Une étudiante est debout dans un laboratoire muni d'ordinateurs.

Design graphique

Soyez à l’affût des dernières tendances en design graphique.

Préparez-vous à une carrière en design graphique en réalisant des projets concrets tout au long de votre formation. Vous épaterez employeurs et clients dès votre entrée sur le marché du travail.


Développez une expertise technique sans pareille et maîtrisez rapidement les principes de design en apprenant et en travaillant avec les outils technologiques les plus récents.


Exprimez votre créativité et votre sens critique lors de séances de remue-méninges et de gestion de projet à l’intérieur d’une équipe multidisciplinaire.


À la fin de vos études, vous vous démarquerez par votre dynamisme, votre minutie, votre polyvalence et votre autonomie. Aussi, vous aurez acquis les quatre compétences essentielles qui distinguent les diplômés de La Cité : l’Esprit d’entreprise et d’initiative, la Créativité, l’Engagement et la Capacité bilingue.


Ce programme est offert en six étapes sur une période de trois ans. Un stage pratique en milieu de travail d’une durée de sept semaines complète la formation.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2019
COTE : 61508
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO - AVANCÉ
DURÉE DU PROGRAMME : 3 années, 6 étapes
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Vision artistique
  • Grand sens de la créativité
  • Aptitudes pour la résolution de problèmes
  • Ouverture aux changements
  • Connaissances de base en informatique

Milieux de travail

  • Services de communication (entreprises  du secteur privé ou organisations gouvernementales)
  • Studios de design graphique
  • Maisons de production de sites Web et de promotion informatisée
  • Maisons d'édition de livres, de magazines ou de publication de journaux
  • Agences de publicité

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 28 226 $ à 79 997 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 5241, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
025622 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
024640 ART Créativité exploratoire
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de cibler les techniques de créativité les mieux adaptées à la mise en situation en ne se limitant pas aux différentes contraintes, et d'appliquer le processus choisi, de l'idéation à la validation e l'idée, en solo et en équipe.
024642 ART Dessin
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser les caractéristiques visuelles d'un objet pour le dessiner selon diverses contraintes techniques, de produire des esquisses selon un mandat donné en appliquant les techniques de créativité, et d'appliquer à ses dessins des jeux d'ombres et de lumière d'objets sous forme de tons nuancés et de contrastes clairs-obscurs, en utilisant différents médiums.
024643 ART Techniques de prépresse
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir des projets nécessitant différentes techniques de prépresse : annonce publicitaire, papeterie simple et brochure multipages, en tenant compte des spécificités de chacune de ces productions, et selon les normes de l'industrie.
024654 ART Fondements du design graphique
À la fin de ce cours, l'étudiant se sera bâti une culture graphique. Il se sera approprié les critères des principes fondamentaux de la composition graphique en expérimentant avec différentes formes géométriques, et sera à même d'évaluer l'impact visuel des oeuvres qu'il conçoit en jouant sur la forme, la couleur et le contraste.
024659 ART Bases de la typographie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de faire des choix typographiques adaptés à une période historique particulière et d'analyser une typographie selon les critères de classification pertinents, dans le but de concevoir des produits typographiques créatifs.
024668 ART Principes de mise en page
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de créer une couverture de magazine en quadrichromie, un double page et une publication à gabarits multiples, pour maximiser l'impact visuel, l'espace et la hiéarchisation de l'information, tout en respectant les normes de l'industrie.

Étape 2

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
025623 FRA Rédaction technique et spécialisée
024667 IFM Création numérique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de développer une maquette d'interface numérique pour la conception d'un site web, de coder une page web en format HTML et l'aide des feuilles de styles CSS, en tenant compte des principes d'accessibilité web.
024644 ART Imagerie numérique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir des images et des photomontages destinés à différents médias sociaux, en utilisant les principes de traitement de l'image, afin de maximiser la qualité et le rendu de l'image pour des fins d'impression et de diffusion numérique.
024652 ART Composition typographique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de réaliser diverses compositions typographiques : éditorial, production multipages, projet typographique expérimental, et aura pu s'approprier en les testant les contraintes de lisibilité et visibilité liées au public, au contexte et au support.
024660 ART Dessin vectoriel
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de créer des images vectorielles pour différents types de projets.
024672 ART Mise en page
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de réaliser divers types de mises en page de produits imprimés et de concevoir un livre à reliure allemande. Il appliquera les principes de composition typographique afin notamment d'optimiser le trajet visuel de l'utilisateur.
025557 MDI Initiation à la photographie
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de

Étape 3

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
025624 ENL English I
024645 ART Animation graphique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir différents types d'animation, en lien avec un mandat, et qui intègre des éléments visuels et sonores afin de raconter une histoire (storytelling).
024646 ART Production imprimée
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de créer divers projets imprimés dont le grand format, en utilisant différentes techniques tels l'emporte-pièce et le laminage, ainsi que la gestion et le chevauchement des couleurs selon les normes de l'industrie.
024651 ART Typographie exploratoire
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de développer une approche expérimentale dans ses projets typographiques en fonction de différents paramètres : public cible, caractère multilingue, force expressive recherchée.
024658 TEC Design adaptatif
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de planifier, développer et concevoir un site web à l'aide d'une collection d'outils en en optimisant la grille fluide.
024661 MDI Image de marque
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir de façon intégrée une image de marque corporative déclinée sur différents supports, et d'en maintenir la force et la cohérence en définissant les normes d'identité visuelle de l'image de marque.
024666 ART Illustration
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de créer des illustrations traditionnelles et conceptuelles en s'appuyant sur des techniques de créativité et les principes de composition d'image afin d'avoir un produit de qualité.
Cours Cours au choix FGE Modes de livraisonLivraison
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
025638 FGE Exploration des métiers
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
025634 FGE La perception en psychologie
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
025631 FGE Vive l'espagnol
025630 FGE De l'identité à la culture
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
025628 FGE Le développement durable
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
025626 FGE Citoyenneté canadienne

Étape 4

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024649 ART Édition imprimée et numérique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir des publications de différentes envergures, destinées à l'imprimée et au numérique, en tenant compte des contraintes et des possibilités multimédias, tout en misant sur des productions originales.
024673 ART Design cinétique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de développer et concevoir une animation complexe comportant à la fois de la vidéo, de l'animation 3D, des effets spéciaux, des sons ou encore de la typographie, et de la diffuser sur des canaux multiples comme la télévision, le web ou encore des supports publicitaires numériques.
025625 ENL English II
024650 ART Culture professionnelle en design graphique
À la fin de ce cours, l'étudiant se sera bâti une culture professionnelle au travers de l'analyse de ses propres pratiques et de celles des professionnels du milieu. Il sera amené à développer sa capacité à estimer le temps, les livrables, les coûts et les caractéristiques d'une commande.
024662 ART Expérience utilisateur
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'évaluer une expérience utilisateur en caractérisant le public cible au moyen de persona, en prototypant l'interface interactive pour en tester, au moyen d'un questionnaire, l'utilisabilité, l'ergonomie, la rétroactivité et l'impact émotionnel.
024665 ART Illustration numérique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser l'ensemble des données relatives à un mandat pour réaliser diverses illustrations. Il utilisera les techniques d'illustrations numériques afin de développer son propre style artistique.
024671 ART Emballage
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de développer des propositions créatives d'emballage basées sur l'analyse de leurs fonctions opérationnelles, et d'en réaliser des maquettes tridimensionnelles et des prototypes qui intègrent les principes de design responsable.

Étape 5

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024663 TEC Production numérique
"À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de planifier, estimer et faire l'analyse des besoins en équipe menant à la réalisation d'un site Web réel. Il configurera le gestionnaire de contenu pour sa mise en ligne en ciblant les outils appropriés et livrera les composantes graphiques et fonctionnelles du projet selon la commande du client.
024656 ART Affiches
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de créer différents types d'affiche tels que sociétal, promotionnel et événementiel. Il misera sur les principes de base en composition en tenant compte des aspects conceptuels de l'affiche afin d'optimiser l'impact visuel et la force du message.
024655 ADM Préparation au monde du travail
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure mettre en valeur ses compétences à l'aide d'une lettre de présentation et d'un curriculum vitae bilingue en faisant ressortir ses points forts, de cibler les emplois ou stages les plus adaptés à ses aspirations et de se préparer à une entrevue d'embauche.
024648 ART Production d'impression numérique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de produire des projets d'impression numérique tel que des envois personnalisés et des appliqués de vinyle en respectant les normes. De plus, il réalisera un PDF interactif accessible destiné aux différents écrans en s'appuyant sur les normes d'accessibilité.
024669 ART Portfolio
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir un portfolio imprimé incluant des planches de projets en faisant preuve de sens critique, de créativité et de minutie. Il sera appelé à présenter ses réalisations de façon dynamique dans un contexte réel.
024664 ART Signes et symboles
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de faire une étude de cas d'une signalisation d'un lieu physique existant, de concevoir des systèmes visuels répondant à une fonction précise dans un environnement physique et/ou virtuel ainsi que de réaliser un projet de signalétique pour l'industrie, pour le bâtiment ou pour la publicité et l'événementiel.
024674 ART Portfolio numérique et autopromotion
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir et d'intégrer une signature personnelle originale, de développer un site web autopromotionnel pour mettre en valeur ses meilleurs projets et de diffuser ses réalisations dans différents canaux.

Étape 6

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
024675 STG Stage
Durant ce stage, d'une durée de sept (7) semaines, l'étudiant met en pratique, dans un service gouvernemental ou dans une entreprise privée, les notions acquises lors de sa formation en design graphique. Il établit ses premiers contacts avec les professionnels du domaine, évalue son propre rendement et repère les points forts à exploiter et les aptitudes à développer pour réussir dans ce domaine.
024670 ART Design d'exposition numérique
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de planifier, estimer et faire l'analyse des spécifications, pour la réalisation d'un site Web promotionnel. Il contribuera à développer des concepts promotionnels destinés au numérique à l'intérieur d'une équipe multidisciplinaire et diffusera du contenu numérique promotionnel sur les médias sociaux.
024657 ART Création synthèse
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de réaliser une recherche documentaire sur un sujet libre afin d'utiliser le design graphique de manière innovante. Il sera à même de concevoir et de présenter un prototype opérationnel pour valider que son intention de design est bien transmise par les concepts ciblés.
024647 ART Design d'exposition physique
"À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de planifier, estimer et faire l'analyse des spécifications, pour la réalisation d'un site Web promotionnel. Il contribuera à développer des concepts promotionnels destinés au numérique à l'intérieur d'une équipe multidisciplinaire et diffusera du contenu numérique promotionnel sur les médias sociaux.
2019-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Étape 5 Étape 6
Frais de scolarité 1 508,24 $ 1 508,24 $ 1 478,94 $ 1 478,94 $ 1 465,46 $ 1 465,46 $
Frais accessoires 236,85 $ 237,85 $ 236,85 $ 237,85 $ 236,85 $ 237,85 $
Frais association étudiante 295,76 $ 295,76 $ 295,76 $ 295,76 $ 295,76 $ 295,76 $
Frais laboratoire 130,00 $ 130,00 $ 130,00 $ 130,00 $ 130,00 $ 130,00 $
Total 2 170,85 $ 2 171,85 $ 2 141,55 $ 2 142,55 $ 2 128,07 $ 2 129,07 $

Étudiant international [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Étape 5 Étape 6
Frais de scolarité 1 508,24 $ 1 508,24 $ 1 478,94 $ 1 478,94 $ 1 465,46 $ 1 465,46 $
Frais accessoires 236,85 $ 237,85 $ 236,85 $ 237,85 $ 236,85 $ 237,85 $
Frais association étudiante 248,26 $ 248,26 $ 248,26 $ 248,26 $ 248,26 $ 248,26 $
Frais laboratoire 130,00 $ 130,00 $ 130,00 $ 130,00 $ 130,00 $ 130,00 $
Frais étudiant international 4 604,80 $ 4 604,80 $ 4 604,80 $ 4 604,80 $ 4 604,80 $ 4 604,80 $
Total 6 728,15 $ 6 729,15 $ 6 698,85 $ 6 699,85 $ 6 685,37 $ 6 686,37 $

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 650 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

Apportez votre appareil numérique (AVAN) : À titre d’étudiant inscrit au programme de Design graphique de La Cité, vous devrez vous procurer et apporter en classe un ordinateur portable répondant aux normes du programme et de l’industrie. Plus précisément, vous devrez vous procurer un ordinateur portable MacBook Pro, de marque Apple*, disposant des caractéristiques suivantes :
- Écran de 15 pouces
- Processeur quadruple cœur Core i7 à 2,2 GHz d’Intel
- Jusqu’à 3,4 GHz avec Turbo Boost
- 16 Go 1600 MHz de mémoire vive
- Lecteur de mémoire flash PCIe de 256 Go
- Processeur graphique Iris Pro Graphics
- Deux ports Thunderbolt 2

* À titre informatif, la compagnie Apple offre des rabais s'adressant spécifiquement aux étudiants (https://www.apple.com/xf_edu_428531/shop).

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Préparation scolaire supplémentaire recommandée : suivre des cours de dessins, de croquis, d'arts visuels, de logiciels de création graphique, de photographie ou de design graphique.

Une connaissance élémentaire de l'anglais est nécessaire en raison des logiciels utilisés en classe.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Conceptualiser et élaborer des solutions de design à l'aide des principes de design pour créer des communications visuelles qui rencontrent les exigences du projet (no 1).
  • Employer le processus de design pour créer des solutions de design qui répondent aux objectifs du projet et aux besoins du client ou de l'utilisateur (no 2).
  • Planifier, créer et utiliser des photographies et des illustrations, ainsi qu'appliquer ses connaissances en typographie, dans la réalisation d'une maquette de design afin de rencontrer les exigences du brief créatif (no 3).
  • Concevoir, élaborer et créer divers produits médiatiques à l'aide des technologies pertinentes, actuelles ou émergentes (no 4).
  • Communiquer à diverses personnes des idées, des concepts de design et des opinions de manière claire et convaincante (no 5).
  • Recourir aux pratiques reconnues du secteur du design graphique tout au long du processus de design et dans les tâches administratives s'y rattachant (no 6).
  • Planifier, mettre en oeuvre et évaluer des projets de design graphique en faisant appel à des compétences en gestion de projet pour livrer un travail de qualité aux clients dans les délais et selon le budget prévu (no 7).
  • Effectuer son travail de manière proefssionnelle et éthique, et conformément aux lois et aux règlements applicables (no 8).
  • Rester au fait des technologies, des pratiques du secteur du design graphique et des tendances en conception pour les médias visuels en faisant appel à des stratégies qui améliorent le rendement au travail et orientent le perfectionnement professionnel (no 9).

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

contactez-nous