Une intervenante en autisme avec un jeune garçon.Deux intervenantes jouent à la pâte à modeler avec deux jeunes enfants.Une intervenante guide les mains d'un enfant assis devant elle.Capsule vidéo Autisme et sciences du comportement

Autisme et sciences du comportement

Le programme offre à l'étudiant une formation spécialisée et approfondie qui lui permettra de travailler auprès de personnes ayant un trouble du spectre autistique et de leurs familles en lui donnant l'occasion d'améliorer ses connaissances théoriques et pratiques dans les domaines de l'analyse appliquée du comportement, du développement des personnes ayant un trouble du spectre autistique, et de l'aide aux familles.

À la fin de ses études, le diplômé sera en mesure de travailler auprès de personnes ayant un trouble du spectre autistique pour favoriser leur développement et stimuler leur autonomie. Il appliquera les principes de l'analyse appliqué du comportement, élaborera des plans d'intervention individualisés, planifiera et animera des activités à leur intention, offrira un soutien aux familles et défendra les droits des personnes ayant un trouble du spectre autistique.

Le certificat postdiplôme en Autisme et sciences du comportement est offert à temps plein ou à temps partiel, en ligne avec possibilité de rencontres virtuelles.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2015
COTE : 71601
TITRE DÉCERNÉ : SCIENCES HUMAINES
DURÉE DU PROGRAMME : 1 année, 2 étapes, 768 heures
CAMPUS : Distance

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Aptitudes pour la communication et les relations interpersonnelles
  • Aptitudes pour le travail d'équipe et le travail autonome
  • Intérêt pour le développement de la personne et la psychologie
  • Volonté d'aider les gens et d'entrer en relation avec eux
  • Volonté d'investir du temps et de l'énergie auprès d'autrui

Milieux de travail

  • Centres hospitaliers
  • Centres de développement pour enfants
  • Centres de la petite enfance
  • Centres de ressources pour parents et enfants
  • Centres spécialisés en autisme
  • Organismes communautaires
  • Programmes préscolaire et scolaire

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 24 960 $ à 74 006 $

Source : www.travailleraucanada.gc.ca, CNP 4212, région d'Ottawa, 2011

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraison
020099 AUT Introduction aux troubles du spectre autistique
Ce cours présente les cinq grands syndromes du spectre de l'autisme (autisme, syndrome d'Asperger, syndrome de Rett, trouble désintégratif de l'enfance, trouble envahissant du développement non spécifié) en fonction de leurs caractéristiques spécifiques et de leurs caractéristiques diagnostiques. Le cours présente une vision neurodéveloppementale et comportementale de l'enfant présentant un trouble à l'intérieur du spectre de l'autisme.
45 h en ligne
020098 AUT Introduction à l'analyse appliquée du comportement
Ce cours sert à initier l'étudiant aux principes de l'analyse appliquée du comportement (AAC) qui est à la base de l'intervention comportementale intensive (ICI) et autres programmes. Cette science se fonde sur des études empiriques visant à développer des stratégies, des procédures, des programmes d'intervention et d'enseignement. En plus de la terminologie de base, l'étudiant apprendra la meilleure façon d'utiliser ces techniques au moment approprié. De plus, les étudiants apprendront à trouver et à interpréter divers articles de revues dans le domaine de l'autisme et de l'analyse appliquée du comportement.
60 h en ligne
020101 AUT Intervention familiale et travail d'équipe
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec les théories, la terminologie et les nouvelles applications relatives au travail d'équipe et en lien avec les familles des enfants qui présentent des troubles du spectre autistique (TSA). L'accent sera mis sur la collaboration que nécessite le travail avec une équipe multidisciplinaire pour réussir une intervention comportementale intensive (ICI). Les étudiants pourront ainsi développer les habiletés interpersonnelles qui les aideront, en tant que membre d'une équipe, à résoudre des problèmes de manière souple, empathique, créative et productive.
45 h en ligne
020102 AUT Éthique et professionnalisme en autisme et sciences du comportement
Ce cours permet à l'étudiant de prendre connaissance de ses valeurs personnelles et de leurs applications concrètes sur des questions qui relèvent de l'éthique et du professionnalisme. Plus spécifiquement, les étudiants sont initiés aux codes de déontologie et aux codes d'éthique essentiels à la pratique professionnelle. Ils apprennent à exercer un jugement critique et à mettre en application des principes éthiques dans des situations particulières à l'aide d'études de cas, d'exercices pratiques ou structurés et des forums de discussion. « L'Éthique tient à la fois de l'intelligence, de la raison, du coeur, de l'âme et des mains (de l'agir concret).» Grand'Maison, 2002
30 h en ligne
020106 AUT Stratégies d'enseignement
Ce cours initie l'étudiant à des approches comportementales validées qui sont utilisées couramment pour l'enseignement de nouvelles habiletés aux personnes autistes en mettant l'accent sur le langage réceptif et expressif. La matière étudiée permet à l'étudiant de se familiariser avec la terminologie d'usage, offre une description des techniques d'enseignement particulières à chaque modèle, selon le cas, et une compréhension de base des éléments qui motivent ces approches. À l'occasion, l'étudiant pourra mettre à l'essai les techniques d'enseignement présentées. Les sujets traités comprendront des protocoles traditionnels d'apprentissage par essais distincts, des protocoles développés à partir des analyses du comportement verbal de Skinner, les méthodes d'enseignement de précision et l'approche directe. Le cours offrira aussi un survol de certaines autres approches telles que l'enseignement fortuit, l'intervention propre au développement des relations, le système de communication par échange d'images ainsi que d'autres stratégies visuelles.
60 h en ligne
020103 STG Stage pratique I
Ce stage pratique, d'une durée de 140 heures, doit se faire soit dans une agence provinciale ou privée ou une agence communautaire en ICI/AAC ou encore dans un milieu scolaire, soit élémentaire ou secondaire, pour des personnes présentant des troubles du spectre autistique (TSA). Les étudiants développeront des habiletés techniques par la mise en application des connaissances acquises dans les cours préalables. Ils auront aussi l'occasion d'observer et de mettre en pratique des principes et des techniques du comportement tout en faisant preuve d'éthique professionnelle.
140 h stage

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraison
020107 AUT Planification de la transition
Ce cours prépare l'étudiant à participer à la planification et à la médiation de transitions pour les enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA), tant au sein du foyer que des milieux scolaires et communautaires. Les sujets étudiés comprendront divers modèles efficaces de planification de la transition, l'analyse et l'évaluation, la compréhension de perspectives variées sur la transition d'un contexte à un autre, le développement de la collaboration et les rapports avec les parents et les professionnels, la compréhension des pratiques de transition et des lois pertinentes, ainsi que l'utilisation des outils d'analyse et d'évaluation des transitions.
30 h en ligne
020108 STG Stage pratique II
Ce stage doit se faire soit dans une agence provinciale ou privée ou une agence communautaire en ICI/AAC pour des personnes présentant des troubles du spectre autistique (TSA) ou dans un milieu scolaire primaire ou secondaire qui accueille des personnes ayant un TSA. Les étudiants développeront des habiletés techniques par la mise en application des connaissances acquises dans les cours préalables. Ils auront aussi l'occasion d'observer et de mettre en pratique des principes et des techniques du comportement tout en faisant preuve d'éthique professionnelle.
210 h stage
020104 AUT Processus d'apprentissage et analyse du comportement
Ce cours présente une révision complète des procédures utilisées pour la sélection et l'organisation du curriculum pour les apprenants autistes. Les discussions comprendront un examen des principes fondamentaux et leurs applications pratiques. L'accent sera mis sur l'élaboration de curricula, tel que l'utilisation de l'« Assessment of Basic Language and Learning Skills » (ABLLS). On cherchera à mettre l'accent sur la langue et l'expression orale, les habiletés sociales et de jeu et les soins personnels.
60 h en ligne
020105 AUT Formation des parents et des intervenants
Ce cours présente les étapes du développement d'une formation sur une méthode d'intervention en autisme et sciences du comportement. Les étudiants mettent en pratique des techniques de présentations individuelles et de groupe, pour la formation aux familles et aux intervenants. Ils appliquent une démarche structurée à leur plan de formation : collecte de données, analyse des besoins, planification de la formation, intervention éducative, évaluation et suivi. Ils développent aussi leurs compétences en gestion de classe et en gestion de conflits.
30 h en ligne
020100 AUT Modification du comportement
Dans ce cours, l'étudiant sera initié à diverses procédures utilisées pour analyser les comportements difficiles et intervenir auprès des enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA). L'évaluation fonctionnelle du comportement, l'analyse fonctionnelle et les techniques d'intervention en situation de crise validées scientifiquement, (par exemple : la stéréotypie, le pica, l'agression, l'automutilation, etc.), feront partie des sujets abordés. L'accent sera mis sur les considérations éthiques telles que l'utilisation d'interventions efficaces les moins restrictives et les moins envahissantes. Les stratégies de contrôle déjà utilisées, la programmation du renforcement, l'extinction, les stratégies de renforcement différenciées et les procédures décélératives figurent parmi les techniques qui seront examinées.
45 h en ligne
2012-08-01

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Diplôme d'études collégiales ou grade universitaire en Éducation en services à l'enfance (Garde éducative à l'enfance), Techniques d'éducation spécialisée, Techniques d'éducation à l'enfance, Techniques d'éducation en services de garde, Services de soutien à l'intégration, Techniques de travail social, Travail social, Sociologie, Psychoéducation, Psychologie, Petite enfance, Sciences du comportement ou Sciences de l'éducation

L'étudiant qui rencontre les critères d'admission ci-dessus doit s'inscrire par l'intermédiaire du Service d'admission des collèges de l'Ontario à www.collegesdelontario.ca. Cependant, le diplômé de La Cité collégiale qui souhaite s'inscrire au programme n'a pas à faire une demande d'admission aux Collèges de l'Ontario. Il doit remplir le formulaire disponible au Bureau des admissions et du registraire.

Il est aussi possible de s'inscrire à certains cours à la carte sans passer par le Service d'admission des collèges de l'Ontario. Dans ce cas, l'étudiant s'inscrit au Bureau des admissions et du registraire de La Cité collégiale au 613 742-2483 ou en personne. Cette option est offerte à l'étudiant qui aimerait faire un cours avant de s'inscrire au programme ou comme perfectionnement professionnel. Cependant, si l'étudiant veut poursuivre et obtenir le postdiplôme, il devra obligatoirement faire sa demande auprès du Service d'admission des collèges de l'Ontario. 

Évaluation des acquis : Le professionnel du domaine de l'autisme et des sciences du comportement qui démontre une expérience significative combinée à un diplôme postsecondaire pertinent pourrait obtenir des équivalences pour certains cours prévus au programme s'il en fait la demande après avoir été admis.

Un casier judiciaire pour lequel un pardon n'a pas été demandé ou obtenu empêche l'étudiant de faire un stage dans certains établissements de soins et d'éducation.

Préalable à l'inscription : dossier d'immunisation à jour

Pour toute information supplémentaire vous pouvez joindre Mme Dominique Lemaire-Paul à la formation continue au 613 742-2493, poste 2116 ou par courriel à dlemai@lacitec.on.ca. Il nous fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Évaluer et analyser les caractéristiques et les habiletés des enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA) afin de mettre en oeuvre efficacement des interventions comportementales (no 1).
  • Concevoir et mettre en oeuvre des plans d'intervention efficaces selon les principes de l'analyse appliquée du comportement (AAC) et de l'intervention comportementale intensive (ICI) (no 2).
  • Évaluer l'efficacité des plans d'intervention selon les principes de l'analyse appliquée du comportement (AAC) et de l'intervention comportementale intensive (ICI) (no 3).
  • Travailler en collaboration avec les familles, les équipes d'intervention et les autres fournisseurs de services afin de mieux répondre aux besoins d'apprentissage et aux défis comportementaux des enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA) (no 4).
  • Concevoir, faire la mise en oeuvre et évaluer, en tant que membre de l'équipe d'intervention, des plans de transition et de suivis pour les enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA), selon les principes de l'analyse appliquée du comportement (AAC) (no 5).
  • Exercer ses fonctions auprès des enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA), leur famille, les équipes d'intervention, et les autres fournisseurs de services, selon les principes d'éthique et de professionnalisme établis (no 6).
  • Exercer un leadership dans la promotion et la prestation de services qui répondent aux besoins des enfants francophones présentant des troubles du spectre autistique (TSA) et leur famille (no 7).
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logo Consortium national de formation en santé, volet La Cité (CNFS-LC)


Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

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