Un femme donne des explications à un homme devant un écran d'ordinateur.

 

Technologie du génie informatique

Un programme exhaustif en conception, configuration et programmation.

Apprenez à concevoir et à configurer une architecture informatique et à en analyser et à en programmer les logiciels. Faites l'étude de nombreux langages spécialisés du domaine de l'exploitation et de la gestion de bases de données. Travaillez à la programmation d'interfaces graphiques Windows et Unix, à la sécurité de réseaux et à des algorithmes de traitement de l'information.


Le programme permet à l'étudiant de concevoir et de configurer une architecture informatique et d'en analyser et d'en programmer les logiciels. En plus d'être appelé à maîtriser les nombreux langages spécialisés du domaine de l'exploitation et de la gestion de bases de données, le diplômé pourra choisir d'oeuvrer dans le secteur du développement de jeux vidéo ou de travailler à la conception de logiciels destinés à divers dispositifs informatisés et systèmes de gestion de l'information.

À la fin de ses études, le diplômé aura travaillé à la programmation d'interfaces graphiques Windows et Unix, à la sécurité de réseaux et à des algorithmes de traitement de l'information. Il connaîtra des applications informatiques ainsi que le fonctionnement des ordinateurs et de leurs systèmes connexes. Il pourra intégrer avec succès une équipe spécialisée de mise à l'essai ou d'assurance de la qualité.

Informations supplémentaires

Diplôme

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario (niveau avancé)

Cheminement

Temps plein

Durée du programme

3 ans (6 étapes)

Où, quand, comment ?

Code de programme : 61001

Campus : Ottawa

Mode de livraison : en classe

Cycle de l'offre : septembre

Autre(s) programme(s) lié(s) au domaine

  • Programmeur en informatique
  • Soutien technique en informatique
  • Techniques des systèmes informatiques
  • Technologie de l'information - sécurité informatique

Profil de l'étudiant recherché

  • Intérêt pour la haute technologie
  • Aptitudes pour les mathématiques et les sciences
  • Esprit logique
  • Aptitudes pour la communication et le travail d'équipe
  • Aptitudes pour l'autoapprentissage
  • Sens aigu des responsabilités

Possibilité de stages coopératifs

Les stages coopératifs sont des stages de travail rémunérés qui se rattachent directement à votre programme d'études. Les stages coopératifs offrent une valeur ajoutée à votre expérience collégiale, mais ne sont pas requis pour obtenir votre diplôme. La majorité des stages coopératifs sont d'une durée de 15 semaines et se font entre les sessions d'études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études.

Veuillez communiquer par courriel à stagescooptechno@lacitec.on.ca pour plus d'information.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 33 280 $ à 95 992 $

Source : www.travailleraucanada.gc.ca, CNP 2283, région d'Ottawa, 2011

Milieux de travail

  • Entreprises de haute technologie, industrielles et commerciales
  • Secteur des services (gouvernementaux, établissements d'éducation et de santé, etc.)
  • Centres de recherche privés ou gouvernementaux
  • Bureaux de service à la clientèle, responsables de la formation et du soutien technique
  • Services de formation et de soutien technique

Conditions générales d'admission

Le candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission en mathématiques pourra être admis s'il réussit le test de rendement de mathématiques (TRM), ou s'il s'inscrit au cours de mathématique préparatoire offert à La Cité collégiale au mois de juillet et réussit celui-ci.

Une connaissance de base en informatique est un atout.

Une bonne connaissance de l'anglais est souhaitable en raison des textes utilisés en classe.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématiques : MCR3U ou MCF3M ou l'équivalent

Nota : Le cours de mathématique MCT4C est recommandé.

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématiques : TS 064406 ou SN 065406 ou mathématique 436 ou l'équivalent

Nota : Le cours de mathématique de secondaire 5 est recommandé.

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématiques : 30321 ou l'équivalent

Nota : Le cours de mathématique 30411 est recommandé.

Frais d'études par étape - canadien

1 775,37 $

(y compris des frais de laboratoire de 65 $ et des frais liés au dossier d'immunisation de 60 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais d'études par étape - international

6 030,73 $

(y compris des frais de laboratoire de 65 $ et des frais liés au dossier d'immunisation de 60 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 500 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)
  • Nota : L'achat d'un ordinateur est fortement recommandé, mais non obligatoire.

Entente entre collège et université(s)

- Baccalauréat en génie de l'École de technologie supérieure de l'Université du Québec (ÉTS) - Les diplômés obtiennent la reconnaissance de leur diplôme collégial.

- Baccalauréat en sciences spécialisé approfondi en informatique (Université d'Ottawa) : Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 15 crédits. Les étudiants sont admis à une passerelle durant la session de printemps-été à l'Université d'Ottawa en vue de poursuivre en 2e année du programme universitaire

- Baccalauréat en informatique - programme conjoint DECO-BAC (Université Laval) - Au termes de leurs trois années d'études collégiales, les diplômés du programme sont admis à l'Université Laval pour faire deux années d'études menant au bac.


Cursus

  • Étape 1
      Cours obligatoires
      Architecture d'un système d'exploitation   

      Architecture d'un système d'exploitation (014727)

      Durée : 60.0

      Le cours permet à l'étudiant(e) de maîtriser des aspects élémentaires et intermédiaires des systèmes d'exploitation ainsi que l'architecture des systèmes d'exploitation. La plateforme utilisée sera Linux.

      Résolution de problèmes numériques   

      Résolution de problèmes numériques (014593)

      Durée : 60.0

      Ce cours fait l'étude du potentiel des mathématiques (Systèmes numériques, fonctions linéaires, expressions algébriques, fonctions quadratiques, exposants et radicaux, fonctions exponentielles et logarithmiques et nombres complexes) dans le développement de la civilisation et de son incidence sur notre compréhension du monde, sur notre développement et notre potentiel.

      Concepts de l'électronique I   

      Concepts de l'électronique I (014887)

      Durée : 60.0

      Le cours vise à introduire les composants électroniques qui constituent la base des équipements modernes et domestiques. Ce cours va permettre à l'étudiant(e) d'établir les liens avec les concepts électroniques pour lui donner une meilleure compréhension des lois, principes et limitations physiques qui régissent le monde de l'électronique.

      Technologies de l'information   

      Technologies de l'information (020885)

      Durée : 60.0

      Le cours vise une connaissance pratique et détaillée de l'architecture des micro-ordinateurs, de ses divers composants ainsi qu'une formation sur l'installation et la maintenance de ceux-ci. Ce cours forme l'étudiant(e) à la partie physique « hardware » de son travail. Quelques logiciels de dépannage, de gestion et de vérification sont aussi à l'étude. Le cursus du cours IT Essentials 1 de Cisco sera principalement utilisé comme ressource didactique. Ce cours, ainsi que IT Essentials 2, mènent à l'obtention du certificat A+ de Cisco.

      Introduction à la programmation   

      Introduction à la programmation (012951)

      Durée : 75.0

      Ce cours a pour objectif de fournir à l'étudiant une connaissance de base de la programmation destinée à lui permettre de produire des applications autonomes élémentaires en utilisant le langage de programmation Java. Bien qu'un cours d'introduction à la programmation, ce cours est axé sur la programmation orientée-objet. Les exercices seront, dès le départ, axés sur l'idée de la manipulation d'objets et celle de l'encapsulation des données.

      Techniques de communication I   

      Techniques de communication I (016621)

      Durée : 45.0

      Le cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes informatifs bien structurés, en français correct, et de perfectionner ses techniques de lecture. Il s'inscrit dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.

      Histoire des communications   

      Histoire des communications (018560)

      Durée : 60.0

      Le cours est conçu pour donner à l'étudiant une compréhension générale des réseaux de communication, de leurs composantes principales ainsi que des protocoles impliqués.

  • Étape 2
      Cours obligatoires
      Calcul I   

      Calcul I (011038)

      Durée : 60.0

      Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir les connaissances mathématiques nécessaires pour résoudre des problèmes reliés à la technologie. En utilisant les notions algébriques, les nombres complexes ou la dérivée, l'étudiant pourra obtenir l'information mathématique utile lors de l'application dans son domaine d'étude.

      Circuits logiques   

      Circuits logiques (010493)

      Durée : 75.0

      Ce cours initie les étudiants aux divers circuits numériques formant la base des ordinateurs modernes: la logique combinatoire, la logique séquentielle, les circuits arithmétiques et le processeur simple.

      Configuration d'un système d'exploitation   

      Configuration d'un système d'exploitation (012924)

      Durée : 60.0

      Ce cours introduit l'étudiant aux principes de base en réseautique et à la gestion du système d'exploitation client Windows Vista. L'implantation, l'installation, l'optimisation et la configuration du système d'exploitation Windows Vista sont les objectifs principaux du cours.

      Interface graphique I   

      Interface graphique I (011162)

      Durée : 60.0

      Ce cours s'adresse à des étudiants possédant déjà une bonne connaissance de la programmation orientée objet en JAVA et vise à couvrir le sujet de la construction d'applications à interfaces graphiques en utilisant les composants graphiques Swing. Les principes permettant d'assurer la convivialité et la fonctionnalité d'une application seront couverts pour développer autant des applications autonomes que des applets.

      Langage C++   

      Langage C++ (014728)

      Durée : 60.0

      L'objectif du cours de langage C++ est de permettre aux étudiant(e)s de continuer l'apprentissage de langages de programmation. Ce cours qui suit le cours d¿Introduction à la programmation basé sur le langage Java, permettra de mettre en pratique les principes de la programmation orientée objet en C++.

      Techniques de communication II   

      Techniques de communication II (016622)

      Durée : 45.0

      Le cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes argumentatifs bien structurés, en français correct. Il permet aussi de maîtriser les techniques pertinentes à la rédaction administrative ainsi que de continuer à perfectionner ses techniques de lecture. Le cours constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.

      Basic English   

      Basic English (015733)

      Durée : 60.0

      Ce cours s'adresse aux personnes qui n'ont pas ou peu de connaissances de la langue anglaise parlée et écrite. Vous apprendrez à communiquer oralement et à vous exprimer par écrit en anglais d'une manière simple et correcte dans la vie de tous les jours. Vous ferez des exercices écrits portant sur les notions grammaticales, des exercices de compréhension de la lecture et de la rédaction de textes simples. Vous développerez l'expression et la compréhension orales en apprenant à donner la date et l'heure, des renseignements personnels (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone), etc.

  • Étape 3
      Cours obligatoires
      Techniques de communication III   

      Techniques de communication III (016623)

      Durée : 45.0

      Le cours présentera les techniques qui permettent de s'adresser oralement à des auditoires variées dans le cadre d'activités professionnelles. Il vise aussi à faire prendre conscience des nombreux facteurs dont il faut tenir compte lorsqu'on parle en public. L'analyse de l'auditoire, l'organisation, la construction du message et surtout sa transmission dans un langage approprié constituent la base théorique du cours. Le cours se veut aussi un atelier qui fournit de nombreuses occasions d'appliquer les notions théoriques et d'acquérir un certain niveau de confiance et d'aisance dans l'exécution de l'exposé.

      Programmation assembleur   

      Programmation assembleur (020909)

      Durée : 60.0

      Ce cours introduit l'étudiant aux caractéristiques des microprocesseurs et microcontrôleurs ainsi qu'à la programmation en langage machine et en langage assembleur de ceux-ci tout en utilisant des techniques de programmation structurées. Des techniques pour évaluer et dépanner les programmes et le matériel sont également introduites. Le microcontrôleur de 8/16 bits MC68HC11A8 de Motorola sera étudié.

      Statistiques pour informatique   

      Statistiques pour informatique (015427)

      Durée : 60.0

      Ce cours se penche sur la terminologie et les méthodes statistiques les plus fréquemment utilisées en technologie c'est-à-dire la statistique descriptive, la théorie des probabilités, inférence statistique et la régression linéaire. L'apprenant mettra en pratique certaines notions apprises en classes via la programmation.

      Développement d'application 4GL et GUI   

      Développement d'application 4GL et GUI (020908)

      Durée : 60.0

      Le cours traite de modélisation basée sur les diagrammes d'entité-relation, du langage d'interrogation SQL, de création et chargement de bases de données, de normalisation, de copie de recouvrement, de la terminologie associée aux bases de données relationnelles et de l'interface avec Visual Basic 2005. Il sert d'introduction au logiciel VB 2005 et au serveur MS-SQ. L'étudiant se familiarise avec l'utilisation d'un produit de gestion de bases de données et d'un produit d'accès interactif aux bases de données. Il apprend à programmer avec l'outil Visual Studio 2005 et VB/ADO.NET et à programmer des contrôles de base et des contrôles avancés.

      Classes et structures de données I   

      Classes et structures de données I (014730)

      Durée : 60.0

      Ce cours poursuit les trois buts suivants, exposer les structures de données classiques (vecteur, pile, files, queue, listes) munies des opérations adéquates, introduire la récursivité et le concept d'efficacité des algorithmes, et exposer les principaux algorithmes de tri (par sélection et quick sort). Ce cours vise aussi à mettre en pratique les techniques de programmation orientée objets pour la réalisation de ces structures de données sous forme de classes et de modèles (templates) C++, et amener les étudiant(e)s à approfondir leur maîtrise de la syntaxe du langage C++.

      Intermediate English   

      Intermediate English (015734)

      Durée : 45.0

      Le cours permet d'améliorer les compétences en communication écrite et en communication orale dans des situations de la vie quotidienne ainsi que dans des situations liées au milieu de travail. La matière touchée comprend l'analyse, l'explication et l'utilisation d'expressions idiomatiques ainsi que de la lecture de textes, la tenue de conversations simulées dans le cadre desquelles le vocabulaire approprié doit être employé, des exercices écrits et oraux portant sur les notions grammaticales, de la rédaction de textes, la préparation d'un exposé, l'audition de documents sonores, etc.

      Programmation de jeu   

      Programmation de jeu (020884)

      Durée : 60.0

      Ce cours présente les concepts mathématiques et physiques essentiels à la programmation d'engins de jeux informatiques. Les notions étudiées comprennent l'application de la trigonométrie, des vecteurs et des matrices, les transformations géométriques, le déplacement et les collisions en deux dimensions, ainsi que l'application des Lois de Newton.

      Chaque notion est présentée de façon théorique par l'enseignant puis programmée par l'étudiant dans un contexte applicatif de jeu, incluant la trajectoire de projectiles, le déplacement de véhicules, les collisions d'objets.

  • Étape 4
      Cours obligatoires
      Développement d'applications Web I   

      Développement d'applications Web I (020886)

      Durée : 60.0

      À la fin du cours l'étudiant pourra développer des applications web en utilisant la technologie ASP.NET 3.5 de Microsoft. Il saura gérer la navigation de ces sites ainsi que la gestion des aspects non-fonctionnels de celui-ci (transactions, gestion d'erreur, logging, validation des données, sécurité). Il pourra manipuler le « pipeline » d'exécution de ASP.NET pour modifier le comportement standard et développer des « handlers » adaptés à des besoins spécifiques. Des modèles seront développés en utilisant la technologie ADO.NET de Microsoft et un serveur MS-SQL. Le langage C# sera utilisé.

      Programmation Java avancée   

      Programmation Java avancée (016404)

      Durée : 60.0

      Ce cours porte sur le langage de programmation Java. Il est à l'intention des étudiants ayant déjà une compréhension approfondie du langage de programmation C++, de la programmation orientée objet, et qui ont déjà une connaissance de la construction d'interfaces graphiques en Java.

      Protocoles de communication   

      Protocoles de communication (020911)

      Durée : 60.0

      Ce cours introduit les concepts et les techniques de programmation concernant la suite de protocoles TCP/IP afin d'approfondir la compréhension des protocoles de télécommunications courants.

      L'objectif principal du cours est d'amener l'apprenant(e) à acquérir une bonne connaissance des protocoles IP, TCP et UDP ainsi que leurs applications dans le développement de systèmes informatiques.

      Mise à l'essai et assurance de qualité   

      Mise à l'essai et assurance de qualité (020887)

      Durée : 60.0

      Au terme de ce cours, l'étudiant sera à même de comprendre les principes de base des tests de logiciels et comprendre pourquoi les tests sont une activité importante tout au long du cycle de développement des logiciels. La formation couvre tous les niveaux des tests, y compris les tests de composants ou tests unitaires, les tests d'intégration, les tests système et les tests d'acceptation avec les utilisateurs. Le cours présente ce qui fait un testeur efficace et comment les tests peuvent aider à augmenter significativement la qualité et la valeur des logiciels.

      Systèmes embarqués I   

      Systèmes embarqués I (020910)

      Durée : 60.0

      Ce cours initie l'étudiant(e) à la programmation de scripts et d'applications UNIX/LINUX utilisant les commandes et les fonctions système pour la gestion des processus et de la communication interprocessus. Utilisation d'un montage expérimental sur les systèmes embarqués.

      Techniques de communication IV   

      Techniques de communication IV (016624)

      Durée : 45.0

      Le cours donne à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans les domaines administratif et technique. Il lui permet également de présenter, par écrit, une synthèse des apprentissages réalisés dans le cadre de son programme d'études.

      Advanced English   

      Advanced English (010521)

      Durée : 45.0

      Advanced English is designed to bridge the gap between the Intermediate English as a second language course and the core English program. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language in both general and work-related situations.

  • Étape 5
      Cours obligatoires
      Systèmes embarqués II   

      Systèmes embarqués II (020912)

      Durée : 60.0

      Ce cours permet à l'étudiant(e) de bien comprendre toutes les notions de programmation nécessaires pour le bon fonctionnement d'un système embarqué sous Linux ou autre. Il pourra programmer des utilitaires et pilotes sous Linux pour une carte de système embarqué.

      Classes et structures de données II   

      Classes et structures de données II (015428)

      Durée : 60.0

      Ce cours poursuit les buts suivants : poursuivre et renforcer la maîtrise de la programmation orientée objet et des outils que procure le langage C++ pour sa mise en oeuvre (abstraction, héritage, modèles, classes internes, etc.); continuer l'étude des conteneurs entamée dans le cours précédent (hachage, arbres, arbres AVL, etc.) et comparer leurs caractéristiques; approfondir le concept de curseur (iterator) et leur rôle dans l'abstraction des algorithmes; exposer les techniques de programmation et d'organisation physique des projets (espaces de nom, forçage des instanciations des classes paramétrées, convention de programmation appropriée, etc.).

      Interfaces graphiques II   

      Interfaces graphiques II (012929)

      Durée : 60.0

      Le cours présente les techniques de base de l'infographie 3D. Des cours magistraux présenteront les différents concepts ainsi que les mathématiques nécessaires à leur compréhension. Des laboratoires pratiques permettront de mettre en oeuvre les concepts appris à l'aide du langage C++ et de la librairie OpenGL. Un projet de fin de cours permettra aux étudiants de démontrer les concepts acquis tout en faisant preuve d'originalité et d'aptitudes à la résolution de problèmes.

      Développement d'application avec bases de données   

      Développement d'application avec bases de données (014732)

      Durée : 60.0

      Le coursapprofondit l'étude des bases de données relationnelles en utilisant le serveur MS-SQL, le langage Visual Basic.NET, le langage T-SQL. Les étudiants développeront des applications avec les formes VB.NET et ASP.NET. LINQ sera également étudié.

      Sécurité des réseaux   

      Sécurité des réseaux (020913)

      Durée : 60.0

      Ce cours est une introduction à l'analyse des risques associés à la sécurité d'un réseau informatique. L'objectif est d'amener l'étudiant(e) à être apte à participer activement à l'élaboration d'une politique de sécurité pour toute entreprise ou organisme exploitant un réseau informatique, relié ou non à Internet.

      Développement d'applications Web II   

      Développement d'applications Web II (020888)

      Durée : 60.0

      À la fin du cours l'étudiant pourra développer des applications web en utilisant la technologie ASP.NET 3.5 de Microsoft. Il saura en plus intégrer les technologies AJAX et Silverlight 2. Des modèles seront développés en utilisant la technologie ADO.NET de Microsoft et un serveur SQL. Le langage C# sera utilisé.

  • Étape 6
      Cours obligatoires
      Algorithmes numériques   

      Algorithmes numériques (015430)

      Durée : 60.0

      Ce cours a pour but de fournir aux programmeurs d'applications une formation sur les algorithmes numériques et leur programmation. Les algorithmes étudiés incluent la représentation interne des nombres à virgule flottante, l'approximation des racines d'une équation, la solution de systèmes d'équations linéaires, l'interpolation, l'intégration numérique, les algorithmes géométriques et l'algorithme de DJIKSTRA.

      Gestion des affaires   

      Gestion des affaires (014705)

      Durée : 45.0

      Ce cours présente les principaux concepts liés aux fonctions de gestion de l'entreprise ainsi que les différentes étapes du processus de lancement d'une idée d'affaires et/ou d'expansion. De plus, l'occasion sera donnée pour présenter les différents outils indispensables en gestion de l'entreprise dont le plus important sera la réalisation d'un plan d'affaires.

      Le but du cours est de familiariser les étudiants avec les principes de base à la prise de décision dans l'entreprise existante ou à lancer d'une part, mais aussi de comprendre l'importance des interdépendances avec l'environnement de celle-ci: marché, demande, la clientèle, les bâilleurs de fonds, les formes juridiques, le gouvernement, etc.

      Analyse et conception de systèmes   

      Analyse et conception de systèmes (011167)

      Durée : 60.0

      Ce cours expose l'étudiant(e) aux techniques de conception et d'analyse orientée objet et structurée, tout en respectant les cycles de développement classique, à base de prototype et selon les méthodes Agiles. Le langage UML sera également introduit comme outils de documentation.

      Programmation distribuée   

      Programmation distribuée (016523)

      Durée : 60.0

      Ce cours permet à l'étudiant de concevoir des applications informatiques distribuées. L'apprenant sera exposé à la mise en oeuvre et l'usage des services UNIX ainsi que ceux procurés par Java permettant la programmation distribuée.

      Algorithmes d'analyse syntaxique   

      Algorithmes d'analyse syntaxique (015429)

      Durée : 60.0

      Le cours a comme but d'introduire les techniques de base utilisées lors de la conception des compilateurs et des interpréteurs. L'étudiant(e) apprendra comment créer un langage et documenter sa grammaire. En même temps, l'étudiant(e) approfondira sa connaissance de la plate-forme UNIX et des utilitaires de conception de compilateurs lex et yacc.

      Gestion de base de données   

      Gestion de base de données (014734)

      Durée : 60.0

      Les objectifs généraux de l'activité sont d'initier l'étudiant aux concepts et à l'utilisation des bases de données relationnelles, à prendre conscience des impacts sur l'entreprise de la mise en place de bases de données et des aspects de la gestion de ces bases de données. Deux modèles de données (réseau et hiérarchique) sont apparus au cours des années 60-70 et nous verrons comment leurs limitations ont inspirés la venue vers le milieu des années 70 du modèle relationnel si répandu de nos jours. L'étudiant sera initié aux diverses technologiques entourant la conception, la mise en place, le développement et l'utilisation de bases de données (SGBD) en entreprise, ainsi que la gestion et l'administration de ces serveurs SQL. Les étudiants devront en effet, via les outils mis à leur disposition, concevoir, mettre en place et développer un projet individuel de session couvrant en pratique, tous les aspects théorique du cours, incluant la publication sur un intranet d'information provenant de leur base de données individuelle.


Je veux m'inscrire
à ce programme
Des question? Laissez un message

Veuillez compléter ce formulaire afin que nous puissions vous renseigner plus adéquatement sur le programme qui vous intéresse.

Ou par téléphone :

1 800 267-2483
POSTE 2420
Double reconnaissance
de crédit