Un étudiant en production télévisuelle travaille à une console dans un studio de télé.

Plan d'ensemble du studio principal, Production télévisuelle HD
Étudiant au tableau d'aiguillage MVS8000, Production télévisuelle HD
 Étudiant avec caméra portative XDCAM HD, Production télévisuelle HD
Production en direct du Téléjournal, collaboration entre Radio-Canada et le programme de Production télévisuelle HD aux Portes ouvertes de La Cité collégiale
Plan d'ensemble du studio principal, Production télévisuelle HD

Production télévisuelle

Une carrière en télé vous attend grâce à la polyvalence de notre formation en production télévisuelle haute définition!

Acquérez la formation généraliste et polyvalente qu'exige une carrière en télévision. Familiarisez-vous avec le fonctionnement d'une station de télévision ou d'une société de production et perfectionnez vos compétences en technique et en production. Effectuez un apprentissage poussé de la nouvelle technologie numérique haute définition (HD) grâce aux installations de pointe du Collège et à une unité mobile servant à la production d'émissions à l'extérieur du campus.

Le matériel et les locaux dont dispose le programme sont le fruit d'un investissement de plus de trois millions $ auquel a largement contribué le gouvernement de l'Ontario et des partenaires privés. La Cité est l'un des rares établissements postsecondaires au Canada à être entièrement passé à la haute définition.

À la fin de ses études, le diplômé sera en mesure de participer à la production d'émissions comme caméraman en studio ou en vidéo légère, preneur de son, monteur vidéo non linéaire en AVID ou Final Cut Pro, directeur technique, aiguilleur, mixage sonore, assistant au son, préposé au contrôle de l'image, éclairagiste, opérateur à la magnétoscopie et serveur de diffusion, préposé à l'affichage électronique, opérateur de télésouffleur ou machiniste. Il pourra également faire partie d'une équipe de production à titre de secrétaire de production, coordonnateur de production, recherchiste, assistant à la réalisation, régisseur de plateau ou réalisateur.

Parmi les qualités recherchées chez les candidats, une curiosité pour l'informatique et le domaine de la communication ainsi que des dispositions pour le travail en équipe, la créativité et l'organisation sont essentielles.

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2015
COTE : 51234
TITRE DÉCERNÉ : COMMUNICATION
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes, 1627 heures
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Ponctualité et assiduité
  • Capacité à travailler selon un horaire chargé et irrégulier (jours, soirs et fins de semaine)
  • Créativité, souci du détail et sens critique
  • Capacité d'accepter la critique
  • Aptitudes pour le travail autonome ou en équipe
  • Capacité à travailler sous pression
  • Compétences en informatique

Milieux de travail

  • Stations de télévision privées, d'État ou communautaires
  • Maisons de production et de postproduction
  • Services audiovisuels au sein d'organismes privés et publics

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 26 624 $ à 88 400 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 5226, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraison
022552 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
012087 PTV Scénographie
Ce cours vise à donner aux étudiants une bonne compréhension des principes de base de la scénographie pour le médium de la télévision. Il comporte quatre volets a) Graphisme pour la télévision (aspect ratio, typographie, contraste, disposition, créativité, techniques) b) Théorie de l'éclairage (lumière, luminaires, accessoires, techniques) c) Décor et effets spéciaux (vues, composantes de base, matériaux, couleurs et textures, techniques) d) Techniques du maquillage (rôle, produits et techniques d'application).
45 h en classe
020892 PTV Applications informatiques pour la télévision I
Dans ce cours, l'étudiant sera initié à l'utilisation du micro-ordinateur. Il voit les différentes composantes et l'utilisation des logiciels Word, Excel et Photoshop. Il développe un scénario en Word, une feuille de route en utilisant Excel, et un montage télévisuel avec Photoshop.
45 h en classe
012086 PTV Production en studio I
Ce cours se veut une introduction à la production télévisuelle. Il vise à familiariser l'étudiant au domaine de la télévision et à l'initier aux principes régissant le fonctionnement des appareils et des équipements utilisés lors de productions télévisuelles haute définition ainsi qu'à la gestion d'une production.
75 h en classe
016520 FGE Les actualités
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec divers faits marquants de l'actualité et de réfléchir à leur impact sur la société d'aujourd'hui. L'étudiant apprend à analyser l'information quotidienne en vue d'en dégager des problématiques plus complexes, à en faire ressortir les préoccupations présentes de notre époque et à se faire une opinion. L'étudiant prépare des dossiers sur les principaux événements politiques, économiques, socio-culturels et sportifs tant sur la scène locale, provinciale, nationale qu'internationale.
45 h en classe
014674 PTV Analyse de contenu
Dans ce cours, l'étudiant verra des façons d'analyser le contenu télévisuel. Cette connaissance sera acquise surtout par le visionnement d'émissions et les façons d'en disséquer les éléments pertinents. Elle deviendra un outil qui s'avérera utile toute sa vie personnelle et professionnelle.
45 h en classe
012088 PTV Théorie des opérations I
Ce cours essentiellement théorique porte sur l'initiation aux principes de base régissant le fonctionnement des appareils, équipements et systèmes analogiques et numériques utilisés lors de production télévisuelle. Ce cours, d'une série de trois, introduit l'étudiant au signal NTSC et ATSC et ses composantes. L'étudiant est initié au fonctionnement de la table de mixage sonore, la console d'aiguillage, le bloc de contrôle de caméra, le disque optique Blue-Ray professionnel ainsi que tout autre équipement nécessaire aux productions effectuées en studio.
45 h en classe
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
45 h en classe en ligne

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraison
020894 PTV Post-production - Montage I
Ce cours de base en montage vidéo à l'aide du système Avid Media Composer se veut un complément important aux cours du programme de Production télévisuelle. Il permet à l'étudiant d'assimiler les connaissances nécessaires afin de produire des documents vidéo en collaboration avec le cours de vidéo légère I.
45 h en classe
022553 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
012094 PTV Vidéo légère I
Ce cours de production télévisuelle a comme outil de travail l'équipement de type vidéo légère (VL). La technique et les principes se rapprochent du concept cinématographique (tournage en caméra simple). Les étudiants apprendront les principes de base.
45 h en classe
012093 PTV Théorie des opérations II
Ce cours théorique et pratique porte sur la technologie haute définition du signal ATSC ainsi que le standard NTSC utilisés en production télévisuelle. Ce deuxième cours, d'une série de trois, vise à approfondir les connaissances de base acquises en Théorie des opérations I. L'introduction aux plans d'acheminement du signal numérique et analogique se veut une base de la compréhension de l'interconnexion des signaux dans les régies centrales retrouvées dans les stations de télévision. La familiarisation et la manipulation du signal en conversion ascendante et/ou descendante des signaux audio et vidéo ne sont que quelques opérations que l'étudiant pratiquera sur une base régulière dans le cadre des productions en studio. Le cours permet à l'étudiant d'approfondir ses connaissances sur la table de mixage sonore, la console d'aiguillage, le générateur de caractères, le bloc de contrôle de caméra et tout autre équipement nécessaire aux productions effectuées en studio.
45 h en classe
012092 PTV Production en studio II
Ce cours vise à approfondir les bases de la production télévisuelle apprises au premier semestre. Les étudiants pourront mettre en pratique les techniques assimilées au premier semestre par l'entremise de diverses réalisations. L'étudiant verra également ses connaissances de techniques opérationnelles augmentées.
90 h en classe
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
45 h en classe en ligne
022650 PTV Applications informatiques pour la télévision II
Dans ce cours, l'étudiant sera initié à l'utilisation du système d'exploitation Apple OS X et la suite des logiciels Adobe Premier Pro, Media Encoder, Audition, Story ainsi que Muse.
45 h en classe

Étape 3

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraison
012102 PTV Réalisation télévisuelle I
Ce cours amènera l'étudiant à mieux comprendre le rôle du producteur, du réalisateur, de l'équipe de production et de l'équipe technique, à analyser tous les aspects d'une production télévisuelle, à comprendre les exigences de divers types de production, à communiquer ses idées et à gérer l'émission et le personnel qui y oeuvre.
45 h en classe
012103 PTV Théorie des opérations III
Dans le cadre de ce cours, des notions de compréhension et d'application des théories d'acheminement des signaux audio et vidéo analogique et numérique seront traitées. L'étudiant aura à préparer des cartes de distribution pour des signaux audio, vidéo, de contrôle et de données numériques. Un important volet sera consacré à la télévision numérique (Digital Television (DTV) / High Definition Television (HDTV)) et ses principales composantes.
45 h en classe
015484 FRA Langue et médias I
Ce cours comporte trois volets. Le premier volet porte sur l'enseignement de connaissances liées à l'écriture et de techniques sur l'art de retravailler ses textes. Ces stratégies d'écriture permettront à l'étudiant de rédiger des textes selon divers sujets de l'actualité. Deuxièmement, l'étudiant aura l'occasion de perfectionner ses compétences linguistiques à l'oral par la participation à différentes activités et différents exposés. Troisièmement, le dernier volet du cours donne l'occasion à l'étudiant d'approfondir ses connaissances de l'univers des médias par l'enseignement des bases de la communication et par la lecture d'essais critiques sur l'actualité ou sur les médias.
45 h
022651 PTV Vidéo légère II
Ce cours de production télévisuelle a comme outil l'équipement vidéo légère et comme principe de fonctionnement la cinématographie. Ce cours est la suite du cours Vidéo légère I en plus d'un complément important aux cours du programme de Production télévisuelle. Il permettra à l'étudiant d'assimiler les connaissances nécessaires afin de confronter les exigences du milieu professionnel.
60 h en classe
022652 PTV Production en studio III
90 h en classe
022653 PTV Production en mobile I
dsddsdasd
60 h en classe
020904 PTV Post-production- Montage II
Ce cours se veut un complément du cours de Vidéo légère II ainsi qu'un outil indispensable pour le cours « Vidéo corporatif ». L'étudiant approfondira ses connaissances des systèmes de montage AVID Media Composer. Les fonctions avancées comme la correction de couleur, l'importation de graphiques externes, l'exportation de montage en mode DVD / Blue Ray ou autres ainsi que les outils d'effets visuels seront les éléments abordés dans ce cours.
45 h en classe

Étape 4

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraison
012106 PTV Atelier magazine
Pendant la semaine que dure l'atelier, l'étudiant est appelé à participer à l'organisation des émissions de type magazines socioculturels animés par deux professionnels de la communication ainsi qu'à la préparation d'éléments de contenu pour chacune d'elles. La mise en ondes en direct de ces émissions a lieu à 12 h et à 18 h du mardi au vendredi. L'étudiant peut se voir confier une, deux ou même trois affectations pendant la semaine. L'activité consiste à tout mettre en oeuvre pour assurer une diffusion «en direct» professionnelle contenant le moins d'anicroches possibles. Une somme appréciable de travail doit être accomplie avant la semaine de diffusion; pour ce faire, des comités composés de quelques étudiants s'acquittent de différentes tâches dans les semaines précédant la semaine de production et de diffusion.
55 h en classe
012107 PTV Réalisation télévisuelle II
Durant cet atelier, l'étudiant aura à produire une vidéo d'entreprise ou une publicité pour une agence. L'étudiant aura à appliquer toutes les notions de production afin de respecter les exigences du client et ses objectifs de communication.
55 h en classe
012110 STG Production télévisuelle - stage pratique
Ayant réussi tous les cours au programme, l'étudiant est appelé à faire quatre (4) semaines d'observation et/ou de travail pratique dans une station de télévision, une maison de production ou de post-production, une maison de services ou autre. Il se pourrait cependant , à cause des conventions collectives de certaines stations, que l'étudiant soit appelé à faire un stage uniquement d'observation. Le professeur rencontrera les étudiants en groupe à une ou deux reprises et prévoit rencontrer tous les étudiants individuellement.
140 h en classe
015485 FRA Langue et médias II
Ce cours permet aux étudiants de rédiger, de façon bien structurée et en français correct, des textes critiques liés aux sujets de l'actualité. Il leur donne aussi l'occasion de perfectionner leurs techniques de communication orale. Il constitue une dernière étape au niveau collégial dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe
022654 PTV Production en mobile II
33 h en classe
022655 PTV Post-production - Montage III
44 h en classe
022656 PTV Production en studio IV
66 h en classe
2014-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - CANADIEN : 2 092,57 $ [1]
FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - INTERNATIONAL : 6 333,93 $ [1]

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 900 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

La maîtrise de l'anglais est essentielle en raison des textes utilisés en salle de classe.

Cheminement personnel recommandé :

- participation à des productions télévisuelles communautaires ou autres activités telle que la photographie;

- des connaissances et des compétences en informatique sont nécessaires.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou qualité de candidat adulte (19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou qualité de candidat adulte (19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou qualité de candidat adulte (19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Participer à la planification et la préparation de productions télévisuelles (no 1).
  • Utiliser le matériel nécessaire aux productions télévisuelles (no 2).
  • Travailler efficacement au sein d'une équipe de production télévisuelle (no 3).
  • Appliquer ses compétences en production et en administration pour exécuter les tâches d'une manière efficace dans les délais prescrits (no 4).
  • Veiller à ce que tout le travail soit effectué conformément aux lois, aux obligations statutaires et aux règlements en vigueur ainsi qu'aux normes et pratiques de l'industrie (no 5).
  • Élaborer des stratégies de perfectionnement continu aux plans personnel et professionnel visant à améliorer son rendement au travail et à se tenir au fait des tendances artistiques et des derniers développements technologiques (no 6).
  • Évaluer d'un point de vue critique la qualité des produits destinés à la diffusion (no 7).

Notes :

  1. Frais d'études de la première étape. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.
Je veux m'inscrire à ce programme
Des question? Laissez un message

Deuxième carrière
FAQ – étudiants internationaux
FAQ – parents

Suivre la page Facebook du programme pour découvrir : tendances, projets étudiants, contenu exclusif...