3. Infirmière donnant des soins à une femme malade allongée sur un lit d'hôpital.
Une préposée aux services de soutien personnels, accroupie, tient la main d'un patient en fauteuil roulant.Professeur montant à une étudiante comment prend la pression d'un malade à l'aide de mannequin.Infirmière donnant des soins à une femme malade allongée sur un lit d'hôpital.Étudiante se pratiquant à administrer une piqure à l'aide d'un mannequin.

Soins infirmiers auxiliaires

Devenez un professionnel compétent dans une équipe de soins de santé !
 

Devenez un intervenant autonome qui collabore avec les infirmiers et infirmières autorisés et les autres membres de l'équipe interprofessionnelle. Apprenez les techniques et les attitudes qui vous permettront de prodiguer, avec compétence, des soins infirmiers visant à aider une personne, une famille ou un groupe à atteindre, à conserver ou à retrouver un état de santé optimal ou à offrir un appui lorsque la mort est inévitable.

Au cours des deux années d'études, des exercices en laboratoire et des stages cliniques permettront à l'étudiant de maîtriser de nouvelles techniques. Pendant la 4e étape, l'étudiant passera une grande partie de son temps en milieu clinique dans des établissements de santé sous la tutelle d'infirmiers auxiliaires autorisés. Les expériences cliniques peuvent se dérouler le jour, le soir, la nuit et les fins de semaine.

À la fin de ses études, le diplômé sera en mesure de faire l'évaluation du patient, d'organiser et de prodiguer les soins requis, d'exécuter les traitements prescrits dont l'administration de médicaments, d'évaluer la réponse des patients aux soins et traitements administrés et de consigner et de communiquer les données pertinentes.

Nota : Le programme en Soins infirmiers auxiliaires de La Cité a reçu, de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario, l'agrément  de catégorie 2 – approuvé sous conditions. Les diplômés du programme sont donc admissibles à l'examen d'autorisation de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario.

DISPONIBILITÉ :
  •  COMPLET AUTOMNE 2015
COTE : 51538
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes, 2194 heures
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Bon sens de l'observation et souci du détail
  • Aptitudes pour les relations interpersonnelles et la résolution de problèmes
  • Capacité de travailler selon des normes rigoureuses et strictes
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Flexibilité et capacité de côtoyer la maladie et la souffrance
  • Capacité de travailler sous pression
  • Intérêt pour les sciences et le travail en soins de santé

Milieux de travail

  • Divers services d'hôpitaux généraux et spécialisés
  • Centres d'accueil et résidences pour personnes âgées
  • Centres de réadaptation
  • Centres de soins de longue durée
  • Centres de soins complexes continus
  • Entreprises de soins à domicile
  • Cliniques médicales
  • Cabinets de médecins

DÉBOUCHÉS :

  • Le diplômé peut travailler n’importe où au Canada, mais doit faire demande pour un permis de pratique dans la province choisie.
  • Afin de travailler au Québec, le diplômé doit déposer une demande auprès de l’Ordre des infirmiers auxiliaires du Québec. Pour la 1ère fois en 2007, une demande de transfert au Québec a été acceptée à condition que l’infirmier ou l'infirmière auxiliaire complète deux formations techniques non enseignées en Ontario.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 40 560 $ à 64 480 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 3233, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022731 BIO Anatomie et physiologie I
Ce cours fournit une excellente base de connaissances de l'organisation du corps humain, de la cellule et des tissus ainsi que des notions de base en chimie. L'étudiant se familiarise avec l'anatomie et la physiologie de divers systèmes : systèmes nerveux et cardiovasculaire. Ce cours permet également de mieux comprendre les liens qui existent entre ces systèmes du corps et les divers problèmes engendrés par la perturbation de leur fonctionnement. L'étudiant acquerra aussi des notions en rapport à la thermorégulation, à l'équilibre hydro électrolytique et acido-basique de même que des notions de base en microbiologie ainsi que sur les défenses de l'organisme.
60 h en classe
018623 INF Mathématiques et médicaments
Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir des connaissances et des aptitudes nécessaires à l'administration sécuritaire de médicaments. Les règles mathématiques associées à la dispensation de médicaments sont un volet important de ce cours. Il sera également question du calcul des débits de perfusion intraveineuse.
38 h
020109 BUR Bureautique
Ce cours vise la maîtrise des fonctions de base de Windows 7, l'utilisation du courriel, eCité, et l'apprentissage d'outils de traitement de texte (MS Word). Dans le cadre de ce cours, les notions de base du logiciel de présentation PowerPoint seront également présentées.
30 h en classe
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
45 h en classe en ligne
022552 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
018621 INF Soins infirmiers - théorie I
Ce cours permet à l'étudiant d'expliquer le concept santé et ses déterminants ainsi que d'obtenir une vision holistique des besoins de l'être humain. La promotion de la santé de la famille et l'exploration des courants et tendances actuels dans les soins de santé sont aussi discutées. La démarche de soins infirmiers et le modèle infirmier McGill agiront comme cadre pour faciliter la résolution de problèmes et guider l'infirmier dans la mise en oeuvre des interventions auprès du client/famille.
114 h en classe
018624 STG Soins infirmiers - pratique I
Ce cours consiste en l'application pratique des connaissances théoriques liées aux soins de base chez la personne âgée. Tout en respectant les normes déontologiques et les politiques de l'établissement de soins complexes continus, l'étudiant chemine au sein d'une équipe soignante. À la fin de cette expérience clinique, l'étudiant est en mesure de s'occuper de deux clients en perte d'autonomie et de démontrer une bonne planification et organisation des tâches, ainsi que la prise en charge autonome de nouvelles situations d'apprentissage.
105 h stage
018622 INF Soins infirmiers - laboratoire I
Ce cours permet d'appliquer les notions théoriques et les habiletés nécessaires pour administrer des soins de base à des clients. Ces nouvelles techniques pourront ensuite être utilisées lors des futurs stages cliniques. Ce laboratoire permet également à l'étudiant d'utiliser la pensée critique et créative dans diverses mises en situation et études de cas.
54 h en classe

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
018626 INF Pharmacologie en soins infirmiers
Ce cours est fondé sur les théories de base de l'administration sécuritaire de médicaments. L'étudiant pourra reconnaître les classifications majeures des médicaments, les effets secondaires et indésirables de ceux-ci ainsi que les responsabilités infirmières qui sont liées. Les normes sur l'administration des médicaments de l'Ordre des infirmières et des infirmiers de l'Ontario seront vues durant ce cours.
60 h en classe
022553 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
018630 INF Soins infirmiers - théorie II
Ce cours aide l'étudiant à acquérir une compréhension fondamentale des problèmes de santé les plus communs qui affectent l'adulte et la personne âgée. De plus, on présente les effets de la maladie et de l'hospitalisation sur l'individu et sa famille, ainsi que l'importance de la prévention.
144 h en classe
018629 STG Soins infirmiers - pratique II
Ce cours consiste en la pratique clinique dans un établissement de soins aigus. Tout en respectant les normes déontologiques et les politiques de l'établissement, l'étudiant cheminera au sein d'une équipe soignante et sera appelé à perfectionner sa communication thérapeutique avec ses clients tout en incluant la famille. L'étudiant devra faire preuve de responsabilité et de comportement professionnel dans l'exécution de ses tâches.
120 h stage
018628 INF Soins infirmiers - laboratoire II
Ce cours permet à l'étudiant d'apprendre et de pratiquer en situation de laboratoire les techniques spécifiques aux soins des clients en médecine et en chirurgie. L'étudiant continue également son apprentissage des notions et habiletés nécessaires à l'évaluation holistique des clients. Ces apprentissages seront ensuite utilisés lors des stages cliniques en milieux aigus, soit en médecine et en chirurgie.
60 h en classe
018980 INF Communication dans un contexte professionnel
Ce cours initie l'étudiant aux notions de base de la communication interpersonnelle. Un premier volet touche l'influence marquante de la culture sur le comportement des individus. Un deuxième volet étudie les divers phénomènes liés au comportement humain : concept de soi, estime de soi, perception, émotions. L'étudiant réfléchit ainsi aux facteurs personnels qui affectent sa communication et prend conscience de ses modes de communication. Un troisième volet aborde les habiletés et attitudes de base en communication et en relation d'aide afin que l'auxiliaire en soins infirmiers puisse créer et maintenir des relations aidantes avec les clientèles diverses.
45 h en classe
018981 BIO Anatomie et physiologie II
L'étudiant se familiarise avec l'anatomie et la physiologie de divers systèmes : systèmes respiratoire, urinaire, endocrinien, digestif, musculo squelettique et génital. Ce cours permet également de mieux comprendre les liens qui existent entre ces systèmes du corps et les divers problèmes engendrés par la perturbation de leur fonctionnement.
30 h en classe
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
45 h en classe en ligne

Étape 3

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
018631 INF Soins infirmiers - laboratoire III
Ce cours permet à l'étudiant d'apprendre et de pratiquer en situation de laboratoire les méthodes de soins infirmiers spécifiques à certaines spécialités telles que la médecine-chirurgie, la pédiatrie, les soins à la mère et au nouveau-né, les soins palliatifs et la réadaptation. Une partie du cours sera consacrée à des mises en situation plus complexes où l'étudiant est appelé à utiliser la pensée critique et la résolution de problèmes.
45 h en classe
018632 STG Soins infirmiers - pratique III
Ce stage pratique est une continuité du stage précédent en médecine et chirurgie. L'étudiant continue à parfaire ses habiletés et à appliquer les connaissances théoriques et les techniques apprises dans un environnement clinique de soins aigus. Tout en respectant les normes déontologiques et les politiques de l'établissement, l'étudiant chemine au sein de l'équipe interprofessionnelle et est appelé à perfectionner sa communication thérapeutique avec les clients et leur famille. L'étudiant est imputable pour les soins administrés sous la surveillance d'un enseignant et doit faire preuve de responsabilité et de professionnalisme.
120 h stage
018633 INF Soins infirmiers - théorie III
Ce cours aide l'étudiant à acquérir une compréhension fondamentale de certaines spécialités des soins infirmiers telles que la pédiatrie, la périnatalité et les soins au nouveau-né, la santé mentale et la psychiatrie, les soins à domicile, la réadaptation et les soins palliatifs. L'utilisation de la démarche de soins infirmiers est appliquée à des exemples concrets afin de permettre à l'étudiant de développer sa pensée critique.
120 h en classe
018982 INF Psychologie du développement
Ce cours est consacré au développement de la personne, de la naissance à l'âge avancé. L'étudiant se familiarise avec les stades de développement, les changements physiques, intellectuels, affectifs et sociaux qui les caractérisent ainsi que les facteurs qui les influencent. Un aperçu des notions de base en psychologie de la famille initie l'étudiant à l'approche systémique et lui permet de comprendre l'influence des situations de maladie sur le système familial et, inversement, l'influence de la famille sur les comportements de santé de l'individu.
45 h en classe
019695 STG Soins infirmiers - pratique IV
Ce stage est consacré à la pratique clinique dans des spécialités de soins infirmiers, telles que la pédiatrie, les soins à la mère et au nouveau-né, la psychiatrie et la réadaptation. L'étudiant est imputable pour les soins administrés sous la surveillance d'un enseignant et doit faire preuve de responsabilité et de professionnalisme.
105 h stage
018627 INF Professionnalisme et pratique infirmière I
Ce cours se veut une introduction au professionnalisme infirmier. On discute de l'évolution de la profession dans un contexte sociopolitique (éthique, droit et francophonie), culturel et historique à partir du développement des aptitudes personnelles et professionnelles. Les directives et les normes d'exercice de la profession (normes professionnelles, raisonnement critique et exercice réfléchi), en relation avec la pratique des soins infirmiers auxiliaires dans le cadre d'une équipe interprofessionnelle, sont aussi abordées à la lumière des objectifs poursuivis par l'OIIO (la protection du public), des associations professionnelles, des divers organismes et des milieux de travail.
30 h en classe
Cours Cours au choix FGE Durée Modes de livraisonLivraison
022783 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
15 h en ligne
022844 FGE Exploration des métiers
45 h
022782 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
15 h en ligne
022781 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
15 h en ligne
022780 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
15 h en ligne
022779 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
15 h en ligne
022778 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
15 h en ligne
022777 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
15 h en ligne
022776 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
15 h en ligne
022775 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
15 h en ligne
022774 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
15 h en ligne
022773 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
15 h en ligne

Étape 4

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
018988 STG Soins infirmiers - pratique V
Ce stage est consacré à la pratique clinique dans des spécialités des soins infirmiers, telles que la pédiatrie, les soins à la mère et au nouveau-né, la psychiatrie et la réadaptation. L'étudiant sera imputable pour les soins administrés sous la surveillance d'un enseignant et devra faire preuve de responsabilité et de professionnalisme.
120 h stage
022567 INF Stratégies d'intervention
Ce cours vise à consolider diverses notions de communication et à préparer l'étudiant à son milieu de travail. Le premier volet de ce cours traite de la collaboration intra et interprofessinnelle. Le deuxième volet porte sur l'intervention en situation de crise et sur les divers types de violence auxquels l'infirmier auxiliaire est confronté. Dans un troisième volet, on aborde le stress et l'épuisement professionnel en lien avec les exigences du milieu.
40 h en classe
022568 STG Soins infirmers - préceptorat
Ce stage pratique prépare l'étudiant à intégrer le monde du travail en participant soit à une équipe de soins actifs, de soins de longue durée ou de soins communautaires. L'étudiant sera directement jumelé avec un infirmier auxiliaire autorisé. L'étudiant sera affecté à des clients dont les états de santé et la complexité des soins exigent une bonne base théorique et un esprit critique développé. Ce stage final procurera à l'étudiant la confiance, l'initiative et les habiletés requises pour devenir autonome et sécuritaire dans la prise en charge complète d'un nombre plus élevé de clients.
320 h stage
019696 INF Recherche en soins infirmiers
Ce cours expose l'étudiant aux diverses méthodologies de recherche utilisées lors d'études variées ainsi qu'aux rapports de recherche qui lui permettront de comprendre et de porter un jugement critique sur les études auxquelles il sera exposé durant sa carrière. L'étudiant s'initie principalement au processus de la recherche en Soins infirmiers et dans les domaines connexes pour promouvoir et faciliter la compréhension de l'application, et de l'utilisation dans les milieux de soins, de ces résultats. Il acquiert les connaissances associées à la formulation d'une question de recherche ainsi que les habiletés nécessaires pour analyser et critiquer des recherches associées aux soins infirmiers, dans un cadre éthique et de collaboration.
30 h en classe
022202 INF Séminaire d'intégration
Ce cours permet à l'étudiant de faire une synthèse complète des notions théoriques et pratiques qu'il a acquises au cours de sa formation en développant sa confiance et son initiative. Le séminaire d'intégration renforce, chez l'étudiant, les habiletés requises pour développer son autonomie professionnelle, son leadership et son sens des responsabilités. De plus, l'étudiant sera exposé à des activités de simulations cliniques où il devra faire l'évaluation de la clientèle en collaboration avec les membres de l'équipe intra et inter professionnelle.
40 h en classe
022569 INF Soins infirmiers - laboratoire IV
Ce cours permet d'apprendre et de pratiquer en situation de laboratoire les méthodes de soins reliées à la thérapie intraveineuse périphérique et via un cathéter veineux central ainsi que les méthodes de soins reliés au prélèvement sanguin. Des mises en situations complexes permettront à l'étudiant d'interpréter la thérapie intraveineuse, avec solution physiologique et médicamenteuse, ainsi que les résultats sanguins en lien avec la situation de santé du client. Les étudiants seront en mesure d'intervenir lorsque la condition de santé d'un client change rapidement.
20 h en classe
018984 INF Professionnalisme et pratique infirmière II
Ce cours se veut un approfondissement des notions de professionnalisme introduites à l'étape 3. On discute des implications des normes professionnelles en relation avec le cadre législatif et éthique des soins infirmiers et de la responsabilité des infirmières auxiliaires face à des questions éthiques suscitées dans la pratique. On explique également les droits des clients et leur défense en illustrant le concept de la faute professionnelle et les moyens de participer au Programme d'assurance de la qualité des soins, la compétence infirmière en matière de promotion de la santé et son engagement dans le cadre d'une pratique en interprofessionnalisme.
30 h en classe
2014-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - CANADIEN : 2 356,22 $ [1]
FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - INTERNATIONAL : 6 597,58 $ [1]

Frais supplémentaires

  • Livres, fournitures et uniformes : environ 1 800 $ la 1ère année et 600 $ la 2e (frais présentés à titre indicatif seulement)
  • Examen d'autorisation et certificat d'inscription de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario : prévoir 300 $ à la fin du programme (inscription en ligne sur le site de l'OIIO)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Le dossier d'admission du candidat doit être complet au plus tard le 1er février.

Nota : Le processus d'admission comprend un test d'habiletés scolaires (le TASAN).

Lorsque le nombre de candidats admissibles dépasse le nombre de places disponibles, l'ordre de priorité sera déterminé selon la note obtenue aux tests scolaires ou en fonction des notes obtenues au secondaire. Dans un tel cas, la préséance est accordée aux résidents de l'Ontario.

La maîtrise de l'anglais est essentielle en raison des textes utilisés en salle de classe.  Les stages pratiques se font majoritairement en Ontario.  Il est donc nécessaire que l'étudiant soit capable de communiquer efficacement en anglais avec son patient et l'équipe de soins.

Le candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission en mathématique pourra être admis s'il réussit le test de rendement de mathématique (TRM) ou le cours de mathématique préparatoire offert à La Cité .

Pour être en mesure de participer aux stages en milieu pratique, tout étudiant inscrit au programme doit fournir une preuve écrite qu'il ne possède aucun relevé judiciaire (dossier de police ou casier judiciaire).

Les stages peuvent avoir lieu de jour, de nuit, en soirée et pendant les fins de semaine.

Préalables aux stages :

- dossier d'immunisation à jour;

- attestation d'un casier judiciaire vierge, secteur vulnérable, obtenue auprès de votre service de police local;

- masque N-95 convenablement ajusté;

- certificat de secourisme général;

- certificat en réanimation cardiorespiratoire (RCR) - niveau C.

Nota : Ces deux certificats doivent être valides jusqu'à la fin du programme d'études.

Nota : Le processus d'admission comprend un test d'habiletés scolaires (le TASAN) et un test de français.

Le Collège accorde également la priorité aux étudiants qui ont satisfait aux exigences scolaires d'un transfert direct du programme Présciences de la santé.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Biologie : SBI3C ou SBI3U ou l'équivalent

Mathématique : MCR3U, MCF3M ou MAP4C ou l'équivalent

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Biologie : ST 055404  ou STE 058404 ou  Biologie 534 ou l'équivalent

Mathématique : TS 064406 ou SN 065406 ou l'équivalent

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Biologie 53411 ou l'équivalent

Mathématique 30321 ou 30411 ou l'équivalent

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Utiliser la communication thérapeutique lors des interactions avec les clients et les membres de l'équipe soignante (no 1).
  • Évaluer les clients à toutes les étapes de leur vie d'une manière systématique et holistique (no 2).
  • Planifier des soins infirmiers sécuritaires et compétents en se fondant sur une analyse approfondie des données disponibles et des directives concernant l'exercice fondée sur des preuves (no 3).
  • Sélectionner et effectuer des interventions infirmières visant à favoriser la santé et le bien-être, prévenir la maladie et les blessures, préserver et rétablir la santé, favoriser la réadaptation et offrir des soins palliatifs, en collaboration avec le client et, s'il y a lieu, avec l'équipe soignante, tout en faisant appel à son jugement clinique (no 4).
  • Évaluer les résultats découlant de toutes les interventions au moment de l'interaction entre l'infirmière ou l'infirmier et le client et modifier le plan de soins au besoin (no 5).
  • Se montrer juste et équitable envers les clients et les membres de l'équipe soignante (no 6).
  • S'adapter à divers milieux de soins de santé, en utilisant différentes compétences en leadership et différents styles de leadership adaptés au milieu de travail (no 7).
  • Participer à la création d'un environnement de travail sain et sécuritaire dans divers milieux de soins de santé (no 8).
  • Exercer une profession autoréglementée d'une manière professionnelle et éthique, tout en se conformant aux lois pertinentes et aux normes, tant de l'organisme professionnel que du milieu de travail afin de fournir des soins sécuritaires et compétents aux clients (no 9).

Notes :

  1. Frais d'études de la première étape. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.
Je veux m'inscrire à ce programme

Deuxième carrière
FAQ – étudiants internationaux
FAQ – parents

logo Consortium national de formation en santé, volet La Cité (CNFS-LC)


Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

Logo de Santé Canada