Dans une salle informatique, un professeur connecte des fils au système.
Étudiant consultant sur ordinateur le graphique d'architecture d'un réseau informatique, programme Technologie de la sécurité de l'information, La Cité collégiale.Professeur expliquant au tableau des notions théoriques à des étudiants, programme Technologie de la sécurité de l'information, La Cité collégiale.Étudiant devant des câbles de fibre optique, programme Technologie de la sécurité de l'information, La Cité collégiale.C'est mon emploi assuré - Martin Thériault

 

Technologie de l'information - sécurité informatique

Diplômé en Techniques des systèmes informatiques ou l'équivalent? Obtenez une spécialisation en sécurité de l'information.

Spécialisez- vous en sécurité de l'information, notamment en mesures intégrées de protection de la confidentialité des renseignements stockés, traités ou transmis par voie électronique, en intégrité des renseignements et en disponibilité des systèmes et des services.


L'année de spécialisation permet au diplômé en Techniques des systèmes informatiques d'approfondir les notions apprises au cours de ses deux premières années d'études dans le domaine. L'étudiant explore la sécurité de l'information, particulièrement en ce qui concerne les mesures intégrées de protection de la confidentialité des renseignements stockés, traités ou transmis par voie électronique, l'intégrité des renseignements et la disponibilité des systèmes et des services.

L'étudiant déjà inscrit en Techniques des systèmes informatiques (51014) à La Cité collégiale et désirant obtenir la spécialisation peut faire une demande de transfert de programme auprès du Bureau des admissions et du registraire.

Le candidat qui a déjà un diplôme en Techniques des systèmes informatiques (51014) ou l'équivalent et désire obtenir la spécialisation doit s'inscrire à celle-ci par l'intermédiaire du Service d'admission des collèges de l'Ontario au www.collegesdelontario.ca.

Le bilinguisme est un atout de premier plan pour l'étudiant en matière d'occasions d'emploi. La terminologie technique utilisée dans les cours est bilingue, ce qui permet au diplômé de s'adapter rapidement à son milieu de travail.

À la fin de ses études, le diplômé sera en mesure de configurer diverses infrastructures dans une perspective de sécurité informatique et de distinguer les menaces qui guettent les systèmes informatiques en cernant les vulnérabilités. Il pourra formuler des stratégies visant à traiter, à cerner et à prévenir les risques associés à Internet et au commerce électronique, ainsi que tirer parti des divers outils cryptographiques disponibles sur le marché.

L'Institut de la technologie est homologué «Académie régionale Cisco ». Ce programme mène à l'accréditation CCNA (Cisco Certified Network Associate) ainsi qu'à la partie routage et communication de l'accréditation CCNP (Cisco Certified Network Professional).

Nota : L'examen d'accréditation n'est pas inclus dans le programme.

*Programme que La Cité collégiale est la seule à offrir en français, en Ontario

Informations supplémentaires

Diplôme

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario (niveau avancé)

Cheminement

Temps plein

Durée du programme

30 semaines (étapes 5 et 6 - spécialisation)

Où, quand, comment ?

Code de programme : 61657

Campus : Ottawa

Mode de livraison : en classe

Cycle de l'offre : septembre

Autre(s) programme(s) lié(s) au domaine

  • Programmeur en informatique
  • Soutien technique en informatique
  • Technologie du génie informatique

Profil de l'étudiant recherché

  • Sens des responsabilités
  • Intérêt marqué pour les télécommunications et Internet
  • Capacité de travailler avec un minimum de supervision
  • Esprit logique et souci du détail
  • Aptitudes pour l'autoapprentissage

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 45 760 $ à 98 134 $

Source : www.travailleraucanada.gc.ca, CNP 2281, région d'Ottawa, 2011

Milieux de travail

  • Organisations gouvernementales ou privées
  • Entreprises de télécommunication ou de haute technologie
  • Fournisseurs de services reliés à Internet
  • Institutions financières
  • Organisations spécialisées en sécurité de l'information ou dotées de réseaux

Conditions générales d'admission

Diplôme en Techniques des systèmes informatiques ou l'équivalent

Un casier judiciaire pour lequel un pardon n'a pas été obtenu empêche l'obtention d'un stage ou d'un emploi dans le domaine.

Frais d'études par étape - canadien

1 678,75 $

(y compris des frais de laboratoire de 65 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais d'études par étape - international

5 934,11 $

(y compris des frais de laboratoire de 65 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 800 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

Entente entre collège et université(s)

- Baccalauréat en génie de l'École de technologie supérieure de l'Université du Québec (ÉTS) - Les diplômés obtiennent la reconnaissance de leur diplôme collégial.

- Baccalauréat (Université d'Ottawa) : Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % peuvent obtenir jusqu'à 30 crédits, selon le domaine d'études choisi.


Cursus

  • Étape 1
      Cours obligatoires
      Algorithmes et programmation   

      Algorithmes et programmation (020853)

      Durée : 75.0

      Ce cours a pour objectif de fournir à l'étudiant(e) une connaissance de base de la programmation destinée à lui permettre de produire des applications autonomes Java élémentaires. Ces bases lui permettront par la suite de suivre avec succès le cours de programmation en Java où seront développées les techniques permettant de munir des pages web d'applets Java

      Histoire des communications   

      Histoire des communications (018560)

      Durée : 60.0

      Le cours est conçu pour donner à l'étudiant une compréhension générale des réseaux de communication, de leurs composantes principales ainsi que des protocoles impliqués.

      Périphériques I   

      Périphériques I (012922)

      Durée : 60.0

      Le cours vise une connaissance pratique et détaillée de l'architecture des micro-ordinateurs, de ses divers composants ainsi qu'une formation sur l'installation et la maintenance de ceux-ci. Ce cours forme l'étudiant à la partie physique «hardware» de son travail. Les logiciels de dépannage, de gestion et de vérification sont aussi à l'étude.

      Résolution de problèmes numériques   

      Résolution de problèmes numériques (014593)

      Durée : 60.0

      Ce cours fait l'étude du potentiel des mathématiques (Systèmes numériques, fonctions linéaires, expressions algébriques, fonctions quadratiques, exposants et radicaux, fonctions exponentielles et logarithmiques et nombres complexes) dans le développement de la civilisation et de son incidence sur notre compréhension du monde, sur notre développement et notre potentiel.

      Architecture d'un système d'exploitation   

      Architecture d'un système d'exploitation (014727)

      Durée : 60.0

      Le cours permet à l'étudiant(e) de maîtriser des aspects élémentaires et intermédiaires des systèmes d'exploitation ainsi que l'architecture des systèmes d'exploitation. La plateforme utilisée sera Linux.

      Basic English   

      Basic English (015733)

      Durée : 60.0

      Ce cours s'adresse aux personnes qui n'ont pas ou peu de connaissances de la langue anglaise parlée et écrite. Vous apprendrez à communiquer oralement et à vous exprimer par écrit en anglais d'une manière simple et correcte dans la vie de tous les jours. Vous ferez des exercices écrits portant sur les notions grammaticales, des exercices de compréhension de la lecture et de la rédaction de textes simples. Vous développerez l'expression et la compréhension orales en apprenant à donner la date et l'heure, des renseignements personnels (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone), etc.

      Techniques de communication I   

      Techniques de communication I (016621)

      Durée : 45.0

      Le cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes informatifs bien structurés, en français correct, et de perfectionner ses techniques de lecture. Il s'inscrit dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.

  • Étape 2
      Cours obligatoires
      Systèmes Windows client-serveur I   

      Systèmes Windows client-serveur I (020854)

      Durée : 60.0

      Ce cours introduit l'étudiant(e) aux principes de base en réseautique et à la gestion du système d'exploitation client Windows. L'implantation, l'installation, l'optimisation et la configuration du système d'exploitation Windows sont les objectifs principaux du cours.

      Périphériques II   

      Périphériques II (019382)

      Durée : 60.0

      Dans ce cours, l'étudiant(e) acquiert les notions qui lui permettront d'installer et configurer des pilotes (drivers) pour des équipements spécifiques et spécialisés. L'étudiant(e) apprend aussi à maintenir à jour les systèmes d'exploitation installés sur les postes de travail des usagers. Les connaissances sur la prévention, la vérification et la destruction des virus et des logiciels espions sur les ordinateurs lui sont également enseignées.

      Ce cours couvre aussi les notions de télémaintenance des ordinateurs des usagers et la maintenance des logiciels des serveurs ainsi que la restauration des informations importantes.

      Intermediate English   

      Intermediate English (015734)

      Durée : 45.0

      Le cours permet d'améliorer les compétences en communication écrite et en communication orale dans des situations de la vie quotidienne ainsi que dans des situations liées au milieu de travail. La matière touchée comprend l'analyse, l'explication et l'utilisation d'expressions idiomatiques ainsi que de la lecture de textes, la tenue de conversations simulées dans le cadre desquelles le vocabulaire approprié doit être employé, des exercices écrits et oraux portant sur les notions grammaticales, de la rédaction de textes, la préparation d'un exposé, l'audition de documents sonores, etc.

      Techniques de communication II   

      Techniques de communication II (016622)

      Durée : 45.0

      Le cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes argumentatifs bien structurés, en français correct. Il permet aussi de maîtriser les techniques pertinentes à la rédaction administrative ainsi que de continuer à perfectionner ses techniques de lecture. Le cours constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.

      Routage I   

      Routage I (014813)

      Durée : 60.0

      Ce cours porte sur la conception et le montage d'une topologie simple d'un réseau. Le cours permet à l'étudiant(e) de comprendre le rôle et le fonctionnement d'un routeur. Il sera aussi en mesure de le configurer et le programmer selon les besoins de la topologie du réseau. Il apprend aussi à maximiser les adresses IP ainsi que les protocoles de routages plus évolués.Ce cours porte sur conception et le montage d'une topologie simple d'un réseau. On étudie le routeur, sa configuration de base ainsi que la programmation des routeurs de type Cisco.

      Programmation Internet I   

      Programmation Internet I (014737)

      Durée : 60.0

      Ce cours s'adresse aux personnes souhaitant acquérir des connaissances dans les technologies Internet, en particulier dans la programmation Internet comme le JavaScript et le PHP.

      Architecture de bases de données   

      Architecture de bases de données (020855)

      Durée : 30.0

      Ce cours présente les concepts essentiels à la mise en opérations de bases de données dans un environnement Linux du point de vue d'un administrateur de systèmes informatiques.

      Les étudiants effectueront en laboratoire l'installation d'un système de gestion de bases de données (MySQL), la conception d'une base de données simple relationnelle simple et l'interrogation de bases de données existantes via requêtes SQL, ainsi que les concepts de sécurisation de bases de données.

      Ce cours est de offert entièrement en laboratoire afin de permettre aux étudiants de mettre continuellement en pratique les notions présentées.

      Probabilités et statistiques pour l'informatique   

      Probabilités et statistiques pour l'informatique (011048)

      Durée : 60.0

      Ce cours permet à l'étudiant de classifier de l'information statistique et d'utiliser adéquatement les probabilités. L'étudiant utilisera un chiffrier électronique pour appliquer les concepts de statistiques dans le domaine d'administration en informatique (gestion de performance).

  • Étape 3
      Cours obligatoires
      Systèmes Windows client-serveur II   

      Systèmes Windows client-serveur II (020856)

      Durée : 75.0

      Le cours vise une connaissance théorique et pratique de la gestion d'un serveur Windows 200X® dans un environnement client/serveur (domaine). L'étudiant(e) apprendra aussi à configurer et à utiliser les services de résolution de nom (DNS et WINS), de gestion et d'attribution d'adresses IP (DHCP). L'étudiant(e) pourra également implanter et déployer un intranet à l'aide de IIS (Internet Information Server).

      Advanced English   

      Advanced English (010521)

      Durée : 45.0

      Advanced English is designed to bridge the gap between the Intermediate English as a second language course and the core English program. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language in both general and work-related situations.

      Techniques de communication III   

      Techniques de communication III (016623)

      Durée : 45.0

      Le cours présentera les techniques qui permettent de s'adresser oralement à des auditoires variées dans le cadre d'activités professionnelles. Il vise aussi à faire prendre conscience des nombreux facteurs dont il faut tenir compte lorsqu'on parle en public. L'analyse de l'auditoire, l'organisation, la construction du message et surtout sa transmission dans un langage approprié constituent la base théorique du cours. Le cours se veut aussi un atelier qui fournit de nombreuses occasions d'appliquer les notions théoriques et d'acquérir un certain niveau de confiance et d'aisance dans l'exécution de l'exposé.

      Gestion d'un serveur Unix   

      Gestion d'un serveur Unix (011187)

      Durée : 60.0

      Dans ce cours, l'étudiant(e) apprendra à installer et gérer des serveurs Unix / Linux. L'étudiant(e) acquerra aussi les compétences requises pour installer des services et dépanner les systèmes d'exploitation réseau.

      Commutation I   

      Commutation I (018305)

      Durée : 60.0

      Ce cours introduit l'étudiant aux principes de commutation de paquets qui est à la base des réseaux locaux. On y aborde aussi la conception d'un modèle hiérarchique ainsi que les différentes couches de distribution. Les réseaux virtuels (VLAN) ainsi que les protocoles STP et VTP sont aussi à l'étude de même que le routage entre les réseaux virtuels. Les concepts et la configuration de base d'un réseau sans fil incluant la sécurité de base complètent ce cours.

      Gestion et installation de bases de données   

      Gestion et installation de bases de données (020857)

      Durée : 75.0

      Ce cours est un premier contact avec la technologie des bases de données relationnelles. On y étudie des techniques de développement d'applications commerciales. On y apprend comment modéliser (dessiner) une base de données, comment la construire et comment manipuler les données pour produire des informations de gestion utiles.

      La première partie utilise le logiciel Access pour créer la base en mode autonome. Ensuite on procède à l'utilisation d'un système plus complexe, le serveur de bases de données MySQL. On apprend à installer le serveur, le gérer et y manipuler des données au moyen du langage SQL.

      Périphériques III   

      Périphériques III (020906)

      Durée : 60.0

      Le cours donne à l'étudiant les connaissances et habiletés nécessaires afin d'être une personne ressource sur les aspects techniques dans des projets multimédias. L'étudiant sera introduit au processus de création d'un projet multimédia, au choix des différents logiciels ainsi que l'équipement informatique approprié. La manipulation du son, des images et des clips vidéos sont à la base de ce cours. Les logiciels spécialisés en développement multimédia (Authoring Tools) comme FLASH sont aussi vus. Le développement d'un projet de multimédia interactif complet sert de toile de fond à ce cours et permet de développer le travail en équipe.

  • Étape 4
      Cours obligatoires
      Systèmes Windows client - serveur III   

      Systèmes Windows client - serveur III (022222)

      Durée : 45.0

      Administration de systèmes   

      Administration de systèmes (020907)

      Durée : 45.0

      Les systèmes informatiques et leur gestion demandent beaucoup de travail au quotidien de leurs administrateurs. Certains langages de programmation permettent d'automatiser des tâches dans le but d'alléger la charge de travail. Ce cours donnera à l'apprenant(e) une base dans la création de scripts en Powershell et en BASH. De plus, ce cours se déroulera dans un environnement multi plate-forme soit avec Linux et Windows. Dans la réalité actuelle de la gestion de systèmes, la programmation de scripts simple se veut un atout important dans la maximisation des ressources autant humaines que physiques.

      Gestion de projets   

      Gestion de projets (019764)

      Durée : 45.0

      L'objectif de ce cours est d'amener l'étudiant(e) à mettre en pratique des notions de gestion de projet. L'étudiant(e) apprendra à maîtriser des outils de planification de projet dont le logiciel MS Project. Il/elle verra les différentes phases d'un projet; de sa conception à la mise en oeuvre en passant par un plan de contingence.

      Réseaux élargis I   

      Réseaux élargis I (018306)

      Durée : 60.0

      Ce cours porte principalement sur l'accès à des réseaux étendus ainsi que sur les diverses technologies qui permettent de s'y connecter. Nous aborderons les protocoles PPP, Frame-Relay, NAT, DHCP ainsi qu'une introduction à la sécurité. Les listes d'accès complèteront cette formation.

      Sécurité des réseaux   

      Sécurité des réseaux (019384)

      Durée : 60.0

      Ce cours est une introduction à l'analyse des risques associés à la sécurité d'un réseau informatique. L'objectif est d'amener l'étudiant(e) à être apte à participer activement à l'élaboration d'une politique de sécurité pour toute entreprise ou organisme exploitant un réseau informatique, relié ou non à Internet.

      Gestion du stockage de données   

      Gestion du stockage de données (022221)

      Durée : 60.0

      Techniques de communication IV   

      Techniques de communication IV (016624)

      Durée : 45.0

      Le cours donne à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans les domaines administratif et technique. Il lui permet également de présenter, par écrit, une synthèse des apprentissages réalisés dans le cadre de son programme d'études.

  • Étape 5
      Cours obligatoires
      Infrastructures de sécurité I   

      Infrastructures de sécurité I (021221)

      Durée : 75.0

      Le cours vise à communiquer à l'étudiant une bonne compréhension des risques associés au branchement à l'Internet. L'objectif est d'amener l'étudiant à être capable de configurer, décrire, vérifier et gérer des pare-feu et des systèmes de détection d'intrusions (SDI) sur plate-forme Linux. Le cours vise également à amener l'étudiant à contribuer à l'élaboration d'une politique de sécurité pour toute entreprise exploitant un réseau relié à l'Internet.

      Calcul I   

      Calcul I (011038)

      Durée : 60.0

      Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir les connaissances mathématiques nécessaires pour résoudre des problèmes reliés à la technologie. En utilisant les notions algébriques, les nombres complexes ou la dérivée, l'étudiant pourra obtenir l'information mathématique utile lors de l'application dans son domaine d'étude.

      Éthique, moralité et justice   

      Éthique, moralité et justice (018974)

      Durée : 45.0

      L'étudiant(e) se familiarisera avec le système judiciaire canadien. Ce cours permettra à l'étudiant(e) de prendre conscience de la place du droit civil et du droit criminel dans le domaine de l'information et de l'informatique.

      L'étudiant sera aussi introduit aux bases de l'éthique, incluant notamment l'éthique normative et les différents codes de déontologie applicables à la pratique professionnelle.

      L'étudiant sera enfin confronté aux dilemmes et aux choix qui découlent des impératifs des droits et libertés canadiennes, du respect des lois et de la probité qui est demandée aux administrateurs modernes, incluant le traitement de l'accès à l'information, la liberté de presse, le rôle et les défis d'Internet, le conflit d'intérêt et le copinage (i.e. apparence de conflit d'intérêt).

      Commutation II   

      Commutation II (018309)

      Durée : 75.0

      Ce cours d'approche pratique donne à l'apprenant les concepts lui permettant de comprendre, d'analyser, de brancher, de dépanner, de sécuriser, et dans certains cas de concevoir des réseaux de commutation.Ce cours porte sur l'implantation d'un réseau de campus commuté.

      Routage II   

      Routage II (018308)

      Durée : 75.0

      Ce cours couvre des notions approfondies de gestion des adresses, de gestion du trafic (load sharing) et de routage intra-réseau (OSPF, IS-IS, EIGRP). De plus, il introduit un protocole de routage inter-réseau soit BGPV4. Certaines nouvelles technologies seront abordées tels que IPv6 et le multicasting.

      Sécurité Internet   

      Sécurité Internet (019956)

      Durée : 75.0

      Le cours vise à communiquer à l'étudiant(e) une bonne compréhension des risques associés au branchement à l'Internet. L'objectif est d'amener l'étudiant(e) à être capable de configurer, décrire, vérifier et gérer les produits des familles PIX et les ASA coupe-feu. Également introduire des notions avancées, tel que IDS, VPN et MPF, pour sécuriser les pare-feux.

  • Étape 6
      Cours obligatoires
      Analyse des risques et vulnérabilités   

      Analyse des risques et vulnérabilités (018470)

      Durée : 75.0

      Le cours vise à communiquer à l'apprenant une bonne connaissance des divers aspects de l'analyse des risques et des vulnérabilités inhérentes aux principales architectures. Un survol des types et sources de menaces guettant un réseau et les méthodes de détection d'intrusions et mesures de préventions sont présentées dans un contexte de rédaction d'une politique de sécurité.

      Technologie sans fil   

      Technologie sans fil (020420)

      Durée : 75.0

      Le cours vise à communiquer à l'étudiant(e) une bonne compréhension du design, planification, implantation et dépannage d'un réseau sans fil WLAN. L'objectif est d'amener l'étudiant(e) à être capable de comprendre et décrire les technologies 802.11 (a, b, g, n) et les technologies radio. Il sera capable à intégrer, configurer et sécuriser un réseau LAN sans fil.

      Planification et gestion des systèmes de sécurité   

      Planification et gestion des systèmes de sécurité (018478)

      Durée : 45.0

      Ce cours vise à communiquer à l'étudiant(e) les étapes du processus de planification, ainsi que les façons pertinentes d'utiliser l'ensemble de ses connaissances relatives aux principes de sécurité (C-I-A) à divers stades du cycle de vie d'un système. Il vise aussi à communiquer à l'étudiant(e) les bonnes pratiques générales de l'industrie en termes de gestion et planification des systèmes de sécurité et ne repose pas, par conséquent, sur une plate-forme spécifique.

      Téléphonie   

      Téléphonie (020421)

      Durée : 60.0

      Ce cours d'approche pratique introduit l'apprenant aux concepts de la téléphonie IP ainsi que les concepts reliés à la convergence des réseaux.

      Cryptographie   

      Cryptographie (018471)

      Durée : 45.0

      Le cours vise à communiquer à l'apprenant les notions de base de la cryptographie et à illustrer comment la cryptographie sert à protéger l'information. L'emphase est mise sur l'histoire de la cryptographie et sur ses bases mathématiques et statistiques.

      Réseaux élargis II   

      Réseaux élargis II (018307)

      Durée : 75.0

      Ce cours couvre des notions approfondies de gestion de la sécurité des réseaux via les VPN (Virtual Private Networks) et les stratégies de protection d'équipements. De plus, les nouvelles techniques de commutation sur les réseaux élargis (MPLS) seront étudiées.


Je veux m'inscrire
à ce programme
Des question? Laissez un message

Veuillez compléter ce formulaire afin que nous puissions vous renseigner plus adéquatement sur le programme qui vous intéresse.

Ou par téléphone :

1 800 267-2483
POSTE 2420
Double reconnaissance
de crédit