Techniques en administration des affaires

Une formation de deux ans qui vous ouvre les portes du domaine de l'administration des affaires!

Obtenez une solide formation de base orientée vers l'acquisition de compétences dans le domaine de l'administration des affaires, notamment en matière de comptabilité, de gestion, de marketing et de services financiers. Acquérez les connaissances qu'il vous faut pour travailler au sein d'une équipe multidisciplinaire.

À la fin de son diplôme, l'étudiant qui le désire peut poursuivre ses études en vue d'obtenir un diplôme d'études collégiales avancé en Administration des affaires (générale) ou en comptabilité, finance, gestion ou marketing.

NOUVEAUTÉ : La Cité dispose d'une entente avec les restaurants McDonald's du Canada afin que les employés de l'entreprise puissent obtenir leur diplôme plus rapidement, sous certaines conditions. Tous les détails au lien suivant : http://info.collegelacite.ca/mcdonalds

Nota : Les étudiants qui commencent en janvier devront effectuer la 1ère étape de janvier à avril et la 2e étape de mai à août.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT HIVER 2017
  •  OUVERT AUTOMNE 2017
COTE : 51110
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Aptitudes pour l'organisation et le travail d'équipe
  • Autonomie et sens des responsabilités
  • Aptitudes pour la communication orale et écrite

Milieux de travail

  • Gouvernements fédéral, provinciaux ou municipaux
  • Organisations communautaires
  • Entreprises privées

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 31 200 $ à 84 261 $

Source : www.travailleraucanada.gc.ca, CNP 1221, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
45 h en classe en ligne
022552 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
021998 TEC Technologie de l'information et de la communication
Ce cours, adapté aux besoins des programmes Administration des affaires, permet aux étudiants d'utiliser les principaux logiciels dont se sert le domaine des affaires. L'accent est mis sur l'utilisation efficace et efficiente de ces différents outils.
60 h en classe
011135 MKT Principes de marketing
Ce cours permet aux étudiants de se familiariser avec les éléments de base du marketing, tels que les stratégies de produits, de prix, de distribution et de promotion. L'étudiant se familiarise également avec le rôle du consommateur dans sa décision d'achat, le rôle de la recherche marketing, la contribution du marketing au système économique, la segmentation du marché pour satisfaire le consommateur et le cycle de vie d'un produit. L'environnement marketing est aussi à l'étude dans le cadre de ce cours.
45 h en classe en ligne
010751 GES Principes de gestion
Ce cours d'introduction au monde des affaires présente les fondements du management, les pratiques et les compétences en gestion. L'étudiant apprendra les composantes et les fonctions de l'entreprise qui s'articulent dans un environnement changeant et mondialisé.
45 h en classe
010231 COM Comptabilité financière I
Ce cours vise à familiariser l'étudiant à la tenue des comptes d'une entreprise individuelle fournissant des services ou vendant des biens de consommation. Dans ce cours, l'étudiant applique les principes comptables généralement reconnus dans l'enregistrement des transactions financières, présente les écritures de régularisation et prépare un chiffrier. L'étudiant est aussi appelé à présenter des états financiers pour une entreprise individuelle de services et de vente au détail.
60 h en classe

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022553 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
019730 COM Comptabilité financière II
Le cours prépare l'étudiant à la comptabilisation de transactions dans les journaux auxiliaires ainsi que les transactions dans les sociétés par actions. Les opérations seront enregistrées en tenant compte de l'application de la taxe de vente harmonisée (TVH) en Ontario. Le cours vise également à préparer une paie en Ontario. De plus, l'étudiant doit être en mesure de comptabiliser les différentes transactions sur les immobilisations corporelles. L'étudiant devra se familiariser avec les états financiers complets d'une entreprise de service, d'une entreprise commerciale et d'une société par actions ainsi que les notes complémentaires afférentes.
60 h en classe
014633 FIN Introduction à la finance personnelle
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec le processus global et intégré de la planification financière et avec la planification budgétaire, fiscale, de la protection, testamentaire et successorale. En outre, l'étudiant applique les notions apprises, par le biais de cas et d'exercices, à des situations visant des résidents de l'Ontario.
60 h en classe
011326 FIN Mathématiques financières
Ce cours de mathématiques se veut une introduction aux calculs liés aux diverses transactions financières des particuliers ou des organismes. Les étudiants auront, en premier lieu, à pratiquer les notions et les concepts suivants: les principes de l'actualisation et de la capitalisation, l'intérêt simple et composé, les annuités simples et générales et leur amortissement financier, les actions, les obligations, les principaux régimes enregistrés, en plus de l'évaluation de projets d'affaires. En deuxième lieu, ils appliqueront et conseilleront sommairement ces notions et concepts mathématiques à l'offre d'hypothèques, à la prise de décisions liées au crédit à la consommation et d'affaires et en matière d'investissements.
60 h en classe
011136 MKT Marketing des services
Ce cours vise à fournir à l'étudiant les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour le développement et la mise en oeuvre d'un programme mercatique associé à la prestation d'un service. Ce cours a pour but de présenter des exemples dans une panoplie de domaines concurrentiels tels que les services gouvernementaux, les services financiers, les services comptabilité, les services santé, les services hospitaliers et les services en détail.
45 h en classe
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
45 h en classe en ligne
010761 GES Gestion des ressources humaines
Le cours vise à développer les compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être) requises pour gérer les ressources humaines d'une entreprise. Une portion importante du cours sera consacrée à l'étude des différentes fonctions de la gestion des ressources humaines (p. ex. analyse des postes, dotation, formation, évaluation de rendement, rémunération, santé et sécurité au travail, relations de travail, etc.). Une importance particulière sera accordée à l'intégration des concepts étudiés dans le cadre de situations concrètes (p. ex. études de cas, simulations en dotation) afin de maximiser les capacités de l'étudiant à éventuellement utiliser ses nouvelles compétences sur le marché du travail.
45 h en classe

Étape 3

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
011137 MKT Comportement du consommateur
Ce cours de spécialisation marketing est orienté vers l'acquisition de connaissances et de compétences techniques pertinentes aux besoins des entreprises d'aujourd'hui. Le cours propose une exploration des mécanismes d'influence interne et externe du comportement de consommation, ainsi que des moyens de maîtriser ces influences pour orienter le marketing stratégique et tactique.
60 h en classe
010752 GES Gestion des opérations
Ce cours vise à développer les compétences requises pour gérer les opérations d'une entreprise qui produit des biens et/ou des services. Une portion importante du cours est consacrée à l'étude des différentes fonctions de la gestion des opérations. L'étudiant aura l'occasion d'intégrer les concepts étudiés par le biais de situations concrètes en vue de mieux se préparer au marché du travail.
60 h en classe
011324 MAT Statistiques
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec des méthodes statistiques fréquemment utilisées dans le monde des affaires. L'étudiant y voit les mesures de tendance centrale et les mesures de dispersion pour un échantillon ou pour une population (mode, médiane, moyenne, quantiles écart-type, cote Z, etc.). Il apprend également à construire des intervalles de confiance, faire des tests d'hypothèses, réaliser des études de corrélation et de régression afin de mieux faire des prévisions liées à la gestion d'une entreprise. L'utilisation d'Excel ou de tout autre logiciel lié aux statistiques sera utilisé en appui à l'apprentissage.
60 h en classe
022194 ECO Microéconomie
Ce cours fournit à l'étudiant les outils d'analyse des comportements des agents économiques (ménage, entreprise et gouvernement) dans divers marchés. Il peut ainsi décrire l'ajustement du marché local, national ou mondial suite à tout changement. L'étudiant peut aussi analyser les déterminants des décisions des agents économiques afin de permettre à l'entreprise de saisir les opportunités du marché et de faire face aux défis d'une économie mondialisée.
45 h en classe
Cours 1 cours au choix Durée Modes de livraisonLivraison
019749 COM Comptabilité intermédiaire I
Ce cours prépare l'étudiant à la comptabilisation des postes d'actif et de passif pour des sociétés. Il permet à l'étudiant d'appliquer les normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF) pour les postes liés à l'encaisse, les créances, les stocks ainsi que les passifs à court terme. De plus, il permet à l'étudiant de préparer les notes aux états financiers nécessaires pour ces postes et d'évaluer l'impact de ces postes du bilan sur l'état des résultats. Tout en acquérant ces nouvelles notions, l'étudiant révisera les sujets enseignés dans les cours de Comptabilité financière I et II, dans un objectif d'intégration.
60 h en classe
014351 FIN Institutions et services financiers
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec les concepts de planification testamentaire et successorale, des investissements, de gestion de portefeuilles et de planification de la retraite. En outre, l'étudiant applique les notions apprises, par le biais de cas et d'exercices, à des situations visant des résidents de l'Ontario.
45 h en classe
019742 FIN Fiscalité I
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec la préparation de déclarations fiscales des particuliers, sur un support papier. L'étudiant doit également acquérir une bonne connaissance des principaux articles de la Loi de l'impôt sur le revenu fédérale et des principales stratégies fiscales en lien avec une planification financière, pour les particuliers résidant en Ontario.
60 h en classe
011143 MKT Publicité et promotion des ventes
Ce cours permet à l'étudiant de comprendre l'importance stratégique de la promotion dans le contexte de la fonction marketing. Ce cours traite en profondeur des théories et des pratiques modernes de la publicité et des promotions des ventes. Le cours vise surtout à permettre aux étudiants de comprendre les théories et les techniques nécessaires à la conception et à la réalisation d'une campagne de publicité et de promotion.
60 h en classe
Cours Cours au choix FGE Durée Modes de livraisonLivraison
022773 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
15 h en ligne
022774 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
15 h en ligne
022775 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
15 h en ligne
022776 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
15 h en ligne
022777 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
15 h en ligne
022778 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
15 h en ligne
023085 FGE Cultures et art de la table
Cours en développement.
15 h
022780 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
15 h en ligne
022781 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
15 h en ligne
022782 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
15 h en ligne
022783 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
15 h en ligne
022844 FGE Exploration des métiers
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant explore comment, par ses recherches et sa perspicacité, l'être humain en innovant sans cesse, a développé de nouvelles façons de faire et des technologies vertes qui modifient les métiers traditionnels, bouleversant le monde du travail actuel. En plus d'être sensibilisé aux différentes technologies relatives au bâtiment et à l'automobile, l'étudiant est amené à réfléchir, à travers l'exploration de différentes carrières, comment sélectionner un métier, une technique ou une profession, les conditions de travail et les exigences pour y accéder. Par le biais de cette démarche, il est également amené à se questionner à l'égard de son cheminement professionnel, et à préciser son orientation d'études.
45 h
022779 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
15 h en ligne

Étape 4

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022564 ECO Macroéconomie
L'élève poursuit en macroéconomie l'acquisition des compétences en analyse économique amorcée en microéconomique. Il apprend à identifier, collecter, traiter, analyser et interpréter les grands indicateurs macroéconomiques afin de déterminer la conjoncture et les tendances des économies canadienne et mondiale. Il distingue la politique fiscale de la politique monétaire. Il en évalue les effets sur l'activité économique globale afin de conseiller l'investisseur sur les opportunités offertes par les économies canadienne et mondiale.
45 h en classe
015315 GES Habiletés de direction
Ce cours vise à initier les étudiants au rôle complexe de gestionnaire. Ce rôle exige, de ceux qui l'occupent, la maîtrise de nombreuses compétences (p. ex. gestion efficace du temps, habileté à négocier, habileté à communiquer, habileté à gérer les individus et les équipes) principalement liées au savoir-être. Ces compétences ne peuvent être réellement développées que dans le cadre d'une pratique quotidienne du rôle de gestionnaire. Ce cours veut donc conscientiser, initier et former (quelque peu) les étudiants sans réelle expérience de gestion à ces compétences. Afin d'atteindre les résultats d'apprentissage du cours, l'essentiel du temps sera alloué à l'aspect théorique et pratique des différentes approches et techniques. L'aspect théorique est vu par l'entremise d'exposés théoriques du professeur, des discussions en classe, des lectures et des réflexions personnelles sur chaque thème abordé dans le cadre du cours. L'aspect pratique renferme de la résolution de cas pratiques, des simulations et des visionnements de vidéos sélectionnés en fonction du sujet traité en classe. Le tout sera effectué sous la supervision du professeur qui agira à titre de « coach ».
60 h en classe
023094 DRO Droit des affaires
Cours en développement.
45 h
023086 COM Introduction à la comptabilité de gestion
Cours en développement.
60 h
Cours 1 cours au choix Durée Modes de livraisonLivraison
021422 MAT Introduction au calcul
Ce cours d'introduction présente les principes fondamentaux du calcul à partir de mises en situation liées au monde des affaires. Plus particulièrement, on traite des limites et de la continuité ainsi que de dérivées de fonctions algébriques, implicites, exponentielles, logarithmiques et trigonométriques.
60 h en classe
022001 FIN Culture entrepreneuriale
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant poursuit l'acquisition de connaissances de la culture entrepreneuriale en dressant un survol de divers modèles et en approfondissant le modèle élaboré par monsieur Eugène Tassé, homme d'affaires de la région d'Ottawa-Gatineau. L'étudiant est amené à développer sa propre philosophie de la culture entrepreneuriale, à se fixer des objectifs sur le plan personnel et professionnel et à déterminer les meilleures stratégies et moyens d'action pour atteindre ses buts. Dans ce cours, l'étudiant devient en quelque sorte son propre client.
45 h en classe
023093 GES Gestion de projets
Cours en développement.
45 h
011144 MKT Art de vendre
Ce cours permet aux étudiants de mettre en perspective la vente dans un contexte de communication marketing intégrée. Les étudiants ont l'occasion d'assimiler et de mettre en application le processus de vente complet.
60 h en classe
012835 MKT Relations publiques
Ce cours permet à l'étudiant de comprendre la force des relations publiques dans le contexte de la fonction marketing et d'acquérir les connaissances et les techniques nécessaires à la réalisation d'une campagne de communication/relations publiques.
60 h en classe
014349 FIN Fiscalité II
Ce cours poursuit la présentation à l'étudiant de la démarche permettant de produire des déclarations fiscales de particuliers sur un support informatisé. Il l'initie à la fiscalité corporative. Enfin, il lui offre une bonne connaissance des principaux articles de la Loi fédérale de l'impôt sur le revenu. L'accent est mis sur l'aspect pratique afin de permettre à l'étudiant de transférer rapidement ses nouvelles connaissances et ses compétences dans des situations concrètes du marché du travail.
60 h en classe
019751 COM Comptabilité intermédiaire II
Le cours prépare l'étudiant à la comptabilisation des postes d'actif et de passif à long terme pour des sociétés par actions. L'étudiant doit appliquer les normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF) pour les postes liés aux placements, aux immobilisations corporelles et incorporelles, ainsi qu'au passif à long terme. De plus, l'étudiant doit préparer les notes aux états financiers nécessaires pour ces postes d'actif et de passif au bilan et en mesurer l'impact sur l'état des résultats.
60 h en classe
2016-08-01

Entente entre collège et université(s)

InstitutionTitre du diplômeDescription de l'ententeConditions en lien avec l'entente
Seneca College Honours Bachelor of Commerce - Business Management Degree Permettre aux diplômés en Techniques en administration des affaires de compléter le baccalauréat en commerce (Honours Bachelor of Commerce - Business Management Degree) du Collège Seneca. Les diplômés du programme ayant obtenu une moyenne cumulative de 3,0 se voient crédités les étapes 1 à 4 du Baccalauréat en commerce du Collège Seneca sauf pour les cours suivants : BAB905, Project Management; BMT545, Effective Selling; BMT700, International Business Management. Ils devront également compléter un programme-pont vers leur baccalauréat en commerce. Ce programme comprend les cours suivants : BAB210, Business Statistics; HST310, Business Ethics; HST330, Finance; et un cours optionnel de base de formation générale. Ils devront réussir les cours des étapes 5 à 8 sur une période de 2 ans.
Université Laurentienne Baccalauréat en administration des affaires Les diplômés en Techniques en administrations des affaires se voient accorder 60 crédits. Les étudiants inscrits au programme du B.A.A. de l'Université Laurentienne complètent par la suite leur programme de 60 crédits par des cours en ligne et hybrides ou encore en salle de classe au campus de l'université.. Diplôme en Techniques en Administration des affaires de La Cité, avec un moyenne pondérée de 70%.

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

  Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 421,68 $ 1 421,68 $ 1 394,06 $ 1 394,06 $
Frais accessoires 229,25 $ 229,25 $ 229,25 $ 229,25 $
Frais association étudiante 181,81 $ 181,81 $ 181,81 $ 181,81 $
Frais laboratoire 55,00 $ 55,00 $ 55,00 $ 55,00 $
Total 1 887,74 $ 1 887,74 $ 1 860,12 $ 1 860,12 $

Étudiant international [1]

  Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 421,68 $ 1 421,68 $ 1 394,06 $ 1 394,06 $
Frais accessoires 229,25 $ 229,25 $ 229,25 $ 229,25 $
Frais association étudiante 167,81 $ 167,81 $ 167,81 $ 167,81 $
Frais laboratoire 55,00 $ 55,00 $ 55,00 $ 55,00 $
Frais étudiant international 4 340,47 $ 4 340,47 $ 4 340,47 $ 4 340,47 $
Total 6 214,21 $ 6 214,21 $ 6 186,59 $ 6 186,59 $

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 600 $ par année

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Le candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission en mathématique pourra être admis s'il réussit le test de rendement de mathématique (TRM), ou s'il réussit le cours de mathématique préparatoire offert à La Cité au mois de juillet.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : MAP4C ou MCR3U ou MCF3M ou l'équivalent

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique :  CST 63404 ou TS 064406 ou SN 065406 ou Mathématique 426 ou l'équivalent

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : 30321 ou l'équivalent

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Identifier et discuter les répercussions des enjeux mondiaux sur les occasions d'affaires d'une organisation en effectuant une analyse du contexte (no 1).
  • Appliquer les principes de développement durable, de responsabilité sociale et d'éthique de l'entreprise en vue de soutenir les initiatives commerciales d'une organisation (no 2).
  • Utiliser des concepts, des systèmes et des technologies actuels pour soutenir les initiatives commerciales d'une organisation (no 3).
  • Utiliser des compétences de base en recherche pour appuyer le processus décisionnel en matière de commerce (no 4).
  • Soutenir la planification, la mise en oeuvre et la surveillance des projets (no 5).
  • Effectuer le travail conformément aux lois, aux règlements et aux pratiques commerciales applicables (no 6).
  • Expliquer le rôle de la fonction des ressources humaines et ses répercussions sur une organisation (no 7).
  • Utiliser des principes comptables et financiers pour soutenir les activités d'une organisation (no 8).
  • Décrire et utiliser les concepts de marketing et de vente utilisés pour soutenir les activités d'une organisation (no 9).
  • Décrire les principes de la gestion de la chaîne d'approvisionnement et de la gestion des activités (no 10).
  • Décrire et évaluer les composants d'un plan d'affaire (no 11).
  • Élaborer des stratégies de développement personnel et de perfectionnement professionnel sur une base continue pour améliorer le rendement au travail dans le secteur commercial (no 12).

Notes :

  1. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.
Je veux m'inscrire à ce programme sur collegesdelontario.ca

FAQ – étudiants internationaux
FAQ – parents