Une policière et un policier sont assis dans leur voiture et font de la surveillance. Étudiant dans un laboratoire de simulation qui s'entraîne au champ de tir virtuel, programme Techniques des services policiers, La Cité collégiale.Reconstitution d'un procès, sous la présidence d'une juge, dans le tribunal-école où une avocate questionne un témoin, tandis qu'une greffière prend des notes, programme Techniques des services policiers, La Cité collégiale.Appartement de deux étages construit pour séances de simulation lors d'interventions policières, programme Techniques des services policiers, La Cité collégiale.Étudiant se livrant à un exercice de simulation dans le laboratoire de conduite préventive pour véhicules d'urgence, programme Techniques des services policiers, La Cité collégiale.

Techniques des services policiers

Vous vous voyez policier ? Initiez-vous au système de justice, à l'éthique policière, au Code criminel, à la sécurité routière et aux techniques d'enquête.

Préparez-vous à une carrière de policier! Acquérez des connaissances sur le système de justice canadien, l'éthique policière, le Code criminel, la sécurité routière et les techniques d'enquête et d'interrogation. Développez vos habiletés en conditionnement physique et en techniques d'autodéfense et améliorez votre compréhension des enjeux liés aux problèmes sociaux, à la criminologie, à la diversité culturelle et à la psychologie en milieu policier. Venez vivre l'expérience du poste de police de l'Institut 911.


Selon certains critères, l'étudiant aura le privilège de faire un stage synthèse dans l'Institut 911, en milieu policier, en milieu communautaire, avec une équipe de recherche et sauvetage et enfin en Belgique (aux 2 ans). Le Collège utilise aussi des laboratoires de simulation, à l'Institut 911, pour compléter la formation pratique relative au métier de policier tels que : une scène de rue, pour la conduite préventive (Drive Wise), pour les simulations de situations policières (Prism), un appartement, un poste de police, etc.

À la fin de ses études, le diplômé pourra poser sa candidature à un poste au sein d'un service de police partout au Canada, sauf au Québec. Si sa candidature est retenue, il devra suivre des cours dans un collège de police de la province en question pour une période déterminée, lesquels lui permettront de parfaire sa formation pratique grâce à des exercices pratique et des mises en situation dans divers secteurs comme les techniques de patrouille et le maniement d'armes à feu. Il acquerra toutes les compétences professionnelles et essentielles requises par le service de police.

Informations supplémentaires

Diplôme

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario

Cheminement

Temps plein

Profil de l'étudiant recherché

  • Intégrité, loyauté et honnêteté
  • Respect des droits et libertés de la personne
  • Patience, tolérance et ouverture d'esprit
  • Bonne santé physique et mentale
  • Implication au sein de la communauté

Où, quand, comment ?

Code de programme : 51461

Campus : Ottawa

Mode de livraison : en classe

Cycle de l'offre : septembre et janvier

Durée : 2 ans (4 étapes)

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 40 664 $ à 100 006 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 6261, région d'Ottawa, 2013

Service de police d'Ottawa : de 39 860,38 $ à 96 308,55 $

Source : http://careers-carrieres.ottawapolice.ca/constable/employee_benefits.cfm

Milieux de travail

  • Tous les services policiers de l'Ontario et du Canada (à l'exception de ceux du Québec)
  • Police fédérale (GRC)
  • Police militaire
  • Service de sécurité d'Hydro One
  • Services de sécurité de compagnies ferroviaires
  • Services frontaliers (douanes)
  • Services de sécurité de métros et d'autres services de transport en commun
  • Service canadien du renseignement de sécurité

Conditions générales d'admission

La carrière de policier exige une très bonne condition physique. Nous recommandons aux candidats intéressés par une carrière en milieu policier de subir un examen médical complet incluant un test d'audiométrie, de vision et de daltonisme.

Un état de santé précaire ou un problème physique de même qu'un casier judiciaire pourraient empêcher le candidat d'obtenir un emploi dans le domaine policier.

Une bonne connaissance de l'anglais est souhaitable en raison du stage en milieu de travail.

Préalables à l'inscription de la 4e étape :

- dossier d'immunisation à jour;

- relevé de vérification du casier judiciaire obtenu auprès du service de police local;

- certificat de secourisme général de la Croix-Rouge ou de l'Ambulance Saint-Jean;

- certificat en réanimation cardiorespiratoire (RCR) - niveau C.

Nota : Les certificats doivent être valides tout au long du programme d'études.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Frais d'études par étape - canadien

1 750,37 $

(y compris des frais de laboratoire de 40 $ et des frais liés au dossier d'immunisation de 60 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais d'études par étape - international

6 005,73 $

(y compris des frais de laboratoire de 40 $ et des frais liés au dossier d'immunisation de 60 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais supplémentaires

  • Livres, fournitures et vêtements (tenue d'entraînement (« track suit »), t-shirt, chemise polo) : environ 500 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

Entente entre collège et université(s)

- Baccalauréat spécialisé en études de conflits (Université Saint-Paul) : Les diplômés bénéficient de 30 crédits. 

- Baccalauréat (Université d'Ottawa) : Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % peuvent obtenir jusqu'à 30 crédits, selon le domaine d'études choisi.


Cursus

  • Étape 1
      Cours obligatoires
      Atelier de préparation aux examens canadiens de police   

      Atelier de préparation aux examens canadiens de police (021391)

      Durée : 30.0

      English I   

      English I (022554)

      Durée : 45.0

      English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail.

      Français écrit : grammaire et compréhension de texte   

      Français écrit : grammaire et compréhension de texte (022552)

      Durée : 45.0

      Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa

      maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour

      réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.

      Système de justice criminelle canadien   

      Système de justice criminelle canadien (016597)

      Durée : 60.0

      Ce cours familiarisera l'apprenant(e) avec le système judiciaire criminel canadien tel qu'il existe au Canada. Ce cours examinera l'historique du droit criminel canadien, ses origines et les principes généraux qui concernent le droit criminel canadien. Les types d'infractions seront examinés. Une étude de la procédure judiciaire s'étendra de l'arrestation à la sentence imposée en passant par les règles de la détermination de la peine. Finalement, une étude générale des libérations conditionnelles viendra compléter le cours.

      Recherche et sauvetage   

      Recherche et sauvetage (022246)

      Durée : 45.0

      Éthique policière   

      Éthique policière (016601)

      Durée : 45.0

      Ce cours mise sur les questions d'éthique policière ainsi que les dilemmes moraux rencontrés en tant que d'une part, citoyen et, d'autre part, policier. Dans ce même ordre d'idée, l'apprenant(e) prendra conscience de ses valeurs et devra tenter d'établir un encadrement pour une prise de décision éthique dans le cadre de son travail policier. Ce cours aidera également les apprenant(e)s à comprendre les mécanismes de contrôle des activités policières tout en mettant en lumière le déclenchement du processus lors du dépôt d'une plainte contre un agent de la paix. Ensuite, un esprit critique sera de mise pour l'étude de cas problème impliquant la police et l'éthique. Finalement, des sujets contemporains tels que les femmes dans la police, la criminalité informatique et la police communautaire seront abordés afin d'élargir nos horizons.

      Conditionnement physique et tactiques de défense et de contrôle   

      Conditionnement physique et tactiques de défense et de contrôle (016599)

      Durée : 45.0

      Ce cours incite les apprenant(e)s à développer les qualités fonctionnelles énergétiques requises des milieux policiers, tels l'endurance aérobie, l'endurance anaérobie, la force et l'endurance musculaires, la vitesse, la puissance musculaire et la flexibilité. De plus, les apprenant(e)s choisiront un mode de vie sain pour minimiser le stress négatif lié à une carrière dans les services policiers. Finalement, ce cours donne l'occasion de mettre en application les principes/techniques de base d'auto-défense et d'intervention de crise.

      Diversité culturelle   

      Diversité culturelle (016602)

      Durée : 45.0

      Dans un premier temps, ce cours donne une vue d'ensemble sur le profil ethnique au Canada. Par conséquent, l'apprenant(e) sera en mesure de comprendre la culture et les particularités des groupes ethniques présents au Canada. Ensuite, le contexte législatif sur le multiculturalisme sera clarifié, pour enfin démontrer l'impact de ces groupes et les lois sur le travail quotidien policier. Pour conclure cette partie, l'apprenant(e) aura l'occasion de saisir le processus d'embauche au sein des services policiers, face à des minorités ethniques.

      Dans un deuxième temps, ce cours rehaussera la prise de conscience et augmentera les connaissances des questions importantes sur les cultures autochtones du Canada. On atteindra ce but par l'analyse culturelle des Premières Nations en étudiant son histoire, sa géographie, sa religion, ses coutumes, ses langages, ses familles, ses spiritualités. Par la suite, la situation politique ainsi que le statut légal des peuples autochtones seront étudiés ainsi que les entités gouvernementales représentant ces peuples, les droits des autochtones, les initiatives policières engendrées dans le but de créer leur propre police répondant à leurs particularités et besoins.

      Cours au choix fge
      Citoyenneté canadienne   

      Citoyenneté canadienne (022773)

      Durée : 15.0

      Santé, environnement et prévention des infections   

      Santé, environnement et prévention des infections (022774)

      Durée : 15.0

      Le développement durable   

      Le développement durable (022775)

      Durée : 15.0

      Identités et multiculturalisme canadien   

      Identités et multiculturalisme canadien (022776)

      Durée : 15.0

      De l'identité à la culture   

      De l'identité à la culture (022777)

      Durée : 15.0

      Réalités autochtones contemporaines   

      Réalités autochtones contemporaines (022780)

      Durée : 15.0

      Introduction à l'Histoire des Premières Nations   

      Introduction à l'Histoire des Premières Nations (022779)

      Durée : 15.0

      Techniques de rédaction en médias sociaux   

      Techniques de rédaction en médias sociaux (022783)

      Durée : 15.0

      Se promouvoir avec les médias sociaux   

      Se promouvoir avec les médias sociaux (022782)

      Durée : 15.0

      La perception en psychologie   

      La perception en psychologie (022781)

      Durée : 15.0

      Vive l'espagnol   

      Vive l'espagnol (022778)

      Durée : 15.0

  • Étape 2
      Cours obligatoires
      Psychologie appliquée au milieu policier   

      Psychologie appliquée au milieu policier (020454)

      Durée : 45.0

      La description n'est pas disponible

      Communication policière   

      Communication policière (022247)

      Durée : 45.0

      English II   

      English II (022555)

      Durée : 45.0

      English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1.

      It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis.

      Rédaction technique et spécialisée   

      Rédaction technique et spécialisée (022553)

      Durée : 45.0

      Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études.

      Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.

      Intervention policière I   

      Intervention policière I (016606)

      Durée : 45.0

      Ce cours incite les apprenant(e)s à développer les qualités fonctionnelles énergétiques requises des milieux policiers, tels l'endurance aérobie, l'endurance anaérobie, la force et l'endurance musculaires, la vitesse, la puissance musculaire et la flexibilité. De plus, les apprenant(e)s choisiront un mode de vie sain pour minimiser le stress négatif lié à une carrière dans les services policiers. Finalement, ce cours donne l'occasion de mettre en application les principes/techniques de base d'auto-défense et d'intervention de crise.

      Problèmes sociaux   

      Problèmes sociaux (016605)

      Durée : 45.0

      Dans un premier temps, ce cours présente les théories des problèmes sociaux, les méthodologies de recherche et les questions qui ont influencé la pensée sociologique dans les domaines de la déviance et du contrôle social. En utilisant divers concepts et perspectives, les apprenants(es) analyseront des questions reliées à la pauvreté, la violence conjugale, la violence chez les jeunes, les interventions auprès des malades mentaux et les mauvais traitements infligés aux personnes âgées. Des scénarios, pour des fins d'analyse, seront donnés aux apprenants(es) afin d'exploiter leur esprit critique en matière de problématiques sociales. Somme toute, cette partie englobe diverses problématiques contemporaines, qui aideront l'apprenant(e) à situer dans le cadre du travail policier, l'impact d'une intervention policière sensibilisée aux besoins de la victime, du contrevenant, des minorités, etc.

      Dans un deuxième temps, on explore la structure, l'administration, les fonctions et le mandat des organismes communautaires et des services sociaux qui fonctionnent à l'intérieur et en collaboration avec le système de justice criminelle. Une grande importance sera accordée au développement de programmes et l'apprenant(e) devra faire un essai sur le terrain dans un organisme de son choix. De plus, son esprit critique sera mis à l'épreuve puisque l'analyse sociale de problématiques courantes dans le domaine policier, lui sera demandée.

      Droit pénal et règles de preuve   

      Droit pénal et règles de preuve (016944)

      Durée : 45.0

      Ce cours identifiera les pouvoirs d'arrestation, de fouille et de perquisition. Illustrera les divers éléments et types de preuve pénale. Élaborera la motion et l'étendue du droit civil et les comparaisons avec le droit pénal.

      Criminologie   

      Criminologie (016603)

      Durée : 45.0

      Ce cours propose d'examiner et de comprendre les différentes écoles de pensée de la criminologie dans leurs explications du crime et du criminel et ce avec l'appui des perspectives sociologique, biologique, pénale et psychologique. Cet ensemble de théories criminologiques, nous amène à découvrir les éléments constitutifs de la criminologie, tels le criminel, la victime, le système pénal ainsi que la réaction sociale face au problème de la criminalité. Somme toute, ce cours nous permet d'analyser l'impact de la criminalité, autant au niveau social que dans le système pénal, et ces ramifications futures sur le crime.

      Structure organisationnelle policière   

      Structure organisationnelle policière (016607)

      Durée : 45.0

      Ce cours traite en partie du développement administratif et de l'évolution historique de la police tout en mettant en lumière les différentes influences, autant nationales qu'internationales, ayant affectées les organisations policières. Ensuite, l'apprenant(e) va explorer les rouages de l'administration policière et son organisation structurelle, et par conséquent découvrir d'autres organismes para-policiers. Ce cours expose également à l'apprenant(e) la gestion efficace d'un service policier ainsi que ses composantes administratives inhérentes. Ces composantes incluent les rangs hiérarchiques dans la police, la répartition des rôles et fonctions, les différentes ressources, etc.

      Ce cours permettra donc à l'apprenant(e) de faire un survol d'une part, sur l'évolution de la police au Canada et d'autre part, de comprendre la gestion administrative de l'organisation policière.

  • Étape 3
      Cours obligatoires
      Code criminel I   

      Code criminel I (017046)

      Durée : 45.0

      Ce cours identifiera les composantes des infractions criminelles ainsi que les parties à ces mêmes infractions. Il présentera les moyens de défense face à ces infractions. De plus, ce cours étudiera les principales infractions individuellement, relatives à la conduite de véhicule automobile (v.a.), contre la personne et/ou contre les biens.

      Sécurité routière   

      Sécurité routière (021392)

      Durée : 45.0

      Interviewing and reporting   

      Interviewing and reporting (020063)

      Durée : 45.0

      La description n'est pas disponible

      Préparation à la carrière   

      Préparation à la carrière (017053)

      Durée : 30.0

      Ce cours prépare l'apprenant(e) en vue de son stage pratique ainsi que sa carrière dans un service policier. Dans le cadre de ce cours, l'apprenant(e) devra comprendre toutes les exigences d'une part pour son stage pratique et d'autre part, en vue de se familiariser avec celles des services policiers canadiens (sauf le Québec). Ensuite, l'apprenant(e) aura l'occasion de perfectionner son curriculum vitae pour satisfaire les particularités du domaine policier, et aussi comprendre les questions généralement posées lors de l'entrevue policière. Finalement, la venue de différentes personnes ressources dans le domaine policier et parapolicier aidera l'apprenant(e) à comprendre la complexité du système d'embauche. Le but ultime est de permettre une meilleure préparation personnelle lors de son application dans le domaine policier.

      Pouvoirs policiers I   

      Pouvoirs policiers I (022248)

      Durée : 45.0

      Police communautaire   

      Police communautaire (017050)

      Durée : 45.0

      Ce cours présente l'émergence de la police communautaire ainsi que les principes fondamentaux qui régissent cette approche communautaire. Ensuite, la présentation de certains modèles de police communautaire seront examinés. L'apprenant(e) sera également en mesure de démontrer la structure et le fonctionnement de l'approche communautaire employée dans certains services de police, tels OPP, GRC, Service de police d'Ottawa.

      Intervention policière II   

      Intervention policière II (017052)

      Durée : 45.0

      Ce cours incite les apprenant(e)s à développer les aptitudes essentielles d'auto-défense du milieu policier tout en respectant les différents paliers du continuum de force. L'emphase sera mise sur le maniement des différents outils qu'un(e) policier(ère) retrouvera sur sa ceinture de travail. De plus, il vise à améliorer la condition physique et mentale des apprenant(e)s dans le but de rencontrer les pré-requis de l'embauche des services policiers. Finalement, ce cours donne l'occasion de mettre en oeuvre les principes/techniques d'auto-défense et d'intervention de crise par l'entremise de scénarios.

      Enquêtes et éléments de preuve   

      Enquêtes et éléments de preuve (017057)

      Durée : 45.0

      Ce cours avancé examinera les requis d'une enquête soutenue, l'utilisation des sciences judiciaires et le soin et la manipulation des pièces à conviction. Des discussions porteront sur les règles des preuves, les implications de la Charte et autres questions relatives au rassemblement et à la présentation des preuves devant le tribunal.

      Lois provinciales   

      Lois provinciales (022249)

      Durée : 45.0

  • Étape 4
      Cours obligatoires
      Pouvoirs policiers II   

      Pouvoirs policiers II (022251)

      Durée : 36.0

      Stage interne et externe   

      Stage interne et externe (022250)

      Durée : 105.0

      Scénarios policiers et rédaction   

      Scénarios policiers et rédaction (021393)

      Durée : 36.0

      Intervention policière III   

      Intervention policière III (017061)

      Durée : 36.0

      Dans un contexte pratique, ce cours incite les apprenant(e)s à développer les aptitudes essentielles d'auto-défense du milieu policier tout en respectant les différents paliers du continuum de force. De plus, ce cours donne l'occasion de mettre en oeuvre les principes/techniques d'auto-défense et d'intervention de crise par l'entremise de mises en situations. Et ce, tout en développant des aptitudes d'intervention policière, de prises de notes et de rédactions de rapports dans un contexte bilingue (Français/Anglais). Finalement, le cours vise à améliorer la condition physique et mentale des apprenant(e)s dans le but de rencontrer les pré-requis de l'embauche des services policiers.

      Code criminel II   

      Code criminel II (017055)

      Durée : 36.0

      L'apprenant(e) continuera l'étude des délits criminels contre la personne, contre la propriété et contre l'ordre public. Une importance particulière sera attachée aux lois fédérales reliées incluant, mais non limitées à : la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, la Loi d'interprétation, la Loi sur les infractions criminelles, la Loi sur la preuve au Canada et la Loi sur les armes à feu.

      Enquêtes et interrogation   

      Enquêtes et interrogation (017048)

      Durée : 36.0

      Ce cours permettra aux apprenant(e)s de reconnaître et développer des habilités d'observation et de communication nécessaires à l'entrevue de victimes, témoins et personnes inculpées. Les apprenant(e)s apprendront la théorie et les étapes fondamentales d'une enquête et les questions légales reliées à une enquête réussie. Les apprenant(e)s devront tenir à date un carnet policier pendant la durée du cours.

      Observation and Recording   

      Observation and Recording (014878)

      Durée : 45.0

      The course allows the learner to master the grammar and mechanics of the English language in order to write efficient work-related reports in the criminal justice field. It helps him acquire the language skills necessary to perform adequately in both his personal and professional life.

      Jeunes et conflits avec la loi   

      Jeunes et conflits avec la loi (022252)

      Durée : 36.0

2015-07-28

Je veux m'inscrire
à ce programme
Des question? Laissez un message

Veuillez compléter ce formulaire afin que nous puissions vous renseigner plus adéquatement sur le programme qui vous intéresse.

Ou par téléphone :

1 800 267-2483
POSTE 2420
Deuxième carrière