Échafaudage orange entourant la structure d'un bâtiment en construction. Programme Techniques de la construction et du bâtiment de La Cité.
Étudiants et professeurs en train d'assembler et de monter la charpente des murs d'un bâtiment. Programme Techniques de la construction et du bâtiment de La Cité collegiale.Mesure prise sur une planche 2x4 pouce. Gros plan d'une une main qui marque la planche de bois avec un crayon. Programme Techniques de la construction et du bâtiment de La Cité collegiale.Des étudiants dans le cours d'implantation opèrent l'équipement de mesurage à l'extérieur du Centre des métiers Minto – campus Alphonse-Desjardins, à Orléans.Un étudiant estime le coût des matériaux nécessaires à son projet de construction résidentielle.

Techniques de la construction et du bâtiment

Procédez à la construction d'une maison, du coffrage jusqu'aux bardeaux

Apprenez à interpréter des plans et devis, à ériger une maison à ossature de bois, à effectuer la finition intérieure et extérieure et à recycler les matériaux de construction dans le respect des lois, des règles et des normes de santé et sécurité en vigueur.

Le programme vise à offrir une formation théorique et pratique en construction résidentielle caractérisée par l'interdisciplinarité entre les différents corps de métiers. Il permet aussi à l'étudiant de s'initier à la gestion informatisée des coûts et horaires.

Le programme a été élaboré de façon à tenir compte de la technologie verte.

À la fin du programme d'études, le diplômé pourra :

. reconnaître certaines spécifications;

. mesurer, découper, façonner et assembler les éléments en bois, en aggloméré ou autres matériaux dans le cadre de projets de construction;

. localiser l'information;

. utiliser la machinerie et les outils manuels ou mécaniques courants dans le cadre de travaux de construction;

. effectuer les travaux conformément aux lois, aux règles et aux méthodes de santé et sécurité en vigueur.

Si vous ne possédez aucune expérience ou connaissance dans le domaine de la construction et de la charpenterie, ce programme est une excellente préparation rapide afin d’augmenter vos chances d’employabilité, d’être parrainé par un employeur comme apprenti charpentier menuisier pour ainsi débuter le programme d’apprentissage de l’Ontario, dont le but sera de devenir un charpentier menuisier certifié en Ontario. Ce programme mène aussi à des emplois dans d’autres domaines que la charpenterie menuiserie mais reliés au contenu du programme.

Les finissants du programme sont bilingues, un net avantage aux yeux des employeurs et syndicats, car nous enseignons la terminologie en anglais afin de mieux refléter la réalité du marché du travail.

Nos étudiants reçoivent de l’appui afin de se préparer adéquatement dans le but de décrocher l’emploi désiré : notre taux de placement des diplômés est un gage de succès (87% pour La Cité, sondage des indicateurs de rendement, MFCU 2013).

Notre programme est sensible à l’acquisition des compétences essentielles comme les compétences numériques afin de réussir dans le domaine des métiers spécialisés d’aujourd’hui et de demain.

La mobilité de la main-d’œuvre est importante pour relever le défi des pénuries de main-d’œuvre dans les métiers spécialisés au Canada : le Sceau rouge est un objectif très pertinent pour les gens de métiers spécialisés et favorise l’employabilité.
Pour connaître les exigences du marché du travail hors Ontario dans le domaine de la charpenterie menuiserie, comme en Outaouais au Québec, communiquez avec les instances législatives de cet endroit.

En général, les cours théoriques du programme sont offerts au campus d'Ottawa et les cours pratiques au Centre des métiers Minto - campus Alphonse-Desjardins à Orléans. Compte tenu de la distance de vingt minutes entre les deux campus, l’horaire est planifié de sorte que l’étudiant passe sa journée à Ottawa ou à Orléans.

Ce programme et les domaines d’emploi qui y sont reliés favorisent l’intégration des communautés pluriculturelles, tout en offrant d'intéressantes possibilités d'emploi à leurs membres.

Le stage en milieu de travail lors du troisième semestre constitue une excellente opportunité pour nos finissants de se faire valoir auprès d'un employeur afin d'éventuellement se faire offrir un emploi à la fin de leur programme d'études.

Nota : Bien que ce programme soit considéré comme un programme de deux ans, veuillez noter qu'il est offert en moins d'un an, soit sur une période de 45 semaines (3 étapes) consécutives.

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2015
COTE : 51631
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 3 étapes, 45 semaines, 1452 heures
CAMPUS : Orléans

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Compétences en communication
  • Dextérité manuelle
  • Capacité de faire des efforts physiques importants
  • Capacité de travailler en hauteur
  • Capacité de visualiser et d'interpréter des concepts multidimensionnels

Milieux de travail

  • Compagnies de construction
  • Entrepreneurs en charpenterie
  • Organisations chargées de l'entretien d'usines

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 29 120 $ à 57 990 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 7271, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
45 h en classe en ligne
018910 FRA Français écrit et oral I
Ce cours fournit aux étudiants l'occasion de rédiger des textes structurés dans un français correct et de perfectionner leurs techniques de lecture à l'aide de textes informatifs descriptifs liés à leur domaine d'études. Il leur permet aussi de s'adresser oralement à leur clientèle dans le cadre d'activités reliées au domaine d'études. Ce cours constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe
021457 MAT Mathématiques I
Ce cours permet à l'étudiant d'approfondir ses compétences en ce qui a trait aux choix des calculs à effectuer en construction et à établir un processus de résolution de problèmes pour déterminer les entraxes, les portées et les charges. Il vise également à approfondir l'application des principes de base de la géométrie liés aux plans de construction ainsi qu'à produire l'estimation des quantités de matériaux propres au domaine de la construction résidentielle selon les plans et les spécifications fournis tout en utilisant les instruments de mesure et de calculs appropriés.
30 h en classe
021455 CON Charpente I
Ce cours permet à l'étudiant de réaliser des travaux de charpente de planchers et de murs à ossature en bois, de même que le montage de divisions métalliques directement sur le chantier de construction. L'étudiant met en application les principes de fermes de toiture ainsi que le recouvrement du toit tel que le bardeau et les éléments métalliques appropriés.
90 h en classe
021454 CON Coffrage
Ce cours permet à l'étudiant d'effectuer des coffrages d'empattements, de murs de béton et des fondations de bâtiment. Certains éléments de coffrages préformés et isolés seront appliqués dans le cadre de réalisations d'économies énergétiques.
45 h en classe
021453 CON Implantation
Ce cours permet à l'étudiant de situer un bâtiment sur son emplacement futur de construction à partir de plans et de certificats de localisation. De plus, l'étudiant fait les calculs appropriés pour vérifier les profondeurs d'excavation et les dimensions conformément aux règlements applicables.
30 h en classe
021452 CON Codes du bâtiment I
Ce cours a pour but de développer les connaissances de l'étudiant en ce qui a trait à la lecture et à l'interprétation du Code du bâtiment de l'Ontario, du Code national du bâtiment et, plus particulièrement, des Parties 3, 9 et 11 - Petits bâtiments résidentiels ou commerciaux. Afin de visualiser les apprentissages théoriques, une visite en chantier est prévue.
30 h en classe
021451 CON Lecture de plans I
Ce cours a pour but de développer la compréhension, les connaissances et les compétences de l'étudiant en ce qui a trait l'interprétation des différents types de dessins d'architecture et de matériel connexe, de lire des plans et de dessiner des croquis en lien avec les divers services et compétences connexes tels que les cahiers de charge et les devis.
30 h en classe
021449 CON Santé et sécurité
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Il lui permet également d'identifier, d'évaluer et de contrôler les dangers réels et potentiels qui se présentent dans son milieu de travail et de mettre en place les moyens nécessaires pour adopter des comportements sécuritaires. Entre autres, l'étudiant se familiarise avec les risques et les dangers associés aux travaux en hauteurs, aux différentes formes d'énergie et aux produits chimiques présents dans son milieu de travail.
30 h en classe
021459 CON Gestion informatisée I
Ce cours permet à l'étudiant de créer des bases de données informatisées qui vont l'amener à effectuer la planification de chantier, d'estimer les équipements, matériaux et coûts nécessaires pour exécuter des travaux propres à son domaine. L'étudiant développe des techniques pour communiquer efficacement et par écrit, à l'aide des divers outils informatiques appropriés.
30 h en classe
Cours Cours au choix FGE Durée Modes de livraisonLivraison
022773 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
15 h en ligne
022774 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
15 h en ligne
022775 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
15 h en ligne
022776 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
15 h en ligne
022777 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
15 h en ligne
022782 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
15 h en ligne
022779 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
15 h en ligne
022780 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
15 h en ligne
022781 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
15 h en ligne
022844 FGE Exploration des métiers
45 h
022783 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
15 h en ligne
022778 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
15 h en ligne

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
018911 FRA Français écrit et oral II
Ce cours fournit aux étudiants l'occasion de rédiger des textes structurés dans un français correct et de perfectionner leurs techniques de recherche d'emploi à l'aide de lecture et de préparation de documents relatifs à l'entrevue d'emploi. Il leur permet aussi de mettre en pratique des éléments de la communication orale. Ce cours constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe
021464 CON Éthique en construction
Ce cours permet à l'étudiant de s'approprier les règles de conduite attendues de la part de tous les intervenants dans l'environnement de la construction. L'étudiant est appelé à démontrer une attitude positive et un savoir-être respectueux.
15 h en classe
021478 CON Gestion informatisée II
Ce cours permet à l'étudiant de travailler avec des bases de données informatisées qui permettront d'estimer les coûts et le temps de production pour l'exécution des travaux dans la perspective de préparer des soumissions de contrats en fonction des projets de construction. L'étudiant est aussi amené à établir un échéancier complet de construction de maison qui tient compte des divers intervenants et de l'horaire de travail inhérent à la réalisation de ce projet.
30 h en classe
021466 CON Lecture de plans II
Ce cours a pour but d'approfondir la compréhension et les connaissances de l'étudiant en ce qui a trait à l'interprétation des différents types de dessins d'architecture et de matériel connexe, la lecture des plans et croquis et les divers services et compétences connexes. Il aborde aussi de façon analytique certains dessins d'ingénierie et structuraux. Afin de visualiser les apprentissages théoriques, une visite en chantier est organisée.
30 h en classe
021467 CON Codes du bâtiment II
Ce cours a pour but d'approfondir les connaissances de l'étudiant en ce qui a trait à la lecture et à l'interprétation du Code du bâtiment de l'Ontario et, plus particulièrement la Partie 9 - Maisons et petits bâtiments.
15 h en classe
021468 CON Charpente II
Ce cours permet à l'étudiant d'effectuer, directement sur le chantier de construction, les correctifs appropriés après le passage des autres corps de métiers dans le bâtiment. L'étudiant aborde aussi diverses méthodes pour apporter des modifications au bâtiment de même que les principes de déconstruction et de récupération.
60 h en classe
021737 CON Initiation au démarrage d'une entreprise
Ce cours permet à l'étudiant d'apprendre à mettre en oeuvre les éléments nécessaires pour démarrer légalement sa propre entreprise dans le secteur de la construction.
45 h en classe
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
45 h en classe en ligne
020109 BUR Bureautique
Ce cours vise la maîtrise des fonctions de base de Windows 7, l'utilisation du courriel, eCité, et l'apprentissage d'outils de traitement de texte (MS Word). Dans le cadre de ce cours, les notions de base du logiciel de présentation PowerPoint seront également présentées.
30 h en classe
021472 MAT Mathématiques II
Ce cours permet à l'étudiant d'effectuer l'estimation des travaux de construction ainsi que de déterminer les coûts de revient de certaines opérations et d'élaborer un budget en fonction des projets de construction de bâtiment.
30 h en classe
021470 CON Finition intérieure et extérieure
Ce cours permet à l'étudiant de comprendre et de réaliser la finition intérieure et extérieure de bâtiments en utilisant diverses techniques et différents matériaux tels que gypse, bois franc, moulures, déclin de vinyle et finitions d'aluminium.
75 h en classe
021469 CON Efficacité énergétique
Ce cours permet à l'étudiant d'aborder et d'appliquer les principes d'isolation, de ventilation et d'insonorisation et plus spécifiquement, dans le respect des normes régissant la construction énergétique et les notions scientifiques de construction.
45 h en classe

Étape 3

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022623 MAT Mathématiques III
Ce cours permet à l'étudiant d'approfondir ses aptitudes mathématiques pour effectuer les calculs exigés dans l'industrie de la construction pour ce qui se rattache aux modalités de facturation, de main-d'oeuvre, de matériaux, d'approvisionnement, de permis, de profits, de taxes et de budgets de fonctionnement.
30 h en classe
022624 SOU Soudage
Ce cours permet à l'étudiant d'intégrer les techniques d'oxycoupage et de soudage par fusion et à l'arc de manière sécuritaire.
30 h en classe
021476 STG Stage
Ce stage permet à l'étudiant d'appliquer en milieu de travail les connaissances théoriques et pratiques qu'il aura acquises dans le cadre de ses cours. L'étudiant sera appelé à développer sa capacité à communiquer, son sens des responsabilités, son professionnalisme et son habileté à travailler au sein d'une équipe.
240 h stage
021475 PRS Préparation au stage
Ce cours permet à l'étudiant de mettre à jour certaines certifications obligatoires en santé et sécurité avant d'accéder au stage et de mettre tout en place pour s'assurer que l'étudiant est apte et prêt à accéder au chantier. L'étudiant devra s'assurer de respecter les trois exigences suivantes: - Mise à jour de certifications en santé et sécurité - Confirmation d'un lieu de stage - Présentation des divers formulaires à remplir.
10 h en classe
021474 CON Écologie
Ce cours permet à l'étudiant de s'attarder aux divers principes en conservation d'énergie, de recyclage et d'environnement. L'étudiant est aussi amené à recycler les différents matériaux utilisés à la suite d'un projet de construction et de rénovation en appliquant certains principes spécifiques tels que LEED, Energy Star et autres.
35 h en classe
021473 CON Gestion informatisée III
Ce cours permet à l'étudiant d'effectuer l'estimation séquentielle, dans le temps, des différentes phases d'un projet de construction, d'effectuer des analyses quantitatives et qualitatives et de produire des graphiques appropriés.
15 h en classe
2014-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - CANADIEN : 2 362,57 $ [1]
FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - INTERNATIONAL : 6 603,93 $ [1]

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : 500 $ pour l'année (frais présentés à titre indicatif seulement)
  • Nota : L'étudiant doit prévoir l'achat de lunettes et de chaussures de sécurité, ainsi que d'outils manuels personnels (marteau et sac à clous).

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Préalable à la rentrée scolaire : dossier d'immunisation à jour

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Planifier la construction complète de bâtiments résidentiels (no 1).
  • Exécuter toutes les étapes de charpente et de finition en construction de bâtiments (no 2).
  • Réaliser l'étude de coûts, de quantités de matériaux et de commandes séquentielles (no 3).
  • Appliquer les codes et règlements de construction pertinents (no 4).
  • Interpréter les plans, devis et cahiers de charge d'un bâtiment et en modéliser les détails (no 5).
  • Coordonner l'interaction des autres corps de métiers (no 6).
  • Respecter l'ensemble des règles de santé et sécurité selon les normes en construction (no 7).
  • Utiliser les applications informatiques pour réaliser des rapports techniques à l'aide de textes, graphiques, diagrammes et autres (no 8).
  • Résoudre des problèmes mathématiques à l'aide de graphiques, équations algébriques, géométrie et trigonométrie, analyse géométrique et méthodes statistiques (no 9).
  • Analyser les résultants qualitatifs et quantitatifs globaux des projets (no 10).
  • Utiliser les machines simples pour réaliser les travaux sur un chantier de construction (no 11).
  • Appliquer les principes des sciences du bâtiment pour atteindre les résultats désirés en efficacité énergétique pendant et après les processus de construction d'un bâtiment (no 12).
  • Communiquer efficacement oralement et par écrit et à l'aide de graphiques dans le cadre des opérations de chantier (no 13).
  • Respecter les règles d'éthique relatives aux normes et pratiques du métier (no 14).

Notes :

  1. Frais d'études de la première étape. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.
Je veux m'inscrire à ce programme

Comités consultatifs d'employeurs de l'Institut des métiers
FAQ – étudiants internationaux
FAQ – parents