Quatre personnes se penchent sur un plan, avec un modèle architectural en avant-plan.Un étudiant est incliné au dessus d'une maquette d'aménagement. Il corrige un petit détail de la main gauche. Programme Technologie de l'architecture de La Cité collégiale.Un étudiant regarde le cahier de présentation d'un design d'architecture disposé sur une table. Devant l'étudiant, on aperçoit une maquette. Programme Technologie de l'architecture de La Cité collégiale.Gros plan sur la maquette d'un bâtiment de plusieurs étages qui comporte une section arrondie. Programme Technologie de l'architecture de La Cité collégiale. Vidéo d'une étudiante en technologie de l'architecture de La Cité collégiale. C'est mon nouveau départ - Karen Ruiz

Technologie de l'architecture

STAGE COOP [1]

Lancez votre carrière dans le domaine de l'architecture. À l'étude : matériaux, méthodes de construction et dessin assisté par ordinateur.

Maîtrisez les techniques de dessin, de conception et de modélisation assistés par ordinateur. Acquérez des connaissances liées à la construction par l'étude des matériaux, des méthodes de construction, des sciences de l'environnement, des codes du bâtiment et des systèmes structuraux et mécaniques, notamment dans une perspective de développement durable. Apprenez à concevoir de nouvelles constructions en intégrant certains principes d'architecture verte.

Les concepteurs penchent de plus en plus vers la création de bâtiments qui coûteront moins cher à chauffer ou à climatiser, qui conserveront l'eau et qui feront appel à l'énergie solaire, tout en utilisant des matériaux de construction qui respectent davantage l'environnement.

À la fin de ses études, le diplômé connaîtra tous les aspects techniques des différentes étapes du cycle de vie du bâtiment. Il pourra exécuter des dessins d'architecture, rechercher et analyser l'information technique nécessaire à l'élaboration du projet d'architecture, préparer des devis, estimer en détail les travaux d'architecture, participer à la planification des travaux et à la construction du bâtiment, collaborer à l'entretien et à la gestion du bâtiment ou participer au processus de rénovation et de recyclage de bâtiments existants.

Taux d'emploi des diplômés de 2012 :                     95 %

Source : sondage du MFCU, Indicateurs de rendement provinciaux, 2013

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

DISPONIBILITÉ :
  •  COMPLET AUTOMNE 2015
COTE : 61004
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO - AVANCÉ
DURÉE DU PROGRAMME : 3 années, 6 étapes, 2002 heures
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Aptitudes pour le dessin technique, la résolution de problèmes et le travail d'équipe
  • Esprit créatif, application au travail, détermination et motivation
  • Autonomie, exactitude et minutie
  • Aptitudes pour les communications et les relations interpersonnelles

Milieux de travail

  • Bureaux de technologues, d'architectes ou d'ingénieurs-conseils spécialisés dans le bâtiment
  • Gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux
  • Ressources physiques
  • Entreprises de construction et d'inspection du bâtiment
  • Sociétés de crédit à la construction
  • Commerces de matériaux de construction
  • Entreprises d'équipement informatique et de logiciels de dessin
  • Fabricants de matériaux ou d'éléments structuraux

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 36 400 $ à 71 510 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 2251, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
019395 ARC Environnement du bâti
Ce cours vise à sensibiliser les futurs diplômés en architecture à l'importance et à la nature des effets de leur pratique professionnelle sur le milieu physique, naturel et social. Le champ de l'architecture ne se limite pas qu'aux bâtiments et à leur construction, mais comprend l'organisation des villes, la création de paysages et l'impact sur l'environnement. Le technologue participe aussi activement à la définition de l'identité et la culture collective. Il est un des acteurs majeurs dans la définition du cadre quotidien de vie et de la manière de vivre en société. Pour le préparer à la conception éventuelle d'un bâtiment, l'étudiant est ici initié à plusieurs concepts scientifiques tels que l'énergie, les échanges de chaleur et la psychrométrie. Puis sont traitées les conditions naturelles (physiques et biologiques) qui influencent l'aménagement du territoire et l'environnement du bâti: les climats, la végétation, le vent, les sols, la topographie, les eaux pluviales et tout particulièrement l'ensoleillement. Les réponses de l'architecture vernaculaire à l'environnement au cours de l'histoire seront étudiées tout en soulignant les leçons, souvent oubliées, à tirer pour faire face aux urgents défis environnementaux de notre époque. Le cours enchaîne sur l'histoire du développement rural, urbain et suburbain, principalement au XXe siècle. Les courants et pensées contemporains sur le développement urbain seront aussi analysés.
30 h en classe
010034 ARC Méthodes et matériaux I
Ce cours est une introduction aux méthodes et aux matériaux de la construction des bâtiments résidentiels. L'étudiant sera exposé au vocabulaire utilisé dans le domaine de la construction. La matière couverte touchera les emplacements et excavations, les ouvrages de béton et les ossatures de bois incluant les tableaux de portées.
45 h en classe
014889 ARC Communication graphique
Ce cours constitue une initiation au dessin de présentation et de croquis. Il s'agit d'un cours d'initiation et ne demande aucune expérience en dessin technique. Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec le langage et les techniques de communication graphique ainsi qu'avec les notions géométriques élémentaires en dessin, de lire et d'interpréter un plan. De plus, le cours aborde la résolution de problèmes simples de conception architecturale.
60 h en classe
010027 ARC Dessin d'exécution I
Ce cours vise à démontrer à l'étudiant les techniques de base du dessin d'exécution par la représentation du dessin aux instruments à la main dans le système impérial de petits bâtiments résidentiels à ossature de bois les plans, les élévations, les coupes, les détails, etc. L'étudiant est initié aux conventions et à la pratique du dessin d'architecture dans l'industrie de la construction, à ses phases, à la terminologie et à la normalisation des dessins de bâtiment.
75 h en classe
020864 MAT Fondements de mathématiques
Ce cours vise à préparer les étudiants en Technologie de l'architecture à leurs cours d'arpentage, de structures et d'estimation. Ce cours traite notamment des éléments essentiels d'algèbre, de trigonométrie et de ses applications en arpentage.
60 h en classe
022198 DAO DAO I - architecture
Ce cours consiste à initier l'étudiant aux caractéristiques d'un système de dessin assisté par ordinateur. L'apprentissage de base du logiciel AutoCAD® permettra l'utilisation du dessin assisté par ordinateur pour la réalisation, la modification et l'impression de dessins.
45 h en classe
Cours Cours au choix FGE Durée Modes de livraisonLivraison
022773 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
15 h en ligne
022774 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
15 h en ligne
022775 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
15 h en ligne
022776 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
15 h en ligne
022777 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
15 h en ligne
022778 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
15 h en ligne
022783 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
15 h en ligne
022782 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
15 h en ligne
022781 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
15 h en ligne
022780 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
15 h en ligne
022779 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
15 h en ligne
022844 FGE Exploration des métiers
45 h

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
015256 DSN Histoire de l'architecture pré-industrielle
Ce cours permet à l'étudiant d'apprécier le développement évolutif de l'architecture à travers les diverses périodes de l'histoire, des temps préhistoriques jusqu'au début du 19ième siècle.
30 h en classe
021177 MAT Mathématiques appliquées à l'architecture
Ce cours vise à préparer les étudiants en technologie de l'architecture à leurs cours d'arpentage, de structure et d'estimation. Ce cours traite notamment de la trigonométrie, de ses applications en arpentage, des calculs d'aires et de volumes, de l'étude de la parabole, du cercle et de l'ellipse et leurs applications en architecture. Des notions d'erreurs et incertitudes des nombres, de plus que des équations de la droite seront également abordées.
45 h en classe
022552 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
010041 ARC Statique et résistance des matériaux
Ce cours vise à initier l'étudiant, dans un premier temps, aux principes de base de la Statique appliquée aux calculs des structures, puis à l'analyse des comportements des matériaux et structures simples soumises à des charges. Il vise aussi l'acquisition d'une connaissance adéquate du vocabulaire et des unités de mesure relatives à ce sujet. Plus spécifiquement, il s'agit de calculer les réactions d'appui des poutres et des poteauxm de calculer, dans des cas simples, les efforts internes (moment de flexion, traction, compression et cisaillement) et aussi les forces dans les membrures des systèmes triangulés (fermes de toit et contreventements).
45 h
021770 ARC Méthodes et matériaux II
Ce cours porte sur la construction à ossature de bois, les méthodes et produits associés et met l'accent sur la partie 9 du Code national du bâtiment. On y traite des escaliers, des cheminées, des portes et fenêtres, de la maçonnerie, de l'enveloppe, de l'isolation thermique et des systèmes pare-vapeur, pare-air et pare-intempéries et enfin, des finis extérieurs et intérieurs. La matière est vue entre autres sous l'angle de la protection des matériaux, de leur usage efficace et de leur installation. Les détails de la charpente concernant la plomberie, le chauffage, la ventilation et l'électricité sont aussi traités.
45 h en classe
022199 DAO DAO II - architecture (application et 3D)
Ce cours vise l'apprentissage de logiciel de dessin au niveau intermédiaire dans le but d'en appliquer les notions dans la production de dessins d'exécution architecturaux assistée par ordinateur. L'étudiant utilisera le système d'exploitation pour gérer les fichiers et en assurer les copies systématiques de sécurité. Il produira des dessins en plan et en élévation, des dessins de détails et des dessins en coupe où il inscrira les symboles, les cotes, les annotations et les hachures selon les conventions et les pratiques du milieu architectural. Également, il explorera diverses stratégies de travail pour la production des dessins d'exécution assistée par ordinateur. Le cours comporte également une introduction au dessin en 3D ainsi qu'à la personnalisation.
60 h en classe
010028 ARC Dessin d'exécution II
Ce cours permet à l'étudiant de préparer les dessins d'exécution de petits et moyens bâtiments résidentiels à ossature de bois. Le dessin aux instruments à la main est à nouveau utilisé ainsi qu'une introduction au dessin à l'informatique. Le ou les projets du cours seront fait à l'aide du système international.
75 h en classe
010440 DSN Éléments de design
Ce cours vise à initier l'étudiant à la résolution de problèmes simples de conception architecturale tout en poursuivant l'acquisition de diverses techniques de présentation.
60 h en classe

Étape 3

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
019396 ARC Sciences du bâtiment
Dans le cadre de ce cours, les étudiants se familiarisent avec les découvertes scientifiques relatives aux techniques et aux technologies du bâtiment; au contrôle de l'humidité; à l'économie d'énergie dans le bâtiment; à l'acoustique et au développement durable. Une grande attention sera portée à la fonction de l'enveloppe du bâtiment, des matériaux qui la composent et de leurs assemblages afin d'atteindre les rendements énergétiques anticipés. Ceci implique l'apprentissage des méthodes de calcul appropriées et la compréhension des phénomènes physiques sous-jacents. L'impact de la climatisation et du chauffage passif sur la forme architecturale lors de la conception d'un bâtiment est aussi étudié. Le domaine principal du cours est celui de la construction résidentielle.
45 h en classe
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
45 h en classe en ligne
022553 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
022200 DAO DAO III - architecture (personnalisation et gestion)
Ce cours permet à l'étudiant d'améliorer l'efficacité d'un logiciel de dessin assisté par ordinateur dans la production de dessins spécifiques à la profession. L'étudiant organise une structure de dossiers pour les fichiers de personnalisation du logiciel et il crée des macro-commandes, modifie le contenu, l'apparence et le fonctionnement des divers menus du logiciel pour automatiser certaines procédures.
45 h en classe
019398 ARC Dessin d'exécution III
Ce cours consiste à réaliser, en atelier seul ou en équipe, des dessins architecturaux techniques complets ou partiels d'un bâtiment à charpente d'acier de type commercial, industriel ou institutionnel en utilisant le système international. L'étudiant développe des solutions aux problèmes de construction découlant du projet et il apprend à préparer l'ensemble d'un jeu de dessins d'exécution. L'étudiant produit tous ses dessins à l'aide d'un logiciel de dessin assisté par ordinateur.
75 h en classe
021771 ARC Méthodes et matériaux III
Ce cours vise à initier les étudiants aux constructions en ossature d'acier. Il permet à l'étudiant de se familiariser avec les portes, les fenêtres, les isolants et les pare-vapeurs. De plus, l'étudiant se familiarise avec différents types de travaux de finition. Ce cours permet à l'étudiant de compléter l'étude de la construction de bâtiments commerciaux et de se préparer à l'étude de la construction lourde.
45 h en classe
021772 ARC Atelier de design I
Ce cours consiste dans l'élaboration de solutions à des problèmes de design et dans la préparation de dessins de présentation en fonction des exigences données. Les étudiants développeront des projets de petite et de moyenne envergure.
60 h en classe
010043 ARC Charpentes d'acier
Ce cours vise à initier l'étudiant aux charpentes d'acier et aux diverses stratégies structurales qui s'offrent aux constructeurs tout en développant une connaissance suffisante des charges (verticales et horizontales) prescrites dans les codes et une excellente intuition des cheminements des charges dans la structure. Quelques dimensionnements de sections de solives, poutres, poutres principales et poteaux seront effectués dans le cadre d'un projet de charpente d'acier typique.
30 h en classe
012242 ARC Code du bâtiment
Ce cours vise à sensibiliser l'étudiant aux divers codes dans la pratique de l'industrie de la construction et de comprendre leur structure, ainsi qu'à donner à l'étudiant les connaissances requises pour utiliser les codes dans la pratique de l'industrie de la construction, par l'intermédiaire du Code national du bâtiment du Canada.
45 h en classe

Étape 4

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
010039 ARC Estimation résidentielle
Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir une méthode de travail pour calculer des quantités de matériaux et de main-d'oeuvre pour des projets résidentiels dans l'industrie de la construction.
45 h en classe
010047 ARC Mécanique du bâtiment I
Ce cours vise à familiariser les étudiants aux différents systèmes de chauffage et de climatisation des bâtiments. Il traite de l'interaction entre le confort des occupants, la qualité de l'air et la consommation d'énergie. L'étudiant est appelé à calculer les charges de chauffage et de climatisation et de concevoir un système de climatisation et de chauffage simple. Le cours porte aussi sur l'éclairage et la plomberie.
45 h en classe
021774 ARC Atelier de design II
Ce cours porte sur la conception architecturale d'un projet urbain d'habitat collectif. Il s'inscrit dans une démarche de développement durable. Des outils de conception sont appliqués à différentes échelles du territoire en allant du quartier jusqu'au bâtiment et au logement. Les bonnes pratiques contemporaines seront étudiées puis appliquées de manière pragmatique. Parmi les thèmes abordés: l'aménagement des espaces publics, la typologie de la densité urbaine, la mixité sociale, la consommation d'énergie réduite, les déplacements et le paysage. Une attention particulière est aussi donnée à la conception de la structure (en acier et/ou en béton) et à l'enveloppe du bâtiment. Pour la production des dessins et les études d'ensoleillement, les étudiants utiliseront un logiciel de modélisation dynamique utilisant les trois dimensions.
60 h en classe
021773 ARC Méthodes et matériaux IV
Ce cours initie les étudiants à l'étude des procédés de construction lourde. Il traite des méthodes et des matériaux de construction en structure de béton et porte en particulier sur l'enveloppe du bâtiment et le traitement des ouvertures, les technologies du béton et de l'acier pour les planchers, les travaux de finition de ces ouvrages ainsi que les escaliers de béton.
45 h en classe
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
45 h en classe en ligne
020435 ARC Charpentes de béton armé
Ce cours vise à initier l'étudiant en architecture aux concepts structuraux fondamentaux en béton armé et à l'application des diverses stratégies structurales lors de l'utilisation de ce matériel. Les étudiants se familiariseront également avec les notions de base sur la conception et l'utilisation du béton armé préfabriqué.
30 h en classe
022201 DAO DAO IV - architecture (BIM)
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant fait l'apprentissage d'un logiciel BIM comme outil de dessin dans le domaine des études d'ensoleillement, d'ombres propres et sur le voisinage, dans la production de séries de perspectives, d'axonométries et de plans masse, en passant par la production de dessin d'exécution complets. L'étudiant apprend également l'importance d'une bonne gestion de l'information et les avantages que la technologie BIM apporte dans un environnement de travail d'équipe. Il applique ses connaissances en personnalisation, afin d'améliorer la performance du/des logiciels et sa propre efficacité d'exécution.
60 h en classe
021776 ARC Dessin d'exécution IV
Ce cours consiste à réaliser, en atelier seul ou en équipe, des dessins architecturaux techniques complets ou partiels d'un bâtiment à charpente de béton armé de type commercial, industriel ou institutionnel en utilisant le système international. L'étudiant prépare l'ensemble d'un jeu de dessins d'exécution, à l'aide d'un logiciel de DAO, et applique des techniques de résolution de problèmes.
75 h en classe

Étape 5

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
021779 ARC Détails architecturaux
Dans le cadre de ce cours, les étudiants déjà versés en dessins d'exécution sont amenés à concevoir et produire des détails de construction de complexité moyenne et élevée, incluant des détails intérieurs. Les détails peuvent s'appliquer autant à une nouvelle construction ou aux projets axés sur la rénovation, la réhabilitation, le recyclage et insertion d`un bâtiment dans un contexte urbain existant.
60 h en classe
010982 LEV Arpentage
L'étudiant est initié aux principes de base de la topométrie et de son utilisation dans la construction de bâtiments. Il s'agit pour l'étudiant de connaître non seulement les principes d'utilisation des instruments de mesures linéaires et angulaires (chaîne d'arpenteur, niveau automatique, théodolite électronique, etc.), mais aussi d'acquérir une connaissance pratique de leur emploi sur le terrain.
30 h en classe
019403 ARC Mécanique du bâtiment II
Ce cours vise à initier les étudiants aux différents systèmes de contrôle propres aux installations physiques. Un aperçu des systèmes C.V.C. (climatisation, ventilation et chauffage) sera également donné. De plus, le cours traite des systèmes d'éclairage, des systèmes de vie et des diverses méthodes de conservation d'énergie en ce qui a trait aux bâtiments commerciaux et industriels.
45 h en classe
010249 CON Estimation de bâtiments commerciaux
Ce cours vise à permettre aux étudiants d'acquérir une méthode de travail pour la préparation des documents de soumissions (du point de vue d'un estimateur) dans le domaine de la construction commerciale institutionnelle et industrielle.
45 h en classe
021780 ARC Insertion dans le milieu bâti
Dans le cadre de ce cours, les étudiants sont amenés à faire la conception d'un ou plusieurs projets axés sur la rénovation, la réhabilitation, le recyclage et l'insertion d'un bâtiment dans un contexte urbain existant, en intégrant le rendement technique et l'expression architecturale. Le travail sera fait individuellement et en équipe.
90 h en classe
010042 ARC Charpentes de bois
Ce cours permet à l'étudiant d'apprendre les principes de base et de la technologie de la construction en bois et de concevoir, dessiner et calculer par la méthode aux états limites les éléments d'une simple charpente en bois conformément au CNBC en vigueur ainsi qu'à certaines parties du MCCB. L'apprentissage fait appel à l'utilisation de logiciels, notamment AutoCAD,Revit, Excel ainsi que des présentations sur la technologie récente des charpentes en bois, des produits nouveaux de l'industrie du bois et à une méthode itérative de suivi de projet.
45 h en classe
021777 ARC Rendu architectural
Ce cours porte sur le rendu architectural dans la préparation des dessins, de l'application de couleurs et de matériaux, d'éléments d'éclairage favorisant la projection et la représentation des ombres, jusqu'à la mise en page et à la présentation. L'étudiant fait l'exploration de divers logiciels de dessin, de rendu, de manipulation de photos et d'images et d'animation lui permettant de produire ses rendus tant sur papier qu'à l'écran. L'étudiant utilise diverses technologies pour préparer et remettre ses travaux.
45 h en classe

Étape 6

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
012243 ARC Histoire de l'architecture moderne
Ce cours d'histoire porte sur l'évolution de l'architecture moderne, les facteurs techniques, économiques et culturels qui ont agi sur l'évolution de l'architecture depuis la révolution industrielle. Un survol de l'architecture canadienne contemporaine est aussi fait. Autre volet important: la préparation des étudiants à un voyage pédagogique durant la semaine d'études. Ce séjour vise à approfondir leurs connaissances sur les origines historiques de l'architecture contemporaine par l'observation et l'analyse de bâtiments. Les étudiants auront aussi l'occasion de faire l'expérience de l'architecture, une expérience qu'aucune image ne peut remplacer. Les chefs-d'oeuvre des grands maîtres seront étudiés et visités ainsi que de simples bâtiments bien adaptés à leurs usagers ou bien intégrés à leur environnement. Ultimement, le but du voyage d'étude est de sensibiliser les futurs technologues à l'impact de leur profession sur la définition de notre culture et sur nos modes de vie.
30 h en classe
016731 DSN Atelier de fin d'études
Ce cours est donné conjointement avec le cours de «Maquette» et «Rendu architectural II». Les étudiants sont amenés à faire la conception d'un projet ou plusieurs petits projets en intégrant rendement technique et expression architecturale.
105 h en classe
021778 ARC Cahier des charges
Ce cours vise à sensibiliser l'étudiant à un cahier des charges, le devis, de lui donner les connaissances requises pour la rédaction de ce devis dans la pratique de l'industrie de la construction, et de mettre en contexte ce devis dans les documents d'un contrat de construction.
45 h en classe
020437 ARC Maquettes
Ce cours est donné conjointement avec le cours Atelier de fin d'études. Il vise à mettre en pratique diverses techniques de la représentation 3D de la maquette avec la créativité de chaque auteur et d'utiliser ces techniques dans l'élaboration de maquettes pour le projet de fin d'études.
45 h en classe
021781 ARC Pratique professionnelle
Ce cours vise principalement à sensibiliser l'étudiant à la pratique du technologue en architecture : «Le projet d'architecture et ses phases ». Ce projet d'architecture et ses phases amènent l'étudiant à connaître les intervenants et leurs fonctions, à étudier divers lois et règlements et à utiliser plusieurs documents normalisés dans l'industrie de la construction.
45 h en classe
013212 ARC Innovations technologiques dans le bâtiment
Ce cours fait l'étude de divers systèmes d'évaluation de bâtiment, ainsi que du cycle de vie, dans le contexte du design architectural et de ses intervenants, ainsi que son impact sur l'environnement.
45 h en classe
2014-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - CANADIEN : 1 922,57 $ [2]
FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - INTERNATIONAL : 6 163,93 $ [2]

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 1 200 $ la 1ère année, 600 $ la 2e et 600 $ la 3e (frais présentés à titre indicatif seulement)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Le candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission en mathématiques pourra être admis s'il réussit le test de rendement de mathématiques (TRM), ou s'il s'inscrit au cours de mathématique préparatoire offert à La Cité au mois de juillet et réussit celui-ci.

Un cours de physique est recommandé (mais non obligatoire).

Préalable à la rentrée scolaire : dossier d'immunisation à jour (tétanos)

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : MCR3U ou MCF3M ou l'équivalent

Nota : Le cours de mathématique MCT4C est  recommandé.

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : TS 064406 ou SN  065406 ou Mathématique 436 ou l'équivalent

Nota : Le cours de mathématique de secondaire 5 est  recommandé.

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : 30321 ou l'équivalent

Nota : Le cours de mathématique 30411 est  recommandé.

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Communiquer avec les clients, les entrepreneurs, les autres professionnels du bâtiment et les organismes d'approbation (no 1).
  • Préparer, lire, interpréter et réviser les dessins et les autres représentations graphiques utilisés dans le cadre de projets de construction (no 2).
  • Obtenir, analyser, préparer et réviser les devis* et les autres documents utilisés lors de la conception et de la construction de bâtiments (no 3).
  • Préparer les estimations de temps, de coûts et de quantité et participer au processus d'appel d'offres (no 4).
  • Résoudre des problèmes techniques liés aux projets de construction, en appliquant les principes de la science du bâtiment et des mathématiques (no 5).
  • Collaborer avec les professionnels en systèmes de bâtiments (structure, mécanique et électricité) et coordonner l'information (no 6).
  • Participer à la conception de projets architecturaux (no 7).
  • Contribuer à l'analyse, à la planification et à la préparation des documents relatifs à l'aménagement de site (no 8).
  • Se conformer aux exigences juridiques et éthiques pour la conception et la construction de bâtiments, en tant que technologue en architecture (no 9).
  • Évaluer des bâtiments et leurs aménagements intérieurs et formuler des recommandations pour leur transformation et leur rénovation (no 10).
  • Assurer sa propre sécurité et celle des autres en milieu de travail (no 11).
  • Adopter les pratiques relatives à la conception et à la construction durables (no 12).
  • Utiliser et évaluer les technologies actuelles et émergentes pour soutenir les projets de construction (no 13).
  • Participer à la planification, à l'établissement du calendrier et à la surveillance des projets de construction (no 14).
  • Appliquer les principes relatifs à la conduite des affaires au domaine de la conception* et de la construction (no 15).

Notes :

  1. Stage COOP : Les stages coopératifs sont des stages de travail rémunérés qui se rattachent directement à  votre programme d'études. Les stages coopératifs offrent une valeur ajoutée à  votre expérience collégiale, mais ne sont pas requis pour obtenir votre diplôme. La majorité des stages coopératifs sont d'une durée de 15 semaines et se font entre les sessions d'études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études.
  2. Frais d'études de la première étape. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.
Je veux m'inscrire à ce programme

FAQ – étudiants internationaux
FAQ – parents