Deux étudiants prenant soin d'un malade allongé sur une civière.

Soins paramédicaux

Quand chaque décision compte : devenez paramédic, un membre essentiel de l'équipe de services d'urgence!

Familiarisez-vous avec le matériel complexe utilisé par les paramédics, les techniques d'évaluation et d'intervention d'urgence, le monitorage et la défibrillation cardiaque, ainsi que l'administration de médicaments et de solutés intraveineux. Acquérez des connaissances en soins préhospitaliers généraux et spécialisés, et apprenez à travailler avec les paramédics de soins avancés. Le niveau de compétence « Intermediate English » est fortement recommandé.


Au cours de la première année, l'étudiant acquiert les techniques de base et les notions fondamentales des soins préhospitaliers.

À la 3e étape, il voit de façon plus particulière les soins préhospitaliers spécialisés et effectue des heures de stage dans les hôpitaux et dans les services paramédicaux de la région.

Finalement, la dernière étape est consacrée aux stages cliniques ambulanciers. L'étudiant est jumelé à un précepteur, et, sous sa supervision, devient responsable de tous les soins de niveau primaire prodigués aux patients.

Le programme d'étude est en conformité avec le profil de compétences professionelles du personnel paramédical en soins primaire de l'association du personnel paramédical du Canada. Le programme est aussi agréé par l'Association médicale canadienne.

Nota : À la fin de la 1ère étape, l'étudiant devra démontrer la capacité de lever, de transférer, de positionner et de transporter un patient pouvant peser jusqu'à 70 kilos de façon prudente dans diverses situations préhospitalières afin de pouvoir participer aux stages cliniques ambulanciers prévus à la 2e étape. À la fin de la 2e étape, l'étudiant devra démontrer les mêmes aptitudes avec un patient pouvant peser jusqu'à 90 kilos  afin de pouvoir participer aux stages cliniques ambulanciers prévus à la 3e étape. À la fin de la 3e étape, les aptitudes de l'étudiant devront pouvoir s'appliquer à un patient d'au plus 100 kilos en vue des stages de consolidation de l'étape 4.

Nota : Avant de pratiquer la profession de paramédic, le diplômé devra réussir l'examen d'autorisation provincial de l'Ontario. Pour la province du Québec, les équivalences sont seulement accordées aux candidats ayant de l'expérience de travail dans le milieu pré-hospitalier.

Informations supplémentaires

Diplôme

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario

Cheminement

Temps plein

Autre(s) programme(s) lié(s) au domaine

  • Soins paramédicaux avancés

Où, quand, comment ?

Code de programme : 51491

Campus : Ottawa

Mode de livraison : en classe

Cycle de l'offre : septembre

Durée : 2 ans (4 étapes)

Profil de l'étudiant recherché

  • Sens de l'observation et souci du détail
  • Capacité de travailler seul ou en équipe et sous pression
  • Capacité de s'adapter rapidement aux changements et aux normes rigides
  • Intérêt pour les relations interpersonnelles
  • Capacité de résoudre des problèmes
  • Dynamisme, professionnalisme et sens des responsabilités
  • Capacité de gérer son temps et son stress
  • Capacité à travailler selon des horaires variables (12 heures de jour ou de nuit)
  • Intérêt pour les sciences et le travail en soins de la santé
  • Bonne condition physique

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 44 720 $ à 86 091 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 3234, région d'Ottawa, 2013

Destination carrières Ontario : de 60 000 $ à 95 000 $

Source : www.destination-carrieres.on.ca/content/231_a_240/eric_leclair/sommaire/salaire/

Service paramédic d'Ottawa : de 62 844,60 $ à 73 530,91 $ (42 heures par semaine, taux de rémunération de 2011)

Source : https://secure.workopolis.com/jobshome/db/ottawafr.job_posting?pi_job_id=9555058&pi_search_id=684353814&pi_sort=&pi_curjob=3&pi_maxjob=25

Milieux de travail

  • Services de paramédics de l'Ontario (municipalités et secteurs privé ou hospitalier)

Conditions générales d'admission

Un cours de chimie est recommandé.

La maîtrise de l'anglais est essentielle en raison des textes utilisés en salle de classe.  Les stages pratiques se font en Ontario.  Il est donc nécessaire que l'étudiant soit capable de communiquer efficacement oralement et par écrit en anglais avec son patient et l'équipe de soins.

Les stages peuvent avoir lieu de jour, en soirée, de nuit et pendant les fins de semaine.

Préalables à la rentrée scolaire :

- certificat en réanimation cardiorespiratoire (RCR) - niveau C (bébé, enfant et adulte);

- certificat valide de secourisme général émis par un organisme reconnu (p. ex., Ambulance Saint-Jean,Croix-Rouge, Société de sauvetage, CSST, Fondation des maladies du coeur ou Patrouille canadienne de ski).

Nota : Les deux certificats doivent être valides pendant toute la durée des études et remis au Bureau des admissions et du registraire pour être versés au dossier du candidat en vue de l'admission.

Préalables aux stages ambulanciers et hospitaliers :

- permis de conduire de classe d'urgence avant le début de l'étape 3;

- dossier d'immunisation à jour;

- vérification de dossier de police (pour travail effectué auprès de personnes vulnérables) avant le début de la 3e étape.

Pour être en mesure de participer aux stages en milieu pratique, tout étudiant inscrit au programme doit fournir une preuve écrite qu'il ne possède aucun dossier ou casier judiciaire.

Nota : Le processus d'admission comprend un test d'habiletés scolaires (le TASAN).

Lorsque le nombre de candidats admissibles dépasse le nombre de places disponibles au 1er février, l'ordre de priorité sera déterminé selon la note obtenue aux tests scolaires ou en fonction des notes obtenues au secondaire. Dans un tel cas, la préséance est accordée aux résidents de l'Ontario.

Le Collège accorde également la priorité aux étudiants qui ont satisfait aux exigences scolaires d'un transfert direct du programme Présciences de la santé.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Biologie : SBI3C ou SBI3U ou l'équivalent

De plus, le candidat doit avoir réussi 2 cours parmi les suivants : Chimie (SCH3U, SCH4C ou l'équivalent), Physique (SPH3U ou SPH4C ou l'équivalent), Mathématique (MCR3U, MCF3M, MAP4C, MCT4C ou l'équivalent).

Permis de conduire : Détenir un permis de classe G avant le début des cours. Il faut obtenir le permis de classe F avant le début de la 3e étape.

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Biologie : ST 055404  ou ATS 057406 ou  Biologie 534 ou l'équivalent

De plus, le candidat doit avoir réussi 2 cours parmi les suivants : Chimie (051504 ou l'équivalent), Physique (053504 ou l'équivalent), Mathématique (TS 064406, SN 065406 ou l'équivalent).

Permis de conduire : Détenir un permis de classe 5 avant le début des cours. Il faut obtenir le permis de classe 4A avant le début de la 3e étape.

Veuillez noter que le permis d'apprenti conducteur n'est pas acceptable.

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Biologie : 53411 ou l'équivalent

De plus, le candidat doit avoir réussi 2 cours parmi les suivants : Chimie (52311 ou l'équivalent), Physique (51411 ou l'équivalent), Mathématique (30321 ou l'équivalent).

Permis de conduire : Détenir un permis de classe 5 avant le début des cours. Il faut obtenir le permis de classe 4 avant le début de la 3e étape.

Frais d'études par étape - canadien

1 875,37 $

(y compris des frais de laboratoire de 165 $ et des frais liés au dossier d'immunisation de 60 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais d'études par étape - international

6 130,73 $

(y compris des frais de laboratoire de 165 $ et des frais liés au dossier d'immunisation de 60 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 1 850 $ la 1ère année et 600 $ la 2e
  • Uniformes et fournitures spécialisées : 1 250 $
  • Examen d'autorisation provincial : environ 250 $
  • Frais d'adhésion à l'Association des paramédics de l'Ontario : 90 $
  • Nota : Des frais d'environ 500 $ peuvent être associés aux stages de 2e année selon le lieu du stage (p. ex., stationnement, déplacement, etc.).
  • Frais de qualification éducationnelle de la base hospitalière de l'Est de l'Ontario permettant de faire les gestes médicaux délégués durant les stages : 350 $
  • (frais présentés à titre indicatif seulement)

Entente entre collège et université(s)

- Baccalauréat (Université d'Ottawa) : Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % peuvent obtenir jusqu'à 30 crédits, selon le domaine d'études choisi.


Cursus

  • Étape 1
      Cours obligatoires
      Bureautique   

      Bureautique (020109)

      Durée : 30.0

      Ce cours vise la maîtrise des fonctions de base de Windows XP, l'utilisation des outils Internet tels que le courriel, WEBCT, l'explorateur Windows et l'apprentissage d'outils de traitement de texte (MS Word). Dans le cadre de ce cours, un survol rapide du logiciel de présentation PowerPoint sera également fait.

      Conditionnement physique et mieux-être   

      Conditionnement physique et mieux-être (017115)

      Durée : 30.0

      Ce cours incite les apprenant(e)s à choisir un mode de vie sain pour minimiser le stress négatif lié à une carrière comme paramédic. De plus, ce cours vise à améliorer la condition physique et mentale de tous dans le but de rencontrer les pré-requis de l'embauche dans les services ambulanciers (tests de conditionnement physique). À la fin de ce cours, l'étudiant(e) sera en mesure d'effectuer divers types de soulèvement de poids et haltères, de parcourir une distance de 5 Km dans un temps prescrit pour son groupe d'âge et son sexe, d'effectuer le test du VO2max (capacité aérobique maximale) encore une fois selon son groupe d'âge et son sexe et de rencontrer les exigences pour le test de flexion du tronc. Ce cours de base est également préparatoire au cour s de Conditionnement physique et techniques d'auto-défense/mieux être (17122 AMB).

      Terminologie préhospitalière   

      Terminologie préhospitalière (022361)

      Durée : 15.0

      English II   

      English II (022555)

      Durée : 45.0

      English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1.

      It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis.

      Physiopathologies traumatiques   

      Physiopathologies traumatiques (017113)

      Durée : 45.0

      Ce cours permet à l'apprenant(e) d'acquérir des connaissances sur diverses blessures et maladies auxquelles le (la) paramédic fait face dans son milieu de travail. Ceci comprend l'étude des causes des maladies ou des mécanismes de blessures, la physiopathologie qui en découle, la reconnaissance des manifestations cliniques et les complications qui peuvent survenir. Grâce à ceci, l'apprenant(e) sera en mesure d'inventorier le patient, d'interpréter les résultats de l'évaluation relatifs à son état de santé, de sélectionner et de prodiguer les soins d'urgence préhospitaliers requis, d'anticiper les changements possibles de l'état de santé du patient et de mettre en oeuvre des mesures correctrices nécessaires pour améliorer la situation. L'emphase portera sur les différentes situations médicales préhospitalières où les pathologies en cause sont associées aux différents systèmes humains suivants : le système musculo-squelettique, le système tégumentaire, le système nerveux en plus des divers états de choc. L'apprenant(e) sera initié(e) à la pharmacologie. L'un des buts visés de ce cours comprend la possibilité d'acquérir des connaissances, des attitudes et des aptitudes nécessaires à la résolution de problèmes.

      Français écrit : grammaire et compréhension de texte   

      Français écrit : grammaire et compréhension de texte (022552)

      Durée : 45.0

      Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa

      maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour

      réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.

      Physiologie humaine I   

      Physiologie humaine I (017112)

      Durée : 60.0

      Ce cours se veut une étude du fonctionnement des divers systèmes corporels nécessaires à la conservation de l'homéostasie. Cette première partie porte sur la cellule, l'équilibre hydro-électrolytique et acido-basique, le mouvement, les systèmes respiratoire et cardio vasculaire ainsi que sur le contrôle nerveux.

      Notions médico-légales   

      Notions médico-légales (017114)

      Durée : 45.0

      Ce cours permet à l'apprenant(e) d'acquérir les connaissances nécessaires pour faire face à ses responsabilités professionnelles, légales et éthiques quand il (elle) doit prodiguer des soins préhospitaliers à un patient. De plus, l'apprenant(e) prend connaissance et apprend à interpréter les diverses politiques et directives qui régissent le travail du (de la) paramédic, à rédiger le rapport médical « Ambulance Call Report » et les autres rapports médicaux. On s'attardera sur les différentes phases d'un appel et sur les ressources d'aide disponibles pour faciliter le travail des paramédics. De plus, il (elle) se familiarisera avec la terminologie médicale (en français et en anglais) utilisée dans le domaine des soins de santé. L'un des buts visés par ce cours comprend la possibilité d'acquérir des connaissances, des attitudes et des aptitudes nécessaires à la résolution de problèmes.

      Communication et relations interpersonnelles   

      Communication et relations interpersonnelles (017111)

      Durée : 30.0

      Les cours « Relations interpersonnelles » et « Intervention en situation de crise » visent à préparer l'apprenant(e) qui fait face à une situation de crise à interagir de la façon la plus aidante possible tout en lui apprenant à bien prendre soin de lui (d'elle). Dans le premier cours, on met l'accent sur divers facteurs qui entrent en jeu dans nos interactions avec les autres. On traitera de la perception de soi et des autres, des attitudes et des préjugés, des principes de base de la communication interpersonnelle et du stress. L'apprenant(e) aura l'occasion de s'initier à la pratique de différentes habiletés de communication, en particulier dans le cadre de la relation d'aide, et de se sensibiliser aux modes de comportements, aux besoins et aux moyens d'adaptation propres à chaque période de la vie.

      Soins paramédicaux aux patients traumatisés - laboratoire   

      Soins paramédicaux aux patients traumatisés - laboratoire (017110)

      Durée : 90.0

      Ce cours permet à l'apprenant(e) d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l'évaluation du patient et à l'administration des soins d'urgence préhospitaliers au patient qui a subi un traumatisme tel une fracture, une blessure à la colonne, des brûlures, des lésions au système tégumentaire, ou qu'il soit en état de choc, etc. L'apprenant(e) prend connaissance du modèle des soins préhospitaliers qui inclus, en premier lieu, l'évaluation des mécanismes de blessures et la protection des lieux. Viennent ensuite les diverses méthodes d'évaluation, la prise de décisions, l'élaboration d'un plan de traitement, l'implantation des soins d'urgence préhospitaliers et la réévaluation du patient. Il (elle) apprend à reconnaître et à minimiser les risques de complication à la scène et durant le transport vers un centre hospitalier. Ce laboratoire veut aussi amener l'apprenant(e) à inventorier l'état de santé du patient traumatisé afin d'obtenir une collecte de données pertinentes à la présentation d'un rapport médical complet. L'un des buts visés de ce cours comprend la possibilité d'acquérir des connaissances, des attitudes et des aptitudes nécessaires à la résolution de problèmes. À la fin de ce cours, l'apprenant(e) sera en mesure de soulever, déplacer et transférer d'une façon sécuritaire, des patients dont le poids minimum est de 70 kg (154.3 lbs).

  • Étape 2
      Cours obligatoires
      Observation and Recording   

      Observation and Recording (014878)

      Durée : 45.0

      The course allows the learner to master the grammar and mechanics of the English language in order to write efficient work-related reports in the criminal justice field. It helps him acquire the language skills necessary to perform adequately in both his personal and professional life.

      Physiopathologies médicales   

      Physiopathologies médicales (017120)

      Durée : 90.0

      Ce cours permet à l'apprenant(e) d'acquérir des connaissances sur diverses blessures et maladies auxquels l'ambulancier paramédical fait face dans son milieu de travail. Ceci comprend l'étude des causes des maladies ou des mécanismes de blessures, la physiopathologie qui en découle, la reconnaissance des manifestations cliniques et les complications qui peuvent survenir. Grâce à ceci, l'apprenant(e) sera en mesure d'inventorier le patient, d'interpréter les résultats de l'évaluation relatif à son état de santé, de sélectionner et prodiguer les soins d'urgence préhospitaliers requis, d'anticiper les changements possibles de l'état de santé du patient et de mettre en oeuvre des mesures correctrices nécessaires pour améliorer la situation. Lors de cette étape, l'emphase sera mise sur les problèmes d'origine médicale. On débute avec les problèmes neuro vasculaires et les problèmes neurologiques. Suivra l'étude des problèmes respiratoires aigus et chroniques. On poursuivra avec l'étude des problèmes cardio-vasculaires de même qu'une introduction à l'ECG. Viendra ensuite l'étude des problèmes endocriniens. À ceci s'ajoute l'étude des médicaments de première ligne utilisés par les paramédics tels le Ventolin, l'ASA, la Nitroglycérine, le Glucagon et l'Épinéphrine.

      L'apprenant(e) continuera son apprentissage en pharmacologie. L'un des buts visés de ce cours comprend la possibilité d'acquérir des connaissances, des attitudes et des aptitudes nécessaires à la résolution de problèmes.

      Rédaction technique et spécialisée   

      Rédaction technique et spécialisée (022553)

      Durée : 45.0

      Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études.

      Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.

      Recherche, leadership et professionnalisme   

      Recherche, leadership et professionnalisme (017128)

      Durée : 45.0

      Ce cours permet à l'apprenant(e) d'acquérir des connaissances, des attitudes et des aptitudes nécessaires à la résolution de problèmes médicaux qui touchent de près ou de loin la profession du paramédic. Il sera en autre question de l'éthique, du professionnalisme, du leadership, des questions entourant la gestion des services ambulanciers et des relations de travail (syndicat / patronat / association). On s'attardera aussi à étudier les différentes horaires de travail et l'impact que cela peut avoir sur la vie personnelle et professionnelle du paramédic (conflits entre partenaires, à la maison, stress, « Burn out », etc.). Il sera aussi question de toutes les relations de travail entre les divers groupes d'intervenants (policiers, pompiers, personnel hospitalier, etc.) et comment ces agences peuvent travailler ensemble au bien-être des personnes et de la communauté qu'ils servent. Le rôle et les responsabilités du paramédic sont constamment en changement et l'apprenant(e) doit prendre une part active à l'intégration de ces changements. L'apprenant(e) devra aussi présenter et défendre son travail de recherche auprès des autres apprenant(e)s du programme. De plus, l'apprenant(e) sera en mesure de préparer des activités de promotion au sujet de la carrière des ambulanciers paramédics.

      Pharmacologie   

      Pharmacologie (022362)

      Durée : 30.0

      Urgences psychosociales   

      Urgences psychosociales (017121)

      Durée : 45.0

      Ce cours va permettre à l'apprenant(e) de reconnaître les facteurs en jeu dans une variété de situations spécifiques de crises (urgences psychiatriques, mort, suicide, deuil, violence conjugale, mauvais traitements envers les enfants et les personnes âgées, assauts sexuels, alcoolisme et toxicomanie...), d'identifier les besoins particuliers des personnes qui vivent de telles crises et enfin de proposer et d'appliquer diverses stratégies d'intervention qu'il (elle) pourrait tenter.

      Soins paramédicaux lors d'urgences médicales - laboratoire   

      Soins paramédicaux lors d'urgences médicales - laboratoire (017116)

      Durée : 90.0

      Ce cours permet à l'apprenant(e) d'acquérir les connaissances nécessaires à l'évaluation du patient et à l'administration des soins d'urgence préhospitaliers au patient atteint d'un malaise aigu (infarctus du myocarde, crise d'asthme, accident cérébro-vasculaire, hypo/hyperglycémie, etc.), qui souffre d'une maladie chronique ou qui a subit un traumatisme. L'apprenant(e), à partir du cours théorique puis de la mise en pratique dans le laboratoire, prend connaissance du modèle des soins préhospitaliers qui comprend les diverses méthodes d'évaluation, la prise de décisions, l'élaboration d'un plan de traitement, l'implantation des soins d'urgence préhospitaliers et la réévaluation du patient. Ceci comprend l'administration de médicaments. Il (Elle) apprend à reconnaître et à minimiser les risques de complication à la scène et durant le transport vers un centre hospitalier. Ce laboratoire veut aussi amener l'apprenant(e) à inventorier l'état de santé du patient en état de crise afin d'obtenir une collecte de données pertinentes à la présentation d'un rapport médical complet. L'un des buts visés de ce cours comprend la possibilité d'acquérir des connaissances, des attitudes et des aptitudes nécessaires à la résolution de problèmes. A la fin de ce cours, l'apprenant(e) sera en mesure de soulever, déplacer et transférer d'une façon sécuritaire, des patients dont le poids minimum est de 90 kg (190 lbs).

      Conditionnement physique et techniques d'autodéfense   

      Conditionnement physique et techniques d'autodéfense (017122)

      Durée : 30.0

      Ce cours incite les apprenant(e)s à choisir un mode de vie sain pour minimiser le stress négatif lié à une carrière comme ambulancier paramédical. De plus, il vise à améliorer la condition physique et mentale de tous dans le but de rencontrer les pré-requis de l'embauche dans les services ambulanciers. De plus, puisque le travail de l'ambulancier paramédical peut le placer dans des situations où sa vie peut-être mise en danger, ce cours veut les outiller sur les techniques de contrôle et d'auto-défense. Les apprenant(e)s apprendront à localiser et connaître les points de pression du programme de Tactiques de contrôle par points de pression (T.C.P.P.).

      Physiologie humaine II   

      Physiologie humaine II (017117)

      Durée : 30.0

      Ce cours se veut une étude du fonctionnement des divers systèmes corporels nécessaires à la conservation de l'homéostasie, et les conséquences des problèmes qui la menacent. Cette section porte sur le système tégumentaire, la régulation de la température corporelle, les sens, le système reproducteur, le développement pré-natal, l'accouchement, le système digestif, le système urinaire, le système immunitaire et la cellule cancéreuse.

  • Étape 3
      Cours obligatoires
      Conduite d'un véhicule d'urgence et contrôle de la scène   

      Conduite d'un véhicule d'urgence et contrôle de la scène (017109)

      Durée : 45.0

      Ce cours permet à l'apprenant(e) d'acquérir les connaissances nécessaires à la conduite sécuritaire d'un véhicule d'urgence. Grâce aux programmes de conduite du Ministère de la santé, Services des soins d'urgence et celui du Services médicaux d'urgence de la ville d'Ottawa, l'apprenant(e) prendra conscience des dangers qui le (la) guettent lorsqu'il (elle) se retrouve au volant d'un véhicule ambulancier qui roule en priorité 4. L'apprenant(e) apprendra l'importance d'une vérification journalière du véhicule et des équipements. La cartographie (pour la région d'Ottawa-Carleton), le contrôle de la scène, la prise en charge des victimes (« Multiple Casualties Incident » ou triage) de même que les techniques de décarcération et de sauvetage et le S.I.M.D.U.T. sont au programme. L'apprenant(e) apprendra comment compléter les divers rapports d'incidents que le paramédic doit rédiger selon les événements qui se sont déroulés lors de son quart de travail (rapport d'accidents, « VSA Report », « Incident Report », etc).

      Physiopathologies en contextes variés   

      Physiopathologies en contextes variés (017125)

      Durée : 60.0

      Ce cours permet à l'apprenant(e) d'acquérir des connaissances sur diverses blessures et maladies auxquelles l'ambulancier paramédical fait face dans son milieu de travail. Ceci comprend l'étude des causes des maladies ou des mécanismes de blessures, la physiopathologie qui en découle, la reconnaissance des manifestations cliniques et les complications qui peuvent survenir. Grâce à ceci, l'apprenant(e) sera en mesure d'inventorier le patient, d'interpréter les résultats de l'évaluation relatif à son état de santé, de sélectionner et prodiguer les soins d'urgence préhospitaliers requis, d'anticiper les changements possibles de l'état de santé du patient et de mettre en oeuvre des mesures correctrices nécessaires pour améliorer la situation. Ce cours de la troisième étape continue de bâtir sur les acquis des étapes précédentes. L'emphase est mise sur les urgences gynécologiques et obstétriques, sur la pédiatrie, sur la gérontologie, sur les urgences environnementales, sur les urgences causées par les empoisonnements en plus de traiter des problèmes de la personne âgée et de la personne atteinte du cancer. L'apprenant(e) continuera d'approfondir ses connaissances en pharmacologie. L'un des buts visés de ce cours comprend la possibilité d'acquérir des connaissances, des attitudes et des aptitudes nécessaires à la résolution de problèmes.

      Stages cliniques hospitaliers   

      Stages cliniques hospitaliers (022366)

      Durée : 72.0

      Stages cliniques ambulanciers I   

      Stages cliniques ambulanciers I (022365)

      Durée : 96.0

      Soins avancés préhospitaliers - théorie   

      Soins avancés préhospitaliers - théorie (017126)

      Durée : 30.0

      Ce cours permet à l'apprenant(e) d'acquérir des connaissances relatives au travail du paramédic de niveau avancé. De plus en plus de communautés en Ontario ont un système ambulancier basé selon un agencement ALS et BLS. L'apprenant(e) (niveau BLS) devra oeuvrer avec un paramédic de niveau avancé et pour ce faire, doit connaître et maîtriser certaines évaluations et techniques pratiquées par le paramédic du niveau avancé. Dans cette partie théorique du cours, l'apprenant(e) sera initié(e) à la thérapie intraveineuse, aux soins avancés des voies respiratoires, aux soins avancés en monitoring et défibrillation cardiaque de même qu'à la pharmacologie avancée. L'un des buts visés de ce cours comprend la possibilité d'acquérir des connaissances, des attitudes et des aptitudes nécessaires à la résolution de problèmes. Un autre des buts visés est de faire naître chez l'apprenant(e) le désir de vouloir pousser plus loin ses études et de devenir un jour, lui aussi, un paramédic de niveau avancé.

      Soins avancés préhospitaliers - laboratoire   

      Soins avancés préhospitaliers - laboratoire (022364)

      Durée : 45.0

      Soins paramédicaux en contextes variés - laboratoire   

      Soins paramédicaux en contextes variés - laboratoire (022363)

      Durée : 75.0

  • Étape 4
      Cours obligatoires
      Stages cliniques ambulanciers II   

      Stages cliniques ambulanciers II (022367)

      Durée : 420.0

      Revue en prévision de l'examen d'autorisation   

      Revue en prévision de l'examen d'autorisation (017132)

      Durée : 30.0

      Ce cours permet à l'apprenant(e) de faire la synthèse sur le rôle et les responsabilités du Préposé en soins médicaux d'urgence (P.S.M.U. / A-EMCA). Ce cours reprend tous les concepts énoncés durant les deux années de scolarité. Que ce soient des principes physiopathologiques, mécaniques, techniques ou psychométriques, l'apprenant(e) doit être en mesure de les expliquer pour chacune des situations qu'il (elle) risque de rencontrer dans son travail comme P.S.M.U. On passe en revue la matière du nouveau curriculum de deux ans et du syllabus du Ministère de la santé et des soins de longue durée de l'Ontario (« Prehospital Emergency Care Syllabus »). L'apprenant(e) qui réussit ce cours pourra se présenter à l'examen d'autorisation de la province. L'un des buts visés de ce cours est de mettre en pratique les connaissances, les attitudes et les aptitudes utiles à la résolution de problèmes.

      Cours au choix fge
      Se promouvoir avec les médias sociaux   

      Se promouvoir avec les médias sociaux (022782)

      Durée : 15.0

      De l'identité à la culture   

      De l'identité à la culture (022777)

      Durée : 15.0

      Citoyenneté canadienne   

      Citoyenneté canadienne (022773)

      Durée : 15.0

      Santé, environnement et prévention des infections   

      Santé, environnement et prévention des infections (022774)

      Durée : 15.0

      Le développement durable   

      Le développement durable (022775)

      Durée : 15.0

      Identités et multiculturalisme canadien   

      Identités et multiculturalisme canadien (022776)

      Durée : 15.0

      Techniques de rédaction en médias sociaux   

      Techniques de rédaction en médias sociaux (022783)

      Durée : 15.0

      La perception en psychologie   

      La perception en psychologie (022781)

      Durée : 15.0

      Réalités autochtones contemporaines   

      Réalités autochtones contemporaines (022780)

      Durée : 15.0

      Introduction à l'Histoire des Premières Nations   

      Introduction à l'Histoire des Premières Nations (022779)

      Durée : 15.0

      Vive l'espagnol   

      Vive l'espagnol (022778)

      Durée : 15.0

2015-09-02

Je veux m'inscrire
à ce programme
Des question? Laissez un message

Veuillez compléter ce formulaire afin que nous puissions vous renseigner plus adéquatement sur le programme qui vous intéresse.

Ou par téléphone :

1 800 267-2483
POSTE 2420

logo Consortium national de formation en santé, volet La Cité (CNFS-LC)


Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

Logo de Santé Canada

Deuxième carrière
Double reconnaissance
de crédit