Une technicienne en pharmacie sourit devant un étalage de produits pharmaceutiques.

Techniques pharmaceutiques

Préparez-vous à une carrière enrichissante en pharmacie comme technicien, en milieu communautaire ou hospitalier.

Le domaine pharmaceutique vous intéresse ? Découvrez les nouveaux rôles du technicien en pharmacie licencié.

Apprenez à manipuler et à distribuer des produits pharmaceutiques, à effectuer l'inventaire, à préparer les ordonnances et à accomplir les tâches administratives connexes. Maîtrisez les techniques de préparation stérile et les techniques magistrales et servez-vous de logiciels couramment utilisés en pharmacie.

Offert en milieu minoritaire francophone en Ontario, le programme de Techniques pharmaceutiques a comme mission de former les étudiants à acquérir les connaissances et la maîtrise des habiletés nécessaires pour exercer la profession de technicien licencié.  La formation de qualité en français correspond aux besoins de la clientèle et du marché du travail.  Le Collège vise à offrir aux étudiants les meilleurs services et ressources de la collectivité afin qu'ils puissent répondre aux normes provinciales et nationales. 

Le programme de La Cité est basé sur le profil de compétences adopté par l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (www.napra.ca).

Le programme de Techniques pharmaceutiques de La Cité a reçu l'agrément complet du Conseil canadien de l'agrément des programmes de pharmacie (CCAPP) pour une période de cinq ans, du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2022 (http://ccapp-accredit.ca/find-an-accredited-program). 

Les diplômés du programme de La Cité sont admissibles aux examens du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada et à l'examen de législation du Collège des pharmaciens de l’Ontario menant au permis d'exercice des techniques de pharmacie.

Or, afin d’obtenir leur permis d’exercice à titre de Technicien en pharmacie en Ontario, les diplômés doivent :

  • obtenir le certificat d'aptitude de technicien en pharmacie du Bureau des examinateur en pharmacie du Canada (www.pebc.ca);
  • réussir l’examen de législation du Collège des pharmaciens de l’Ontario.

Il est obligatoire que les diplômés complètent et finalisent leur inscription auprès du Collège des pharmaciens de l’Ontario pour avoir accès à l’examen de législation et la possibilité d’exercer en Ontario. Pour plus de renseignements sur l’organisme provincial de réglementation de la profession, veuillez consulter le site web du Collège des pharmaciens de l’Ontario (www.ocpinfo.com).

À la fin de ses études et suite à l'obtention de son permis d'exercice, le diplômé sera en mesure d'offrir un soutien technique aux pharmaciens qui travaillent dans les centres hospitaliers, de soins de longue durée ou dans les pharmacies de détail.

Le programme prépare au l'étudiant aux nouveaux rôles du technicien licencié, en l'aidant à développer sa pensée critique et son sens de l'analyse. Des exercices pratiques en laboratoire et deux stages, de quatre semaines chacun, en milieu communautaire et hospitalier, compléteront la formation.

Voici certaines des tâches qu'un technicien en pharmacie peut accomplir :

  • s'acquitter de toutes les fonctions techniques en milieu pharmaceutique;
  • s'occuper de l'aspect technique d'une nouvelle ordonnance ou d'un renouvellement;
  • prendre des ordonnances verbales, sauf lorsqu'il s'agit de narcotiques et de médicaments contrôlés;
  • procéder à la vérification finale des ordonnances (sous certaines conditions).

Ce programme renferme des stages obligatoires qui requièrent de dispenser des soins auprès d’une grande diversité de clients en laboratoire ainsi qu’en milieu de stage.

Certaines restrictions physiques ou médicales peuvent empêcher un candidat d’atteindre les objectifs d’apprentissage finaux du programme.

Enfin, bien que ce programme soit un programme de deux ans, veuillez noter qu'il est offert sur une période totale de 49 semaines. Le programme est offert en trois semestres (automne, hiver et automne).

Nota : La nature de la profession de technicien en pharmacie exige que les étudiants démontrent un comportement exemplaire en matière de manipulation de médicaments et de narcotiques. Tout comportement pouvant soulever des soupçons ou des doutes par rapport à la manipulation honnête et éthique de médicaments ou narcotiques par un étudiant en Techniques pharmaceutiques, autant au Collège qu’à l’extérieur du campus, sera évalué avec rigueur par le Collège et le secteur de la Sécurité. De tels comportements pourraient mener le Collège à retirer l’étudiant du programme.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2019
COTE : 51539
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 3 étapes, 46 semaines
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Sens des responsabilités
  • Professionnalisme
  • Intérêt pour le travail en équipe et avec le public
  • Minutie et précision
  • Aptitudes avancées pour les maths

Milieux de travail

  • Pharmacies de vente au détail
  • Pharmacies d'hôpitaux
  • Centres de soins de longue durée
  • Agences gouvernementales

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Le diplômé doit compléter trois examens pour obtenir la licence et détenir le titre réservé de technicien en pharmacie. La licence est reconnue à travers le Canada, à l’exception du Québec, mais les techniciens désirant changer de province doivent refaire un examen de législation (dans la province choisie) afin de pouvoir garder le titre de technicien.
  • Au Québec, une évaluation comparative des études peut être demandée pour toute formation reçue à l'extérieur du Québec.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 29 120 $ à 68 390 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 3219, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
021895 PHA Pratique professionnelle
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec le marché du travail. L'étudiant prendra conscience de l'importance de la communication, du comportement humain et de l'éthique dans ses interactions interpersonnelles. Il sera exposé au service à la clientèle et à l'interprofessionnalisme. De plus, l'étudiant développera un portfolio professionnel afin de répondre aux exigences de sa future licence de pratique.
en classe
021884 PHA Informatique en pharmacie communautaire
L'étudiant apprendra à maîtriser le logiciel pharmaceutique afin d'effectuer les activités courantes de pharmacie communautaire. Il fera également des préparations d'ordonnance et des étiquettes correspondantes par le biais de l'interprétation des ordonnances et de l'entrée des données.
en classe
021883 PHA Techniques magistrales
Ce laboratoire vise à mettre en pratique les concepts reliés aux techniques magistrales les plus communes au domaine de la pharmacie. L'étudiant appliquera la technique de transvasement, les techniques de poids et mesures, les techniques aseptiques et les techniques magistrales telles celles relatives à la crème, au sirop, au mélange poudre\onguent, etc.
en classe
025624 ENL English I
025622 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
021881 PHA Introduction à la pharmacie
L'étudiant se familiarisera avec les divers termes, programmes d'assurance et abréviations latines reliés au domaine pharmaceutique. Il apprendra à consulter différents livres et logiciels de référence utilisés en pharmacie. Il sera initié à l'interprétation des ordonnances et se familiarisera avec les différents types d'inventaire et d'achats. L'étudiant apprendra les noms génériques et commerciaux de certains médicaments ainsi que leur apparence. Il sera également initié à la préparation et à la vérification d'ordonnances.
en classe
021880 PHA Pharmacologie I
L'étudiant se familiarisera avec les principes de la pharmacologie, les interactions médicamenteuses et les incidents médicamenteux, les voies d'administration et les formes pharmaceutiques. Les appareils cardiovasculaire, gastro-intestinal, respiratoire, urinaire et génital seront abordés. L'étudiant sera initié à des troubles de santé associés à chacun de ces appareils anatomiques, ainsi qu'à la pharmacothérapie incluant les classes thérapeutiques, la nomenclature, les teneurs et les voies d'administration des médicaments.
en classe
018610 MAT Mathématiques en pharmacie
Ce cours se veut une introduction aux mathématiques et aux calculs de rapports et proportions liés au domaine de la pharmacie. L'étudiant est initié aux calculs selon la règle de trois, à la détermination du nombre de comprimés correspondant à l'ordonnance, aux systèmes métriques, apothicaires et domestiques ainsi qu'à leur application dans le domaine de la pharmacie. L'étudiant est par ailleurs invité à privilégier une méthode qu'il appliquera régulièrement.
en classe
016074 BIO Biologie
Ce cours de biologie se veut une excellente base de connaissances de tous les systèmes du corps humain. L'étudiant se familiarisera avec l'anatomie et la physiologie des divers systèmes ainsi qu'avec la terminologie médicale de base. Ces notions sont essentielles à la poursuite du développement de l'étudiant dans le domaine d'étude de son choix. Ce cours permet à l'étudiant de mieux comprendre les liens qui existent entre les systèmes du corps et les divers problèmes engendrés par la perturbation de leur fonctionnement pouvant avoir des effets sur la santé buccale et générale des clients.
en classe
022368 GEN Introduction à l'interprofessionalisme
Ce cours permettra à l'étudiant de prendre conscience de l'importance de la communication interprofessionnelle. Ce dernier sera introduit aux six compétences de l'interprofessionalisme. Afin de bien préparer l'étudiant au travail d'équipe en collaboration avec d'autres professionnels de la santé, l'étudiant participera à des jeux interprofessionnels et à des mises en situation.
en classe

Étape 2

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
025643 STG Pratique en pharmacie communautaire
025625 ENL English II
025623 FRA Rédaction technique et spécialisée
021890 PHA Techniques de pharmacie communautaire
L'étudiant se familiarisera avec les divers modes de distribution disponibles sur le marché du travail, incluant les dosettes et les dispills. Il est initié à la gestion d'inventaire et des achats ainsi qu'à la réception de commandes. L'étudiant préparera et vérifiera une multitude d'ordonnances dans différents contextes pharmaceutiques. À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier avec certitude les limites du champ d'activités d'un technicien en pharmacie.
en classe
023517 PHA Pharmacologie II
021882 PHA Lois et règlements
Ce cours vise à familiariser l'étudiant au monde du marché du travail. L'étudiant prendra conscience de l'impact des lois et des règlements régissant la pratique de la pharmacie dans son quotidien et sur le marché du travail. Il découvrira l'importance de la communication, de l'éthique et du comportement humain dans ses interactions dans le monde du travail. Enfin, il sera exposé aux concepts nécessaires à son bon fonctionnement dans ce domaine.
en classe
018949 PHA Informatique en pharmacie hospitalière
L'étudiant apprend à maîtriser le logiciel pharmaceutique afin d'effectuer les activités courantes d'une pharmacie hospitalière. Il fait également de la traduction d'ordonnance et des étiquettes correspondantes par le biais de l'interprétation des ordonnances et de l'entrée des données.
en classe
023516 PHA Laboratoire de techniques stériles I
018946 PHA Techniques de pharmacie hospitalière I
Ce cours est une introduction au domaine de la pharmacie hospitalière. L'étudiant sera initié aux divers termes utilisés dans le contexte d'une pharmacie hospitalière. Il se familiarisera avec les différents systèmes de distribution de médicaments ainsi qu'avec les systèmes centralisés de distribution. Il préparera des coffrets d'urgence, des armoires de nuit, des plateaux cardiaques, des congés de fin de semaine, etc., tout en respectant le contrôle de la qualité.
en classe
018619 PHA Techniques stériles - Théorie
Ce cours est une introduction au domaine du service centralisé d'additifs aux solutés. L'étudiant est initié à la pratique dans le contexte d'une pharmacie hospitalière, aux lois et aux règlements qui la régissent. Il se familiarise avec les concepts d'utilisation d'une hotte à flux laminaire et des techniques de manipulation diverses. Il a une vue d'ensemble sur les équipements de base, de la gestion des produits, du contrôle de la qualité, de la préparation de produits en lots et de la thérapie d'alimentation parentérale.
en classe
023518 PHA Préparation aux stages
023519 PHA Pharmacie communautaire - Distribution

Étape 3

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
023523 PHA Simulation
022373 MAT Calculs appliqués en pharmacie
Ce cours permettra à l'étudiant d'approfondir les notions de mathématiques acquises tout au long du programme. L'étudiant devra exercer un nombre de problèmes mathématiques dans un temps donné et ce, sans erreur. Avec l'utilisation de mises en situation, l'étudiant sera en mesure d'améliorer et adapter ses calculs reliés au domaine pharmaceutique (les quantités prescrites, la durée de la prescription, le nombre de renouvellements, la quantité totale présente, etc.).
en classe
025645 PHA Laboratoire de techniques stériles II
023522 PHA Techniques de pharmacie hospitalière II
023521 PHA Consolidation
023520 PHA Pharmacologie III
025644 STG Pratique en pharmacie hospitalière
Cours Cours au choix FGE Modes de livraisonLivraison
025628 FGE Le développement durable
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
025634 FGE La perception en psychologie
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
025626 FGE Citoyenneté canadienne
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
025638 FGE Exploration des métiers
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
025630 FGE De l'identité à la culture
025631 FGE Vive l'espagnol
2019-08-01

Entente entre collège et université(s)

Institution Titre du diplôme Description de l'entente Conditions en lien avec l'entente
Thompson Rivers University Bachelor of Health Science Ce baccalauréat est offert entièrement en ligne. Les diplômés en Techniques pharmaceutiques se voient accorder 45 crédits universitaires. Il devront en obtenir 75 pour compléter leur Baccalauréat en sciences de la santé. Le diplôme en Techniques pharmaceutiques du Collège La Cité.

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3
Frais de scolarité 2 011,00 $ 2 011,00 $ 1 952,44 $
Frais accessoires 236,85 $ 237,85 $ 236,85 $
Frais association étudiante 295,76 $ 295,76 $ 280,01 $
Frais immunisation santé 66,95 $ 31,50 $
Frais laboratoire 185,00 $ 185,00 $ 185,00 $
Total 2 795,56 $ 2 729,61 $ 2 685,80 $

Étudiant international [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3
Frais de scolarité 2 011,00 $ 2 011,00 $ 1 952,44 $
Frais accessoires 236,85 $ 237,85 $ 236,85 $
Frais association étudiante 248,26 $ 248,26 $ 232,51 $
Frais immunisation santé 66,95 $ 31,50 $
Frais laboratoire 185,00 $ 185,00 $ 185,00 $
Frais étudiant international 4 604,80 $ 4 604,80 $ 4 470,68 $
Total 7 352,86 $ 7 286,91 $ 7 108,98 $

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 600 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

La maîtrise du français et de l'anglais est essentielle en raison des exigences de l'Ordre des pharmaciens de l'Ontario.

De plus, l'Ordre des pharmaciens de l'Ontario exige que tous les candidats ayant complété leurs études à l’étranger ou qui présentent des titres de compétences acquis à l’étranger, doivent démontrer leur habileté à communiquer en français à l’oral et à l’écrit de la façon suivante :

  • la réussite de trois cours consécutifs de Français dans une école secondaire au Canada, dont l'un des cours de Français indiqués dans les conditions d'admission ci-dessous.
  • présenter un résultat satisfaisant au Test de français ou d'anglais pour étudiants et stagiaires au Canada (TESTCan ou CanTEST). Pour obtenir les détails, veuillez consulter le www.testcan.uottawa.ca/fr
  • les candidats peuvent aussi compléter différents tests de compétences linguistiques en anglais pour être admis au programme (International English Language Testing System (IELTS) – Overall Band 6.5, Test of English as a Foreign Language Internet-Based Test (TOEFL IBT) – 91, Michigan English Language Arts Battery (MELAB) – 81, Canadian Test for English Scholars (CanTEST) - Specific Band Scores vary)
  • pour plus de renseignements sur les exigences  préalables relatives aux compétences linguistiques au programme de Techniques pharmaceutiques, prière de consulter le lien suivant : http://www.ocpinfo.com/registration/training-exams/language-proficiency

Les stages pratiques se font majoritairement en Ontario. Il est donc nécessaire que l'étudiant soit capable de communiquer efficacement en anglais avec son patient et l'équipe de soins.

Pour être en mesure de participer aux stages en milieu pratique, tout étudiant inscrit au programme doit fournir une preuve écrite qu'il ne possède aucun dossier de la police ni aucun casier judiciaire (dossier de vulnérabilité).

Le candidat admis au programme devra démontrer son habileté en dactylographie en passant un test de vitesse de frappe au début de l'année scolaire. Un minimum de 35 mots à la minute est exigé, à défaut de quoi il devra s'engager à acquérir cette habileté avant la fin du programme.

Préalable aux stages :

  • dossier d'immunisation;
  • masque N95 à jour;
  • dactylographie (35 mots/min);
  • dossier de vulnérabilité valide (vérification effectuée dans les 6 mois précédant le stage).
  • formation en ligne SIMDUT
  • formation en ligne Santé et sécurité au travail – Guide de sensibilisation des travailleurs

Lorsque le nombre de candidats admissibles dépasse le nombre de places disponibles au 1er février, l'ordre de priorité sera déterminé selon la note obtenue aux tests scolaires ou en fonction des notes obtenues au secondaire. Dans un tel cas, la présésance est accordée aux résidents de l'Ontario.

Le Collège accorde également la priorité aux étudiants qui ont satisfait aux exigences scolaires d'un transfert direct du programme Présciences de la santé.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent

Le candidat doit également avoir réussi les cours suivants :

Biologie : SBI3C ou SBI3U ou l'équivalent

Chimie : SCH4C ou SCH3U ou l'équivalent

Français : FRA4C ou FRA4U

Mathématique : MCF3M ou MCR3U ou MAP4C ou l'équivalent

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES)

Le candidat doit également avoir réussi les cours suivants :

Biologie : ST 055404 ou STE 058404 ou Biologie 534 ou l'équivalent

Chimie : 051504 ou l'équivalent

Français : 132506 ou 129536

Mathématique : TS 064406 ou SN 065406 ou Mathématique 436 ou l'équivalent

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES)

Le candidat doit également avoir réussi les cours suivants :

Biologie : 53411 ou l'équivalent

Chimie : 52311 ou l'équivalent

Français : 10411 ou 10421

Mathématique : 30321B ou l'équivalent

 

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Exercer de manière sécuritaire conformément au cadre législatif, déontologique et professionnel des milieux de pratique (no 1).
  • Traiter les ordonnances conformément aux lois applicables ainsi qu'aux normes, politiques et procédures établies des milieux de pratique (no 2).
  • Préparer les produits pharmaceutiques pour la distribution conformément aux lois applicables ainsi qu'aux normes, politiques et procédures établies des milieux de pratique (no 3).
  • Remettre les produits pharmaceutiques conformément aux lois applicables ainsi qu'aux normes, politiques et procédures établies des milieux de pratique (no 4).
  • Collaborer avec le pharmacien et d'autres fournisseurs de soins de santé afin d'optimiser la santé et le bien-être des patients, dans les limites du champ d'activités d'un technicien en pharmacie (no 5).
  • Promouvoir l'assurance de la qualité en accomplissant de manière efficace et efficiente les fonctions administratives des milieux de pratique (no 6).
  • Optimiser la gestion de la thérapie médicamenteuse et la distribution de produits pharmaceutiques en utilisant les technologies en vigueur des milieux de pratique (no 7).
  • Élaborer et mettre en oeuvre des stratégies de développement personnel et professionnel sur une base continue, en insistant sur l'actualisation, la compétence, les valeurs et l'éthique dans le secteur pharmaceutique (no 8).

AUTRES INFORMATIONS À CONSIDÉRER

Corps professoral

Claudia Fortier, coordonnatrice et professeure

Technicienne en pharmacie autorisée (TPA) – licence 615071

 

Geneviève Lyne Lagrois, B. Sc., M. Ed., professeure

Technicienne en pharmacie autorisée (TPA) – licence 615439

 

Milieux d’enseignement

La formation au sein du programme est principalement offerte par le biais de simulations dans nos laboratoires. Cette approche reproduit fidèlement les milieux de travail en pharmacie communautaire et hospitalière. Cette approche calquée sur le marché de l’emploi est appuyée par la participation des étudiants à des conférences, à des visites en centre hospitalier et des rencontres régulières avec les partenaires externes.


Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

contactez-nous


logo Consortium national de formation en santé, volet La Cité (CNFS-LC)


Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

Logo de Santé Canada