Étudiante anime un personnage à l'aide de logiciels informatiques, programme Animation 3D – avancé, La Cité.
Professeur donne des explications à un étudiant qui execute des croquis, programme Animation 3d – avancé, La Cité collégiale.Créature imaginaire modélisée, programme Animation 3d – avancé, La Cité collégiale.Étudiant anime un personage à l'aide de logiciels informatiques, programme Animation 3d – avancé, La Cité collégiale.Témoignage vidéo de David Roberge, diplômé du programme Animation 3d, La Cité collégiale.

Animation - 3D

Diplômé en Animation 3D ou l'équivalent? Perfectionnez vos compétences en Animation 3D - avancé!

Approfondissez les notions apprises au cours de vos deux premières années d'études dans le domaine. Vous aurez à élaborer et à gérer trois principaux types de projets, soit une démo d'équipe, une démo de cours et une démo personnelle, trois grands projets qui constitueront votre portfolio. Vous serez également amené à réaliser des œuvres plus complexes et à accroître votre vitesse d'exécution.

L'étudiant déjà inscrit en Animation 3D (51517) à La Cité et désirant obtenir la spécialisation peut faire une demande de transfert de programme auprès du Bureau des admissions et du registraire.

Le candidat qui a déjà un diplôme en Animation 3D (51517)ou l'équivalent et désire obtenir la spécialisation doit s'inscrire à la spécialisation par l'intermédiaire du Service d'admission des collèges de l'Ontario au www.collegesdelontario.ca.

À la fin de ses études, le diplômé sera en mesure de concevoir, de réaliser et d'animer des personnages et des scènes réalistes et fantaisistes en 3D. Il pourra appliquer des effets spéciaux aux séquences vidéo et faire l'assemblage numérique. Il se sera spécialisé en modélisation, en animation, en texture et éclairage ou encore en composition d'images, tout en ayant maîtrisé les étapes de la gestion d'un projet en animation 3D.

Taux de satisfaction des étudiants de La Cité : 92,3 %

Taux de satisfaction des étudiants - moyenne provinciale pour le programme : 77,5 %

(Source : sondage du MFCU, Indicateurs de rendement provinciaux, 2013)

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2015
COTE : 61636
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO - AVANCÉ
DURÉE DU PROGRAMME : 3 années, 6 étapes
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Fortes habiletés en dessin
  • Bonnes connaissances de l'informatique
  • Esprit créatif et innovateur
  • Détermination et persévérance
  • Souci du détail

Milieux de travail

  • Entreprises de production et de postproduction cinématographique
  • Entreprises de production et de postproduction vidéo
  • Entreprises de création de jeux électroniques
  • Entreprises de multimédia et de services
  • Cabinets d'architectes

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 28 226 $ à 79 997 $

Source : www.travailleraucanada.gc.ca, CNP 5241, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022552 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
45 h en classe en ligne
020078 ANI Introduction au domaine 3D
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec le monde de l'animation 3D et de comprendre la base du fonctionnement du logiciel « Maya », dont l'interface, la navigation et les raccourcis. L'étudiant sera initié aux principes de base d'une production 3D, soit l'animation, la modélisation, la création de squelettes, l'éclairage et la texture. Enfin, il sera amené à développer ses habiletés de résolution de problèmes.
45 h en classe
018460 ANI Dessin d'anatomie
Ce cours a pour but de favoriser chez l'étudiant l'apprentissage des techniques d'illustration du corps humain par le biais de modèles vivants. L'étudiant apprendra les proportions, les os, les muscles et la masse adipeuse qui donnent les formes au corps. Il développera son sens de l'observation et devra réaliser des esquisses rapides et des rendus à l'aide de différents médiums.
45 h en classe
018269 ANI Techniques de cinéma
Ce cours a pour but d'initier l'étudiant aux principes de base de la création cinématographique afin de lui permettre de mieux comprendre la relation existant entre l'image et le spectateur. L'étudiant sera également initié au langage cinématographique par le biais des différentes techniques de cinéma et de d'outils, tels que la caméra digitale et divers logiciels.
45 h en classe
018268 ANI Scénarisation
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant se familiarisera avec la structure du scénario et la construction d'une histoire. Il sera également amené à distinguer les genres (tragédie, mélodrame et comédie) et apprendra différentes caractéristiques, dont les noeuds dramatiques, la résolution, l'ellipse et l'ironie dramatique. En appliquant les notions théoriques apprises, il sera en mesure d'écrire un court scénario à des fins d'animation 2D ou 3D.
45 h en classe
018265 DES Dessin I
Ce cours porte sur les principes essentiels de base du dessin avec l'accent sur les esquisses. L'étudiant sera entraîné à observer la forme, les dimensions et les proportions de personnages, puis à créer différents stéréotypes de personnages pour le monde de l'animation 3D (films d'animation et jeux vidéo). L'étudiant connaîtra la base du dessin et de la perspective en vue de pouvoir appliquer ces principes dans divers projets.
45 h en classe
018264 ANI Animation traditionnelle
Ce cours permet à l'étudiant de maîtriser les principes de base de l'animation traditionnelle tels que l'anticipation, l'écrasement, l'étirement, l'accélération, la décélération et le rythme. L'étudiant devra notamment réaliser des dessins sur papier afin de bien comprendre les étapes nécessaires à la réalisation d'une animation. Par la suite, il fera des dessins à l'écran en utilisant le logiciel d'animation «Flash» et donnera vie à la matière.
45 h en classe

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
45 h en classe en ligne
021372 ANI Sculpture pour l'animation 3D
Ce cours permet à l'étudiant de connaître les techniques de modelage et de façonnage à la main en vue d'approfondir l'anatomie du corps humain en trois dimensions. L'étudiant appliquera des techniques de base et mettra en pratique les notions de structure, de volume, de proportion, de masse musculaire et de mouvement. Il utilisera les personnages qu'il a créés à l'étape 1, dans le cours Dessin I, afin de les reproduire avec une matière modelable.
45 h en classe
018453 ANI Modélisation 3D I
Ce cours permet à l'étudiant de s'initier au monde de la modélisation 3D et lui permet de mettre en forme des objets et des éléments de décor. Plus précisément, l'étudiant modélisera en primitives des objets simples et il manipulera et il combinera des primitives pour créer des objets plus complexes.
45 h en classe
018451 DES Dessin II
Ce cours porte sur l'apprentissage des techniques d'illustration afin de permettre à l'étudiant de concevoir des décors et de les reproduire en trois dimensions. L'étudiant apprendra les notions de dessin nécessaires à la réalisation du design scénique (layout), dont la perspective avec les points de fuite et la règle des tiers. Par la suite, l'étudiant suivra les étapes prescrites, incluant la recherche, les croquis et les plans de vue et ce, afin de produire des décors.
45 h en classe
018450 ANI Animation 3D I
Ce cours permet à l'étudiant d'appliquer les principes de l'animation traditionnelle en utilisant un logiciel d'animation 3D. L'étudiant poursuivra l'apprentissage des fonctions du logiciel « Maya » et reproduira, en trois dimensions, les animations 2D réalisées à l'étape précédente, dans le cours d'Animation traditionnelle.
45 h en classe
018267 ANI Scénarimage
Ce cours permet à l'étudiant de comprendre les étapes nécessaires à la réalisation d'un scénarimage, notamment la préparation du scénario en plans, le découpage des plans, le choix des cadrages et la continuité. L'étudiant utilisera le scénario élaboré à l'étape 1, dans le cours Scénarisation, en vue d'en faire un scénarimage.
45 h en classe
022553 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
021373 FGE Expression corporelle
Ce cours permet à l'étudiant de comprendre en quoi le corps humain est un lieu d'expression et de création. Il permet aux étudiants de prendre conscience de leur propre potentiel d'expression corporelle et d'exprimer leurs émotions par le langage corporel. Ce cours amènera notamment l'étudiant à mieux se connaître et, par le fait même, à intégrer la globalité corporelle à travers le mouvement, le rythme et l'espace.
45 h en classe

Étape 3

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
018456 ANI Animation 3D II
Ce cours porte exclusivement sur l'animation 3D. L'étudiant apprend à animer des personnages humains et des animaux de manière à leur donner l'illusion d'être vivants. Il devra apprendre à réaliser, en utilisant le logiciel «Maya», divers mouvements, tels qu'un cycle de marche et un saut.
45 h en classe
022834 ANI Sculpture 3D
45 h
022835 ANI Peinture digitale
45 h
022837 ANI Technologies en animation 3D
45 h
022836 ANI Créativité en animation 3D
30 h
020079 ANI Techniques de rendu I
Ce cours porte sur l'application de techniques d'art traditionnel à l'informatique dans le but d'intégrer les notions de texture et d'éclairage à une production digitale. L'étudiant apprendra comment réaliser, à l'aide de logiciels, différentes textures (Photoshop) et à produire des éclairages variés (Maya). En outre, les notions suivantes seront abordées : la perception visuelle, la théorie des couleurs, l'éclairage d'un sujet et la matière des surfaces.
45 h en classe
018459 ANI Modélisation 3D II
Ce cours, qui constitue la suite du cours Modélisation 3D I, permet à l'étudiant de mettre en forme des personnages. L'étudiant aura l'occasion de maîtriser les caractéristiques et les différentes techniques de modélisation 3D de personnages.
45 h en classe

Étape 4

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
018462 ANI Animation 3D III
Ce cours permet à l'étudiant de mettre en application les apprentissages des cours d'animation 3D précédents, afin de réaliser une démo d'animation. L'étudiant devra combiner différents mouvements plus ou moins complexes (exemples : un cycle de marche, un saut ou un lancer) afin d'animer un personnage à partir d'un concept qu'il aura lui-même imaginé.
60 h en classe
022838 ANI Compositing
45 h
018464 ANI Modélisation 3D III
Ce cours permet à l'étudiant d'approfondir les techniques de modélisation 3D apprises dans les cours précédents afin de réaliser une démo de modélisation. L'étudiant devra concevoir un projet ou des projets de modélisation (personnages, objets ou décor) tout en respectant les diverses étapes de production, telles qu'on les retrouve en industrie.
60 h en classe
020080 ANI Techniques de rendu II
Ce cours permet à l'étudiant d'approfondir les notions apprises dans le cours de Techniques de rendu I. L'étudiant travaillera, à l'aide des logiciels «Photoshop» et «Maya», sur diverses productions en vue de les rendre plus réalistes et conformes aux exigences de l'industrie de l'animation 3D.
45 h en classe
021374 GEN Intégration au monde du travail
Ce cours permet à l'étudiant de développer des moyens pour bien fonctionner dans son futur environnement de travail. Les mécanismes de la libre entreprise, l'autonomie professionnelle, l'éthique et la méthodologie du travail, la coopération, le leadership et la communication orientée vers les solutions seront abordés. En outre, l'étudiant apprendra les techniques d'entrevue et verra comment rédiger un curriculum vitae.
45 h en classe
021375 ANI Réalisation et production de projets 3D
Ce cours permet à l'étudiant de mettre en pratique toutes les notions acquises au cours des étapes précédentes du programme et de s'initier à la gestion de projets. Il lui permettra notamment de développer les connaissances et les habiletés de base nécessaires à la réalisation et à la production, en équipe, de courts projets d'animation 3D. En outre, ce cours fournira à l'étudiant l'occasion de s'autoévaluer en vue de confirmer ses points forts et d'identifier les éléments qu'il devra améliorer.
75 h en classe

Étape 5

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
021572 ANI Production de projets 3D I
Ce cours permettra à l'étudiant de définir, planifier et organiser tous les projets d'animation qui devront être réalisés au cours de la cinquième étape. Plus spécifiquement, l'étudiant devra, en plus de déterminer la nature de ces projets individuels, collaborer avec ses collègues en vue de préciser en quoi consistera le projet d'équipe. L'étudiant apprendra à développer des stratégies lui permettant de fonctionner de manière optimale individuellement et au sein d'une équipe de production. Enfin, il devra assurer la qualité, l'uniformité et la pertinence du contenu de ses productions tout au long du processus afin d'atteindre des résultats supérieurs.
45 h en classe
022205 ANI Concepts 3D avancés I
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant mettra en pratique les connaissances apprises tout au long du programme Animation 3D. Il approfondira diverses notions théoriques liées aux spécialisations suivantes : création, modélisation 3D, animation 3D, techniques de rendu et compositing, et ce, afin de poursuivre son apprentissage des différentes séquences d'une production 3D. En outre, il perfectionnera ses habiletés en vue de se rapprocher des standards de qualité de l'industrie.
90 h en classe
022839 ANI Projet de recherche animation 3D
45 h
022207 ANI Démo d'équipe I
Dans le cadre de cet atelier, l'étudiant travaille en collaboration en vue de réaliser la première phase de la démo d'équipe qui fera partie de son portfolio. Il adopte des stratégies lui permettant de fonctionner de manière optimale en équipe, tout en assurant la qualité, l'uniformité et la pertinence du contenu de la démo d'équipe. La supervision de ce projet se fait dans le cours Production de projets 3D I.
60 h en classe
022206 ANI Démo personnelle I
Dans le cadre de cet atelier, l'étudiant travaille de manière autonome en vue de réaliser la première phase de sa démo personnelle qui fera partie de son portfolio. Il adopte des stratégies lui permettant de fonctionner de manière optimale individuellement, tout en assurant la qualité, l'uniformité et la pertinence du contenu de sa démo. La supervision de son projet se fait dans le cours Production de projets 3D I.
120 h en classe

Étape 6

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022211 ANI Démo personnelle II
Dans le cadre de cet atelier, l'étudiant travaille de manière autonome en vue de réaliser la dernière phase de sa démo personnelle qui fera partie de son portfolio. Il adopte des stratégies lui permettant de fonctionner de manière optimale individuellement, tout en assurant la qualité, l'uniformité et la pertinence du contenu de sa démo. La supervision de son projet se fait dans le cours Production de projets 3D II.
150 h en classe
021579 ANI Production de projets 3D II
Ce cours permettra à l'étudiant de définir, planifier et organiser tous les projets d'animation qui devront être réalisés au cours de la sixième étape. Plus spécifiquement, l'étudiant devra, en plus de déterminer la nature de ces projets individuels, collaborer avec ses collègues en vue de préciser en quoi consistera le projet d'équipe. L'étudiant mettra en oeuvre des stratégies efficaces lui permettant de fonctionner de manière optimale individuellement et au sein d'une équipe de production. Enfin, il devra assurer la qualité, l'uniformité et la pertinence du contenu de ses productions tout au long du processus afin d'atteindre des résultats supérieurs.
60 h en classe
022210 ANI Concepts 3D avancés II
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant mettra en pratique les connaissances apprises tout au long de son programme d'études. Il intégrera diverses notions théoriques avancées liées aux spécialisations suivantes : création, modélisation 3D, animation 3D et techniques de rendu, et ce, afin de poursuivre son apprentissage des différentes séquences d'une production 3D. En outre, il perfectionnera ses habiletés en vue de se produire des projets respectant les standards de qualité de l'industrie.
60 h en classe
022213 ANI Démo d'équipe II
Dans le cadre de cet atelier, l'étudiant travaille en collaboration en vue de réaliser la dernière phase de la démo d'équipe qui fera partie de son portfolio. Il adopte des stratégies lui permettant de fonctionner de manière optimale en équipe, tout en assurant la qualité, l'uniformité et la pertinence du contenu de la démo d'équipe. La supervision de ce projet se fait dans le cours Production de projets 3D II.
90 h en classe
2015-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - CANADIEN : 1 925,37 $ [1]
FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - INTERNATIONAL : 6 166,73 $ [1]

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Diplôme en Animation 3D ou l'équivalent

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Concevoir, créer et animer des objets ainsi que des personnages prenant des poses et effectuant des mouvements naturels et expressifs (no 1).
  • Concevoir et créer des dessins à la main et/ou par ordinateur en appliquant des principes en art, en conception et en composition (no 2).
  • Sélectionner et utiliser les outils et les technologies appropriés pour l'élaboration de projets d'animation (no 3).
  • Contribuer à la planification, à la mise en oeuvre et à l'évaluation de projets d'animation (no 4).
  • Planifier, élaborer et réaliser une série de séquences d'animation efficaces et crédibles (no 5).
  • Créer et améliorer la réalisation de séquences et de projets d'animation en ayant recours à une variété de principes et de techniques reliés à la cinématographie et à la direction artistique (no 6).
  • Utiliser ses compétences en narration pour créer et améliorer le développement et la mise en oeuvre de séquences d'animation (no 7).
  • Utiliser la théorie et ses compétences en matière d'interprétation pour créer et améliorer une animation (no 8).
  • Concevoir et produire des décors et des arrière-plans en appliquant des notions reliées à la perspective, la composition et la théorie de la couleur afin d'améliorer la présentation visuelle et l'ambiance (no 9).
  • Présenter et justifier un concept visuel à un public cible et le défendre (no 10).
  • Recourir à ses habiletés en informatique ainsi qu'aux techniques appropriées de gestion des biens numériques pour fonctionner efficacement au sein d'une chaîne de production ("pipeline") (no 11).
  • Élaborer, assembler et présenter une bande démo ou un portfolio d'animation qui répond aux attentes de l'industrie et met en valeur sa créativité, ses habiletés et sa compétence à l'emploi des logiciels d'animation pertinents et des technologies connexes (no 12).
  • Modéliser des objets, des personnages et des éléments d'arrière-plan, et créer des squelettes 3D (no 13).
  • Effectuer l'éclairage des objets, des personnages et des scènes et leur appliquer des textures au moyen d'une gamme de techniques et d'outils appropriés (no 14).

Notes :

  1. Frais d'études de la première étape. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.
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