Un comptable souriant est assis à un bureau et est occupé à travailler sur son ordinateur portable.
Un comptable souriant est assis à un bureau et est occupé à travailler sur son ordinateur portable. Programme Administration des affaires – comptabilité de La Cité collégiale.Gros plan sur une calculatrice imprimante. Programme Administration des affaires – comptabilité de La Cité collégiale.Jeune femme vue de profil travaillant sur un ordinateur. De nombreux documents sont déposés sur le bureau. Programme Administration des affaires – comptabilité de La Cité collégiale.

 

Administration des affaires – comptabilité

Obtenez une formation poussée en comptabilité qui vous ouvrira des portes !

Apprenez les principes de la comptabilité tout en acquérant des connaissances générales dans les domaines de l'économie, du marketing, de la gestion et de la finance. Préparez-vous à travailler dans les domaines de la comptabilité financière, de la fiscalité, de la vérification, de la comptabilité de gestion et de la gestion financière.


Le programme prépare l'étudiant à porter des jugements éclairés sur divers aspects du monde des affaires.

À la fin de ses études, le diplômé pourra accéder à des postes tels que teneur de comptes, commis-comptable, agent financier ou trésorier. Le programme prépare aussi le finissant à poursuivre des études universitaires en comptabilité, études menant à l'obtention d'un titre comptable.

Nota : Au cours des deux premières étapes, l'étudiant suit les cours de tronc commun en administration des affaires. Les quatre dernières étapes lui permettent de se spécialiser en comptabilité.

Informations supplémentaires

Diplôme

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario (niveau avancé)

Cheminement

Temps plein

Durée du programme

3 ans (6 étapes)

Où, quand, comment ?

Code de programme : 61026

Campus : Ottawa

Mode de livraison : en classe

Cycle de l'offre : septembre

Tronc commun avec

  • Administration des affaires (étapes 1 et 2 communes)
  • Administration des affaires - finance (étapes 1 et 2 communes)
  • Administration des affaires - gestion (étapes 1 et 2 communes)
  • Administration des affaires - marketing (étapes 1 et 2 communes)
  • Pratiques en administration des affaires (étapes 1 et 2 communes)
  • Techniques en administration des affaires (étapes 1 et 2 communes)

Profil de l'étudiant recherché

  • Aptitudes pour la résolution de problèmes et la prise de décisions
  • Aptitudes pour la communication orale et écrite
  • Sens de la planification et de l'organisation du travail
  • Habiletés pour le calcul
  • Sens de l'éthique

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 26 520 $ à 57 990 $

Source : www.travailleraucanada.gc.ca, CNP 1231, région d'Ottawa, 2011

Milieux de travail

  • Cabinets d'experts-comptables
  • Entreprises industrielles, commerciales et de services
  • Gouvernements fédéral, provinciaux ou municipaux
  • Institutions parapubliques (établissements d'éducation, de santé, etc.)
  • Organismes sans but lucratif

Conditions générales d'admission

Le candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission en mathématique pourra être admis s'il réussit le test de rendement de mathématique (TRM), ou s'il réussit le cours de mathématique préparatoire offert à La Cité collégiale au mois de juillet.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : MAP4C ou MCR3U ou MCF3M ou l'équivalent

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : TS 064406 ou SN 065406 ou Mathématique 426 ou l'équivalent

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : 30321 ou l'équivalent

Frais d'études par étape - canadien

1 700,37 $

(y compris des frais de laboratoire de 50 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais d'études par étape - international

5 955,73 $

(y compris des frais de laboratoire de 50 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 600 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

Entente entre collège et université(s)

- Baccalauréat en sciences comptables (Université du Québec en Outaouais) : Les diplômés bénéficient de 30 crédits.

- Baccalauréat en administration des affaires - finance (Université du Québec en Outaouais) : Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 24 crédits.

- Baccalauréat en sciences commerciales (Université d'Ottawa) : Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % et ont réussi le cours « Introduction au calcul » peuvent obtenir jusqu'à 60 crédits.


Cursus

  • Étape 1
      Cours obligatoires
      Principes de gestion   

      Principes de gestion (010751)

      Durée : 60.0

      Ce cours d'introduction au monde des affaires présente les fondements du management, les pratiques et les compétences en gestion. L'étudiant apprendra les composantes et les fonctions sur l'entreprise qui s'articulent dans un environnement changeant et mondialisé.

      Technologie de l'information et de la communication   

      Technologie de l'information et de la communication (021998)

      Durée : 60.0

      Comptabilité financière I   

      Comptabilité financière I (010231)

      Durée : 60.0

      Le cours vise à familiariser l'étudiant avec la tenue des comptes d'une entreprise individuelle, fournissant des services ou vendant des biens de consommation. Dans le cours, l'étudiant applique les principes comptables généralement reconnus dans l'enregistrement des transactions financières et prépare des états financiers pour une entreprise individuelle de services et de vente au détail. Finalement, l'étudiant utilise, pour ces deux types d'entreprise, les transactions financières dans les journaux auxiliaires et les grands livres auxiliaires.

      Introduction à la finance personnelle   

      Introduction à la finance personnelle (014633)

      Durée : 60.0

      Le cours permet à l'étudiant de se familiariser avec le processus global et intégré de la planification financière et avec la planification budgétaire, fiscale, de la protection, testamentaire et successorale.

      En outre, l'étudiant applique les notions apprises, par l'intermédiaire de cas et d'exercices, à des situations touchant des résidents de l'Ontario.

      Principes de marketing   

      Principes de marketing (011135)

      Durée : 60.0

      Ce cours permettra aux étudiant(e)s de se familiariser avec les éléments de base du marketing tels que les stratégies de produits, de prix, de distribution et de promotion. Le cours met également de l'emphase sur le rôle du consommateur dans sa décision d'achat, le rôle de la recherche marketing, la contribution du marketing au système économique, la segmentation du marché pour satisfaire le consommateur et le cycle de vie d'un produit. L'analyse de l'environnement marketing est aussi étudiée dans le cadre de ce cours.

      Techniques de communication I   

      Techniques de communication I (016621)

      Durée : 45.0

      Le cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes informatifs bien structurés, en français correct, et de perfectionner ses techniques de lecture. Il s'inscrit dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.

  • Étape 2
      Cours obligatoires
      Marketing des services   

      Marketing des services (011136)

      Durée : 60.0

      Le cours de marketing de services vise à fournir à l'étudiant les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour le développement et la mise en oeuvre d'un programme mercatique associé à la prestation d'un service.

      Ce cours présente des exemples dans une panoplie de domaines concurrentiels tels que les services gouvernementaux, les services financiers, les services comptabilité, les services de santé, les services hospitaliers, les services en détail et autres.

      Institutions et services financiers   

      Institutions et services financiers (014351)

      Durée : 60.0

      Ce deuxième cours de Finance vise à mettre en contact l'étudiant(e) à d'autres concepts de base des principales décisions financières des ménages, des entreprises et des marchés financiers. Il poursuit la prise en charge de leurs finances par les étudiant(e)s et il offre une ouverture vers des cours plus avancés qui permettront d'approfondir les sujets traités. L'étudiant(e) recevra une information aussi complète que possible sur les marchés, les institutions financières et la Banque du Canada ainsi que les produits et services financiers, notamment les titres de créance, de propriété, d'assurance et de gestion privée.

      Gestion des ressources humaines   

      Gestion des ressources humaines (010761)

      Durée : 60.0

      Le cours vise à développer les compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être) requises pour gérer les ressources humaines d'une entreprise. Une portion importante du cours sera consacrée à l'étude des différentes fonctions de la gestion des ressources humaines (ex.: analyse des postes, dotation, formation, évaluation de rendement, rémunération, santé et sécurité au travail, relations de travail, etc.). Une emphase particulière sera mise sur l'intégration des concepts étudiés dans le cadre de situations concrètes (ex. : études de cas, simulation en dotation) afin de maximiser les capacités de l'apprenant à éventuellement utiliser ses nouvelles compétences sur le marché du travail.

      Comptabilité financière II   

      Comptabilité financière II (019730)

      Durée : 60.0

      Le cours prépare l'étudiant(e) à la comptabilisation de transactions comptables des sociétés par actions en tenant compte de l'application des taxes en Ontario. Le cours vise également à préparer une paie en Ontario. De plus, l'étudiant(e) doit évaluer les différentes méthodes comptables qui affectent certains postes du bilan, principalement les méthodes concernant les stocks et les immobilisations corporelles, tout en mesurant l'impact de ces postes sur l'état des résultats. L'étudiant(e) devra présenter les états financiers complets d'une entreprise de service, d'une entreprise commerciale et d'une société par actions ainsi que les notes complémentaires aux états financiers.

      Mathématiques financières   

      Mathématiques financières (011326)

      Durée : 60.0

      Ce cours est une introduction aux calculs reliés aux diverses transactions financières des particuliers. Les étudiant(e)s auront, en premier lieu, à appliquer les notions et les concepts suivants: l'intérêt simple et composé, l'escompte, les annuités simples et générales et leur amortissement financier, les actions, les obligations et les principaux régimes enregistrés (REÉR, REÉÉ, CÉLI, FERR et les rentes). En deuxième lieu, ils conseilleront ces notions et concepts à l'offre d'hypothèques, à la prise de décisions liées au crédit à la consommation et en matière d'investissements.

      Techniques de communication II   

      Techniques de communication II (016622)

      Durée : 45.0

      Le cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes argumentatifs bien structurés, en français correct. Il permet aussi de maîtriser les techniques pertinentes à la rédaction administrative ainsi que de continuer à perfectionner ses techniques de lecture. Le cours constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.

  • Étape 3
      Cours obligatoires
      Comptabilité intermédiaire I   

      Comptabilité intermédiaire I (019749)

      Durée : 60.0

      Le cours prépare l'étudiant(e) à la comptabilisation des postes d'actif pour des sociétés. Le cours vise à appliquer les principes comptables généralement reconnus pour les postes liés à l'encaisse, les placements temporaires, les créances, ainsi que les stocks. De plus, l'étudiant doit préparer les notes aux états financiers nécessaires pour les postes d'actif et évaluer l'impact de ces postes de bilan sur l'état des résultats. Tout en acquérant ces nouvelles notions, l'étudiant(e) révisera les sujets enseignés dans les cours de Comptabilité financière I et II, dans un objectif d'intégration.

      Macroéconomie   

      Macroéconomie (021999)

      Durée : 60.0

      Gestion financière   

      Gestion financière (010243)

      Durée : 60.0

      Ce cours prépare l'étudiant(e) à utiliser différents outils de décision à la disposition de l'administrateur financier tels que le budget de trésorerie, les états financiers prévisionnels. Le cours traite également des principales modalités de financement à court et à long terme ainsi que des critères de choix d'une structure financière. De plus, le cours traite de la gestion des principaux types d'actifs matériels et financiers.

      Statistiques   

      Statistiques (011324)

      Durée : 60.0

      Ce cours traite des thèmes suivants : sources de données, classement et présentation des données statistiques; distribution de fréquences; mesures de tendance centrale, de dispersion, d'asymétrie, courbe et tableau normal; nombres-indices; analyse de régression simple; méthodes descriptives; analyse de séries chronologiques

      Techniques de communication III   

      Techniques de communication III (016623)

      Durée : 45.0

      Le cours présentera les techniques qui permettent de s'adresser oralement à des auditoires variées dans le cadre d'activités professionnelles. Il vise aussi à faire prendre conscience des nombreux facteurs dont il faut tenir compte lorsqu'on parle en public. L'analyse de l'auditoire, l'organisation, la construction du message et surtout sa transmission dans un langage approprié constituent la base théorique du cours. Le cours se veut aussi un atelier qui fournit de nombreuses occasions d'appliquer les notions théoriques et d'acquérir un certain niveau de confiance et d'aisance dans l'exécution de l'exposé.

      Basic English   

      Basic English (015733)

      Durée : 60.0

      Ce cours s'adresse aux personnes qui n'ont pas ou peu de connaissances de la langue anglaise parlée et écrite. Vous apprendrez à communiquer oralement et à vous exprimer par écrit en anglais d'une manière simple et correcte dans la vie de tous les jours. Vous ferez des exercices écrits portant sur les notions grammaticales, des exercices de compréhension de la lecture et de la rédaction de textes simples. Vous développerez l'expression et la compréhension orales en apprenant à donner la date et l'heure, des renseignements personnels (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone), etc.

  • Étape 4
      Cours obligatoires
      Intermediate English   

      Intermediate English (015734)

      Durée : 45.0

      Le cours permet d'améliorer les compétences en communication écrite et en communication orale dans des situations de la vie quotidienne ainsi que dans des situations liées au milieu de travail. La matière touchée comprend l'analyse, l'explication et l'utilisation d'expressions idiomatiques ainsi que de la lecture de textes, la tenue de conversations simulées dans le cadre desquelles le vocabulaire approprié doit être employé, des exercices écrits et oraux portant sur les notions grammaticales, de la rédaction de textes, la préparation d'un exposé, l'audition de documents sonores, etc.

      Comptabilité intermédiaire II   

      Comptabilité intermédiaire II (019751)

      Durée : 60.0

      Ce cours vous prépare à la comptabilisation des postes d'actif et de passif à long terme pour des sociétés par actions. Le cours vise à appliquer les principes comptables généralement reconnus pour les postes liés aux placements à long terme, les immobilisations corporelles et incorporelles, ainsi que le passif à long terme. De plus, vous devez préparer les notes aux états financiers nécessaires pour ces postes d'actif et de passif au bilan et en mesurer l'impact sur l'état des résultats.

      Techniques de communication IV   

      Techniques de communication IV (016624)

      Durée : 45.0

      Le cours donne à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans les domaines administratif et technique. Il lui permet également de présenter, par écrit, une synthèse des apprentissages réalisés dans le cadre de son programme d'études.

      Droit des affaires   

      Droit des affaires (014634)

      Durée : 60.0

      Ce cours est une introduction au droit des affaires en Ontario. Le cours débute avec une introduction au système de droit canadien et présente la différence entre la common law et le droit civil. Ensuite, le cours traite des différentes méthodes de résolution de conflits et fait un survol du système judiciaire au Canada. L'étudiant voit les différents domaines du droit (les délits, les contrats, la vente d'objets, la protection du consommateur, les différentes formes d'entreprises commerciales, les droits de la personne, le droit de l'emploi et du travail, le droit de propriété, le droit bancaire, le droit de financement et le droit des débiteurs et créanciers) et voit également comment ces domaines ont un impact sur les entreprises ontariennes. Dans le contexte de la diffamation (délit intentionnel), de la responsabilité du fait d'autrui, et du droit en milieu de travail, le professeur traite de l'importance de l'éthique et du professionnalisme au travail, en soulignant aux étudiants les risques associés à l'usage du courriel, de Facebook et d'autres réseaux sociaux semblables.

      Comptabilité de gestion I   

      Comptabilité de gestion I (010241)

      Durée : 60.0

      Ce premier cours de comptabilité de gestion présente la nature et l'application de la comptabilité de gestion. On y traite de la notion et de la nature des coûts, l'état du coût de fabrication, les frais indirects de fabrication, l'accumulation des coûts dans un système de prix de revient par commande, le prix de revient standard et l'analyse coût-volume-bénéfice.

      1 cours au choix
      Microéconomie   

      Microéconomie (022194)

      Durée : 45.0

      Culture entrepreneuriale   

      Culture entrepreneuriale (022001)

      Durée : 45.0

      Réalités et relations interculturelles   

      Réalités et relations interculturelles (021000)

      Durée : 45.0

      Le cours, offert en ligne, fournit à l'étudiant l'occasion de mieux saisir l'impact de la culture sur le comportement des individus et de faire ressortir les enjeux de la vie dans une société multiculturelle. L'étudiant apprend à reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et à comprendre le vécu de l'immigrant pendant son intégration.

      Introduction au calcul   

      Introduction au calcul (021422)

      Durée : 60.0

      Application du calcul élémentaire à des problèmes d'affaires. Fonctions et relations : limites et continuité; dérivées de fonctions algébriques, implicites, exponentielles, logarithmiques et trigonométriques; analyse de fonctions, optimisation.

  • Étape 5
      Cours obligatoires
      Contrôle interne et vérification   

      Contrôle interne et vérification (010237)

      Durée : 60.0

      L'objectif de ce cours est de transmettre à l'étudiant des connaissances théoriques sur le contrôle interne et de lui apprendre à les appliquer dans divers systèmes d'information comptable. Les trois composantes du contrôle interne financier soient l'environnement de contrôle, le système comptable et les procédures de contrôle sont couvertes en détail. L'évaluation de la qualité du contrôle interne mis en place par la direction de l'entreprise fait appel aux notions de risque, de preuve et d'importance relative, notions qui sont introduites dans ce cours.

      Le contrôle interne étant présenté dans le cadre de la vérification externe des états financiers d'une entreprise, les notions de base de vérification externe ainsi que les normes de vérification qui y sont reliées sont donc étudiées dans ce cours. Par ailleurs, les objectifs propres à la mission de vérification interne sont comparés à ceux de la mission de vérification externe.

      À la fin du cours, l'étudiant devrait être en mesure de mettre en place ou d'évaluer, à titre de vérificateur externe ou interne, un système de contrôle interne portant sur les données financières d'une entreprise.

      Advanced English   

      Advanced English (010521)

      Durée : 45.0

      Advanced English is designed to bridge the gap between the Intermediate English as a second language course and the core English program. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language in both general and work-related situations.

      Impôt sur le revenu des particuliers   

      Impôt sur le revenu des particuliers (010239)

      Durée : 60.0

      Le cours prépare l'étudiant(e) à la comptabilisation des postes d'actif pour des sociétés. Le cours vise à appliquer les principes comptables généralement reconnus pour les postes liés à l'encaisse, les placements temporaires, les créances, ainsi que les stocks. De plus, l'étudiant doit préparer les notes aux états financiers nécessaires pour les postes d'actif et évaluer l'impact de ces postes de bilan sur l'état des résultats. Tout en acquérant ces nouvelles notions, l'étudiant(e) révisera les sujets enseignés dans les cours de Comptabilité financière I et II, dans un objectif d'intégration.

      Comptabilité intermédiaire III   

      Comptabilité intermédiaire III (019752)

      Durée : 60.0

      Ce cours met l'emphase sur l'application des normes comptables internationales (IFRS) dans des situations de plus en plus complexes. Ce cours vise à donner à l'étudiant(e) une connaissance approfondie des sociétés par actions et des emprunts obligataires. La préparation d'un état des bénéfices non distribués, d'un état de la situation financière et d'un état des flux de trésorerie sont abordés avec leurs propres particularités, incluant les notes complémentaires requises pour une bonne présentation des informations aux états financiers. Ce cours présente aussi le calcul et la présentation du résultat de base et du résultat dilué par action.

      Comptabilité de gestion II   

      Comptabilité de gestion II (010242)

      Durée : 60.0

      Ce cours représente le deuxième volet de la comptabilité de management. L'emphase est mise sur l'application des principes de comptabilité de management plus complexes tels que les coûts par activités, les éléments pertinents, le traitement des co-produits et sous-produits. Ce cours vise aussi à donner aux étudiants(es) une compréhension poussée du système de coût de revient en fabrication continue, la comptabilité par centres de responsabilité ainsi que la préparation d'un budget maître et l'analyse des écarts budgétaires.

      1 cours au choix
      Fonds d'investissement   

      Fonds d'investissement (019743)

      Durée : 60.0

      Ce cours traite de la décision d'investir en fonds d'investissement dans un contexte de risque. Ce cours vise à augmenter les connaissances et les habiletés de l'étudiant/e relatives à (aux) : différentes possibilités de placements (caractéristiques, avantages-inconvénients, stratégie d'investissement) modèles de rendement de portefeuille, sources d'informations financières et processus d'offre à un client en respectant les lois sous-jacentes, les codes canadiens d'éthique et de conformité. Une emphase importante sera mise sur l'aspect pratique afin de permettre à l'étudiant de transférer rapidement ses nouvelles connaissances et ses compétences dans des situations concrètes du marché du travail à titre de conseiller en fonds d'investissement aussi appelé représentant en épargne collective.

      Commerce international   

      Commerce international (014628)

      Durée : 45.0

      Le cours de commerce international, élaboré avec la collaboration de Commerce International Canada (CIC), offre à l'étudiant(e) une vue d'ensemble actualisée des principes et contextes de gestion qui définissent les échanges commerciaux internationaux dans le cadre de la mondialisation des marchés, ainsi qu'une meilleure compréhension des réalités sociales, politiques et économiques du monde d'aujourd'hui. On abordera les principes managériaux stratégiques et tactiques à l'appui du processus d'internationalisation de l'entreprise, de même que les défis contemporains que le Canada doit relever. Il s'agit d'un cours pluridisciplinaire, théorique et pratique, et qui sera orienté vers l'acquisition de connaissances et de compétences techniques pertinentes aux besoins actuels des employeurs privés (entreprise) ou publics (organismes gouvernementaux). Le cours misera sur l'expérience active d'apprentissage et visera le développement des habiletés d'analyse/synthèse et de décision.

      Gestion des opérations   

      Gestion des opérations (010752)

      Durée : 60.0

      Le cours Gestion des opérations vise à développer les compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être) requises pour gérer les opérations d'une entreprise qui produit des biens et/ou des services. Une portion importante du cours sera consacrée à l'étude des différentes fonctions de la gestion des opérations (ex.: localisation, aménagement, prévision, planification, gestion des approvisionnements et des stocks, gestion de la qualité, etc.). Une emphase particulière sera mise sur l'intégration des concepts étudiés dans le cadre de situations concrètes (ex.: études d'entreprises en opérations, simulation, etc.) et cela afin de maximiser les capacités de l'apprenant à utiliser ses nouvelles compétences sur le marché du travail.

      Administration des services publics   

      Administration des services publics (022003)

      Durée : 60.0

      Cultures et art de la table   

      Cultures et art de la table (022468)

      Durée : 45.0

      Comportement du consommateur   

      Comportement du consommateur (011137)

      Durée : 60.0

      Le cours de comportement du consommateur est un cours de spécialisation marketing orienté vers l'acquisition de connaissances et de compétences techniques pertinentes aux besoins des entreprises d'aujourd'hui. Le cours proposera une exploration des mécanismes d'influence interne et externe du comportement de consommation, ainsi que des moyens de maîtriser ces influences pour orienter le marketing stratégique et tactique.

  • Étape 6
      Cours obligatoires
      Projet de fin d'études en comptabilité informatisée   

      Projet de fin d'études en comptabilité informatisée (022007)

      Durée : 60.0

      Comptabilité intermédiaire IV   

      Comptabilité intermédiaire IV (019753)

      Durée : 60.0

      Ce cours vise à familiariser l'étudiant(e) à certains sujets complexes en comptabilité tels que les contrats de location à long terme et les impôts des sociétés par actions. La comptabilisation des transactions dans les coopératives, les sociétés en nom collectif et les organismes sans but lucratif seront aussi abordés dans le cadre du cours. Les étudiants-es devront également préparer un état des variations des capitaux propres selon les normes internationales d'information comptables (IFRS).

      Impôt sur le revenu des sociétés et planification fiscale pour les particuliers   

      Impôt sur le revenu des sociétés et planification fiscale pour les particuliers (022004)

      Durée : 60.0

      Comptabilité et gestion financière avancées   

      Comptabilité et gestion financière avancées (022005)

      Durée : 60.0

      Gestion de projets   

      Gestion de projets (010759)

      Durée : 60.0

      Ce cours vise à développer des compétences de base en gestion de projets. Une emphase particulière sera mise sur la pratique des concepts étudiés en salle de classe dans des situations qui ressemblent, le plus possible, aux réalités du monde des affaires et du marché du travail. À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de connaître, comprendre et appliquer les différentes étapes du processus de gestion d'un projet. Il sera également en mesure d'utiliser avec efficacité le logiciel de planification de projets Microsoft Project 2010.

      Choix facultatif
      Stage en milieu de travail   

      Stage en milieu de travail (022006)

      Durée : 60.0


Je veux m'inscrire
à ce programme
Des question? Laissez un message

Veuillez compléter ce formulaire afin que nous puissions vous renseigner plus adéquatement sur le programme qui vous intéresse.

Ou par téléphone :

1 800 267-2483
POSTE 2420
Double reconnaissance
de crédit