Étudiant développant un prototype en robotique, programme Technologie du génie électronique, La Cité.
Étudiant travaillant à la simulation d'un système électronique, programme Technologie du génie électronique, La Cité collégialeÉtudiant développant un prototype en robotique, programme Technologie du génie électronique, La Cité collégiale.Tech ele 3.jpg Un étudiant conçoit un circuit intégré, programme Technologie du génie électronique, La Cité collégiale.Vidéo expliquant les deux branches disponibles dans les programme Technologie de La Cité collégiale.

 

Technologie du génie électronique

Diplômé en Techniques du génie électronique ou l'équivalent? Profitez d'une année de spécialisation pour parfaire vos connaissances!

Grâce à une année de spécialisation, devenez technologue et approfondissez vos connaissances en électronique. Acquérez de nouvelles compétences en conception de circuits et en programmation de puces intégrées programmables, ainsi qu'en développement de prototypes.


L'année de spécialisation permet au diplômé en Techniques du génie électronique d'approfondir les notions apprises au cours de ses deux premières années d'études dans le domaine. Le programme prépare l'étudiant à appliquer de façon concrète les concepts électroniques. Celui-ci acquiert de nouvelles compétences en conception de circuits et en programmation de puces intégrées programmables, ainsi qu'en développement de prototypes. Le futur technologue du génie électronique pourra également prêter main-forte aux concepteurs de systèmes dans tous les domaines de l'industrie. L'étudiant déjà inscrit en Techniques du génie électronique (51007) à La Cité collégiale et désirant obtenir la spécialisation peut faire une demande de transfert de programme auprès du Bureau des admissions et du registraire. Le candidat qui a déjà un diplôme en Techniques du génie électronique (51007) ou l'équivalent et désire obtenir la spécialisation doit s'inscrire à celle-ci par l'intermédiaire du Service d'admission des collèges de l'Ontario au www.collegesdelontario.ca.

Informations supplémentaires

Diplôme

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario (niveau avancé)

Cheminement

Temps plein

Profil de l'étudiant recherché

Engagement par rapport aux études Souci du détail et curiosité Bonnes connaissances en mathématiques Connaissances de base de l'anglais Aptitudes pour le travail d'équipe Connaissances de base de l'utilisation de l'ordinateur et du système d'exploitation Windows

Où, quand, comment ?

Code de programme : 61002

Campus : Ottawa

Mode de livraison : en classe

Cycle de l'offre : septembre

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 31 200 $ à 83 200 $ Source : www.travailleraucanada.gc.ca, CNP 2241, région d'Ottawa, 2011

Milieux de travail

Laboratoires industriels et entreprises de fabrication Usines de montage de produits électroniques Centres de recherche Hôpitaux pourvus d'appareils électromédicaux Organismes gouvernementaux ou privés pourvus d'équipements électroniques Entreprises de télécommunication Commerces d'appareils et d'équipements électroniques Établissements d'enseignement

Conditions générales d'admission

Diplôme en Techniques du génie électronique ou l'équivalent

Frais d'études par étape - canadien

1 683,45 $ (y compris des frais de laboratoire de 70 $) (Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais d'études par étape - international

5 938,81 $ (y compris des frais de laboratoire de 70 $) (Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais supplémentaires

Livres et fournitures : environ 400 $ (frais présentés à titre indicatif seulement)

Entente entre collège et université(s)

- Baccalauréat en génie de l'École de technologie supérieure de l'Université du Québec (ÉTS) - Les diplômés obtiennent la reconnaissance de leur diplôme collégial. - Baccalauréat en sciences appliquées en génie électrique (Université d'Ottawa) : Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % et ont réussi le cours MAT17237 ainsi qu'un cours d'appoint (pour obtenir l'équivalent du cours MAT1720 de l'Université d'Ottawa) bénéficient de 12 crédits. Les étudiants sont admis à une passerelle durant la session de printemps-été à l'Université d'Ottawa en vue de poursuivre en 2e année du programme universitaire.

Lien pour demande d'admissions

http://www.lacitec.on.ca/inscription_jour.htm

Cursus

  • Étape 1
      Cours obligatoires
      Basic English   

      Basic English (015733)

      Durée : 60.0

      Ce cours s'adresse aux personnes qui n'ont pas ou peu de connaissances de la langue anglaise parlée et écrite. Vous apprendrez à communiquer oralement et à vous exprimer par écrit en anglais d'une manière simple et correcte dans la vie de tous les jours. Vous ferez des exercices écrits portant sur les notions grammaticales, des exercices de compréhension de la lecture et de la rédaction de textes simples. Vous développerez l'expression et la compréhension orales en apprenant à donner la date et l'heure, des renseignements personnels (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone), etc.

      Techniques de communication I   

      Techniques de communication I (016621)

      Durée : 45.0

      Le cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes informatifs bien structurés, en français correct, et de perfectionner ses techniques de lecture. Il s'inscrit dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.

      Introduction à l'automatisation   

      Introduction à l'automatisation (022254)

      Durée : 30.0

      Électronique   

      Électronique (015431)

      Durée : 135.0

      Ce cours d'approche pratique donne à l'étudiant(e) la base lui permettant de comprendre, d'analyser, de construire, de dépanner, de vérifier et dans certains cas de concevoir des circuits réalisés à l'aide de composantes passives en courant continu et en courant alternatif. Ce cours encourage également l'étudiant(e) à faire de la recherche dans des catalogues afin de trouver des fabricants et des fournisseurs de composantes électroniques, lui permettant de voir la vaste gamme de composantes passives, de composantes actives, de hardware, de produits chimiques, d'instruments, d'outils, et de livres de références disponibles et de comparer leurs paramètres et leurs prix.

      Numérique I   

      Numérique I (022008)

      Durée : 105.0

      Mathématiques appliquées à l'électronique   

      Mathématiques appliquées à l'électronique (020083)

      Durée : 60.0

      Ce cours vise à fournir à létudiant(e) des programmes de génie électronique les connaissances en mathématiques requises afin de pouvoir comprendre les notions des quatre premières étapes de leur domaine détudes

  • Étape 2
      Cours obligatoires
      Techniques de communication II   

      Techniques de communication II (016622)

      Durée : 45.0

      Le cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes argumentatifs bien structurés, en français correct. Il permet aussi de maîtriser les techniques pertinentes à la rédaction administrative ainsi que de continuer à perfectionner ses techniques de lecture. Le cours constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.

      Intermediate English   

      Intermediate English (015734)

      Durée : 45.0

      Le cours permet d'améliorer les compétences en communication écrite et en communication orale dans des situations de la vie quotidienne ainsi que dans des situations liées au milieu de travail. La matière touchée comprend l'analyse, l'explication et l'utilisation d'expressions idiomatiques ainsi que de la lecture de textes, la tenue de conversations simulées dans le cadre desquelles le vocabulaire approprié doit être employé, des exercices écrits et oraux portant sur les notions grammaticales, de la rédaction de textes, la préparation d'un exposé, l'audition de documents sonores, etc.

      Semi-conducteur I   

      Semi-conducteur I (010505)

      Durée : 90.0

      Ce cours d'approche pratique, le premier cours de semi-conducteur, donne à l'apprenant la base lui permettant d'analyser et (dans certains cas concevoir), construire, dépanner et vérifier différents circuits réalisés à l'aide de diodes et de composantes actives discrètes

      Programmation en mode graphique   

      Programmation en mode graphique (019758)

      Durée : 60.0

      Ce cours introduit l'étudiant à la programmation en mode graphique par le biais d'ordinogrammes « flowcharts » et de l'instrumentation virtuelle. Les types des données, les structures de code, les boucles de répétions, les entées/sorties et autres, seront représentés graphiquement afin de faciliter la compréhension et accélérer l'accès aux concepts de programmation. Pour terminer, une introduction à la programmation littérale conventionnelle sera effectuée. L'étudiant approfondira les concepts illustrés par le biais d'exercices pratiques, basés sur des exemples concrets.

      Numérique   

      Numérique (022010)

      Durée : 90.0

      Éthique de l'environnement   

      Éthique de l'environnement (022009)

      Durée : 30.0

      La description n'est pas disponible.

      Physique appliquée à l'électronique   

      Physique appliquée à l'électronique (022011)

      Durée : 45.0

  • Étape 3
      Cours obligatoires
      Techniques de communication III   

      Techniques de communication III (016623)

      Durée : 45.0

      Le cours présentera les techniques qui permettent de s'adresser oralement à des auditoires variées dans le cadre d'activités professionnelles. Il vise aussi à faire prendre conscience des nombreux facteurs dont il faut tenir compte lorsqu'on parle en public. L'analyse de l'auditoire, l'organisation, la construction du message et surtout sa transmission dans un langage approprié constituent la base théorique du cours. Le cours se veut aussi un atelier qui fournit de nombreuses occasions d'appliquer les notions théoriques et d'acquérir un certain niveau de confiance et d'aisance dans l'exécution de l'exposé.

      Semi-conducteur II   

      Semi-conducteur II (010511)

      Durée : 135.0

      Ce cours d'approche pratique permet à l'étudiant(e) de comprendre et d'analyser des systèmes, leurs blocs et plusieurs de leurs circuits. Ceci permet à l'étudiant(e) d'acquérir d'avantage une compréhension de l'utilité et de la fonctionnalité des composantes et des circuits analogiques.

      Ce cours encourage également l'étudiant(e) à faire de la recherche dans des catalogues afin de trouver des fabricants et des fournisseurs de composantes électroniques, lui permettant de voir la vaste gamme de composantes passives, de composantes actives, de hardware, de produits chimiques, d'instruments, d'outils, et de livres de références disponibles et de comparer leurs paramètres et leurs prix.

      Réseaux et télécommunications numériques   

      Réseaux et télécommunications numériques (022256)

      Durée : 105.0

      Systèmes embarqués I   

      Systèmes embarqués I (022255)

      Durée : 105.0

      Calcul différentiel   

      Calcul différentiel (021525)

      Durée : 45.0

      Le cours couvrira les notions de limite et de continuité d'une fonction qui mènent au calcul différentiel et à ses applications. En utilisant les notions algébriques et le calcul différentiel, l'étudiant pourra obtenir l'information mathématique utile pour résoudre des problèmes et prendre des décisions.

  • Étape 4
      Cours obligatoires
      Calcul intégral   

      Calcul intégral (021526)

      Durée : 45.0

      Le cours couvrira les notions de calcul intégral ainsi que quelques-unes de ses applications. Les compétences des étudiants en calcul intégral seront par la suite développées par le biais des méthodes d'intégration.

      Dépannage   

      Dépannage (022014)

      Durée : 75.0

      Techniques de communication IV   

      Techniques de communication IV (016624)

      Durée : 45.0

      Le cours donne à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans les domaines administratif et technique. Il lui permet également de présenter, par écrit, une synthèse des apprentissages réalisés dans le cadre de son programme d'études.

      Télécommunications analogiques   

      Télécommunications analogiques (014777)

      Durée : 90.0

      Ce cours d'approche systémique permettra à l'étudiant d'étudier en détail les principaux systèmes de communication et d'acquérir les principes de fonctionnement des appareils de mesure indispensables aux systèmes de télécommunications analogiques.

      Systèmes embarqués II   

      Systèmes embarqués II (022257)

      Durée : 105.0

      Advanced English   

      Advanced English (010521)

      Durée : 45.0

      Advanced English is designed to bridge the gap between the Intermediate English as a second language course and the core English program. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language in both general and work-related situations.

      Normes et pratique d'atelier   

      Normes et pratique d'atelier (022015)

      Durée : 45.0

  • Étape 5
      Cours obligatoires
      Conception et simulation de circuits VLSI   

      Conception et simulation de circuits VLSI (017240)

      Durée : 75.0

      Le cours Conception et simulation de circuits VLSI du programme de technologie du génie électronique représente le troisième cours traitant de l'analyse et de la conceptions de circuits numériques. L`étudiant est exposé à la conception et au dépannage de circuits intégrés à très haute densité (VLSI). Ce cours présente la façon moderne de réaliser des circuits numériques à l'aide de la logique programmée plutôt que câblée. Il traite du langage VHDL, des principaux outils disponibles pour la conception assistée par ordinateur d'un circuit numérique programmé, des divers types de circuits à logique programmable, des problèmes liées à la conception de circuits numériques rapides utilisant des signaux synchrones ou asynchrones, et de la création de programmes de test pour la vérification d'un circuit à logique programmée. Pour la création de circuits numériques en laboratoire, nous utiliserons le logiciel Max+Plus II de la compagnie ALTERA, ainsi que les circuits à logique programmable EPM7128SLC84 et Flex 10K.

      Projet I - Développement de prototypes   

      Projet I - Développement de prototypes (022017)

      Durée : 45.0

      Systèmes embarqués avancés I   

      Systèmes embarqués avancés I (022016)

      Durée : 120.0

      Mesures et vérifications   

      Mesures et vérifications (017241)

      Durée : 75.0

      Ce cours traite des techniques de mesures modernes, employés dans l'industrie de l'électronique et des communications. Dans la première partie du cours, l'étudiant apprendra à manipuler divers instruments, dans le but d'effectuer des mesures spécifiques. Les fonctions avancées des divers instruments seront abordées. Par la suite, l'étudiant apprendra comment construire une cellule de test automatisé et composera des programmes avec divers langages et scriptes de programmation. Pour terminer, diverses techniques modernes de vérification automatisée des circuits électroniques tel le balayage périphérique ainsi que les concepts de conception en vue de la vérification «Design For Test» seront étudiés.

      Mathématiques de l'électronique   

      Mathématiques de l'électronique (014530)

      Durée : 60.0

      Le cours de mathématiques de l'électronique vise à compléter la formation mathématique des étudiants des programmes de technologie du génie électronique en leur présentant une introduction aux outils avancés du calcul différentiel et intégral les plus couramment utilisés en électronique. C'est donc dans un contexte d'application que seront étudiées les séries de MacLaurin, Taylor et Fourier ainsi que la résolution des équations différentielles les plus couramment utilisées pour la solution de problèmes reliés à l'électronique. Le traitement des séries de Fourier sera fait en prenant soin de présenter les notations particulièrement importantes pour le cours de traitement numérique des signaux (dsp), notamment la forme cosinus ainsi que la forme exponentielle d'une telle série.

  • Étape 6
      Cours obligatoires
      Dispositifs d'asservissement et contrôle   

      Dispositifs d'asservissement et contrôle (020097)

      Durée : 75.0

      Ce cours introduit l'étudiant(e) aux divers dispositifs utilisés dans les systèmes asservis.

      Les moteurs à courant continu, à courant alternatif, les encodeurs, les contrôleurs et autres dispositifs feront l'objet d'étude. L'étudiant sera exposé aux mathématiques des systèmes mécaniques, thermiques et hydrauliques. Diverses applications en automatisation et en robotique seront également étudiées.

      Télécommunications avancées   

      Télécommunications avancées (020096)

      Durée : 90.0

      Ce cours permet à l'étudiant(e) de se familiariser avec l'analyse des systèmes de communications utilisant les fréquences radio ou les hyperfréquences comme support à la transmission de l'information. Nous étudierons les équipements requis pour la transmission et la réception d'un signal RF ou hyperfréquences, ainsi que la propagation des signaux. Nous verrons également les types de codage, de modulation et les stratégies d'utilisation de la bande passante dans les communications sans fils, ainsi que certaines applications profitant de ces technologies.

      Projet II - Développement de prototypes   

      Projet II - Développement de prototypes (022018)

      Durée : 45.0

      Systèmes embarqués avancés II   

      Systèmes embarqués avancés II (022019)

      Durée : 75.0

      Signaux et systèmes   

      Signaux et systèmes (017549)

      Durée : 75.0

      Le monde des technologies s'avère de plus en plus complexe. De même les entreprises ont recours à des outils pour aider l'analyse et le développement de produit. Ce cours introduit l'étudiant(e) au monde du traitement numérique des signaux, et est divisé en quatre parties soit : la synthèse, l'analyse, le filtrage numérique et la programmation d'une carte servant au traitement numérique de signal. Ce cours présente aussi des outils (Matlab, System View) populaires utilisés dans le domaine de l'analyse et la conception de système.


Je veux m'inscrire
à ce programme
Des question? Laissez un message

Veuillez compléter ce formulaire afin que nous puissions vous renseigner plus adéquatement sur le programme qui vous intéresse.

Ou par téléphone :

1 800 267-2483
POSTE 2420
Double reconnaissance
de crédit