Quatre étudiantes travaillent à des projets de design graphique, à un ordinateur.Étudiants élaborent des concepts sur ordinateur, programme Design graphique, La Cité collégiale.Mise en page d'illustations sur ordinateur, programme Design graphique, La Cité collégiale.Deux étudiants commentent une maquette, programme Design graphique, La Cité collégiale.Dépliant culturel, programme Design graphique, La Cité collégiale.

Design graphique

Pour créatifs ! Formation artistique et technique complète en conception d'outils de communication visuelle, d'imprimés et de sites Web.

Développez votre créativité et votre sens critique en vue de concevoir des outils de communication visuelle, des imprimés ou des sites Web ! Profitez d'une formation à la fois artistique et technique. Acquérez des notions en :

  • typographie;
  • techniques d'imprimerie;
  • photographie;
  • mise en page;
  • dessin;
  • illustration;
  • organisation spatiale;
  • histoire de l'art.

Recevez aussi une formation complète en technique de reproduction suivie d'une formation en création de sites Internet.


Le programme permet à l'étudiant d'approfondir plusieurs notions du monde du graphisme en vue de concevoir des outils de communication visuelle, imprimés ou sites Web. Il doit analyser et interpréter efficacement les besoins du client pour ensuite organiser et structurer les différents éléments visuels en vue d'une diffusion grand public. D'une ébauche à la mine à l'épreuve couleur en passant par l'illustration, les images manipulées à l'ordinateur et les animations Web, le graphiste voit à toutes les étapes de production du matériel imprimé ou Web.

La formation offerte est à la fois artistique et technique. Le programme permet à l'étudiant d'acquérir des notions de typographie, de techniques d'imprimerie, de photographie, de mise en page, de dessin, d'illustration, d'organisation spatiale et d'histoire de l'art. De plus, l'étudiant recevra une formation complète en technique de reproduction suivie d'une formation en création de sites Internet. Le programme vise ainsi à développer sa créativité et son sens critique.

Il apprendra aussi à créer et à réaliser des concepts graphiques intelligents et innovateurs, ce qui l'amènera à préparer progressivement son outil de recherche d'emploi : le portfolio.

Des exercices pratiques, des projets réels et un stage de sept semaines en milieu de travail complètent la formation. À la fin de ses études, l'étudiant sera un designer graphique apte à représenter visuellement une idée, un produit ou une entreprise. Il travaillera à une foule de projets comme des dépliants, des logos, des affiches, des sites Internet et plusieurs autres.

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

Taux de satisfaction des étudiants de La Cité : 92,3 %

Taux de satisfaction des étudiants - moyenne provinciale pour le programme : 80,2 %

(Source : sondage du MFCU, Indicateurs de rendement provinciaux, 2013)

Informations supplémentaires

Diplôme

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario (niveau avancé)

Cheminement

Temps plein

Profil de l'étudiant recherché

  • Vision artistique
  • Grand sens de la créativité
  • Aptitudes pour la résolution de problèmes
  • Ouverture aux changements
  • Connaissances de base en informatique

Où, quand, comment ?

Code de programme : 61508

Campus : Ottawa

Mode de livraison : en classe

Cycle de l'offre : septembre

Durée : 3 ans (6 étapes)

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 28 226 $ à 79 997 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 5241, région d'Ottawa, 2013

Milieux de travail

  • Services de communication (entreprises  du secteur privé ou organisations gouvernementales)
  • Studios de design graphique
  • Maisons de production de sites Web et de promotion informatisée
  • Maisons d'édition de livres, de magazines ou de publication de journaux
  • Agences de publicité

Conditions générales d'admission

Préparation scolaire supplémentaire recommandée : suivre des cours de dessins, de croquis, d'arts visuels, de logiciels de création graphique, de photographie ou de design graphique.

Une connaissance élémentaire de l'anglais est nécessaire en raison des logiciels utilisés en classe.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Frais d'études par étape - canadien

1 745,37 $

(y compris des frais de laboratoire de 95 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais d'études par étape - international

6 000,73 $

(y compris des frais de laboratoire de 95 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 650 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

Entente entre collège et université(s)

- Baccalauréat (Université d'Ottawa) : Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % peuvent obtenir jusqu'à 30 crédits, selon le domaine d'études choisi.


Cursus

  • Étape 1
      Cours obligatoires
      Dessin I   

      Dessin I (010413)

      Durée : 45.0

      Introduction des principes essentiels du dessin avec emphase sur les esquisses. On entraîne l'étudiant(e) à observer la forme, les dimensions, les proportions et la texture des objets ainsi qu'à créer une composition avec objets afin de donner des effets visuels. Il (elle) connaîtra la base du dessin et de la perspective pour être capable d'appliquer ces principes dans d'autres cours: conception graphique, design, dessin publicitaire.

      Graphisme et bureautique   

      Graphisme et bureautique (020409)

      Durée : 45.0

      description à venir

      Conception graphique I   

      Conception graphique I (010412)

      Durée : 45.0

      L'étudiant(e) est initié(e) aux nombreux aspects du métier. Il (elle) se familiarise avec les outils, la terminologie et les règles fondamentales de la conception graphique. Il (elle) saura prendre un concept et le développer par étapes jusqu'à exécution. Il (elle) saura préparer chaque projet pour reproduction simple. L'accent sera mis sur la mise en pages.

      Histoire des arts appliqués I   

      Histoire des arts appliqués I (021518)

      Durée : 30.0

      Logiciel de mise en page   

      Logiciel de mise en page (017215)

      Durée : 60.0

      Vous développerez les habiletés nécessaires à la production de documents en utilisant le logiciel In Design sur la plate-forme Macintosh. Ce cours démontre les différentes techniques et la marche à suivre pour produire des textes, des dépliants, des annonces et des maquettes.

      Production infographique I   

      Production infographique I (019783)

      Durée : 45.0

      Ce cours vise à initier l'étudiant(e) au domaine de l'infographie. Après s'être familiarisé avec le système d'exploitation MAC et l'utilisation du numérique, il/elle prendra connaissance des étapes de production d'un document imprimé. Il/elle apprendra comment communiquer avec un imprimeur, comment préparer le matériel électronique pour l'impression d'un projet donné et saura déterminer la bonne solution pour un projet graphique.

      Français écrit : grammaire et compréhension de texte   

      Français écrit : grammaire et compréhension de texte (022552)

      Durée : 45.0

      Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa

      maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour

      réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.

      Typographie I   

      Typographie I (010415)

      Durée : 45.0

      Typographie I est une introduction au rôle du texte dans toutes les communications graphiques. Ce cours a pour but de générer une série de réflexes au niveau typographique. D'amener l'étudiant(e) à prendre conscience du rôle du texte dans une communication écrite, en passant par l'histoire, l'anatomie de la lettre, les polices de caractères et une série de règles de base essentielle à la manipulation de texte de façon à communiquer efficacement le message. L'étudiant(e) aura à compléter des exercices, des travaux et des lectures qui lui permettrons de comprendre l'aspect visuel caractère, sa forme, sa lisibilité, sa mesure et finalement sa nature.

  • Étape 2
      Cours obligatoires
      Histoire des arts appliqués II   

      Histoire des arts appliqués II (021519)

      Durée : 30.0

      Dessin II   

      Dessin II (010418)

      Durée : 45.0

      Dans ce deuxième cours de dessin, l'étudiant sera amené par des exercices de studio à parfaire son sens de l'observation, à appliquer des règles de perspectives et à comprendre la lumière. Il rédigera des illustrations à plusieurs éléments en utilisant les règles de la composition et jouera avec les contrastes et la couleur. On mettra l'emphase sur des sketches rapides.

      Mise en page I   

      Mise en page I (010417)

      Durée : 45.0

      L'étudiant(e) poursuivra son apprentissage de la conception graphique. Il (elle) fera l'apprentissage de techniques de présentation de données numériques sous forme de tableaux et de graphiques. Il (elle) devra ensuite passer par toutes les étapes de création et de réalisation d'un bulletin de nouvelles imprimé à deux couleurs. Il (elle) pourra produire une séparation de couleur simple. Dans le programme d'étude, on continuera à souligner l'importance du professionnalisme, de la ponctualité, de l'assiduité et de l'imagination créative jusqu'à l'exécution de l'oeuvre finale.

      Logiciel d'imagerie numérique   

      Logiciel d'imagerie numérique (012150)

      Durée : 60.0

      L'emphase sera mise sur l'apprentissage du logiciel Photoshop. L'étudiant(e) apprendra les différentes fonctions du logiciel afin de réaliser des montages et des compositions avec Photoshop. L'étudiant(e) devra produire des travaux de l'étape esquisse jusqu'au produit final en faisant un choix et une application appropriés des logiciels.

      Création Internet I   

      Création Internet I (019703)

      Durée : 60.0

      Ce cours permettra à l'étudiant(e) d'acquérir les connaissances nécessaires à la conception de pages Web et la création des animations multimédia et interactives. Il ou elle fera l'apprentissage du langage HTML et des logiciels «Macromedia Dreamweaver», «Adobe ImageReady» et «Macromedia Flash».

      English I   

      English I (022554)

      Durée : 45.0

      English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail.

      Rédaction technique et spécialisée   

      Rédaction technique et spécialisée (022553)

      Durée : 45.0

      Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études.

      Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.

      Logiciel de dessin vectoriel   

      Logiciel de dessin vectoriel (010422)

      Durée : 60.0

      Vous serez initié au logiciel Adobe Illustrator CS sur plate-forme Macintosch. L'accent sera mis sur la compréhension du logiciel, de ses composantes et de ses particularités. Vous apprendrez à utiliser les différents outils du logiciel pour créer des dessins ainsi que des illustrations originales.

  • Étape 3
      Cours obligatoires
      Conception graphique II   

      Conception graphique II (022031)

      Durée : 45.0

      Créativité I   

      Créativité I (019782)

      Durée : 45.0

      Ce cours, qui met l'accent sur la créativité et la qualité d'exécution, permet à l'apprenant(e) de bâtir sa propre démarche exploratoire et d'utiliser diverses techniques de créativité. L'apprenant(e) sera amené(e) à comprendre, par l'essai, le besoin de développer ses idées et sera encouragé(e) à effectuer de l'exploration et de la recherche. En outre, il ou elle sera initié(e) aux propriétés de la couleur ainsi qu'à ses nombreuses applications et sera amené(e) à découvrir des solutions efficaces et créatives en fonction de mandats précis.

      Typographie II   

      Typographie II (010419)

      Durée : 45.0

      La description n'est pas disponible.

      Production infographique II   

      Production infographique II (019784)

      Durée : 45.0

      Ce cours vise à initier l'étudiant(e) au monde de l'imprimerie, à ses techniques et à son vocabulaire. L'étudiant(e) apprendra comment communiquer avec un imprimeur, comment préparer le matériel électronique pour l'impression d'un projet donné et comment éviter les pièges reliés au domaine. Il saura déterminer la bonne solution pour un projet graphique. L'étudiant(e) sera initié aux différents papiers, à lire un carnet d'échantillons et comment le papier influence la conception d'un produit graphique.

      Illustration I   

      Illustration I (010425)

      Durée : 45.0

      Introduction à l'illustration à usage publicitaire. Le cours possédera un volet théorique abordant la composition, la sémiologie de l'image, les textures et les contrastes. On procédera aussi à la présentation d'exemples d'illustrations professionnelles. Au courant du semestre, chaque étudiant(e) devra faire une recherche portant sur un illustrateur publicitaire et en faire la présentation en salle de classe. Le volet pratique du cours consistera à réaliser des illustrations selon différentes techniques. Elles seront ensuite utilisées dans des projets graphiques, y intégrant mise en pages et typographie.

      Création Internet II   

      Création Internet II (019392)

      Durée : 60.0

      La description n'est pas disponible.

      English II   

      English II (022555)

      Durée : 45.0

      English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1.

      It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis.

  • Étape 4
      Cours obligatoires
      Typographie III   

      Typographie III (020408)

      Durée : 45.0

      description à venir

      Mise en page II   

      Mise en page II (022032)

      Durée : 45.0

      Créativité II   

      Créativité II (019785)

      Durée : 45.0

      Les méthodes de stimulation de la créativité ayant été acquises au premier semestre, l'apprenant(e) sera en mesure d'améliorer et d'approfondir sa démarche exploratoire et créative par une série d'exercices l'amenant à la découverte de l'impact du visuel et du message. De plus, il ou elle sera amené(e) à résoudre des problèmes graphiques plus complexes. Ce cours mettra l'accent sur les différentes étapes de conceptualisation et de réalisation de produit graphique. En outre, l'apprenant(e) sera initié(e) aux harmonies de couleur et à leur impact visuel.

      Illustration II   

      Illustration II (010429)

      Durée : 45.0

      L'étudiant réalisera des illustrations à but publicitaire et sera amené à expérimenter différentes techniques de base en couleur à partir de médiums variés.

      Introduction à la photographie   

      Introduction à la photographie (011219)

      Durée : 45.0

      Ce cours vise à donner à l'étudiant(e) des notions de base en photographie. Il/elle apprendra de quelle façon utiliser le médium et la technique photographique dans le métier de concepteur graphique. L'étudiant(e) se familiarisera avec l'utilisation d'un appareil 35 mm.

      Création Internet III   

      Création Internet III (019393)

      Durée : 60.0

      La description n'est pas disponible.

      Cours au choix fge
      Se promouvoir avec les médias sociaux   

      Se promouvoir avec les médias sociaux (022782)

      Durée : 15.0

      Techniques de rédaction en médias sociaux   

      Techniques de rédaction en médias sociaux (022783)

      Durée : 15.0

      La perception en psychologie   

      La perception en psychologie (022781)

      Durée : 15.0

      Réalités autochtones contemporaines   

      Réalités autochtones contemporaines (022780)

      Durée : 15.0

      Introduction à l'Histoire des Premières Nations   

      Introduction à l'Histoire des Premières Nations (022779)

      Durée : 15.0

      Vive l'espagnol   

      Vive l'espagnol (022778)

      Durée : 15.0

      De l'identité à la culture   

      De l'identité à la culture (022777)

      Durée : 15.0

      Identités et multiculturalisme canadien   

      Identités et multiculturalisme canadien (022776)

      Durée : 15.0

      Le développement durable   

      Le développement durable (022775)

      Durée : 15.0

      Santé, environnement et prévention des infections   

      Santé, environnement et prévention des infections (022774)

      Durée : 15.0

      Citoyenneté canadienne   

      Citoyenneté canadienne (022773)

      Durée : 15.0

  • Étape 5
      Cours obligatoires
      Portfolio et éthique professionnelle   

      Portfolio et éthique professionnelle (017500)

      Durée : 45.0

      Pendant ce cours, l'apprenant(e) prendra connaissance des règles d'éthique régissant la profession du design graphique. Il sera également informé des coûts et limitations du «copyright» (marque déposée) et comment procéder pour enregistrer une marque ou un design.

      Le monde du travail   

      Le monde du travail (015329)

      Durée : 45.0

      Des professionnels en design graphique et des domaines connexes seront invités à donner des séminaires. Des visites, dans des studios de graphisme, dans une imprimerie et chez d'autres fournisseurs de services graphiques, seront organisées. La présentation de leur domaine d'expertise sera suivie d'une période de questions où la participation de l'étudiant(e) sera encouragée.

      Conception graphique III   

      Conception graphique III (022033)

      Durée : 45.0

      Création Internet IV   

      Création Internet IV (022035)

      Durée : 60.0

      Créativité III   

      Créativité III (019788)

      Durée : 45.0

      description à venir

      Gestion de petite entreprise et marketing   

      Gestion de petite entreprise et marketing (019787)

      Durée : 45.0

      Il s'agit essentiellement d'un cours d'introduction à la gestion d'une petite entreprise. Le plus important objectif consiste à informer l'étudiant(e) sur les nombreuses phases de l'évolution normale de l'entreprise. On étudiera sommairement les avantages et désavantages d'opérer un studio de design graphique, les ressources disponibles, les droits et les responsabilités de l'entrepreneur, les activités de gestion financière ainsi que les coûts d'opérations de l'entreprise.

      Production infographique III   

      Production infographique III (019786)

      Durée : 45.0

      Le cours de Production infographique III sera divisé en 2 parties : La première partie d'une durée de 6 semaines fera l'étude du papier. Ses propriétés, ses couleurs, ses épaisseurs, etc. En deuxième partie, il sera question de la gestion de la couleur en graphisme. Nous serons en mesure d'aborder les problèmes de la gestion de couleur et nous étudierons les réglages nécessaires pour maîtriser la cohérence des couleurs tout au long de la chaîne graphique.

  • Étape 6
      Cours obligatoires
      Analyse critique du design   

      Analyse critique du design (019790)

      Durée : 32.0

      description à venir

      Conception graphique - stage   

      Conception graphique - stage (018394)

      Durée : 245.0

      L'apprenant(e) se place pour une période de quatre semaines dans un service graphique gouvernemental ou de l'industrie privée afin d'y être exposé à la réalité du métier et d'être préparé au mieux pour le marché du travail.

      Conception graphique IV   

      Conception graphique IV (022034)

      Durée : 32.0

      Création Internet V   

      Création Internet V (022036)

      Durée : 32.0

      Estimation des coûts   

      Estimation des coûts (019789)

      Durée : 32.0

      La description n'est pas disponible

      Projet exposition et promotion   

      Projet exposition et promotion (016424)

      Durée : 32.0

      Le cours portera sur la problématique d'un projet réalisé en vue de l'exposition de fin d'année. L'étudiant(e) décidera du concept d'une campagne promotionnelle afin de se promouvoir et de percer sur le marché du travail. Chaque étudiant(e) développera une affiche, une invitation ainsi que tout le matériel nécessaire à la promotion et l'installation de l'exposition des finissant(e)s, tout en respectant les normes établies par le groupe et par l'instructeur(e). Ce cours fournit aussi à l'apprenant(e) l'occasion de travailler à des projets de graphisme tridimensionnel. Ils(elles) auront entre autre à approfondir les aspects d'organisation, création et production de leur design en tenant compte d'un budget; du montage, du démontage / rangement et du transport des éléments des kiosques; de la circulation des personnes dans et autour des kiosques; etc. De plus, ils(elles) devront se familiariser avec les systèmes commerciaux d'exposition en faisant une recherche auprès des fabricants, en commandant des catalogues et des listes de prix, en recueillant ces données sur l'Internet, au téléphone, etc. puis ils(elles) devront partager et mettre en commun les résultats de leurs recherches.

2015-09-02

Je veux m'inscrire
à ce programme
Des question? Laissez un message

Veuillez compléter ce formulaire afin que nous puissions vous renseigner plus adéquatement sur le programme qui vous intéresse.

Ou par téléphone :

1 800 267-2483
POSTE 2420
Double reconnaissance
de crédit