Justin, diplômé en Techniques des services policiers

Techniques des services policiers

Vous vous voyez policier ? Initiez-vous au système de justice, à l'éthique policière, au Code criminel, à la sécurité routière et aux techniques d'enquête.

Préparez-vous à une carrière de policier! Venez acquérir des connaissances sur le système de justice canadien, l'éthique policière, le Code criminel, la sécurité routière ainsi que les techniques d'enquête et d'interrogation. Développez vos habiletés en conditionnement physique et en techniques d'autodéfense et améliorez votre compréhension des enjeux liés aux problèmes sociaux, à la criminologie, à la diversité culturelle et à la psychologie en milieu policier. Venez vivre l'expérience du poste de police de l'Institut 911.

Selon certains critères, l'étudiant aura le privilège de compléter un stage interne au sein de l'Institut 911, un stage externe ou un stage au sein d'une équipe de recherche et sauvetage. Le Collège utilise aussi des laboratoires de simulation, à l'Institut 911, pour compléter la formation pratique relative au métier de policier tels que : une scène de rue, pour la conduite préventive (Drive Wise), pour les simulations de situations policières (PRISim), un appartement, un poste de police, etc.

À la fin de ses études, le diplômé pourra poser sa candidature à un poste au sein d'un service de police partout au Canada, sauf les services policiers municipaux et provincial du Québec. Si sa candidature est retenue, il devra suivre des cours dans un collège de police de la province en question pour une période déterminée, lesquels lui permettront de parfaire sa formation pratique grâce à des exercices pratique et des mises en situation dans divers secteurs comme les techniques de patrouille et le maniement d'armes à feu. Il acquerra toutes les compétences professionnelles et essentielles requises par le service de police.

Nota : Les étudiants qui commencent en janvier devront effectuer la 1ère étape de janvier à avril et la 2e étape de mai à août.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT HIVER 2019
  •  OUVERT AUTOMNE 2019
COTE : 51461
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Intégrité, loyauté et honnêteté
  • Respect des droits et libertés de la personne
  • Patience, tolérance et ouverture d'esprit
  • Bonne santé physique et mentale
  • Implication au sein de la communauté

Milieux de travail

  • Tous les services policiers provinciaux du Canada (à l'exception de ceux du Québec)
  • Police fédérale (GRC)
  • Police militaire
  • Service de sécurité d'Hydro One
  • Services de sécurité de compagnies ferroviaires
  • Services frontaliers (douanes)
  • Services de sécurité de métros et d'autres services de transport en commun
  • Service canadien du renseignement de sécurité

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Au Québec, le diplômé peut notamment travailler pour la police fédérale (GRC), la police militaire, la police des compagnies ferroviaires, les services frontaliers (douanes), la police de métro et d'autres transports en commun.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 40 664 $ à 100 006 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 6261, région d'Ottawa, 2013

Service de police d'Ottawa : de 39 860,38 $ à 96 308,55 $

Source : http://careers-carrieres.ottawapolice.ca/constable/employee_benefits.cfm

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
021391 POL Atelier de préparation aux examens canadiens de police
Ce cours prépare l'étudiant à faire une demande d'emploi dans un service policier canadien, sauf le Québec. La complexité des démarches policières requiert une préparation face aux différentes étapes telles que les examens écrits, le test physique, l'entrevue, le test polygraphique, le test psychologique et l'enquête de sécurité. Ainsi, ce cours permet à l'étudiant de se sensibiliser à la complexité des différents examens, et dans un deuxième temps, de se pratiquer à l'aide d'exercices portant sur les composantes de tous ces examens. Grâce à l'outil de préparation Police Prep (site Web), l'étudiant augmentera ses probabilités de réussir aux examens.
en classe
025624 ENL English I
025622 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
016597 POL Système de justice criminelle canadien
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant se familiarise avec le système judiciaire criminel canadien. Ce cours examine l'historique du droit criminel canadien, ses origines et les principes généraux qui concernent le droit criminel canadien. Les types d'infractions seront examinés. Une étude de la procédure judiciaire s'étendra de l'arrestation à la sentence imposée en passant par les règles de la détermination de la peine.
en classe
022246 POL Recherche et sauvetage
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant recevra une formation basée sur le programme national de recherche et sauvetage. L'étudiant se familiarisera avec les différents types et processus de recherche et la structure organisationnelle l'entourant. D'une autre part, l'étudiant sera en mesure d'anticiper les comportements probables chez les personnes disparues. De plus, ils pourront interpréter les différents outils utilisés tels que les cartes topographiques, la boussole, le SPG et la radio. Pour finir, l'étudiant développera des mécanismes et des mesures de survie.
en classe
016601 POL Éthique policière
Ce cours mise sur les questions d'éthique policière ainsi que les dilemmes moraux rencontrés en tant que, d'une part, citoyen et, d'autre part, policier. Dans ce même ordre d'idée, l'étudiant prendra conscience de ses valeurs et devra établir un encadrement pour une prise de décision éthique dans le cadre de son travail policier. Ce cours aidera également les étudiants à comprendre les mécanismes de contrôle des activités policières. Il démontrera la complexité du déclenchement du processus lors du dépôt d'une plainte contre un agent de la paix ou un service de police. Ensuite, un esprit critique sera de mise pour l'étude de cas problème impliquant la police et l'éthique.
en classe
016599 POL Conditionnement physique et tactiques de défense et de contrôle
Ce cours incite les étudiants à développer les qualités fonctionnelles énergétiques requises des milieux policiers telles que l'endurance anaérobie, l'endurance aérobie, la force et l'endurance musculaires, la vitesse, la puissance musculaire et la flexibilité. De plus, ce cours initie les étudiants, par la pratique, aux principes/techniques de base d'auto-défense et d'intervention de crise tout en respectant le continuum de force. Finalement, les étudiants développeront un mode de vie sain pour minimiser le stress négatif lié à une carrière dans les services policiers.
en classe
016602 POL Diversité culturelle
Dans un premier temps, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les différentes cultures et particularités des groupes ethniques présents au Canada. Ensuite, le contexte législatif de la Loi sur le multiculturalisme, celle de l'Immigration et ainsi que les libertés fondamentales et les droits démocratiques de la Charte canadienne des droits et libertés, seront abordés. Dans un deuxième temps, ce cours permettra de reconnaître l'évolution historique des peuples autochtones du Canada, la Loi sur les Indiens et finalement les distinctions de la police autochtone. Dans un troisième temps, l'étudiant participera à des simulations d'intervention policière mettant en lumière le profilage racial et la discrimination inversée.
en classe
Cours Cours au choix FGE Modes de livraisonLivraison
025626 FGE Citoyenneté canadienne
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
025628 FGE Le développement durable
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
025630 FGE De l'identité à la culture
025631 FGE Vive l'espagnol
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
025638 FGE Exploration des métiers
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
025634 FGE La perception en psychologie
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations

Étape 2

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
020454 POL Psychologie appliquée au milieu policier
Ce cours constitue une introduction aux notions de base se rattachant à l'étude du comportement humain et des facteurs qui peuvent l'influencer. Après avoir fourni un aperçu du domaine de la psychologie et de son histoire, on s'attarde à l'étude de diverses perspectives à la base du comportement de l'individu : psychobiologique, psychodynamique, behavioriste, humaniste, cognitive; et à l'étude des compétences du policier, soit la mémoire, le stress, les émotions et la violence. En rendant l'étudiant plus conscient de la complexité des facteurs qui interviennent dans le comportement, il sera en mesure de mieux comprendre ses propres réactions ainsi que celles des autres et peut-être de découvrir des moyens lui permettant d'améliorer ses relations personnelles et ses compétences professionnelles.
en classe
016603 POL Criminologie
Ce cours propose d'examiner et de comprendre les différentes écoles de pensée de la criminologie dans leurs explications du crime et du criminel, et ce, avec l'appui des perspectives sociologique, biologique, pénale et psychologique. Cet ensemble de théories criminologiques amène l'étudiant à découvrir les éléments constitutifs de la criminologie tels que le criminel, la victime, les acteurs du système pénal ainsi que la réaction sociale face au problème de la criminalité. Somme toute, ce cours permet à l'étudiant d'analyser l'impact de la criminalité, autant au plan social que dans le système pénal, et ses ramifications futures sur le crime.
en classe
016606 POL Intervention policière I
Ce cours permet aux étudiants de mettre en application les principes et les techniques de bases d'auto-défense tout en respectant le continuum de force, les lois et les jurisprudences canadiennes. Les étudiants développeront des habiletés pour réagir devant des provocations et des situations à risque tout en veillant à sa propre sécurité et à celle des autres. Ayant adopté un mode de vie sain, les étudiants augmenteront leur endurance anaérobie et aérobie, leur force et leur endurance musculaires, leur vitesse, leur puissance musculaire et leur flexibilité.
en classe
022247 POL Communication policière
L'orientation actuelle du travail policier est axée sur la communication interpersonnelle à l'intérieur du travail quotidien afin qu'il puisse s'exprimer de façon claire et concise. De ce fait, l'étudiant pourra intégrer ces mêmes principes de communication lors d'interventions policières pour minimiser ou éviter l'intensification de conflits verbaux et physiques. L'étudiant reconnaîtra que le travail en équipe fait partie intégrante de ce milieu et que le leadership est une des qualités premières pour évoluer dans cette profession. De plus, l'étudiant découvrira le rôle que joue la motivation dans l'acceptation des pressions du milieu de travail afin de mieux accomplir son rôle. Il pourra interpréter les signes de conflits et les méthodes utilisées pour les résoudre. Ce cours donne donc à l'étudiant les compétences de base pour qu'il puisse réagir positivement dans son rôle policier et de la prestation de services dans le domaine policier.
en classe
016944 POL Droit pénal et règles de preuve
Ce cours permet à l'étudiant d'identifier les pouvoirs d'arrestation, de fouille et de perquisition ainsi que les divers éléments et types de preuve pénale.
en classe
025623 FRA Rédaction technique et spécialisée
016607 POL Structure organisationnelle policière
Ce cours traite en partie du développement administratif et de l'évolution historique de la police tout en mettant en lumière les différentes influences, autant nationales qu'internationales, ayant affectées les organisations policières. Ensuite, l'étudiant explore les rouages de l'administration policière et son organisation structurelle, et par conséquent, découvre d'autres organismes para-policiers. Ce cours expose également l'étudiant à la gestion efficace d'un service policier ainsi que ses composantes administratives inhérentes. Ces composantes incluent les rangs hiérarchiques dans la police, la répartition des rôles et fonctions, les différentes ressources, etc. Ce cours permettra donc à l'étudiant de faire un survol d'une part, sur l'évolution de la police au Canada et d'autre part, de comprendre la gestion administrative de l'organisation policière.
en classe
016605 POL Problèmes sociaux
L'étude des problèmes sociaux s'avère stratégique dans le contexte policier. Ce cours aborde diverses problématiques sociales contemporaines, qui aideront l'étudiant à situer, dans le cadre du travail policier, l'impact d'une intervention policière sensibilisée aux besoins de la victime et des minorités, etc. En utilisant divers concepts et perspectives, les étudiants analyseront entre autres les questions liées aux thèmes de la socialisation, de la déviance, de la pauvreté, des dépendances, des violences physiques, psychologiques et sexuelles, de l'intervention auprès d'une clientèle souffrant de certains troubles psychologiques. De plus, ce cours présente les théories des problèmes sociaux, les méthodologies de recherche et les questions qui ont influencé la pensée sociologique dans les domaines de la déviance et du contrôle social.
en classe
025625 ENL English II

Étape 3

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
017046 POL Code criminel I
Ce cours comporte deux grands volets. Le premier volet permet à l'étudiant de comprendre les deux composantes de l'infraction criminelle, soit la mens rea et l'actus reus et d'appliquer, dans des situations réelles, les textes du Code criminel créant des infractions criminelles. Le second volet permet à l'étudiant de se familiariser avec les infractions les plus fréquemment rencontrées en première ligne par les forces policières, soit les infractions contre la personne et contre la propriété ainsi que les infractions relatives à certaines drogues et substances. Tout au long du cours, la matière étudiée sera mise en relation avec les notions de base relatives à la preuve en matière criminelle (types de preuve, recherche et conservation de la preuve).
en classe
017052 POL Intervention policière II
Ce cours incite les étudiants à développer les aptitudes essentielles d'auto-défense du milieu policier tout en respectant les différents paliers du continuum de force. L'accent sera mis sur le maniement des différents outils qu'un policier retrouvera sur sa ceinture de travail. De plus, le cours vise à améliorer la condition physique et mentale des étudiants dans le but de répondre aux exigences de l'embauche des services policiers. Finalement, ce cours donne l'occasion de mettre en oeuvre les principes/techniques d'auto-défense et d'intervention de crise par l'entremise de scénarios et ce, dans un contexte bilingue.
en classe
017057 POL Enquêtes et éléments de preuve
Ce cours avancé permet à l'étudiant d'examiner les exigences d'une enquête criminelle complète en commençant par la prise de notes jusqu'à l'après procès en passant par la manière de témoigner devant les tribunaux. Des discussions portent sur les façons d'agir avec des indicateurs de police ainsi que sur le choix des mandats de perquisition appropriés selon l'infraction à enquêter. Également, la chaine de possession en rapport avec les objets saisis, la conservation de la preuve et la présentation de celle-ci devant les tribunaux sont analysées en conformité avec le Code criminel canadien et la Charte canadienne des droits et libertés.
en classe
021392 POL Sécurité routière
Dans ce cours, l'étudiant développera les connaissances, habiletés et aptitudes à repérer, interpréter et définir les articles et règlements du Code de la route de l'Ontario (CRO). Tout au long de leurs cheminements les étudiants développeront et pratiquerons des stratégies/procédures pour intercepter des véhicules pour les infractions au CRO et certaines infractions reliées à la conduite d'un véhicule moteur comme définie au Code criminel du Canada (C.C.C.). Avec l'aide d'une simulation, l'étudiant produira des rapports d'accidents. En plus de développer des compétences de conduite d'un véhicule policier avec l'aide d'un simulateur de conduite (« Drive Wise »), l'apprenant produira des documents légaux utilisés pour témoigner devant le tribunal selon les exigences professionnelles pour les lois provinciales et fédérales.
en classe
025668 ENL Communications III (Administrative Writing)
017053 POL Préparation à la carrière
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant devra comprendre toutes les exigences pour son stage interne et il  devra se familiariser avec celles des services policiers canadiens (sauf le Québec). Ensuite, l'étudiant aura l'occasion de perfectionner son portfolio pour satisfaire aux particularités du domaine policier. L'étudiant est aussi amené à comprendre les questions généralement posées lors de l'entrevue policière en vue de mieux s'y préparer. Finalement, la venue de différentes personnes ressources dans le domaine policier et parapolicier aidera l'étudiant à comprendre la complexité du système d'embauche. Le but ultime est de permettre une meilleure préparation personnelle lors de demandes d'emploi auprès des différents services policiers ou parapoliciers.
en classe
022249 POL Lois provinciales
Dans ce cours, l'étudiant apprendra certaines lois provinciales de l'Ontario dans leur interprétation et leur application. Plusieurs sujets seront traités, tels que : l'arrestation, la perquisition, certaines infractions provinciales et les pouvoirs d'intervention du policier. De plus, l'étudiant sera en mesure d'examiner d'autres statuts provinciaux : Loi sur les infractions provinciales, Loi sur la santé mentale, Loi sur l'entrée sans autorisation, Loi sur les permis de vente d'alcool, Loi sur les coroners, Loi sur le droit de la famille et ainsi que toutes autres lois jugées pertinentes au travail policier.
en classe
017050 POL Police communautaire
Ce cours présente l'émergence de la police communautaire ainsi que les principes fondamentaux qui régissent cette approche communautaire. L'étudiant examinera les services communautaires des différents services de police au Canada, leurs valeurs, leurs missions et leurs programmes de prévention communautaire. Ensuite, l'étudiant examinera l'approche stratégique en résolution de problèmes et les paramètres entourant cette approche. L'étudiant sera également en mesure de faire une présentation efficace en utilisant des outils et des techniques modernes.
en classe
022248 POL Pouvoirs policiers I
Ce cours mise sur la conformité aux règles de conduite de la police et sa responsabilité devant le public. Les questions liées aux sujets suivants: la Loi sur les services policiers, la définition du statut d'agent de la paix, la légitime défense, l'arrestation, les perquisition et les saisies, l'entrevue et l'interrogatoire, le témoignage et l'utilisation des notes, seront examinées. De plus, la théorie, la loi et autres questions juridiques relatives à l'emploi de la force seront discutées. Ce cours présente aussi la théorie relative aux questions de sécurité personnelle du policier.
en classe

Étape 4

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
022251 POL Pouvoirs policiers II
Depuis le rapatriement de la Constitution et l'entrée en vigueur de la Charte canadienne des droits et libertés en 1982, le travail des policiers a été grandement modifié. Ce cours a pour mandat d'amener l'étudiant à être en mesure de reconstituer l'historique des principes du droit constitutionnel et ceux des droits de la personne dans son ensemble, jusqu'à l'adoption de la Charte en 1982. Depuis la Charte, le travail policier a pris un nouveau tournant puisque des limites et des avantages octroyés par la Charte imposent aux agents de la paix une charge supplémentaire dans l'application de la loi. Par l'étude de la Charte et l'analyse de cas, l'étudiant sera sensibilisé à l'incidence de la Charte sur les interventions policières. De plus, les présentations en salles de classe ainsi que l'analyse critique de jurisprudences clés aideront à comprendre les bases fondamentales de la Charte canadienne des droits et libertés.
en classe
022250 STG Stage interne et externe
Le stage interne ou externe expose aux réalités professionnelles et chaque apprenant(e) doit compléter un stage de 50 heures (selon les particularités du lieu de stage) sous la supervision de formateurs. Ceci permet à l'étudiant d'intégrer les connaissances théoriques, les activités de laboratoire ainsi que les notions de droit, de pouvoirs policiers, de psychologie, d'éthique, de communication policière, etc., acquises dans le cadre de ses cours pour ensuite les appliquer lors de son stage d'observation (policier ou justice) ou pratique (synthèse ou communautaire). De plus, le stage donne l'opportunité d'observer des professionnels à l'oeuvre et de constater l'importance du rôle de chacun au sein de la communauté.
stage
021393 POL Scénarios policiers et rédaction
Dans ce cours, l'étudiant mettra en pratique les connaissances, habiletés et aptitudes apprises lors des cours en Techniques des services policiers. De plus, les étudiants développeront et utiliseront des stratégies et des procédures pour gérer de façon adéquate leur calepin de notes du policier. Finalement, les étudiants apprendront à compléter des documents légaux qu'ils utiliseront pour témoigner devant le tribunal selon les exigences professionnelles et ce, pour les lois provinciales et fédérales.
en classe
017061 POL Intervention policière III
Dans un contexte pratique, ce cours incite les étudiants à développer les aptitudes essentielles d'auto-défense du milieu policier tout en respectant les différents paliers du continuum de force. De plus, ce cours donne l'occasion de mettre en oeuvre les principes/techniques d'auto-défense et d'intervention de crise par l'entremise de mises en situation, et ce, tout en développant des aptitudes d'intervention policière, de prises de notes et de rédaction de rapports dans un contexte bilingue (français/anglais). Finalement, le cours vise à améliorer la condition physique et mentale des étudiants dans le but de répondre aux exigences d'embauche des services policiers.
en classe
017055 POL Code criminel II
Le premier volet du cours portera sur l'étude des infractions criminelles relatives à l'utilisation des divers types de véhicules en présence d'alcool ou de drogue. Le second portera sur l'étude des règles juridiques régissant la participation aux infractions, la tentative et le complot, ainsi que certains moyens de défense.
en classe
017048 POL Enquêtes et interrogation
Ce cours permet à l'étudiant de développer des habilités d'observation et de communication nécessaires à l'entrevue de victimes et de témoins ainsi qu'à l'interrogatoire des suspects. L'étudiant acquiert des techniques et s'approprie les étapes d'un interrogatoire en plus de prendre en compte les questions légales reliées à la présentation des déclarations devant les tribunaux. La préparation du témoignage devant les tribunaux et le comportement du policier devant la cour sont également étudiés.
en classe
014878 ENL Observation and Recording
The course allows the learner to master the grammar and mechanics of the English language in order to write and present efficient, effective work-related reports and assessments in the criminal justice, security and EMS fields. It helps him/her acquire the language skills necessary to perform adequately in both his personal and professional life.
en classe
022252 POL Jeunes et conflits avec la loi
Basé sur la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents, ce cours fournit une vue d'ensemble historique des jeunes et la loi, et comprend une étude approfondie de la Loi. Les étudiants se familiariseront avec les questions de juridiction, les mesures extrajudiciaires, judiciaires ainsi que la détermination de la peine pour les adolescents.
en classe
2019-08-01

Entente entre collège et université(s)

Institution Titre du diplôme Description de l'entente Conditions en lien avec l'entente
Trent University Forensic Science Les diplômés qui ont une moyenne d'au moins 75% sont admissibles au programme et reçoivent 5 crédits universitaires. Pour décrocher leur baccalauréat, ils devront obtenir 21 crédits, ce qui est possible en 3 ans. Diplôme en Techniques des services policiers du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 75% et satisfaire aux exigences supplémentaires propre au programme universitaire Forensic Science.
Université de Hearst Baccalauréat en Étude des enjeux humains et sociaux - spécialisation Les diplômés qui ont une moyenne pondérée d'au moins 3,2 ou 80 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Techniques des services policiers du Collège La Cité avec une moyenne d'au moins 80 %.
Université Laurentienne Baccalauréat en Droit et justice (3 ans) Les diplômés en Techniques des services policiers peuvent poursuivre un Baccalauréat en Droit et justice de 3 ans. Ils se verront créditer entre 30 et 42 crédits dépendamment de leur moyenne finale (MPC). Ils devront obtenir entre 48 et 60 crédits. Diplôme en Techniques des services policiers du Collège La Cité, avec une moyenne cumulative pondérée d'au moins 3,2.
Université Laurentienne Baccalauréat en Droit et justice (4 ans) Les diplômés en Techniques des services policiers peuvent poursuivre un Baccalauréat en Droit et justice de 4 ans. Ils se verront créditer entre 30 et 42 crédits dépendamment de leur moyenne finale (MPC). Ils devront obtenir entre 78 et 90 crédits. Diplôme en Techniques des services policiers du Collège La Cité, avec une moyenne cumulative pondérée d'au moins 3,2.
Université Saint-Paul Communications sociales (Bacc ès arts spécialisé) Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Techniques des services policiers du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70%.
Université Saint-Paul Études de conflits (Bacc ès arts spécialisé) Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Techniques des services policiers du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70%.
Université Saint-Paul Relations humaines et spiritualité (Bacc ès arts spécialisé) Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Techniques des services policiers du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70%.
Université Saint-Paul Éthique publique (Bacc ès arts spécialisé) Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Techniques des services policiers du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70%.

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 508,24 $ 1 508,24 $ 1 478,94 $ 1 478,94 $
Frais accessoires 237,85 $ 237,85 $ 236,85 $ 237,85 $
Frais association étudiante 295,76 $ 295,76 $ 295,76 $ 295,76 $
Frais immunisation santé 66,95 $ 65,00 $
Frais laboratoire 45,00 $ 45,00 $ 45,00 $ 45,00 $
Total 2 153,80 $ 2 086,85 $ 2 121,55 $ 2 057,55 $

Étudiant international [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 508,24 $ 1 508,24 $ 1 478,94 $ 1 478,94 $
Frais accessoires 237,85 $ 237,85 $ 236,85 $ 237,85 $
Frais association étudiante 248,26 $ 248,26 $ 248,26 $ 248,26 $
Frais immunisation santé 66,95 $ 65,00 $
Frais laboratoire 45,00 $ 45,00 $ 45,00 $ 45,00 $
Frais étudiant international 4 604,80 $ 4 604,80 $ 4 604,80 $ 4 604,80 $
Total 6 711,10 $ 6 644,15 $ 6 678,85 $ 6 614,85 $

Frais supplémentaires

  • Livres, fournitures et vêtements (tenue d'entraînement (« track suit »), t-shirt, chemise polo) : environ 500 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

La carrière de policier exige une très bonne condition physique. Nous recommandons aux candidats intéressés par une carrière en milieu policier de subir un examen médical complet incluant un test d'audiométrie, de vision et de daltonisme.

Un état de santé précaire ou un problème physique de même qu'un casier judiciaire pourraient empêcher le candidat d'obtenir un emploi dans le domaine policier.

Une bonne connaissance de l'anglais est souhaitable en raison du stage en milieu de travail.

Préalables à l'inscription de la 4e étape :

- dossier d'immunisation à jour;

- relevé de vérification du casier judiciaire obtenu auprès du service de police local;

- certificat de secourisme général de la Croix-Rouge ou de l'Ambulance Saint-Jean;

- certificat en réanimation cardiorespiratoire (RCR) - niveau C.

Nota : Les certificats doivent être valides tout au long du programme d'études.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Exécuter toutes les tâches en respectant les lois pertinentes ainsi que les normes, règlements et directives pour le maintien de l'ordre (no 1).
  • Analyser toute l'nformation pertinente et prendre des décisions efficaces et défendables du point de vue juridique tout en respectant les normes déontologiques et professionnelles (no 2).
  • Rendre compte de ses actes dans l'exécution de toutes les tâches (no 3).
  • Élaborer et à mettre en oeuvre de façon continue des stratégies efficaces de développement personnel et professionnel (no 4).
  • Veiller au respect des droits et libertés de la personne dans toutes les interactions (no 5).
  • Travailler en étroite collaboration avec les membres d'équipes multidisciplinaires afin de réaliser des objectifs communs (no 6).
  • Collaborer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de stratégies pour le maintien de l'ordre communautaire (no 7).
  • Surveiller, évaluer et consigner avec précision et discrétion les comportements, les situations et les événements conformément aux exigences juridiques, professionnelles, déontologiques et organisationnelles (no 8).
  • Atténuer les risques et maintenir l'ordre en appliquant des stratégies efficaces dans des situations de crise, de conflit ou d'urgence (no 9).
  • Prendre des mesures favorables en vue d'aider les victimes d'actes criminels (no 10).
  • Effectuer des enquêtes en recueillant, documentant, protégeant et présentant des éléments de preuve admissibles (no 11).

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

contactez-nous