Une jeune adjointe administrative, assise en face d'un ordinateur, retourne sa tête pour sourire à la caméra derrière elle.Une jeune adjointe administrative avec un casque d'écoute sur la tête sourit à la caméra. Programme Administration de bureau – adjoint administratif de La Cité.Une jeune adjointe administrative, stylo à la main, prend des notes sur un appareil électronique. Programme Administration de bureau – adjoint administratif de La Cité.Une jeune adjointe administrative, assise en face d'un ordinateur, retourne sa tête pour sourire à la caméra derrière elle. Programme Administration de bureau – adjoint administratif de La Cité.Vidéo présentant une diplômée du programme Administration de bureau – adjoint administratif de La Cité.

Administration de bureau – adjoint administratif

Devenez un membre essentiel d'une équipe de soutien administratif!

Familiarisez-vous avec la gestion des activités administratives d'un bureau. Apprenez à traiter, rédiger et produire de la correspondance d'affaires en français et en anglais, et acquérez des connaissances en bureautique. Préparez- vous à exercer des fonctions d'aide à la gestion, comme la planification, la tenue de comptes manuelle et informatisée, et l'organisation et la réalisation de travail de bureau.


À la fin de ses études, le diplômé exercera des fonctions d'adjoint administratif dans le cadre desquelles il sera appelé à préparer des rapports courants et à fournir de l'information aux employés et au grand public sur les règles, règlements et procédures de l'entreprise, puisque l'adjoint administratif  joue souvent un rôle d'intermédiaire entre les services de l'entreprise ou d'une institution, les fournisseurs et la clientèle. Il devra aussi faciliter la coordination de procédures administratives dont les présentations budgétaires, l'administration des contrats et les programmes de travail. Il devra également organiser et coordonner la charge de travail de commis de travail général de bureau, de commis-dactylographes et d'opérateurs de systèmes de traitement de texte.

Informations supplémentaires

Diplôme

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario

Cheminement

Temps plein

Autre(s) programme(s) lié(s) au domaine

  • Adjoint juridique

Où, quand, comment ?

Code de programme : 51243

Campus : Ottawa

Mode de livraison : en classe

Cycle de l'offre : septembre

Durée : 2 ans (4 étapes)

Tronc commun avec

  • Administration de bureau - commis (Possibilité de transfert. Voir le Bureau des admissions et du registraire pour modalités.)

Profil de l'étudiant recherché

  • Aptitudes pour le service à la clientèle
  • Capacité de travailler en équipe
  • Esprit d'analyse et de synthèse et bon jugement
  • Sens de l'organisation et de l'initiative
  • Souci de la qualité du travail
  • Aptitudes pour la communication orale et écrite (français et anglais)
  • Capacité de travailler sous pression
  • Capacité de s'adapter rapidement aux changements technologiques
  • Enthousiasme, autonomie et leadership

Description du stage

À la deuxième étape, un stage de trois semaines complète la formation de l'étudiant, lui permettant ainsi de mettre en pratique ses connaissances et d'acquérir une expérience de travail tout en se faisant connaître de futurs employeurs.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 22 800 $ à 56 680 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 1241, région d'Ottawa, 2013

Milieux de travail

  • Petites, moyennes et grandes entreprises commerciales ou industrielles
  • Fonctions publiques fédérale, provinciales et municipales
  • Institutions parapubliques (établissements d'éducation, de santé, etc.)
  • Bureaux de professionnels

Conditions générales d'admission

Les candidats qui ne répondent pas aux exigences d'anglais doivent réussir le test d'anglais langue seconde, niveau « basic » . Une bonne connaissance de l'anglais est nécessaire en raison des textes utilisés en classe et du stage en milieu de travail.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Anglais : EAE3C (70 % ou plus) ou EAE3U (65 % ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Anglais :  136506 ou 134504 ou 156544 (70 % ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Anglais : 21311 ou 22311 (70 % ou plus)

Frais d'études par étape - canadien

1 740,37 $

(y compris des frais de laboratoire de 90 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais d'études par étape - international

5 995,73 $

(y compris des frais de laboratoire de 90 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 600 $ la 1ère année et 300 $ la 2e (frais présentés à titre indicatif seulement)

Entente entre collège et université(s)

- Baccalauréat (Université d'Ottawa) : Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % peuvent obtenir jusqu'à 30 crédits, selon le domaine d'études choisi.


Cursus

  • Étape 1
      Cours obligatoires
      Communications d'affaires I   

      Communications d'affaires I (019039)

      Durée : 60.0

      Ce cours donne à l'étudiant(e) les connaissances requises pour saisir de la correspondance d'affaires et des documents administratifs plus complexes selon les règles du français écrit, de typographie et des normes professionnelles de mise en page. Il vise également à perfectionner sa compréhension et son utilisation correcte de l'orthographe et du langage des affaires.

      Initiation à la tenue de comptes   

      Initiation à la tenue de comptes (019048)

      Durée : 45.0

      Ce cours d'introduction vise à donner une base comptable à l'étudiant(e) en l'initiant au domaine de la comptabilité. Plus spécifiquement, à comprendre les notions comptables pour être en mesure de journaliser les transactions d'une entreprise et de produire les différents rapports comptables.

      Bureautique I   

      Bureautique I (019038)

      Durée : 60.0

      Ce cours vise la maîtrise du logiciel de traitement de texte Word 2007 (notions de base et avancées) ainsi que le logiciel de présentation PowerPoint.

      Il vise également l'utilisation du logiciel d'exploitation Windows XP, l'initiation à l'environnement Internet ainsi que l'apprentissage du courrier électronique de La Cité collégiale NIMS et la gestion de l'agenda et du courrier électronique Outlook. De plus, les étudiant(e)s se familiariseront au système de gestion des cours par Internet WebCt.

      English I   

      English I (022554)

      Durée : 45.0

      English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail.

      Français écrit : grammaire et compréhension de texte   

      Français écrit : grammaire et compréhension de texte (022552)

      Durée : 45.0

      Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa

      maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour

      réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.

      Méthode, vitesse et précision du doigté I   

      Méthode, vitesse et précision du doigté I (019040)

      Durée : 45.0

      Ce cours vise l'apprentissage du doigté dactylographique (incluant le pavé numérique), ainsi que le développement de la précision et de la vitesse de saisie, tout en respectant les règles d'ergonomie essentielles à la santé et à la sécurité au travail.

      Administration de bureau   

      Administration de bureau (019041)

      Durée : 60.0

      Ce cours vise l'apprentissage et la maîtrise des procédés de bureau, tels que la planification et l'organisation des tâches et des activités de bureau; le traitement, la gestion et l'acheminement de l'information; la gestion, la conservation et le traitement de l'information et des documents administratifs.

      De plus, l'étudiant(e) se familiarisera avec le déroulement et l'organisation des réunions et des voyages d'affaires.

  • Étape 2
      Cours obligatoires
      Méthode, vitesse et précision du doigté II   

      Méthode, vitesse et précision du doigté II (021413)

      Durée : 1.0

      Ce cours d'une heure vise à mesurer la vitesse de doigté atteinte par l'étudiant ou l'étudiante au terme de son programme scolaire. Ainsi, il ou elle devra saisir du texte avec précision à une vitesse minimale de 40 mots/minute (Commis) ou 45 mots à la minute (Adjoint administratif), pour une durée de cinq minutes, en utilisant, de façon professionnelle, une méthode d'apprentissage du doigté dactylographique.

      English II   

      English II (022555)

      Durée : 45.0

      English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1.

      It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis.

      Stage pratique en milieu de travail   

      Stage pratique en milieu de travail (019037)

      Durée : 105.0

      Le stage est la mise en pratique, dans un milieu de travail de bureau, des techniques et des méthodes apprises en classe. Les tâches assignées doivent aller progressivement vers des fonctions de commis de bureau. Le stage se déroulera du lundi 28 juillet au vendredi 15 août inclusivement (trois semaines consécutives).

      L'étudiant(e) devra également remettre à son professeur tous les documents requis (feuilles de présence, dûment signées par le ou la superviseur(e) de stage, journal de stage pratique, rapport de stage, grilles d'évaluation) une semaine après la fin de son stage, soit le lundi 5 mai 2008.

      Rédaction technique et spécialisée   

      Rédaction technique et spécialisée (022553)

      Durée : 45.0

      Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études.

      Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.

      Bureautique II   

      Bureautique II (019043)

      Durée : 60.0

      Ce cours vise la compétence à utiliser les fonctions de base du tableur Excel 2007, les fonctions de base de la base de données Access 2007, du logiciel de mise en page Publisher 2007. De plus, les étudiantes et étudiants pourront approfondir, à l'aide du logiciel Word 2007, des fonctions de mise en page avancées et, les notions de base et avancées du logiciel Outlook 2007.

      Correspondance d'affaires anglaise I   

      Correspondance d'affaires anglaise I (019044)

      Durée : 36.0

      Ce cours donne à l'étudiant(e) les connaissances requises pour saisir de la correspondance d'affaires et des documents administratifs plus complexes, selon les règles de l'anglais écrit, de typographie et des normes professionnelles de mise en page. Finalement, l'étudiant(e) sera également apte à rédiger et à mettre en page un procès-verbal, un curriculum vitae, une lettre de présentation, ainsi qu'une lettre de remerciements en anglais.

      La langue de communication de ce cours est l'anglais.

      Réunions et relations d'affaires   

      Réunions et relations d'affaires (019055)

      Durée : 48.0

      Ce cours vise l'apprentissage et la maîtrise des techniques d'adjoint administratif telles que : la planification et l'organisation de ses tâches à l'aide du programme intégré de gestion des tâches du bureau Outlook 2007, la messagerie, la gestion et l'organisation des activités de bureau; le déroulement de réunions, la rédaction de procès-verbaux et/ou de comptes rendus et l'organisation de déplacements et de voyages d'affaires.

      Préparation au monde du travail   

      Préparation au monde du travail (021994)

      Durée : 24.0

      Le cours met l'accent sur la préparation du stage pratique et prépare à l'entrevue d'embauche, aux techniques d'entrevue et à la rédaction et à la mise en page d'un curriculum vitae, d'une lettre de présentation ou d'une lettre de remerciements, selon les normes professionnelles de mise en page. L'étudiant apprend l'importance de son rôle et d'une attitude positive, en plus de mettre en pratique le protocole d'accueil et de développer ses capacités à communiquer efficacement.

      Communications d'affaires II   

      Communications d'affaires II (019045)

      Durée : 60.0

      Ce cours fournit à l'étudiant(e) la capacité de saisir et de rédiger de la correspondance d'affaires, en respectant les règles de la syntaxe du français et les normes professionnelles de mise en page.

      Après avoir étudié les principes, noté les caractéristiques du style de la correspondance d'affaires et abordé la rédaction proprement dite, l'étudiant(e) dressera des plans et rédigera des lettres et des notes de service appropriées à diverses circonstances.

  • Étape 3
      Cours obligatoires
      Initiation au droit du travail et des affaires   

      Initiation au droit du travail et des affaires (019054)

      Durée : 45.0

      Ce cours se veut une introduction au droit du travail et des affaires en Ontario, particulièrement au niveau du contrat individuel de travail et du contrat collectif de travail. De plus, les étudiant(e)s verront des notions de droit choisies en fonction du monde du travail et des affaires.

      Correspondance d'affaires anglaise II   

      Correspondance d'affaires anglaise II (011148)

      Durée : 45.0

      Ce cours fournit à l'étudiant(e) la capacité de saisir et de rédiger de la correspondance d'affaires en anglais, en respectant les règles de la syntaxe de l'anglais écrit et les normes professionnelles de mise en page. Il vise également la capacité de traduire, du français vers l'anglais, des expressions et des formules reliées aux différentes parties d'une lettre d'affaires. Finalement, l'étudiant(e) sera également apte à rédiger et à mettre en page un procès-verbal, un curriculum vitae, une lettre de présentation, ainsi qu'une lettre de remerciements en anglais.

      Note : la langue de communication de ce cours est l'anglais.

      Rédaction et production de documents administratifs   

      Rédaction et production de documents administratifs (021414)

      Durée : 45.0

      Ce cours fournit à l'étudiant(e) la capacité de saisir et de rédiger de la correspondance d'affaires, en respectant les règles de la syntaxe du français et à produire, dans les délais prescrits, des documents complexes selon les normes professionnelles de mise en page, en utilisant et en combinant différents logiciels informatiques. Ce cours a également une composante de dactylographie afin de permettre aux étudiantes et étudiants d'atteindre la vitesse de 40 mots à la minute.

      Initiation à la gestion des ressources humaines   

      Initiation à la gestion des ressources humaines (021415)

      Durée : 45.0

      Ce cours est une introduction aux principales responsabilités et tâches reliées à la supervision et la direction des ressources humaines. Une emphase particulière sera mise sur les processus d'embauche, d'orientation et de formation du personnel. L'évaluation du rendement du personnel, la mobilisation des ressources humaines ainsi que la gestion des conflits au travail et la politique disciplinaire seront également abordés dans ce cours.

      Tenue de comptes   

      Tenue de comptes (019052)

      Durée : 45.0

      Vous apprendrez comment on comptabilise les différentes opérations des entreprises de services, notamment dans le domaine administratif. Les ajustements nécessaires à la fin d'un exercice financier ainsi que les états financiers sont également étudiés.

  • Étape 4
      Cours obligatoires
      Communications I (Language Usage)   

      Communications I (Language Usage) (015995)

      Durée : 45.0

      La description n'est pas disponible.

      Méthode, vitesse et précision du doigté III   

      Méthode, vitesse et précision du doigté III (021995)

      Durée : 1.0

      Ce cours d¿une heure vise à mesurer la vitesse de doigté atteinte par l¿étudiant à la fin de la 4e étape. L¿étudiant devra saisir du texte avec précision à une vitesse minimale de 45 mots par minute pour une durée de cinq minutes, en utilisant, de façon professionnelle, une méthode d¿apprentissage du doigté dactylographique.

      Tenue de comptes informatisée   

      Tenue de comptes informatisée (019061)

      Durée : 36.0

      Ce cours vise à ce que l'étudiant ou l'étudiante maîtrise l'utilisation d'un logiciel comptable pour une entreprise de services et un commerce de détail.

      Stage pratique en milieu de travail   

      Stage pratique en milieu de travail (015317)

      Durée : 105.0

      Le stage est la mise en pratique, dans un milieu de travail de bureau, des techniques et des méthodes apprises en classe. Les tâches assignées doivent aller progressivement vers des fonctions d'adjointe administrative.

      Coordination d'activités administratives   

      Coordination d'activités administratives (021216)

      Durée : 48.0

      Ce cours permet de comprendre et d'appliquer différentes stratégies de travail que nécessitent l'analyse et la résolution de problèmes en intégrant tout le processus de la gestion d'une équipe de travail. L'étudiant(e) sera invité à se familiariser avec la gestion d'un événement, plus spécifiquement, à effectuer une recherche à des fins d¿analyse et de recommandation en vue de prendre une décision.

      De plus, ce cours a une composante de dactylographie afin de permettre aux étudiantes et étudiants d'atteindre la vitesse de 45 mots à la minute.

      Administration publique   

      Administration publique (020085)

      Durée : 36.0

      Ce cours explique la création de l'État canadien, le fonctionnement du secteur public et de l'appareil gouvernemental ainsi que le phénomène bureaucratique. Il illustre l'importance des actions et des pouvoirs de l'administration publique et comment celle-ci touche à la vie de chaque citoyen.

      Cours au choix fge
      Le développement durable   

      Le développement durable (022775)

      Durée : 15.0

      La perception en psychologie   

      La perception en psychologie (022781)

      Durée : 15.0

      Se promouvoir avec les médias sociaux   

      Se promouvoir avec les médias sociaux (022782)

      Durée : 15.0

      Réalités autochtones contemporaines   

      Réalités autochtones contemporaines (022780)

      Durée : 15.0

      Introduction à l'Histoire des Premières Nations   

      Introduction à l'Histoire des Premières Nations (022779)

      Durée : 15.0

      Vive l'espagnol   

      Vive l'espagnol (022778)

      Durée : 15.0

      Citoyenneté canadienne   

      Citoyenneté canadienne (022773)

      Durée : 15.0

      Santé, environnement et prévention des infections   

      Santé, environnement et prévention des infections (022774)

      Durée : 15.0

      Techniques de rédaction en médias sociaux   

      Techniques de rédaction en médias sociaux (022783)

      Durée : 15.0

      Identités et multiculturalisme canadien   

      Identités et multiculturalisme canadien (022776)

      Durée : 15.0

      De l'identité à la culture   

      De l'identité à la culture (022777)

      Durée : 15.0

2015-08-30

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