Un comptable souriant est assis à un bureau et est occupé à travailler sur son ordinateur portable.
Un comptable souriant est assis à un bureau et est occupé à travailler sur son ordinateur portable. Programme Administration des affaires – comptabilité de La Cité collégiale.Gros plan sur une calculatrice imprimante. Programme Administration des affaires – comptabilité de La Cité collégiale.Jeune femme vue de profil travaillant sur un ordinateur. De nombreux documents sont déposés sur le bureau. Programme Administration des affaires – comptabilité de La Cité collégiale.

Administration des affaires - comptabilité

Obtenez une formation poussée en comptabilité qui vous ouvrira des portes !

Apprenez les principes de la comptabilité tout en acquérant des connaissances générales dans les domaines de l'économie, du marketing, de la gestion et de la finance. Préparez-vous à travailler dans les domaines de la comptabilité financière, de la fiscalité, de la vérification, de la comptabilité de gestion et de la gestion financière.

Le programme prépare l'étudiant à porter des jugements éclairés sur divers aspects du monde des affaires.

À la fin de ses études, le diplômé pourra accéder à des postes tels que teneur de comptes, commis-comptable, agent financier ou trésorier. Le programme prépare aussi le finissant à poursuivre des études universitaires en comptabilité, études menant à l'obtention d'un titre comptable.

Nota : Au cours des deux premières étapes, l'étudiant suit les cours de tronc commun en administration des affaires. Les quatre dernières étapes lui permettent de se spécialiser en comptabilité.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2015
  •  OUVERT HIVER 2016
COTE : 61026
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO - AVANCÉ
DURÉE DU PROGRAMME : 3 années, 6 étapes, 1020 heures
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Aptitudes pour la résolution de problèmes et la prise de décisions
  • Aptitudes pour la communication orale et écrite
  • Sens de la planification et de l'organisation du travail
  • Habiletés pour le calcul
  • Sens de l'éthique

Milieux de travail

  • Cabinets d'experts-comptables
  • Entreprises industrielles, commerciales et de services
  • Gouvernements fédéral, provinciaux ou municipaux
  • Institutions parapubliques (établissements d'éducation, de santé, etc.)
  • Organismes sans but lucratif

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 26 520 $ à 57 990 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 1231, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
021998 TEC Technologie de l'information et de la communication
Ce cours, adapté aux besoins des programmes Administration des affaires, permet aux étudiants d'utiliser les principaux logiciels dont se sert le domaine des affaires. L'accent est mis sur l'utilisation efficace et efficiente de ces différents outils.
60 h en classe
010231 COM Comptabilité financière I
Ce cours vise à familiariser l'étudiant à la tenue des comptes d'une entreprise individuelle fournissant des services ou vendant des biens de consommation. Dans ce cours, l'étudiant applique les principes comptables généralement reconnus dans l'enregistrement des transactions financières, présente les écritures de régularisation et prépare un chiffrier. L'étudiant est aussi appelé à présenter des états financiers pour une entreprise individuelle de services et de vente au détail.
60 h
014633 FIN Introduction à la finance personnelle
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec le processus global et intégré de la planification financière et avec la planification budgétaire, fiscale, de la protection, testamentaire et successorale. En outre, l'étudiant applique les notions apprises, par le biais de cas et d'exercices, à des situations visant des résidents de l'Ontario.
60 h en classe
010751 GES Principes de gestion
Ce cours d'introduction au monde des affaires présente les fondements du management, les pratiques et les compétences en gestion. L'étudiant apprendra les composantes et les fonctions del'entreprise qui s'articulent dans un environnement changeant et mondialisé.
60 h en classe
011135 MKT Principes de marketing
Ce cours permet aux étudiants de se familiariser avec les éléments de base du marketing, tels que les stratégies de produits, de prix, de distribution et de promotion. L'étudiant se familiarise également avec le rôle du consommateur dans sa décision d'achat, le rôle de la recherche marketing, la contribution du marketing au système économique, la segmentation du marché pour satisfaire le consommateur et le cycle de vie d'un produit. L'environnement marketing est aussi à l'étude dans le cadre de ce cours.
60 h en classe en ligne
022552 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
45 h en classe en ligne

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
019730 COM Comptabilité financière II
Le cours prépare l'étudiant à la comptabilisation de transactions dans les journaux auxiliaires ainsi que les transactions dans les sociétés par actions. Les opérations seront enregistrées en tenant compte de l'application de la taxe de vente harmonisée (TVH) en Ontario. Le cours vise également à préparer une paie en Ontario. De plus, l'étudiant doit être en mesure de comptabiliser les différentes transactions sur les immobilisations corporelles. L'étudiant devra se familiariser avec les états financiers complets d'une entreprise de service, d'une entreprise commerciale et d'une société par actions ainsi que les notes complémentaires afférentes.
60 h en classe
010761 GES Gestion des ressources humaines
Le cours vise à développer les compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être) requises pour gérer les ressources humaines d'une entreprise. Une portion importante du cours sera consacrée à l'étude des différentes fonctions de la gestion des ressources humaines (p. ex. analyse des postes, dotation, formation, évaluation de rendement, rémunération, santé et sécurité au travail, relations de travail, etc.). Une importance particulière sera accordée à l'intégration des concepts étudiés dans le cadre de situations concrètes (p. ex. études de cas, simulations en dotation) afin de maximiser les capacités de l'étudiant à éventuellement utiliser ses nouvelles compétences sur le marché du travail.
60 h en classe
014351 FIN Institutions et services financiers
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec les concepts de planification testamentaire et successorale, des investissements, de gestion de portefeuilles et de planification de la retraite. En outre, l'étudiant applique les notions apprises, par le biais de cas et d'exercices, à des situations visant des résidents de l'Ontario.
60 h en classe
011136 MKT Marketing des services
Ce cours vise à fournir à l'étudiant les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour le développement et la mise en oeuvre d'un programme mercatique associé à la prestation d'un service. Ce cours a pour but de présenter des exemples dans une panoplie de domaines concurrentiels tels que les services gouvernementaux, les services financiers, les services comptabilité, les services santé, les services hospitaliers et les services en détail.
60 h en classe
011326 QUA Mathématiques financières
Ce cours de mathématiques se veut une introduction aux calculs liés aux diverses transactions financières des particuliers ou des organismes. Les étudiants auront, en premier lieu, à pratiquer les notions et les concepts suivants: les principes de l'actualisation et de la capitalisation, l'intérêt simple et composé, les annuités simples et générales et leur amortissement financier, les actions, les obligations, les principaux régimes enregistrés, en plus de l'évaluation de projets d'affaires. En deuxième lieu, ils appliqueront et conseilleront sommairement ces notions et concepts mathématiques à l'offre d'hypothèques, à la prise de décisions liées au crédit à la consommation et d'affaires et en matière d'investissements.
60 h en classe
022553 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
45 h en classe en ligne

Étape 3

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
010243 COM Gestion financière
Ce cours prépare l'étudiant à utiliser différents outils de décision à la disposition de l'administrateur financier tels que les ratios financiers, le budget de trésorerie et les états financiers prévisionnels. De plus, le cours traite des répercussions financières des changements sur les éléments du fonds de roulement.
60 h en classe
011324 QUA Statistiques
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec des méthodes statistiques fréquemment utilisées dans le monde des affaires. L'étudiant y voit les mesures de tendance centrale et les mesures de dispersion pour un échantillon ou pour une population (mode, médiane, moyenne, quantiles écart-type, cote Z, etc.). Il apprend également à construire des intervalles de confiance, faire des tests d'hypothèses, réaliser des études de corrélation et de régression afin de mieux faire des prévisions liées à la gestion d'une entreprise. L'utilisation d'Excel ou de tout autre logiciel lié aux statistiques sera utilisé en appui à l'apprentissage.
60 h en classe
019749 COM Comptabilité intermédiaire I
Ce cours prépare l'étudiant à la comptabilisation des postes d'actif et de passif pour des sociétés. Il permet à l'étudiant d'appliquer les normes internationales d'information financière (IFRS) pour les postes liés à l'encaisse, les créances, les stocks ainsi que les passifs courants. De plus, il permet à l'étudiant de préparer les notes aux états financiers nécessaires pour ces postes et d'évaluer l'impact de ces postes de l'état de la situation financière sur l'état des résultats. Tout en acquérant ces nouvelles notions, l'étudiant révisera les sujets enseignés dans les cours de Comptabilité financière I et II, dans un objectif d'intégration.
60 h en classe
010752 GES Gestion des opérations
Ce cours vise à développer les compétences requises pour gérer les opérations d'une entreprise qui produit des biens et/ou des services. Une portion importante du cours est consacrée à l'étude des différentes fonctions de la gestion des opérations. L'étudiant aura l'occasion d'intégrer les concepts étudiés par le biais de situations concrètes en vue de mieux se préparer au marché du travail.
60 h en classe
022194 ECO Microéconomie
Ce cours permet à létudiant de poursuivre son analyse économique, entreprise au cours de Macroéconomie, sous le volet de la microéconomie. L'étudiant se familiarise, entre autres, avec le champ de l'économique, le fonctionnement des marchés national et mondiaux, le choix des ménages et le choix des entreprises quant à leur production et les marchés.
45 h en classe
Cours Cours au choix FGE Durée Modes de livraisonLivraison
022783 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
15 h en ligne
022844 FGE Exploration des métiers
45 h
022782 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
15 h en ligne
022781 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
15 h en ligne
022780 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
15 h en ligne
022779 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
15 h en ligne
022778 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
15 h en ligne
022777 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
15 h en ligne
022776 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
15 h en ligne
022775 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
15 h en ligne
022774 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
15 h en ligne
022773 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
15 h en ligne

Étape 4

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
010241 COM Comptabilité de gestion I
Ce cours présente la nature et l'application de la comptabilité de gestion. On traite de la notion et de la nature des coûts, de l'état du coût de fabrication, des frais indirects de fabrication, de l'accumulation des coûts dans un système de prix de revient par commande, du prix de revient standard et de l'analyse coût-volume-bénéfice.
60 h en classe
014634 DRO Droit des affaires
Ce cours est une introduction au droit des affaires en Ontario. Le cours débute avec une introduction au système de droit canadien et présente la différence entre la common law et le droit civil. Ensuite, le cours traite des différentes méthodes de résolution de conflits et fait un survol du système judiciaire au Canada. L'étudiant voit les différents domaines du droit (les délits, les contrats, la vente d'objets, la protection du consommateur, les différentes formes d'entreprises commerciales, les droits de la personne, le droit de l'emploi et du travail, le droit de propriété, le droit bancaire, le droit de financement et le droit des débiteurs et créanciers) et voit également comment ces domaines ont un impact sur les entreprises ontariennes. Dans le contexte de la diffamation (délit intentionnel), de la responsabilité du fait d'autrui, et du droit en milieu de travail, le professeur traite de l'importance de l'éthique et du professionnalisme au travail, en soulignant aux étudiants les risques associés à l'usage du courriel, de Facebook et d'autres réseaux sociaux semblables.
60 h en classe
019751 COM Comptabilité intermédiaire II
Le cours prépare l'étudiant à la comptabilisation des postes d'actif et de passif non courant pour des sociétés par actions. L'étudiant doit appliquer les normes internationales d'information financière (IFRS) pour les postes liés aux placements, aux immobilisations corporelles et incorporelles, ainsi qu'au passif non courant. De plus, l'étudiant doit préparer les notes aux états financiers nécessaires pour ces postes d'actif et de passif à l'état de la situation financière et en mesurer l'impact sur l'état des résultats.
60 h en classe
022564 ECO Macroéconomie
Ce cours permet à l'étudiant de comprendre et de juger sommairement les éléments fondamentaux de l'économie canadienne, sous le volet macroéconomique. Il étudiera spécifiquement la nature de l'économique, l'offre et la demande, les principaux indicateurs macroéconomiques, les tendances et les forces globales, la politique budgétaire et monétaire et enfin, les relations économiques mondiales, essentielles en ce XXIe siècle.
45 h en classe
Cours 1 cours au choix Durée Modes de livraisonLivraison
021422 QUA Introduction au calcul
Ce cours d'introduction présente les principes fondamentaux du calcul à partir de mises en situation liées au monde des affaires. Plus particulièrement, on traite des limites et de la continuité ainsi que de dérivées de fonctions algébriques, implicites, exponentielles, logarithmiques et trigonométriques. L'intégrale indéfinie et les équations différentielles sont aussi enseignées.
60 h en classe
014628 COM Commerce international
Ce cours offre une vue d'ensemble des principes et contextes qui définissent les échanges commerciaux internationaux dans le cadre de la mondialisation. Le cours mise sur l'expérience active d'apprentissage et le développement des habiletés d'analyse et de décision.
45 h en classe
010759 GES Gestion de projets
Ce cours vise à développer des compétences de base en gestion de projets. Une importance particulière sera placée sur la pratique des concepts étudiés en salle de classe dans des situations qui ressemblent, le plus possible, aux réalités du monde des affaires et du marché du travail. À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de connaître, comprendre et appliquer les différentes étapes du processus de gestion d'un projet. Il sera également en mesure d'utiliser avec efficacité le logiciel de planification de projets Microsoft Project.
60 h en classe en ligne
022001 FIN Culture entrepreneuriale
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant poursuit l'acquisition de connaissances de la culture entrepreneuriale en dressant un survol de divers modèles et en approfondissant le modèle élaboré par monsieur Eugène Tassé, homme d'affaires de la région d'Ottawa-Gatineau. L'étudiant est amené à développer sa propre philosophie de la culture entrepreneuriale, à se fixer des objectifs sur le plan personnel et professionnel et à déterminer les meilleures stratégies et moyens d'action pour atteindre ses buts. Dans ce cours, l'étudiant devient en quelque sorte son propre client.
45 h en classe

Étape 5

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
010239 COM Impôt sur le revenu des particuliers
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec la préparation de déclarations de revenus des particuliers. L'étudiant doit également acquérir une bonne connaissance des principaux articles de la Loi fédérale de l'impôt sur le revenu, pour les particuliers résidant en Ontario.
60 h en classe
010237 COM Contrôle interne et vérification
L'objectif de ce cours est de transmettre à l'étudiant des connaissances théoriques sur le contrôle interne et de lui apprendre à les appliquer dans divers systèmes d'information comptable. L'évaluation de la qualité du contrôle interne mis en place par la direction de l'entreprise fait appel aux notions de risque, de preuve et d'importance relative, notions qui sont introduites dans ce cours. Le contrôle interne étant présenté dans le cadre de la vérification externe des états financiers d'une entreprise, les notions de base de vérification externe ainsi que les normes de vérification qui y sont liées sont également étudiées dans ce cours.
60 h en classe
010242 COM Comptabilité de gestion II
Ce cours représente le deuxième volet de la comptabilité de gestion. L'accent est mis sur l'application des principes de comptabilité de gestion plus complexes tels que les coûts par activités, les éléments pertinents, le traitement des co-produits et sous-produits. Ce cours vise aussi à donner aux étudiants une compréhension poussée du système de coût de revient en fabrication continue, la comptabilité par centres de responsabilité ainsi que la préparation d'un budget maître et l'analyse des écarts budgétaires.
60 h en classe
019752 COM Comptabilité intermédiaire III
Ce cours met l'accent sur l'application des normes internationales d'information financière (IFRS) dans des situations de plus en plus complexes, telles que les modifications comptables. Il permet à l'étudiant de développer une connaissance approfondie des sociétés de capitaux, du résultat non distribué et des réserves. Ce cours présente le calcul du résultat de base et dilué par action et met aussi l'accent sur la présentation d'un état des résultats, d'un état des flux de trésorerie et d'un état de la situation financière complexes avec les notes complémentaires requises pour une bonne présentation des informations aux différents états financiers.
60 h en classe

Étape 6

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022007 COM Projet de fin d'études en comptabilité informatisée
Ce cours synthèse s'adresse aux étudiants de troisième année du programme Administration des affaires - comptabilité. Le logiciel "simple comptable" sera utilisé tout au long du cours pour donner à l'étudiant une expérience pratique en utilisant six modules: général, fournisseurs, clients, paie, stocks et rapprochement bancaire. L'activité principale du cours consiste à préparer des systèmes comptables complets, des mises en situation de fermeture d'exercices financiers et de préparation d'états financiers selon les IFRS. L'accent sera mis sur l'utilisation, par les étudiants, des compétences acquises au cours des cinq premiers semestres d'études.
60 h en classe
022004 COM Impôt sur le revenu des sociétés et planification fiscale pour les particuliers
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec la préparation d'une planification fiscale de base et la préparation de déclarations de revenus pour les particuliers qui résident en Ontario. Il permet également à l'étudiant d'acquérir une certaine connaissance des principaux articles de la Loi de l'impôt sur le revenu fédérale pour les sociétés canadiennes privées qui résident en Ontario et être en mesure de préparer des déclarations fiscales de sociétés canadiennes privées simples.
60 h en classe
019753 COM Comptabilité intermédiaire IV
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec certains sujets complexes en comptabilité tels que les impôts des sociétés par actions. La comptabilisation des transactions dans les coopératives, les sociétés en nom collectif et les organismes sans but lucratif seront aussi étudiés dans le cadre du cours. Les étudiants devront également préparer un état des variations des capitaux propres selon les normes internationales d'information comptables (IFRS).
60 h en classe
022005 COM Comptabilité et gestion financière avancées
Ce cours traite, pour le volet gestion financière, de la gestion des principaux types d'actifs non courants, matériels et financiers. Le cours traite aussi des principales modalités de financement non courant ainsi que des critères de choix d'une structure financière. En ce qui concerne le volet comptabilité, ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec la comptabilisation des contrats de location non courants. Le cours prépare aussi l'étudiant à la comptabilisation des postes de passifs courants tels que les provisions pour garantie, les provisions pour représentation, les éventualités et les événements postérieurs à la date de clôture. De plus, l'étudiant doit préparer les notes aux états financiers nécessaires pour ces postes et évaluer l'impact de ces postes de l'état de la situation financière sur l'état des résultats.
60 h en classe
Cours Choix facultatif Durée Modes de livraisonLivraison
022006 STG Stage en milieu de travail
Ce stage permet à l'étudiant de mettre en pratique les notions acquises lors de sa formation. Il donne à l'étudiant l'occasion d'établir ses premiers contacts avec les professionnels du domaine, d'évaluer son propre rendement et de mettre en lumière les points forts à exploiter et les aptitudes à développer pour réussir dans ce domaine.
60 h stage
2014-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - CANADIEN : 1 847,57 $ [1]
FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - INTERNATIONAL : 6 088,93 $ [1]

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 600 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Le candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission en mathématique pourra être admis s'il réussit le test de rendement de mathématique (TRM), ou s'il réussit le cours de mathématique préparatoire offert à La Cité au mois de juillet.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : MAP4C ou MCR3U ou MCF3M ou l'équivalent

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : TS 064406 ou SN 065406 ou Mathématique 426 ou l'équivalent

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : 30321 ou l'équivalent

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Comptabiliser les opérations financières d'entreprises individuelles, de sociétés de personnes, d'entreprises à capital fermé, d'entreprises ayant une obligation publique de rendre des comptes et d'organismes sans but lucratif, conformément aux principes comptables généralement reconnus au Canada (no 1).
  • Préparer et présenter des états financiers, des rapports et d'autres documents d'entreprises individuelles, de sociétés de personnes et d'entreprises à capital fermé, conformément aux principes comptables généralement reconnus au Canada (no 2).
  • Participer à la prise de décisions stratégiques en appliquant les notions avancées de la comptabilité de gestion (no 3).
  • Préparer des déclarations de revenus des particuliers et des sociétés privées sous contrôle canadien et une planification fiscale de base pour des particuliers, conformément aux lois et aux règlements en vigueur (no 4).
  • Analyser et évaluer les structures organisationnelles ainsi que l'interdépendance entre les fonctions organisationnelles et contribuer à l'élaboration de stratégies ayant une incidence positive sur la performance financière (no 5).
  • Analyser et évaluer, dans le contexte canadien, l'incidence des variables économiques, de la législation, de l'éthique, des avancées technologiques et de l'environnement sur les opérations d'une organisation (no 6).
  • Analyser et évaluer un système de contrôle interne et contribuer à son élaboration en tenant compte de la gestion du risque (no 7).
  • Participer à la prise de décisions stratégiques en appliquant les notions avancées de la gestion financière (no 8).
  • Coordonner la planification, la mise en oeuvre, la gestion et l'évaluation de projets d'équipe en appliquant les principes de gestion de projets (no 9).

Notes :

  1. Frais d'études de la première étape. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.
Je veux m'inscrire à ce programme
Des question? Laissez un message

Double reconnaissance
de crédit
FAQ – étudiants internationaux
FAQ – parents