Étudiant développant un prototype en robotique, programme Technologie du génie électronique, La Cité.

Technologie du génie électronique

Diplômé en Techniques du génie électronique ou l'équivalent? Profitez d'une année de spécialisation pour parfaire vos connaissances!

Grâce à une année de spécialisation, devenez technologue et approfondissez vos connaissances en électronique. Acquérez de nouvelles compétences en conception de circuits et en programmation de puces intégrées programmables, ainsi qu'en développement de prototypes.

Le programme prépare l'étudiant à appliquer de façon concrète les concepts électroniques.  

Le futur technologue du génie électronique pourra également prêter main-forte aux concepteurs de systèmes dans tous les domaines de l'industrie.

L'étudiant déjà inscrit en Techniques du génie électronique (51007) à La Cité et désirant obtenir la spécialisation peut faire une demande de transfert de programme auprès du Bureau des admissions et du registraire.

Le candidat qui a déjà un diplôme en Techniques du génie électronique (51007) ou l'équivalent et désire obtenir la spécialisation doit s'inscrire à celle-ci par l'intermédiaire du Service d'admission des collèges de l'Ontario au www.collegesdelontario.ca.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2019
COTE : 61002
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO - AVANCÉ
DURÉE DU PROGRAMME : 3 années, 6 étapes
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Engagement par rapport aux études
  • Souci du détail et curiosité
  • Bonnes connaissances en mathématiques
  • Connaissances de base de l'anglais
  • Aptitudes pour le travail d'équipe
  • Connaissances de base de l'utilisation de l'ordinateur et du système d'exploitation Windows

Milieux de travail

  • Laboratoires industriels et entreprises de fabrication
  • Usines de montage de produits électroniques
  • Centres de recherche
  • Hôpitaux pourvus d'appareils électromédicaux
  • Organismes gouvernementaux ou privés pourvus d'équipements électroniques
  • Entreprises de télécommunication
  • Commerces d'appareils et d'équipements électroniques
  • Établissements d'enseignement

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Le diplômé peut travailler n’importe où au Canada, y compris au Québec.
  • En Ontario, certains employeurs exigent que le technologue devienne membre de l’Association des techniciens et technologues de l’Ontario (OACETT).
  • Au Québec, certains employeurs exigent que le technologue devienne membre de l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ).

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 35 006 $ à 87 360 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 2241, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
022254 ELN Introduction à l'automatisation
Ce cours d'approche pratique donne à l'étudiant la base lui permettant de comprendre la notion d'automatisation par la présentation d'une variété de systèmes automatisés et ses composantes, tels que le cinéma maison, le système X10 et le système Arduino.
en classe
015431 ELN Électronique
Ce cours d'approche pratique donne à l'étudiant la base lui permettant de comprendre, d'analyser, de construire, de dépanner, de vérifier et, dans certains cas, de concevoir des circuits réalisés à l'aide de composantes passives en courant continu et en courant alternatif.
en classe
022008 ELN Numérique I
Ce cours d'approche pratique donne à l'étudiant la base lui permettant d'analyser, et dans certains cas, concevoir, construire, dépanner et vérifier des circuits numériques séquentiels et combinatoires. Ce cours introduit également l'étudiant au dessin assisté par ordinateur pour la réalisation de dessins électroniques. Des notions de base pour l'utilisation du système d'exploitation, du système de courriel et du réseau de La Cité collégiale sont aussi vues dans le cadre de ce cours.
en classe
020083 MAT Mathématiques appliquées à l'électronique
Ce cours d'approche pratique est conçu pour donner à l'étudiant une compréhension des mathématiques requise pour les quatre premières étapes des programmes en génie électronique.
en classe
025624 ENL English I

Étape 2

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
022011 PHY Physique appliquée à l'électronique
Ce cours donnera à l'étudiant un aperçu des lois régissant la physique mécanique, les ondes mécaniques, l'électromagnétisme, la thermodynamique et l'optique, dans le but d'appliquer ces connaissances dans des systèmes électriques ou électroniques de contrôle ou de communication. Nous verrons également les notions de précision et d'incertitudes dans les mesures, la façon d'exprimer correctement ces mesures et de multiples exemples de capteurs, afin d'en évaluer la fiabilité.
en classe
022010 ELN Numérique II
Ce cours d'approche pratique, le deuxième cours de numérique permet à l'étudiant d'analyser, et dans certain cas de concevoir, construire, dépanner et vérifier des circuits numériques séquentiels et combinatoires plus complexes. Ce cours introduit également l'étudiant à différents types de mémoires, au microprocesseur et au microcontrôleur.
en classe
019758 ORD Programmation en mode graphique
Ce cours introduit l'étudiant à la programmation en mode graphique par le biais d'ordinogrammes « flowcharts » et de l'instrumentation virtuelle. Les types des données, les structures de code, les boucles de répétitions, les entrées/sorties et autres seront représentés graphiquement afin de faciliter la compréhension et accélérer l'accès aux concepts de programmation. Pour terminer, une introduction à la programmation littérale conventionnelle sera effectuée. L'étudiant approfondira les concepts illustrés par le biais d'exercices pratiques, basés sur des exemples concrets.
en classe
010505 ELN Semi-conducteur I
Ce cours d'approche pratique, le premier cours de semi-conducteur, donne à l'étudiant la base lui permettant d'analyser et (dans certains cas concevoir), construire, dépanner et vérifier différents circuits réalisés à l'aide de diodes et de composantes actives discrètes.
en classe
025625 ENL English II
Cours Cours au choix FGE Modes de livraisonLivraison
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
025638 FGE Exploration des métiers
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
025634 FGE La perception en psychologie
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
025631 FGE Vive l'espagnol
025630 FGE De l'identité à la culture
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
025628 FGE Le développement durable
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
025626 FGE Citoyenneté canadienne

Étape 3

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
022255 ELN Systèmes embarqués I
Ce cours est conçu pour donner à l'étudiant la formation nécessaire lui permettant d'analyser, construire, modifier, dépanner et vérifier des circuits de systèmes embarqués (emboîtés) à microprocesseur. Ce cours d'approche pratique permettra également à l'étudiant d'analyser, d'écrire, d'exécuter et de dépanner des programmes en langage machine et en langage assembleur.
en classe
022256 ELN Réseaux et télécommunications numériques
Le cours est conçu pour donner à l'étudiant une compréhension générale des réseaux de communication numériques, de leurs principales composantes ainsi que des protocoles impliqués. Ce cours d'approche pratique permettra également à l'étudiant d'expliquer les principes de modulation, de multiplexage, de codage et de transmission utilisés dans les systèmes de télécommunications numériques.
en classe
010511 ELN Semi-conducteur II
Ce cours pratique permet à l'étudiant de comprendre et d'analyser des systèmes, leurs blocs et plusieurs de leurs circuits. L'étudiant acquiert une compréhension de l'utilité et de la fonctionnalité des composantes et des circuits analogiques. Ce cours encourage l'étudiant à faire de la recherche afin de trouver des fabricants et des fournisseurs de composantes électroniques, pour en arriver à constater la vaste gamme de composantes actives et de comparer leurs paramètres et leurs prix.
en classe
025622 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte

Étape 4

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
022015 ELN Normes et pratique d'atelier
Ce cours présente à l'étudiant un aperçu des normes et règles applicables à la profession et à l'industrie de l'électronique, ainsi que les organismes responsables de la création et de l'application de ces normes pour la fabrication ou la réparation de systèmes électroniques et la valorisation de la profession. Nous présenteront également plusieurs bonnes pratiques pour le travail sécuritaire en atelier et l'utilisation d'outils de base permettant la réparation mécanique ou la mise en boîtier d'un circuit électronique.
en classe
022257 ELN Systèmes embarqués II
Ce cours d'approche pratique, le deuxième cours de systèmes embarqués permet à l'étudiant d'analyser, construire, mettre à l'essai, modifier, dépanner et vérifier des circuits de systèmes embarqués (emboîtés) plus complexes à microprocesseur et aussi à microcontrôleur. Ce cours d'approche pratique permet également à l'étudiant d'analyser, d'écrire, d'exécuter et de dépanner des programmes plus complexes en langage machine et en langage assembleur.
en classe
022014 ELN Dépannage
Ce cours d'approche pratique donne à l'étudiant la formation nécessaire lui permettant d'analyser des schémas et des circuits électroniques de façon systématique, de faire des vérifications, d'effectuer des réparations, de calibrer des équipements électroniques conformément aux normes du manufacturier. Il permet à l'étudiant de comprendre, d'analyser, de vérifier, sous un ensemble commercialisable, un générateur de fonction, de préparer et tenir à jour des dossiers, de la documentation.
en classe
025623 FRA Rédaction technique et spécialisée
014777 ELN Télécommunications analogiques
Ce cours d'approche systémique permet à l'étudiant d'étudier en détail les principaux systèmes de communication et d'acquérir les principes de fonctionnement des appareils de mesure indispensables aux systèmes de télécommunications analogiques.
en classe

Étape 5

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
017240 ELE Conception et simulation de circuits VLSI
Dans ce cours, l'étudiant est exposé à la conception et au dépannage de circuits intégrés à très haute densité (VLSI). Il s'approprie la façon moderne de réaliser des circuits numériques à l'aide de la logique programmée plutôt que de la logique câblée. Ce cours traite aussi du langage VHDL, des principaux outils disponibles pour la conception assistée par ordinateur d'un circuit numérique programmé, de divers types de circuits à logique programmable, des problèmes liés à la conception de circuits numériques rapides utilisant des signaux synchrones ou asynchrones et de la création de programmes de test pour la vérification d'un circuit à logique programmée.
en classe
022016 ELE Systèmes embarqués avancés I
Ce cours traite de l'analyse et de la conception de systèmes embarqués comportant simultanément des éléments analogiques, numériques, de puissance ainsi que du logiciel. Il constitue une synthèse des cours d'électronique de base et permet à l'étudiant de comprendre le fonctionnement interne des systèmes embarqués commerciaux. La gestion de l'énergie, de la chaleur, du bruit et de la communication entre les composantes et systèmes sera abordée. Finalement, les techniques modernes de construction de circuits seront à l'étude.
en classe
017237 MAT Calcul différentiel et intégral
Le cours de calcul différentiel et intégral vise à fournir aux étudiants une solide formation dans cette discipline des mathématiques, outil essentiel dans tout secteur de la haute technologie et en particulier dans les domaines reliés à l'électronique et à la télécommunication. Le choix du contenu est fondé sur la pertinence de la matière et son utilité dans les cours de spécialisation qui suivent dans les cursus de ces deux programmes. Le cours couvrira donc les notions de limite et de continuité d'une fonction qui mènent au calcul différentiel et à ses applications. Le calcul intégral est ensuite abordé ainsi que quelques-unes de ses applications. Les compétences des étudiants en calcul intégral seront par la suite développées par le biais des méthodes d'intégration. Au cours du semestre, les étudiants seront amenés à faire du calcul différentiel et intégral sur des fonctions algébriques aussi bien que sur des fonctions transcendantes.
en classe
022017 ELE Projet I - Développement de prototypes
L'objectif de ce cours est d'amener l'étudiant à mettre en pratique des notions de gestion de projet. Les diverses étapes de la réalisation d'un projet ainsi que les outils de développement matériels et logiciels seront à l'étude.
en classe
017241 ELE Mesures et vérifications
Ce cours traite des techniques de mesures modernes, employées dans l'industrie de l'électronique et des communications. Dans la première partie du cours, l'étudiant apprendra à manipuler divers instruments, dans le but d'effectuer des mesures spécifiques. Les fonctions avancées des divers instruments seront abordées. Par la suite, l'étudiant apprendra comment construire une cellule de test automatisé et composera des programmes avec divers langages et scripts de programmation. Pour terminer, diverses techniques modernes de vérification automatisée des circuits électroniques seront étudiées.
en classe

Étape 6

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
020096 TEL Télécommunications avancées
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec l'analyse des systèmes de communications utilisant les fréquences radio ou les hyperfréquences comme support à la transmission de l'information. Ce cours étudie les équipements requis pour la transmission et la réception d'un signal RF ou hyperfréquences, ainsi que la propagation des signaux. L'étudiant verra également les types de codage, de modulation et les stratégies d'utilisation de la bande passante dans les communications sans fils, ainsi que certaines applications profitant de ces technologies.
en classe
017549 TEL Signaux et systèmes
Le monde des technologies est de plus en plus complexe. De même, les entreprises ont recours à des outils pour aider à l'analyse et au développement de produit. Ce cours introduit l'étudiant au monde du traitement numérique des signaux, et est divisé en quatre parties soit la synthèse, l'analyse, le filtrage numérique et la programmation d'une carte servant au traitement numérique de signal. Ce cours présente aussi des outils populaires utilisés dans le domaine de l'analyse et la conception de système.
en classe
020097 ELE Dispositifs d'asservissement et contrôle
Ce cours introduit l'étudiant aux divers dispositifs utilisés dans les systèmes asservis. Les moteurs à courant continu, à courant alternatif, les encodeurs, les contrôleurs et autres dispositifs feront l'objet d'étude. L'étudiant sera exposé aux mathématiques des systèmes mécaniques, thermiques et hydrauliques. Diverses applications en automatisation et en robotique seront également étudiées.
en classe
022019 ELE Systèmes embarqués avancés II
Ce cours traite de l'analyse et de la conception de systèmes embarqués comportant simultanément des éléments analogiques, numériques, de puissance ainsi que du logiciel. Il constitue une synthèse des cours d'électronique de base et permet à l'étudiant de comprendre le fonctionnement interne des systèmes embarqués commerciaux. Le cours complète et approfondit les notions présentées en systèmes embarqués avancés I.
en classe
022018 ELE Projet II - Développement de prototypes
Ce cours a pour but la réalisation d'un projet innovateur et/ou commercialisable en électronique. L'étudiant, seul ou en équipe, devra réaliser toutes les étapes requises, incluant l'énoncé des spécifications fonctionnelles, la conception, la réalisation du circuit imprimé, la mise en boîtier et la rédaction des manuels d'entretien et de l'utilisateur, pour la réalisation d'un système électronique complet et potentiellement commercialisable.
en classe
2019-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien : 1 780,37 $ [1]
Étudiant international : 6 021,73 $ [1]

*Estimation des frais de l'étape 1

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 400 $ (frais présentés à titre indicatif seulement)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Diplôme en Techniques du génie électronique ou l'équivalent

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Analyser, interpréter, modifier, concevoir et produire des dessins électriques et électroniques ainsi que des plans et des rapports connexes (no 1).
  • Analyser et résoudre des problèmes techniques du domaine du génie électronique en appliquant des notions avancées en mathématiques et en sciences (no 2).
  • Appliquer des techniques de dépannage appropriées aux circuits ou aux systèmes électroniques, et générer et exécuter des procédures d'essai (no 3).
  • Concevoir, construire, mettre à l'essai et dépanner des circuits, du matériel, des systèmes et des sous-systèmes électroniques, conformément aux exigences du travail, aux spécifications fonctionnelles et aux normes pertinentes (no 4).
  • Modifier, entretenir, réparer et recommander du matériel et des systèmes électroniques conformément aux lignes directrices opérationnelles appropriées (no 5).
  • Déterminer, choisir, recommander et justifier l'acquisition de matériel, de composants et de systèmes électroniques, conformément aux codes, aux normes et aux exigences du travail ainsi qu'aux spécifications fonctionnelles (no 6).
  • Concevoir, modifier, analyser et dépanner des circuits logiques et numériques ainsi que des systèmes emboîtés à microprocesseurs et à microcontrôleurs, incluant des programmes en langage d'assemblage et en langages plus évolués (no 7).
  • Concevoir, analyser et dépanner des circuits dotés de composants passifs en appliquant des techniques de mesurage appropriées (no 8).
  • Concevoir, analyser et dépanner des circuits dotés de composants à faible puissance, à forte puissance, actifs et électromécaniques ainsi que des circuits analogiques intégrés (no 9).
  • Concevoir, analyser et dépanner des systèmes de commande (no 10).
  • Concevoir, analyser, dépanner et réparer des systèmes de communication analogique et numérique (no 11).
  • Appliquer les pratiques d'atelier appropriées conformément aux politiques de sécurité et aux règlements en vigueur dans les milieux de travail en génie électronique (no 12).
  • Collaborer à la sélection, la coordination et la tenue de programmes et de procédés de contrôle de la qualité et d'assurance de la qualité (no 13).
  • Réaliser ses tâches conformément aux lois appropriées et aux normes, politiques, procédures et règlements établis ainsi qu'aux principes de déontologie (no 14).
  • Participer à la planification, la mise en oeuvre, la gestion et l'évaluation de projets en équipe en appliquant les principes de gestion de projet (no 15).

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

contactez-nous