Trois professionnels de l'administration se rencontrent autour d'une table. Une jeune femme sourit à la caméra. Programme Administration des affaires de La Cité collégiale.Vue en plongée d'un homme et de deux femmes assis autour d'une petite table ronde. Programme Administration des affaires de La Cité collégiale.Une femme d'affaires tient un document dans la main gauche et utilise son téléphone cellulaire de la main droite. Programme Administration des affaires de La Cité collégiale.Vidéo d'un homme diplômé du programme Administration des affaires de La Cité collégiale.

 

Administration des affaires

Futurs gestionnaires : une formation polyvalente en gestion, ressources humaines, comptabilité, finance et marketing, pour le privé ou le public !

Obtenez une formation polyvalente orientée vers l'acquisition de compétences dans le domaine de l'administration des affaires, notamment en matière de comptabilité, de gestion, de marketing et de services financiers. Dotez-vous des outils qu'il vous faut pour occuper un jour un poste de gestion au sein d'une entreprise publique ou privée.


 

Les deux premières étapes du programme d'études donnent à l'étudiant une solide formation de base dans les diverses disciplines dont est composée l'admi­nistration des affaires afin de lui permettre de travailler au sein d'une équi­pe multidisciplinaire.

Pour les quatre dernières étapes, l'étudiant peut choisir l'une des spécialisations suivantes :

- comptabilité;

- gestion;

- marketing;

- services financiers.

Il est à noter que l'étudiant qui le désire peut opter pour une formation administrative générale.

Nota : Les étudiants qui commencent en janvier devront effectuer la 1ère étape de janvier à avril et la 2e étape de mai à août.

*Programme que La Cité collégiale est la seule à offrir en français, en Ontario

Informations supplémentaires

Diplôme

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario (niveau avancé)

Cheminement

Temps plein

Temps partiel

Durée du programme

3 ans (6 étapes)

Où, quand, comment ?

Code de programme : 61031

Campus : Ottawa

Mode de livraison : en classe

Cycle de l'offre : septembre et janvier

Tronc commun avec

  • Administration des affaires - comptabilité (étapes 1 et 2 communes)
  • Administration des affaires - finance (étapes 1 et 2 communes)
  • Administration des affaires - gestion (étapes 1 et 2 communes)
  • Administration des affaires - marketing (étapes 1 et 2 communes)
  • Pratiques en administration des affaires (étapes 1 et 2 communes)
  • Techniques en administration des affaires (étapes 1 et 2 communes)

Profil de l'étudiant recherché

  • Aptitudes pour l'organisation et le travail d'équipe
  • Autonomie et sens des responsabilités
  • Aptitudes pour la communication orale et écrite

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 42 994 $ à 125 008 $

Source : www.travailleraucanada.gc.ca, CNP 1122, région d'Ottawa, 2013

Milieux de travail

  • Gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux
  • Entreprises commerciales et industrielles
  • Entreprises de gestion financière
  • Agences immobilières
  • Entreprises manufacturières et de production en série
  • Entreprise personnelle

Conditions générales d'admission

Le candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission en mathématique pourra être admis s'il réussit le test de rendement de mathématique (TRM), ou s'il réussit le cours de mathématique préparatoire offert à La Cité collégiale au mois de juillet.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : MAP4C ou MCR3U ou MCF3M ou l'équivalent

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : TS 064406 ou SN 065406 ou Mathématique 426 ou l'équivalent

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : 30321 ou l'équivalent

Frais d'études par étape - canadien

1 700,37 $

(y compris des frais de laboratoire de 50 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais d'études par étape - international

5 955,73 $

(y compris des frais de laboratoire de 50 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 600 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

Entente entre collège et université(s)

- Baccalauréat en administration des affaires - finance (Université du Québec en Outaouais) : Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 24 crédits.

- Baccalauréat en sciences commerciales (Université d'Ottawa) : Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % et ont réussi le cours « Introduction au calcul » peuvent obtenir jusqu'à 60 crédits.


Cursus

  • Étape 1
      Cours obligatoires
      Technologie de l'information et de la communication   

      Technologie de l'information et de la communication (021998)

      Durée : 60.0

      Comptabilité financière I   

      Comptabilité financière I (010231)

      Durée : 60.0

      Le cours vise à familiariser l'étudiant avec la tenue des comptes d'une entreprise individuelle, fournissant des services ou vendant des biens de consommation. Dans le cours, l'étudiant applique les principes comptables généralement reconnus dans l'enregistrement des transactions financières et prépare des états financiers pour une entreprise individuelle de services et de vente au détail. Finalement, l'étudiant utilise, pour ces deux types d'entreprise, les transactions financières dans les journaux auxiliaires et les grands livres auxiliaires.

      Introduction à la finance personnelle   

      Introduction à la finance personnelle (014633)

      Durée : 60.0

      Le cours permet à l'étudiant de se familiariser avec le processus global et intégré de la planification financière et avec la planification budgétaire, fiscale, de la protection, testamentaire et successorale.

      En outre, l'étudiant applique les notions apprises, par l'intermédiaire de cas et d'exercices, à des situations touchant des résidents de l'Ontario.

      Principes de gestion   

      Principes de gestion (010751)

      Durée : 60.0

      Ce cours d'introduction au monde des affaires présente les fondements du management, les pratiques et les compétences en gestion. L'étudiant apprendra les composantes et les fonctions sur l'entreprise qui s'articulent dans un environnement changeant et mondialisé.

      Principes de marketing   

      Principes de marketing (011135)

      Durée : 60.0

      Ce cours permettra aux étudiant(e)s de se familiariser avec les éléments de base du marketing tels que les stratégies de produits, de prix, de distribution et de promotion. Le cours met également de l'emphase sur le rôle du consommateur dans sa décision d'achat, le rôle de la recherche marketing, la contribution du marketing au système économique, la segmentation du marché pour satisfaire le consommateur et le cycle de vie d'un produit. L'analyse de l'environnement marketing est aussi étudiée dans le cadre de ce cours.

      Techniques de communication I   

      Techniques de communication I (016621)

      Durée : 45.0

      Le cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes informatifs bien structurés, en français correct, et de perfectionner ses techniques de lecture. Il s'inscrit dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.

  • Étape 2
      Cours obligatoires
      Comptabilité financière II   

      Comptabilité financière II (019730)

      Durée : 60.0

      Le cours prépare l'étudiant(e) à la comptabilisation de transactions comptables des sociétés par actions en tenant compte de l'application des taxes en Ontario. Le cours vise également à préparer une paie en Ontario. De plus, l'étudiant(e) doit évaluer les différentes méthodes comptables qui affectent certains postes du bilan, principalement les méthodes concernant les stocks et les immobilisations corporelles, tout en mesurant l'impact de ces postes sur l'état des résultats. L'étudiant(e) devra présenter les états financiers complets d'une entreprise de service, d'une entreprise commerciale et d'une société par actions ainsi que les notes complémentaires aux états financiers.

      Gestion des ressources humaines   

      Gestion des ressources humaines (010761)

      Durée : 60.0

      Le cours vise à développer les compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être) requises pour gérer les ressources humaines d'une entreprise. Une portion importante du cours sera consacrée à l'étude des différentes fonctions de la gestion des ressources humaines (ex.: analyse des postes, dotation, formation, évaluation de rendement, rémunération, santé et sécurité au travail, relations de travail, etc.). Une emphase particulière sera mise sur l'intégration des concepts étudiés dans le cadre de situations concrètes (ex. : études de cas, simulation en dotation) afin de maximiser les capacités de l'apprenant à éventuellement utiliser ses nouvelles compétences sur le marché du travail.

      Institutions et services financiers   

      Institutions et services financiers (014351)

      Durée : 60.0

      Ce deuxième cours de Finance vise à mettre en contact l'étudiant(e) à d'autres concepts de base des principales décisions financières des ménages, des entreprises et des marchés financiers. Il poursuit la prise en charge de leurs finances par les étudiant(e)s et il offre une ouverture vers des cours plus avancés qui permettront d'approfondir les sujets traités. L'étudiant(e) recevra une information aussi complète que possible sur les marchés, les institutions financières et la Banque du Canada ainsi que les produits et services financiers, notamment les titres de créance, de propriété, d'assurance et de gestion privée.

      Marketing des services   

      Marketing des services (011136)

      Durée : 60.0

      Le cours de marketing de services vise à fournir à l'étudiant les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour le développement et la mise en oeuvre d'un programme mercatique associé à la prestation d'un service.

      Ce cours présente des exemples dans une panoplie de domaines concurrentiels tels que les services gouvernementaux, les services financiers, les services comptabilité, les services de santé, les services hospitaliers, les services en détail et autres.

      Mathématiques financières   

      Mathématiques financières (011326)

      Durée : 60.0

      Ce cours est une introduction aux calculs reliés aux diverses transactions financières des particuliers. Les étudiant(e)s auront, en premier lieu, à appliquer les notions et les concepts suivants: l'intérêt simple et composé, l'escompte, les annuités simples et générales et leur amortissement financier, les actions, les obligations et les principaux régimes enregistrés (REÉR, REÉÉ, CÉLI, FERR et les rentes). En deuxième lieu, ils conseilleront ces notions et concepts à l'offre d'hypothèques, à la prise de décisions liées au crédit à la consommation et en matière d'investissements.

      Techniques de communication II   

      Techniques de communication II (016622)

      Durée : 45.0

      Le cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes argumentatifs bien structurés, en français correct. Il permet aussi de maîtriser les techniques pertinentes à la rédaction administrative ainsi que de continuer à perfectionner ses techniques de lecture. Le cours constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.

  • Étape 3
      Cours obligatoires
      Macroéconomie   

      Macroéconomie (021999)

      Durée : 60.0

      Statistiques   

      Statistiques (011324)

      Durée : 60.0

      Ce cours traite des thèmes suivants : sources de données, classement et présentation des données statistiques; distribution de fréquences; mesures de tendance centrale, de dispersion, d'asymétrie, courbe et tableau normal; nombres-indices; analyse de régression simple; méthodes descriptives; analyse de séries chronologiques

      Techniques de communication III   

      Techniques de communication III (016623)

      Durée : 45.0

      Le cours présentera les techniques qui permettent de s'adresser oralement à des auditoires variées dans le cadre d'activités professionnelles. Il vise aussi à faire prendre conscience des nombreux facteurs dont il faut tenir compte lorsqu'on parle en public. L'analyse de l'auditoire, l'organisation, la construction du message et surtout sa transmission dans un langage approprié constituent la base théorique du cours. Le cours se veut aussi un atelier qui fournit de nombreuses occasions d'appliquer les notions théoriques et d'acquérir un certain niveau de confiance et d'aisance dans l'exécution de l'exposé.

      Basic English   

      Basic English (015733)

      Durée : 60.0

      Ce cours s'adresse aux personnes qui n'ont pas ou peu de connaissances de la langue anglaise parlée et écrite. Vous apprendrez à communiquer oralement et à vous exprimer par écrit en anglais d'une manière simple et correcte dans la vie de tous les jours. Vous ferez des exercices écrits portant sur les notions grammaticales, des exercices de compréhension de la lecture et de la rédaction de textes simples. Vous développerez l'expression et la compréhension orales en apprenant à donner la date et l'heure, des renseignements personnels (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone), etc.

      Gestion des opérations   

      Gestion des opérations (010752)

      Durée : 60.0

      Le cours Gestion des opérations vise à développer les compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être) requises pour gérer les opérations d'une entreprise qui produit des biens et/ou des services. Une portion importante du cours sera consacrée à l'étude des différentes fonctions de la gestion des opérations (ex.: localisation, aménagement, prévision, planification, gestion des approvisionnements et des stocks, gestion de la qualité, etc.). Une emphase particulière sera mise sur l'intégration des concepts étudiés dans le cadre de situations concrètes (ex.: études d'entreprises en opérations, simulation, etc.) et cela afin de maximiser les capacités de l'apprenant à utiliser ses nouvelles compétences sur le marché du travail.

      1 cours au choix
      Comportement du consommateur   

      Comportement du consommateur (011137)

      Durée : 60.0

      Le cours de comportement du consommateur est un cours de spécialisation marketing orienté vers l'acquisition de connaissances et de compétences techniques pertinentes aux besoins des entreprises d'aujourd'hui. Le cours proposera une exploration des mécanismes d'influence interne et externe du comportement de consommation, ainsi que des moyens de maîtriser ces influences pour orienter le marketing stratégique et tactique.

      Gestion des ressources financières I   

      Gestion des ressources financières I (019732)

      Durée : 60.0

      Ce premier cours de finance corporative porte principalement, pour les entreprises commerciales et de services, sur le processus de planification budgétaires (états prévisionnels, budget de caisse, contrôle budgétaire), la gestion du fonds de roulement, le financement bancaire à court terme et quelque peu sur l'évaluation de la performance (ratios financiers). Une emphase importante sera également mise sur :

      La consolidation et l'approfondissement des compétences préalables en comptabilité;

      L'utilisation constante du tableur Excel 2007 dans toutes les phases de l'apprentissage et de l'évaluation;

      L'intégration des concepts étudiés dans le cadre de situations concrètes vécues en entreprise et cela afin de maximiser les capacités de l'étudiant à utiliser ses nouvelles compétences sur le marché du travail.

      Comptabilité intermédiaire I   

      Comptabilité intermédiaire I (019749)

      Durée : 60.0

      Le cours prépare l'étudiant(e) à la comptabilisation des postes d'actif pour des sociétés. Le cours vise à appliquer les principes comptables généralement reconnus pour les postes liés à l'encaisse, les placements temporaires, les créances, ainsi que les stocks. De plus, l'étudiant doit préparer les notes aux états financiers nécessaires pour les postes d'actif et évaluer l'impact de ces postes de bilan sur l'état des résultats. Tout en acquérant ces nouvelles notions, l'étudiant(e) révisera les sujets enseignés dans les cours de Comptabilité financière I et II, dans un objectif d'intégration.

      Gestion financière   

      Gestion financière (010243)

      Durée : 60.0

      Ce cours prépare l'étudiant(e) à utiliser différents outils de décision à la disposition de l'administrateur financier tels que le budget de trésorerie, les états financiers prévisionnels. Le cours traite également des principales modalités de financement à court et à long terme ainsi que des critères de choix d'une structure financière. De plus, le cours traite de la gestion des principaux types d'actifs matériels et financiers.

      Publicité et promotion des ventes   

      Publicité et promotion des ventes (011143)

      Durée : 60.0

      Ce cours a pour but de permettre à l'apprenant de comprendre l'importance stratégique de la promotion dans le contexte de la fonction marketing. Le cours mise surtout à permettre aux apprenants de comprendre les théories et les techniques nécessaires à la conception et à la réalisation d'une campagne de promotion. Ce cours traitera en profondeur des théories et des pratiques modernes de la publicité.

      Fiscalité I   

      Fiscalité I (019742)

      Durée : 60.0

      Ce cours vise à familiariser l'apprenant-e à la préparation de déclarations fiscales des particuliers, sur un support-papier et informatisé. L'apprenant-e doit également acquérir une bonne connaissance des principaux articles de la Loi de l'impôt sur le revenu fédérale et des principales stratégies fiscales en regard d'une planification financière, pour les particuliers résidents en Ontario.

      Cultures et art de la table   

      Cultures et art de la table (022468)

      Durée : 45.0

  • Étape 4
      Cours obligatoires
      Techniques de communication IV   

      Techniques de communication IV (016624)

      Durée : 45.0

      Le cours donne à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans les domaines administratif et technique. Il lui permet également de présenter, par écrit, une synthèse des apprentissages réalisés dans le cadre de son programme d'études.

      Droit des affaires   

      Droit des affaires (014634)

      Durée : 60.0

      Ce cours est une introduction au droit des affaires en Ontario. Le cours débute avec une introduction au système de droit canadien et présente la différence entre la common law et le droit civil. Ensuite, le cours traite des différentes méthodes de résolution de conflits et fait un survol du système judiciaire au Canada. L'étudiant voit les différents domaines du droit (les délits, les contrats, la vente d'objets, la protection du consommateur, les différentes formes d'entreprises commerciales, les droits de la personne, le droit de l'emploi et du travail, le droit de propriété, le droit bancaire, le droit de financement et le droit des débiteurs et créanciers) et voit également comment ces domaines ont un impact sur les entreprises ontariennes. Dans le contexte de la diffamation (délit intentionnel), de la responsabilité du fait d'autrui, et du droit en milieu de travail, le professeur traite de l'importance de l'éthique et du professionnalisme au travail, en soulignant aux étudiants les risques associés à l'usage du courriel, de Facebook et d'autres réseaux sociaux semblables.

      Intermediate English   

      Intermediate English (015734)

      Durée : 45.0

      Le cours permet d'améliorer les compétences en communication écrite et en communication orale dans des situations de la vie quotidienne ainsi que dans des situations liées au milieu de travail. La matière touchée comprend l'analyse, l'explication et l'utilisation d'expressions idiomatiques ainsi que de la lecture de textes, la tenue de conversations simulées dans le cadre desquelles le vocabulaire approprié doit être employé, des exercices écrits et oraux portant sur les notions grammaticales, de la rédaction de textes, la préparation d'un exposé, l'audition de documents sonores, etc.

      2 cours parmi:
      Fiscalité II   

      Fiscalité II (014349)

      Durée : 60.0

      Ce cours offrira à l'étudiant une compréhension des concepts de base de la finance et de la fiscalité corporative. L'étudiant, après avoir complété ce cours, aura acquis des connaissances lui permettant de voir l'importance de la finance et de la fiscalité dans l'entreprise canadienne et il verra aussi l'utilisation des techniques de décision financière et fiscale dans le cadre économique canadien.

      Gestion du risque personnel   

      Gestion du risque personnel (010463)

      Durée : 60.0

      Principaux sujets étudiés : probabilité et mortalité, risque et assurance, risque et tables de mortalité, rentes et types d'assurance personnelle avec leur utilité et gestion de portefeuille en plus des sujets touchant les gens en affaires : avantages consentis à des groupes, caisses de retraite assurance-groupe, assurance médicale, assurance-accident et bénéfices aux familles, protection gouvernementale dans le domaine des caisses de

      retraite et de bien-être.

      Comptabilité intermédiaire II   

      Comptabilité intermédiaire II (019751)

      Durée : 60.0

      Ce cours vous prépare à la comptabilisation des postes d'actif et de passif à long terme pour des sociétés par actions. Le cours vise à appliquer les principes comptables généralement reconnus pour les postes liés aux placements à long terme, les immobilisations corporelles et incorporelles, ainsi que le passif à long terme. De plus, vous devez préparer les notes aux états financiers nécessaires pour ces postes d'actif et de passif au bilan et en mesurer l'impact sur l'état des résultats.

      Comptabilité de gestion I   

      Comptabilité de gestion I (010241)

      Durée : 60.0

      Ce premier cours de comptabilité de gestion présente la nature et l'application de la comptabilité de gestion. On y traite de la notion et de la nature des coûts, l'état du coût de fabrication, les frais indirects de fabrication, l'accumulation des coûts dans un système de prix de revient par commande, le prix de revient standard et l'analyse coût-volume-bénéfice.

      Gestion de projets   

      Gestion de projets (010759)

      Durée : 60.0

      Ce cours vise à développer des compétences de base en gestion de projets. Une emphase particulière sera mise sur la pratique des concepts étudiés en salle de classe dans des situations qui ressemblent, le plus possible, aux réalités du monde des affaires et du marché du travail. À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de connaître, comprendre et appliquer les différentes étapes du processus de gestion d'un projet. Il sera également en mesure d'utiliser avec efficacité le logiciel de planification de projets Microsoft Project 2010.

      Art de vendre   

      Art de vendre (011144)

      Durée : 60.0

      Ce cours permet aux apprenants de mettre en perspective la vente dans un contexte de communication marketing intégrée. Les apprenants ont l'opportunité d'assimiler et de mettre en application le processus de vente complet.

      Gestion des ressources financières II   

      Gestion des ressources financières II (019733)

      Durée : 60.0

      Ce cours vise, premièrement, à compléter et à consolider les compétences développées dans le cours Gestion des ressources financières I (19732GES) en étudiant d'une façon plus approfondie l'analyse coût-volume-bénéfice et la prévision des vente. Dans un deuxième temps, l'étudiant sera amené à développer ses compétences en mathématiques financières, en évaluations des investissements et en financement à long terme. Finalement, l'étudiant sera initié à la gestion financière dans le secteur public (fédéral) de même qu'aux pratiques fondamentales du contrôle interne.

      Relations publiques   

      Relations publiques (012835)

      Durée : 60.0

      Permettre à l'étudiant(e) de comprendre la force des relations publiques dans le contexte de la fonction marketing. D'acquérir les connaissances et les techniques nécessaires à la réalisation d'une campagne de communication/relations publiques.

      1 cours au choix
      Microéconomie   

      Microéconomie (022194)

      Durée : 45.0

      Culture entrepreneuriale   

      Culture entrepreneuriale (022001)

      Durée : 45.0

      Réalités et relations interculturelles   

      Réalités et relations interculturelles (021000)

      Durée : 45.0

      Le cours, offert en ligne, fournit à l'étudiant l'occasion de mieux saisir l'impact de la culture sur le comportement des individus et de faire ressortir les enjeux de la vie dans une société multiculturelle. L'étudiant apprend à reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et à comprendre le vécu de l'immigrant pendant son intégration.

      Introduction au calcul   

      Introduction au calcul (021422)

      Durée : 60.0

      Application du calcul élémentaire à des problèmes d'affaires. Fonctions et relations : limites et continuité; dérivées de fonctions algébriques, implicites, exponentielles, logarithmiques et trigonométriques; analyse de fonctions, optimisation.

  • Étape 5
      Cours obligatoires
      Advanced English   

      Advanced English (010521)

      Durée : 45.0

      Advanced English is designed to bridge the gap between the Intermediate English as a second language course and the core English program. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language in both general and work-related situations.

      4 cours parmi:
      Recherche en marketing   

      Recherche en marketing (011140)

      Durée : 60.0

      Ce cours de concentration permet aux étudiants de mener une étude de marché primaire et secondaire afin de fournir les renseignements nécessaires à la prise de décision en marketing.

      L'apprentissage est axé sur la rédaction d'un projet de recherche qui comprend : la rédaction d'un questionnaire, la classification et la mise en forme d'informations, la mesure et l'analyse des résultats obtenus au sondage, la préparation d'un rapport de recherche et la présentation des résultats.

      Cultures et art de la table   

      Cultures et art de la table (022468)

      Durée : 45.0

      Valeurs mobilières et placements   

      Valeurs mobilières et placements (010460)

      Durée : 60.0

      Ce cours traite de la décision d'investir en valeurs mobilières dans un contexte de risque. Ce cours vise à augmenter les connaissances et les habiletés de l'étudiant/e relatives à (aux) : différentes possibilités de placements (caractéristiques, avantages-inconvénients, stratégie d'investissement, modèles d'évaluation de la valeur intrinsèque), sources d'informations financières et aux théories modernes des marchés financiers. Une emphase importante sera mise sur l'aspect pratique afin de permettre à l'étudiant de transférer rapidement ses nouvelles connaissances et ses compétences dans des situations concrètes du marché du travail à titre de planificateur financier et/ou conseiller en placement.

      Contrôle interne et vérification   

      Contrôle interne et vérification (010237)

      Durée : 60.0

      L'objectif de ce cours est de transmettre à l'étudiant des connaissances théoriques sur le contrôle interne et de lui apprendre à les appliquer dans divers systèmes d'information comptable. Les trois composantes du contrôle interne financier soient l'environnement de contrôle, le système comptable et les procédures de contrôle sont couvertes en détail. L'évaluation de la qualité du contrôle interne mis en place par la direction de l'entreprise fait appel aux notions de risque, de preuve et d'importance relative, notions qui sont introduites dans ce cours.

      Le contrôle interne étant présenté dans le cadre de la vérification externe des états financiers d'une entreprise, les notions de base de vérification externe ainsi que les normes de vérification qui y sont reliées sont donc étudiées dans ce cours. Par ailleurs, les objectifs propres à la mission de vérification interne sont comparés à ceux de la mission de vérification externe.

      À la fin du cours, l'étudiant devrait être en mesure de mettre en place ou d'évaluer, à titre de vérificateur externe ou interne, un système de contrôle interne portant sur les données financières d'une entreprise.

      Finance corporative   

      Finance corporative (022002)

      Durée : 60.0

      Fiscalité I   

      Fiscalité I (019742)

      Durée : 60.0

      Ce cours vise à familiariser l'apprenant-e à la préparation de déclarations fiscales des particuliers, sur un support-papier et informatisé. L'apprenant-e doit également acquérir une bonne connaissance des principaux articles de la Loi de l'impôt sur le revenu fédérale et des principales stratégies fiscales en regard d'une planification financière, pour les particuliers résidents en Ontario.

      Gestion du risque matériel   

      Gestion du risque matériel (019744)

      Durée : 60.0

      Ce cours se veut une introduction aux principaux éléments et concepts reliés au domaine de l'assurance de dommages : l'assurance liée à la perte d'habitation, l'automobile, la responsabilité professionnelle et celles des directeurs et des dirigeants, les cycles de l'assurance et les tendances et enfin la couverture d'autres risques divers. L'étudiant saura expliquer et recommander des produits et des stratégies financières d'assurance de dommages à une situation d'un couple ontarien.

      Fonds d'investissement   

      Fonds d'investissement (019743)

      Durée : 60.0

      Ce cours traite de la décision d'investir en fonds d'investissement dans un contexte de risque. Ce cours vise à augmenter les connaissances et les habiletés de l'étudiant/e relatives à (aux) : différentes possibilités de placements (caractéristiques, avantages-inconvénients, stratégie d'investissement) modèles de rendement de portefeuille, sources d'informations financières et processus d'offre à un client en respectant les lois sous-jacentes, les codes canadiens d'éthique et de conformité. Une emphase importante sera mise sur l'aspect pratique afin de permettre à l'étudiant de transférer rapidement ses nouvelles connaissances et ses compétences dans des situations concrètes du marché du travail à titre de conseiller en fonds d'investissement aussi appelé représentant en épargne collective.

      Marketing cybernétique   

      Marketing cybernétique (017491)

      Durée : 60.0

      Le cours de marketing cybernétique est un cours de spécialisation du programme Administration des affaires - marketing et traite de la commercialisation des produits et services par l'intermédiaire d'Internet. Ce cours vise l'acquisition de connaissances, compétences et attitudes pertinentes à l'application du marketing dans un marché virtuel.

      Impôt sur le revenu des particuliers   

      Impôt sur le revenu des particuliers (010239)

      Durée : 60.0

      Le cours prépare l'étudiant(e) à la comptabilisation des postes d'actif pour des sociétés. Le cours vise à appliquer les principes comptables généralement reconnus pour les postes liés à l'encaisse, les placements temporaires, les créances, ainsi que les stocks. De plus, l'étudiant doit préparer les notes aux états financiers nécessaires pour les postes d'actif et évaluer l'impact de ces postes de bilan sur l'état des résultats. Tout en acquérant ces nouvelles notions, l'étudiant(e) révisera les sujets enseignés dans les cours de Comptabilité financière I et II, dans un objectif d'intégration.

      Comptabilité de gestion II   

      Comptabilité de gestion II (010242)

      Durée : 60.0

      Ce cours représente le deuxième volet de la comptabilité de management. L'emphase est mise sur l'application des principes de comptabilité de management plus complexes tels que les coûts par activités, les éléments pertinents, le traitement des co-produits et sous-produits. Ce cours vise aussi à donner aux étudiants(es) une compréhension poussée du système de coût de revient en fabrication continue, la comptabilité par centres de responsabilité ainsi que la préparation d'un budget maître et l'analyse des écarts budgétaires.

      Comptabilité intermédiaire III   

      Comptabilité intermédiaire III (019752)

      Durée : 60.0

      Ce cours met l'emphase sur l'application des normes comptables internationales (IFRS) dans des situations de plus en plus complexes. Ce cours vise à donner à l'étudiant(e) une connaissance approfondie des sociétés par actions et des emprunts obligataires. La préparation d'un état des bénéfices non distribués, d'un état de la situation financière et d'un état des flux de trésorerie sont abordés avec leurs propres particularités, incluant les notes complémentaires requises pour une bonne présentation des informations aux états financiers. Ce cours présente aussi le calcul et la présentation du résultat de base et du résultat dilué par action.

      Stratégie d'entreprise   

      Stratégie d'entreprise (019755)

      Durée : 60.0

      Ce cours s'adresse aux étudiants finissants du programme Administration des affaires - gestion. Il vise à développer des compétences de base en gestion stratégique. Une emphase particulière sera mise sur la pratique des concepts étudiés en salle de classe dans des situations qui ressemblent, le plus possible, aux réalités du monde des affaires et du marché travail. À fin du cours, l'étudiant sera en mesure de connaître, comprendre et appliquer les différentes étapes du processus stratégique d'une entreprise.

      Gestion de l'information   

      Gestion de l'information (019754)

      Durée : 60.0

      Ce cours s'adresse aux étudiants finissants du programme Administration des affaires - gestion. Son objectif est de permettre à l'apprenant de gérer l'information et de la présenter sous une forme utile afin de faciliter la prise de décision. Pour ce faire, ce cours vous permet d'acquérir les connaissances, les habiletés et les aptitudes qui vous permettront d'utiliser des techniques de gestion efficace en ressources informationnelles. Il traite des logiciels d'application et systèmes utilisés pour la collecte, le stockage, l'analyse, la diffusion et la protection des données afin de produire une information pertinente, exacte, complète et actuelle.

      Gestion des ressources matérielles   

      Gestion des ressources matérielles (010758)

      Durée : 60.0

      Ce cours vise à mieux faire connaître le fonctionnement et la place du système d'approvisionnement au sein d'une entreprise; à maîtriser l'importance du contrôle des inventaires et à saisir la relation entre les coûts associés aux achats, à l'inventaire et aux profits. À la fin du cours, l'apprenant sera en mesure de supporter la gestion d'un système de gestion des approvisionnements.

      Gestion du marketing I   

      Gestion du marketing I (011138)

      Durée : 60.0

      Ce cours de concentration permet aux étudiants de marketing de formuler et de préparer un plan de marketing qui présente des objectifs, le marketing mix, des stratégies, des points d'ordre budgétaire et des critères d'évaluation afin de commercialiser un produit ou un service.

      1 cours au choix
      Commerce international   

      Commerce international (014628)

      Durée : 45.0

      Le cours de commerce international, élaboré avec la collaboration de Commerce International Canada (CIC), offre à l'étudiant(e) une vue d'ensemble actualisée des principes et contextes de gestion qui définissent les échanges commerciaux internationaux dans le cadre de la mondialisation des marchés, ainsi qu'une meilleure compréhension des réalités sociales, politiques et économiques du monde d'aujourd'hui. On abordera les principes managériaux stratégiques et tactiques à l'appui du processus d'internationalisation de l'entreprise, de même que les défis contemporains que le Canada doit relever. Il s'agit d'un cours pluridisciplinaire, théorique et pratique, et qui sera orienté vers l'acquisition de connaissances et de compétences techniques pertinentes aux besoins actuels des employeurs privés (entreprise) ou publics (organismes gouvernementaux). Le cours misera sur l'expérience active d'apprentissage et visera le développement des habiletés d'analyse/synthèse et de décision.

      Administration des services publics   

      Administration des services publics (022003)

      Durée : 60.0

  • Étape 6
      Cours obligatoires
      Plan d'affaires   

      Plan d'affaires (021418)

      Durée : 60.0

      3 cours parmi:
      Direction du commerce de détail   

      Direction du commerce de détail (011142)

      Durée : 60.0

      Ce cours présente aux apprenant(e)s toutes les étapes requises pour effectuer le lancement et la gestion d'un commerce de détail. Le projet de session nécessite un niveau de créativité important. Les étudiant(e)s doivent concevoir un commerce de détail innovateur. Le projet englobe également une analyse approfondie de la concurrence.

      Cas en gestion des ressources humaines   

      Cas en gestion des ressources humaines (019745)

      Durée : 60.0

      Ce cours s'adresse aux étudiants finissants du programme Administration des affaires. Son objectif est de permettre à l'apprenant d'utiliser une approche structurée afin de porter des diagnostics appropriés pour la résolution de problèmes reliés à la gestion des ressources humaines. Les thèmes abordés sont : l'aspect légal de l'acquisition des ressources humaines (normes d'emploi), la planification de la main-d'oeuvre, la formation, la rémunération, la dotation et les contrats de travail individuel et collectif.

      Planification financière   

      Planification financière (019746)

      Durée : 60.0

      Ce cours synthèse permettra à l'étudiant de reconnaître, d'évaluer et d'appliquer la démarche complète de planification financière personnelle à l'aide d'une situation d'un couple ontarien, salarié et travailleur autonome, démontrant de nombreux et complexes besoins et objectifs financiers.

      Gestion du marketing II   

      Gestion du marketing II (011139)

      Durée : 60.0

      Ce cours de concentration en marketing permet aux apprenants d'appliquer et de synthétiser les connaissances acquises dans le cadre des cours de marketing précédents. Le contenu du cours est développé pour que les apprenants adoptent une perspective stratégique par rapport au marketing et comprennent l'importance de la marque en marketing.

      Prise de décisions en affaires   

      Prise de décisions en affaires (010757)

      Durée : 60.0

      Ce cours s'adresse aux étudiants finissants du programme Administration des affaires - gestion. Il vise à développer l'agir professionnel de l'étudiant par le développement de compétences en prise de décisions relier au monde des affaires. Une emphase particulière sera mise sur la pratique des concepts étudiés en salle de classe dans des situations et des simulations qui ressemblent, le plus possible, aux réalités du monde des affaires et du marché travail. À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de connaître, comprendre et appliquer des processus de décisions dans les sphères de l'analyse financière, la gestion de ressources matérielles, la négociation et la gestion de crise ainsi que du service à la clientèle.

      Habiletés de direction   

      Habiletés de direction (015315)

      Durée : 60.0

      Ce cours de troisième année du programme Administration des affaires - gestion vise à initier les apprenants au rôle complexe de gestionnaire. Ce rôle exige, de ceux qui l'occupent, la maîtrise de nombreuses compétences (ex. : gestion efficace du temps, habileté à négocier, habileté à communiquer, habiletés à gérer les individus et les équipes) principalement reliées au savoir-être. L'auteur du cours croit que ces compétences ne peuvent être réellement développées que dans le cadre d'une pratique quotidienne du rôle de gestionnaire. Ceci étant dit, il considère tout à fait possible de conscientiser, d'initier et de former (quelque peu) des apprenants sans réelle expérience de gestion à ces compétences.

      Afin d'atteindre les résultats d'apprentissage du cours, l'essentiel du temps de la salle de classe sera alloué à la pratique des différentes approches et techniques dans le cadre de la résolution de cas pratiques, de jeux de rôle, de simulations et d'exercices de panier de gestion le tout sous la supervision du professeur qui agira à titre de « coach ». L'aspect théorique du cours, en contrepartie, devra être assumé (principalement) par les apprenants à l'extérieur de la salle de classe via des lectures, travaux préparatoires et rapports de réflexion.

      Marketing international   

      Marketing international (011141)

      Durée : 60.0

      Ce cours permet aux apprenants d'acquérir des connaissances conceptuelles et stratégiques du marketing international. Il a pour but de sensibiliser les étudiants à l'impact des différences culturelles sur les stratégies mercatiques. Les étudiants sont exposés à l'importance de l'adaptation ou de la standardisation des stratégies mercatiques dans les segments de marchés internationaux.

      Comptabilité et gestion financière avancées   

      Comptabilité et gestion financière avancées (022005)

      Durée : 60.0

      Comptabilité intermédiaire IV   

      Comptabilité intermédiaire IV (019753)

      Durée : 60.0

      Ce cours vise à familiariser l'étudiant(e) à certains sujets complexes en comptabilité tels que les contrats de location à long terme et les impôts des sociétés par actions. La comptabilisation des transactions dans les coopératives, les sociétés en nom collectif et les organismes sans but lucratif seront aussi abordés dans le cadre du cours. Les étudiants-es devront également préparer un état des variations des capitaux propres selon les normes internationales d'information comptables (IFRS).

      Impôt sur le revenu des sociétés et planification fiscale pour les particuliers   

      Impôt sur le revenu des sociétés et planification fiscale pour les particuliers (022004)

      Durée : 60.0

      Gestion de portefeuilles   

      Gestion de portefeuilles (019748)

      Durée : 60.0

      Ce cours permettra à l'étudiant d'intégrer les notions vues aux cours Fonds d'investissement et Valeurs mobilières et placements dans le but de la création et de la gestion de portefeuilles de placements personnalisés à des clients ontariens, dans un contexte de risque, sous les principales théories modernes des marchés financiers et de gestion de portefeuille. Ce cours vise à accroître les connaissances et les habiletés de l'étudiant relatives à (aux) : théories de portefeuille, modèles d'équilibre CAPM et APT, l'efficience des marchés, la gestion d'un portefeuille et l'évaluation de la performance. Une emphase importante sera mise sur l'aspect pratique afin de permettre à l'étudiant de transférer rapidement ses nouvelles connaissances et ses compétences dans des situations concrètes du marché du travail à titre de planificateur financier et/ou de conseiller en placement.

      Marketing des services financiers   

      Marketing des services financiers (019747)

      Durée : 60.0

      Ce cours va permettre à l'étudiant de mieux connaître le fonctionnement de l'offre complète de services financiers aux diverses clientèles des marchés et institutions financières canadiens. Ce cours a pour but d'offrir aux apprenants (es) les connaissances et les habiletés nécessaires afin de développer et de mettre en oeuvre des stratégies et tactiques de vente appliquées au domaine des services financiers.

      1 cours au choix
      Introduction au calcul   

      Introduction au calcul (021422)

      Durée : 60.0

      Application du calcul élémentaire à des problèmes d'affaires. Fonctions et relations : limites et continuité; dérivées de fonctions algébriques, implicites, exponentielles, logarithmiques et trigonométriques; analyse de fonctions, optimisation.

      Stage en milieu de travail   

      Stage en milieu de travail (022006)

      Durée : 60.0

      Art de vendre   

      Art de vendre (011144)

      Durée : 60.0

      Ce cours permet aux apprenants de mettre en perspective la vente dans un contexte de communication marketing intégrée. Les apprenants ont l'opportunité d'assimiler et de mettre en application le processus de vente complet.

      Microéconomie   

      Microéconomie (022194)

      Durée : 45.0


Je veux m'inscrire
à ce programme
Des question? Laissez un message

Veuillez compléter ce formulaire afin que nous puissions vous renseigner plus adéquatement sur le programme qui vous intéresse.

Ou par téléphone :

1 800 267-2483
POSTE 2420
Double reconnaissance
de crédit