Un professeur de cuisine donne des instructions. À sa droite une étudiante l'observe attentivement.
Le chef et le chef de service présente un plateau de hors d'œuvre. Derrière eux, plusieurs serveurs et chef (étudiants) tiennent aussi des plateaux. Programme Gestion culinaire de La Cité collégiale. Le chef fait flamber de la nourriture dans une casserole. Une flamme jaillie sous les yeux des deux étudiants. Programme Gestion culinaire de La Cité collégiale.

 

Gestion culinaire

Formation spécialisée en arts culinaires, pâtisserie-boulangerie et gestion de cuisine !

Acquérez les connaissances et les habiletés nécessaires à la préparation et à la présentation de spécialités culinaires, à l'élaboration de menus et à la gestion de cuisine. Choisissez l'une de deux voies: cuisine ou pâtisserie. Mettez votre formation en pratique au restaurant-école Les Jardins, ouvert au public.


À la fin de la première année d'études, l'étudiant pourra préparer et présenter des spécialités culinaires et élaborer un menu de base. La formation est conçue de façon à répondre aux exigences de l'industrie de la restauration et aux normes d'hygiène et de sécurité au Canada.

La deuxième année du programme est consacrée au volet gestion culinaire, où il est notamment question de l'embauche du personnel de cuisine, du contrôle des approvisionnements, de la planifi­­cation, de l'évalua­tion du coût des aliments et de la main-d'oeuvre et de l'achat du matériel et de l'équipement nécessaires au fonctionnement d'une cuisine. De plus, deux options s'offrent à l'étudiant inscrit en Gestion culinaire, soit spécialisation en pâtisserie, soit spécialisation en cuisine :

- Option pâtisserie: pain, viennoiserie, traiteur sucré, dessert à l'assiette et décors artistiques sont au programme.

- Option cuisine: chef invité, chef international, chef étudiant, traiteur garde manger et pâtisserie de cuisine sont au programme.

L'étudiant mettra en pratique sa formation, tout au long de ses études, au restaurant-école Les Jardins de La Cité, ouvert au public.

À la fin de ses études, le diplômé sera en mesure d'accéder à des postes de responsabilité et de gestion de cuisine.

Taux de satisfaction des étudiants de La Cité collégiale : 91,5 %

Taux de satisfaction des étudiants - moyenne provinciale pour le programme : 79,5 %

Source : sondage du MFCU, Indicateurs de rendement provinciaux, 2013

*Programme que La Cité collégiale est la seule à offrir en français, en Ontario

Informations supplémentaires

Diplôme

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario

Cheminement

Temps plein

Durée du programme

2 ans (4 étapes)

Où, quand, comment ?

Code de programme : 51605

Campus : Ottawa

Mode de livraison : en classe

Cycle de l'offre : septembre

Autre(s) programme(s) lié(s) au domaine

  • Gestion hôtelière et de restaurant
  • Service de la restauration

Tronc commun avec

  • Arts culinaires (étapes 1 et 2 communes)

Profil de l'étudiant recherché

  • Bonne forme physique (capacité à travailler de longues heures)
  • Habiletés manuelles
  • Capacité à travailler sous pression
  • Sens de l'organisation
  • Dynamisme
  • Souci du service à la clientèle
  • Absence d'allergies alimentaires
  • Passion pour la gastronomie
  • Sens de la créativité

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 21 320 $ à 48 734 $

Source : www.travailleraucanada.gc.ca, CNP 6241, région d'Ottawa, 2013

Milieux de travail

  • Bateaux de croisière
  • Hôtels et centres de villégiature
  • Restaurants
  • Traiteurs et services alimentaires
  • Restaurants gastronomiques
  • Résidences pour les aînés
  • Clubs de golf

Conditions générales d'admission

Préalables à la rentrée scolaire :

- dossier d'immunisation à jour;

- aucune maladie transmissible.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Frais d'études par étape - canadien

1 935,37 $

(y compris des frais de laboratoire de 225 $ et des frais liés au dossier d'immunisation de 60 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais d'études par étape - international

6 190,73 $

(y compris des frais de laboratoire de 225 $ et des frais liés au dossier d'immunisation de 60 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 400 $ la 1ère année et 150 $ la 2e (frais présentés à titre indicatif seulement)

Entente entre collège et université(s)

- Diplôme d'études collégiales en Nutrition, diététique et sciences des aliments (Université de Guelph - Campus d'Alfred) : Les diplômés qui répondent aux conditions d'admission du Campus d'Alfred bénéficient d'une reconnaissance de 12 cours.

- Baccalauréat (Université d'Ottawa) : Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % peuvent obtenir jusqu'à 30 crédits, selon le domaine d'études choisi.

- Inversement , les diplômés en Nutrition et salubrité des aliments ou Nutrition, diététique et sciences des aliments de l'Université de Guelph - Campus d'Alfred qui désirent poursuivre des études en Gestion culinaire à La Cité collégiale peuvent, s'ils répondent aux conditions générales d'admission de La Cité collégiale, bénéficier d'une reconnaissance de 7 cours.


Cursus

  • Étape 1
      Cours obligatoires
      Boulangerie et pâtisserie I   

      Boulangerie et pâtisserie I (016898)

      Durée : 30.0

      Ce cours vise l'acquisition de la compétence dans la préparation des entremets, des pâtisseries et des desserts. L'étudiant apprend à faire les crèmes et les pâtes de base, ainsi que les meringues et les sirops. De plus, l'étudiant sera en mesure de manipuler de façon sécuritaire et sanitaire les outils, le matériel et les équipements fixes et mobiles de pâtisserie.

      Cuisine pratique - buffet   

      Cuisine pratique - buffet (016899)

      Durée : 100.0

      Ce cours développe et approfondit les connaissances acquises dans les cours de démonstration (16898, 16900) et de théorie (16903). L'apprenant(e) applique les techniques du fonctionnement d'une cuisine professionnelle en préparant des plats divers en fonction des recettes. Les préparations culinaires sont servies dans notre Restaurant-École Les Jardins@ sous forme de buffet ou de service à l'assiette.

      Démonstration pratique I   

      Démonstration pratique I (016900)

      Durée : 30.0

      Ce cours permet à l'étudiant(e) d'acquérir et de perfectionner les connaissances nécessaires et les préparations culinaires de base. Il prépare l'étudiant(e) à mettre en pratique les différentes techniques culinaires dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité en vigueur dans l'industrie. L'étudiant(e) est responsable d'effectuer la mise en place pour les démonstrations.

      Français écrit et oral I   

      Français écrit et oral I (018910)

      Durée : 45.0

      L'étudiant(e) apprend à rédiger des textes bien structurés, en français correct, à perfectionner ses techniques de lecture et de recherche d'emploi. Ce cours permet aussi de s'adresser oralement à une clientèle dans le cadre d'activités professionnelles. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.

      Hygiène et sécurité en restauration   

      Hygiène et sécurité en restauration (017211)

      Durée : 25.0

      Ce cours permet d'acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à l'identification et à la mise en oeuvre de normes et de mesures préventives en hygiène, en santé et en sécurité exigées dans l'industrie hôtelière.

      Théorie culinaire I   

      Théorie culinaire I (016903)

      Durée : 45.0

      Ce cours permet d'identifier les grands courants culinaires à travers les âges ainsi que l'évolution des goûts et des habitudes alimentaires. L'étudiant(e) acquiert les connaissances de base nécessaires afin d'identifier les produits alimentaires, les boissons et les techniques de manipulation de ceux-ci. De plus, le cours traite de l'organisation d'une cuisine, de l'ameublement et du vocabulaire professionnel.

  • Étape 2
      Cours obligatoires
      Boulangerie et pâtisserie II   

      Boulangerie et pâtisserie II (016905)

      Durée : 45.0

      Ce cours vise à approfondir les connaissances acquises en ALI16898. À la fin de ce cours l'étudiant(e) devrait être en mesure de confectionner les pâtes et les crèmes de base, ainsi que d'apprêter des entremets.

      Administration de cuisine   

      Administration de cuisine (016904)

      Durée : 30.0

      Ce cours vise à l'acquisition des connaissances de base nécessaires à la gestion des menus qui répondent aux besoins des différents services alimentaires.

      Cuisine pratique II   

      Cuisine pratique II (016906)

      Durée : 150.0

      Ce cours développe et approfondit les connaissances acquises dans les cours de démonstration (16898, 16900) et de théorie (16903, 16897). L'apprenant(e) applique les techniques du fonctionnement d'une cuisine professionnelle en préparant des plats divers en fonction des recettes. Les préparations culinaires sont servies dans notre Restaurant-École Les Jardins sous forme de buffet ou de service à l'assiette. Ce cours est la mise en situation qui prépare l'apprenant(e) pour son stage (16908 STG).

      Stage   

      Stage (016908)

      Durée : 140.0

      Ce cours est conçu pour sensibiliser l'étudiant à la réalité du métier de cuisinier. Il permet à l'étudiant d'appliquer ses connaissances acquises dans les cours tout en développant des notions de responsabilité et d'exécution en milieu réel. Les tâches assignées en stage doivent amener l'étudiant progressivement vers des fonctions du cuisinier de brigade.

      Basic English   

      Basic English (015733)

      Durée : 60.0

      Ce cours s'adresse aux personnes qui n'ont pas ou peu de connaissances de la langue anglaise parlée et écrite. Vous apprendrez à communiquer oralement et à vous exprimer par écrit en anglais d'une manière simple et correcte dans la vie de tous les jours. Vous ferez des exercices écrits portant sur les notions grammaticales, des exercices de compréhension de la lecture et de la rédaction de textes simples. Vous développerez l'expression et la compréhension orales en apprenant à donner la date et l'heure, des renseignements personnels (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone), etc.

      Technologie des arts culinaires II   

      Technologie des arts culinaires II (016909)

      Durée : 45.0

      Ce cours permet d'identifier les grands courants culinaires à travers les âges ainsi que l'évolution des goûts et des habitudes alimentaires. L'apprenant(e) acquiert les connaissances de base nécessaires afin d'identifier les produits alimentaires, les boissons et les techniques de manipulation de ceux-ci. De plus, le cours traite de l'organisation d'une cuisine, de l'ameublement et du vocabulaire professionnel.

      Démonstration pratique II   

      Démonstration pratique II (016907)

      Durée : 75.0

      Ce cours permet à l'apprenant(e) d'approfondir les connaissances de base et de perfectionner ses compétences culinaires fondamentales. Il prépare l'apprenant(e) à travailler de façon sécuritaire et hygiénique tout en améliorant son rendement professionnel. L'apprenant(e) est responsable d'effectuer la mise en place pour les démonstrations

      Français écrit et oral II   

      Français écrit et oral II (018911)

      Durée : 45.0

      Ce cours permet d'approfondir les notions vues dans le cours de Français écrit et oral I en plus de préparer l'étudiant à la recherche d'emploi.

  • Étape 3
      Cours obligatoires
      Gestion des entreprises de l'industrie hôtelière   

      Gestion des entreprises de l'industrie hôtelière (015343)

      Durée : 45.0

      Ce cours permet de quantifier l'importance des services hôteliers dans la société actuelle, l'importance de la qualité des services à offrir, d'acquérir les connaissances inhérentes aux diverses techniques de gestion à la diversité des types d'hôtels et l'interaction des différents services qui les composent.

      Intermediate English   

      Intermediate English (015734)

      Durée : 45.0

      Le cours permet d'améliorer les compétences en communication écrite et en communication orale dans des situations de la vie quotidienne ainsi que dans des situations liées au milieu de travail. La matière touchée comprend l'analyse, l'explication et l'utilisation d'expressions idiomatiques ainsi que de la lecture de textes, la tenue de conversations simulées dans le cadre desquelles le vocabulaire approprié doit être employé, des exercices écrits et oraux portant sur les notions grammaticales, de la rédaction de textes, la préparation d'un exposé, l'audition de documents sonores, etc.

      Gestion des opérations de cuisine I   

      Gestion des opérations de cuisine I (020410)

      Durée : 45.0

      Ce cours traite de plusieurs éléments de la gestion d'une cuisine. En plus d'approfondir l'étude des techniques de contrôle abordées dans le cours « Administration de cuisine », l'étudiant apprendra à créer un budget, à tenir à jour des dossiers reliés aux finances, à planifier et à élaborer des menus en tant qu'outil de promotion et de la profitabilité, à entretenir des lieux et des équipements et à organiser un évènement spécial. Des notions de sommellerie, du bar et du service des mets et des boissons seront aussi présentées.

      Bureautique   

      Bureautique (020109)

      Durée : 30.0

      Ce cours vise la maîtrise des fonctions de base de Windows XP, l'utilisation des outils Internet tels que le courriel, WEBCT, l'explorateur Windows et l'apprentissage d'outils de traitement de texte (MS Word). Dans le cadre de ce cours, un survol rapide du logiciel de présentation PowerPoint sera également fait.

      Choix pâtisserie
      Boulangerie et viennoiseries   

      Boulangerie et viennoiseries (021408)

      Durée : 90.0

      Ce cours permettra à l'étudiant de réaliser la fabrication de différentes sortes de pâtes à pain ainsi que de maîtriser les méthodes de pétrissage. La confection de viennoiseries, de gâteaux de voyage, de pâtisseries de petits-déjeuners ainsi que de toutes les garnitures fait partie intégrante de ce cours. Une très grande variété de produits traiteurs complétera la formation, notamment divers pâtes sucrées et salées, fours salés, croustades et pains surprises.

      Production, vente et technologie de la pâtisserie   

      Production, vente et technologie de la pâtisserie (021407)

      Durée : 135.0

      Ce cours est basé sur la production, la vente ainsi que toutes les finitions, le conditionnement des gâteaux, des tartes et de la pâtisserie individuelle de type artisanal. L'étudiant apprendra à gérer et à conditionner son inventaire, à calculer les prix de revient ainsi que l'élaboration des prix de vente.

      Le travail d'équipe et la technologie professionnelle permettent de développer l'aspect de gestion et de comprendre des différents types de produits utilisés actuellement en restauration.

      Choix cuisine
      Cuisine actualisée   

      Cuisine actualisée (020412)

      Durée : 135.0

      Ce cours permettra à l'apprenant(e) de réaliser des mets, à partir de menus élaborés par un chef invité. Les menus seront élaborés en tenant compte des nouveaux produits et des nouvelles tendances culinaires. Les apprenant(e)s oeuvreront sous la supervision du chef invité qui dirigera la brigade. Le service à la carte, qui sera assuré par les apprenant(e)s, aura lieu dans le Restaurant-École «Les Jardins de La Cité». La cuisine canadienne et régionale sera mise en vedette.

      Pâtisserie avancée   

      Pâtisserie avancée (020411)

      Durée : 90.0

      Ce cours pratique permettra à l'apprenant(e) de préparer, de décorer et de vendre des pâtisseries contemporaines. L'apprenant(e) devra accorder une attention particulière au volet artistique de ses préparations et devra réaliser ses pâtisseries en démontrant une bonne gestion de son temps. Les desserts de restaurant, la manipulation du chocolat et les sauces en pâtisserie seront abordés.

  • Étape 4
      Cours obligatoires
      Gestion des opérations de cuisine II   

      Gestion des opérations de cuisine II (020414)

      Durée : 45.0

      Ce cours permettra à l'étudiant(e) d'étudier les tâches connexes d'un chef exécutif. Entre autres, la gestion des ressources humaines (le travail d'équipe, la gestion des conflits, la rémunération, le recrutement, la motivation, l'évaluation et la promotion d'un employé, et la planification des horaires) , la communication professionnelle, (la rédaction des documents, la préparation des notes de service et d'offres d'emplois), et le respect des lois et politiques internes et externes (législation du travail, exigences d'un milieu syndiqué, la santé et sécurité des employés et des clients) seront traités dans ce cours.

      Chiffrier électronique   

      Chiffrier électronique (019313)

      Durée : 30.0

      Dans le cadre de ce cours l'étudiant doit appendre à utiliser le logiciel Excel pour concevoir des chiffriers électroniques.

      Introduction à la cuisine internationale   

      Introduction à la cuisine internationale (020417)

      Durée : 60.0

      La globalisation a une influence marquée sur la cuisine actuelle au Canada. Ce cours vise à exposer et à sensibiliser l'étudiant(e) aux cultures de divers pays par le biais des démonstrations de la cuisine nationale. L'étudiant(e) apprendra l'influence que la culture, l'histoire et la géographie peuvent jouer dans le développement des plats nationaux et régionaux.

      Choix pâtisserie
      Pâtisserie et desserts pour traiteur   

      Pâtisserie et desserts pour traiteur (021410)

      Durée : 90.0

      Ce cours est basé sur la production, la présentation et la finition d'un buffet à « dessert traiteur ». Les tendances actuelles, les minis desserts, les verrines, les bouchées pour cocktail, les spécialités du monde et buffets thématiques seront abordés durant le semestre.

      Techniques de décoration et desserts à l'assiette   

      Techniques de décoration et desserts à l'assiette (021409)

      Durée : 135.0

      Ce cours est basé sur l'apprentissage de divers méthodes de desserts à l'assiette de restaurant incluant les nouvelles tendances ainsi que les techniques de fabrication de pièces d'apparat et de sets de table. L'apprenant devra accorder une attention particulière au volet artistique de ses préparations et devra réaliser ses pâtisseries en démontrant une bonne gestion de son temps. La manipulation du chocolat, du sucre artistique, du cornet, des granités, mignardises et technique d'aérographe seront abordées dans ce cours.

      Choix cuisine
      La table du Chef - étudiant   

      La table du Chef - étudiant (020416)

      Durée : 135.0

      Ce cours de cuisine pratique permettra à l'étudiant de concevoir son propre menu de dégustation et de rédiger un bon de commande afin de réaliser son menu.

      L'étudiant(e) aura à calculer le prix de revient basé sur un pourcentage du prix de vente.

      À tour de rôle, chaque étudiant(e) aura le titre de Chef de cuisine et il dirigera sa brigade, en collaboration avec le chef professeur pour préparer et servir son menu au restaurant-école « Les jardins de La Cité ».

      Traiteur et garde-manger   

      Traiteur et garde-manger (020415)

      Durée : 90.0

      Ce cours est basé sur la production, la présentation et la vente et le conditionnement des plats chauds et froids, les repas à emporter, et les produits de charcuterie. Les garnitures et décors contemporains, la fabrication des canapés et amuse-bouches font partie des études.

      De plus, l'étudiant apprendra à organiser un événement traiteur, à préparer les fiches (de production, de consignes sur site, de mise en place, d'activité de personnel) associées avec une activité traiteur et à contrôler la qualité des produits et la satisfaction des clients


Je veux m'inscrire
à ce programme
Des question? Laissez un message

Veuillez compléter ce formulaire afin que nous puissions vous renseigner plus adéquatement sur le programme qui vous intéresse.

Ou par téléphone :

1 800 267-2483
POSTE 2420
Deuxième carrière
Double reconnaissance
de crédit