Étudiante anime un personnage à l'aide de logiciels informatiques, programme Animation 3D – avancé, La Cité.
Professeur donne des explications à un étudiant qui execute des croquis, programme Animation 3d – avancé, La Cité collégiale.Créature imaginaire modélisée, programme Animation 3d – avancé, La Cité collégiale.Étudiant anime un personage à l'aide de logiciels informatiques, programme Animation 3d – avancé, La Cité collégiale.Témoignage vidéo de David Roberge, diplômé du programme Animation 3d, La Cité collégiale.

Animation 3D – avancé

Diplômé en Animation 3D ou l'équivalent? Perfectionnez vos compétences en animation 3D !

Approfondissez les notions apprises au cours de vos deux premières années d'études dans le domaine. Vous aurez à élaborer et à gérer trois principaux types de projets, soit une démo d'équipe, une démo de cours et une démo personnelle, trois grands projets qui constitueront votre portfolio. Vous serez également amené à réaliser des œuvres plus complexes et à accroître votre vitesse d'exécution.


L'étudiant déjà inscrit en Animation 3D (51517) à La Cité et désirant obtenir la spécialisation peut faire une demande de transfert de programme auprès du Bureau des admissions et du registraire.

Le candidat qui a déjà un diplôme en Animation 3D (51517)ou l'équivalent et désire obtenir la spécialisation doit s'inscrire à la spécialisation par l'intermédiaire du Service d'admission des collèges de l'Ontario au www.collegesdelontario.ca.

À la fin de ses études, le diplômé sera en mesure de concevoir, de réaliser et d'animer des personnages et des scènes réalistes et fantaisistes en 3D. Il pourra appliquer des effets spéciaux aux séquences vidéo et faire l'assemblage numérique. Il se sera spécialisé en modélisation, en animation, en texture et éclairage ou encore en composition d'images, tout en ayant maîtrisé les étapes de la gestion d'un projet en animation 3D.

Taux de satisfaction des étudiants de La Cité : 92,3 %

Taux de satisfaction des étudiants - moyenne provinciale pour le programme : 77,5 %

(Source : sondage du MFCU, Indicateurs de rendement provinciaux, 2013)

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

Informations supplémentaires

Diplôme

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario (niveau avancé)

Cheminement

Temps plein

Profil de l'étudiant recherché

  • Fortes habiletés en dessin
  • Bonnes connaissances de l'informatique
  • Esprit créatif et innovateur
  • Détermination et persévérance
  • Souci du détail

Où, quand, comment ?

Code de programme : 61636

Campus : Ottawa

Mode de livraison : en classe

Cycle de l'offre : septembre

Durée : 30 semaines (étapes 5 et 6 - spécialisation)

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 28 226 $ à 79 997 $

Source : www.travailleraucanada.gc.ca, CNP 5241, région d'Ottawa, 2013

Milieux de travail

  • Entreprises de production et de postproduction cinématographique
  • Entreprises de production et de postproduction vidéo
  • Entreprises de création de jeux électroniques
  • Entreprises de multimédia et de services
  • Cabinets d'architectes

Conditions générales d'admission

Diplôme en Animation 3D ou l'équivalent

Frais d'études par étape - canadien

1 888,45 $

(y compris des frais de laboratoire de 275 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais d'études par étape - international

6 143,81 $

(y compris des frais de laboratoire de 275 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Entente entre collège et université(s)

S'il répond à certains critères, le diplômé peut obtenir jusqu'à 30 crédits (selon le domaine d'études choisi) en vue de l'obtention d'un baccalauréat à l'Université d'Ottawa.


Cursus

  • Étape 1
      Cours obligatoires
      Français écrit : grammaire et compréhension de texte   

      Français écrit : grammaire et compréhension de texte (022552)

      Durée : 45.0

      Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa

      maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour

      réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.

      English I   

      English I (022554)

      Durée : 45.0

      English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail.

      Introduction au domaine 3D   

      Introduction au domaine 3D (020078)

      Durée : 45.0

      Ce cours permettra à l'étudiant de se familiariser avec le monde de l'animation 3D et de comprendre la base du fonctionnement du logiciel « Maya », dont l'interface, la navigation et les raccourcis. L'étudiant sera initié aux principes de base d'une production 3D, soit l'animation, la modélisation, la création de squelettes, l'éclairage et la texture. Enfin, il sera amené à développer ses habiletés de résolution de problèmes.

      Dessin d'anatomie   

      Dessin d'anatomie (018460)

      Durée : 45.0

      Ce cours a pour but de favoriser chez l'étudiant l'apprentissage des techniques d'illustration du corps humain par le biais de modèles vivants. L'étudiant apprendra les proportions, les os, les muscles et la masse adipeuse qui donnent les formes au corps. Il développera son sens de l'observation et devra réaliser des esquisses rapides et des rendus à l'aide de différents médiums.

      Techniques de cinéma   

      Techniques de cinéma (018269)

      Durée : 45.0

      Ce cours a pour but d'initier l'étudiant aux principes de base de la création cinématographique afin de lui permettre de mieux comprendre la relation existant entre l'image et le spectateur. L'étudiant sera également initié au langage cinématographique par le biais des différentes techniques de cinéma et de d'outils, tels que la caméra digitale et divers logiciels.

      Scénarisation   

      Scénarisation (018268)

      Durée : 45.0

      Dans le cadre de ce cours, l'étudiant se familiarisera avec la structure du scénario et la construction d'une histoire. Il sera également amené à distinguer les genres (tragédie, mélodrame et comédie) et apprendra différentes caractéristiques, dont les noeuds dramatiques, la résolution, l'ellipse et l'ironie dramatique. En appliquant les notions théoriques apprises, il sera en mesure d'écrire un court scénario à des fins d'animation 2D ou 3D.

      Dessin I   

      Dessin I (018265)

      Durée : 45.0

      Ce cours portera sur les principes essentiels de base du dessin avec l'accent sur les esquisses. L'étudiant sera entraîné à observer la forme, les dimensions et les proportions de personnages, puis à créer différents stéréotypes de personnages pour le monde de l'animation 3D (films d'animation et jeux vidéo). L'étudiant connaîtra la base du dessin et de la perspective en vue de pouvoir appliquer ces principes dans divers projets.

      Animation traditionnelle   

      Animation traditionnelle (018264)

      Durée : 45.0

      Ce cours permettra à l'étudiant de maîtriser les principes de base de l'animation traditionnelle, tels que l'anticipation, l'écrasement, l'étirement, l'accélération, la décélération et le rythme. L'étudiant devra notamment réaliser des dessins sur papier afin de bien comprendre les étapes nécessaires à la réalisation d'une animation. Par la suite, il fera des dessins à l'écran en utilisant le logiciel d'animation «Flash» et donnera vie à la matière.

  • Étape 2
      Cours obligatoires
      English II   

      English II (022555)

      Durée : 45.0

      English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1.

      It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis.

      Sculpture pour l'animation 3D   

      Sculpture pour l'animation 3D (021372)

      Durée : 45.0

      Ce cours permettra à l'étudiant de connaître les techniques de modelage et de façonnage à la main en vue d'approfondir l'anatomie du corps humain en trois dimensions. L'étudiant appliquera des techniques de base et mettra en pratique les notions de structure, de volume, de proportion, de masse musculaire et de mouvement. Il utilisera les personnages qu'il a créés à l'étape 1, dans le cours Dessin I, afin de les reproduire avec une matière modelable.

      Modélisation 3-D I   

      Modélisation 3-D I (018453)

      Durée : 45.0

      Ce cours permettra à l'étudiant de s'initier avec le monde de la modélisation 3D et lui permettra de mettre en forme des objets et des éléments de décor. Plus précisément, l'étudiant modélisera en primitives des objets simples et il manipulera et il combinera des primitives pour créer des objets plus complexes.

      Dessin II   

      Dessin II (018451)

      Durée : 45.0

      Ce cours portera sur l'apprentissage des techniques d'illustration afin de permettre à l'étudiant de concevoir des décors et de les reproduire en trois dimensions. L'étudiant apprendra les notions de dessin nécessaires à la réalisation du design scénique (layout), dont la perspective avec les points de fuite et la règle des tiers. Par la suite, l'étudiant suivra les étapes prescrites, incluant la recherche, les croquis et les plans de vue et ce, afin de produire des décors.

      Animation 3-D I   

      Animation 3-D I (018450)

      Durée : 45.0

      Ce cours permettra à l'étudiant d'appliquer les principes de l'animation traditionnelle en utilisant un logiciel d'animation 3D. L'étudiant poursuivra l'apprentissage des fonctions du logiciel « Maya » et reproduira, en trois dimensions, les animations 2D réalisées à l'étape 1, dans le cours d'Animation traditionnelle.

      Scénarimage   

      Scénarimage (018267)

      Durée : 45.0

      Ce cours permettra à l'étudiant de comprendre les étapes nécessaires à la réalisation d'un scénarimage, notamment la préparation du scénario en plans, le découpage des plans, le choix des cadrages et la continuité. L'étudiant utilisera le scénario élaboré à l'étape 1, dans le cours Scénarisation, en vue d'en faire un scénarimage.

      Rédaction technique et spécialisée   

      Rédaction technique et spécialisée (022553)

      Durée : 45.0

      Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études.

      Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.

      Expression corporelle   

      Expression corporelle (021373)

      Durée : 45.0

      Ce cours permettra à l'étudiant de comprendre en quoi le corps humain est un lieu d'expression et de création. Il permettra aux étudiants de prendre conscience de leur propre potentiel d'expression corporelle et d'exprimer leurs émotions par le langage corporel. Ce cours amènera notamment l'étudiant à mieux se connaître et par le fait même à intégrer la globalité corporelle à travers le mouvement, le rythme et l'espace.

  • Étape 3
      Cours obligatoires
      Animation 3-D II   

      Animation 3-D II (018456)

      Durée : 45.0

      Ce cours portera exclusivement sur l'animation 3D. L'étudiant apprendra à animer des personnages humains et des animaux de manière à leur donner l'illusion d'être vivants. Il devra apprendre à réaliser, en utilisant le logiciel «Maya», divers mouvements, tels qu'un cycle de marche et un saut.

      Personnages 3-D   

      Personnages 3-D (018455)

      Durée : 45.0

      Ce cours permettra à l'étudiant de créer des squelettes virtuels pour l'animation de personnages et d'animaux. Il apprendra à préparer le personnage (character rigging) par le biais du squelette, de ses contrôles et de « morph » facial (blend shape).

      Compositing I   

      Compositing I (018457)

      Durée : 45.0

      Ce cours permettra à l'étudiant de se familiariser avec les méthodes numériques d'assemblage de plusieurs sources d'images en vue d'en faire un plan unique à des fins de montage. L'étudiant fera l'apprentissage des différentes fonctions d'un logiciel de composition d'images numériques (Digital Fusion) et devra concevoir des montages dans le but de créer des séquences vidéo.

      Effets spéciaux numériques   

      Effets spéciaux numériques (018461)

      Durée : 30.0

      Ce cours portera sur l'apprentissage de techniques assistées par ordinateur pour la réalisation d'effets spéciaux reliés à la production d'animation de personnages ou de phénomènes naturels. À l'aide des modules du logiciel «Maya» (Fur and Hair, Paint Effects, nCloth, Particle Effects et Dynamic), l'étudiant apprendra à concevoir divers effets spéciaux, tels que des explosions et des cheveux de personnages.

      Histoire de l'art et de l'animation   

      Histoire de l'art et de l'animation (021376)

      Durée : 45.0

      Ce cours permettra de traiter des principaux mouvements artistiques de la Grèce jusqu'au 21ième siècle. L'étudiant sera en mesure de reconnaître et d'identifier les grands courants artistiques, ainsi que de comprendre l'esthétique, la composition et la symbolique véhiculées par certaines oeuvres. L'histoire de l'animation traditionnelle et de l'animation en trois dimensions sera également enseignée.

      Techniques de rendu I   

      Techniques de rendu I (020079)

      Durée : 45.0

      Ce cours portera sur l'application de techniques d'art traditionnel à l'informatique dans le but d'intégrer les notions de texture et d'éclairage à une production digitale. L'étudiant apprendra comment réaliser, à l'aide de logiciels, différentes textures (Photoshop) et à produire des éclairages variés (Maya). En outre, les notions suivants seront abordées : la perception visuelle, la théorie des couleurs, l'éclairage d'un sujet et la matière des surfaces.

      Modélisation 3-D II   

      Modélisation 3-D II (018459)

      Durée : 45.0

      Ce cours, qui constitue la suite du cours Modélisation 3D I, permettra à l'étudiant de mettre en forme des personnages. L'étudiant aura l'occasion de maîtriser les caractéristiques et les différentes techniques de modélisation 3D de personnages.

  • Étape 4
      Cours obligatoires
      Animation 3-D III   

      Animation 3-D III (018462)

      Durée : 60.0

      Ce cours permettra à l'étudiant de mettre en application les apprentissages des cours d'animation 3D précédents, afin de réaliser une démo d'animation. L'étudiant devra combiner différents mouvements plus ou moins complexes (exemples : un cycle de marche, un saut ou un lancer) afin d'animer un personnage à partir d'un concept qu'il aura lui-même imaginée.

      Compositing II   

      Compositing II (018463)

      Durée : 45.0

      Ce cours permettra à l'étudiant d'approfondir les techniques de compositing. L'étudiant fera l'animation de calques et de textes, il procédera à l'ajustement de la couleur et de la luminosité et il utilisera et créera des mattes statiques et animées. En outre, il combinera plusieurs sources d'images rendues en trois dimensions pour la réalisation de la démo de compositing.

      Modélisation 3-D III   

      Modélisation 3-D III (018464)

      Durée : 60.0

      Ce cours permettra à l'étudiant d'approfondir les techniques de modélisation 3D apprises dans les cours précédents afin de réaliser une démo de modélisation. L'étudiant devra concevoir un projet ou des projets de modélisation (personnages, objets ou décor) tout en respectant les diverses étapes de production, telles qu'on les retrouve en industrie.

      Techniques de rendu II   

      Techniques de rendu II (020080)

      Durée : 45.0

      Ce cours permettra à l'étudiant d'approfondir les notions apprises dans le cours de Techniques de rendu I. L'étudiant travaillera, à l'aide des logiciels «Photoshop» et «Maya», sur diverses productions en vue de les rendre plus réalistes et conformes aux exigences de l'industrie de l'animation 3D.

      Intégration au monde du travail   

      Intégration au monde du travail (021374)

      Durée : 45.0

      Ce cours permettra à l'étudiant de développer des moyens pour bien fonctionner dans son futur environnement de travail. Les mécanismes de la libre entreprise, l'autonomie professionnelle, l'éthique et la méthodologie du travail, la coopération, le leadership et la communication orientée vers les solutions seront abordés. En outre, l'étudiant apprendra les techniques d'entrevue et verra comment rédiger un curriculum vitae.

      Réalisation et production de projets 3D   

      Réalisation et production de projets 3D (021375)

      Durée : 75.0

      Ce cours permettra à l'étudiant de mettre en pratique toutes les notions acquises au cours des quatre premières étapes du programme et de s'initier à la gestion de projets. Il lui permettra notamment de développer les connaissances et les habiletés de base nécessaires à la réalisation et à la production, en équipe, de courts projets d'animation 3D. En outre, ce cours fournira à l'étudiant l'occasion de s'auto-évaluer en vue de confirmer ses points forts et d'identifier les éléments qu'il devra améliorer.

  • Étape 5
      Cours obligatoires
      Production de projets 3D I   

      Production de projets 3D I (021572)

      Durée : 45.0

      Ce cours permettra à l'étudiant de définir, planifier et organiser tous les projets d'animation qui devront être réalisés au cours de la cinquième étape. Plus spécifiquement, l'étudiant devra, en plus de déterminer la nature de ces projets individuels, collaborer avec ses collègues en vue de préciser en quoi consistera le projet d'équipe. L'étudiant apprendra à développer des stratégies lui permettant de fonctionner de manière optimale individuellement et au sein d'une équipe de production. Enfin, il devra assurer la qualité, l'uniformité et la pertinence du contenu de ses productions tout au long du processus afin d'atteindre des résultats supérieurs.

      Concepts 3D avancés I   

      Concepts 3D avancés I (022205)

      Durée : 90.0

      Analyse critique de l'animation 3D   

      Analyse critique de l'animation 3D (021578)

      Durée : 45.0

      Ce cours vise à sensibiliser l'étudiant aux qualités esthétiques d'oeuvres en animation 3D par l'apprentissage de méthodes d'observation et d'analyse, et ce, tout en tenant compte de notions, tels que la forme, le design et la symbolique. Par le biais de discussions, de recherches et d'analyses de différentes productions 3D, l'étudiant sera amené à comparer et à apprécier les qualités esthétiques d'oeuvres de différents artistes. Cet exercice d'analyse visera à amener l'étudiant à développer son sens critique en vue d'améliorer ses propres productions.

      Démo d'équipe I   

      Démo d'équipe I (022207)

      Durée : 60.0

      Démo personnelle I   

      Démo personnelle I (022206)

      Durée : 120.0

  • Étape 6
      Cours obligatoires
      Démo personnelle II   

      Démo personnelle II (022211)

      Durée : 150.0

      Production de projets 3D II   

      Production de projets 3D II (021579)

      Durée : 60.0

      Ce cours permettra à l'étudiant de définir, planifier et organiser tous les projets d'animation qui devront être réalisés au cours de la sixième étape. Plus spécifiquement, l'étudiant devra, en plus de déterminer la nature de ces projets individuels, collaborer avec ses collègues en vue de préciser en quoi consistera le projet d'équipe. L'étudiant mettra en oeuvre des stratégies efficaces lui permettant de fonctionner de manière optimale individuellement et au sein d'une équipe de production. Enfin, il devra assurer la qualité, l'uniformité et la pertinence du contenu de ses productions tout au long du processus afin d'atteindre des résultats supérieurs.

      Concepts 3D avancés II   

      Concepts 3D avancés II (022210)

      Durée : 60.0

      Démo d'équipe II   

      Démo d'équipe II (022213)

      Durée : 90.0

2015-09-02

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