Un étudiant ajuste l'oeil de visée d'une station totale.
Un étudiant regarde dans l'oeil de visée d'une station totale. Programme Technologie du génie civil – construction de La Cité collégiale.Une étudiante observe un morceau de béton qu'elle tient dans ses mains. Programme Technologie du génie civil – construction de La Cité collégiale.Une étudiante utilise un appareil électronique. Programme Technologie du génie civil – construction de La Cité collégiale.Dans les escaliers, un étudiant tient des plans déroulés. Programme Technologie du génie civil – construction de La Cité collégiale.

 

Technologie du génie civil – construction

De grands projets vous attendent, dans le cadre d'un programme spécialisé en génie civil

Acquérez les connaissances et les compétences professionnelles qui vous permettront de travailler à des projets de génie civil comme des routes, des réseaux d'égouts et d'aqueducs, des bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels, des ponts, des barrages et autres projets. En troisième année, préparez, sous la direction d'un professeur, un projet de recherche ou une étude de cas.


Dans le cadre du programme, l'étudiant acquiert les connaissances et les compétences professionnelles qui lui permettront de travailler à des projets de génie civil, incluant les routes, les réseaux d'égouts et d'aqueduc, les bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels, les ponts, les barrages et autres ouvrages d'arts.

À la fin de ses études, le diplômé sera en mesure de réaliser des estimations de coûts de construction (matériaux et main-d'oeuvre), d'établir des calendriers de travaux, de préparer des dessins techniques, de compléter des travaux d'arpentage, d'effectuer des essais de contrôle de la qualité sur les matériaux (granulats, bétons et enrobés bitumineux) et sur des échantillons de sol, de procéder à divers travaux d'inspection, de rédiger des documents techniques et de participer à la conception de projets de génie civil.

Le programme de formation est conçu de manière à offrir une solide base théorique. Dans le cadre de ses cours, l'étudiant réalise également de nombreux projets de manière à mettre la théorie en pratique. L'étudiant complète sa formation en se familiarisant avec les instruments et les techniques conventionnelles utilisés au bureau, sur le terrain et en laboratoire, pour la réalisation de projets de génie civil. En troisième année, l'étudiant prépare, sous la direction d'un professeur, un projet de recherche ou une étude de cas. Ce genre d'exercice permet à l'étudiant d'établir des liens directs avec les divers intervenants de l'industrie de la construction, ce qui facilite la transition du Collège au marché du travail.

*Programme que La Cité collégiale est la seule à offrir en français, en Ontario

Informations supplémentaires

Diplôme

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario (niveau avancé)

Cheminement

Temps plein

Durée du programme

3 ans (6 étapes)

Où, quand, comment ?

Code de programme : 61294

Campus : Ottawa

Mode de livraison : en classe

Cycle de l'offre : septembre

Profil de l'étudiant recherché

  • Aptitudes pour le dessin technique
  • Intérêt pour les mathématiques
  • Aptitudes pour le travail d'équipe

Possibilité de stages coopératifs

Les stages coopératifs sont des stages de travail rémunérés qui se rattachent directement à votre programme d'études. Les stages coopératifs offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale, mais ne sont pas requis pour obtenir votre diplôme. La majorité des stages coopératifs sont d'une durée de 15 semaines et se font entre les sessions d'études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études.

Veuillez communiquer par courriel à stagescooptechno@lacitec.on.ca pour plus d'information.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 27 040 $ à 79 997 $

Source : www.travailleraucanada.gc.ca, CNP 2231, région d'Ottawa, 2011

Milieux de travail

  • Bureaux d'études de génie municipal, de génie civil, de structure et d'arpentage
  • Entrepreneurs généraux ou spécialisés
  • Gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux
  • Laboratoires de matériaux, de géotechnique ou de recherche en construction
  • Usines ou distributeurs de matériaux de construction
  • Bureaux d'évaluateurs, d'inspecteurs et d'assureurs
  • Associations professionnelles
  • Promoteurs

Conditions générales d'admission

Le candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission en mathématiques pourra être admis s'il réussit le test de rendement de mathématiques (TRM), ou s'il s'inscrit au cours de mathématique préparatoire offert à La Cité collégiale au mois de juillet et réussit celui-ci.

Une bonne connaissance de l'anglais est souhaitable en raison des textes utilisés en classe.

Préalable à la rentrée scolaire : dossier d'immunisation à jour (tétanos)

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : MCR3U ou MCF3M ou l'équivalent

Nota : Le cours de mathématique MCT4C est recommandé.

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : TS 064406 ou SN 065406 ou Mathématique 436 ou l'équivalent

Nota : Le cours de mathématique de secondaire 5 est recommandé.

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : 30321 ou l'équivalent

Nota : Le cours de mathématique 30411 est recommandé.

Frais d'études par étape - canadien

1 775,37 $

(y compris des frais de laboratoire de 65 $ et des frais liés au dossier d'immunisation de 60 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais d'études par étape - international

6 030,73 $

(y compris des frais de laboratoire de 65 $ et des frais liés au dossier d'immunisation de 60 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 600 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)
  • Nota : L'étudiant doit prévoir l'achat de chaussures et de lunettes de sécurité.

Entente entre collège et université(s)

- Baccalauréat en génie de l'École de technologie supérieure de l'Université du Québec (ÉTS) - Les diplômés obtiennent la reconnaissance de leur diplôme collégial.

- Baccalauréat (Université d'Ottawa) : Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % peuvent obtenir jusqu'à 30 crédits, selon le domaine d'études choisi.


Cursus

  • Étape 1
      Cours obligatoires
      Topométrie de la construction   

      Topométrie de la construction (011465)

      Durée : 60.0

      Ce cours porte sur les éléments de base des levés de construction et leurs applications sur les chantiers de construction de bâtiments et de projets d'ingénierie civile. L'étudiant(e) apprendra à maîtriser l'utilisation du ruban (chaîne), du niveau et du théodolite dans le but de déterminer les distances, les angles et les élévations du terrain naturel et les coordonnées de bâtiments et d'ouvrages d'art existants.

      Techniques de communication I   

      Techniques de communication I (016621)

      Durée : 45.0

      Le cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes informatifs bien structurés, en français correct, et de perfectionner ses techniques de lecture. Il s'inscrit dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.

      Santé et sécurité sur les chantiers   

      Santé et sécurité sur les chantiers (010256)

      Durée : 30.0

      Ce cours porte sur les éléments de santé et sécurité sur les chantiers de construction.

      Basic English   

      Basic English (015733)

      Durée : 60.0

      Ce cours s'adresse aux personnes qui n'ont pas ou peu de connaissances de la langue anglaise parlée et écrite. Vous apprendrez à communiquer oralement et à vous exprimer par écrit en anglais d'une manière simple et correcte dans la vie de tous les jours. Vous ferez des exercices écrits portant sur les notions grammaticales, des exercices de compréhension de la lecture et de la rédaction de textes simples. Vous développerez l'expression et la compréhension orales en apprenant à donner la date et l'heure, des renseignements personnels (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone), etc.

      Applications en algèbre et en trigonométrie   

      Applications en algèbre et en trigonométrie (014891)

      Durée : 60.0

      Ce cours vise à consolider l'ensemble des outils mathématiques permettant de résoudre les problèmes les plus courants, qu'il s'agisse de ceux qui surviennent dans la vie de tous les jours ou dans la vie professionnelle. Ce cours contient les éléments essentiels d'algèbre, de trigonométrie et de statistique que les étudiant(e) s de plusieurs programmes de technologie doivent maîtriser pour réussir leurs cours.

      Technologie de la construction résidentielle   

      Technologie de la construction résidentielle (014890)

      Durée : 45.0

      Ce cours porte sur les moyens de communication visuelle passés, présents et futurs dans le contexte de l'évolution des sociétés. Il traite, notamment, des nombreux moyens qui ont permis et qui permettront aux personnes de s'exprimer en diffusant des messages sous forme d'images, de dessins, de sigles ou de symboles facilement compréhensibles par un auditoire ciblé qui, le plus souvent, est plus ou moins hétérogène. Il s'agit surtout d'apprendre à communiquer avec autrui et donc de concevoir et de réaliser des messages visuels précis pour transmettre ou faire partager des idées ou des concepts nouveaux. Le dessin technique de bâtiment est un des exemples les plus typiques de communication visuelle entre les individus, le public, l'industrie, les organismes chargés de la réglementation et les diverses professions impliquées (industriels, entrepreneurs, techniciens, estimateurs, etc.) Les apprenants doivent aussi s'initier au dessin normalisé (instruments, lettrage, projections orthogonales, cotations, échelles, disposition des vues, production de bleus).

      Introduction au DAO en génie civil   

      Introduction au DAO en génie civil (021980)

      Durée : 45.0

      Bureautique   

      Bureautique (020109)

      Durée : 30.0

      Ce cours vise la maîtrise des fonctions de base de Windows XP, l'utilisation des outils Internet tels que le courriel, WEBCT, l'explorateur Windows et l'apprentissage d'outils de traitement de texte (MS Word). Dans le cadre de ce cours, un survol rapide du logiciel de présentation PowerPoint sera également fait.

      Introduction à l'analyse des structures I   

      Introduction à l'analyse des structures I (014524)

      Durée : 45.0

      Ce cours d'introduction à l'analyse de structures en deux dimensions permettra à l'étudiant de se familier avec les lois fondamentales de l'équilibre statique des corps. Ces lois seront appliquées à l'étude des réactions aux appuis de structures élémentaires telles que les poutres, les poteaux et les cadres, sollicités par des charges concentrées ou réparties. De plus, l'étudiant sera en mesure d'analyser les efforts internes des structures élémentaires en établissant les diagrammes d'efforts tranchants et de moments fléchissants.

  • Étape 2
      Cours obligatoires
      Techniques de communication II   

      Techniques de communication II (016622)

      Durée : 45.0

      Le cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes argumentatifs bien structurés, en français correct. Il permet aussi de maîtriser les techniques pertinentes à la rédaction administrative ainsi que de continuer à perfectionner ses techniques de lecture. Le cours constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.

      Technologie de la construction commerciale et institutionnelle   

      Technologie de la construction commerciale et institutionnelle (021981)

      Durée : 45.0

      Résolution de problèmes numériques   

      Résolution de problèmes numériques (021338)

      Durée : 60.0

      Ce cours vise à fournir à l'étudiant(e) des programmes de technologie des connaissances en mathématique afin de pouvoir comprendre les notions de leur domaine d'études. Une revue des systèmes numériques et des fonctions linéaires y sera faite. Par la suite, l'étudiant(e) verra les fonctions exponentielles et logarithmiques.

      Résistance des matériaux   

      Résistance des matériaux (010941)

      Durée : 60.0

      Ce cours permet à l'étudiant(e) d'examiner le comportement de structures soumises à divers types de chargement. L'étudiant(e) apprendra d'abord à calculer les propriétés géométriques des sections structurales. Par la suite, il/elle apprendra à déterminer les contraintes et déformations causées par des chargements axiaux et excentrés, par la flexion, par le cisaillement pur, par la torsion ainsi que par l'expansion thermique.

      Estimation résidentielle   

      Estimation résidentielle (017407)

      Durée : 45.0

      Ce cours présente les méthodes de construction conventionnelles des bâtiments résidentiels à ossature de bois. Le cours décrit également les conventions et la méthodologie à suivre pour lire et interpréter les plans résidentiels ainsi que les devis et contrats qui les accompagnent. Enfin, le cours présente une procédure qui permet d'estimer les quantités et les coûts de construction d'un projet résidentiel.

      Introduction à l'analyse des structures II   

      Introduction à l'analyse des structures II (015974)

      Durée : 45.0

      Dans ce deuxième cours d'analyse des structures, l'étudiant appliquera les lois fondamentales de l'équilibre statique des corps afin de déterminer les réactions aux appuis et les efforts internes de structures complexes telles que les systèmes triangulés (ex. fermes de toits), les poutres encastrées et les câbles. Le cours présentera également les méthodes de solutions servant à résoudre des problèmes de friction statique.

      Applications du DAO en génie civil   

      Applications du DAO en génie civil (012932)

      Durée : 45.0

      Ce cours vise l'apprentissage du logiciel AutoCAD au niveau intermédiaire pour la production de dessins d'exécution assistée par ordinateur. De plus, l'apprenant utilisera le système d'exploitation pour gérer les fichiers et en assurer les copies systématiques de sécurité. Il produira divers dessins avec une vue en plans et une vue en profil où il inscrira les symboles, les cotes, les annotations et les hachures selon les conventions et les pratiques du milieu de génie civil. Également, il explorera diverses stratégies de travail pour la production des dessins de génie civil assistée par ordinateur.

      Intermediate English   

      Intermediate English (015734)

      Durée : 45.0

      Le cours permet d'améliorer les compétences en communication écrite et en communication orale dans des situations de la vie quotidienne ainsi que dans des situations liées au milieu de travail. La matière touchée comprend l'analyse, l'explication et l'utilisation d'expressions idiomatiques ainsi que de la lecture de textes, la tenue de conversations simulées dans le cadre desquelles le vocabulaire approprié doit être employé, des exercices écrits et oraux portant sur les notions grammaticales, de la rédaction de textes, la préparation d'un exposé, l'audition de documents sonores, etc.

  • Étape 3
      Cours obligatoires
      Topométrie routière   

      Topométrie routière (011466)

      Durée : 60.0

      Ce cours porte sur les éléments avancés de levé de construction et leurs applications sur les chantiers de construction routière. L'étudiant(e) poursuivra son apprentissage des instruments d'arpentage, notamment le théodolite. Le cours abordera les notions des courbes circulaires avec transition spirale ainsi que le calcul de remblais et de déblais pour une route à deux voies.

      Techniques de communication III   

      Techniques de communication III (016623)

      Durée : 45.0

      Le cours présentera les techniques qui permettent de s'adresser oralement à des auditoires variées dans le cadre d'activités professionnelles. Il vise aussi à faire prendre conscience des nombreux facteurs dont il faut tenir compte lorsqu'on parle en public. L'analyse de l'auditoire, l'organisation, la construction du message et surtout sa transmission dans un langage approprié constituent la base théorique du cours. Le cours se veut aussi un atelier qui fournit de nombreuses occasions d'appliquer les notions théoriques et d'acquérir un certain niveau de confiance et d'aisance dans l'exécution de l'exposé.

      Matériaux de génie civil I   

      Matériaux de génie civil I (010251)

      Durée : 45.0

      Ce cours porte sur les normes et les techniques d'essais servant à établir les propriétés des granulats, dans le but de déterminer leur acceptabilité en fonction des exigences normalisées. La Cité collégiale étant située à la limite de deux provinces, les normes provinciales de l'Ontario et du Québec seront présentées.

      Estimation commerciale et institutionnelle   

      Estimation commerciale et institutionnelle (017586)

      Durée : 45.0

      Ce cours présente les principales méthodes de construction conventionnelles des bâtiments commerciaux et institutionnels. Le cours décrit également les conventions et la méthodologie à suivre pour lire et interpréter les plans de bâtiments commerciaux et institutionnels, ainsi que les devis et contrats qui les accompagnent. Enfin, le cours présente une procédure qui permet d'estimer les quantités (matériaux, main-d'oeuvre et équipement) et les coûts de construction d'un projet commercial et institutionnel.

      Dessin de structures et de génie civil   

      Dessin de structures et de génie civil (010254)

      Durée : 45.0

      Ce cours porte sur le dessin des structures ou ouvrages de génie civil en bois, en béton, en maçonnerie et/ou en acier. Les étudiant(e)s préparent en atelier, selon les codes et les conventions, les plans de structure d'un bâtiment de type commercial ou institutionnel. De façon plus spécifique, le cours présente les différentes désignations, terminologies et méthodes reliées à chaque type de structures ainsi que leurs avantages et inconvénients. Le cours aborde ensuite le dessin tel qu'il se pratique dans un bureau de dessin de structure. Le cours décrit les conventions de dessins d'ingénierie en travaillant en parallèle avec les plans de l'architecte et en montrant les principales différences entre les deux disciplines. L'étudiant(e) apprend ensuite à préparer les dessins d,ingénierie, (vue en plan, coupes et détails) incluant l'organisation d'une feuille de dessin (cartouche, section des révisions, section des notes générales, section de référence). Un survol sur les principes des dessins d'atelier sera accompli.

      Calcul appliqué au génie civil I   

      Calcul appliqué au génie civil I (019310)

      Durée : 45.0

      Ce cours permet à l'étudiant(e) d'acquérir les connaissances mathématiques nécessaires pour résoudre des problèmes reliés au domaine du génie civil. En utilisant les notions algébriques et le calcul différentiel, l'étudiant pourra obtenir l'information mathématique utile pour résoudre des problèmes et prendre des décisions.

      Application du CNBC à l'étude des structures et à la sécurité-incendie   

      Application du CNBC à l'étude des structures et à la sécurité-incendie (010517)

      Durée : 60.0

      Ce cours traite de la sécurité-incendie dans les bâtiments et de l'application du CNBC à la conception et à l'analyse des structures isostatiques. Il s'agit surtout de familiariser les étudiant(e)s avec les charges et les surcharges à considérer, les limites des déformations et les autres exigences du CNBC en vigueur. Les étudiant(e)s sont amenés à comprendre les principes fondamentaux du calcul aux états limites des structures tel qu'il se pratique dans les bureaux d'études. L'étudiant(e) sera ensuite en mesure d'aborder les cours de vérification et de conception des structures (Charpentes de bois, Charpentes d'acier, Charpentes de béton armé, Projet de béton armé et fondations en béton armé).

      Législation et gestion de projets de construction   

      Législation et gestion de projets de construction (021982)

      Durée : 75.0

  • Étape 4
      Cours obligatoires
      Advanced English   

      Advanced English (010521)

      Durée : 45.0

      Advanced English is designed to bridge the gap between the Intermediate English as a second language course and the core English program. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language in both general and work-related situations.

      Génie municipal I   

      Génie municipal I (010513)

      Durée : 60.0

      Ce cours vise à transmettre à l'étudiant les connaissances et habiletés nécessaires pour résoudre les problèmes de forces pressions associés à l'eau au repos ainsi que les problèmes de forces pressions vitessess reliés à l'écoulement de l'eau dans des conduites coulant en charge. Le cours permettra aux étudiants de comprendre et d'appliquer les principes de l'hydrostatiques, les 3 lois de la conservation (conservation de la masse, conservation de l'énergie, conservation de la quantité de mouvement), les méthodes et équations pour le calcul des écoulements dans les conduites, les critères de sélection pour le choix des pompes et finalement les techniques pour le jaugeage des débits.

      Estimation assistée par ordinateur   

      Estimation assistée par ordinateur (014051)

      Durée : 45.0

      Le cours permet à l'apprenant de connaître les caractéristiques d'un système d'estimation de projets de construction assistée par ordinateur. Le cours permet également à l'apprenant de développer la maîtrise d'un ou de plusieurs logiciel(s) d'estimation afin de permettre l'utilisation de cette technologie pour la création, la modification et l'impression d'une base de données et d'estimés de projets de construction

      Introduction à la mécanique des sols   

      Introduction à la mécanique des sols (010519)

      Durée : 45.0

      Ce cours initie l'étudiant(e) aux caractéristiques physiques des sols. Il présente les différents systèmes de classification des sols. Le cours décrit les effets de la présence de l'eau dans les sols, et expose aussi les techniques d'exploration des sols. Le cours présente les diverses normes servant à mesurer les propriétés des sols. L'étudiant(e) est appelé à mesurer certaines caractéristiques des sols en réalisant une série d'essais normalisés.

      Matériaux de génie civil II   

      Matériaux de génie civil II (010252)

      Durée : 60.0

      Après avoir complété ce cours, l'étudiant(e) sera en mesure de décrire les principales propriétés des bétons de ciment et bitumineux. L'étudiant(e) pourra également réaliser les principaux essais normalisés permettant de mesurer les propriétés mécaniques de ces matériaux. Finalement, l'étudiant(e) pourra faire la formulation des mélanges de béton de ciment et de béton bitumineux dans le but d'obtenir des caractéristiques spécifiques.

      Techniques de communication IV   

      Techniques de communication IV (016624)

      Durée : 45.0

      Le cours donne à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans les domaines administratif et technique. Il lui permet également de présenter, par écrit, une synthèse des apprentissages réalisés dans le cadre de son programme d'études.

      Technologie des charpentes de bois   

      Technologie des charpentes de bois (010518)

      Durée : 60.0

      Ce cours porte essentiellement sur la conception et le calcul de charpentes de bois qui rencontrent toutes les exigences du Code du bâtiment en vigueur, ainsi que sur la réalisation des dessins préliminaires et des dessins d'exécution qui respectent toutes les normes en vigueur.

      Calcul appliqué au génie civil II   

      Calcul appliqué au génie civil II (019311)

      Durée : 45.0

      Ce cours permet à l'étudiant(e) d'acquérir les connaissances mathématiques nécessaires pour résoudre des problèmes reliés au domaine du génie civil. En utilisant les notions algébriques et le calcul intégral, l'étudiant pourra obtenir l'information mathématique utile pour résoudre des problèmes et prendre des décisions. Il/elle apprendra en particulier à utiliser le calcul intégral dans le but de calculer la surface, le volume, le centre de masse (centroïde) et le moment d'inertie de figures géométriques variées.

  • Étape 5
      Cours obligatoires
      Modélisation et dessin de structures en 3 dimensions (BIM)   

      Modélisation et dessin de structures en 3 dimensions (BIM) (021983)

      Durée : 45.0

      Béton armé   

      Béton armé (012168)

      Durée : 30.0

      Ce cours traite des principes et des formules fondamentales du calcul aux états?limites du béton armé tel qu'il est pratiqué dans les bureaux d'études. Outre l'emploi d'un logiciel de calcul des sections de béton et d'armatures, il familiarise les étudiants avec les exigences de la dernière norme CAN3-A23.3-M. Les étudiants doivent non seulement assimiler la théorie de base mais aussi participer à un projet de calcul de fondation en béton armé dans les conditions similaires à celles d'une entreprise de béton armé. Le cours offre aussi aux participants l'occasion de réaliser des dessins de béton armé (conventions de dessins, nomenclatures des barres d'armature, spécifications courantes, etc.). Le projet constituera l'ensemble des devoirs couvrant la session et sera fait selon un échéancier précis qui comportera une note de calcul, des dessins et des bordereaux de matériaux.

      Arpentage électronique   

      Arpentage électronique (012233)

      Durée : 60.0

      Ce cours porte sur l'utilisation d'instruments d'arpentage électronique (stations totales) pour faire la cueillette de données topométriques et l'implantation de bâtiments et d'infrastructures de génie civil. Le cours aborde aussi le transfert de données entre l'instrument d'arpentage électronique et l'ordinateur. Le cours présente également l'utilisation d'un logiciel dans le but de traiter les données, préparer et dessiner les courbes de niveaux, et faire la conception de certains ouvrages de génie civil. Finalement, le cours offre une introduction aux systèmes de positionnement global (GPS).

      Compléments de mathématiques en génie civil   

      Compléments de mathématiques en génie civil (011045)

      Durée : 45.0

      Ce cours initie les étudiants au calcul matriciel et à ses applications en génie civil. Le cours permet également aux étudiants de se familiariser avec le domaine des probabilités et des statistiques, afin d'être en mesure de calculer les principaux paramètres de la distribution d'un échantillon ou d'une population (moyenne, mode, médiane, percentile, écart-type, etc.) et d'être en mesure de réaliser des études de corrélation et de régression. Enfin, l'étudiant utilisera adéquatement les probabilités (lois de probabilité, test d'hypothèse, test du khi-deux, etc.)

      Structures hyperstatiques   

      Structures hyperstatiques (012167)

      Durée : 60.0

      Ce cours porte sur l'analyse des structures hyperstatiques à l'aide des diverses méthodes classiques et de la méthode matricielle des déplacements. Les méthodes étudiées permettront de déterminer les efforts internes ainsi que les réactions aux appuis de structures hyperstatiques couramment utilisées pour la construction de bâtiments et d'ouvrages d'art.

      Projet de génie civil I   

      Projet de génie civil I (015452)

      Durée : 30.0

      Dans le cadre de ce cours, l'étudiant(e) fait le choix de son sujet à même une liste des projets du programme, ou soumet un projet qu'il doit faire approuver par un professeur du programme. L'étudiant(e) fixe ensuite des objectifs précis, élabore un plan de travail, puis amorce les travaux de réalisation du projet (recherches, collecte des données, expérimentations, etc.). Le professeur supervise le travail, mais l'étudiant(e) assume la responsabilité de l'avancement du projet. À la fin de l'étape, l'étudiant(e) dépose un rapport d'étape.

      Hydrologie   

      Hydrologie (012166)

      Durée : 45.0

      Ce cours permet à l'apprenant de comprendre les principes de base de l'hydrologie, et de les appliquer à la solution de problèmes concrets reliés à des projets de génie civil. Le cours inclus l'étude des principales composantes du cycle hydrologique, la relation entre les précipitations et l'écoulement des eaux de surface, le calcul des débits de ruissellement pour la conception des ouvrages de drainage et de rétention, et finalement le laminage des crues

      Géotechnique et fondations   

      Géotechnique et fondations (012169)

      Durée : 60.0

      Ce cours vise à familiariser l'apprenant avec la géotechnique, les fondations et quelques essais de laboratoire normalisés nécessaires au contrôle des projets de génie civil (sédimentométrie, cisaillement direct des sols, détermination du Gs). Il permet de calculer les dimensions des semelles de fondation en fonction des caractéristiques du sol et de la présence éventuelle d'une nappe phréatique compte tenu des charges et des surcharges imposées et aussi d'estimer les tassements probables des fondations en fonction de la durée de mise en charge (tassements à court, à moyen et à long terme).

  • Étape 6
      Cours obligatoires
      Charpentes d'acier   

      Charpentes d'acier (012171)

      Durée : 60.0

      Ce cours porte essentiellement sur la conception de charpentes métalliques simples et sur le dimensionnement d'éléments structuraux, en respectant les normes CAN/CSA_S16.1-M94 et les exigences du Code National du bâtiment. Après une revue de la méthode aux états limites, le cours présente les aciers de charpente et les profilés disponibles dans l'industrie. Le cours aborde ensuite la conception de pièces tendues, des poteaux, des cadres, des poutres, des poutres-colonnes et des assemblages soudés et boulonnés. Le cours se termine par l'application des méthodes de conception au calcul des bâtiments commerciaux et industriels simples.

      Projet de béton armé   

      Projet de béton armé (018316)

      Durée : 45.0

      Il s'agit essentiellement d'effectuer des projets de structures en béton armé coulé en place comme dans un bureau d'études (documents et logiciels disponibles en laboratoire) et aussi en suivant un échéancier précis. Ce cours comprend notamment des ateliers de dessin de béton armé et des séances de calcul avec logiciels (pour l'analyse de structures hyperstatiques et le calcul des armatures et des sections de béton d'une fondation sur semelles et d'une ossature d'immeuble commercial multi-étages).

      Les étudiants doivent apporter leurs manuels de calcul, le Code national du bâtiment en vigueur ainsi qu'un classeur pour conserver les différentes étapes des calculs. Les postes de travail son équipés des logiciels de dessin et de calcul nécessaires aux projets proposés.

      Génie municipal II   

      Génie municipal II (021984)

      Durée : 60.0

      Estimation de travaux de génie civil   

      Estimation de travaux de génie civil (010250)

      Durée : 60.0

      Ce cours permet à l'étudiant(e) de se familiariser avec une démarche systématique lui permettant de réaliser des estimés complets et précis pour des projets de construction de travaux de génie civil comme, par exemples: le développement d'une subdivision, la construction d'une route, la construction des services municipaux tels que les réseaux d'égouts et d'aqueduc, la construction d'un stationnement extérieur ou intérieur.

      Réfection et travaux routiers   

      Réfection et travaux routiers (012174)

      Durée : 45.0

      Ce cours porte sur les normes de conception géométrique des intersections et des routes à deux voies (une dans chaque direction). Le cours discute aussi de la conception structurale des chaussées. Finalement, le cours décrit des techniques de construction et de réfection des routes.

      Mécanique et électricité du bâtiment   

      Mécanique et électricité du bâtiment (017585)

      Durée : 45.0

      Ce cours permet à l'étudiant(e) d'acquérir les connaissances nécessaires pour lire, comprendre et interpréter les plans mécaniques et les plans électriques pour des bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels. Le cours présente les principaux systèmes de plomberie et de drainage utilisés dans les bâtiments. Ensuite, après avoir présenté les méthodes de calcul des pertes et gains de chaleur dans un bâtiment, le cours présente les principaux systèmes de chauffage, de refroidissement et de ventilation des bâtiments. Le cours décrit également les principaux systèmes de distribution électriques et d'éclairage dans les bâtiments. Le cours se termine par une brève description des systèmes de protection contre les incendies (systèmes de gicleurs).

      Projet de génie civil II   

      Projet de génie civil II (015454)

      Durée : 45.0

      Dans le cadre de ce cours, l'apprenant complète la réalisation du projet qu'il a initié à l'étape précédente. Finalement, l'apprenant prépare un rapport écrit et présente les résultats de ses travaux devant un auditoire.

      Environnement   

      Environnement (017584)

      Durée : 45.0

      Ce cours a pour objectif d'offrir à l'étudiant en génie civil des connaissances solides lui permettant de répondre aux problèmes auxquels les experts-conseils en environnement sont fréquemment confrontés. À l'aide d'exemples concrets et d'études de cas, l'étudiant étudie divers problèmes environnementaux.


Je veux m'inscrire
à ce programme
Des question? Laissez un message

Veuillez compléter ce formulaire afin que nous puissions vous renseigner plus adéquatement sur le programme qui vous intéresse.

Ou par téléphone :

1 800 267-2483
POSTE 2420