Un étudiant prend place devant une civière.
Des étudiants pratiquent les manoeuvres de réanimation sur un patient.Une étudiante prodigue des soins à un patient dans une ambulance.Deux étudiantes procèdent à une intervention sur un mannequin.

Soins paramédicaux avancés

Déjà paramédic ? Devenez ambulancier paramédical de niveau avancé (APNA) !

Les paramédics (déjà accrédités par le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario – PSMSU/AEMCA) qui obtiennent leur certificat postdiplôme peuvent administrer une plus grande variété de médicaments et ont accès à une gamme plus étendue de geste médicaux délégués, tels que l'intubation endotrachéale, la stimulation cardiaque transcutanée, la cardioversion et la thoracotomie à l'aiguille.

Le programme vise à développer les connaissances et les compétences en matière d'évaluation de patients et de prestation de soins préhospitaliers avancés aux malades et aux personnes qui ont subit un traumatisme. Il permet d'acquérir et de mettre en application des techniques avancées de soins. L'étudiant sera amené à approfondir ses connaissances dans les domaines des urgences respiratoires et cardiaques, de la pédiatrie, la traumatologie et de la pharmacologie. Il exercera sa pensée critique et ses habiletés de leadership.

Le programme d'études a été élaboré en conformité avec le Profil de compétences professionnelles du personnel paramédical en soins avancés de l'Association du personnel paramédical du Canada (APC/PAC). De plus, le programme est agréé par l'Association médicale canadienne (AMC/CMA).

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2015
COTE : 71627
TITRE DÉCERNÉ : CERTIFICAT POSTDIPLÔME DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 4 étapes, 62 semaines, 1107 heures
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Intérêt pour les sciences et le travail en soins de santé
  • Sens de l'observation et souci du détail
  • Capacité de travailler seul ou en équipe et sous pression
  • Capacité de s'adapter rapidement aux changements et aux normes rigides
  • Intérêt pour les relations interpersonnelles
  • Capacité de résoudre des problèmes
  • Dynamisme, professionnalisme et sens des responsabilités
  • Capacité de gérer son temps et son stress
  • Capacité de travailler selon des horaires variables (12 heures de jour ou de nuit)
  • Bonne condition physique

Milieux de travail

  • Services de paramédics de l'Ontario
  • Services paramédics offrant des soins avancés partout au Canada (une fois l'équivalence pour la province complétée)

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 44 720 $ à 86 091 $

Source (canada) : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 3234, région d'Ottawa, 2013

Salaire annuel (en Ontario) : de 71 900 $ à 86 700 $

Source : Échelle salariale pour les paramédics de soins avancés du Service paramédic d'Ottawa, semaine de 40 heures, taux de rémunération de 2011

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
021070 PHA Pharmacologie
Ce cours constitue une introduction aux techniques de classification et d'administration des médicaments en fonction de leurs actions sur les différents systèmes du corps humain. On verra les principes de pharmacokinésie et de pharmacodynamie ainsi que les actions, interactions et contre-indications de plusieurs classes de médicaments. L'étudiant se familiarisera, dans la section pratique de ce cours, avec les différentes techniques d'administration de médicaments.
45 h en classe
021066 PHY Physiologie humaine avancée
Ce cours permet à l'étudiant de maîtriser les fonctions des divers organes et systèmes du corps humain afin de mieux comprendre et expliquer les mécanismes physiopathologiques lors d'une urgence médicale ou traumatique. L'étudiant passera en revue les principales notions de physiologie apprises dans le programme de soins primaires, tout en approfondissant sa connaissance de divers systèmes, dont le système nerveux, le système cardiaque, le système respiratoire et le système endocrinien. L'homéostasie et l'action des divers mécanismes qui garantissent son maintien constituent la pierre angulaire de ce cours.
45 h en classe
021073 AMB Notions médico-légales - niveau avancé
Ce cours permet à l'étudiant de prendre connaissance et d'apprendre à interpréter les diverses politiques et directives qui régissent le travail d'un paramédic de niveau avancé. Il traite des responsabilités d'ordre légal et professionnel, des questions d'éthique et présentera le rôle et les responsabilités des divers organismes et associations qui définissent et règlementent la profession. Le développement du leadership, les responsabilités et les attitudes professionnelles seront une partie importante de ce cours et l'accent sera mis sur l'importance de bien se conformer aux diverses exigences gouvernementales.
10 h en classe
021068 AMB Évaluation physique du patient
Les techniques de l'examen physique du patient, leurs applications et l'intégration à la démarche des soins pré-hospitaliers seront enseignées dans ce cours. l'étudiant verra comment améliorer ses compétences relatives aux techniques d'entrevue, d'inspection, de palpation, de percussion et d'auscultation lors de l'évaluation systémique de patients ayant des conditions médicales ou traumatiques diverses. Une attention particulière sera porée sur l'électrocardiogramme à 3 et à 12 dérivés.
30 h en classe

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
021069 AMB Traumatismes et urgences médicales - niveau avancé I
Ce cours comprend l'étude avancée des pathologies médicales et des traumatismes multi-systémiques rencontrés dans le travail quotidien du paramédic dispensant des soins avancés. Il permet à l'étudiant de poursuivre le développement des acquis dans le programme de soins primaires et lui permet d'augmenter sa compréhension des relations entre les manifestations cliniques observées chez un patient, les physiopathologies qui en découlent et les complications qui peuvent être anticipées.
45 h en classe
021067 AMB Évaluations et interventions préhospitalières - niveau avancé I
Ce cours traite de l'évaluation et de l'interprétation des signes et symptômes d'un patient ayant une condition médicale ou ayant subi un traumatisme. L'étudiant s'exercera à inventorier les signes et symptômes du patient, interpréter les résultats obtenus, déterminer et prodiguer les soins d'urgences appropriés, anticiper les changements possibles de l'état du patient et mettre en oeuvre les mesures correctives nécessaires pour améliorer la situation.
90 h en classe
022559 STG Stages cliniques hospitaliers I - niveau avancé
Ce premier stage en milieu hospitalier permet à l'étudiant de vivre diverses expériences cliniques dans le but d'appliquer les compétences de base acquises, tant au plan théorique que pour les laboratoires. L'étudiant appliquera les compétences cliniques acquises au niveau primaire et continuera à développer des compétences au niveau avancé. Il sera guidé et évalué par des paramédics de niveau avancé, des infirmières autorisées et des médecins. Ce cours sera consacré entièrement à l'application des compétences dans les lieux de stages cliniques, compétences « C » du profil de compétences nationales (PNCP).
50 h stage

Étape 3

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
021071 AMB Évaluations et interventions préhospitalières - niveau avancé II
Ce cours constitue la suite du cours Évaluation et interventions préhospitalières - niveau avancé I et porte sur l'administration des soins préhospitaliers avancés au patient qui a une condition médicale déficiente ou qui a subi un traumatisme. Ce cours permet à l'étudiant d'adapter son évaluation et ses interventions auprès des patients selon leur groupe d'âge (patient pédiatrique, patient gériatrique) ou en fonction de conditions particulières (urgences obstétriques, environnementales, psychiatriques, etc.) et à intégrer tous les concepts enseignés en classe à l'intérieur de scénarios de plus en plus complexes. Ce cours comprend aussi la révision des principes utilisés par différentes accréditations, soit ACLS (Advanced Cardiac Life Support), PALS (Paediatric Advanced Life Support), AMLS (Advanced Medical Life Support) et NRP (Neonatal Resuscitation Program).
90 h en classe
022560 STG Stages cliniques hospitaliers II - niveau avancé
Ce second stage en milieu hospitalier permet à l'étudiant de vivre davantage d'expériences cliniques dans le but d'appliquer plus de compétences acquises, tant au plan théorique que pour les laboratoires. L'étudiant continuera à développer des compétences au niveau avancé. Il sera guidé et évalué par des paramédics de niveau avancé, des infirmières autorisées et des médecins. Ce cours sera consacré entièrement à l'application des compétences dans les lieux de stages cliniques, compétences « C » du profil de compétences nationales (PNCP).
150 h stage
021072 AMB Traumatismes et urgences médicales - niveau avancé II
Ce cours traite de la physiopathologie et des urgences obstétriques, psychiatriques, pédiatriques, gériatriques et oncologiques et il amène l'étudiant à comprendre les relations existant entre les manifestations cliniques observées chez un patient, les physiopathologies qui en découlent et les complications qui peuvent être anticipées. Il permet également à l'étudiant d'inventorier les symptômes du patient, d'interpréter les résultats de l'évaluation relatifs à son état de santé, de sélectionner et de prodiguer les soins d'urgence préhospitaliers avancés requis, d'anticiper les changements possibles de l'état de santé du patient et de mettre en oeuvre les mesures correctives nécessaires pour améliorer la situation.
45 h en classe

Étape 4

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
021362 STG Stages cliniques ambulanciers - niveau avancé
Ce stage permet à l'étudiant d'oeuvrer dans un milieu préhospitalier et de mettre en pratique les connaissances théoriques et pratiques avancées acquises durant les cours, les laboratoires et le stage clinique hospitalier du programme. L'étudiant sera en mesure d'appliquer le modèle des soins préhospitaliers avancés appris dans son programme, comprenant les méthodes d'évaluation, la prise de décision, l'élaboration d'un plan de traitement, l'implantation des soins d'urgence préhospitalier avancés et la réévaluation du patient.
480 h
2014-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - CANADIEN : 3 883,56 $ [1]
FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - INTERNATIONAL : 8 124,92 $ [1]

Frais supplémentaires

  • Frais de qualification éducationnelle de la base hospitalière de l'Est de l'Ontario (RPPEO) permettant de faire les gestes médicaux délégués durant les stages : 500 $
  • Livres et fournitures : environ 200 $ pour les 2 premières étapes
  • Examen d'autorisation provincial : environ 50 $
  • Frais pour carte d'identité pour le CHEO : 10 $
  • Nota : Des frais d'environ 500 $ peuvent être associés aux stages selon le lieu de stage (p. ex., stationnement, déplacement, etc.).
  • Nota : il faut aussi prévoir les frais associés à l'utilisation d'un téléphone intelligent pour la plateforme "Comptracker" (Apple - système d'exploitation IOS 5).

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Le programme d'études s'adresse à la personne diplômée d'un programme de soins paramédicaux primaires qui détient l'accréditation de préposé aux soins médicaux spécialisés d'urgence (PSMSU - AEMCA) du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario.

Toute demande d'admission au programme doit être accompagnée de la preuve de réussite de l'examen provincial de PSMSU et de la note obtenue à celui-ci. Le candidat doit aussi passer un test d'admission portant sur des connaissances de base particulières au domaine paramédical.

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Démontrer, en situation critique, les habiletés à effectuer rapidement et adéquatement le triage de patients ayant des urgences médicales ou traumatiques, à procéder rapidement à leur évaluation clinique et à assurer efficacement leur transport vers le centre hospitalier approprié (no 1).
  • Gérer des patients en état de crise démontrant des difficultés d'ordre affectif ou des problèmes de santé mentale (no 2).
  • Débuter une thérapie intraveineuse en utilisant les veines périphériques ou jugulaires (no 3).
  • Administrer les liquides intraveineux et calculer le débit requis selon l'état du patient (no 4).
  • Prélever des échantillons sanguins (no 5).
  • Administrer en situation d'urgence les médicaments appropriés, y compris le tirage de médicaments en ampoules et l'utilisation de seringues préemballées jetables et les administrer en utilisant la méthode appropriée (voie orale, sublinguale, topique, intra nasale, rectale, sous-cutanée, intramusculaire, intraveineuse, intraosseuse, endotrachéale ou par inhalation) (no 6).
  • Retirer des corps étrangers des voies respiratoires à l'aide d'un laryngoscope et de forceps Magill (no 7).
  • Gérer les voies respiratoires par le biais, entre autres, de l'intubation endotrachéale, l'intubation nasotrachéale aveugle et à l'aide d'un stylet allumé (no 8).
  • Installer un moniteur cardiaque et faire l'interprétation des données afin d'assurer le suivi des patients présentant des problèmes d'ordre cardiaque (no 9).
  • Effectuer les thérapies électriques appropriées selon les besoins (défibrillation manuelle ou semi-automatisée, cardioversion et stimulation cardiaque transcutanée) (no 10).
  • Exécuter les manoeuvres vaso-vagales (no 11).
  • Identifier l'analgésique approprié et l'administrer selon les circonstances (no 12).
  • Effectuer une thoracotomie à l'aiguille (no 13).
  • Effectuer une crico thyroïdotomie (no 14).
  • Effectuer une infusion intraosseuse (no 15).
  • Communiquer efficacement, oralement et par écrit, dans un contexte de soins paramédicaux avancés (no 16).
  • Différencier les directives médicales du contrôle médical dans l'exercice de ses fonctions (no 17).
  • Respecter les directives du ministère de la Santé et des Soins de longue durée relatives aux standards de pratique des soins paramédicaux avancés (no 18).

Notes :

  1. Frais d'études de la première étape. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.
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Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

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