Un étudiant travaillant sur une unité de chauffage dans l'atelier principal.
Un étudiant effectue un essai de rendement sur une unité de chauffage.Les étudiants travaillent sur les différents brûleurs à mazout dans l'atelier principal.L'atelier extérieur où la formation en climatisation est effectuée dans le programme postsecondaire à temps plein à Orléans.Étudiant s'affairant à ajuster la tuyauterie d'un système de réfrigération. Programme Technique de chauffage, de réfrigération, de climatisation de La Cité collegiale.

Techniques de chauffage, de réfrigération et de climatisation

Une formation dans le domaine du chauffage, de la réfrigération et de la climatisation

Acquérez des compétences relatives à l'installation, à l'entretien et au dépannage d'appareils de chauffage résidentiel et commercial léger et familiarisez-vous avec les systèmes de climatisation et de réfrigération. Préparez-vous à obtenir les certificats de technicien en appareillage de mazout OBT3 et OBT2 et de technicien en appareillage au gaz G3 et G2 de la Technical Standard and Safety Authority (TSSA).

La première étape, de nature générale, permet à l'étudiant de se familiariser avec les systèmes de chauffage de type résidentiel. Les deuxième et troisième étapes, plus spécialisées, portent sur le chauffage et la réfrigération.

Tout au long du programme, l'étudiant passe environ la moitié de sa formation en atelier à exécuter des travaux pratiques. Des cours élémentaires et appliqués d'électricité, de communication professionnelle, de sciences et de calcul sont également offerts.

Le programme couvre les modules en mazout (huile de chauffage) nécessaires à l'obtention du certificat de technicien en appareillage de mazout OBT3 et OBT2 et les  modules en gaz naturel et propane nécessaires à l'obtention du certificat de technicien en appareillage au gaz G3 et G2 de la Technical Standard and Safety Authority (TSSA). Les certificats de compétence (G2 et OBT2) sont reconnus par les provinces de l'Ontario et du Québec.

Le diplômé peut choisir d'effectuer un apprentissage dans le domaine de la climatisation et de la réfrigération avec un entrepreneur-employeur reconnu qui le qualifiera pour travailler sur des systèmes de climatisation et de réfrigération.

Certains cours du programme sont offerts au Centre des métiers Minto - campus Alphonse-Desjardins, à Orléans.

Nota : Bien que ce programme soit considéré comme un programme de deux ans, veuillez noter qu'il est offert en moins d'un an, soit sur une période de 45 semaines (3 étapes) consécutives. La première étape débute à l'automne, suivi de la deuxième étape à l'hiver et de la troisième étape à l'éte. 

Deuxième carrière : Admissible au programme du gouvernement de l'Ontario visant à aider financièrement les travailleurs récemment mis à pied à accéder à un nouvel emploi dans des secteurs en pleine croissance. Information : 613 742-2483, poste 2404.

Taux de satisfaction des étudiants de La Cité  : 96,3 %

Taux de satisfaction des étudiants - moyenne provinciale pour le programme : 76,5 %

Source : sondage du MFCU, Indicateurs de rendement provinciaux, 2013

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

Reconnaissance de la formation au Québec :

Le diplômé de TCRC qui veux obtenir ses cartes de compétence du Québec doit en faire la demande soit en ligne, soit en personne, auprès d'Emploi Québec.

Le finissant qui obtient sa carte de compétence de l'Ontario (carte de la TSSA) obtient automatiquement sa carte équivalente du Québec sans avoir à passer d'examen. Si par contre il n'obtient pas de carte de compétence de l'Ontario, il doit faire une demande de carnet d'apprentissage du Québec.

Personne-ressource d'Emploi Québec à Gatineau :

Alain Thauvette, agent de qualification, Service d'apprentissage et de la qualification professionnelle

456, boul. de l'Hôpital

Gatineau (Québec)  J8T 8P1

819 568-6500, poste 223

Sans frais : 1 866 349-2758

Télécopieur : 819 568-6883

Courriel : alain.thauvette@mess.gouv.qc.ca

Site : www.emploiquebec.net

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2015
COTE : 51556
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 3 étapes, 45 semaines, 1424 heures
CAMPUS : Orléans

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Intérêt pour les systèmes électromécaniques
  • Autonomie, débrouillardise et sociabilité
  • Habiletés pour le travail manuel
  • Aptitudes pour le travail d'équipe
  • Maturité et engagement face aux études

Milieux de travail

  • Entreprises ou sous-traitants dans le domaine du chauffage résidentiel ainsi que de la climatisation et de la réfrigération résidentielle pour des sociétés de services publics et de distributeurs de mazout
  • Entrepreneurs de service et d'installation des systèmes de réfrigération et de climatisation
  • Entreprises travaillant dans le domaine du chauffage au gaz naturel, au propane et au mazout
  • Distributeurs de mazout, de gaz naturel et de propane

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 31 200 $ à 83 200 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 7313, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
020070 CRC Chauffage I - pratique
Ce cours introduit l'étudiant aux principes du chauffage incluant la combustion et l'initie aux règlements gouvernementaux concernant l'installation et le service des appareils de mazout. Ce cours présente les notions de base pour intégrer la pratique lors de l'installation, le service, l'entreposage et la livraison du mazout.
105 h en classe
019220 CRC Chauffage I - théorie
Ce cours donne à l'étudiant une introduction aux principes du chauffage incluant la combustion. Il introduit l'étudiant aux règlements gouvernementaux concernant l'installation et le service des appareils de mazout et de gaz. Finalement, ce cours présente les notions de base liées à la théorie nécessaire pour l'installation, le service, l'entreposage et la livraison du mazout et du gaz.
150 h en classe
018910 FRA Français écrit et oral I
Ce cours fournit aux étudiants l'occasion de rédiger des textes structurés dans un français correct et de perfectionner leurs techniques de lecture à l'aide de textes informatifs descriptifs liés à leur domaine d'études. Il leur permet aussi de s'adresser oralement à leur clientèle dans le cadre d'activités reliées au domaine d'études. Ce cours constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe
011058 MAT Mathématiques de base
Ce cours permet à l'étudiant de revoir les quatre opérations mathématiques de base pour résoudre des problèmes de fractions ordinaires et de décimales. De plus, il permet à l'étudiant de consolider ses connaissances en algèbre élémentaire et géométrie plane et l'amène à appliquer ses connaissances à la solution de divers problèmes liés au métier.
45 h en classe
019221 STG Stage I
Ce cours permet à l'étudiant de mettre en pratique ses connaissances théoriques chez un employeur potentiel dans le domaine du chauffage, de la réfrigération ou de la climatisation.
64 h en classe
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
45 h en classe en ligne
020109 BUR Bureautique
Ce cours vise la maîtrise des fonctions de base de Windows 7, l'utilisation du courriel, eCité, et l'apprentissage d'outils de traitement de texte (MS Word). Dans le cadre de ce cours, les notions de base du logiciel de présentation PowerPoint seront également présentées.
30 h en classe

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
020071 CRC Chauffage II - pratique
Le cours permet à l'étudiant d'intégrer, de façon pratique, ses connaissances liées à la mécanique des appareils au mazout. L'étudiant aura l'occasion d'installer des relais électriques et d'utiliser un multimètre pour s'assurer du bon fonctionnement du système. Il fera l'essai d'appareils de chauffage au mazout en vue d'optimiser le rendement de combustion.
135 h en classe
019222 CRC Chauffage II - théorie
Le cours introduit l'étudiant à la mécanique des appareils au mazout et au gaz (naturel et propane). L'étudiant sera initié à des notions de base de l'électricité et à différentes applications d'essai d'appareils au mazout. Il apprendra à se référer à des applications et des règlements précis du Code du mazout et du gaz de l'Ontario.
165 h en classe
018911 FRA Français écrit et oral II
Ce cours fournit aux étudiants l'occasion de rédiger des textes structurés dans un français correct et de perfectionner leurs techniques de recherche d'emploi à l'aide de lecture et de préparation de documents relatifs à l'entrevue d'emploi. Il leur permet aussi de mettre en pratique des éléments de la communication orale. Ce cours constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe
019223 SCI Sciences
Ce cours a pour but d'aider l'étudiant à comprendre les notions de mathématiques et de sciences de base nécessaires pour assurer les solutions d'équations simples en chauffage et réfrigération.
30 h en classe
019224 STG Stage II
Ce cours permet à l'étudiant de mettre en pratique ses connaissances théoriques chez un employeur potentiel dans le domaine du chauffage, de la réfrigération ou de la climatisation.
80 h en classe
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
45 h en classe en ligne

Étape 3

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
021186 CRC Chauffage III - théorie
Ce cours met l'accent sur les appareils de chauffage et autres appareils fonctionnant au gaz naturel et propane. En plus de se familiariser avec divers systèmes d'évacuation et d'approvisionnement d'air, l'étudiant est amené à comprendre la mécanique des appareils de chauffage (et autres) et à intégrer les notions de base liées aux installations variées de ces appareils. L'étudiant est habilité à accomplir les tâches de dépannage et à évaluer divers systèmes de chauffage et autres appareils.
120 h en classe
019227 STG Stage III
Ce cours permet à l'étudiant de mettre en pratique ses connaissances théoriques chez un employeur potentiel dans le domaine du chauffage, de la réfrigération ou de la climatisation.
80 h en classe
019226 ENV Sciences de l'environnement
Ce cours fait l'étude du potentiel des sciences dans le développement de la civilisation et son incidence sur notre compréhension du monde, sur notre développement et notre potentiel.
45 h en classe
020073 CRC Climatisation-pratique
Ce cours permet à l'étudiant de mettre en pratique sa compréhension des notions de base liées à la mécanique des appareils de réfrigération et de climatisation. À la fin du programme d'études, l'étudiant pourrait poursuivre sa formation dans le domaine de la réfrigération et de la climatisation par l'entremise du programme d'apprentissage.
45 h en classe
019693 CRC Climatisation - théorie
Ce cours permet à l'étudiant de comprendre les notions de base liées à la mécanique des appareils de réfrigération et de climatisation. À la fin du programme d'études, l'étudiant pourrait poursuivre sa formation dans le domaine de la réfrigération et de la climatisation par l'entremise du programme d'apprentissage.
90 h en classe
020072 CRC Chauffage III - pratique
Ce cours met l'accent sur les appareils de chauffage et autres appareils fonctionnant au gaz naturel et propane. En plus de se familiariser avec divers systèmes d'évacuation et d'approvisionnement d'air, l'étudiant est amené à comprendre la mécanique des appareils de chauffage (et autres) et à intégrer les notions de base liées aux installations variées de ces appareils. L'étudiant est habilité à accomplir les tâches de dépannage et à évaluer divers systèmes de chauffage et autres appareils.
90 h en classe
Cours Cours au choix FGE Durée Modes de livraisonLivraison
022783 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
15 h en ligne
022844 FGE Exploration des métiers
45 h
022782 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
15 h en ligne
022781 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
15 h en ligne
022780 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
15 h en ligne
022779 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
15 h en ligne
022773 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
15 h en ligne
022774 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
15 h en ligne
022775 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
15 h en ligne
022776 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
15 h en ligne
022777 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
15 h en ligne
022778 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
15 h en ligne
2014-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - CANADIEN : 2 410,79 $ [1]
FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - INTERNATIONAL : 6 652,15 $ [1]

Frais supplémentaires

  • Livres, fournitures et multimètre : environ 2 700 $ (frais présentés à titre indicatif seulement)
  • Le diplômé doit prévoir 130 $ pour chaque niveau de certificat de compétences (accréditation de qualification en gaz naturel ainsi qu'en propane et en mazout de la province de l'Ontario).
  • Nota : L'étudiant doit prévoir l'achat de chaussures et de lunettes de sécurité.

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Si le nombre de candidats admissibles dépasse le nombre de places disponibles dans le programme, la sélection se fera en fonction des résultats en mathématiques de niveau secondaire ou du test pour candidats adultes.

Préalable à la rentrée scolaire : dossier d'immunisation à jour

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Établir des relations interpersonnelles efficaces avec les collègues, les superviseurs et les clients du secteur du chauffage, de la réfrigération et de la climatisation (no 1).
  • Travailler en toute sécurité conformément aux lois, aux règlements et aux codes applicables afin d'assurer sa sécurité personnelle et celle du public (no 2).
  • Sélectionner et utiliser de façon sécuritaire et appropriée des outils et de l'équipement de chauffage, de réfrigération et de climatisation (no 3).
  • Résoudre des problèmes de mathématiques et de sciences appliquées afin d'installer et d'entretenir efficacement des systèmes de chauffage, de réfrigération et de climatisation ainsi que de leurs composants (no 4).
  • Préparer et interpréter des dessins de systèmes électriques, mécaniques et de tuyauterie (no 5).
  • Installer, entretenir et dépanner des systèmes de chauffage, de réfrigération et de climatisation ainsi que de leurs composants (no 6).
  • Élaborer des stratégies de perfectionnement personnel et professionnel sur une base continue afin d'améliorer le rendement au travail, d'avoir de meilleures perspectives de carrière et de suivre le rythme des changements dans l'industrie (no 7).

Notes :

  1. Frais d'études de la première étape. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.
Je veux m'inscrire à ce programme

Deuxième carrière
Double reconnaissance
de crédit
Comités consultatifs d'employeurs de l'Institut des métiers
FAQ – étudiants internationaux
FAQ – parents