3. Infirmière donnant des soins à une femme malade allongée sur un lit d'hôpital.
Une préposée aux services de soutien personnels, accroupie, tient la main d'un patient en fauteuil roulant.Professeur montant à une étudiante comment prend la pression d'un malade à l'aide de mannequin.Infirmière donnant des soins à une femme malade allongée sur un lit d'hôpital.Étudiante se pratiquant à administrer une piqure à l'aide d'un mannequin.

 

Soins infirmiers auxiliaires

Devenez un professionnel compétent dans une équipe de soins de santé !

Devenez un intervenant autonome qui collabore avec les infirmiers et infirmières autorisés et les autres membres de l'équipe interprofessionnelle. Apprenez les techniques et les attitudes qui vous permettront de prodiguer, avec compétence, des soins infirmiers visant à aider une personne, une famille ou un groupe à atteindre, à conserver ou à retrouver un état de santé optimal ou à offrir un appui lorsque la mort est inévitable.


Le programme prépare l'étudiant à devenir un intervenant autonome qui collaborera avec les infirmiers et infirmières autorisés et les autres membres de l'équipe interprofessionnelle. Pour ce faire, l'étudiant apprend les techniques et les attitudes qui lui permettront de prodiguer, avec compétence, des soins infirmiers visant à aider une personne, une famille ou un groupe à atteindre, à conserver ou à retrouver un état de santé optimal ou à offrir un appui lorsque la mort est inévitable.

Au cours des deux années d'études, des exercices en laboratoire et des stages cliniques permettront à l'étudiant de maîtriser de nouvelles techniques. Pendant la 4e étape, l'étudiant passera une grande partie de son temps en milieu clinique dans des établissements de santé sous la tutelle d'infirmiers auxiliaires autorisés. Les expériences cliniques peuvent se dérouler le jour, le soir, la nuit et les fins de semaine.

À la fin de ses études, le diplômé sera en mesure de faire l'évaluation du patient, d'organiser et de prodiguer les soins requis, d'exécuter les traitements prescrits dont l'administration de médicaments, d'évaluer la réponse des patients aux soins et traitements administrés et de consigner et de communiquer les données pertinentes.

Nota : Le programme en Soins infirmiers auxiliaires de La Cité collégiale a reçu l'agrément de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario, jusqu'au prochain renouvellement le 31 décembre 2014. Les diplômés du programme sont donc admissibles à l'examen d'autorisation de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario.

Informations supplémentaires

Diplôme

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario

Cheminement

Temps plein

Durée du programme

2 ans (4 étapes)

Où, quand, comment ?

Code de programme : 51538

Campus : Ottawa

Mode de livraison : en classe , en laboratoire

Cycle de l'offre : septembre

Autre(s) programme(s) lié(s) au domaine

  • Préposé aux services de soutien personnels

Profil de l'étudiant recherché

  • Bon sens de l'observation et souci du détail
  • Aptitudes pour les relations interpersonnelles et la résolution de problèmes
  • Capacité de travailler selon des normes rigoureuses et strictes
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Flexibilité et capacité de côtoyer la maladie et la souffrance
  • Capacité de travailler sous pression
  • Intérêt pour les sciences et le travail en soins de santé

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 36 379 $ à 64 709 $

Source : www.travailleraucanada.gc.ca, CNP 3233, région d'Ottawa, 2011

Milieux de travail

  • Divers services d'hôpitaux généraux et spécialisés
  • Centres d'accueil et résidences pour personnes âgées
  • Centres de réadaptation
  • Centres de soins de longue durée
  • Centres de soins complexes continus
  • Entreprises de soins à domicile
  • Cliniques médicales
  • Cabinets de médecins

Conditions générales d'admission

Le dossier d'admission du candidat doit être complet au plus tard le 1er février.

Nota : Le processus d'admission comprend un test d'habiletés scolaires (le TASAN).

Lorsque le nombre de candidats admissibles dépasse le nombre de places disponibles, l'ordre de priorité sera déterminé selon la note obtenue aux tests scolaires ou en fonction des notes obtenues au secondaire. Dans un tel cas, la préséance est accordée aux résidents de l'Ontario.

La maîtrise de l'anglais est essentielle en raison des textes utilisés en salle de classe. Les stages pratiques se font majoritairement en Ontario. Il est donc nécessaire que l'étudiant soit capable de communiquer efficacement en anglais avec son patient et l'équipe de soins.

Le candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission en mathématique pourra être admis s'il réussit le test de rendement de mathématique (TRM) ou le cours de mathématique préparatoire offert à La Cité collégiale.

Pour être en mesure de participer aux stages en milieu pratique, tout étudiant inscrit au programme doit fournir une preuve écrite qu'il ne possède aucun relevé judiciaire (dossier de police ou casier judiciaire).

Les stages peuvent avoir lieu de jour, de nuit, en soirée et pendant les fins de semaine.

Préalables aux stages :

- dossier d'immunisation à jour;

- attestation d'un casier judiciaire vierge, secteur vulnérable, obtenue auprès de votre service de police local;

- masque N-95 convenablement ajusté;

- certificat de secourisme général;

- certificat en réanimation cardiorespiratoire (RCR) - niveau C.

Nota : Ces deux certificats doivent être valides jusqu'à la fin du programme d'études.

Nota : Le processus d'admission comprend un test d'habiletés scolaires (le TASAN) et un test de français.

Le Collège accorde également la priorité aux étudiants qui ont satisfait aux exigences scolaires d'un transfert direct du programme Présciences de la santé.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Biologie : SBI3C ou SBI3U ou l'équivalent

Mathématique : MCR3U, MCF3M ou MAP4C ou l'équivalent

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Biologie : ST 055404 ou ATS 057406 ou Biologie 534 ou l'équivalent

Mathématique : TS 064406 ou SN 065406 ou l'équivalent

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Biologie 53411 ou l'équivalent

Mathématique 30321 ou 30411 ou l'équivalent

Frais d'études par étape - canadien

2 188,14 $

(y compris des frais de laboratoire de 135 $ et des frais liés au dossier d'immunisation de 60 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais d'études par étape - international

6 443,50 $

(y compris des frais de laboratoire de 135 $ et des frais liés au dossier d'immunisation de 60 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais supplémentaires

  • Livres, fournitures et uniformes : environ 1 800 $ la 1ère année et 600 $ la 2e (frais présentés à titre indicatif seulement)
  • Examen d'autorisation et certificat d'inscription de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario : prévoir 300 $ à la fin du programme (inscription en ligne sur le site de l'OIIO)

Entente entre collège et université(s)

Baccalauréat ès sciences en sciences infirmières (Université d'Ottawa) : Les diplômés sont admissibles à un programme de passerelle qui, une fois terminé, leur permet d'entrer en 3e année du bac ès sciences en sciences infirmières.


Cursus

  • Étape 1
      Cours obligatoires
      Techniques de communication I   

      Techniques de communication I (016621)

      Durée : 45.0

      Le cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes informatifs bien structurés, en français correct, et de perfectionner ses techniques de lecture. Il s'inscrit dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.

      Soins infirmiers - théorie I   

      Soins infirmiers - théorie I (018621)

      Durée : 114.0

      Ce cours permet à l'apprenant d'expliquer le concept santé et ses déterminants ainsi que d'obtenir une vision holistique des besoins de l'être humain. La promotion de la santé de la famille et l'exploration des courants et tendances actuels dans les soins de santé y seront aussi discutés. La démarche de soins infirmiers et le modèle infirmier McGill agiront comme cadre pour faciliter la résolution de problèmes et guider l'infirmier dans la mise en oeuvre des interventions auprès du client/famille.

      Soins infirmiers - pratique I   

      Soins infirmiers - pratique I (018624)

      Durée : 105.0

      Ce cours consiste en l'application pratique des connaissances théoriques reliées aux soins de base chez la personne âgée. Tout en respectant les normes déontologiques et les politiques de l'établissement de soins complexes continus, l'apprenant cheminera au sein d'une équipe soignante. À la fin de cette expérience clinique, l'apprenant sera en mesure de s'occuper de deux clients en perte d'autonomie et de démontrer une bonne planification et organisation des tâches, ainsi que la prise en charge autonome de nouvelles situations d'apprentissage.

      Soins infirmiers - laboratoire I   

      Soins infirmiers - laboratoire I (018622)

      Durée : 54.0

      Ce cours permet d'appliquer les notions théoriques et habiletés nécessaires pour administrer des soins de base à des clients. Ces nouvelles techniques pourront ensuite être utilisées lors des futurs stages cliniques. Ce laboratoire permettra également à l'apprenant d'utiliser la pensée critique et créative dans diverses mises en situation et études de cas.

      Mathématiques et médicaments   

      Mathématiques et médicaments (018623)

      Durée : 38.0

      Le cours permet d'acquérir les connaissances et les aptitudes nécessaires à l'administration sécuritaire de médicaments. Les règles mathématiques associées à la dispensation de médicaments en sont un volet important. Il sera également question du calcul des débits de perfusion intraveineuse.

      Anatomie et physiologie I   

      Anatomie et physiologie I (018625)

      Durée : 60.0

      Ce cours fournit une excellente base de connaissances de certains systèmes du corps humain. Il vise à familiariser l'apprenant avec l'anatomie et la physiologie de divers systèmes ainsi qu'avec la terminologie médicale de base. Ce cours permet également de mieux comprendre les liens qui existent entre les systèmes du corps et les divers problèmes engendrés par la perturbation de leur fonctionnement.

      Basic English   

      Basic English (015733)

      Durée : 60.0

      Ce cours s'adresse aux personnes qui n'ont pas ou peu de connaissances de la langue anglaise parlée et écrite. Vous apprendrez à communiquer oralement et à vous exprimer par écrit en anglais d'une manière simple et correcte dans la vie de tous les jours. Vous ferez des exercices écrits portant sur les notions grammaticales, des exercices de compréhension de la lecture et de la rédaction de textes simples. Vous développerez l'expression et la compréhension orales en apprenant à donner la date et l'heure, des renseignements personnels (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone), etc.

      Introduction à l'informatique   

      Introduction à l'informatique (020924)

      Durée : 30.0

      Ce cours vise la maîtrise des fonctions de base de Windows XP, l'utilisation des outils Internet (courriel et WEBCT), l'explorateur Windows et l'apprentissage d'outils de traitement de texte (Word) et du chiffrier électronique (Excel).

  • Étape 2
      Cours obligatoires
      Soins infirmiers - théorie II   

      Soins infirmiers - théorie II (018630)

      Durée : 124.0

      Ce cours aide l'apprenant à acquérir une compréhension fondamentale des problèmes de santé les plus communs qui affectent l'adulte et la personne âgée. De plus, on y présente les effets de la maladie et de l'hospitalisation sur l'individu et sa famille, ainsi que l'importance de la prévention.

      Soins infirmiers - médecine chirurgie I   

      Soins infirmiers - médecine chirurgie I (018629)

      Durée : 120.0

      Ce cours consiste en la pratique clinique dans un établissement de soins aigus. Tout en respectant les normes déontologiques et les politiques de l'établissement, l'apprenant cheminera au sein d'une équipe soignante et sera appelé à perfectionner sa communication thérapeutique avec ses clients tout en incluant la famille. L'apprenant devra faire preuve de responsabilité et de comportement professionnel dans l'exécution de ses tâches.

      Soins infirmiers - laboratoire II   

      Soins infirmiers - laboratoire II (018628)

      Durée : 60.0

      Ce cours permet à l'apprenant d'apprendre et de pratiquer en situation de laboratoire les techniques spécifiques aux soins des clients en médecine et en chirurgie. L'apprenant continue également son apprentissage des notions et habiletés nécessaires à l'évaluation holistique des clients. Ces apprentissages seront ensuite utilisés lors des stages cliniques en milieu aigus, soit en médecine et en chirurgie.

      Communication dans un contexte professionnel   

      Communication dans un contexte professionnel (018980)

      Durée : 64.0

      Ce cours initie l'apprenant aux notions de base de la communication interpersonnelle. Un premier volet touche l'influence marquante de la culture sur le comportement des individus. Un deuxième volet étudie les divers phénomènes reliés au comportement humain : concept de soi, estime de soi, perception, émotions. L'apprenant réfléchit ainsi aux facteurs personnels qui affectent sa communication et prend conscience de ses modes de communication. Un troisième volet aborde les habiletés et attitudes de base en communication et en relation d'aide afin que l'auxiliaire en soins infirmiers puisse créer et maintenir des relations aidantes avec les clientèles diverses.

      Anatomie et physiologie II   

      Anatomie et physiologie II (018981)

      Durée : 52.0

      Ce cours fournit une excellente base de connaissances de certains systèmes du corps humain. Il vise à familiariser l'apprenant avec l'anatomie et la physiologie de divers systèmes ainsi qu'avec la terminologie médicale de base. Ce cours permet également de mieux comprendre les liens qui existent entre les systèmes du corps et les divers problèmes engendrés par la perturbation de leur fonctionnement.

      Administration des médicaments   

      Administration des médicaments (018626)

      Durée : 40.0

      Ce cours est fondé sur les théories de base de l'administration sécuritaire de médicaments. L'apprenant pourra reconnaître les classifications majeures des médicaments, les effets secondaires et indésirables de ceux-ci ainsi que les responsabilités infirmières qui y sont reliées. Les normes sur l'administration des médicaments de l'Ordre des infirmières et des infirmiers de l'Ontario seront vues durant ce cours.

      Techniques de communication II   

      Techniques de communication II (016622)

      Durée : 45.0

      Le cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes argumentatifs bien structurés, en français correct. Il permet aussi de maîtriser les techniques pertinentes à la rédaction administrative ainsi que de continuer à perfectionner ses techniques de lecture. Le cours constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.

      Intermediate English   

      Intermediate English (015734)

      Durée : 45.0

      Le cours permet d'améliorer les compétences en communication écrite et en communication orale dans des situations de la vie quotidienne ainsi que dans des situations liées au milieu de travail. La matière touchée comprend l'analyse, l'explication et l'utilisation d'expressions idiomatiques ainsi que de la lecture de textes, la tenue de conversations simulées dans le cadre desquelles le vocabulaire approprié doit être employé, des exercices écrits et oraux portant sur les notions grammaticales, de la rédaction de textes, la préparation d'un exposé, l'audition de documents sonores, etc.

  • Étape 3
      Cours obligatoires
      Professionnalisme et pratique infirmière I   

      Professionnalisme et pratique infirmière I (018627)

      Durée : 30.0

      Ce cours se veut une introduction au professionnalisme infirmier. On y discute de l'évolution de la profession dans un contexte socio-politique (éthique, droit et francophonie), culturel et historique à partir du développement des aptitudes personnelles et professionnelles. Les directives et les normes d'exercice de la profession (normes professionnelles : raisonnement critique et exercice réfléchi), en relation avec la pratique des soins infirmiers auxiliaires dans le cadre d'une équipe interprofessionnelle, sont aussi abordées à la lumière des objectifs poursuivis par l'OIIO, (la protection du public), des associations professionnelles, des divers organismes et des milieux de travail.

      Psychologie du développement   

      Psychologie du développement (018982)

      Durée : 45.0

      Ce cours est consacré au développement de la personne de la naissance à l'âge avancé. L'apprenant se familiarise avec les stades de développement, les changements physiques, intellectuels, affectifs et sociaux qui les caractérisent ainsi que les facteurs qui les influencent. Un aperçu des notions de base en psychologie de la famille initie l'apprenant à l'approche systémique et lui permet de comprendre l'influence des situations de maladie sur le système familial et, inversement, l'influence de la famille sur les comportements de santé de l'individu.

      Soins infirmiers - laboratoire III   

      Soins infirmiers - laboratoire III (018631)

      Durée : 45.0

      Ce cours permet à l'apprenant d'apprendre et de pratiquer en situation de laboratoire les méthodes de soins infirmiers spécifiques à certaines spécialités telles : la médecine-chirurgie, la pédiatrie, les soins à la mère et au nouveau-né, les soins palliatifs et la réadaptation. Une partie du cours sera consacrée à des mises en situation plus complexes où l'apprenant est appelé à utiliser la pensée critique et la résolution de problèmes.

      Soins infirmiers - médecine - chirurgie II   

      Soins infirmiers - médecine - chirurgie II (018632)

      Durée : 120.0

      Ce stage pratique est une continuité du stage précédent en médecine et chirurgie. L'apprenant continue à parfaire ses habilités et à appliquer les connaissances théoriques et les techniques apprises dans un environnement clinique de soins aigus. Tout en respectant les normes déontologiques et les politiques de l'établissement, l'apprenant cheminera au sein de l'équipe interprofessionnelle et sera appelé à perfectionner sa communication thérapeutique avec les clients et leur famille.

      L'apprenant sera imputable pour les soins administrés sous la surveillance d'un enseignant et devra faire preuve de responsabilité et de professionnalisme.

      Soins infirmiers - théorie III   

      Soins infirmiers - théorie III (018633)

      Durée : 120.0

      Ce cours aide l'apprenant à acquérir une compréhension fondamentale de certaines spécialités des soins infirmiers, telles : la pédiatrie, la périnatalité et les soins au nouveau-né, la santé mentale et psychiatrie, les soins à domicile, la réadaptation et les soins palliatifs. L'utilisation de la démarche de soins infirmiers est appliquée à des exemples concrets afin de permettre à l'apprenant de développer sa pensée critique.

      Soins infirmiers - spécialités I   

      Soins infirmiers - spécialités I (019695)

      Durée : 105.0

      Ce stage est consacré à la pratique clinique dans des spécialités de soins infirmiers, telles que : la pédiatrie, les soins à la mère et au nouveau-né, la psychiatrie et la réadaptation. L'apprenant sera imputable pour les soins administrés sous la surveillance d'un enseignant et devra faire preuve de responsabilité et de professionnalisme.

      Interviewing and reporting   

      Interviewing and reporting (020063)

      Durée : 45.0

      La description n'est pas disponible

  • Étape 4
      Cours obligatoires
      Professionnalisme et pratique infirmière II   

      Professionnalisme et pratique infirmière II (018984)

      Durée : 30.0

      Ce cours se veut un approfondissement des notions de professionnalisme introduites à l'étape III. On y discute des implications des normes professionnelles en relation avec le cadre législatif et éthique des soins infirmiers et de la responsabilité des infirmières auxiliaires face à des questions éthiques suscitées dans la pratique. On y explique également les droits des clients et leur défense en illustrant le concept de la faute professionnelle et les moyens de participer au Programme d'assurance de la qualité, des soins, la compétence infirmière en matière de promotion de la santé et son engagement dans le cadre d'une pratique en interprofessionnalisme.

      Soins infirmiers - spécialités II   

      Soins infirmiers - spécialités II (018988)

      Durée : 120.0

      Ce stage est consacré à de la pratique clinique dans des spécialités des soins infirmiers, telles que : la pédiatrie, les soins à la mère et au nouveau-né, la psychiatrie et la réadaptation. L'apprenant sera imputable pour les soins administrés sous la surveillance d'un enseignant et devra faire preuve de responsabilité et de professionnalisme.

      Stratégies d'intervention   

      Stratégies d'intervention (018986)

      Durée : 60.0

      Ce cours vise à consolider diverses notions de communication et à préparer l'apprenant à son milieu de travail. Le premier volet de ce cours traite des relations interpersonnelles dans le travail de groupe (communication non défensive, résolution de conflit, affirmation de soi, leadership et délégation, etc.). Le deuxième volet porte sur l'intervention de crise et sur les divers types de violence auxquels l'infirmier auxiliaire est confronté. Dans un troisième volet, on aborde le stress et l'épuisement professionnel en lien avec les exigences du milieu.

      Soins infirmiers - préceptorat   

      Soins infirmiers - préceptorat (018990)

      Durée : 360.0

      Ce stage pratique prépare l'apprenant à intégrer le monde du travail en participant soit à une équipe de soins actifs, soins de longue durée ou encore dans les soins communautaires. L'apprenant sera directement jumelé avec un infirmier auxiliaire autorisé. L'apprenant se verra assigné des clients dont les états de santé et la complexité des soins exigent une bonne base théorique et un esprit critique développé. Ce stage final procurera à l'apprenant la confiance, l'initiative et les habiletés requises pour devenir autonome et sécuritaire dans la prise en charge complète d'un nombre plus élevé de clients.

      Recherche en soins infirmiers   

      Recherche en soins infirmiers (019696)

      Durée : 30.0

      Ce cours expose l'apprenant aux diverses méthodologies de recherche utilisés lors d'études variées ainsi qu'aux rapports de recherche qui lui permettront de comprendre et de porter un jugement critique sur les études auxquelles il sera exposé durant sa carrière. L'apprenant s'initie principalement au processus de la recherche en Soins infirmiers et dans les domaines connexes pour promouvoir et faciliter la compréhension de l'application, et de l'utilisation dans les milieux de soins, de ces résultats. Il acquiert les connaissances associées à la formulation d'une question de recherche ainsi que les habiletés nécessaires pour analyser et critiquer des recherches associées aux soins infirmiers, dans un cadre éthique et de collaboration.

      Séminaire d'intégration   

      Séminaire d'intégration (022202)

      Durée : 40.0

      022569   

      022569 (022569)

      Durée : 0.0


Je veux m'inscrire
à ce programme
Des question? Laissez un message

Veuillez compléter ce formulaire afin que nous puissions vous renseigner plus adéquatement sur le programme qui vous intéresse.

Ou par téléphone :

1 800 267-2483
POSTE 2420
Deuxième carrière

logo Consortium national de formation en santé, volet La Cité collégiale (CNFS-LCc)


Ce projet a été rendu possible grâce au financement versé par Santé Canada

Logo de Santé Canada