Une éducatrice en garderie et un enfant sourient en nous regardant.

Techniques d'éducation spécialisée

Préparez-vous à jouer un rôle valorisant comme éducateur spécialisé auprès d'enfants et d'adolescents, et de leurs familles.

Recevez une formation rigoureuse sur le plan du savoir, du savoir-faire et du savoir-être qui vous permettra de travailler auprès d'enfants et d'adolescents présentant une difficulté d'adaptation et d'intégration (comportementale, psychosociale, affective ou scolaire), ainsi que d'appuyer leur famille et tout autre intervenant dans leur environnement.

La formation reçue permet à l'étudiant de travailler à titre d'éducateur spécialisé auprès d'enfants et d'adolescents fréquentant une institution scolaire (écoles élémentaires et secondaires), se trouvant dans des centres internes et externes de traitement spécialisé, dans la communauté ou évoluant dans leur milieu familial.

La formation vise d'abord l'acquisition, par l'étudiant, d'un bagage de connaissances théoriques et pratiques qui le guideront dans ses interventions auprès de la clientèle visée. L'étudiant approfondira ses connaissances théoriques liées aux courants et aux approches qui guideront son intervention,  et développera les habiletés pratiques requises dans l'exercice de sa profession. En effet, la plupart des cours offrent des occasions d'échanges entre l'étudiant, ses collègues et son professeur sous forme de débat, de travail en petits groupes et en plénière. Le programme comprend deux stage pratiques.

À la fin de ses études, le diplômé est en mesure d'accompagner au quotidien les enfants, les adolescents et leur famille qui font face à de l'adversité et de les appuyer dans le but de faciliter leur adaptation et leur intégration à différents milieux de vie.
 

Informations supplémentaires

Diplôme

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario (niveau avancé)

Cheminement

Temps plein

Profil de l'étudiant recherché

  • Dynamisme
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Intérêt pour l'engagement communautaire
  • Volonté de relever des défis
  • Capacité à travailler en équipe tout en faisant preuve d'autonomie

Où, quand, comment ?

Code de programme : 61070

Campus : Ottawa

Mode de livraison : en classe

Cycle de l'offre : septembre

Durée : 3 ans (6 étapes)

Description du stage

Deux stages en milieu de travail complètent la formation et permettent à l'étudiant d'appliquer les connaissances acquises . Le premier stage se déroule en milieu scolaire, à la 3e étape (de septembre à décembre). L'étudiant est en placement 3 jours par semaine pendant 15 semaines (280 heures). Pendant le deuxième stage, qui a lieu à l'étape 6 (de janvier à avril), l'étudiant est en placement 5 jours par semaine pendant 15 semaines (465 heures).

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 40 456 $ à 60 611 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 4215, région d'Ottawa, 2013

Milieux de travail

  • Écoles élémentaires et secondaires
  • Centres internes et externes de traitement spécialisé
  • Milieu naturel
  • Milieu communautaire

Conditions générales d'admission

Un casier judiciaire pour lequel un pardon n'a pas été demandé ou obtenu réduit les chances d'obtenir un stage en milieu de travail ou un emploi dans le domaine. Un relevé de vérification du casier judiciaire peut être obtenu auprès du service de police local.

Préalables à l'étape 3  et exigés à l'étape 2 :

- dossier d'immunisation à jour;

- relevé de vérification du casier judiciaire obtenu auprès du service de police local;

- certificat de secourisme général de la Croix-Rouge ou de l'Ambulance Saint-Jean. Niveau requis : RCR-C.

Nota : Le certificat doit être valide tout au long du programme d'études.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Frais d'études par étape - canadien

1 710,37 $

(y compris des frais liés au dossier d'immunisation de 60 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais d'études par étape - international

5 965,73 $

(y compris des frais liés au dossier d'immunisation de 60 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 350 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)
  • Frais de laboratoire : 25 $ à la 3e étape

Entente entre collège et université(s)

- Baccalauréat spécialisé en études de conflits (Université Saint-Paul) : Les diplômés bénéficient de 30 crédits.

- Baccalauréat en éthique (Université Saint-Paul) : Les diplômés bénéficient de 60 crédits.

- Baccalauréat (Université d'Ottawa) : Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % peuvent obtenir jusqu'à 30 crédits, selon le domaine d'études choisi.


Cursus

  • Étape 1
      Cours obligatoires
      Éducation spécialisée en contexte interculturel   

      Éducation spécialisée en contexte interculturel (010611)

      Durée : 45.0

      La description n'est pas disponible.

      Argumentation rationnelle   

      Argumentation rationnelle (022270)

      Durée : 45.0

      Communication et interaction en contexte professionnel   

      Communication et interaction en contexte professionnel (014717)

      Durée : 45.0

      La description n'est pas disponible.

      Français écrit : grammaire et compréhension de texte   

      Français écrit : grammaire et compréhension de texte (022552)

      Durée : 45.0

      Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa

      maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour

      réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.

      Psychologie du développement I   

      Psychologie du développement I (015540)

      Durée : 45.0

      Ce cours est le premier de deux cours consacrés au développement de la personne. On y traite d'abord des différentes perspectives théoriques concernant le développement humain, des facteurs qui l'influencent et des méthodes de recherche utilisées dans ce domaine. On se penche ensuite sur les changements multidimensionnels qui marquent le cours du développement normal (en mettant l'accent sur les changements de nature physique, morale, cognitive et socio-affective), de la conception à la fin de l'enfance (12 ans). À la lumière des théories et des recherches dans le domaine on vise alors à faire ressortir les capacités, les difficultés et les besoins, des enfants de chaque âge ainsi que les facteurs qui peuvent influencer le cours de leur développement.

      Introduction à l'éducation spécialisée   

      Introduction à l'éducation spécialisée (022271)

      Durée : 45.0

      Aspects psychosociaux de la santé   

      Aspects psychosociaux de la santé (022272)

      Durée : 45.0

  • Étape 2
      Cours obligatoires
      Animation de groupes et activités éducatives   

      Animation de groupes et activités éducatives (012228)

      Durée : 45.0

      La description n'est pas disponible.

      Relation d'aide: fondements théoriques   

      Relation d'aide: fondements théoriques (022273)

      Durée : 45.0

      Rédaction technique et spécialisée   

      Rédaction technique et spécialisée (022553)

      Durée : 45.0

      Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études.

      Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.

      Philosophie de l'être humain moderne   

      Philosophie de l'être humain moderne (022274)

      Durée : 45.0

      Psychologie du développement II   

      Psychologie du développement II (015541)

      Durée : 45.0

      Ce cours est le deuxième de deux cours consacrés au développement de la personne. L'apprenant(e) a l'occasion d'approfondir les changements multidimensionnels qui marquent le cours du développement normal (en mettant l'accent sur les changements de nature intellectuelle, sociale et de la personnalité), de l'adolescence à la fin de l'âge adulte. À la lumière des théories et des recherches dans le domaine, on procède à l'étude de divers phénomènes, événements ou problèmes particuliers à ces périodes de la vie. On vise alors à faire ressortir les capacités, les difficultés et les besoins des individus de chaque groupe d'âge et les facteurs qui peuvent affecter le cours du développement.

      Principes de modification du comportement   

      Principes de modification du comportement (022275)

      Durée : 60.0

      Séminaire de stage I   

      Séminaire de stage I (022276)

      Durée : 15.0

  • Étape 3
      Cours obligatoires
      Supervision professionnelle   

      Supervision professionnelle (019099)

      Durée : 45.0

      La description n'est pas disponible.

      Stage I : intervention en milieu scolaire   

      Stage I : intervention en milieu scolaire (022286)

      Durée : 280.0

      Prévention et intervention en milieu scolaire   

      Prévention et intervention en milieu scolaire (022277)

      Durée : 45.0

      Gestion des situations de crise   

      Gestion des situations de crise (022279)

      Durée : 45.0

      Relation d'aide : techniques d'intervention   

      Relation d'aide : techniques d'intervention (022278)

      Durée : 45.0

  • Étape 4
      Cours obligatoires
      Relation d'aide : interventions spécifiques   

      Relation d'aide : interventions spécifiques (010612)

      Durée : 45.0

      La description n'est pas disponible.

      Toxicomanie et dépendances   

      Toxicomanie et dépendances (012229)

      Durée : 45.0

      La description n'est pas disponible.

      English I   

      English I (022554)

      Durée : 45.0

      English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail.

      Troubles cliniques en santé mentale I   

      Troubles cliniques en santé mentale I (022280)

      Durée : 45.0

      Maltraitance : étude de la problématique   

      Maltraitance : étude de la problématique (010598)

      Durée : 45.0

      La description n'est pas disponible.

  • Étape 5
      Cours obligatoires
      Intervention auprès des familles   

      Intervention auprès des familles (010618)

      Durée : 45.0

      La description n'est pas disponible.

      Ressources communautaires et interprofessionnalisme   

      Ressources communautaires et interprofessionnalisme (010624)

      Durée : 45.0

      La description n'est pas disponible.

      Séminaire de stage II   

      Séminaire de stage II (022282)

      Durée : 15.0

      Maltraitance : activités éducatives   

      Maltraitance : activités éducatives (013174)

      Durée : 45.0

      La description n'est pas disponible.

      English II   

      English II (022555)

      Durée : 45.0

      English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1.

      It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis.

      Troubles cliniques en santé mentale II   

      Troubles cliniques en santé mentale II (022281)

      Durée : 45.0

      Recherche en éducation spécialisée   

      Recherche en éducation spécialisée (015251)

      Durée : 45.0

      La description n'est pas disponible.

  • Étape 6
      Cours obligatoires
      Stage II : milieu scolaire et communautaire   

      Stage II : milieu scolaire et communautaire (022283)

      Durée : 465.0

      Séminaire d'intégration   

      Séminaire d'intégration (022284)

      Durée : 15.0

2015-09-02

Je veux m'inscrire
à ce programme
Des question? Laissez un message

Veuillez compléter ce formulaire afin que nous puissions vous renseigner plus adéquatement sur le programme qui vous intéresse.

Ou par téléphone :

1 800 267-2483
POSTE 2420

logo Consortium national de formation en santé, volet La Cité (CNFS-LC)


Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

Logo de Santé Canada

Double reconnaissance
de crédit