Une femme donne des explications à un homme devant un écran d'ordinateur.

Technologie du génie informatique

STAGE COOP [1]

Un programme exhaustif en conception, configuration et programmation.

Apprenez à concevoir et à configurer une architecture informatique et à en analyser et à en programmer les logiciels. Faites l'étude de nombreux langages spécialisés du domaine de l'exploitation et de la gestion de bases de données. Travaillez à la programmation d'interfaces graphiques Windows et Unix, à la sécurité de réseaux et à des algorithmes de traitement de l'information.

Le diplômé connaîtra des applications informatiques ainsi que le fonctionnement des ordinateurs et de leurs systèmes connexes. Il pourra choisir d'oeuvrer dans le secteur du développement de jeux vidéo ou de travailler à la conception de logiciels destinés à divers dispositifs informatisés et systèmes de gestion de l'information, ou encore intégrer une équipe spécialisée de mise à l'essai ou d'assurance de la qualité.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2015
COTE : 61001
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO - AVANCÉ
DURÉE DU PROGRAMME : 3 années, 6 étapes, 2280 heures
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Intérêt pour la haute technologie
  • Aptitudes pour les mathématiques et les sciences
  • Esprit logique
  • Aptitudes pour la communication et le travail d'équipe
  • Aptitudes pour l'autoapprentissage
  • Sens aigu des responsabilités

Milieux de travail

  • Entreprises de haute technologie, industrielles et commerciales
  • Secteur des services (gouvernementaux, établissements d'éducation et de santé, etc.)
  • Centres de recherche privés ou gouvernementaux
  • Bureaux de service à la clientèle, responsables de la formation et du soutien technique
  • Services de formation et de soutien technique

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 39 998 $ à 119 995 $
Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 2283, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
020885 IFM Technologies de l'information
Le cours vise une connaissance pratique et détaillée de l'architecture des micro-ordinateurs, de ses divers composants ainsi qu'une formation sur l'installation et la maintenance de ceux-ci. Ce cours forme l'étudiant à la partie physique « hardware » de son travail. Quelques logiciels de dépannage, de gestion et de vérification sont aussi à l'étude. Le cursus du cours d'IT Essentials 1 de Cisco sera principalement utilisé comme ressource didactique. Ce cours, ainsi que IT Essentials 2, mènent à l'obtention du certificat A+ de Cisco.
60 h en classe
012951 ORD Introduction à la programmation
Ce cours fournit à l'étudiant une connaissance de base de la programmation destinée à lui permettre de produire des applications autonomes élémentaires en utilisant le langage de programmation Java. Bien qu'un cours d'introduction à la programmation, ce cours est axé sur la programmation orientée-objet. Les exercices seront, dès le départ, axés sur l'idée de la manipulation d'objets et celle de l'encapsulation des données.
75 h en classe
014887 ELN Concepts de l'électronique I
Le cours vise à introduire les composants électroniques qui constituent la base des équipements modernes et domestiques. Ce cours permet à l'étudiant d'établir les liens avec les concepts électroniques pour lui donner une meilleure compréhension des lois, principes et limitations physiques qui régissent le monde de l'électronique.
60 h en classe
014593 MAT Résolution de problèmes numériques
Ce cours vise à fournir à l'étudiant des programmes de technologie des connaissances en mathématique afin de comprendre les notions de leur domaine d'études. Une revue des systèmes numériques et des fonctions linéaires et quadratiques sera faite. L'étudiant verra également les fonctions exponentielles et logarithmiques.
60 h en classe
014727 ORD Architecture d'un système d'exploitation
Ce cours permet à l'étudiant de maîtriser des aspects élémentaires et intermédiaires des systèmes d'exploitation ainsi que l'architecture des systèmes d'exploitation. La plateforme utilisée sera Linux.
60 h en classe
022552 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
018560 ORD Réseaux I
Le cours est conçu pour donner à l'étudiant une compréhension générale des réseaux de communication, de leurs composantes principales ainsi que des protocoles impliqués.
60 h en classe

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
010493 ORD Concepts de l'électronique II
Ce cours initie les étudiants aux divers circuits numériques formant la base des ordinateurs modernes: la logique combinatoire, la logique séquentielle, les circuits arithmétiques et le processeur simple.
75 h en classe
011038 MAT Calcul I
Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir les connaissances mathématiques nécessaires pour résoudre des problèmes liés à la technologie. En utilisant les notions algébriques, les nombres complexes ou la dérivée, l'étudiant pourra obtenir l'information mathématique utile lors de l'application dans son domaine d'étude.
60 h en classe
012924 ORD Configuration d'un système d'exploitation
Ce cours introduit l'étudiant aux principes de base en réseautique et à la gestion du système d'exploitation récent de Windows. L'implantation, l'installation, l'optimisation et la configuration du système d'exploitation récent de Windows sont les objectifs principaux du cours.
60 h en classe
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
45 h en classe en ligne
022553 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
014728 ORD Langage C++
L'objectif du cours de langage C++ est de permettre aux étudiants de continuer l'apprentissage de langages de programmation. Ce cours, qui suit le cours d'Introduction à la programmation basé sur le langage Java, permet de mettre en pratique les principes de la programmation orientée objet en C++.
60 h en classe
011162 ORD Interface graphique I
Ce cours s'adresse à des étudiants possédant déjà une bonne connaissance de la programmation orientée objet en JAVA et vise à couvrir le sujet de la construction d'applications à interfaces graphiques en utilisant les composants graphiques Swing. Les principes permettant d'assurer la convivialité et la fonctionnalité d'une application seront couverts pour développer autant des applications autonomes que des applets.
60 h en classe

Étape 3

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
014730 ORD Classes et structures de données I
Ce cours poursuit les trois buts suivants: exposer les structures de données classiques (vecteur, pile, files, queue, listes) munies des opérations adéquates, introduire la récursivité et le concept d'efficacité des algorithmes, et exposer les principaux algorithmes de tri (par sélection et quick sort). Ce cours vise aussi à mettre en pratique les techniques de programmation orientée objets pour la réalisation de ces structures de données sous forme de classes et de modèles (templates) C++, et amener les étudiants à approfondir leur maîtrise de la syntaxe du langage C++.
60 h en classe
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
45 h en classe en ligne
020909 ELE Systèmes embarqués I
Ce cours introduit l'étudiant aux caractéristiques des microprocesseurs et microcontrôleurs ainsi qu'à la programmation en langage machine et en langage assembleur de ceux-ci tout en utilisant des techniques de programmation structurées. Des techniques pour évaluer et dépanner les programmes et le matériel sont également introduits. Le microcontrôleur de 8/16 bits MC68HC11A8 de Motorola sera étudié.
60 h en classe
015427 IFM Statistiques pour informatique
Ce cours se penche sur la terminologie et les méthodes statistiques les plus fréquemment utilisées en technologie c'est-à-dire la statistique descriptive, la théorie des probabilités, l'inférence statistique et la régression linéaire. Des applications informatiques seront programmées afin d'appuyer les notions théoriques couvertes dans ce cours.
60 h en classe
020908 ORD Développement d'application 4GL et GUI
Modélisation basée sur les diagrammes d'entité-relations Introduction au logiciel VB 2010 et le serveur MS-SQL Le langage d'interrogation SQL, la terminologie associée aux bases de données relationnelles et l'interface avec Visual Basic 2010 L'utilisation d'un produit de gestion de bases de données L'utilisation d'un produit d'accès interactif aux bases de données Création et chargement des bases de données Normalisation Programmation avec l'outil Visual Studio 2010 et VB/ADO.NET Programmation des contrôles de base Programmation des contrôles avancés
60 h en classe
020884 IFM Programmation de jeu
Ce cours accompagne l'étudiant dans la conduite d'un projet d'équipe de développement de jeu en C#, qu'il s'agisse de programmer des évènements, de créer un environnement sonore, ou de choisir ses moteurs graphique et physique et de les exploiter. L'enseignant présente les techniques de programmation de jeux en deux dimensions (2D). Il explore également les techniques graphiques et sonores avancées (effets, textures, défilement, transformations, animations, éclairage, design sonore, streaming) ainsi que certains algorithmes d'intelligence artificielle, sans oublier l'inclusion du mode multi-joueurs en réseau et en écran partagé. Les notions de physique appliquées aux jeux sont aussi étudiées (mouvement et inertie, collisions, gravité et forces). L'évaluation de l'étudiant étant principalement basée sur la conception et l'implantation d'un jeu 2D en équipe, les concepts de programmation extrême (XP) sont présentés afin d'outiller l'étudiant à performer en équipe.
60 h en classe

Étape 4

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
020886 IFM Développement d'applications Web I
À la fin du cours, l'étudiant pourra développer des applications Web en utilisant la technologie ASP.NET 3.5 de Microsoft. Il saura gérer la navigation de ces sites ainsi que la gestion des aspects non fonctionnels de celui-ci (transactions, gestion d'erreur, logging, validation des données, sécurité). Il pourra manipuler le « pipeline » d'exécution d'ASP.NET pour modifier le comportement standard et développer des « handlers » adaptés à des besoins spécifiques. Des modèles seront développés en utilisant la technologie ADO.NET de Microsoft et un serveur MS- SQL. Le langage C# sera utilisé.
60 h en classe
020911 ORD Protocoles de communication
Ce cours introduit les concepts et les techniques de programmation concernant la suite de protocoles TCP/IP afin d'approfondir la compréhension des protocoles de télécommunications courants. L'objectif principal du cours est d'amener l'étudiant à acquérir une bonne connaissance des protocoles IP, TCP et UDP ainsi que leurs applications dans le développement de systèmes informatiques.
60 h en classe
020887 IFM Mise à l'essai et assurance de qualité
À la fin de ce cours, l'étudiant sera à même de comprendre les principes de base des tests de logiciels et comprendre pourquoi les tests sont une activité importante tout au long du cycle de développement des logiciels. La formation couvre tous les niveaux des tests, y compris les tests de composants ou tests unitaires, les tests d'intégration, les tests système et les tests d'acceptation avec les utilisateurs. Le cours présente ce qui fait qu'un testeur est efficace et comment les tests peuvent aider à augmenter significativement la qualité et la valeur des logiciels.
60 h en classe
020910 ORD Systèmes embarqués II
Ce cours initie l'étudiant à la programmation de scripts et d'applications UNIX/LINUX utilisant les commandes et les fonctions système pour la gestion des processus et de la communication interprocessus. L'étudiant fait l'utilisation d'un montage expérimental sur les systèmes embarqués et installe et configure un serveur apache et Tomcat.
60 h en classe
016404 ORD Programmation Java avancée
Ce cours porte sur le langage de programmation Java. Il vise des étudiants ayant déjà une compréhension approfondie du langage de programmation C++, de la programmation orientée objet, et qui ont déjà une connaissance de la construction d'interfaces graphiques en Java.
60 h en classe
Cours Cours aux choix FGE Durée Modes de livraisonLivraison
022783 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
15 h en ligne
022844 FGE Exploration des métiers
45 h
022782 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
15 h en ligne
022781 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
15 h en ligne
022780 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
15 h en ligne
022779 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
15 h en ligne
022778 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
15 h en ligne
022777 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
15 h en ligne
022776 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
15 h en ligne
022775 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
15 h en ligne
022774 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
15 h en ligne
022773 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
15 h en ligne

Étape 5

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
020888 IFM Développement d'applications Web II
À la fin du cours, l'étudiant pourra développer des applications Web en utilisant la technologie ASP.NET 4.0 de Microsoft. Il saura en plus intégrer les technologies AJAX et Silverlight 2. Des modèles seront développés en utilisant la technologie ADO.NET de Microsoft et un serveur SQL. Le langage C# sera utilisé.
60 h en classe
015428 ORD Classes et structures de données II
Ce cours comporte les buts suivants: - poursuivre et renforcer la maîtrise de la programmation orientée objet et des outils que procure le langage C++ pour sa mise en oeuvre (abstraction, héritage, modèles, classes internes, etc.) - continuer l'étude des conteneurs entamée dans le cours précédent (hachage, arbres, arbres AVL, etc.) et comparer leurs caractéristiques - approfondir le concept de curseur (iterator) et son rôle dans l'abstraction des algorithmes - exposer les techniques de programmation et d'organisation physique des projets (espaces de nom, forçage des instanciations des classes paramétrées, convention de programmation appropriée, etc.).
60 h en classe
020912 ORD Applications mobiles I
Ce cours permet à l'étudiant de bien comprendre toutes les notions de programmation nécessaires pour le bon fonctionnement d'un système embarqué sous Linux ou autre. Il pourra programmer des applications pour appareils mobiles tels que téléphones intelligents et tablettes numériques.
60 h en classe
012929 ORD Interfaces graphiques II
Le cours a comme but d'introduire les techniques de base de l'infographie, c'est-à-dire la représentation et la manipulation de l'information graphique. L'infographie 2D sera étudiée avec GDI+ de .NET et l'infographie 3D sera étudiée avec le système OpenGL. En même temps, l'étudiant approfondira sa connaissance de .NET en utilisant le langage C++/CLI.
60 h en classe
020913 ORD Sécurité des réseaux
Ce cours est une introduction à l'analyse des risques associés à la sécurité d'un réseau informatique. L'objectif est d'amener l'étudiant à être apte à participer activement à l'élaboration d'une politique de sécurité pour toute entreprise ou organisme exploitant un réseau informatique, relié ou non à Internet.
60 h en classe
014732 ORD Développement d'application avec bases de données
Le cours a comme but d'approfondir l'étude des bases de données relationnelles en utilisant le serveur MS-SQL, le langage Visual Basic.NET, le langage T-SQL. Les étudiants développeront des applications avec les formes VB.NET.
60 h en classe

Étape 6

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
015429 ORD Algorithmes d'analyse syntaxique
Le cours a comme but d'introduire les techniques de base utilisées lors de la conception des compilateurs et des interpréteurs. L'étudiant apprendra comment créer un langage et documenter sa grammaire. En même temps, l'étudiant approfondira sa connaissance de la plate-forme UNIX et des utilitaires de conception de compilateurs lex et yacc.
60 h en classe
016523 ORD Programmation distribuée
Ce cours permet à l'étudiant de concevoir des applications informatiques distribuées. L'étudiant est exposé à la mise en oeuvre et à l'usage des services UNIX ainsi que ceux procurés par Java permettant la programmation distribuée.
60 h en classe
014734 ORD Gestion de systèmes de base de données
Ce cours vise à initier l'étudiant aux concepts et à l'utilisation des bases de données relationnelles, à prendre conscience des impacts sur l'entreprise de la mise en place de bases de données et des aspects de la gestion de ces bases de données. Deux modèles de données (réseau et hiérarchique) apparus au cours des années 1960-1970, et leurs limitations qui ont inspiré la venue, vers le milieu des années 1970, du modèle relationnel si répandu aujourd'hui seront étudiés. L'étudiant sera initié aux diverses technologiques entourant la conception, la mise en place, le développement et l'utilisation de bases de données (SGBD) en entreprise, ainsi que la gestion et l'administration de ces serveurs SQL. Les étudiants devront, à l'aide des outils mis à leur disposition, concevoir, mettre en place et développer un projet individuel de session couvrant en pratique tous les aspects théoriques du cours, incluant la publication sur un intranet d'information provenant de leur base de données individuelle.
60 h en classe
011167 ORD Analyse et conception de systèmes
Ce cours expose l'étudiant aux techniques de conception et d'analyse orientées objet et structurées, tout en respectant les cycles de développement classique, à base de prototype et selon les méthodes Agiles. Le langage UML sera également introduit comme outil de documentation.
60 h en classe
014705 GES Gestion des affaires
Ce cours présente les principaux concepts liés aux fonctions de gestion de l'entreprise ainsi que les différentes étapes du processus de lancement d'une idée d'affaires et/ou d'expansion. De plus, l'occasion sera donnée de présenter les différents outils indispensables en gestion de l'entreprise dont le plus important sera la réalisation d'un plan d'affaires. Le but du cours est de familiariser les étudiants avec les principes de base à la prise de décision dans l'entreprise existante ou à lancer, mais aussi de comprendre l'importance des interdépendances avec l'environnement de celle-ci: marché, demande, clientèle, bâilleurs de fonds, formes juridiques, gouvernement, etc.
45 h en classe
015430 ORD Algorithmes numériques
Ce cours a pour but de fournir aux programmeurs d'applications une formation sur les algorithmes numériques et leur programmation. Les algorithmes étudiés incluent la représentation interne des nombres à virgule flottante, l'approximation des racines d'une équation, la solution de systèmes d'équations linéaires, l'interpolation, l'intégration numérique, les algorithmes géométriques et l'algorithme de DJIKSTRA.
60 h en classe
2015-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - CANADIEN : 1 922,57 $ [2]
FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - INTERNATIONAL : 6 163,93 $ [2]

Frais supplémentaires

Livres et fournitures : environ 500 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

Nota : L'achat d'un ordinateur est fortement recommandé, mais non obligatoire.

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Le candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission en mathématiques pourra être admis s'il réussit le test de rendement de mathématiques (TRM), ou s'il s'inscrit au cours de mathématique préparatoire offert à La Cité au mois de juillet et réussit celui-ci.
Une connaissance de base en informatique est un atout.
Une bonne connaissance de l'anglais est souhaitable en raison des textes utilisés en classe.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématiques : MCR3U ou MCF3M ou l'équivalent

Nota : Le cours de mathématique MCT4C est  recommandé.

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématiques : TS 064406 ou SN 065406 ou mathématique 436 ou l'équivalent

Nota : Le cours de mathématique de secondaire 5 est recommandé.

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématiques : 30321 ou l'équivalent

Nota : Le cours de mathématique 30411 est  recommandé.

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Diagnostiquer, résoudre, dépanner, en utilisant les méthodes appropriées, les problèmes techniques se rapportant aux dispositifs informatiques et maintenir une documentation à jour (no 1).
  • Intégrer de multiples composants matériels et logiciels en utilisant une architecture de réseau appropriée (no 2).
  • Participer à l'analyse, à la planification, à la conception et au développement de l'architecture de systèmes et de dispositifs informatiques (no 3).
  • Planifier, installer, configurer, modifier divers systèmes informatiques conformément aux paramètres fonctionnels, en faire la mise à l'essai et en assurer la maintenance (no 4).
  • Appliquer les concepts de l'électronique essentiels à l'implantation de systèmes embarqués (no 5).
  • Analyser et développer des applications, les mettre à l'essai, les implanter et en assurer la maintenance (no 6).
  • Évaluer et documenter les questions en matière de sécurité ayant trait à divers dispositifs informatiques et proposer des solutions de rechange en vue d'augmenter la fiabilité du produit (no 7).
  • Se conformer aux attentes du milieu du travail dans le secteur de la technologie de l'information, les promouvoir et les défendre (no 8).
  • Contribuer à la réussite d'un projet en appliquant les principes de gestion de projet en vigueur (no 9).

Notes :

  1. Stage COOP : Les stages coopératifs sont des stages de travail rémunérés qui se rattachent directement à  votre programme d'études. Les stages coopératifs offrent une valeur ajoutée à  votre expérience collégiale, mais ne sont pas requis pour obtenir votre diplôme. La majorité des stages coopératifs sont d'une durée de 15 semaines et se font entre les sessions d'études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études.
  2. Frais d'études de la première étape. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.
Je veux m'inscrire à ce programme
Des question? Laissez un message

Double reconnaissance
de crédit
FAQ – étudiants internationaux
FAQ – parents