Deux préposés aux soins pratiquent une intervention respiratoire sur un patient.
Stéphanie Bélanger

Thérapie respiratoire

Offrez un second souffle à vos patients comme thérapeute respiratoire !
 

Préparez-vous à occuper un poste de thérapeute respiratoire et à assumer de nombreuses tâches, comme fournir l'appui respiratoire à un patient à l'aide d'un ventilateur, de médicaments respiratoires et d'appareils d'oxygène, évaluer le patient et rédiger son plan de soins, procéder à des tests cliniques et en interpréter les résultats, assister l'anesthésiste en salle d'opération, et enseigner aux patients et à leur famille des techniques respiratoires.

Le programme permet à l'étudiant de se spécialiser dans les soins du système cardiorespiratoire en vue d'exercer une profession qui l'amènera à travailler en étroite collaboration avec des médecins et d'autres professionnels de la santé.

Au cours des quatre premières étapes du programme, l'étudiant aura des cours théoriques, participera à des séances de laboratoire et effectuera des stages cliniques. Pendant les trois dernières étapes, l'étudiant passera cinq jours par semaine en stage clinique et les étudiants reviennent quelques semaines pour des cours théoriques.

Le programme est agréé par le Conseil d'agrément des programmes de formation en thérapie respiratoire (CoAFTR).

Nota : Le diplômé du programme est admissible à l'examen national d'autorisation du Conseil canadien des soins respiratoires ainsi qu'à celui de l'Ordre provincial des inhalothérapeutes du Québec.

Taux de satisfaction des étudiants de La Cité : 94,4 %

Taux de satisfaction des étudiants - moyenne provinciale pour le programme : 84,7 %

Source : sondage du MFCU, Indicateurs de rendement provinciaux, 2013

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

DISPONIBILITÉ :
  •  COMPLET AUTOMNE 2015
COTE : 61080
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO - AVANCÉ
DURÉE DU PROGRAMME : 3 années, 7 étapes, 2694 heures
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Capacité de travailler sous pression
  • Sens du service à la clientèle
  • Aptitudes pour la résolution de problèmes et la gestion du temps
  • Sens de l'organisation
  • Professionnalisme et dynamisme
  • Aptitudes pour le travail d'équipe et l'interprofessionnalisme
  • Rapidité d'exécution
  • Polyvalence
  • Habiletés manuelles
  • Intérêt pour les sciences et le travail en soins de santé

Milieux de travail

  • Hôpitaux et cliniques : soins d'urgence, chroniques, cardio-pulmonaires et intensifs (adultes, enfants et nouveaux-nés), et services d'anesthésie
  • Soins à domicile
  • Organisations de promotion de la santé
  • Services de réadaptation cardio-pulmonaire
  • Domaine de la recherche

CONDITIONS DE TRAVAIL :

  • Afin de travailler dans les provinces canadiennes autres que le Québec, le diplômé doit réussir l’examen national du Conseil canadien des soins respiratoires (CCSR).
  • Le diplômé doit réussir l’examen provincial de l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec (OPIQ).
  • Certains centres hospitaliers du Québec organisent des journées d’orientation au bloc opératoire.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 39 000 $ à 83 200 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 3214, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
021179 RES Soins respiratoires - laboratoire
Ce cours est complémentaire au cours théorique et applique l'instrumentation de base telle que l'entreposage et la livraison de gaz médicaux. L'étudiant doit également appliquer différentes thérapies, dont l'oxygénothérapie et l'aérosolthérapie. De plus, l'étudiant effectue l'entrevue, la prise de signes vitaux et l'évaluation complète d'un client.
60 h en classe
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
45 h en classe en ligne
015269 BIO Anatomie et physiologie humaine
Ce cours traite de l'anatomie et de la physiologie du corps humain ainsi que des mécanismes qui tendent à conserver l'homéostasie. Des concepts de chimie et de physique y sont également incorporés. Le cours comprend l'étude de la cellule et de ses besoins, l'organisation du corps humain, les notions de base en chimie organique ainsi que les systèmes pertinents à la thérapie respiratoire.
75 h en classe
015267 RES Physiologie cardiopulmonaire
Ce cours traite des connaissances de base en physiologie cardiopulmonaire pour permettre à l'étudiant d'appliquer ces concepts dans l'exercice de ses fonctions thérapeutiques et diagnostiques.
75 h en classe
011357 RES Pharmacologie
Ce cours traite des principes généraux, des notions de base de la pharmacologie et des calculs pharmaceutiques pertinents à la thérapie respiratoire. Les sujets traités sont le système nerveux autonome, les bronchodilatateurs, les corticostéroïdes, les mucolytiques, les xanthines, les anti-asthmatiques non stéroïdiens, les médicaments qui agissent sur le système nerveux central et les anti-infectieux.
45 h en classe
011353 RES Soins respiratoires I - théorie
Ce cours traite des instruments de base et des caractéristiques des cylindres et des gaz employés en thérapie respiratoire, dont les différents systèmes de sécurité, la canalisation, la distribution des gaz, les détendeurs, les débitmètres et les analyseurs d'oxygène. De plus, l'étudiant se familiarise avec les notions en oxygénothérapie et en aérosolthérapie. Ce cours permet également à l'étudiant d'acquérir les compétences nécessaires à l'évaluation physique d'un patient.
60 h en classe

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022377 RES Application clinique I
Ce cours permet d'acquérir les compétences dans l'application des différentes thérapies telles la ventilation mécanique invasive et non-invasive de base, les soins cardiopulmonaires de base et les soins respiratoires incluant l'administration des médicaments par aérosol, l'hygiène bronchique, les thérapies d'expansion pulmonaires, l'échantillonnage de la gazométrie artérielle et les soins de trachéostomies.
90 h en classe
022376 RES Pratique professionnelle I
Ce cours expose l'étudiant aux règles d'éthique professionnelle, au code de déontologie ainsi qu'aux diverses lois en lien avec la législation de l'Ordre des thérapeutes respiratoires de l'Ontario. De plus, l'étudiant aura une première expérience clinique à l'intérieur de ce cours.
15 h en classe
021181 RES Soins respiratoires II - théorie
Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir les compétences liées à l'application de différentes thérapies et tests diagnostiques tels que le débit expiratoire de pointe, l'administration de médicaments par aérosol, l'hygiène bronchique, les thérapies d'expansion pulmonaires, l'échantillonnage de gazométrie artérielle et les soins de trachéostomies.
45 h en classe
021180 RES Soins cardiopulmonaires de base
Ce cours permet à l'étudiant de décrire les modalités thérapeutiques en soins cardiaques de base et d'en discuter. Il sera en mesure de décrire les différentes techniques utilisées pour maintenir les voies aériennes ouvertes et d'interpréter les signes cardio-pulmonaires ainsi que l'électrocardiogramme afin de choisir les thérapies cardio-respiratoires appropriées.
60 h en classe
022375 RES Évaluation de patient
Ce cours traite des différentes composantes d'une évaluation d'un patient, soit : l'analyse des gaz du sang, l'analyse des autres données de laboratoire, les fonctions pulmonaires, la radiographie et autres tests diagnostiques. Enfin, on aborde quelques maladies, soit l'insuffisance rénale et le diabète.
60 h en classe
022552 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
011236 RES Introduction à la ventilation mécanique
Ce cours présente les principes de base de la ventilation mécanique. L'étudiant apprendra à reconnaître les patients nécessitant la ventilation mécanique invasive et non invasive. Il sera en mesure de décrire les modes, les contrôleurs et les paramètres de base en ventilation mécanique. Il ajustera la ventilation et l'oxygénation du patient à la suite de l'analyse des graphiques et celle des gaz du sang.
60 h en classe

Étape 3

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022553 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
011358 RES Physiopathologie
Ce cours aborde les différents désordres ou maladies respiratoires telles que : les maladies obstructives, les maladies restrictives, les désordres neuromusculaires et ceux de la cage thoracique (y compris les traumatismes thoraciques), le cancer et les maladies vasculaires.
60 h
022383 RES Anesthésie
Ce cours se concentre sur les techniques et particularités pertinentes à l'anesthésie telles que l'instrumentation, les procédures préopératoires, la pharmacologie des agents inhalateurs et intraveineux, le monitorage, la ligne artérielle et veineuse, la bronchoscopie, les complications associées à l'anesthésie et l'émergence.
45 h en classe
022382 RES Pratique professionnelle II
Ce cours explore la relation d'aide du thérapeute respiratoire auprès des clients et des familles. Les principes et les habiletés de base sont revus et adaptés aux diverses clientèles traitées par le thérapeute respiratoire. De plus, l'étudiant aura une deuxième expérience clinique à l'intérieur de ce cours.
30 h en classe
022381 RES Introduction aux soins néonatals et pédiatriques
Ce cours traite des particularités anatomiques et physiologiques du nouveau-né ainsi que les physiopathologies respiratoires et cardiaques du prématuré et du nouveau-né. Les étapes du développement prénatal, la régulation thermique, l'évaluation du nouveau-né incluant les résultats des gaz sanguins, la ponction capillaire et le le monitorage transcutané seront abordés. De plus, l'administration de médicaments et de surfactant, la ventilation mécanique effractive et non-effractive incluant leurs complications et la réanimation cardio-pulmonaire seront également traités.
30 h en classe
022380 RES Ventilation mécanique appliquée
Ce cours traite de l'adaptation de la ventilation mécanique pour des maladies respiratoires spécifiques, le sevrage et la discontinuation du support ventilatoire et des effets secondaires causés par la ventilation mécanique à pression positive.
60 h en classe
022379 RES Méthodologie de recherche
Ce cours expose l'étudiant aux diverses méthodologies de recherches, aux divers rapports et études qui lui permettent de porter un jugement critique sur les études auxquelles il pourrait être exposé pendant sa carrière.
30 h en classe
022378 RES Application clinique II
Ce cours permet d'acquérir les compétences dans l'application des différentes thérapies et techniques reliées à la ventilation mécanique appliquée et à l'anesthésie. En ventilation mécanique, ce laboratoire se concentre sur l'adaptation de la ventilation mécanique aux différentes maladies respiratoires, le sevrage et la discontinuation du support ventilatoire. En anesthésie, ce laboratoire se concentre sur l'instrumentation, les procédures préopératoires, la pharmacologie des agents inhalateurs et intraveineux, la canalisation artérielle et veineuse, la bronchoscopie et le monitorage.
90 h en classe

Étape 4

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022384 RES Soins néonatals et pédiatriques - théorie
Ce cours traite de l'évaluation et des physiopathologies du nouveau-né et de l'enfant ainsi que la réanimation néonatale (NRP) et pédiatrique (PALS). Les résultats des gaz sanguins, de la ponction capillaire et de la ventilation mécanique effractive et non-effractive seront appliqués. Les considérations spéciales seront également traitées.
30 h en classe
022389 RES Soins cardiopulmonaires avancés
Ce cours permet à l'étudiant de décrire et de discuter des modalités thérapeutiques en soins cardiaques avancés en relation avec les physiopathologies cardio-pulmonaires. Il sera en mesure d'appliquer les techniques de réanimation respiratoire à l'adulte selon les lignes directrices de la Fondation des maladies du coeur, ainsi que celles à appliquer lors de cas spéciaux.
60 h en classe
022388 RES Simulation clinique
Ce cours permettra à l'étudiant d'acquérir de prendre conscience de l'importance de la collaboration et de la communication interprofessionnelle et d'acquérir de l'expérience dans le travail d'équipe. Il lui permettra également d'expérimenter le rôle de thérapeute respiratoire et de leader lors de situations cliniques semblable à la réalité. Ce dernier sera introduit aux six copétences de l'interprofessionnalisme, aux simulations formatives incluant le debriefing et à l'écriture de scénario de simulation.
30 h en classe
022387 RES Pratiques spécialisées
L'étudiant sera exposé aux concepts de pratiques spécialisées dont la désinfection des instruments, la polysomnographie, la thérapie d'hyperbarisme, le transport interne et externe, la gestion et la réhabilitation pulmonaire. De plus, l'étudiant mettra en pratique certaines techniques spécialisées dont les drains thoraciques, la nébulisation avec la ventilation effractive et non-effractive, l'installation de sondes oesophagiennes, la bronchoscopie et l'initiation de la ventilation mécanique non-invasive à partir d'un ventilateur.
45 h en classe
022401 RES Soins néonatals et pédiatriques - laboratoire
Ce cours permet d'acquérir les compétences dans l'application des différentes thérapies et techniques reliées aux soins du prématuré et du nouveau-né. Ce laboratoire se concentre sur la réanimation néonatale (NRP) incluant la ventilation ballon-masque, la succion, les compressions cardiaques et l'administration de médicaments, en plus de l'administration de surfactant, la ventilation mécanique effractive et non-effractive et la ponction capillaire.
45 h en classe
022386 RES Application clinique III
Ce cours permet d'acquérir les compétences dans l'application des différentes thérapies reliées à la fonction pulmonaire et aux soins cardiopulmonaires avancés. Ce laboratoire se concentre sur les méthodes diagnostiques pulmonaires ainsi que l'évaluation et l'analyse des données objectives du patient afin d'appliquer les pratiques avancées en soins cardiorespiratoires chez l'adulte (ACLS) et l'enfant (PALS).
90 h en classe
022385 RES Fonctions pulmonaires
Ce cours traite des méthodes diagnostiques pulmonaires telles la spirométrie, la capacité de diffusion, la pléthysmographie, la provocation bronchique et l'oxymétrie à la marche. L'approche par études de cas est privilégiée.
30 h en classe
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
45 h en classe en ligne

Étape 5

Cours Minimum 118 heures Durée Modes de livraisonLivraison
022395 STG Soins pédiatriques
Ce cours permet d'intégrer la théorie, les principes et les concepts à la pratique des soins respiratoires aux soins intensifs pédiatriques. L'étudiant pourra appliquer les connaissances cardiorespiratoires appropriées et appliquer des méthodes efficaces de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire et des besoins de santé de ses clients.
128 h stage
022394 STG Soins néonatals
Ce cours permet d'intégrer la théorie, les principes et les concepts à la pratique des soins respiratoires aux soins intensifs néonatals. L'étudiant pourra appliquer les connaissances cardiorespiratoires appropriées et appliquer des méthodes efficaces de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire et des besoins de santé de ses clients.
128 h stage
022393 STG Bloc opératoire
Ce cours permet d'intégrer la théorie, les principes et les concepts à la pratique des soins respiratoires s'appliquant au bloc opératoire. L'étudiant pourra appliquer ses connaissances et appliquer des méthodes efficaces de prise de décision lors de l'évaluation pré, péri et post-opératoire.
160 h stage
022392 STG Soins généraux - bloc B
Ce cours permet d'intégrer la théorie, les principes et les concepts à la pratique des soins respiratoires aux soins généraux et à l'urgence. L'étudiant pourra appliquer les connaissances cardiorespiratoires appropriées et appliquer des méthodes efficaces de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire et des besoins de santé de ses clients.
96 h stage
022397 STG Cardiopulmonaire (non invasive)
Ce cours permet d'intégrer la théorie, les principes et les concepts à la pratique des soins respiratoires s'appliquant à la cardiologie non-invasive. L'étudiant pourra appliquer les connaissances cardiorespiratoires appropriées et appliquer des méthodes efficaces de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire et cardiaque de ses clients.
40 h stage
022390 STG Soins intensifs (adulte)
Ce cours permet d'intégrer la théorie, les principes et les concepts à la pratique des soins respiratoires aux soins intensifs adultes. L'étudiant pourra appliquer les connaissances cardiorespiratoires appropriées et appliquer des méthodes efficaces de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire et des besoins de santé de ses clients.
224 h stage
022391 STG Soins généraux - bloc A
Ce cours permet d'intégrer la théorie, les principes et les concepts à la pratique des soins respiratoires s'appliquant aux soins généraux. L'étudiant pourra appliquer les connaissances cardiorespiratoires appropriées et appliquer des méthodes efficaces de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire et des besoins de santé de ses clients.
80 h stage
022398 STG Soins de réadaptation et communautaires
Ce cours permet d'intégrer la théorie, les principes et les concepts à la pratique des soins respiratoires s'appliquant à la polysomnographie et à la réhabilitation pulmonaire. L'étudiant pourra appliquer les connaissances cardiorespiratoires appropriées et appliquer des méthodes efficaces de communication et de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire et des besoins de santé de ses clients.
64 h stage
022396 STG Fonctions pulmonaires
Ce cours permet d'intégrer la théorie, les principes et les concepts à la pratique des soins respiratoires s'appliquant aux tests de fonctions pulmonaires. L'étudiant pourra appliquer les connaissances appropriées et appliquer des méthodes efficaces de communication et de prise de décision lors des tests de fonctions pulmonaires.
88 h stage
Cours Cours aux choix FGE Durée Modes de livraisonLivraison
022773 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
15 h en ligne
022774 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
15 h en ligne
022775 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
15 h en ligne
022776 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
15 h en ligne
022777 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
15 h en ligne
022778 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
15 h en ligne
022779 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
15 h en ligne
022780 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
15 h en ligne
022781 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
15 h en ligne
022782 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
15 h en ligne
022783 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
15 h en ligne
022844 FGE Exploration des métiers
45 h

Étape 6

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022399 RES Séminaire d'intégration à la pratique I
Ce cours permet de réviser les concepts de base en thérapie respiratoire ainsi que les études du sommeil. De plus, c'est un cours préparatoire aux examens de consolidation ainsi qu'à l'examen d'autorisation du Conseil canadien de soins respiratoires.
30 h en classe
Cours Minimum 294 heures Durée Modes de livraisonLivraison
022396 STG Fonctions pulmonaires
Ce cours permet d'intégrer la théorie, les principes et les concepts à la pratique des soins respiratoires s'appliquant aux tests de fonctions pulmonaires. L'étudiant pourra appliquer les connaissances appropriées et appliquer des méthodes efficaces de communication et de prise de décision lors des tests de fonctions pulmonaires.
88 h stage
022395 STG Soins pédiatriques
Ce cours permet d'intégrer la théorie, les principes et les concepts à la pratique des soins respiratoires aux soins intensifs pédiatriques. L'étudiant pourra appliquer les connaissances cardiorespiratoires appropriées et appliquer des méthodes efficaces de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire et des besoins de santé de ses clients.
128 h stage
022394 STG Soins néonatals
Ce cours permet d'intégrer la théorie, les principes et les concepts à la pratique des soins respiratoires aux soins intensifs néonatals. L'étudiant pourra appliquer les connaissances cardiorespiratoires appropriées et appliquer des méthodes efficaces de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire et des besoins de santé de ses clients.
128 h stage
022393 STG Bloc opératoire
Ce cours permet d'intégrer la théorie, les principes et les concepts à la pratique des soins respiratoires s'appliquant au bloc opératoire. L'étudiant pourra appliquer ses connaissances et appliquer des méthodes efficaces de prise de décision lors de l'évaluation pré, péri et post-opératoire.
160 h stage
022392 STG Soins généraux - bloc B
Ce cours permet d'intégrer la théorie, les principes et les concepts à la pratique des soins respiratoires aux soins généraux et à l'urgence. L'étudiant pourra appliquer les connaissances cardiorespiratoires appropriées et appliquer des méthodes efficaces de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire et des besoins de santé de ses clients.
96 h stage
022391 STG Soins généraux - bloc A
Ce cours permet d'intégrer la théorie, les principes et les concepts à la pratique des soins respiratoires s'appliquant aux soins généraux. L'étudiant pourra appliquer les connaissances cardiorespiratoires appropriées et appliquer des méthodes efficaces de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire et des besoins de santé de ses clients.
80 h stage
022390 STG Soins intensifs (adulte)
Ce cours permet d'intégrer la théorie, les principes et les concepts à la pratique des soins respiratoires aux soins intensifs adultes. L'étudiant pourra appliquer les connaissances cardiorespiratoires appropriées et appliquer des méthodes efficaces de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire et des besoins de santé de ses clients.
224 h stage
022397 STG Cardiopulmonaire (non invasive)
Ce cours permet d'intégrer la théorie, les principes et les concepts à la pratique des soins respiratoires s'appliquant à la cardiologie non-invasive. L'étudiant pourra appliquer les connaissances cardiorespiratoires appropriées et appliquer des méthodes efficaces de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire et cardiaque de ses clients.
40 h stage
022398 STG Soins de réadaptation et communautaires
Ce cours permet d'intégrer la théorie, les principes et les concepts à la pratique des soins respiratoires s'appliquant à la polysomnographie et à la réhabilitation pulmonaire. L'étudiant pourra appliquer les connaissances cardiorespiratoires appropriées et appliquer des méthodes efficaces de communication et de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire et des besoins de santé de ses clients.
64 h stage

Étape 7

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022400 RES Séminaire d'intégation à la pratique II
Ce cours permet d'approfondir la révision des concepts de base en thérapie respiratoire. De plus, c'est un cours préparatoire aux examens de consolidation ainsi qu'à l'examen d'autorisation du Conseil canadien de soins respiratoires.
30 h en classe
Cours Minimum 294 heures Durée Modes de livraisonLivraison
022390 STG Soins intensifs (adulte)
Ce cours permet d'intégrer la théorie, les principes et les concepts à la pratique des soins respiratoires aux soins intensifs adultes. L'étudiant pourra appliquer les connaissances cardiorespiratoires appropriées et appliquer des méthodes efficaces de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire et des besoins de santé de ses clients.
224 h stage
022391 STG Soins généraux - bloc A
Ce cours permet d'intégrer la théorie, les principes et les concepts à la pratique des soins respiratoires s'appliquant aux soins généraux. L'étudiant pourra appliquer les connaissances cardiorespiratoires appropriées et appliquer des méthodes efficaces de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire et des besoins de santé de ses clients.
80 h stage
022392 STG Soins généraux - bloc B
Ce cours permet d'intégrer la théorie, les principes et les concepts à la pratique des soins respiratoires aux soins généraux et à l'urgence. L'étudiant pourra appliquer les connaissances cardiorespiratoires appropriées et appliquer des méthodes efficaces de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire et des besoins de santé de ses clients.
96 h stage
022393 STG Bloc opératoire
Ce cours permet d'intégrer la théorie, les principes et les concepts à la pratique des soins respiratoires s'appliquant au bloc opératoire. L'étudiant pourra appliquer ses connaissances et appliquer des méthodes efficaces de prise de décision lors de l'évaluation pré, péri et post-opératoire.
160 h stage
022398 STG Soins de réadaptation et communautaires
Ce cours permet d'intégrer la théorie, les principes et les concepts à la pratique des soins respiratoires s'appliquant à la polysomnographie et à la réhabilitation pulmonaire. L'étudiant pourra appliquer les connaissances cardiorespiratoires appropriées et appliquer des méthodes efficaces de communication et de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire et des besoins de santé de ses clients.
64 h stage
022395 STG Soins pédiatriques
Ce cours permet d'intégrer la théorie, les principes et les concepts à la pratique des soins respiratoires aux soins intensifs pédiatriques. L'étudiant pourra appliquer les connaissances cardiorespiratoires appropriées et appliquer des méthodes efficaces de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire et des besoins de santé de ses clients.
128 h stage
022396 STG Fonctions pulmonaires
Ce cours permet d'intégrer la théorie, les principes et les concepts à la pratique des soins respiratoires s'appliquant aux tests de fonctions pulmonaires. L'étudiant pourra appliquer les connaissances appropriées et appliquer des méthodes efficaces de communication et de prise de décision lors des tests de fonctions pulmonaires.
88 h stage
022397 STG Cardiopulmonaire (non invasive)
Ce cours permet d'intégrer la théorie, les principes et les concepts à la pratique des soins respiratoires s'appliquant à la cardiologie non-invasive. L'étudiant pourra appliquer les connaissances cardiorespiratoires appropriées et appliquer des méthodes efficaces de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire et cardiaque de ses clients.
40 h stage
022394 STG Soins néonatals
Ce cours permet d'intégrer la théorie, les principes et les concepts à la pratique des soins respiratoires aux soins intensifs néonatals. L'étudiant pourra appliquer les connaissances cardiorespiratoires appropriées et appliquer des méthodes efficaces de prise de décision lors de l'évaluation respiratoire et des besoins de santé de ses clients.
128 h stage
2014-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - CANADIEN : 2 012,57 $ [1]
FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - INTERNATIONAL : 6 253,93 $ [1]

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : 1 050 $ la 1ère et la 2e années et 300 $ la 3e (frais présentés à titre indicatif seulement)
  • Frais d'inscription à l'examen d'autorisation national : environ 725 $ (obligatoire)
  • Frais d'inscription à l'examen d'autorisation du Québec : environ 500 $
  • Prévoir des frais de stationnement selon le lieu du stage.
  • Nota : Les frais d'adhésion à la Société canadienne des thérapeutes respiratoires et à l'Ordre professionnel de la province sont payables à ces organismes après l'obtention du diplôme.

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

La maîtrise de l'anglais est essentielle en raison des textes utilisés en salle de classe.  Les stages pratiques se font majoritairement en Ontario.  Il est donc  nécessaire que l'étudiant soit capable de communiquer efficacement en anglais avec son patient et l'équipe de soins.

Le candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission en mathématique pourra être admis s'il réussit le test de rendement de mathématique (TRM) ou le cours de mathématique préparatoire offert à La Cité.

Pour être en mesure de participer aux stages en milieu pratique, tout étudiant inscrit au programme doit fournir une preuve écrite qu'il ne possède aucun relevé judiciaire (dossier de police ou casier judiciaire).

Certains stages se feront à l'extérieur de la région d'Ottawa. Selon le rendement scolaire, l'étudiant qui provient de l'extérieur de la région d'Ottawa pourrait retourner faire ses stages dans sa région d'origine. Toutes les démarches sont sous la responsabilité de l'étudiant stagiaire et l'endroit du stage doit être approuvé par la coordination du programme. Les stages peuvent avoir lieu de jour, de nuit, en soirée et pendant la fin de semaine.

Préalables à la 2e étape :

- dossier d'immunisation à jour;

- masque N-95;

- certificat en réanimation cardiorespiratoire (RCR) - niveau C.

Préalables aux stages (étapes 5, 6 et 7) :

- dossier d'immunisation à jour;

- masque N-95 convenablement ajusté;

- certificat en réanimation cardiorespiratoire (RCR) - niveau C;

- certificat en NRP;

- dossier d'antécédents judiciaires valide (vérification effectuée dans les six mois précédant le stage).

Nota : Le processus d'admission comprend un test d'habiletés scolaires (le TASAN) et un test de français.

Lorsque le nombre de candidats admissibles dépasse le nombre de places disponibles au 1er février, l'ordre de priorité sera déterminé selon la note obtenue aux tests scolaires ou en fonction des notes obtenues au secondaire. Dans un tel cas, la présésance est accordée aux résidents de l'Ontario.

Le Collège accorde également la priorité aux étudiants qui ont satisfait aux exigences scolaires d'un transfert direct du programme Présciences de la santé.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Biologie : SBI3C ou SBI3U ou l'équivalent

Mathématique : MCR3U, MCF3M, MAP4C ou MCT4C ou l'équivalent

Chimie : SCH4C ou SCH3U ou l'équivalent

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Biologie : ST 055404 ou STE 058404 ou Biologie 534 ou l'équivalent

Chimie : 051504 ou Chimie 534 ou l'équivalent

Mathématique : TS 064406 ou SN  065406 ou Mathématique 436 ou l'équivalent

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Biologie : 53411 ou l'équivalent

Mathématique : 30321 ou l'équivalent

Chimie : 52311 ou l'équivalent.

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Pratiquer la thérapie respiratoire de façon professionnelle (no 1).
  • Exercer ses activités de façon sécuritaire, compétente et efficace dans divers milieux de pratique (no 2).
  • Communiquer efficacement avec les clients et les membres de l'équipe des soins de santé (no 3).
  • Travailler en équipe en vue d'aider les clients à atteindre leurs objectifs en matière de santé (no 4).
  • Évaluer les clients de façon complète (no 5).
  • Recueillir et interpréter l'information en vue de planifier, de mettre en oeuvre et d'évaluer une pratique axée sur les résultats (no 6).
  • Choisir et utiliser une gamme variée de modalités de thérapies respiratoires en vue d'aider les clients à atteindre leurs objectifs en matière de santé (no 7).
  • Collaborer avec les clients et les membres de l'équipe des soins de santé en vue d'élaborer, de mettre en oeuvre et d'évaluer les plans d'apprentissage des clients (no 8).
  • Intégrer la théorie, les principes et les concepts à la pratique des soins respiratoires (no 9).
  • Intégrer à la pratique les concepts de la recherche (no 10).

Notes :

  1. Frais d'études de la première étape. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.
Je veux m'inscrire à ce programme
Des question? Laissez un message

FAQ – étudiants internationaux
FAQ – parents

logo Consortium national de formation en santé, volet La Cité (CNFS-LC)


Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

Logo de Santé Canada