Soins infirmiers auxiliaires

Devenez un professionnel compétent dans une équipe de soins de santé !
 

Devenez un intervenant autonome qui collabore avec les infirmiers et infirmières autorisés et les autres membres de l'équipe interprofessionnelle. Apprenez les techniques et les attitudes qui vous permettront de prodiguer, avec compétence, des soins infirmiers visant à aider une personne, une famille ou un groupe à atteindre, à conserver ou à retrouver un état de santé optimal ou à offrir un appui lorsque la mort est inévitable.

Au cours des deux années d'études, des exercices en laboratoire et des stages cliniques permettront à l'étudiant de maîtriser de nouvelles techniques. Pendant la 4e étape, l'étudiant passera une grande partie de son temps en milieu clinique dans des établissements de santé sous la tutelle d'infirmiers auxiliaires autorisés. Les expériences cliniques peuvent se dérouler le jour, le soir, la nuit et les fins de semaine.

À la fin de ses études, le diplômé sera en mesure de faire l'évaluation du patient, d'organiser et de prodiguer les soins requis, d'exécuter les traitements prescrits dont l'administration de médicaments, d'évaluer la réponse des patients aux soins et traitements administrés et de consigner et de communiquer les données pertinentes.

Ce programme renferme des stages obligatoires qui requièrent de dispenser des soins auprès d’une grande diversité de clients en laboratoire ainsi qu’en milieu de stage.

Certaines restrictions physiques ou médicales peuvent empêcher un candidat d’atteindre les objectifs d’apprentissage finaux du programme.

Nota : Le programme de Soins infirmiers auxiliaires est fermé et n’accepte pas de nouveaux étudiants à une étape avancée du programme. Les étudiants actuellement inscrits au programme sont admissibles à compléter l’Examen d'autorisation d'infirmière auxiliaire au Canada (EAIAC) s’ils complètent avec succès toutes les exigences du programme.

COTE : 51538
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Bon sens de l'observation et souci du détail
  • Aptitudes pour les relations interpersonnelles et la résolution de problèmes
  • Capacité de travailler selon des normes rigoureuses et strictes
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Flexibilité et capacité de côtoyer la maladie et la souffrance
  • Capacité de travailler sous pression
  • Intérêt pour les sciences et le travail en soins de santé

Milieux de travail

  • Divers services d'hôpitaux généraux et spécialisés
  • Centres d'accueil et résidences pour personnes âgées
  • Centres de réadaptation
  • Centres de soins de longue durée
  • Centres de soins complexes continus
  • Entreprises de soins à domicile
  • Cliniques médicales
  • Cabinets de médecins

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Le diplômé peut travailler n’importe où au Canada, mais doit faire demande pour un permis de pratique dans la province choisie.
  • Afin de travailler au Québec, le diplômé doit déposer une demande auprès de l’Ordre des infirmiers auxiliaires du Québec. Pour la 1ère fois en 2007, une demande de transfert au Québec a été acceptée à condition que l’infirmier ou l'infirmière auxiliaire complète deux formations techniques non enseignées en Ontario.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 40 560 $ à 64 480 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 3233, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
020109 BUR Bureautique
Ce cours vise la maîtrise des fonctions de base de Windows 7, l'utilisation du courriel, eCité, et l'apprentissage d'outils de traitement de texte (MS Word). Dans le cadre de ce cours, les notions de base du logiciel de présentation PowerPoint seront également présentées.
30 h en classe
023273 INF Intégration I
12 h
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
45 h en classe en ligne
023252 BIO Introduction au corps humain
10 h
023253 BIO Physiologie cellulaire et étude des tissus et des téguments
12 h
023254 BIO Régulation nerveuse
12 h
023255 BIO Thermorégulation et notions de microbiologie et défenses de l'organisme
12 h
023256 BIO Systèmes cardiovasculaire et respiratoire
12 h
023257 INF Introduction à la pharmacologie
12 h
023258 INF Administration de médicaments par voie entérale
12 h
023259 INF Administration de médicaments par voie parentérale
12 h
023260 INF Introduction aux soins infirmiers et fondements théoriques
18 h
023261 INF Principes de base, d'hygiène et de sécurité en soins infirmiers
18 h
023262 INF Interventions infirmières associées à l'élimination urinaire et intestinale
18 h
023263 INF Techniques infirmières liées aux fonctions d'élimination et aux stomies
12 h
023264 STG Soins de base et sécurité en soins infirmiers
24 h
023265 INF Interventions infirmières en matière de sécurité et de l'oxygénation
18 h
023266 INF Signes vitaux
12 h
023267 INF Démarche de soins infirmiers
21 h
023268 STG Démarche de soins pour une clientèle en perte d'autonomie en soins infirmiers
27 h
023269 INF Interventions infirmières associées aux besoins de se nourrir, bouger et se reposer
18 h
023270 STG Clientèle en perte d'autonomie I en soins infirmiers
21 h
023271 STG Clientèle en perte d'autonomie II en soins infirmiers
30 h
023272 INF Concept de soi et de l'autre en soins infirmiers
18 h
022552 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
45 h en classe en ligne

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022553 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
45 h en classe en ligne
023274 BIO Régulation digestive et endocrinienne
12 h
023275 BIO Systèmes musculo-squelettique et urinaire et l'équilibre hydroélectrolytique et acido-basique
18 h
023276 INF Pharmacologie associée au système cardio-respiratoire
18 h
023277 INF Pharmacologie associée aux systèmes sanguin et endocrinien
12 h
023278 INF Pharmacologie associée au système nerveux
18 h
023279 INF Pharmacologie associée au système gastro-intestinal
18 h
023280 INF Adaptation au rôle de client et interventions infirmières associées au système cardiovasculaire
21 h
023281 INF Interventions infirmières associées au système respiratoire
12 h
023282 INF Interventions infirmières associées aux systèmes hématologique et immunitaire
12 h
023283 INF Interventions infirmières associées aux soins pré et post-opératoires
12 h
023284 INF Interventions infirmières associées au système endocrinien
12 h
023285 INF Interventions infirmières associées au système neurologique
18 h
023286 INF Interventions infirmières associées aux systèmes locomoteur et tégumentaire
18 h
023287 INF Interventions infirmières associées au système gastro-intestinal
18 h
023288 INF Soins d'une plaie chirurgicale
15 h
023289 INF Soins périopératoires
15 h
023290 INF Pratique d'administration de médicaments par voie entérale
15 h
023291 INF Pratique d'administration de médicaments par voie parentérale
15 h
023292 INF Évaluation de la santé du client
30 h
023293 INF Importance de la communication et ses composantes
12 h
023294 INF Communication en relation d'aide
18 h
023295 STG Évaluation physique et administration de médicaments en soins infirmiers
26 h
023296 STG Clientèle en médecine, chirurgie et réadaptation I en soins infirmiers
24 h
023297 STG Consolidation en soins infirmiers
64 h

Étape 3

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
023312 INF Conduite professionnelle et déontologie infirmière
10 h
023313 INF Compétences interprofessionnelles, éthique infirmière et offre active
10 h
023314 PSY Initiation aux approches théoriques et au développement de l'enfant précédant l'âge scolaire
15 h
023315 PSY Initiation au développement de l'enfant d'âge scolaire et du jeune adulte
15 h
023316 PSY Initiation au développement de l'adulte, au vieillissement et à la mort
15 h
023317 INF Intégration III
12 h
023311 INF Pratique professionnelle infirmière, éthique et juridique
10 h
023310 STG Clientèle en soins infirmiers spécialisés et avancés en médecine et chirurgie I 
135 h
023309 STG Clientèle en médecine, chirurgie et réadaptation III en soins infirmiers
45 h
023308 STG Clientèle en médecine, chirurgie et réadaptation II en soins infirmiers
45 h
023307 INF Aspiration des sécrétions, microperfuseur sous-cutané et fonctions digestives
12 h
023306 INF Interventions infirmières associées au système sensoriel avec considérations gérontologiques
12 h
023305 INF Introduction aux soins infirmiers en santé mentale
15 h
023304 INF Cathétérisme vésical, soins en post-partum, aux nouveau-nés et en pédiatrie
21 h
023303 INF Soins pédiatriques du cancer et gestion de la douleur
12 h
023302 INF Soins pédiatriques des pathologies digestives, respiratoires et cardiaques
15 h
023301 INF Introduction aux soins infirmiers pédiatriques
15 h
023300 INF Périnatalité
21 h
023298 INF Intégration II
18 h
023299 INF Interventions infirmières associées aux systèmes reproducteur et urinaire 
12 h
Cours Cours au choix FGE Durée Modes de livraisonLivraison
022773 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
15 h en ligne
022774 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
15 h en ligne
022775 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
15 h en ligne
022776 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
15 h en ligne
022777 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
15 h en ligne
022778 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
15 h en ligne
023085 FGE Cultures et art de la table
Cours en développement.
15 h
022780 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
15 h en ligne
022781 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
15 h en ligne
022782 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
15 h en ligne
022783 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
15 h en ligne
022844 FGE Exploration des métiers
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant explore comment, par ses recherches et sa perspicacité, l'être humain en innovant sans cesse, a développé de nouvelles façons de faire et des technologies vertes qui modifient les métiers traditionnels, bouleversant le monde du travail actuel. En plus d'être sensibilisé aux différentes technologies relatives au bâtiment et à l'automobile, l'étudiant est amené à réfléchir, à travers l'exploration de différentes carrières, comment sélectionner un métier, une technique ou une profession, les conditions de travail et les exigences pour y accéder. Par le biais de cette démarche, il est également amené à se questionner à l'égard de son cheminement professionnel, et à préciser son orientation d'études.
45 h
022779 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
15 h en ligne

Étape 4

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
023327 INF Séminaire d'intégration
40 h
023326 STG Préceptorat I en soins infirmiers
200 h
023325 STG Clientèle en soins infirmiers spécialisés et avancés en médecine et chirurgie II
135 h
023324 INF Thérapies intraveineuses et interprétation des résultats d'analyse sanguine
18 h
023323 INF Ponction veineuse, robinet salin et surveillance d'un cathéter veineux central
12 h
023328 STG Préceptorat II en soins infirmiers
120 h
023321 INF Aspect juridique de la pratique infirmière 
10 h
023320 INF Respect des normes de soins infirmiers et responsabilités légales
10 h
023319 INF Éthique et recherche infirmière, rapports et critique
10 h
023318 INF Concepts et processus de la recherche infirmière
10 h
023322 INF Programme d'assurance de la qualité des compétences professionnelles et interprofessionnelles
10 h
2017-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien : 2 356,22 $ [1]
Étudiant international : 6 597,58 $ [1]

*Estimation des frais de l'étape 1

Frais supplémentaires

  • Livres, fournitures et uniformes : environ 1 800 $ la 1ère année et 600 $ la 2e (frais présentés à titre indicatif seulement)
  • Examen d'autorisation et certificat d'inscription de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario : prévoir 300 $ à la fin du programme (inscription en ligne sur le site de l'OIIO)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Le dossier d'admission du candidat doit être complet au plus tard le 1er février.

Nota : Le processus d'admission comprend un test d'habiletés scolaires (le TASAN).

Lorsque le nombre de candidats admissibles dépasse le nombre de places disponibles, l'ordre de priorité sera déterminé selon la note obtenue aux tests scolaires ou en fonction des notes obtenues au secondaire. Dans un tel cas, la préséance est accordée aux résidents de l'Ontario.

En raison des places limitées, les étudiants internationaux ne sont pas admissibles à ce programme d'études. 

La maîtrise de l'anglais est essentielle en raison des textes utilisés en salle de classe.  Les stages pratiques se font majoritairement en Ontario.  Il est donc nécessaire que l'étudiant soit capable de communiquer efficacement en anglais avec son patient et l'équipe de soins.

Le candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission en mathématique pourra être admis s'il réussit le test de rendement de mathématique (TRM) ou le cours de mathématique préparatoire offert à La Cité .

Pour être en mesure de participer aux stages en milieu pratique, tout étudiant inscrit au programme doit fournir une preuve écrite qu'il ne possède aucun relevé judiciaire (dossier de police ou casier judiciaire).

Les stages peuvent avoir lieu de jour, de nuit, en soirée et pendant les fins de semaine.

Préalables aux stages :

- dossier d'immunisation à jour;

- attestation d'un casier judiciaire vierge, secteur vulnérable, obtenue auprès de votre service de police local;

- masque N-95 convenablement ajusté;

- certificat de secourisme général;

- certificat en réanimation cardiorespiratoire (RCR) - niveau C.

Nota : Ces deux certificats doivent être valides jusqu'à la fin du programme d'études.

Nota : Le processus d'admission comprend un test d'habiletés scolaires (le TASAN) et un test de français.

Le Collège accorde également la priorité aux étudiants qui ont satisfait aux exigences scolaires d'un transfert direct du programme Présciences de la santé.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Biologie : SBI3C ou SBI3U ou l'équivalent

Mathématique : MCR3U, MCF3M ou MAP4C ou l'équivalent

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Biologie : ST 055404  ou STE 058404 ou  Biologie 534 ou l'équivalent

Mathématique : TS 064406 ou SN 065406 ou l'équivalent

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Biologie 53411 ou l'équivalent

Mathématique 30321 ou 30411 ou l'équivalent

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Utiliser la communication thérapeutique lors des interactions avec les clients et les membres de l'équipe soignante (no 1).
  • Évaluer les clients à toutes les étapes de leur vie d'une manière systématique et holistique (no 2).
  • Planifier des soins infirmiers sécuritaires et compétents en se fondant sur une analyse approfondie des données disponibles et des directives concernant l'exercice fondée sur des preuves (no 3).
  • Sélectionner et effectuer des interventions infirmières visant à favoriser la santé et le bien-être, prévenir la maladie et les blessures, préserver et rétablir la santé, favoriser la réadaptation et offrir des soins palliatifs, en collaboration avec le client et, s'il y a lieu, avec l'équipe soignante, tout en faisant appel à son jugement clinique (no 4).
  • Évaluer les résultats découlant de toutes les interventions au moment de l'interaction entre l'infirmière ou l'infirmier et le client et modifier le plan de soins au besoin (no 5).
  • Se montrer juste et équitable envers les clients et les membres de l'équipe soignante (no 6).
  • S'adapter à divers milieux de soins de santé, en utilisant différentes compétences en leadership et différents styles de leadership adaptés au milieu de travail (no 7).
  • Participer à la création d'un environnement de travail sain et sécuritaire dans divers milieux de soins de santé (no 8).
  • Exercer une profession autoréglementée d'une manière professionnelle et éthique, tout en se conformant aux lois pertinentes et aux normes, tant de l'organisme professionnel que du milieu de travail afin de fournir des soins sécuritaires et compétents aux clients (no 9).

Notes :

  1. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

Deuxième carrière
FAQ – étudiants internationaux
FAQ – parents

logo Consortium national de formation en santé, volet La Cité (CNFS-LC)


Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

Logo de Santé Canada