Étudiant consultant un moniteur afin d'analyser les signaux électriques émis par les systèmes nerveux d'un patient allongé sur un lit.
Étudiant consultant un moniteur afin d'analyser les signaux électriques émis par les systèmes nerveux d'un patient allongé sur un lit.

 

Techniques d'électroneurophysiologie médicale

Percez les secrets de l'activité électrique humaine et devenez un membre important de l'équipe de soins de santé !

Obtenez une formation rigoureuse en techniques de neurodiagnostic visant l'évaluation de patients souffrant de troubles neurologiques. Faites l'apprentissage de la neuroanatomie et de l'utilisation d'appareils spécialisés, et découvrez le monde de la neurologie et de la relation d'aide au patient. En vous familiarisant avec diverses techniques, apprenez à recueillir et à analyser les signaux électriques émis par les systèmes nerveux central et périphérique.


Le programme offre une formation rigoureuse en techniques de neurodiagnostic visant l'évaluation de patients souffrant de troubles neurologiques. En plus de son apprentissage de la neuroanatomie et de l'utilisation d'appareils spécialisés, l'étudiant découvre le monde de la neurologie et de la relation d'aide au patient.

Le programme inclut les techniques suivantes : EEG - électroencéphalographie, ECN - études de conductions nerveuses, PSG - polysomnographie et PE - potentiels évoqués. L'étudiant apprend à recueillir et à analyser les signaux électriques émis par les systèmes nerveux central et périphérique. Le programme inclut trois stages pratiques au cours desquels l'étudiant se familiarise avec le milieu de travail et les différentes techniques utilisées en électroneurophysiologie. Le diplômé oeuvrera au sein d'une équipe interprofessionnelle qui joue un rôle de premier plan dans le diagnostic et le traitement des patients.

À la fin de ses études, le diplômé pourra occuper un poste de technicien, dans un premier temps, puis de technologue après avoir obtenu son accréditation auprès de l'Association canadienne des technologues en électroneurodiagnostique. Il est aussi admissible à l'agrément du Canadian Board of Registration of Electroencephalograph Technologists.

*Programme que La Cité collégiale est la seule à offrir en français, en Ontario

Informations supplémentaires

Diplôme

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario

Cheminement

Temps plein

Durée du programme

2 ans (4 étapes)

Où, quand, comment ?

Code de programme : 51606

Campus : Ottawa

Mode de livraison : en classe , en laboratoire

Cycle de l'offre : septembre

Profil de l'étudiant recherché

  • Maturité, patience et respect des autres
  • Excellente vision
  • Aime l'analyse et la précision
  • Possède une bonne dextérité
  • Aime les sciences et le travail en santé
  • Logique et maîtrise de la mathématique de base

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 29 120 $ à 60 715 $

Source : www.travailleraucanada.gc.ca, CNP 3217, Ontario, 2011

Milieux de travail

  • Hôpitaux et cliniques médicales
  • Laboratoires de recherche (hôpitaux et universités)
  • Laboratoires de sommeil
  • Fournisseurs de matériel de neurodiagnostic
  • Cliniques privées
  • Autres établissements de soins de santé

Conditions générales d'admission

La maîtrise de l'anglais est essentielle en raison des textes utilisés en salle de classe. Les stages pratiques se font majoritairement en Ontario. Il est donc nécessaire que l'étudiant soit capable de communiquer efficacement en anglais avec son patient et l'équipe de soins.

Le candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission en mathématique pourra être admis s'il réussit le test de rendement de mathématique (TRM) ou le cours de mathématique préparatoire offert à La Cité collégiale.

Pour être en mesure de participer aux stages en milieu pratique, tout étudiant inscrit au programme doit fournir une preuve écrite qu'il ne possède aucun relevé judiciaire ("dossier de police") ou casier judiciaire.

Certains stages pourraient se faire à l'extérieur de la région d'Ottawa. Toutes les démarches sont sous la responsabilité de l'étudiant stagiaire et l'endroit du stage doit être approuvé par la coordination du programme. Les stages peuvent avoir lieu de jour, de nuit, en soirée et pendant les fins de semaine.

Préalable aux stages :

- dossier d'immunisation à jour;

- certificat de secourisme général de la Croix-Rouge ou de l'Ambulance Saint-Jean.

Nota : Le certificat doit rester valide tout au long du programme d'études.

Nota : Le processus d'admission comprend un test d'habiletés scolaires (le TASAN).

Lorsque le nombre de candidats admissibles dépasse le nombre de places disponibles au 1er février, l'ordre de priorité sera déterminé selon la note obtenue aux tests scolaires ou en fonction des notes obtenues au secondaire. Dans un tel cas, la préséance est accordée aux résidents de l'Ontario.

Le Collège accorde également la priorité aux étudiants qui ont satisfait aux exigences scolaires d'un transfert direct du programme Présciences de la santé.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Biologie : SBI3U ou SBI3C ou l'équivalent

Mathématique : MCF3M ou MCR3U ou MAP4C ou l'équivalent

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Biologie : ST 055404 ou STE 058404 ou Biologie 534 ou l'équivalent

Mathématique : TS 064406 ou SN 065406 ou l'équivalent

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Biologie : 53411 ou l'équivalent

Mathématique: 30321 ou l'équivalent

Frais d'études par étape - canadien

1 835,37 $

(y compris des frais de laboratoire de 125 $ et des frais liés au dossier d'immunisation de 60 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais d'études par étape - international

6 090,73 $

(y compris des frais de laboratoire de 125 $ et des frais liés au dossier d'immunisation de 60 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : 1 000 $ par année

Entente entre collège et université(s)

- Baccalauréat (Université d'Ottawa) : Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % peuvent obtenir jusqu'à 30 crédits, selon le domaine d'études choisi.


Cursus

  • Étape 1
      Cours obligatoires
      Introduction à l'électroneurophysiologie   

      Introduction à l'électroneurophysiologie (020485)

      Durée : 60.0

      Ce cours a pour but de familiariser l'apprenant à la terminologie, ainsi qu'aux tâches et aux fonctions associées aux divers examens en électroneurophysiologie. Il permet d'identifier les rôles et les responsabilités du technicien dans l'exercice de ses fonctions, les droits et les obligations du client ainsi que le rôle des diverses associations professionnelles. Ce cours aborde également la notion de la bioéthique. En laboratoire, l'apprenant s'initie aux techniques de mesure et de pose d¿électrodes. Des visites en milieu hospitalier permettent d'observer le technicien dans son environnement clinique.

      Informatique en électroneurophysiologie   

      Informatique en électroneurophysiologie (020489)

      Durée : 45.0

      Ce cours vise la maîtrise des fonctions de base de Windows XP, l'utilisation des outils Internet (courriel et WEBCT), l'explorateur Windows et l'apprentissage d'outils de traitement de texte (Word), de chiffrier électronique (Excel) et de logiciel de présentation (Power Point).

      Également, un survol rapide de notions sur les bases de données seront explorées.

      Biologie   

      Biologie (016074)

      Durée : 60.0

      Ce cours de biologie se veut une excellente base de connaissances de tous les systèmes du corps humain. L'étudiant se familiarisera avec l'anatomie et la physiologie des divers systèmes ainsi qu'avec la terminologie médicale de base. Ces notions sont essentielles à la poursuite du développement de l'étudiant dans le domaine d'étude de son choix. Ce cours permet à l'étudiant de mieux comprendre les liens qui existent entre les systèmes du corps et les divers problèmes engendrés par la perturbation de leur fonctionnement pouvant avoir des effets sur la santé buccale et générale des clients.

      Électrotechnique   

      Électrotechnique (020488)

      Durée : 60.0

      Ce cours donnera à l'apprenant un aperçu des lois régissant l'électricité et le magnétisme afin d'appliquer ces connaissances au domaine de l'électroneurophysiologie. L'apprenant étudiera les forces et les champs électriques, il effectuera les mesures de base en électricité, il analysera les circuits simples en courant continu et en courant alternatif, et il étudiera les phénomènes reliés à l'électromagnétisme. Ces concepts seront également appliqués au phénomène biologique de la conduction nerveuse. Ces notions théoriques seront complétées par des applications propres au domaine de l'électroneurophysiologie.

      Relations interpersonnelles en électroneurophysiologie   

      Relations interpersonnelles en électroneurophysiologie (020487)

      Durée : 45.0

      Ce cours permet à l'apprenant d'acquérir les habiletés requises afin d'interagir efficacement avec les clients et les membres de l'équipe de santé. Les diverses techniques de communication enseignées ont pour but d'aider l'apprenant à établir un climat de confiance auprès du client et à utiliser une approche empathique. Les particularités du travail d'équipe ainsi que la résolution de problèmes sont également abordées.

      Techniques de communication I   

      Techniques de communication I (016621)

      Durée : 45.0

      Le cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes informatifs bien structurés, en français correct, et de perfectionner ses techniques de lecture. Il s'inscrit dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.

      Basic English   

      Basic English (015733)

      Durée : 60.0

      Ce cours s'adresse aux personnes qui n'ont pas ou peu de connaissances de la langue anglaise parlée et écrite. Vous apprendrez à communiquer oralement et à vous exprimer par écrit en anglais d'une manière simple et correcte dans la vie de tous les jours. Vous ferez des exercices écrits portant sur les notions grammaticales, des exercices de compréhension de la lecture et de la rédaction de textes simples. Vous développerez l'expression et la compréhension orales en apprenant à donner la date et l'heure, des renseignements personnels (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone), etc.

  • Étape 2
      Cours obligatoires
      Électroneurophysiologie I   

      Électroneurophysiologie I (020490)

      Durée : 60.0

      Ce cours porte sur l'instrumentation, les techniques d'activation et d'enregistrement des EEG en population adulte et pédiatrique, de la télémétrie, des études de conduction nerveuse et de la polysomnographie. L'apprenant développe ses habiletés pratiques dans l'enregistrement de signaux bioélectriques tout en s'initiant à l'utilisation de différents équipements neurodiagnostiques.

      Neurobiologie   

      Neurobiologie (020491)

      Durée : 60.0

      Ce cours permet à l'apprenant d'identifier les principes de base de la transmission de l'influx nerveux. L'apprenant approfondit ses connaissances dans les domaines suivants : la neurophysiologie cellulaire, les systèmes nerveux central et périphérique, le système neuromusculaire, le système respiratoire ainsi que les organes des sens, en particulier l'oeil et l'oreille.

      Analyse des données en électroneurophysiologie I   

      Analyse des données en électroneurophysiologie I (020493)

      Durée : 60.0

      Ce cours porte sur l'analyse des tracés d'électroencéphalographie (EEG) normaux et anormaux en population adulte et des tracés EEG normaux en population pédiatrique. L'apprenant apprend à localiser et discriminer les activités normales et anormales des artéfacts en EEG. L'apprenant s'initie à la rédaction de rapports techniques ainsi qu'aux facteurs techniques et physiologiques susceptibles d'affecter l'activité corticale.

      Soins de base et sécurité   

      Soins de base et sécurité (020492)

      Durée : 45.0

      Ce cours porte sur les techniques et les principes de bases qui favorisent la sécurité du patient et du technologue en milieu de travail. L'apprenant se familiarise avec les techniques de déplacement sécuritaires ; l'utilisation de produits chimiques et biologiques ; l'application des mesures universelles de contrôle des infections ; le service à la clientèle ; l'anamnèse et la terminologie médicale et aussi une introduction à l'inter professionnalisme.

      Intermediate English   

      Intermediate English (015734)

      Durée : 45.0

      Le cours permet d'améliorer les compétences en communication écrite et en communication orale dans des situations de la vie quotidienne ainsi que dans des situations liées au milieu de travail. La matière touchée comprend l'analyse, l'explication et l'utilisation d'expressions idiomatiques ainsi que de la lecture de textes, la tenue de conversations simulées dans le cadre desquelles le vocabulaire approprié doit être employé, des exercices écrits et oraux portant sur les notions grammaticales, de la rédaction de textes, la préparation d'un exposé, l'audition de documents sonores, etc.

      Techniques de communication III   

      Techniques de communication III (016623)

      Durée : 45.0

      Le cours présentera les techniques qui permettent de s'adresser oralement à des auditoires variées dans le cadre d'activités professionnelles. Il vise aussi à faire prendre conscience des nombreux facteurs dont il faut tenir compte lorsqu'on parle en public. L'analyse de l'auditoire, l'organisation, la construction du message et surtout sa transmission dans un langage approprié constituent la base théorique du cours. Le cours se veut aussi un atelier qui fournit de nombreuses occasions d'appliquer les notions théoriques et d'acquérir un certain niveau de confiance et d'aisance dans l'exécution de l'exposé.

      Stage clinique en électroneurophysiologie I   

      Stage clinique en électroneurophysiologie I (020494)

      Durée : 112.5

      Ce stage permet à l'apprenant d'observer et mettre en pratique les diverses tâches effectuées par le technicien en électroneurophysiologie de même que ses interactions avec les clients et les membres de l'équipe de santé. L'apprenant interagit avec les clients et note l'histoire clinique. Il participe à la préparation des clients, à la collecte et à l'analyse de données et il note ses observations.

  • Étape 3
      Cours obligatoires
      Analyse des données en électroneurophysiologie II   

      Analyse des données en électroneurophysiologie II (020497)

      Durée : 60.0

      Ce cours vise à approfondir les connaissances acquises dans le cours Analyse des données en électroneurophysiologie I. Il permet de distinguer les activités normales et anormales et les artefacts. Il apprend à reconnaître les modifications des signaux bioélectriques causées par différents facteurs physiologiques, pathologiques et pharmacologiques. En laboratoire, l'apprenant procède à l'analyse de divers tracés et il produit des rapports techniques détaillés.

      Électroneurophysiologie II   

      Électroneurophysiologie II (020495)

      Durée : 60.0

      Ce cours permet à l'apprenant d'approfondir les connaissances acquises dans le cours d'Électroneuro-physiologie I. En laboratoire, l'apprenant effectue divers examens électroneurophysiologiques de façon plus autonome. Il s'assure de la qualité technique des tracés et résout les problèmes techniques lorsqu'ils se présentent. Il procède à l'analyse des tracés enregistrés en électroencéphalographie chez les adultes et les enfants, en télémétrie, en électromyographie, en potentiels évoqués, en polysomnographie et en électronystagmographie.

      Physiopathologie en électroneuropysiologie   

      Physiopathologie en électroneuropysiologie (020496)

      Durée : 60.0

      Ce cours porte sur l'étude des principales maladies rencontrées dans le domaine de l'électroneurophysiologie. Les facteurs physiologiques et pathologiques ainsi que les médicaments pouvant influencer l'aspect des signaux enregistrés seront également étudiés.

      Stage clinique en électroneurophysiologie II   

      Stage clinique en électroneurophysiologie II (020498)

      Durée : 112.5

      Ce stage permet à l'apprenant de réaliser divers examens électroneurophysiologiques en milieu hospitalier. Sous supervision, l'apprenant est appelé à noter l'histoire médicale, informer le client des procédures de l'examen, préparer le client et enregistrer l'activité bioélectrique. Il devra également s'assurer de la qualité technique de l'enregistrement et analyser les données obtenues. L'apprenant développe une attitude professionnelle envers les clients et les divers membres de l'équipe de santé.

      Advanced English   

      Advanced English (010521)

      Durée : 45.0

      Advanced English is designed to bridge the gap between the Intermediate English as a second language course and the core English program. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language in both general and work-related situations.

      Techniques de communication IV   

      Techniques de communication IV (016624)

      Durée : 45.0

      Le cours donne à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans les domaines administratif et technique. Il lui permet également de présenter, par écrit, une synthèse des apprentissages réalisés dans le cadre de son programme d'études.

  • Étape 4
      Cours obligatoires
      Stage clinique en électroneurophysiologie III   

      Stage clinique en électroneurophysiologie III (020499)

      Durée : 562.5

      Ce stage permet à l'apprenant d`approfondir les connaissances et les habiletés acquises dans les stages précédents. Il effectue des examens électroneurophysiologiques complets en électroencéphalographie chez l'adulte et l'enfant, en télémétrie, en potentiels évoqués, en polysomnographie et en électronystagmographie. L'apprenant acquiert de plus en plus d'autonomie.

      Séminaire d'intégration   

      Séminaire d'intégration (022224)

      Durée : 30.0


Je veux m'inscrire
à ce programme
Des question? Laissez un message

Veuillez compléter ce formulaire afin que nous puissions vous renseigner plus adéquatement sur le programme qui vous intéresse.

Ou par téléphone :

1 800 267-2483
POSTE 2420
Deuxième carrière

logo Consortium national de formation en santé, volet La Cité collégiale (CNFS-LCc)


Ce projet a été rendu possible grâce au financement versé par Santé Canada

Logo de Santé Canada