Main d'un étudiant installé devant un ordinateur et manipulant une souris.
Étudiants vu de dos travaillant sur l'usinage d'une pièce mécanique. Programme Technologies du génie mécanique de La Cité collégiale.Petit véhicule robotisé à quatre roues construit par les étudiants. Programme Technologies du génie mécanique de La Cité collégiale.Étudiant installé devant un ordinateur. Il manipule la sourie de sa main droite tout en consultant de la documentation papier tenue par sa main gauche. Programme Technologies du génie mécanique de La Cité collégiale.Vidéo: Deux étudiants travaillant sur un appareil créé dans l'atelier, programme Technologie du génie mécanique de La Cité collégiale.

Technologie du
génie mécanique

Le domaine du génie mécanique vous attend !

Apprenez à créer, à modifier et à améliorer des systèmes mécaniques; à effectuer l'automatisation de procédés de fabrication industrielle; et à contribuer à la gestion de projets d'ingénierie mécanique. Acquérez des connaissances approfondies de la conception assistée par ordinateur.


Un volet important du programme traite des calculs du bilan énergétique dans les habitations.

Au cours de la dernière année d'études, l'étudiant sera appelé à élaborer et à présenter un projet de synthèse mettant à l'épreuve ses connaissances de la technologie dans des conditions similaires à celles que présente l'industrie.

À la fin de ses études, le diplômé sera en mesure d'occuper des postes de concepteur, de contrôleur, de chargé de projet en recherche et développement, d'évaluateur en éco-énergie ou de gestionnaire. Il sera appelé à mettre en pratique ses connaissances en dessin, en conception, en ingénierie et en contrôle de qualité dans le but d'assumer diverses fonctions dans le domaine du génie mécanique et de la fabrication industrielle.

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

Informations supplémentaires

Diplôme

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario (niveau avancé)

Cheminement

Temps plein

Profil de l'étudiant recherché

  • Intérêt pour la mécanique, l'informatique et les mathématiques appliquées
  • Autonomie et sens des responsabilités
  • Curiosité
  • Souci du détail et de la précision
  • Aptitude pour la résolution de problèmes
  • Maturité et engagement face aux études

Où, quand, comment ?

Code de programme : 61003

Campus : Ottawa

Mode de livraison : en classe , en laboratoire

Cycle de l'offre : septembre

Durée : 3 ans (6 étapes)

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 35 360 $ à 98 675 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 2232, région d'Ottawa, 2013

Milieux de travail

  • Laboratoires d'ingénierie
  • Entreprises spécialisées dans les domaines de l'énergie, des systèmes mécaniques, de l'aérospatial, du transport, du matériel informatisé et des produits électriques
  • Entreprises des secteurs primaire et secondaire

Conditions générales d'admission

Le candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission en mathématiques pourra être admis s'il réussit le test de rendement de mathématiques (TRM), ou s'il s'inscrit au cours de mathématique préparatoire offert à La Cité au mois de juillet et réussit celui-ci.

Une bonne connaissance de l'anglais est souhaitable en raison des manuels utilisés en classe.

Préalable à la rentrée scolaire : dossier d'immunisation à jour (tétanos)

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : MCR3U ou MCF3M ou l'équivalent

Nota : Le cours de mathématique MCT4C est recommandé.

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : TS 064406 ou SN  065406 ou Mathématique 436 ou  l'équivalent.

Nota : Le cours de mathématique de secondaire 5 est  recommandé.

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : 30321 ou l'équivalent

Nota : Le cours de mathématique 30411 est  recommandé.

Frais d'études par étape - canadien

1 865,37 $

(y compris des frais de laboratoire de 185 $ et des frais liés au dossier d'immunisation de 30 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais d'études par étape - international

6 120,73 $

(y compris des frais de laboratoire de 185 $ et des frais liés au dossier d'immunisation de 30 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 700 $ la 1ère année, 500 $ la 2e et 500 $ la 3e (frais présentés à titre indicatif seulement)
  • Nota : L'étudiant doit prévoir l'achat de chaussures et de lunettes de sécurité.

Entente entre collège et université(s)

- Baccalauréat en génie mécanique (Université du Québec à Rimouski) : Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 27 crédits.

- Baccalauréat en génie (École de technologie supérieure de l'Université du Québec  - ETS) : Les diplômés obtiennent la reconnaissance de leur diplôme collégial.

- Baccalauréat (Université d'Ottawa) : Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % peuvent obtenir jusqu'à 30 crédits, selon le domaine d'études choisi.


Cursus

  • Étape 1
      Cours obligatoires
      Bureautique   

      Bureautique (020109)

      Durée : 30.0

      Ce cours vise la maîtrise des fonctions de base de Windows XP, l'utilisation des outils Internet tels que le courriel, WEBCT, l'explorateur Windows et l'apprentissage d'outils de traitement de texte (MS Word). Dans le cadre de ce cours, un survol rapide du logiciel de présentation PowerPoint sera également fait.

      Dessins et plans mécaniques I   

      Dessins et plans mécaniques I (014740)

      Durée : 45.0

      Ce cours est une introduction à la lecture de plans et au dessin mécanique. La nomenclature des lignes, la projection orthogonale, la cotation et le croquis sont à l'étude. Des travaux d'interprétation de plans et de production de croquis permettent de mettre en pratique les normes reliés à ce principal langage de l'ingénierie.

      Atelier d'usinage   

      Atelier d'usinage (014742)

      Durée : 105.0

      Cours théorique et pratique visant la réalisation des opérations d'usinage de base et l'adoption de saines habitudes de travail en atelier.

      Étude des matériaux   

      Étude des matériaux (015441)

      Durée : 45.0

      Applications en algèbre et en trigonométrie   

      Applications en algèbre et en trigonométrie (014891)

      Durée : 60.0

      Ce cours vise à consolider l'ensemble des outils mathématiques permettant de résoudre les problèmes les plus courants, qu'il s'agisse de ceux qui surviennent dans la vie de tous les jours ou dans la vie professionnelle. Ce cours contient les éléments essentiels d'algèbre, de trigonométrie et de statistique que les étudiant(e) s de plusieurs programmes de technologie doivent maîtriser pour réussir leurs cours.

      Français écrit : grammaire et compréhension de texte   

      Français écrit : grammaire et compréhension de texte (022552)

      Durée : 45.0

      Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa

      maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour

      réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.

      English I   

      English I (022554)

      Durée : 45.0

      English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail.

  • Étape 2
      Cours obligatoires
      Chiffrier électronique   

      Chiffrier électronique (019313)

      Durée : 30.0

      Dans le cadre de ce cours l'étudiant doit appendre à utiliser le logiciel Excel pour concevoir des chiffriers électroniques.

      Dessins et plans mécaniques II   

      Dessins et plans mécaniques II (015442)

      Durée : 45.0

      Ce cours porte sur l'analyse et la lecture de plans présentant des violations de la projection normale, les tolérances géométriques ainsi que certaines particularités du dessin mécanique. Les dessins d'assemblage, les vues en coupe, les dessins de pièces coulées et les dessins de cames et d'engrenages sont également à l'étude

      Résolution de problèmes numériques   

      Résolution de problèmes numériques (014593)

      Durée : 60.0

      Ce cours fait l'étude du potentiel des mathématiques (Systèmes numériques, fonctions linéaires, expressions algébriques, fonctions quadratiques, exposants et radicaux, fonctions exponentielles et logarithmiques et nombres complexes) dans le développement de la civilisation et de son incidence sur notre compréhension du monde, sur notre développement et notre potentiel.

      Rédaction technique et spécialisée   

      Rédaction technique et spécialisée (022553)

      Durée : 45.0

      Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études.

      Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.

      English II   

      English II (022555)

      Durée : 45.0

      English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1.

      It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis.

      Usinage   

      Usinage (010563)

      Durée : 90.0

      Cours pratique en atelier qui permet l'application des notions théoriques du cours 10568 FAB - Théorie d'usinage. Les projets sont conçus pour développer un niveau de compétence avancé en ce qui a trait à l'utilisation des outils et machines-outils, tout en portant une attention particulière au travail de précision.

      Théorie d'usinage   

      Théorie d'usinage (010568)

      Durée : 45.0

      Ce cours théorique porte sur l'ajustage et l'utilisation sécuritaire, à un niveau avancé, des outils manuels et de machines outils tels: les tours, fraiseuses, perceuse, scies et rectifieuses. Les connaissances acquises dans le cours sont mises en pratique au sein du cours 10563 FAB.

  • Étape 3
      Cours obligatoires
      Calcul I   

      Calcul I (011038)

      Durée : 60.0

      Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir les connaissances mathématiques nécessaires pour résoudre des problèmes reliés à la technologie. En utilisant les notions algébriques, les nombres complexes ou la dérivée, l'étudiant pourra obtenir l'information mathématique utile lors de l'application dans son domaine d'étude.

      Introduction à la commande numérique - laboratoire   

      Introduction à la commande numérique - laboratoire (010682)

      Durée : 45.0

      La préparation du programme de Commande numérique est centrale à ce cours. L'entrée des données, la manipulation des contrôleurs, l'installation d'outils de coupe, le repérage des pièces et leur usinage sont tous abordés de façon à mettre en pratique les notions acquises dans le cadre du cours FAO 10680.

      Introduction à la commande numérique - théorie   

      Introduction à la commande numérique - théorie (010680)

      Durée : 45.0

      Le jumelage de l'ordinateur à la machine-outil a révolutionné les méthodes d'usinage. Les notions de base de la commande numérique telles que les codes, les modes de programmation et les cycles d'usinage sont introduites par l'entremise de cours théoriques et de travaux. Ces mêmes notions sont mises en pratique au sein du cours 10682 FAO

      Physique   

      Physique (014594)

      Durée : 75.0

      Ce cours fait l'étude du potentiel des sciences dans le développement de la civilisation et son incidence sur notre compréhension du monde, sur notre développement et notre potentiel. Plusieurs laboratoires permettent de vérifier certaines applications des lois de la physique.

      Dessin technique   

      Dessin technique (017562)

      Durée : 45.0

      De façon générale, ce cours initie l'apprenant à l'application des normes dans le dessin mécanique. Les personnes complétant le cours avec succès seront aptes à réaliser des dessins selon les normes canadiennes (ACNOR) métriques et impériales, ainsi que de faire des recherches dans les manuels de normalisation.

      Conception d'outils   

      Conception d'outils (015443)

      Durée : 45.0

      Ce cours est une introduction à la conception d'outils de production tels que gabarit de fixation et de perçage. Les genres d'outils, les principes de positionnement, et les principes de serrage sont couverts de façon à converger vers l'élaboration de projets de conception.

      Initiation à l'électronique   

      Initiation à l'électronique (018920)

      Durée : 60.0

      Le cours se veut une introduction aux composants électroniques de base constituant la partie analogique d'un système ordiné. Plusieurs exercices en laboratoire permettent aux participants de se familiariser avec l'équipement et d'appliquer les notions théoriques en assemblant divers circuits.

  • Étape 4
      Cours obligatoires
      Théorie d'usinage - avancé   

      Théorie d'usinage - avancé (010569)

      Durée : 30.0

      Cours théorique introduit les notions qui sous-tendent le fonctionnement des méthodes de production d'avant-garde, de leurs applications ainsi que la description de composantes mécaniques et leur ajustement.

      Introduction au D.A.O.   

      Introduction au D.A.O. (017563)

      Durée : 90.0

      Ce cours pratique et théorique d'une durée de six heures semaine fournit aux apprenants les connaissances requises du logiciel Autocad 2000i.

      Calcul II   

      Calcul II (011039)

      Durée : 60.0

      Le cours de Calcul II vise à fournir aux étudiants et étudiantes des programmes de technologie ayant déjà une connaissance du calcul différentiel les outils nécessaires afin de pouvoir utiliser efficacement le calcul intégral sur des fonctions d'une ou plusieurs variables. Une revue des principaux outils du calcul différentiel sera suivie de la définition de la primitive d'une fonction, de l'intégrale indéfinie et de l'énoncé du théorème fondamental du calcul. Les principales méthodes d'intégration et les applications technologiques les plus pertinentes seront présentées.

      Étude des matériaux - avancé   

      Étude des matériaux - avancé (017565)

      Durée : 45.0

      De façon générale, ce cours initiera l'apprenant à la résistance des matériaux. Les personnes complétant le cours avec succès seront aptes à choisir des matériaux et des traitements thermiques pour des applications spécifiques, ils pourront également effectuer différents tests sur les matériaux pour connaître leurs propriétés. Ils seront également capables d'effectuer un contrôle de la qualité simple.

      Pneumatique, hydraulique et moteur électrique   

      Pneumatique, hydraulique et moteur électrique (017564)

      Durée : 60.0

      Ce cours vise à fournir aux apprenants et apprenantes, les bases nécessaires en pneumatique, hydraulique et moteurs électriques pour tout technologue. Le contenu est choisi en fonction des applications technologiques des systèmes pneumatiques et hydrauliques, moteurs électriques et est organisé plus particulièrement pour les domaines reliés à l'industrie.

      Statique et cinématique   

      Statique et cinématique (017569)

      Durée : 60.0

      Ce cours vise à fournir aux apprenants et apprenantes, les bases nécessaires en statique et dynamique pour tout technologue. Le contenu est choisi en fonction des applications technologiques pour la conception et les calculs des systèmes mécaniques et est organisé plus particulièrement pour les domaines reliés à l'industrie.

      Cours au choix fge
      Se promouvoir avec les médias sociaux   

      Se promouvoir avec les médias sociaux (022782)

      Durée : 15.0

      Techniques de rédaction en médias sociaux   

      Techniques de rédaction en médias sociaux (022783)

      Durée : 15.0

      La perception en psychologie   

      La perception en psychologie (022781)

      Durée : 15.0

      Réalités autochtones contemporaines   

      Réalités autochtones contemporaines (022780)

      Durée : 15.0

      Introduction à l'Histoire des Premières Nations   

      Introduction à l'Histoire des Premières Nations (022779)

      Durée : 15.0

      Vive l'espagnol   

      Vive l'espagnol (022778)

      Durée : 15.0

      De l'identité à la culture   

      De l'identité à la culture (022777)

      Durée : 15.0

      Identités et multiculturalisme canadien   

      Identités et multiculturalisme canadien (022776)

      Durée : 15.0

      Le développement durable   

      Le développement durable (022775)

      Durée : 15.0

      Santé, environnement et prévention des infections   

      Santé, environnement et prévention des infections (022774)

      Durée : 15.0

      Citoyenneté canadienne   

      Citoyenneté canadienne (022773)

      Durée : 15.0

  • Étape 5
      Cours obligatoires
      Résistance des matériaux   

      Résistance des matériaux (017568)

      Durée : 45.0

      Ce cours vise à fournir aux apprenants et apprenantes, les bases nécessaires en résistance des matériaux pour tout technologue. Le contenu est choisi en fonction des applications technologiques pour la conception et les calculs des systèmes mécaniques et est organisé plus particulièrement pour les domaines reliés à l'industrie.

      Projet I   

      Projet I (022669)

      Durée : 30.0

      Automatisme et instrumentation   

      Automatisme et instrumentation (017567)

      Durée : 60.0

      Ce cours théorique et pratique d'une durée de 4 heures/semaine vise l'atteinte des exigences provinciales en ce qui a trait à l'instrumentation et aux automatismes électromécaniques incluant les automates programmables.

      Conception d'ingénierie I   

      Conception d'ingénierie I (010945)

      Durée : 45.0

      D.A.O. avancé   

      D.A.O. avancé (017566)

      Durée : 90.0

      Ce cours pratique et théorique d'une durée de six heures semaine fournit aux apprenants et apprenantes les connaissances requises pour l'utilisation du logiciel Pro/ENGINEER

      Gestion de projets mécaniques   

      Gestion de projets mécaniques (018253)

      Durée : 30.0

      Ce cours est une introduction aux méthodes traditionnelles utilisées dans la gestion des projets mécaniques. On y décrit les techniques mises en oeuvre dans la planification de projets ainsi que les formalismes utilisés.

      Le monde du travail   

      Le monde du travail (017561)

      Durée : 45.0

      La réalité du monde du travail exige, en plus de l'expertise dans un domaine de spécialisation, des connaissances qui servent à promouvoir un environnement sécuritaire et la bonne entente entre les gens avec qui l'on travaille. Le cours vise l'acquisition de connaissances portant sur la santé et sécurité au travail, les droits et responsabilités des travailleurs, l'application du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), l'éthique et les principes de convivialité en milieu de travail. A l'aide d'outils de recherche sur internet, il sera possible d'obtenir des sources d'information qui seront utiles dans l'intégration au marché du travail.

  • Étape 6
      Cours obligatoires
      Conception d'ingénierie II   

      Conception d'ingénierie II (010952)

      Durée : 60.0

      Ce cours donne à l'étudiant les connaissances nécessaires à la conception de systèmes industriels

      D.A.O. paramétrique   

      D.A.O. paramétrique (017570)

      Durée : 90.0

      Ce cours pratique et théorique d'une durée de six heures semaine permet aux apprenants et apprenantes d'appliquer les connaissances acquises dans le cadre du cours 17566 DAO à la résolution de problèmes de conception mécanique.

      Énergies renouvelables   

      Énergies renouvelables (020434)

      Durée : 45.0

      La description n'est pas disponible

      Mécanique des fluides, thermo et transfert de chaleur   

      Mécanique des fluides, thermo et transfert de chaleur (017571)

      Durée : 60.0

      Ce cours de transfert d'énergie a une durée de 5 heures semaine. Il est essentiel à la compréhension, aux design et à la modification de système de pompage et de distribution de fluides, des turbines, des compresseurs, des moteurs à combustion interne, des centrales de production d'énergie, des pompes à chaleurs et des systèmes de réfrigération.

      Projet II   

      Projet II (022670)

      Durée : 45.0

      Mécanique du bâtiment   

      Mécanique du bâtiment (020433)

      Durée : 45.0

      La description n'est pas disponible

2015-08-02

Je veux m'inscrire
à ce programme
Des question? Laissez un message

Veuillez compléter ce formulaire afin que nous puissions vous renseigner plus adéquatement sur le programme qui vous intéresse.

Ou par téléphone :

1 800 267-2483
POSTE 2420
Comités consultatifs d'employeurs de l'Institut des métiers