Une technicienne évalue l'amplitude des mouvements d'un étudiant, programme Assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute, La Cité.
Technicien ajustant équipement thérapeutique sur un étudiant en fauteuil roulant, programme Assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute, La Cité collégiale.Technicien évalue l'amplitude des mouvements d'un étudiant, programme Assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute, La Cité collégiale.C'est mon emploi assuré - Sabrina raymond

Assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute

Devenez les yeux et les mains de l'ergothérapeute et du physiothérapeute !

En ergothérapie, familiarisez-vous avec des stratégies, des activités thérapeutiques, des adaptations d'aides techniques et des réglages d'équipements axés sur la maximisation de l'autonomie dans la vie quotidienne. En physiothérapie, participez à divers traitements visant à favoriser l'amplitude et la force des mouvements, la gestion de la douleur ainsi que la mobilité fonctionnelle des clients.

Ce programme interprofessionnel permet aux étudiants d'acquérir les connaissances, les habiletés techniques et le professionnalisme requis pour devenir assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute. À la fin de ses études, le diplômé pourra travailler dans le domaine de la santé sous la supervision d'un ergothérapeute ou d'un physiothérapeute.

Taux de satisfaction des étudiants de La Cité : 95,2 %

Taux de satisfaction des étudiants - moyenne provinciale pour le programme : 84,4 %

Source : sondage du MFCU, Indicateurs de rendement provinciaux, 2013

 

Nota : Le programme d'Assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute de La Cité a complété avec succès les exigences d’agrément du Programme d'agrément de l'enseignement à l'assistant de l'ergothérapeute et à l'assistant du physiothérapeute (PAE AE & AP) de l'Association canadienne des ergothérapeutes et de l'Agrément de l'enseignement de la physiothérapie au Canada. Le programme s'est vu accorder le Statut d’agrément pour une durée de 6 ans, soit de 2013 à 2019. Se référer au Programme d'agrément de l’enseignement à l’assistant de l’ergothérapeute et à l’assistant du physiothérapeute, bureau 26, 509, rue Commissioners Ouest, London (Ontario) N6J 1Y5, 250 494-0677, http://www.otapta.ca/french/index.php.

DISPONIBILITÉ :
  •  LISTE D'ATTENTE AUTOMNE 2015
COTE : 51594
TITRE DÉCERNÉ : SANTÉ
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes, 1680 heures
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Intérêt marqué pour le fonctionnement  du corps humain
  • Sens de l'observation
  • Respect des autres et empathie
  • Capacité à bien communiquer et à travailler en équipe
  • Sens de l'organisation et initiative

Milieux de travail

  • Hôpitaux et centres de réadaptation
  • Centres de soins de longue durée
  • Organismes de santé communautaire
  • Cabinets privés de physiothérapie et d'ergothérapie
  • Organismes de soins à domicile

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 24 544 $ à 72 800 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 3414, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraison
020036 ERG Systèmes de soins de santé et réadaptation
Ce cours initie d'abord l'étudiant aux professions de l'ergothérapie et de la physiothérapie quant à l'historique, aux domaines de pratiques et aux associations professionnelles. L'étudiant apprend à reconnaître son rôle et son profil de compétences comme assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute. Par la suite, l'étudiant explore l'organisation du système de santé ontarien, québécois et canadien ainsi que les déterminants liés à la santé. Il se familiarise également avec l'éthique, les approches de coopération et de collaboration, l'équipe interprofessionnelle, les précautions universelles et le SIMDUT, le professionnalisme et la résolution de problèmes.
45 h en classe
020034 FGE Psychologie du développement
Ce cours est consacré au développement de la personne. Les concepts de base situent d'abord le développement humain dans les contextes héréditaires et environnementaux. On se penche ensuite sur les changements multidimensionnels qui se produisent de la conception à la fin de la vie en mettant l'accent sur les modifications de nature physique, intellectuelle, sociale et de la personnalité. On vise à faire ressortir les capacités, les difficultés et les besoins des individus de chaque âge ainsi que les facteurs, de nature interne et externe, qui peuvent influencer le cours du développement.
45 h en classe
020037 ERG Introduction à la pratique AE et AP
Ce cours permet à l'étudiant de s'approprier des compétences de base conjointes à la physiothérapie et à l'ergothérapie. Les techniques de positionnement, de déplacement et de transfert des clients, les aides ambulatoires, les fauteuils roulants et la goniométrie sont parmi les sujets étudiés.
45 h en classe
020033 BIO Biologie humaine
Ce cours présente une excellente base des connaissances de tous les systèmes du corps humain. Il permet à l'étudiant de se familiariser avec l'anatomie et la physiologie des divers systèmes ainsi qu'avec la terminologie médicale de base. Il permet de mieux comprendre les liens qui existent entre les systèmes du corps et les divers problèmes engendrés par la perturbation de leur fonctionnement.
60 h en classe
020035 ERG Anatomie fonctionnelle
Ce cours permet aux étudiants d'acquérir des connaissances plus approfondies des systèmes squelettique, articulaire et musculaire dans le but de comprendre le mouvement fonctionnel normal. Une composante importante de laboratoire est offerte tout au long du cours.
45 h en classe
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
45 h en classe en ligne
020109 BUR Bureautique
Ce cours vise la maîtrise des fonctions de base de Windows 7, l'utilisation du courriel, eCité, et l'apprentissage d'outils de traitement de texte (MS Word). Dans le cadre de ce cours, les notions de base du logiciel de présentation PowerPoint seront également présentées.
30 h en classe
022552 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
45 h en classe en ligne

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraison
020041 ERG Tâches administratives et équipements
Ce cours comporte deux volets. Le premier initie l'étudiant à la documentation et au dossier médical. L'étudiant apprend à rapporter par écrit ses interventions et ses traitements comme assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute. Il explore également les tâches administratives en clinique privée, la recherche des ressources sur Internet et le service à la clientèle. Le second volet porte sur l'équipement. L'étudiant apprendra l'entretien des fauteuils roulants, les techniques de base de couture, l'inventaire et la gestion des équipements en milieu de travail.
45 h en classe
020043 ERG Deuil, handicap et vieillissement
Ce cours explore les composantes du deuil, du handicap et du vieillissement chez l'adulte et la personne âgée. Il permet de se familiariser avec les étapes du deuil face à la mort et face au handicap. Il est aussi une initiation au processus de vieillissement et de ses effets aux plans physiologique, psychosocial et économique des personnes âgées. L'étudiant apprend également à adapter son approche auprès d'une clientèle âgée. Une attention particulière est portée au rôle de l'assistant de l'ergothérapeute et de l'assistant du physiothérapeute en promotion de la santé, en soins palliatifs et auprès de la clientèle souffrant de démences.
45 h en classe
020040 ERG Exercices thérapeutiques
Ce cours initie l'étudiant aux connaissances et compétences de base nécessaires lors d'application d'exercices thérapeutiques. Les composantes théoriques sont renforcées par d'amples occasions pratiques.
30 h en classe
020038 ERG Conditions pathologiques
Ce cours porte sur les diverses conditions pathologiques en médecine physique retrouvées en ergothérapie et en physiothérapie chez les populations pédiatrique, gériatrique et adulte.
45 h en classe
020042 ERG Agents physiques et électrothérapie
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec les diverses modalités électro-physiques retrouvées en physiothérapie et en ergothérapie. Une importance particulière est accordée aux techniques d'application ainsi qu'aux protocoles de traitement pour divers problèmes physiologiques.
75 h en classe
020039 ERG Relations d'aide et communication I
Ce cours permet l'acquisition de connaissances et de compétences de base qui aideront l'étudiant à mieux se connaître, à développer des techniques de communication interpersonnelle et à utiliser des habiletés de relation d'aide en contextes simples.
45 h en classe
022553 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
45 h en classe en ligne
020044 STG Stage d'observation
Dans ce stage, l'étudiant observe le milieu clinique de l'assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute et se familiarise avec ce milieu. Cette première expérience est de l'ordre de la sensibilisation afin de clarifier de façon générale les rôles de l'assistant de l'ergothérapeute et l'assistant du physiothérapeute.
45 h en classe

Étape 3

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraison
015998 ENL Communications IV (Public Speaking)
This course allows the student to master public speaking techniques in order to plan, prepare and present various oral presentations of general and work-related content. It also allows the student to develop meeting management techniques and strategies. The course constitutes a step in the progressive acquisition of language skills necessary to perform adequately in both his personal and professional life.
45 h en classe
020049 ERG Formation pour l'AE et l'AP I (neurologie)
Ce cours initie l'étudiant aux approches, aux traitements et aux interventions appliqués par l'AE et AP auprès de la clientèle neurologique. En ergothérapie, il est initié aux techniques d'occupation de la vie quotidienne, aux stratégies motrices, cognitives et visuo-perceptuelles, et à la gestion de l'environnement et des équipements. En physiothérapie, il apprend à adapter ses techniques de mise en position, d'exercices thérapeutiques, de modalités thérapeutiques et d'enseignement d'aides ambulatoires en fonction des besoins de cette clientèle. L'étudiant approfondit également ses notions en conditions pathologiques du contexte neurologique.
75 h en classe
020050 ERG Formation pour l'AE II (autres clientèles)
Ce cours porte sur les diverses interventions ergothérapeutiques offertes à une clientèle diversifiée telles que les personnes amputées, les personnes brûlées, les personnes avec des problèmes rhumatologiques et les personnes avec problèmes orthopédiques. L'étudiant est initié aux techniques d'occupation de la vie quotidienne, aux aides techniques, à l'adaptation de l'environnement, aux principes de protection articulaire et de gestion d'énergie. Il approfondit également ses notions en conditions pathologiques pour chacune de ces clientèles.
45 h en classe
020051 ERG Formation pour l'AE III (pédiatrie et santé mentale)
Ce cours initie l'étudiant à la clientèle pédiatrique et à la clientèle en santé mentale. L'étudiant explore les interventions ergothérapeutiques et les approches utilisées auprès des diverses clientèles aux prises avec des problèmes de santé mentale, et ce, autant en approche individuelle qu'en groupe. L'étudiant se familiarise également avec le jeu, les activités pédagogiques, les adaptations d'environnement et les relations avec le parent ou l'enseignant en contexte d'ergothérapie.
60 h en classe
020046 ERG Formation pour l'AP II (orthopédie)
Ce cours permet à l'étudiant de comprendre et d'appliquer les divers traitements offerts en physiothérapie pour une gamme de conditions orthopédiques. Les diverses approches utilisées par les physiothérapeutes en orthopédie sont également discutées.
30 h en classe
020048 ERG Formation pour l'AP III (autres clientèles)
Ce cours porte sur les divers traitements de physiothérapie qui répondent aux besoins d'une clientèle variée telle que les personnes amputées, les grands brûlés, les personnes avec des problèmes rhumatologiques, la pédiatrie, les personnes avec des problèmes cardio-respiratoires. L'étudiant est initié aux modalités, exercices et techniques diverses utilisés par l'AE et AP.
30 h en classe
020052 STG Stage d'initiation
Dans ce stage d'initiation, l'étudiant explore son premier contact avec le client. Sous la supervision directe du précepteur de stage, l'étudiant participe à une partie de l'intervention comme assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute. Il se sensibilise également à la relation d'aide, aux techniques appliquées et aux équipements utilisés en milieu clinique.
45 h en classe
020045 ERG Relation d'aide et communication II
Ce cours permet à l'étudiant d'approfondir les techniques de relation d'aide et de communication avec toute clientèle en contexte de crise et de troubles de communication. Ce cours comporte également des notions de base sur la gestion de groupe. Les ateliers et les groupes de discussion permettront à l'étudiant d'intégrer ces notions à des contextes cliniques en ergothérapie et en physiothérapie.
45 h en classe

Étape 4

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraison
020055 STG Stage pratique AE
Dans ce stage pratique, l'étudiant intègre ses connaissances théoriques et pratiques dans un milieu d'intervention pour l'assistant de l'ergothérapeute. Le niveau de responsabilité est croissant et s'oriente vers une participation active de l'étudiant dans l'intervention avec le client, sous la supervision du précepteur de stage.
255 h stage
020053 ERG Séminaire de stage d'intégration
Ce cours offre à l'étudiant d'intégrer toutes ses notions d'assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute sous un format de laboratoire, de discussions de cas, de travail d'équipe et de mises en situation en puisant dans les expériences de stage pratique. Ce cours est réparti comme suit: 2 journées avant la première expérience de stage, 3 journées entre les deux expériences de stage et 2 journées à la fin du 2e stage. Ce cours est donc complété de façon parallèle et complémentaire aux deux stages pratiques du 4e semestre.
45 h en classe
020054 STG Stage pratique AP
Dans ce stage, l'étudiant intègre ses connaissances théoriques et pratiques dans un milieu d'intervention pour l'assistant du physiothérapeute. Le niveau de responsabilité est croissant et s'oriente vers une participation active de l'étudiant dans l'intervention avec le client, sous la supervision du précepteur.
255 h stage
2014-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - CANADIEN : 1 952,57 $ [1]
FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - INTERNATIONAL : 6 193,93 $ [1]

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 500 $ la 1ère année et 150 $ la 2e (frais présentés à titre indicatif seulement)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

La maîtrise de l'anglais est essentielle en raison des textes utilisés en salle de classe.  Les stages pratiques en milieu de travail se font majoritairement en Ontario.  Il est donc nécessaire que l'étudiant soit capable de communiquer efficacement en anglais avec son patient et l'équipe de soins.

Pour être en mesure de participer aux stages en milieu pratique, tout étudiant inscrit au programme doit fournir une preuve écrite qu'il ne possède aucun relevé judiciaire (« dossier de police ») ou casier judiciaire.

Certains stages pourraient se faire à l'extérieur de l'Ontario. Toutes les démarches sont sous la responsabilité de l'étudiant stagiaire et le lieu du stage doit être approuvé par la coordination du programme. Les stages peuvent avoir lieu de jour, en soirée et pendant la fin de semaine.

Préalables aux stages :

- certificat en réanimation cardiorespiratoire (RCR) - niveau C;

- certificat de secourisme général de la Croix-Rouge ou de l'Ambulance Saint-Jean.

Nota : Les deux certificats doivent être valides pendant toute la durée des études.

- dossier d'immunisation à jour

Recommandation : Le bénévolat dans un milieu de physiothérapie ou d'ergothérapie, lequel aidera l'étudiant à mieux comprendre le domaine d'études, est fortement suggéré.

Nota : Le processus d'admission comprend un test d'habiletés scolaires (le TASAN).

Lorsque le nombre de candidats admissibles dépasse le nombre de places disponibles au 1er février, l'ordre de priorité sera déterminé selon la note obtenue aux tests scolaires ou en fonction des notes obtenues au secondaire. Dans un tel cas, la préséance est accordée aux résidents de l'Ontario.

Le Collège accorde également la priorité aux étudiants qui ont satisfait aux exigences scolaires d'un transfert direct du programme Présciences de la santé.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Biologie : SBI3C ou SBI3U ou l'équivalent

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Biologie : ST 055404 ou STE 058404 ou Biologie 534 ou l'équivalent

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Biologie : 53411 ou l'équivalent

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • S'exprimer de manière efficace et appropriée oralement, par communication non verbale, par écrit et par voie électronique avec les clients, les membres de leurs familles et leurs proches, les ergothérapeutes, les physiothérapeutes et les autres fournisseurs de soins de santé, dans les limites du champ d'activités de l'assistant du thérapeute (no 1).
  • Participer au bon fonctionnement d'une équipe interprofessionnelle de soins de santé, dans les limites du champ d'activités de l'assistant du thérapeute (no 2).
  • Établir, maintenir et mettre fin à des relations thérapeutiques axées sur le client, dans les limites du champ d'activités de l'assistant du thérapeute (no 3).
  • Veiller à sa sécurité et à celle d'autrui, dans les limites du champ d'activités de l'assistant du thérapeute (no 4).
  • Exercer ses fonctions avec compétence, professionnalisme, conformément à la loi et à l'éthique, dans les limites du champ d'activités de l'assistant du thérapeute (no 5).
  • Documenter et compléter les dossiers des clients de façon exhaustive, objective, précise et sans porter de jugement, dans les limites du champ d'activités de l'assistant du thérapeute (no 6).
  • Élaborer et mettre en oeuvre des stratégies pour maintenir, parfaire et promouvoir ses habiletés professionnelles, dans les limites du champ d'activités de l'assistant du thérapeute (no 7).
  • Mettre en pratique ses connaissances sur les sciences de la santé, les sciences psychosociales et les conditions pathologiques pour s'acquitter efficacement des rôles et des responsabilités d'un assistant du thérapeute (no 8).
  • Exécuter des fonctions communes à la pratique de la physiothérapie et de l'ergothérapie qui contribuent à l'élaboration, à la mise en oeuvre et à la modification des plans d'intervention ou de traitement, en collaboration avec l'ergothérapeute et le physiothérapeute ou sous leur supervision (no 9).
  • Favoriser le rendement occupationnel du client en contribuant à l'élaboration, à la mise en oeuvre et à la modification des plans d'intervention ou de traitement, en collaboration avec l'ergothérapeute ou sous sa supervision (no 10).
  • Favoriser le fonctionnement physique optimal du client en contribuant à l'élaboration, à la mise en oeuvre et à la modification des plans d'intervention ou de traitement, en collaboration avec le physiothérapeute et sous sa supervision (no 11).

Notes :

  1. Frais d'études de la première étape. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.
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Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

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