Étudiant exécutant une illustration à l'aide d'une tablette numérique, programme Animation 3D, La Cité.
Étudiant exécutant une illustration à l'aide d'une tablette numérique, programme Animation 3d, La Cité collégiale.Professeur explique notions théoriques au tableau devant la classe, programme Animation 3d, La Cité collégiale.Un étudiant montre ses croquis à un autre étudiant, programme Animation 3d, La Cité collégiale.Témoignage vidéo de David Roberge, diplômé du programme Animation 3d, La Cité collégiale.

Animation - 3D

Mettez à profit vos talents artistiques avec une formation en Animation 3D!

Vous êtes doué pour le dessin et possédez des compétences artistiques? Mettez en pratique les techniques traditionnelles de conception de personnages et de scènes en trois dimensions! Le dessin d'anatomie, la modélisation et l'animation 3D sont quelques-unes des notions à l'étude dans le programme. La formation repose entre autres sur certains logiciels propres au domaine et en particulier sur Maya, l'un des logiciels les plus couramment utilisés en 3D.

Le diplômé sera en mesure de concevoir, de réaliser et d'animer des personnages et des scènes réalistes et fantaisistes en 3D. Il pourra appliquer des effets spéciaux à des séquences vidéo et faire de l'assemblage numérique. Il se sera spécialisé en modélisation, en animation, en texture et éclairage ou encore en composition d'images, tout en ayant maîtrisé les étapes de la gestion d'un projet en animation 3D.

À la fin du programme, le diplômé peut choisir de poursuivre ses études et d'obtenir une spécialisation d'un an en s'inscrivant au diplôme d'études collégiales avancé Animation 3D - avancé.

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2015
COTE : 51517
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes, 1515 heures
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Fortes habiletés en dessin
  • Bonnes connaissances de l'informatique
  • Esprit créatif et innovateur
  • Détermination et persévérance
  • Souci du détail

Milieux de travail

  • Entreprises de production et de postproduction cinématographique
  • Entreprises de production et de postproduction vidéo
  • Entreprises de création de jeux électroniques
  • Entreprises de multimédia et de services
  • Cabinets d'architectes

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 28 226 $ à 79 997 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 5241, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
018269 ANI Techniques de cinéma
Ce cours a pour but d'initier l'étudiant aux principes de base de la création cinématographique afin de lui permettre de mieux comprendre la relation existant entre l'image et le spectateur. L'étudiant sera également initié au langage cinématographique par le biais des différentes techniques de cinéma et de d'outils, tels que la caméra digitale et divers logiciels.
45 h en classe
018268 ANI Scénarisation
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant se familiarisera avec la structure du scénario et la construction d'une histoire. Il sera également amené à distinguer les genres (tragédie, mélodrame et comédie) et apprendra différentes caractéristiques, dont les noeuds dramatiques, la résolution, l'ellipse et l'ironie dramatique. En appliquant les notions théoriques apprises, il sera en mesure d'écrire un court scénario à des fins d'animation 2D ou 3D.
45 h en classe
020078 ANI Introduction au domaine 3D
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec le monde de l'animation 3D et de comprendre la base du fonctionnement du logiciel « Maya », dont l'interface, la navigation et les raccourcis. L'étudiant sera initié aux principes de base d'une production 3D, soit l'animation, la modélisation, la création de squelettes, l'éclairage et la texture. Enfin, il sera amené à développer ses habiletés de résolution de problèmes.
45 h en classe
018460 ANI Dessin d'anatomie
Ce cours a pour but de favoriser chez l'étudiant l'apprentissage des techniques d'illustration du corps humain par le biais de modèles vivants. L'étudiant apprendra les proportions, les os, les muscles et la masse adipeuse qui donnent les formes au corps. Il développera son sens de l'observation et devra réaliser des esquisses rapides et des rendus à l'aide de différents médiums.
45 h en classe
018265 DES Dessin I
Ce cours porte sur les principes essentiels de base du dessin avec l'accent sur les esquisses. L'étudiant sera entraîné à observer la forme, les dimensions et les proportions de personnages, puis à créer différents stéréotypes de personnages pour le monde de l'animation 3D (films d'animation et jeux vidéo). L'étudiant connaîtra la base du dessin et de la perspective en vue de pouvoir appliquer ces principes dans divers projets.
45 h en classe
018264 ANI Animation traditionnelle
Ce cours permet à l'étudiant de maîtriser les principes de base de l'animation traditionnelle tels que l'anticipation, l'écrasement, l'étirement, l'accélération, la décélération et le rythme. L'étudiant devra notamment réaliser des dessins sur papier afin de bien comprendre les étapes nécessaires à la réalisation d'une animation. Par la suite, il fera des dessins à l'écran en utilisant le logiciel d'animation «Flash» et donnera vie à la matière.
45 h en classe
022552 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
45 h en classe en ligne

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
45 h en classe en ligne
022553 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
018267 ANI Scénarimage
Ce cours permet à l'étudiant de comprendre les étapes nécessaires à la réalisation d'un scénarimage, notamment la préparation du scénario en plans, le découpage des plans, le choix des cadrages et la continuité. L'étudiant utilisera le scénario élaboré à l'étape 1, dans le cours Scénarisation, en vue d'en faire un scénarimage.
45 h en classe
018453 ANI Modélisation 3D I
Ce cours permet à l'étudiant de s'initier au monde de la modélisation 3D et lui permet de mettre en forme des objets et des éléments de décor. Plus précisément, l'étudiant modélisera en primitives des objets simples et il manipulera et il combinera des primitives pour créer des objets plus complexes.
45 h en classe
018451 DES Dessin II
Ce cours porte sur l'apprentissage des techniques d'illustration afin de permettre à l'étudiant de concevoir des décors et de les reproduire en trois dimensions. L'étudiant apprendra les notions de dessin nécessaires à la réalisation du design scénique (layout), dont la perspective avec les points de fuite et la règle des tiers. Par la suite, l'étudiant suivra les étapes prescrites, incluant la recherche, les croquis et les plans de vue et ce, afin de produire des décors.
45 h en classe
018450 ANI Animation 3D I
Ce cours permet à l'étudiant d'appliquer les principes de l'animation traditionnelle en utilisant un logiciel d'animation 3D. L'étudiant poursuivra l'apprentissage des fonctions du logiciel « Maya » et reproduira, en trois dimensions, les animations 2D réalisées à l'étape précédente, dans le cours d'Animation traditionnelle.
45 h en classe
021372 ANI Sculpture pour l'animation 3D
Ce cours permet à l'étudiant de connaître les techniques de modelage et de façonnage à la main en vue d'approfondir l'anatomie du corps humain en trois dimensions. L'étudiant appliquera des techniques de base et mettra en pratique les notions de structure, de volume, de proportion, de masse musculaire et de mouvement. Il utilisera les personnages qu'il a créés à l'étape 1, dans le cours Dessin I, afin de les reproduire avec une matière modelable.
45 h en classe
021373 FGE Expression corporelle
Ce cours permet à l'étudiant de comprendre en quoi le corps humain est un lieu d'expression et de création. Il permet aux étudiants de prendre conscience de leur propre potentiel d'expression corporelle et d'exprimer leurs émotions par le langage corporel. Ce cours amènera notamment l'étudiant à mieux se connaître et, par le fait même, à intégrer la globalité corporelle à travers le mouvement, le rythme et l'espace.
45 h en classe

Étape 3

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022834 ANI Sculpture 3D
45 h
022835 ANI Peinture digitale
45 h
018456 ANI Animation 3D II
Ce cours porte exclusivement sur l'animation 3D. L'étudiant apprend à animer des personnages humains et des animaux de manière à leur donner l'illusion d'être vivants. Il devra apprendre à réaliser, en utilisant le logiciel «Maya», divers mouvements, tels qu'un cycle de marche et un saut.
45 h en classe
018459 ANI Modélisation 3D II
Ce cours, qui constitue la suite du cours Modélisation 3D I, permet à l'étudiant de mettre en forme des personnages. L'étudiant aura l'occasion de maîtriser les caractéristiques et les différentes techniques de modélisation 3D de personnages.
45 h en classe
020079 ANI Techniques de rendu I
Ce cours porte sur l'application de techniques d'art traditionnel à l'informatique dans le but d'intégrer les notions de texture et d'éclairage à une production digitale. L'étudiant apprendra comment réaliser, à l'aide de logiciels, différentes textures (Photoshop) et à produire des éclairages variés (Maya). En outre, les notions suivantes seront abordées : la perception visuelle, la théorie des couleurs, l'éclairage d'un sujet et la matière des surfaces.
45 h en classe
022836 ANI Créativité en animation 3D
30 h
022837 ANI Technologies en animation 3D
45 h

Étape 4

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
018462 ANI Animation 3D III
Ce cours permet à l'étudiant de mettre en application les apprentissages des cours d'animation 3D précédents, afin de réaliser une démo d'animation. L'étudiant devra combiner différents mouvements plus ou moins complexes (exemples : un cycle de marche, un saut ou un lancer) afin d'animer un personnage à partir d'un concept qu'il aura lui-même imaginé.
60 h en classe
022838 ANI Compositing
45 h
021374 GEN Intégration au monde du travail
Ce cours permet à l'étudiant de développer des moyens pour bien fonctionner dans son futur environnement de travail. Les mécanismes de la libre entreprise, l'autonomie professionnelle, l'éthique et la méthodologie du travail, la coopération, le leadership et la communication orientée vers les solutions seront abordés. En outre, l'étudiant apprendra les techniques d'entrevue et verra comment rédiger un curriculum vitae.
45 h en classe
018464 ANI Modélisation 3D III
Ce cours permet à l'étudiant d'approfondir les techniques de modélisation 3D apprises dans les cours précédents afin de réaliser une démo de modélisation. L'étudiant devra concevoir un projet ou des projets de modélisation (personnages, objets ou décor) tout en respectant les diverses étapes de production, telles qu'on les retrouve en industrie.
60 h en classe
021375 ANI Réalisation et production de projets 3D
Ce cours permet à l'étudiant de mettre en pratique toutes les notions acquises au cours des étapes précédentes du programme et de s'initier à la gestion de projets. Il lui permettra notamment de développer les connaissances et les habiletés de base nécessaires à la réalisation et à la production, en équipe, de courts projets d'animation 3D. En outre, ce cours fournira à l'étudiant l'occasion de s'autoévaluer en vue de confirmer ses points forts et d'identifier les éléments qu'il devra améliorer.
75 h en classe
020080 ANI Techniques de rendu II
Ce cours permet à l'étudiant d'approfondir les notions apprises dans le cours de Techniques de rendu I. L'étudiant travaillera, à l'aide des logiciels «Photoshop» et «Maya», sur diverses productions en vue de les rendre plus réalistes et conformes aux exigences de l'industrie de l'animation 3D.
45 h en classe
2015-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - CANADIEN : 2 082,57 $ [1]
FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - INTERNATIONAL : 6 323,93 $ [1]

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 800 $ la 1ère année et 600 $ la 2e (frais présentés à titre indicatif seulement)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Le candidat doit présenter un portfolio comprenant des oeuvres originales permettant d'évaluer l'habileté créative. Les critères d'évaluation sont disponibles auprès de la coordination du programme et dans le site Web.

Préparation scolaire supplémentaire recommandée : suivre des cours de dessin, de croquis, d'arts visuels, de photographie ou de conception graphique. Une bonne connaissance de l'anglais est nécessaire en raison des textes utilisés en classe.

Maintenir des connaissances de l'industrie de l'animation, du cinéma, de la télévision ou de l'industrie du jeu vidéo et faire preuve d'un intérêt soutenu pour l'animation 2D ou 3D ainsi que pour le dessin.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Concevoir, créer et animer des personnages et des objets en utilisant les principes fondamentaux en animation (no 1).
  • Produire des dessins à la main et/ou par ordinateur en appliquant des principes fondamentaux en art, en conception et en composition (no 2).
  • Utiliser divers outils et technologies pour créer, saisir et animer des éléments d'animations (no 3).
  • Participer à la planification et à la mise en oeuvre des projets d'animation (no 4).
  • Élaborer et réaliser des séquences d'animation crédibles (no 5).
  • Créer des séquences d'animation qui font appel à des principes de base en cinématographie (no 6).
  • Utiliser ses compétences en narration afin de créer, développer et mettre en oeuvre des séquences d'animation (no 7).
  • Mettre en application la théorie en matière d'interprétation pour créer une animation (no 8).
  • Produire des décors et des arrière-plans en accordant de l'attention à la composition, à la perspective et à la couleur (no 9).
  • Présenter un concept visuel à un public cible (no 10).
  • Recourir à ses habiletés en informatique ainsi qu'aux techniques appropriées de gestion des biens numériques pour fonctionner efficacement au sein d'une chaîne de production ("pipeline") (no 11).
  • Élaborer, assembler et présenter une bande démo ou un portfolio d'animation qui répond aux attentes de l'industrie et met en valeur sa créativité, ses habiletés et sa compétence à l'emploi des logiciels d'animation pertinents et des technologies connexes (no 12).
  • Modéliser des objets, des personnages et des éléments d'arrière-plan, et créer des squelettes 3D ( no 13).
  • Effectuer l'éclairage des objets, des personnages et des scènes et leur appliquer des textures au moyen des techniques et des outils pertinents (no 14).

Notes :

  1. Frais d'études de la première étape. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.
Je veux m'inscrire à ce programme
Préparer mon portfolio

Deuxième carrière
FAQ – étudiants internationaux
FAQ – parents