Design graphique
Design graphique
- Débute à l'automne
- 3 ans
- Ottawa
- Comodal
- Diplôme d’études collégiales de l’Ontario – niveau avancé
- Ordinateur requis
- Bourses disponibles
Stage coop
Les stages coopératifs sont des expériences en milieu de travail rémunérées dans votre domaine d’études. Ils offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale en vous donnant un avant-goût de votre future profession et en vous permettant d'acquérir de l'expérience concrète dans le cadre de vos études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études. Veuillez consulter le cursus de votre programme d’études à ce sujet.
Information sur la prestation
Comodal
Les cours se donnent en classe et sont diffusés à distance, selon un horaire fixe. Pour participer en personne, référez-vous à votre horaire pour connaître le lieu précis. Pour participer à distance, vous devez vous connecter à eCité et Microsoft Teams.
-
Je suis un candidat canadien[1] et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de prestation et le campus.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
[1] Note : Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission.Je suis un candidat international et je suis prêt à faire ma demande d’admission à La Cité
- Consultez les conditions d’admission pour vous assurer que vous répondez aux critères et exigences du programme.
- Vérifiez certains détails du programme d’études tels que la date de début, le mode de livraison et le campus.
- Consultez notre marche à suivre détaillée expliquant comment faire une demande d’admission à La Cité en tant que candidat international.
- Cliquez sur le bouton « Fais ta demande d’admission » ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site web des Collèges de l’Ontario. Le Bureau des admissions et du registraire de La Cité communiquera avec vous par la suite au sujet des prochaines étapes du processus d’admission.
Note : La fraude étant un délit, la soumission d'un faux document annulera automatiquement votre demande d'admission et l'établissement se réserve le droit de signaler tout cas de fraude à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Soyez à l’affût des dernières tendances en design graphique.
Préparez-vous à une carrière en design graphique en réalisant des projets concrets tout au long de votre formation. Vous épaterez employeurs et clients dès votre entrée sur le marché du travail.
Développez une expertise technique sans pareille et maîtrisez rapidement les principes de design en apprenant et en travaillant avec les outils technologiques les plus récents.
Exprimez votre créativité et votre sens critique lors de séances de remue-méninges et de gestion de projet à l’intérieur d’une équipe multidisciplinaire.
À la fin de vos études, vous vous démarquerez par votre dynamisme, votre minutie, votre polyvalence et votre autonomie. Aussi, vous aurez acquis les quatre compétences essentielles qui distinguent les diplômés de La Cité : l’Esprit d’entreprise et d’initiative, la Créativité, l’Engagement et la Capacité bilingue.
Ce programme est offert en six étapes sur une période de trois ans. Un stage pratique en milieu de travail d’une durée de sept semaines complète la formation.
Informations utiles
Profil de l'étudiant recherché
- Vision artistique
- Grand sens de la créativité
- Aptitudes pour la résolution de problèmes
- Ouverture aux changements
- Connaissances de base en informatique
Milieux de travail
- Services de communication (entreprises du secteur privé ou organisations gouvernementales)
- Studios de design graphique
- Maisons de production de sites Web et de promotion informatisée
- Maisons d'édition de livres, de magazines ou de publication de journaux
- Agences de publicité
Information additionnelle
Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.
Compétences du programme
Les compétences du programme sont constituées des savoirs, savoir-faire et savoir-être que les diplômés mettront en pratique dans leur domaine professionnel.
- Concevoir des projets imprimés et numériques adaptés à divers contextes, en utilisant les techniques et logiciels pertinents.
- Maîtriser le processus créatif dans la réalisation d'un projet, en s'appuyant sur les principes de design et en restant à l'affût des tendances actuelles et émergentes.
- Analyser des commandes et développer des concepts innovants, seul ou en équipe, pour répondre avec pertinence au mandat de projets, simulés ou d'entreprise.
- Cibler et utiliser les pratiques ainsi que les outils les mieux adaptés à la réalisation d'un projet afin d'optimiser la productivité, l'accessibilité et la qualité.
- Développer son sens critique pour guider le développement créatif d'un projet.
- Communiquer ses idées et ses concepts de manière claire et convaincante dans divers contextes.
Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle (RAFP)
Les RAFP représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'étudiant doit démontrer pour obtenir son diplôme.
- Conceptualiser et élaborer des solutions de design à l'aide des principes de design pour créer des communications visuelles qui rencontrent les exigences du projet.
- Employer le processus de design pour créer des solutions de design qui répondent aux objectifs du projet et aux besoins du client ou de l'utilisateur.
- Planifier, créer et utiliser des photographies et des illustrations, ainsi qu'appliquer ses connaissances en typographie, dans la réalisation d'une maquette de design afin de rencontrer les exigences du brief créatif.
- Concevoir, élaborer et créer divers produits médiatiques à l'aide des technologies pertinentes, actuelles ou émergentes.
- Communiquer à diverses personnes des idées, des concepts de design et des opinions de manière claire et convaincante.
- Recourir aux pratiques reconnues du secteur du design graphique tout au long du processus de design et dans les tâches administratives s'y rattachant.
- Planifier, mettre en oeuvre et évaluer des projets de design graphique en faisant appel à des compétences en gestion de projet pour livrer un travail de qualité aux clients dans les délais et selon le budget prévu.
- Effectuer son travail de manière professionnelle et éthique, et conformément aux lois et aux règlements applicables.
- Rester au fait des technologies, des pratiques du secteur du design graphique et des tendances en conception pour les médias visuels en faisant appel à des stratégies qui améliorent le rendement au travail et orientent le perfectionnement professionnel.
Autres programmes liés au domaine
Exprimez votre créativité et votre sens critique lors de séances de remue-méninges et de gestion de projet au sein d’une équipe multidisciplinaire.
Développez un portfolio qui se démarque et devenez la perle rare que recherchent les plus grands studios de films d'animation et de jeux vidéo.
Préparez-vous à concevoir et à coordonner des campagnes de publicité novatrices pour rejoindre un groupe cible et à élaborer des stratégies gagnantes.
Conditions générales d'admission
Préparation scolaire supplémentaire recommandée : suivre des cours de dessins, de croquis, d'arts visuels, de logiciels de création graphique, de photographie ou de design graphique.
Une connaissance élémentaire de l'anglais est nécessaire en raison des logiciels utilisés en classe.
Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)
Le processus d'admission au Collège La Cité est compétitif en raison de la capacité d'accueil limitée. L'admission n'est pas garantie et La Cité se réserve le droit de refuser des candidatures même si elles répondent à toutes les exigences d'admission.
- Les candidats internationaux doivent remplir une des conditions suivantes :
- détenir un baccalauréat/diplôme d’études secondaires ou avoir 19 ans ou plus ;
- être en dernière année du secondaire ou lycée et fournir la preuve d’inscription.
- Admission alternative :
- Les candidats adultes âgés de 19 ans ou plus peuvent être admis en présentant une lettre de motivation démontrant leurs expériences et compétences en lien avec le programme choisi.
- Certains tests de validation pourraient être exigés.
- L’utilisation de l’intelligence artificielle pour rédiger la lettre de motivation est interdite et entraînera automatiquement le rejet de la candidature.
Cursus
Dans le cadre de votre programme à La Cité, vous aurez à compléter une série de cours, certains étant obligatoires et d'autres au choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des cours offerts dans le cadre du programme, pour chacune des étapes.
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
023759 MDI |
Créativité exploratoire
Dans ce cours, l'étudiant utilise le processus créatif pour développer des projets originaux en solo ou en équipe. Il apprend à définir son propre style mais aussi à utiliser la collaboration pour la production et la réalisation des projets communs.
|
42 h | |
024642 ART |
Dessin
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser les caractéristiques visuelles d'un objet pour le dessiner selon diverses contraintes techniques, de produire des esquisses selon un mandat donné en appliquant les techniques de créativité, et d'appliquer à ses dessins des jeux d'ombres et de lumière d'objets sous forme de tons nuancés et de contrastes clairs-obscurs, en utilisant différents médiums.
|
42 h | |
024643 ART |
Techniques de prépresse
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir des projets nécessitant différentes techniques de prépresse : annonces publicitaires, papeterie simple et brochure multi pages, en tenant compte des spécificités de chacune de ces productions, et selon les normes de l'industrie.
|
42 h | |
024654 ART |
Fondements du design graphique
À la fin de ce cours, l'étudiant se sera bâti une culture graphique. Il se sera approprié les éléments et principes fondamentaux de la composition graphique en expérimentant ces derniers à travers divers travaux et recherches.
|
42 h | |
024659 ART |
Bases de la typographie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de faire des choix typographiques en fonction d'un contexte historique, d'un message à communiquer, et d'analyser une typographie selon ces caractéristiques relatives à l'anatomie de la lettre; la classification de base des caractères, dans le but de concevoir des produits typographiques créatifs.
|
42 h | |
024668 ART |
Principes de mise en page
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de créer une couverture de magazine en quadrichromie, un double page et une publication à gabarits multiples, pour maximiser l'impact visuel, l'espace et la hiérarchisation de l'information, tout en respectant les normes de l'industrie.
|
42 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026983 FRA |
Mise à niveau - Communication orale et écrite
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer ses compétences langagières à lire, à écouter et à rédiger en français. L'apprentissage de l'étudiant mise sur des situations de communication liées à ses tâches quotidiennes et parfois professionnelles. L'étudiant développe ses stratégies de lecture et d'écoute pour mieux comprendre des textes variés et divers messages simples. Il révise également ses notions grammaticales à l'aide d'outils de référence dans le but de rédiger des textes courts, parfois longs. Ainsi, ce cours de mise à niveau permet à l'étudiant d'acquérir un certain niveau de confiance pour lire, écouter et rédiger en français. C'est une étape essentielle pour l'étudiant afin de mieux réussir sa vie scolaire, sociale et professionnelle.
|
42 h | |
026985 FRA |
Communication orale - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer son écoute de la communication orale de manière à bien comprendre des messages simples à modérément complexes lors d'activités de communication liées à sa vie personnelle tout comme au domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau fonctionnel dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h | |
026987 FRA |
Communication orale - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer sa communication orale de manière à être compétent dans l'analyse et l'interprétation professionnelles de messages oraux complexes et techniques dans son domaine professionnel. Il développera également des stratégies de communication pour la production orale et l'interaction avec un public cible lors de situations professionnelles, techniques et spécialisées. Ainsi, à la fin du cours, l'étudiant pourra communiquer oralement dans le but de démontrer un niveau expérimenté dans l'accomplissement de cette compétence tout au long de son parcours professionnel.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
024672 ART |
Mise en page
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de réaliser divers types de mises en page de produits imprimés et de concevoir un livre à reliure allemande. Il appliquera les principes de composition typographique afin notamment d'optimiser le trajet visuel de l'utilisateur.
|
42 h | |
032005 ART |
Création photo et vidéo
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de manipuler adéquatement les appareils photographiques et leurs équipements de base. Il utilisera la lumière naturelle pour faire de la photographie de produit à l'aide des règles de composition dans la création de ses images. Il réalisera des captations vidéo simples et effectuera un montage de base en appliquant les techniques essentielles de prise de vue et de narration visuelle.
|
42 h | |
032009 IFM |
Création numérique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de créer une série d'annonces publicitaires pour le Web, de développer une maquette d'interface numérique pour la conception d'un site web, et de coder une page web à l'aide d'un CMS, en tenant compte des principes d'accessibilité.
|
42 h | |
032014 ART |
Dessin vectoriel
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de maîtriser les techniques de création graphique vectorielle. Il explorera les outils de base et avancés d'un logiciel de dessin vectoriel, y compris les fonctions d'intelligence artificielle intégrées, et développera une compréhension du rôle stratégique du dessin vectoriel dans les domaines du design graphique et numérique à travers des projets pratiques.
|
42 h | |
032012 ART |
Imagerie numérique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir des images et des photomontages destinés à différents médias sociaux, en utilisant les principes de traitement de l'image et du potentiel de l'intelligence artificielle générative, afin de maximiser la qualité et le rendu de l'image pour des fins d'impression et de diffusion numérique.
|
42 h | |
032018 ART |
Exploration typographique
À la fin de ce cours, l'étudiant concevra des illustrations typographiques en adoptant une approche conceptuelle. Il explorera l'utilisation de la typographie pour des créations typographiques adaptées aux supports numériques. Il sera initié à la conception d'une police de caractère expérimentale, permettant d'approfondir les principes typographiques pour l'impression et le numérique.
|
42 h |
Cours | un cours de français | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026984 FRA |
Communication écrite - Niveau fonctionnel
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes simples à modérément complexes reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels dans le but de les diffuser. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h | |
026986 FRA |
Communication écrite - Niveau expérimenté
Ce cours permettra à l'étudiant de développer ses compétences en rédaction, en lecture et en production de textes variés reliés à sa profession. Il pourra se familiariser avec les caractéristiques de plusieurs textes techniques et professionnels souvent complexes. Il apprendra les stratégies de lecture et d'écriture et se servira d'outils d'autocorrection pour améliorer ses compétences rédactionnelles. De plus, il sera amené à acquérir des habiletés en compréhension de textes souvent complexes. Ainsi, l'apprenant deviendra un lecteur et un rédacteur compétent afin d'affirmer son identité francophone sur le marché du travail d'aujourd'hui et de demain.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
024645 ART |
Animation graphique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir différents types d'animation, en lien avec un mandat, et qui intègre des éléments visuels et sonores afin de raconter une histoire (storytelling).
|
42 h | |
024666 ART |
Illustration
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de créer des illustrations traditionnelles et conceptuelles en s'appuyant sur des techniques de créativité et les principes de composition d'image afin d'avoir un produit de qualité.
|
42 h | |
030157 MDI |
Image de marque
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir de façon intégrée une image de marque corporative déclinée sur différents supports, et d'en maintenir la force et la cohérence en définissant les normes d'identité visuelle de l'image de marque.
|
42 h | |
032022 IFM |
Design adaptatif
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de planifier, développer et concevoir un site Web adaptatif à l'aide d'une collection d'outils et en optimisant la grille fluide.
|
42 h | |
032026 ART |
Production imprimée
À la fin de ce cours, l'étudiant concevra des projets imprimés en utilisant des finitions haut de gamme comme le vernis sélectif, la dorure et le gaufrage. Il réalisera des créations sur des supports non conventionnels grâce à des techniques de découpe numérique et de laminage, tout en respectant les contraintes techniques. Il sera également en mesure de préparer des fichiers pour l'impression grand format, en assurant la lisibilité et la qualité du design à grande échelle.
|
42 h | |
032030 ART |
Conception publicitaire
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir des concepts publicitaires en appliquant les principes fondamentaux du design graphique et de la communication persuasive, tout en s'adaptant aux nouveaux formats imprimés et numériques, ainsi qu'aux tendances émergentes.
|
42 h |
Cours | cours au choix FGE | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
025626 FGE |
Citoyenneté canadienne
À la suite de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de distinguer les différents éléments constitutifs de la citoyenneté canadienne au niveau politique, démocratique, social et culturel.
|
14 h | |
025627 FGE |
Santé, environnement et prévention des infections
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d'identifier les déterminants de la santé et les facteurs de risque des infections afin d'orienter et de mettre en oeuvre adéquatement les mesures de prévention, de promotion et de protection pour assurer la santé et la sécurité des personnes.
|
14 h | |
025630 FGE |
De l'identité à la culture
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de distinguer les multiples influences de la culture sur la socialisation et l'identité de l'individu (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements).
|
14 h | |
025631 FGE |
Vive l'espagnol
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de se familiariser avec la culture espagnole et les bases de la langue.
|
14 h | |
025633 FGE |
Réalités autochtones contemporaines
À la suite de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de reconnaître et distinguer les perspectives autochtones au niveau historique, politique, culturel et social.
|
14 h | |
025634 FGE |
La perception en psychologie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier de quelle manière son comportement et ses émotions sont influencés par sa perception de l'environnement.
|
14 h | |
025700 FGE |
Découvrir l'éthique appliquée : comment décider ?
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de reconnaitre ce qu'est l'éthique appliquée, ses domaines d'application ainsi que le processus de résolution d'un dilemme moral.
|
14 h | |
027192 FGE |
Le bonheur : nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie
À la fin de cette unité d'apprentissage l'étudiant sera en mesure de reconnaitre en quoi consiste le bonheur et mettre en pratique des stratégies pour nourrir, équilibrer et renforcer votre qualité de vie.
|
14 h | |
028230 FGE |
La compassion
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'adopter une attitude prosociale, en faisant preuve de souci de l'autre et de volonté d'aider autrui, quelles que soient ses valeurs, ses croyances et sa vision personnelle du monde, tout en maintenant un équilibre envers soi-même.
|
14 h | |
029848 FGE |
La résilience
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure d' identifier les moyens de renforcer sa résilience, dans le but d'améliorer son sentiment d'efficacité personnelle et de favoriser une ouverture accrue à la résilience des autres.
|
14 h | |
030018 FGE |
Équité, diversité, inclusivité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre en application diverses stratégies et son savoir agir dans le but de contribuer à la création de milieux de vie accueillants, inclusifs et sécuritaires pour l'apprentissage et le travail où chaque personne se sent respectée, valorisée et comprise au-delà des biais individuels et des barrières culturelles.
|
14 h | |
025638 FGE |
Exploration des métiers
Dans ce cours l'étudiant.e explore diverses carrières liées au domaine des métiers spécialisés. À chaque semaine/cours, il.elle mettra en pratique, dans des laboratoires, des techniques de base dans les domaines suivants : Plomberie, électricité, maçonnerie, construction et soudure.
Ainsi, il ou elle sera mieux équipé.e pour planifier son cheminement personnel et son parcours d'études en vue de poursuivre une carrière de choix dans les métiers.
|
42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026988 ENL |
Foundations of English
Foundations of English est un cours d'anglais langue seconde pour les vrais débutants. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à se servir de la langue parlée et de la langue écrite dans des situations de la vie quotidienne. Ce cours correspond aux niveaux 1 à 3 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
Foundations of English is an ESL course for absolute beginners. During this course, the learner will use spoken and written language in everyday situations. The course corresponds to levels 1 to 3 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026990 ENL |
Oral Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant améliorera sa compétence en communication orale à partir de situations de la vie quotidienne et du milieu du travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve his or her oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026992 ENL |
Oral Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa confiance en soi pour communiquer à l'oral lors de situations quotidiennes et professionnelles variées. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in oral communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
024665 ART |
Illustration numérique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser l'ensemble des données relatives à un mandat pour réaliser diverses illustrations. Il utilisera les techniques d'illustrations numériques afin de développer son propre style artistique.
|
42 h | |
024671 ART |
Emballage
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de développer des propositions créatives d'emballage basées sur l'analyse de leurs fonctions opérationnelles, et d'en réaliser des maquettes tridimensionnelles et des prototypes qui intègrent les principes de design responsable.
|
42 h | |
032034 ART |
Expérience utilisateur
À la fin de ce cours, l'étudiant est en mesure de concevoir un prototype interactif multi-plateforme, en suivant le processus complet de création d'interfaces utilisateurs, de la recherche utilisateur au prototypage d'une application mobile. Il conçoit des interfaces ergonomiques et créatives, adaptées à divers formats (tablette, montre connectée, Web), tout en appliquant des principes de design centrés sur l'utilisateur pour offrir une expérience fluide et cohérente sur toutes les plateformes.
|
42 h | |
032038 ART |
Édition imprimée et numérique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir des publications de différentes envergures, destinées à l'imprimé et au numérique, en intégrant des éléments multimédias et en tenant compte des contraintes techniques. Il saura également utiliser l'intelligence artificielle générative pour optimiser la création, personnaliser le contenu et automatiser certaines étapes du processus de mise en page, afin de réaliser des productions originales et accessibles, adaptées aux divers supports de diffusion.
|
42 h | |
032042 ART |
Design cinétique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir, réaliser et diffuser des projets cinétiques, intégrant images en mouvement, vidéos, animations, effets spéciaux, éléments sonores et typographies animées. Il saura scénariser ces projets adaptés à des environnements panoramiques ou 360°, en respectant les intentions émotionnelles ainsi que les contraintes techniques, esthétiques, spatiales et liées à l'expérience du spectateur, tout en maximisant le potentiel des outils d'intelligence artificielle générative pour répondre précisément au mandat donné.
|
42 h | |
032046 IFM |
Productivité et intelligence artificielle générative
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'intégrer de façon éthique et stratégique les outils d'intelligence artificielle générative dans toutes les sphères du design graphique, tant pour l'imprimé que le numérique. Il apprendra à optimiser sa productivité tout en renforçant sa créativité, en explorant des méthodes d'idéation assistées, l'automatisation des tâches répétitives et l'adaptation aux évolutions technologiques du domaine.
|
42 h |
Cours | un cours d'anglais | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
026989 ENL |
Written Communication: Beginner Level
Dans ce cours, l'étudiant développera sa compétence en communication écrite en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne et du milieu de travail. Ce cours correspond aux niveaux 4 à 5 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will improve written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 4 to 5 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h | |
026991 ENL |
Written Communication: Intermediate Level
Dans ce cours, l'étudiant développera la confiance en soi pour s'exprimer et communiquer à l'écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Le cours correspond aux niveaux 6 et 7 des niveaux de compétence linguistique canadiens.
During this course, the learner will develop confidence in written communication skills using daily life, educational and professional situations. The course corresponds to levels 6 to 7 of the Canadian Language Benchmarks.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
024656 ART |
Affiches
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de créer différents types d'affiches tels que sociétal, promotionnel et événementiel. Il misera sur les principes de base en composition en tenant compte des aspects conceptuels de l'affiche afin d'optimiser l'impact visuel et la force du message.
|
42 h | |
024663 TEC |
Production numérique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de planifier, estimer et faire l'analyse des besoins en équipe menant à la réalisation d'un site Web réel. Il configurera le gestionnaire de contenu pour sa mise en ligne en ciblant les outils appropriés et livrera les composantes graphiques et fonctionnelles du projet selon la commande du client.
|
42 h | |
024664 ART |
Signes et symboles
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de faire une étude de cas d'une signalisation d'un lieu physique existant, de concevoir des systèmes visuels répondant à une fonction précise dans un environnement physique ou virtuel ainsi que de réaliser un projet de signalétique pour l'industrie, pour le bâtiment ou pour la publicité et l'événementiel.
|
42 h | |
024669 ART |
Portfolio
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir un portfolio incluant des planches de projets en faisant preuve de sens critique, de créativité et de minutie. Il sera appelé à présenter ses réalisations de façon dynamique dans un contexte réel.
|
42 h | |
024674 ART |
Portfolio numérique et autopromotion
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir et d'intégrer une signature personnelle originale, de développer un site web autopromotionnel pour mettre en valeur ses meilleurs projets et de diffuser ses réalisations dans différents canaux.
|
42 h | |
032050 ART |
Préparation au monde du travail
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de gérer un projet graphique en appliquant une méthodologie professionnelle, d'estimer et de facturer ses services, de préparer une candidature efficace, de se présenter en entrevue et d'identifier les principales opportunités et exigences du domaine.
|
42 h | |
032054 ART |
Production d'impression numérique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir et réaliser des projets d'impression numérique personnalisée en utilisant la fusion de données, de créer des appliqués en vinyle conformes aux normes de l'industrie, et d'intégrer les nouvelles technologies d'impression textile, tout en automatisant les flux de production pour optimiser la qualité et l'efficacité.
|
42 h |
Cours | cours obligatoires | Durée | Plus de détail |
---|---|---|---|
024647 ART |
Design d'exposition physique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de planifier la réalisation d'une exposition physique du début à la fin. Il contribuera au développement d'un thème cohérent afin de l'appliquer à un concept d'exposition physique. Il participera à l'élaboration d'outils imprimés et/ou numériques pour faire la promotion d'une exposition et il fera partie de l'équipe responsable de la logistique et de la mise en place de l'événement.
|
42 h | |
024657 ART |
Création synthèse
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de réaliser une recherche documentaire sur un sujet libre afin d'utiliser le design graphique de manière innovante. Il sera à même de concevoir et de présenter un prototype opérationnel pour valider que son intention de design est bien transmise par les concepts ciblés.
|
42 h | |
030159 ART |
Design d'exposition numérique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de planifier, estimer et faire l'analyse des spécifications pour la réalisation d'un site Web promotionnel. Il contribuera à développer des concepts promotionnels destinés au numérique à l'intérieur d'une équipe multidisciplinaire et diffusera du contenu numérique promotionnel sur les médias sociaux.
|
42 h | |
030160 STG |
Stage
Durant ce stage, d'une durée de sept (7) semaines, l'étudiant participe aux activités en en design graphique, dans un service gouvernemental ou dans une entreprise privée. Il établit ses premiers contacts avec les professionnels du domaine, évalue son propre rendement et repère les points forts à exploiter et les aptitudes à développer pour réussir dans ce domaine.
|
245 h |
Frais d'études
Un tableau détaillé des frais d'études, incluant les droits de scolarité et autres frais liés au programme d'études, est présenté ci-dessous pour la première étape du programme. Il est important de noter que même si un programme comporte plus d'une étape, seuls les frais de la première étape sont présentés ici.
Nous vous invitons à nous soumettre toute question concernant les frais d'études.* Les candidats canadiens comprennent les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes protégées au sens de la Convention.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
* Les frais d'études sont présentés à titre indicatif et sont sujets à changement.
Livres et fournitures
Environ 650 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)
Logiciels Adobe
Suite à acheter selon les besoins du programme
Ordinateur portable à se procurer
Avant d’entreprendre la première étape du programme, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable MacBook Pro 16 pouces disposant des caractéristiques minimales suivantes :
- Puce M3 Pro d’Apple avec processeur central 12 cœurs, processeur graphique 18 cœurs et Neural Engine 16 cœurs
- 18 Go de mémoire unifiée minimum
- 512 Go de stockage SSD
- Écran Liquid Retina XDR de 16 po
- Trois ports Thunderbolt 4, port HDMI, fente pour carte SDXC, port MagSafe 3
- Adaptateur d’alimentation USB-C 140 W
- Magic Keyboard rétroéclairé avec Touch ID - Français (Canada)
Pour l'année scolaire 2024-2025, les ordinateurs portables MacBook Pro 14 pouces (avec processeur central 11 cœurs, processeur graphique 14 cœurs, 18 Go de mémoire unifiée et 512 Go de stockage SSD) sont acceptés. Ce modèle permet de suivre les cours du programme de Design graphique, mais la performance est moindre.
* À titre informatif, la compagnie Apple offre des rabais s'adressant spécifiquement aux étudiants. Assurez-vous d'en faire la demande auprès du détaillant ou du fournisseur et de vous procurer la version avec le clavier français.
Il existe plusieurs formes d’appui lorsque vient le temps de financer vos études. En plus des régimes d’aide financière destinés aux étudiants des différentes provinces canadiennes, diverses bourses d’études s’offrent à vous.
Un aperçu de ces bourses d’études est présenté ci-dessous. Pour plus d’information sur les bourses d’études offertes à La Cité et sur leurs critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre section Bourses et aide financière.
Bourses d’entrée
Bourse Première génération de l’Ontario
Bourses du secteur Philanthropie • Diplômés
Grâce à la générosité de ses donateurs, le secteur Philanthropie • Diplômés de La Cité remet annuellement plus de 400 000 $ en bourses d’aide financière et en bourses d’excellence aux étudiants. La valeur de chaque bourse varie de 500 $ à 5 000 $.
Vous pouvez télécharger le tableau des bourses offertes pour un aperçu détaillé des bourses d’études propres à chaque programme ou communiquer directement avec le secteur Philanthropie • Diplômés pour toute question.
Bourses spécialisées
Bourses pour étudiants autochtones ou d’ascendance autochtone de l’Ontario
Ententes entre le Collège La Cité et d'autres collèges et universités
Les diplômés de La Cité peuvent bénéficier d'ententes d'arrimage entre La Cité et des collèges et universités d'ailleurs au Canada et ainsi voir des crédits leur être reconnus.
Description de l'entente
Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits.
Conditions de l'entente
Diplôme en Design graphique du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70 % et répondre aux conditions d'admission spécifiques de ce programme à l'Université Saint-Paul.