaux
FAQ – parents

logo Consortium national de formation en santé, volet La Cité (CNFS-LC)


Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

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