Une éducatrice en garderie et un enfant sourient en nous regardant.

Techniques d'éducation spécialisée

Préparez-vous à jouer un rôle valorisant comme éducateur spécialisé auprès d'enfants et d'adolescents, et de leurs familles.

Recevez une formation rigoureuse sur le plan du savoir, du savoir-faire et du savoir-être qui vous permettra de travailler auprès d'enfants et d'adolescents présentant une difficulté d'adaptation et d'intégration (comportementale, psychosociale, affective ou scolaire), ainsi que d'appuyer leur famille et tout autre intervenant dans leur environnement.

La formation reçue permet à l'étudiant de travailler à titre d'éducateur spécialisé auprès d'enfants et d'adolescents fréquentant une institution scolaire (écoles élémentaires et secondaires), se trouvant dans des centres internes et externes de traitement spécialisé, dans la communauté ou évoluant dans leur milieu familial.

La formation vise d'abord l'acquisition, par l'étudiant, d'un bagage de connaissances théoriques et pratiques qui le guideront dans ses interventions auprès de la clientèle visée. L'étudiant approfondira ses connaissances théoriques liées aux courants et aux approches qui guideront son intervention,  et développera les habiletés pratiques requises dans l'exercice de sa profession. En effet, la plupart des cours offrent des occasions d'échanges entre l'étudiant, ses collègues et son professeur sous forme de débat, de travail en petits groupes et en plénière. Le programme comprend deux stage pratiques.

À la fin de ses études, le diplômé est en mesure d'accompagner au quotidien les enfants, les adolescents et leur famille qui font face à de l'adversité et de les appuyer dans le but de faciliter leur adaptation et leur intégration à différents milieux de vie.
 

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2015
COTE : 61070
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO - AVANCÉ
DURÉE DU PROGRAMME : 3 années, 6 étapes, 2155 heures
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Dynamisme
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Intérêt pour l'engagement communautaire
  • Volonté de relever des défis
  • Capacité à travailler en équipe tout en faisant preuve d'autonomie

Entente entre collège et université(s)

InstitutionTitre du diplômeConditions en lien avec l'entente
Université Saint-Paul Études de conflits - Bac ès arts spécialisé approfondi Les diplômés bénéficient de 30 crédits.

Milieux de travail

  • Écoles élémentaires et secondaires
  • Centres internes et externes de traitement spécialisé
  • Milieu naturel
  • Milieu communautaire

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 40 456 $ à 60 611 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 4215, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
010611 TES Éducation spécialisée en contexte interculturel
Ce cours vise à sensibiliser les étudiants à l'impact de la culture sur la personne et à favoriser des attitudes de tolérance et d'ouverture face aux autres cultures et aux différentes croyances religieuses. Il permettra à l'étudiant d'intervenir plus efficacement dans un contexte pluriethnique.
45 h en classe
022963 TES Éthique et opérations professionnelles en TES
Ce cours introduit l'étudiant à l'éthique et aux opérations professionnelles en éducation spécialisée. L'étudiant développera les compétences professionnelles qui faciliteront ses interventions auprès des clientèles en difficultés d'adaptation et d'intégration. L'étudiant acquerra les connaissances théoriques et pratiques qui lui permettront de mettre en oeuvre les opérations professionnelles dans la conception et la réalisation d'activités éducatives.
45 h
014717 TES Communication et interaction en contexte professionnel
Le cours vise l'acquisition des connaissances théoriques actuelles sur la communication interpersonnelle et l'amélioration des habiletés requises de la compétence interpersonnelle. Plus particulièrement, l'importance de ce type de communication, la caractérisation de la communication verbale et non verbale, les facteurs influents ainsi que les différents contextes de la communication interpersonnelle seront à l'étude.
45 h en classe
022552 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
015540 PSY Psychologie du développement I
Ce cours est le premier de deux consacrés au développement de la personne. On traite d'abord des différentes perspectives théoriques concernant le développement humain, des facteurs qui l'influencent. On se penche ensuite sur les changements multidimensionnels qui marquent le cours du développement normal (en mettant l'accent sur les changements de nature physique, intellectuelle, sociale et ceux de la personnalité), de la conception à la fin de l'enfance (12 ans). À la lumière des théories et des recherches dans le domaine, on aborde l'étude de divers phénomènes, événements ou problèmes particuliers à certaines périodes de la vie. On vise alors à faire ressortir les capacités, les difficultés et les besoins des individus de chaque âge et les facteurs qui peuvent influencer le cours du développement.
45 h en ligne
022271 TES Introduction à l'éducation spécialisée
Ce cours introduit l'étudiant à la Technique d'éducation spécialisée et à la profession d'éducateur spécialisé. Plus particulèrement, il permet à l'étudiant de développer des habiletés qui faciliteront à la fois sa fréquentation au programme et son identité professionnelle. Il permet à l'étudiant de mieux définir le rôle et les multiples fonctions de l'éducateur spécialisé appelé à intervenir auprès des clientèles en difficultés d'adaptation et d'intégration. L'étudiant pourra acquérir des connaissances : sur le plan théorique et sur le plan pratique (les habiletés requises, ainsi que les techniques d'intervention spécifiques à la profession).
45 h en classe
022272 TES Aspects psychosociaux de la santé
Dans ce cours, l'étudiant examinera d'abord les différentes composantes de la santé, plus précisément : les déterminants de la santé, les maladies et la pharmacologie. Ensuite l'étudiant sera amené à déterminer l'impact de la santé physique de la clientèle sur son développement et son bien-être psychosocial. Enfin, il apprendra à adapter ses interventions en fonction des besoins des clients.
45 h

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022273 TES Relation d'aide: fondements théoriques
Ce cours théorique et pratique représente le premier des trois cours en relation d'aide du programme d'études. Il permet aux étudiants appelés à intervenir auprès des enfants et des adolescents dans des systèmes scolaires et spécialisés de se familiariser avec les fondements théoriques de la relation aidante en plus de s'initier aux outils d'observation dans ce domaine. De plus, les étudiants devront mettre en pratique les interventions de base du processus d'aide en six étapes tel que proposé par Tremblay (2010). Pour ce faire, les étudiants exploreront des concepts de base en relation aidante par le biais de notions théoriques et d'exercices de mise en situation de relation aidante.
45 h en classe
012228 TES Animation de groupes et activités éducatives
Ce cours amènera l'étudiant à appliquer une démarche pour organiser, planifier et animer les différentes composantes de toutes activités d'un milieu de vie. De plus, il utilisera les techniques d'intervention dans le cadre de l'animation d'activités de toute sorte.
45 h en classe
022553 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
022276 TES Séminaire de stage I
Ce cours théorique et pratique permet aux étudiants appelés à intervenir auprès des enfants et des adolescents dans des systèmes scolaires et spécialisés d'acquérir les connaissances de bases essentielles à leur réussite en milieu de stage. Le cours a donc pour objectif de permettre aux étudiants d'analyser et d'intégrer les fondements éthiques à respecter sur le marché du travail, les comportements professionnels recherchés par les employeurs ainsi que les habiletés de communications à maîtriser en fonction de la clientèle et des différents contextes de stage. Enfin, ce cours a également pour objectif de fournir le contexte nécessaire pour permettre aux étudiants de prendre connaissance des différentes occasions de stages afin d'arriver à faire un choix de stage adapté à leur cheminement personnel.
15 h en classe
022275 TES Principes de modification du comportement
Ce cours permettra à l'étudiant de découvrir les caractéristiques de l'élève présentant des difficultés ou des troubles de comportement et de reconnaître les techniques, les outils pédagogiques et les différentes ressources pouvant servir à la modification des comportements inacceptables de même qu'au renforcement des comportements appropriés. Les principes à respecter, des différentes théories d'apprentissage à appliquer et les stratégies à privilégier seront présentés et illustrés en classe.
60 h
015541 PSY Psychologie du développement II
Ce cours est le deuxième de deux consacrés au développement de la personne. On traite dans un premier temps des méthodes de recherche utilisées dans ce domaine. Par la suite, l'étudiant a l'occasion d'approfondir les changements multidimensionnels qui marquent le cours du développement normal (en mettant l'accent sur les changements de nature physique, intellectuelle, sociale et de la personnalité), de l'adolescence à la fin de l'âge adulte. À la lumière des théories et des recherches dans le domaine, on aborde l'étude de divers phénomènes, événements ou problèmes particuliers à ces périodes de la vie. On vise alors à faire ressortir les capacités, les difficultés et les besoins des individus de chaque groupe d'âge et les facteurs qui peuvent influencer le cours du développement.
45 h en classe
010624 TES Ressources communautaires et interprofessionnalisme
Ce cours porte sur les différents services offerts aux jeunes en difficulté d'adaptation sociale et scolaire de la région d'Ottawa et de ses environs. Il sera question de la structure et du fonctionnement des services existants d'aide à l'enfance gravitant autour du système scolaire et leurs mandats découlant de la Loi sur l'éducation. D'autre part, nous traiterons, dans ce cours, d'un certain nombre d'outils de prévention et d'intervention avec lesquels le technicien en éducation spécialisée est appelé à utiliser auprès des jeunes en difficulté sociale et scolaire.
45 h en classe

Étape 3

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022278 TES Relation d'aide : techniques d'intervention
Ce cours théorique et pratique représente le deuxième des trois cours en relation d'aide du programme d'études. Ce cours permet aux étudiants appelés à intervenir auprès des enfants et des adolescents dans des systèmes scolaires et spécialisés de définir leur rôle dans le cadre d'une relation aidante en plus d'intégrer des techniques d'entrevues. Plus particulièrement, ce cours permet aux étudiants d'intégrer en profondeur un processus d'aide défini en six étapes. De plus, les étudiants pourront mettre en pratique le processus de résolution de conflit, l'intervention de groupe en relation d'aide ainsi que différentes interventions utilisées couramment sur le marché du travail actuel. Pour ce faire, les étudiants exploreront des concepts de base en relation aidante par le biais de notions théoriques et d'exercices de mise en situation de relation aidante.
45 h en classe
022277 TES Prévention et intervention en milieu scolaire
Ce cours vise la consolidation des apprentissages effectués lors du stage I et l'intégration des techniques d'intervention à utiliser par les étudiants auprès des élèves présentant des difficultés comportementales. Plus précisément, ce cours permet à l'étudiant d'approfondir ses connaissances au sujet des troubles du comportement à l'école: la prévention, l'évaluation et l'intervention. Le cours vise également le développement des habiletés professionnelles des futurs éducateurs spécialisés pour répondre aux besoins des jeunes ayant des troubles comportementaux.
45 h en classe
019099 TES Supervision professionnelle
Le Séminaire de stage I vise à 1) préparer l'étudiant aux deux stages pratiques qu'il réalisera au cours de sa formation et plus particulièrement pour le stage pratique I, 2) supporter l'étudiant dans son expérience de stage I et, 3) permettre à l'étudiant de faire le lien entre la théorie et la pratique.
45 h en classe
022286 STG Stage I : intervention en milieu scolaire
Échelonné sur toute l'étape III et à la fréquence de trois jours par semaine, le stage pratique I en est un d'initiation au milieu d'intervention éventuel du technicien en éducation spécialisée, ce milieu étant principalement celui de l'enfant et de l'adolescent qui évoluent dans un contexte d'apprentissage scolaire.
280 h
022279 TES Gestion des situations de crise
Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir des connaissances face aux différentes sources susceptibles de provoquer un état de crise auprès de la clientèle que devra côtoyer le technicien en éducation spécialisée dans le cadre de son travail. À l'aide du développement de compétences en matière d'observation, de l'utilisation d'outils d'analyse et de techniques de communication adaptées, l'étudiant sera en mesure, à la fin de ce cours, d'intervenir de façon adéquate et aidante auprès d'un sujet en crise.
45 h en classe

Étape 4

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022280 TES Troubles cliniques en santé mentale I
Ce cours est le premier d'une série de deux qui vise chez l'aspirant TES une acquisition de connaissances sur la psychopathologie et l'intervention auprès de personnes présentant un trouble de santé mentale. Un accent particulier est mis sur la spécificité des clientèles infantiles et adolescentes aux prises avec les troubles à l'étude. Plus particulièrement, ce volet aborde les troubles de l'humeur, les troubles anxieux, les troubles psychotiques et les troubles de la personnalité. Un portrait historique de la psychiatrie est également présenté pour mettre en contexte les tendances actuelles de traitement.
45 h en classe
010598 TES Maltraitance : étude de la problématique
Ce cours vise à amener l'étudiant à approfondir ses connaissances théoriques et pratiques en matière de maltraitance, de négligence et de toutes formes d'abus que peuvent vivre les enfants et les adolescents (témoins ou victimes) auprès desquels il sera appelé à intervenir dans le cadre de ses fonctions à titre de technicien en éducation spécialisée. À cet effet, des thèmes pertinents à la problématique de l'abus seront abordés. Par exemple: les lois en vigueur qui visent la protection des enfants et des adolescents, les causes et les conséquences de la problématique de l'abus sur le développement de ces derniers ainsi que le rôle de l'éducateur spécialisé en milieu scolaire ou communautaire.
45 h en classe
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
45 h en classe en ligne
012229 TES Toxicomanie et dépendances
Ce cours vise à ce que les étudiants reconnaissent les positions des spécialistes sur les différentes facettes touchant la dépendance à l'alcool, aux drogues, aux médicaments et au jeu. De plus, ce cours leur permettra de reconnaître les signes de dépendance chez les adolescents, les facteurs associés et l'impact sur l'individu et son entourage. Finalement, on traitera du processus de changement, de l'intervention auprès des adolescents, des réponses aux questions de parents et des ressources.
45 h en classe
010612 TES Relation d'aide : interventions spécifiques
Ce cours théorique et pratique représente le dernier de la série de trois cours en relation d'aide du programme d'études. Il permet aux étudiants appelés à intervenir auprès des enfants et des adolescents dans des systèmes scolaires et spécialisés d'intégrer l'apprentissage de différentes stratégies d'intervention psychothérapeutique. Les stratégies abordées sont parmi les plus utilisées par les professionnels auprès de clientèles spécifiques. Par exemple, nous aborderons l'intervention auprès d'une clientèle en situation de crise anxieuse, dépressive et suicidaire. Nous porterons une attention particulière à l'accompagnement des personnes endeuillées (les étapes de deuil). Pour ce faire, les étudiants exploreront des notions théoriques et d'exercices de mises en situations de la relation d'aide.
45 h en classe
Cours Cours au choix FGE Durée Modes de livraisonLivraison
022783 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
15 h en ligne
022844 FGE Exploration des métiers
45 h
022782 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
15 h en ligne
022781 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
15 h en ligne
022780 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
15 h en ligne
022779 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
15 h en ligne
022778 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
15 h en ligne
022777 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
15 h en ligne
022776 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
15 h en ligne
022775 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
15 h en ligne
022774 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
15 h en ligne
022773 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
15 h en ligne

Étape 5

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
010618 TES Intervention auprès des familles
Ce cours vise l'acquisition de notions essentielles définissant la famille, son rapport avec la société d'aujourd'hui, son cycle, sa structure et sa dynamique selon l'approche systémique pour permettre aux étudiants d'accompagner le client et sa famille à travers le processus d'adaptation face aux problèmes rencontrés à l'intérieur de la famille.
45 h en classe
022964 TES Jeunes et adaptation
45 h
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
45 h en classe en ligne
022281 TES Troubles cliniques en santé mentale II
Ce cours est le second d'une série de deux qui vise chez l'aspirant TES une acquisition de connaissances sur la psychopathologie et l'intervention auprès de personnes présentant un trouble de santé mentale. Un accent particulier est mis sur la spécificité des clientèles infantiles et adolescentes aux prises avec les troubles à l'étude. Plus particulièrement, ce volet aborde les troubles de l'alimentation, les troubles du sommeil, les troubles somatoformes, les troubles dissociatifs et ceux associés au développement.
45 h en classe
015251 TES Méthodologie et recherche en TES
Ce cours vise une compréhension de la recherche en sciences humaines, notamment la pertinence de la démarche scientifique pour l'éducateur spécialisé. Le cours a comme objectif d'accompagner l'étudiant tout au long de sa démarche, de le soutenir dans son travail de recherche et de lui présenter des outils méthodologiques qu'il devra mettre en pratique, dans le but d'approfondir une thématique pertinente aux problématiques rencontrées par l'éducateur spécialisé.
45 h en classe
022282 TES Séminaire de stage II
Ce séminaire théorique et pratique permet aux étudiants appelés d'intervenir auprès des enfants, des adolescents et d'autres clientèles dans des systèmes scolaires et spécialisés, et d'acquérir les connaissances de base essentielles à leur réussite en milieu de stage. Il a pour objectif de permettre aux étudiants d'analyser et d'intégrer les fondements éthiques à respecter sur le marché du travail, les comportements professionnels recherchés par les employeurs ainsi que les habiletés de communication à maîtriser en fonction de la clientèle et des différents contextes de stage. Enfin, ce séminaire fournira le contexte nécessaire pour permettre aux étudiants de prendre connaissance des différentes occasions de stage afin d'arriver à faire un choix de stage adapté à leur cheminement personnel et académique.
15 h en classe
013174 TES Maltraitance : activités éducatives
Ce cours vise à amener l'étudiant à comprendre les causes et les effets de la maltraitance, particulièrement celle de l'abus sexuel infligé aux enfants et aux adolescents, de même que l'impact à long terme de la maltraitance sur la victime, la famille et la société. À cet effet, des thèmes pertinents à la problématique de la maltraitance et de l'abus sexuel seront étudiés, par exemple, la résilience des victimes, la pornographie, la prostitution juvénile et la présence de problèmes concomitants chez les victimes. De même, l'accent sera mis sur les préventions des amis et des programmes d'intervention utiles aux éducateurs spécialisés.
45 h en classe

Étape 6

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022965 STG Stage II : milieu scolaire et communautaire
450 h
022284 TES Séminaire d'intégration
Le séminaire d'intégration est une activité d'enseignement complémentaire et d'accompagnement au stage II qui porte sur l'intégration théorie-pratique. Ce séminaire se veut un espace où le stagiaire fait le lien entre son expérience pratique vécue en stage et l'intégration des apprentissages issus de celle-ci. Il offre également au stagiaire l'occasion de faire le point sur ses acquis expérientiels et des enseignements reçus lors de sa fréquentation au programme. Il permet au stagiaire de prendre une distance critique vis-à-vis son cheminement scolaire tout en lui donnant la possibilité de développer son analyse face à sa pratique.
15 h en classe
2015-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - CANADIEN : 1 882,57 $ [1]
FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - INTERNATIONAL : 6 123,93 $ [1]

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 350 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)
  • Frais de laboratoire : 25 $ à la 3e étape

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Un casier judiciaire pour lequel un pardon n'a pas été demandé ou obtenu réduit les chances d'obtenir un stage en milieu de travail ou un emploi dans le domaine. Un relevé de vérification du casier judiciaire peut être obtenu auprès du service de police local.

Préalables à l'étape 3  et exigés à l'étape 2 :

- dossier d'immunisation à jour;

- relevé de vérification du casier judiciaire obtenu auprès du service de police local;

- certificat de secourisme général de la Croix-Rouge ou de l'Ambulance Saint-Jean. Niveau requis : RCR-C.

Nota : Le certificat doit être valide tout au long du programme d'études.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Établir et maintenir des relations thérapeutiques de manière à favoriser une croissance personnelle du client ainsi que la croissance de la famille (no 1).
  • Créer, maintenir et offrir un milieu thérapeutique favorisant le bien-être et des changements constructifs chez les enfants, les adolescents et leur famille tout en respectant leur diversité culturelle, dans le contexte d'un hébergement ou à domicile (no 2).
  • Élaborer et mettre en oeuvre des stratégies de prévention qui favorisent l'adaptation psychosociale des enfants, des adolescents et de leurs familles (no 3).
  • Faire appel à des stratégies efficaces d'intervention ou à la prestation d'un service direct, en matière de programmes thérapeutiques, de consultations individuelles ou de travail en groupe, afin de répondre aux besoins et aux objectifs des enfants, des adolescents, des familles et des autres personnes concernées (no 4).
  • Collaborer avec d'autres fournisseurs de services afin de créer et de maintenir des relations de travail efficaces, et d'optimiser la qualité des services offerts aux enfants, aux adolescents et aux familles (no 5).
  • Entreprendre des activités d'auto-évaluation et de croissance personnelle afin de continuellement s'améliorer et améliorer sa performance professionnelle (no 6).
  • Identifier et utiliser les ressources et les activités promouvant la croissance professionnelle (no 7).
  • Communiquer efficacement de façon écrite, orale ou sous tout autre forme, selon les besoins de la situation afin d'assurer un service de qualité (no 8).

Notes :

  1. Frais d'études de la première étape. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.
Je veux m'inscrire à ce programme

Double reconnaissance
de crédit
FAQ – étudiants internationaux
FAQ – parents

logo Consortium national de formation en santé, volet La Cité (CNFS-LC)


Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

Logo de Santé Canada