Une jeune adjointe administrative, assise en face d'un ordinateur, retourne sa tête pour sourire à la caméra derrière elle.Une jeune adjointe administrative avec un casque d'écoute sur la tête sourit à la caméra. Programme Administration de bureau – adjoint administratif de La Cité.Une jeune adjointe administrative, stylo à la main, prend des notes sur un appareil électronique. Programme Administration de bureau – adjoint administratif de La Cité.Une jeune adjointe administrative, assise en face d'un ordinateur, retourne sa tête pour sourire à la caméra derrière elle. Programme Administration de bureau – adjoint administratif de La Cité.Vidéo présentant une diplômée du programme Administration de bureau – adjoint administratif de La Cité.

 

Administration de bureau – adjoint administratif

Devenez un membre essentiel d'une équipe de soutien administratif!

Familiarisez-vous avec la gestion des activités administratives d'un bureau. Apprenez à traiter, rédiger et produire de la correspondance d'affaires en français et en anglais, et acquérez des connaissances en bureautique. Préparez- vous à exercer des fonctions d'aide à la gestion, comme la planification, la tenue de comptes manuelle et informatisée, et l'organisation et la réalisation de travail de bureau.


À la fin de ses études, le diplômé exercera des fonctions d'adjoint administratif dans le cadre desquelles il sera appelé à préparer des rapports courants et à fournir de l'information aux employés et au grand public sur les règles, règlements et procédures de l'entreprise, puisque l'adjoint administratif joue souvent un rôle d'intermédiaire entre les services de l'entreprise ou d'une institution, les fournisseurs et la clientèle. Il devra aussi faciliter la coordination de procédures administratives dont les présentations budgétaires, l'administration des contrats et les programmes de travail. Il devra également organiser et coordonner la charge de travail de commis de travail général de bureau, de commis-dactylographes et d'opérateurs de systèmes de traitement de texte.

Informations supplémentaires

Diplôme

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario

Cheminement

Temps plein

Durée du programme

2 ans (4 étapes)

Où, quand, comment ?

Code de programme : 51243

Campus : Ottawa

Mode de livraison : en classe

Cycle de l'offre : septembre

Autre(s) programme(s) lié(s) au domaine

  • Adjoint juridique

Tronc commun avec

  • Administration de bureau - commis (Possibilité de transfert. Voir le Bureau des admissions et du registraire pour modalités.)

Profil de l'étudiant recherché

  • Aptitudes pour le service à la clientèle
  • Capacité de travailler en équipe
  • Esprit d'analyse et de synthèse et bon jugement
  • Sens de l'organisation et de l'initiative
  • Souci de la qualité du travail
  • Aptitudes pour la communication orale et écrite (français et anglais)
  • Capacité de travailler sous pression
  • Capacité de s'adapter rapidement aux changements technologiques
  • Enthousiasme, autonomie et leadership

Description du stage

À la deuxième étape, un stage de trois semaines complète la formation de l'étudiant, lui permettant ainsi de mettre en pratique ses connaissances et d'acquérir une expérience de travail tout en se faisant connaître de futurs employeurs.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 22 800 $ à 56 680 $

Source : www.travailleraucanada.gc.ca, CNP 1241, région d'Ottawa, 2013

Milieux de travail

  • Petites, moyennes et grandes entreprises commerciales ou industrielles
  • Fonctions publiques fédérale, provinciales et municipales
  • Institutions parapubliques (établissements d'éducation, de santé, etc.)
  • Bureaux de professionnels

Conditions générales d'admission

Les candidats qui ne répondent pas aux exigences d'anglais doivent réussir le test d'anglais langue seconde, niveau « basic » . Une bonne connaissance de l'anglais est nécessaire en raison des textes utilisés en classe et du stage en milieu de travail.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Anglais : EAE3C (70 % ou plus) ou EAE3U (65 % ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Anglais : 136506 ou 134504 ou 156544 (70 % ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Anglais : 21311 ou 22311 (70 % ou plus)

Frais d'études par étape - canadien

1 740,37 $

(y compris des frais de laboratoire de 90 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais d'études par étape - international

5 995,73 $

(y compris des frais de laboratoire de 90 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 600 $ la 1ère année et 300 $ la 2e (frais présentés à titre indicatif seulement)

Entente entre collège et université(s)

- Baccalauréat (Université d'Ottawa) : Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % peuvent obtenir jusqu'à 30 crédits, selon le domaine d'études choisi.


Cursus

  • Étape 1
      Cours obligatoires
      Administration de bureau   

      Administration de bureau (019041)

      Durée : 60.0

      Ce cours vise l'apprentissage et la maîtrise des procédés de bureau, tels que la planification et l'organisation des tâches et des activités de bureau; le traitement, la gestion et l'acheminement de l'information; la gestion, la conservation et le traitement de l'information et des documents administratifs.

      De plus, l'étudiant(e) se familiarisera avec le déroulement et l'organisation des réunions et des voyages d'affaires.

      Initiation à la tenue de comptes   

      Initiation à la tenue de comptes (019048)

      Durée : 45.0

      Ce cours d'introduction vise à donner une base comptable à l'étudiant(e) en l'initiant au domaine de la comptabilité. Plus spécifiquement, à comprendre les notions comptables pour être en mesure de journaliser les transactions d'une entreprise et de produire les différents rapports comptables.

      Bureautique I   

      Bureautique I (019038)

      Durée : 60.0

      Ce cours vise la maîtrise du logiciel de traitement de texte Word 2007 (notions de base et avancées) ainsi que le logiciel de présentation PowerPoint.

      Il vise également l'utilisation du logiciel d'exploitation Windows XP, l'initiation à l'environnement Internet ainsi que l'apprentissage du courrier électronique de La Cité collégiale NIMS et la gestion de l'agenda et du courrier électronique Outlook. De plus, les étudiant(e)s se familiariseront au système de gestion des cours par Internet WebCt.

      Intermediate English   

      Intermediate English (015734)

      Durée : 45.0

      Le cours permet d'améliorer les compétences en communication écrite et en communication orale dans des situations de la vie quotidienne ainsi que dans des situations liées au milieu de travail. La matière touchée comprend l'analyse, l'explication et l'utilisation d'expressions idiomatiques ainsi que de la lecture de textes, la tenue de conversations simulées dans le cadre desquelles le vocabulaire approprié doit être employé, des exercices écrits et oraux portant sur les notions grammaticales, de la rédaction de textes, la préparation d'un exposé, l'audition de documents sonores, etc.

      Techniques de communication I   

      Techniques de communication I (016621)

      Durée : 45.0

      Le cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes informatifs bien structurés, en français correct, et de perfectionner ses techniques de lecture. Il s'inscrit dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.

      Méthode, vitesse et précision du doigté I   

      Méthode, vitesse et précision du doigté I (019040)

      Durée : 45.0

      Ce cours vise l'apprentissage du doigté dactylographique (incluant le pavé numérique), ainsi que le développement de la précision et de la vitesse de saisie, tout en respectant les règles d'ergonomie essentielles à la santé et à la sécurité au travail.

      Communications d'affaires I   

      Communications d'affaires I (019039)

      Durée : 60.0

      Ce cours donne à l'étudiant(e) les connaissances requises pour saisir de la correspondance d'affaires et des documents administratifs plus complexes selon les règles du français écrit, de typographie et des normes professionnelles de mise en page. Il vise également à perfectionner sa compréhension et son utilisation correcte de l'orthographe et du langage des affaires.

  • Étape 2
      Cours obligatoires
      Méthode, vitesse et précision du doigté II   

      Méthode, vitesse et précision du doigté II (021413)

      Durée : 1.0

      Ce cours d'une heure vise à mesurer la vitesse de doigté atteinte par l'étudiant ou l'étudiante au terme de son programme scolaire. Ainsi, il ou elle devra saisir du texte avec précision à une vitesse minimale de 40 mots/minute (Commis) ou 45 mots à la minute (Adjoint administratif), pour une durée de cinq minutes, en utilisant, de façon professionnelle, une méthode d'apprentissage du doigté dactylographique.

      Advanced English   

      Advanced English (010521)

      Durée : 45.0

      Advanced English is designed to bridge the gap between the Intermediate English as a second language course and the core English program. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language in both general and work-related situations.

      Stage pratique en milieu de travail   

      Stage pratique en milieu de travail (019037)

      Durée : 105.0

      Le stage est la mise en pratique, dans un milieu de travail de bureau, des techniques et des méthodes apprises en classe. Les tâches assignées doivent aller progressivement vers des fonctions de commis de bureau. Le stage se déroulera du lundi 28 juillet au vendredi 15 août inclusivement (trois semaines consécutives).

      L'étudiant(e) devra également remettre à son professeur tous les documents requis (feuilles de présence, dûment signées par le ou la superviseur(e) de stage, journal de stage pratique, rapport de stage, grilles d'évaluation) une semaine après la fin de son stage, soit le lundi 5 mai 2008.

      Techniques de communication II   

      Techniques de communication II (016622)

      Durée : 45.0

      Le cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes argumentatifs bien structurés, en français correct. Il permet aussi de maîtriser les techniques pertinentes à la rédaction administrative ainsi que de continuer à perfectionner ses techniques de lecture. Le cours constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.

      Bureautique II   

      Bureautique II (019043)

      Durée : 60.0

      Ce cours vise la compétence à utiliser les fonctions de base du tableur Excel 2007, les fonctions de base de la base de données Access 2007, du logiciel de mise en page Publisher 2007. De plus, les étudiantes et étudiants pourront approfondir, à l'aide du logiciel Word 2007, des fonctions de mise en page avancées et, les notions de base et avancées du logiciel Outlook 2007.

      Correspondance d'affaires anglaise I   

      Correspondance d'affaires anglaise I (019044)

      Durée : 36.0

      Ce cours donne à l'étudiant(e) les connaissances requises pour saisir de la correspondance d'affaires et des documents administratifs plus complexes, selon les règles de l'anglais écrit, de typographie et des normes professionnelles de mise en page. Finalement, l'étudiant(e) sera également apte à rédiger et à mettre en page un procès-verbal, un curriculum vitae, une lettre de présentation, ainsi qu'une lettre de remerciements en anglais.

      La langue de communication de ce cours est l'anglais.

      Réunions et relations d'affaires   

      Réunions et relations d'affaires (019055)

      Durée : 48.0

      Ce cours vise l'apprentissage et la maîtrise des techniques d'adjoint administratif telles que : la planification et l'organisation de ses tâches à l'aide du programme intégré de gestion des tâches du bureau Outlook 2007, la messagerie, la gestion et l'organisation des activités de bureau; le déroulement de réunions, la rédaction de procès-verbaux et/ou de comptes rendus et l'organisation de déplacements et de voyages d'affaires.

      Préparation au monde du travail   

      Préparation au monde du travail (021994)

      Durée : 24.0

      Communications d'affaires II   

      Communications d'affaires II (019045)

      Durée : 60.0

      Ce cours fournit à l'étudiant(e) la capacité de saisir et de rédiger de la correspondance d'affaires, en respectant les règles de la syntaxe du français et les normes professionnelles de mise en page.

      Après avoir étudié les principes, noté les caractéristiques du style de la correspondance d'affaires et abordé la rédaction proprement dite, l'étudiant(e) dressera des plans et rédigera des lettres et des notes de service appropriées à diverses circonstances.

  • Étape 3
      Cours obligatoires
      Communications I (Language Usage)   

      Communications I (Language Usage) (015995)

      Durée : 45.0

      La description n'est pas disponible.

      Initiation à la gestion des ressources humaines   

      Initiation à la gestion des ressources humaines (021415)

      Durée : 45.0

      Ce cours est une introduction aux principales responsabilités et tâches reliées à la supervision et la direction des ressources humaines. Une emphase particulière sera mise sur les processus d'embauche, d'orientation et de formation du personnel. L'évaluation du rendement du personnel, la mobilisation des ressources humaines ainsi que la gestion des conflits au travail et la politique disciplinaire seront également abordés dans ce cours.

      Tenue de comptes   

      Tenue de comptes (019052)

      Durée : 45.0

      Vous apprendrez comment on comptabilise les différentes opérations des entreprises de services, notamment dans le domaine administratif. Les ajustements nécessaires à la fin d'un exercice financier ainsi que les états financiers sont également étudiés.

      Techniques de communication III   

      Techniques de communication III (016623)

      Durée : 45.0

      Le cours présentera les techniques qui permettent de s'adresser oralement à des auditoires variées dans le cadre d'activités professionnelles. Il vise aussi à faire prendre conscience des nombreux facteurs dont il faut tenir compte lorsqu'on parle en public. L'analyse de l'auditoire, l'organisation, la construction du message et surtout sa transmission dans un langage approprié constituent la base théorique du cours. Le cours se veut aussi un atelier qui fournit de nombreuses occasions d'appliquer les notions théoriques et d'acquérir un certain niveau de confiance et d'aisance dans l'exécution de l'exposé.

      Rédaction et production de documents administratifs   

      Rédaction et production de documents administratifs (021414)

      Durée : 45.0

      Ce cours fournit à l'étudiant(e) la capacité de saisir et de rédiger de la correspondance d'affaires, en respectant les règles de la syntaxe du français et à produire, dans les délais prescrits, des documents complexes selon les normes professionnelles de mise en page, en utilisant et en combinant différents logiciels informatiques. Ce cours a également une composante de dactylographie afin de permettre aux étudiantes et étudiants d'atteindre la vitesse de 40 mots à la minute.

      Initiation au droit du travail et des affaires   

      Initiation au droit du travail et des affaires (019054)

      Durée : 45.0

      Ce cours se veut une introduction au droit du travail et des affaires en Ontario, particulièrement au niveau du contrat individuel de travail et du contrat collectif de travail. De plus, les étudiant(e)s verront des notions de droit choisies en fonction du monde du travail et des affaires.

      Correspondance d'affaires anglaise II   

      Correspondance d'affaires anglaise II (011148)

      Durée : 45.0

      Ce cours fournit à l'étudiant(e) la capacité de saisir et de rédiger de la correspondance d'affaires en anglais, en respectant les règles de la syntaxe de l'anglais écrit et les normes professionnelles de mise en page. Il vise également la capacité de traduire, du français vers l'anglais, des expressions et des formules reliées aux différentes parties d'une lettre d'affaires. Finalement, l'étudiant(e) sera également apte à rédiger et à mettre en page un procès-verbal, un curriculum vitae, une lettre de présentation, ainsi qu'une lettre de remerciements en anglais.

      Note : la langue de communication de ce cours est l'anglais.

  • Étape 4
      Cours obligatoires
      Tenue de comptes informatisée   

      Tenue de comptes informatisée (019061)

      Durée : 36.0

      Ce cours vise à ce que l'étudiant ou l'étudiante maîtrise l'utilisation d'un logiciel comptable pour une entreprise de services et un commerce de détail.

      Méthode, vitesse et précision du doigté III   

      Méthode, vitesse et précision du doigté III (021995)

      Durée : 1.0

      Stage pratique en milieu de travail   

      Stage pratique en milieu de travail (015317)

      Durée : 105.0

      Le stage est la mise en pratique, dans un milieu de travail de bureau, des techniques et des méthodes apprises en classe. Les tâches assignées doivent aller progressivement vers des fonctions d'adjointe administrative.

      Coordination d'activités administratives   

      Coordination d'activités administratives (021216)

      Durée : 48.0

      Ce cours permet de comprendre et d'appliquer différentes stratégies de travail que nécessitent l'analyse et la résolution de problèmes en intégrant tout le processus de la gestion d'une équipe de travail. L'étudiant(e) sera invité à se familiariser avec la gestion d'un événement, plus spécifiquement, à effectuer une recherche à des fins d¿analyse et de recommandation en vue de prendre une décision.

      De plus, ce cours a une composante de dactylographie afin de permettre aux étudiantes et étudiants d'atteindre la vitesse de 45 mots à la minute.

      Administration publique   

      Administration publique (020085)

      Durée : 36.0

      Ce cours explique la création de l'État canadien, le fonctionnement du secteur public et de l'appareil gouvernemental ainsi que le phénomène bureaucratique. Il illustre l'importance des actions et des pouvoirs de l'administration publique et comment celle-ci touche à la vie de chaque citoyen.

      1 cours au choix
      Santé et ses composantes   

      Santé et ses composantes (014938)

      Durée : 45.0

      Ce cours vise à familiariser l'apprenant(e) aux différentes composantes de la santé et de ses nombreuses implications aux plans physique, émotionnel, intellectuel et spirituel telles qu'exprimées dans l'approche holistique. Il permet de découvrir la relation corps-esprit à partir de l'étude des facteurs de risque qui sont reliés à des problèmes de santé actuels et d'y trouver des solutions pour prendre en main sa santé.

      Bien-être et sexualité   

      Bien-être et sexualité (015099)

      Durée : 45.0

      L'objectif de ce cours est de susciter une réflexion sur la sexualité actuelle. Il permet d'acquérir des connaissances sur les réponses physiologiques, comportementales et psychosociales de la sexualité. L'apprenant(e) sera amené(e) à faire une réflexion sur sa vie sexuelle et sur les «âges de la sexualité», à partir des étapes du cycle de la vie. Des connaissances précises sur la sexualité peuvent aider l'apprenant(e) à augmenter sa confiance et son aisance et ainsi devenir plus sensible et averti(e) dans ses relations avec les autres.

      Les actualités   

      Les actualités (016520)

      Durée : 45.0

      Le cours permet à l'étudiant de se familiariser avec divers faits marquants de l'actualité et de réfléchir à leur impact sur la société d'aujourd'hui. L'étudiant apprend à analyser l'information quotidienne en vue d'en dégager des problématiques plus complexes, à en faire ressortir les préoccupations présentes de notre époque et à se faire une opinion. L'étudiant prépare des dossiers sur les principaux événements politiques, économiques, socio-culturels et sportifs tant sur la scène locale, provinciale, nationale qu'internationale.

      L'art et l'identité de l'homme   

      L'art et l'identité de l'homme (020709)

      Durée : 45.0

      Ce cours portera sur le rôle du dessin dans l'évolution de la communication de l'être humain et fera le lien avec l'évolution de l'art visuel. À travers divers exposés théoriques, l'apprenant sera en mesure d'évaluer le type de communication visuelle utilisé aujourd'hui et d'en critiquer leur impact. Chaque cours comprendra des exercices pratiques permettant de s'initier au dessin et de développer sa créativité.

      Réalités et relations interculturelles   

      Réalités et relations interculturelles (017210)

      Durée : 45.0

      Ce cours de formation générale, offert en salle de classe, vise une sensibilisation aux réalités interculturelles. Il s'adresse à l'étudiant qui s'intéresse à la pluralité et à la diversité culturelles ou à celui qui n'est pas à l'aise avec ces réalités. Le cours lui fournit l'occasion d'accroître ses connaissances dans le domaine, de consolider ou de développer des attitudes d'ouverture face à la diversité et de parfaire ses habiletés de communication avec des personnes de cultures différentes.


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