Tortue qui lève la tête sur le bord d'un quai.
Des étudiants accompagnés d'un professeur observent la berge à l'aide de lunettes d'approche, programme Pratiques en environnement forestier, La Cité. Feuilles de hêtre, programme Pratiques en environnement forestier, La Cité. Un étudiant observe et photographie une tortue en bordure d'un chemin de terre, programme Pratiques en environnement forestier, La Cité. Forêt de feuillus à l'aube, programme Pratiques en environnement forestier, La Cité.

Technologie en environnement forestier et faunique

Diplômé en Techniques en environnement forestier ou l'équivalent ? Améliorez vos compétences, notamment en aménagement de la faune.
 

Diplômé en Techniques en environnement forestier ou l'équivalent? En une année, approfondissez vos compétences en foresterie et acquérez des connaissances spécialisées en protection et aménagement de la faune aquatique et terrestre. Apprenez à mener des études d'impact environnemental et à effectuer la gestion de projets environnementaux, dans une optique de gestion durable de nos ressources forestières et fauniques.

L'étudiant déjà inscrit en Techniques en environnement forestier (51012) à La Cité et désirant obtenir la spécialisation peut faire une demande de transfert de programme auprès du Bureau des admissions et du registraire.

Le candidat qui a déjà un diplôme en Techniques en environnement forestier (51012) ou l'équivalent et désire obtenir la spécialisation doit s'inscrire à celle-ci par l'intermédiaire du Service d'admission des collèges de l'Ontario au www.collegesdelontario.ca.

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

DISPONIBILITÉ :
  •  PAS OFFERT AUTOMNE 2015
COTE : 61658
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO - AVANCÉ
DURÉE DU PROGRAMME : 3 années, 6 étapes
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Capacité de travailler en équipe et de façon autonome
  • Curiosité et habiletés manuelles
  • Débrouillardise et sens des responsabilités
  • Rigueur et organisation
  • Intérêt pour le travail en plein air et de laboratoire
  • Préoccupation pour l'environnement et la nature

Milieux de travail

  • Gouvernements fédéral et provinciaux
  • Industries forestières
  • Firmes de consultants en foresterie
  • Centres de recherche forestière
  • Entreprises de vente d'équipements forestiers
  • Entrepreneurs et regroupements forestiers
  • Organismes d'aide aux pays en développement
  • Sociétés d'aménagement et de conservation

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 28 621 $ à 87 069 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 2224, région d'Ottawa, 2013

De 29 177 $ à 82 326 $

Source : Taux de rémunération 2010, groupe Sciences forestières (FO-1 et FO-2) Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/hrpubs/coll_agre/sp/sp09-fra.asp

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
45 h en classe en ligne
011566 FOR Inventaires forestiers
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec les équipements utilisés lors des inventaires forestiers sur le terrain. La procédure à suivre lors des inventaires à superficie fixe et variable sera également étudiée. On terminera le semestre par une introduction au plan de sondage.
45 h en classe
021174 MAT Mathématiques forestières
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec l'utilisation des systèmes de mesures, du pourcentage, de la géométrie de base, des mathématiques des pesticides et de leur application dans le domaine forestier. Par ailleurs, il sera question de l'inférence statistique afin de tirer des conclusions d'une population étudiée à partir d'un échantillonnage. On terminera ce cours en voyant l'utilisation des mathématiques, comme outil de base dans le traitement des données forestières, ainsi que l'utilisation de la trigonométrie dans le domaine forestier.
45 h en classe
021441 IFM Applications de l'informatique en environnement
Ce cours présente à l'étudiant les fonctions de base de Windows XP, l'utilisation des outils Internet tels que le courriel, eCité, l'explorateur Windows et l'apprentissage d'outils de traitement de texte (MS Word) et de chiffrier électronique (Excel), avec un accent sur les besoins particuliers dans le cadre d'une carrière technique en environnement. Dans le cadre de ce cours, un survol rapide du logiciel de présentation PowerPoint sera également fait.
45 h en classe
022552 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
011567 FOR Identification des végétaux I
Ce cours permet à l'étudiant d'identifier certaines espèces d'arbres, d'arbustes et de plantes indicatrices par l'examen des feuilles et aussi des planchettes par l'examen macroscopique du bois. Le cours sera complété par des visites guidées sur le terrain, l'organisation d'un herbier et l'utilisation de clés d'identification.
45 h en classe
011655 FOR Identification et biologie de la faune
L'étudiant apprend à connaître les caractéristiques des classes (oiseaux, mammifères, amphibiens, reptiles, etc.) de faune. Il apprend aussi à identifier une variété d'espèces fauniques de l'est du Canada (Ontario, Québec et provinces maritimes) et à connaître leur biologie, leurs habitats et leurs moeurs. L'étudiant apprend à identifier diverses classes de faune (oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles) par des sorties sur le terrain avec le professeur.
45 h en classe
021513 FOR Gestion des forêts
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser la scie mécanique et la débroussailleuse de façon efficace et sécuritaire et de distinguer les différentes étapes de la récolte de bois en forêt. L'étudiant apprend les bonnes méthodes de travail avec la scie mécanique et apprend les lois environnementales et les règlements légiférant les interventions dans l'écosystème forestier.
45 h en classe
017557 FOR Introduction au monde forestier
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec le monde forestier et son importance à l'échelle mondiale, nationale et provinciale . Des visites guidées en forêt et de certaines usines de transformation du bois complèteront la formation.
45 h en classe

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
011654 FOR GPS et imagerie satellitaire
Ce cours permet à l'étudiant d'appliquer l'utilisation d'imageries satellitaires en foresterie. L'utilisation du GPS et des images satellites est maintenant une pratique essentielle en foresterie et sur le terrain. L'étudiant doit maîtriser l'accès à de l'imagerie satellitaire telle Google Earth et intégrer les informations et les données qu'il a recueillies au GPS sur le terrain.
30 h en classe
014585 FOR Premiers soins et sécurité
Ce cours permet à l'étudiant de maîtriser les techniques de premiers soins. L'étudiant apprendra comment traiter un blessé afin de lui sauver la vie et d'empêcher sa condition de s'aggraver. Il apprend l'importance du secourisme, de la sécurité et de la prévention des accidents en forêt.
16 h en classe
011652 FOR Dendrométrie I
Ce cours a pour but de familiariser l'étudiant avec la compilation des inventaires forestiers à partir des informations recueillies sur le terrain. Également, il cherche à familiariser l'étudiant à la façon de compiler des inventaires à places échantillons permanentes et d'étudier l'évolution des peuplements forestiers où ces inventaires ont été faits. Nous étudierons la procédure à suivre lorsque l'on doit déterminer la superficie terrain des aires irrégulières à partir de photographies aériennes et de cartes. Également, nous discuterons des inventaires de régénération. Pour la compilation de ces inventaires, l'étudiant verra l'importance d'utiliser un chiffrier électronique. On terminera ce cours avec l'étude d'une base de données, notamment sa construction et sa manipulation.
45 h en classe
022309 FOR Biologie et écologie environnementale
L'étudiant apprendra les connaissances de base de biologie et d'écologie et leur implication dans l'écosystème forestier. Ce cours explique les interrelations entre les plantes, les différences biologiques fondamentales entre les grands groupes d'animaux et leurs adaptations en fonction de leurs habitats respectifs. L'étudiant apprendra les systèmes de classification reconnus désignant les écosystèmes aquatiques et terrestres tels les milieux humides, les regroupements forestiers et les grands domaines climatiques.
45 h en classe
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
45 h en classe en ligne
011650 FOR Identification des végétaux II
Ce cours permet à l'étudiant d'identifier, par l'examen des rameaux, de l'écorce et du bois, certaines espèces d'arbres et d'arbustes de la forêt. Plusieurs sorties sur le terrain permettent aux étudiants de collectionner des rameaux afin de préparer un herbier et faciliter leur apprentissage. Ce cours vise également l'utilisation des clés d'identification.
45 h en classe
022553 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
017218 FOR Aménagement des espaces verts récréatifs
Ce cours permet d'étudier les notions de base pour l'aménagement des espaces verts en milieu urbain. L'étudiant doit reconnaître l'importance des arbres en milieu urbain. Il doit aussi savoir reconnaître les facteurs de stress et les solutions possibles.
45 h en classe
014707 FOR Législation environnementale
Ce cours donne à l'étudiant la base lui permettant de comprendre et d'analyser les notions fondamentales du droit ainsi que les principales lois environnementales et leur implication en foresterie. La forêt étant un écosystème, on se doit de bien planifier toute intervention dans le milieu afin de ne pas détruire l'équilibre naturel qui existe et de maintenir la biodiversité par la gestion intégrée des ressources.
45 h en classe

Étape 3

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
011568 FOR Protection des forêts contre le feu
Ce cours vise à initier l'étudiant au combat des feux de forêt, aux techniques de prévention et de détection ainsi qu'aux notions fondamentales de l'écologie des feux de forêt.
45 h en classe
022321 FOR Écologie des amphibiens et reptiles
L'étudiant apprend à connaître les caractéristiques de la faune des classes de vertébrés : amphibiens et reptiles. Il apprend à identifier une variété d'espèces d'amphibiens et de reptiles de l'Ontario et de l'est du Canada, à connaître leur biologie, leurs moeurs et l'habitat essentiel à leur survie par des cours théoriques et par des sorties sur le terrain avec le professeur. Les étudiants approfondissent leurs connaissances en mettant l'accent sur les espèces à statut précaire (menacées, vulnérables ou rares) d'amphibiens et de reptiles.
45 h en classe
013488 FOR Sylviculture
Ce cours donne à l'étudiant les connaissances et les compétences requises pour prescrire des traitements sylvicoles. L'étudiant aura l'occasion d'approfondir les différents traitements sylvicoles disponibles afin d'atteindre les objectifs d'aménagement durable de la forêt.
45 h en classe
015373 FOR Sécurité environnementale et ravageurs forestiers
L'étudiant apprend à appliquer les lois, les règlements et les précautions concernant l'application de pesticides dans les forêts de l'Ontario. Il apprend à identifier les ravageurs forestiers et à bien connaître leur biologie.
45 h en classe
014571 FOR Survie en forêt et écotourisme
Ce cours permet à l'étudiant de maîtriser les techniques de survie en forêt et d'écotourisme. L'étudiant doit utiliser la carte et la boussole pour s'orienter, préparer un abri temporaire, identifier les animaux et les plantes qu'on peut utiliser pour se nourrir et reconnaître les différentes espèces animales et végétales d'intérêt pour l'écotourisme.
45 h en classe
015368 FOR Botanique et horticulture écologique
Ce cours est une introduction à la science de la botanique. Il comporte quelques chapitres renfermant des notions générales sur l'origine et la portée de cette science, des notions élémentaires de morphologie et taxinomie ainsi qu'un bref aperçu de la diversité végétale. Chaque semaine, un ou plusieurs exercices pratiques viennent appuyer l'apprentissage des connaissances théoriques. Une bonne partie du cours est consacrée à l'étude de plantes utilisées en horticulture.
45 h en classe
022310 FOR Projet de recherche forestier I
Ce cours permet à l'étudiant de rédiger la première partie d'un projet de recherche sur un sujet d'intérêt scientifique dans le domaine de l'environnement forestier. Ce projet permet à l'étudiant de faire une synthèse des connaissances acquises dans le programme. Ainsi, il a la chance d'identifier certaines lacunes et apporter des mesures correctives avec l'aide de ses professeurs et par l'entremise de ses recherches.
15 h en classe
018401 FOR Écologie et sols forestiers
Ce cours donne à l'étudiant les connaissances et les compétences requises pour identifier correctement des plantes indicatrices forestières de l'Ontario et les utiliser lors de la classification des écosystèmes forestiers de l'Ontario et du Québec. L'étudiant apprend aussi à reconnaître et comprendre les facteurs physiques (sols, etc.) importants à la distribution et à la croissance de la végétation forestière.
45 h en classe
021000 FGE Réalités et relations interculturelles
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de mieux saisir l'impact de la culture sur le comportement des individus et de faire ressortir les enjeux de la vie dans une société multiculturelle. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'expliquer le vécu de l'immigrant au cours de son intégration. Il peut également présenter les principes de base ainsi que les facteurs qui entrent en jeu dans la communication entre gens provenant de cultures différentes. L'étudiant a enfin l'occasion d'explorer ses propres comportements interculturels, de mettre en pratique des habiletés d'interaction appropriées et de développer des attitudes de respect et d'ouverture par rapport à la différence culturelle.
45 h en ligne

Étape 4

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022041 AME Aménagement des oiseaux nicheurs
L'étudiant apprendra à identifier les espèces d'oiseaux forestiers nicheurs de la région à l'aide des techniques reconnues pour déterminer le sexe et l'âge des oiseaux par leurs caractéristiques physiques, leurs chants territoriaux spécifiques et leurs habitats respectifs. Il déterminera les diverses techniques d'inventaires reconnues pour les dénombrer et devra reconnaître toutes les espèces présentes. Il préparera un plan d'inventaire sur un site de son choix en y incluant tous les habitats présents sur le site.
20 h en classe
011653 FOR Photogrammétrie et photo-interprétation
Ce cours permet à l'étudiant d'appliquer les techniques photogrammétriques et d'interpréter les photographies aériennes. L'étudiant utilise la photo pour mesurer la longueur de virées d'inventaire et calculer des superficies et des pentes. L'étudiant doit aussi construire une carte forestière à partir de données relevées sur la photo et le terrain.
45 h en classe
021515 FOR Écologie des espèces terrestres menacées
L'étudiant apprendra à reconnaître et à inventorier les espèces forestières menacées d'amphibiens, de reptiles, d'oiseaux et de mammifères terrestres de l'Ontario, du Québec et de l'est du Canada. Il pourra intégrer la biologie et l'habitat essentiel à la survie des espèces menacées fauniques par le biais de notions théoriques et de visites sur le terrain. En classe, l'étudiant apprendra à utiliser les rapports de situation d'espèces pour produire des plans de conservation, de protection et de rétablissement d'espèce menacées de l'est du Canada.
45 h en classe
012163 FOR Dendrométrie II
Ce cours a pour but de familiariser l'étudiant à la procédure à suivre lors de l'élaboration d'un plan de sondage. De plus, l'étudiant sera amené à construire un tarif de cubage local. À la fin, l'étudiant sera capable de déduire la procédure à suivre pour solutionner des problèmes ouverts. Également, ce cours a pour but de familiariser l'étudiant à la procédure législative à respecter pour mesurer le bois abattu sur les terres de la Couronne ontarienne.
45 h en classe
017216 FOR Amélioration et marquage des forêts
Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir l'information nécessaire pour appliquer une prescription de marquage (martelage) d'arbres dans une forêt de feuillus tolérants. L'étudiant sera apte à identifier les arbres sur pieds, évaluer leur état de santé, reconnaître leurs besoins biotiques et abiotiques, différencier les arbres de qualité supérieure de ceux de qualité inférieure et reconnaître les arbres importants à la faune. L'étudiant pourra choisir l'équipement et le matériel approprié et mener une vérification de son marquage.
45 h en classe
011669 FOR Aménagement durable
L'aménagement forestier permet de planifier dans le temps et l'espace la séquence des interventions sylvicoles afin de maximiser la productivité d'une forêt sans dégradation du milieu. Cette planification doit aussi tenir compte de la biodiversité de la forêt. L'étudiant aura l'occasion de faire un inventaire sur le terrain, construire un plan d'aménagement et suggérer des traitements sylvicoles.
45 h en classe
015973 STG Stage
Ce cours permet à l'étudiant de mettre en pratique les connaissances acquises en salle de classe chez un employeur dans le domaine de la foresterie ou dans un domaine connexe. L'objectif du stage de deux semaines est de donner à chaque étudiant un aperçu des différentes tâches d'un technicien forestier.
112 h stage
022311 FOR Projet de recherche forestier II
Ce cours permet à l'étudiant de finaliser le projet de recherche entamé à l'étape 3. C'est une étude approfondie d'un sujet d'intérêt scientifique relié au domaine de l'environnement forestier. L'étudiant devra aussi faire une présentation orale de son projet devant la classe ou la soutenance devant le professeur.
30 h en classe

Étape 5

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022314 FOR Arboriculture
Ce cours permet à l'étudiant de maximiser la valeur des arbres en ville en utilisant ses connaissances et habiletés pour prendre soin de ces arbres. Pour ce cours l'accent est surtout mis sur l'évaluation des sites, la plantation et l'entretien (taille, traitement de plaies, fertilisation, etc.).
45 h en classe
022313 FOR Évaluation des impacts environnementaux
Ce cours permet à l'étudiant de mesurer et d'évaluer les impacts de différents projets sur l'environnement. L'étudiant documente, évalue et suggère des mesures correctives à la suite d'inventaires effectués de la faune et la flore. Il assure aussi un suivi afin de vérifier l'efficacité de l'implantation de ses mesures.
45 h en classe
022312 FOR Application des lois
Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir les connaissances nécessaires afin d'appliquer les lois, les règlements et les politiques régissant l'aménagement de la faune dans leurs habitats forestiers et urbains et aussi d'assurer la gestion et la sécurité des parcs.
45 h en classe
022043 AME Aménagement des habitats lotiques
Ce cours permettra à l'étudiant d'évaluer les concepts d'écologie aquatique régissant les interactions biologiques à l'échelle d'un bassin versant.
45 h en classe
022322 FOR Pêcherie et limnologie
Ce cours d'approche pratique donne à l'étudiant la base lui permettant de comprendre que l'eau est une ressource renouvelable et qu'elle peut être contaminée. Il acquerra les bases nécessaires à l'étude du milieu aquatique et les interactions entre le milieu physique, chimique et biologique. Il apprendra à récolter et interpréter les paramètres physico-chimiques essentiels à l'analyse d'un plan d'eau. Il réalisera l'importance de la préservation et de la conservation de l'eau pour le bien-être des populations humaines et de la faune aquatique.
45 h en classe
022315 FOR Projet de recherche faunique I
Par l'intermédiaire d'un projet de fin d'études, l'étudiant est amené à approfondir un sujet en faune terrestre ou aquatique, selon son choix. Ce cours constitue la première phase de ce projet. Sous la tutelle du professeur, l'étudiant amorce la rédaction d'un rapport technique en présentant un plan de travail, en faisant rapport de l'évolution de sa démarche concernant une revue de littérature sur le sujet choisi, en précisant la méthodologie utilisée, en effectuant la prise de données sur le terrain et en décrivant son territoire d'étude.
15 h en classe
022046 AME Éléments de biométrie
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant apprendra à utiliser certaines méthodes de travail et d'analyse statistique afin d'étudier les variations biologiques, les phénomènes qui s'y rattachent et les problèmes qui en découlent. Plus précisément, il se présente de multiples occasions ou le technicien de la faune se doit de recenser diverses populations de faune et/ou de flore sur un territoire donné et d'analyser statistiquement les données recueillies pour en inférer des interprétations biologiques fondées.
45 h en classe
022045 AME Aménagement des mammifères I
L'étudiant apprendra à identifier les petits mammifères terrestres, la dynamique de leur population et les différentes techniques d'inventaires et d'échantillonnage. Il effectuera aussi divers prélèvements biologiques. Il prendra connaissance des différentes réglementations visant la chasse, le piégeage et les espèces protégées en vigueur.
45 h en classe

Étape 6

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
013490 ORD Introduction aux S.I.G. (G.I.S.)
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser un système d'information géographique (Arcview) dans le but de visualiser, explorer, créer, compiler, interroger et analyser des données à référence spatiale. L'étudiant ira sur le terrain afin de collectionner des données à l'aide du GPS et de les transférer aux S.I.G., afin de produire des cartes topographiques.
45 h en classe
022316 FOR Projet de recherche faunique II
Ce cours constitue la deuxième phase du projet amorcé à l'étape précédente. Par l'intermédiaire d'un projet de fin d'études, l'étudiant approfondit un sujet en faune terrestre ou aquatique, selon son choix. Sous la tutelle du professeur, l'étudiant rédige un rapport technique qui tient compte de l'évolution de sa démarche concernant la prise de données sur le terrain, la mise en tableau des résultats, l'analyse des données recueillies, la discussion des résultats et la conclusion de la recherche, lequel est présenté devant ses pairs.
30 h en classe
022317 FOR Gestion de projets environnementaux
Ce cours permet à l'étudiant de répertorier les différents programmes de subventions fédéraux et provinciaux, de monter des projets touchant l'environnement forestier et faunique, de proposer des critères d'embauche de personnels spécialisés et de gérer des budgets, des échéanciers et une équipe de travail en tant que chargé de projet. L'étudiant doit simuler une demande concrète d'un projet forestier ou faunique dans la région dans le cadre d'une demande officielle à une Fondation vouée à la mise en valeur des ressources naturelles et environnementales.
45 h en classe
022318 FOR Techniques d'investigation
Ce cours permet aux étudiants d'acquérir des connaissances approfondies du système judiciaire ontarien et québécois afin de bien comprendre son autorité et ses pouvoirs qui veillent à la préservation et à la protection des ressources naturelles de la province. Le cours prépare aussi les étudiants à mener des enquêtes complètes, de la cueillette des données jusqu'à la comparution en cour.
30 h en classe
022044 AME Aménagement des oiseaux d'hiver
L'étudiant apprendra à identifier les espèces d'oiseaux présents dans la région en hiver à l'aide des techniques reconnues pour déterminer le sexe et l'âge des oiseaux par leurs caractéristiques physiques, leurs chants spécifiques en hiver et leurs habitats respectifs. Il procédera aux diverses techniques d'inventaires reconnues pour les dénombrer et devra reconnaître toutes les espèces présentes.
20 h en classe
022324 FOR Foresterie urbaine
L'étudiant est en mesure d'effectuer des travaux de plantation, d'élagage, de taille de formation, d'haubanage, de câblage, d'abattage et d'entretien des arbres en milieu urbain.
45 h en classe
022320 STG Camp de printemps
Ce cours très pratique offre l'occasion à l'étudiant de documenter certains habitats et certaines espèces fauniques et floristiques à statut précaire. Grâce à des visites et des excursions, ce cours permet à l'étudiant de faire une synthèse des connaissances acquises au cours de son programme d'études.
45 h stage
022048 AME Aménagement des oiseaux aquatiques
L'étudiant apprendra à identifier les espèces d'oiseaux aquatiques et de marais présentes dans la région à l'aide de techniques reconnues pour déterminer le sexe et l'âge des oiseaux par leurs caractéristiques physiques, leurs chants et leurs habitats respectifs. Il procédera aux diverses techniques d'inventaires reconnues pour les dénombrer, effectuera des décomptes d'anatidés et devra reconnaître toutes les espèces présentes.
20 h en classe
022319 FOR Forêt comestible et plantation par niches écologiques
Ce cours permet à l'étudiant de regrouper les caractéristiques de l'ensemble des paramètres du milieu (climat, aliments, etc.) spécifiques à chaque espèce de manière à créer une forêt comestible en choisissant les espèces utiles (comestibles, aromatiques...) qui permettent d'occuper les différentes niches écologiques sans se concurrencer.
30 h en classe
022047 AME Aménagement des mammifères II
L'étudiant est amené à identifier des spécimens de différentes espèces de mammifères, leur sexe et leur âge, leurs dynamiques de population à partir de guides d'identification, de caractéristiques externes telles que le crâne et la formule dentaire, de leurs poils ou à partir de l'observation de ces caractéristiques au microscope ainsi que par les pistes, le brout et les fèces. Il utilise diverses techniques d'inventaires aériens et terrestres et il applique les législations touchant ces espèces.
45 h en classe
2014-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - CANADIEN : 1 960,37 $ [1]
FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - INTERNATIONAL : 6 201,73 $ [1]

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 350 $ (frais présentés à titre indicatif seulement)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Diplôme en Techniques en environnement forestier ou l'équivalent

Préalable à la rentrée scolaire : dossier d'immunisation à jour (tétanos)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Effectuer des études d'impact environnemental et des suivis du milieu (no 1).
  • Évaluer l'état des populations de la faune aquatique et terrestre et faire des recommandations liées aux aménagements forestiers et fauniques (no 2).
  • Contribuer à la gestion durable des ressources de l'écosystème forestier et aquatique (no 3).
  • Planifier les techniques d'aménagement des différentes espèces fauniques et de leurs habitats forestiers et urbains (no 4).
  • Appliquer les lois, les règlements et les politiques régissant les écosystèmes aquatiques et terrestres (no 5).
  • Utiliser de façon efficace l'équipement, la technologie et les outils nécessaires à l'aménagement de l'environnement forestier et aquatique (no 6).
  • Intégrer les dimensions socio-économiques et la réglementation dans l'aménagement, l'exploitation et la protection de l'environnement forestier (no 7).
  • Mettre en oeuvre des plans d'aménagements forestiers et fauniques (no 8).
  • Diriger les inventaires de peuplements, les levés et les prises de données en suivant des méthodes scientifiques et opérationnelles reconnues dans le cadre d'aménagements (no 9).
  • Éduquer les propriétaires de boisés privés, les organismes communautaires et le grand public sur les domaines forestiers et fauniques (no 10).
  • Élaborer une planification opérationnelle et financière de projets en environnement forestier et faunique (no 11).

Notes :

  1. Frais d'études de la première étape. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.
Je veux m'inscrire à ce programme

Double reconnaissance
de crédit
FAQ – étudiants internationaux
FAQ – parents