Une étudiante prend part à une conférence de presse.Une étudiante se fait interviewer par un collègue.Trois étudiantes participent à une conférence de presse.Vidéo - Relations publiques

Relations publiques

Une formation recherchée et polyvalente dans un domaine en pleine croissance, au Canada et ailleurs.

Vous vous intéressez aux communications, à la rédaction, aux relations avec les médias et à l'organisation d'événements? Apprenez et mettez en pratique les principes et méthodes de travail en relations publiques. Appliquez vos nouvelles connaissances dans des domaines aussi variés que les arts, les sports, la culture, la santé, les services sociaux, l'éducation et l'environnement. Initiez-vous à la recherche, aux stratégies de communication, à l'édition électronique, à la gestion de sites Web, à la communication d'entreprise et à la gestion de crise.

Le programme offre une formation pratique en relations publiques qui permet au diplômé d'occuper un poste de relationniste ou d'agent d'information ou de communication dans une entreprise publique, privée ou communautaire. Un stage de sept (7) semaines en milieu de travail complète la formation. Parmi la longue liste d’entreprises ayant accueilli nos finissants en stage on retrouve : le Centre national des Arts, le Casino du Lac Leamy, Amnistie International Canada, Fairmont Château Laurier et bien d’autres.

Les deux premières étapes du programme traitent des principes et méthodes de travail en relations publiques, en rédaction, en bureautique, en marketing, en éditique, en relations avec les médias et en techniques de recherche. Au cours des deux dernières étapes, l'étudiant approfondira ses connaissances et améliorera ses méthodes de travail en matière d'organisation d'événements, de communication d'entreprise et de gestion de crise. Il sera aussi appelé à réaliser des projets réels dans le cadre des cours de gestion d'agence et de projets. L’Agence étudiante de relations publiques de La Cité est un organisme scolaire qui permet aux étudiants du programme d’approfondir leurs connaissances et de parfaire leurs habiletés au sein d’un environnement professionnel en réalisant des travaux pratiques dans leur domaine d’études au bénéfice d’une clientèle communautaire et associative.

En outre, tout au long du programme, l'étudiant bénéficiera de cours qui lui permettront de perfectionner son français et son anglais ainsi que de mieux comprendre la société et les médias qui s'y trouvent.

Le programme est offert à temps plein et à temps partiel au campus d'Ottawa. Il est aussi offert à temps plein à Toronto.

DECO-BAC : La Cité offre des programmes conjoints en Relations publiques avec l'Université d'Ottawa, l'Université Saint-Paul et le Collège universitaire Glendon de l'Université York. Pour plus de détails, consultez ci-dessous, sous "Informations supplémentaires", la rubrique "Entente entre collège et université(s)".

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2015
COTE : 51068
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes, 1383 heures
CAMPUS : Ottawa , Toronto

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Maîtrise du français parlé et écrit
  • Connaissance de l'anglais parlé et écrit
  • Aptitudes pour la communication orale et écrite
  • Curiosité
  • Sens de l'observation et de l'organisation
  • Esprit critique
  • Esprit d'équipe
  • Patience et capacité à travailler sous pression
  • Sens poussé de l'initiative

Entente entre collège et université(s)

InstitutionTitre du diplômeConditions en lien avec l'entente
Université Saint-Paul Bac ès arts avec majeure en communications sociales L'Université Saint-Paul assure la formation théorique (60 crédits) tandis que La Cité collégiale offre la formation pratique (2 ans)

Milieux de travail

  • Agences de communication
  • Conseils scolaires et municipalités
  • Hôpitaux, services de santé et services sociaux
  • Entreprises privées
  • Organismes gouvernementaux
  • Organismes sans but lucratif
  • Organismes des milieux des arts, du sport, du loisir et de la culture

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 37 740 $ à 95 992 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 5124, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022552 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
011335 REL Relations publiques I
Ce cours se veut une introduction à l'histoire, à la théorie et à la pratique des relations publiques dans la société. Il explore toutes les facettes et les activités liées à la pratique moderne des relations publiques, situe précisément le rôle et la fonction du relationniste et propose une méthode de résolution de problèmes en communication et de planification. Les étudiants effectueront leurs premiers pas en planification communicationnelle ponctuelle afin de se préparer à assimiler la fonction stratégique lors de cours subséquents.
45 h en classe en ligne
014839 REL Principes de marketing
Ce cours permet aux étudiants d'approfondir divers principes et concepts relatifs aux analyses marketing des communications de masse et d'opérationnaliser ces principes et concepts dans divers ontextes. La gestion du marketing mix (les 4 P et le service à la clientèle), la segmentation de marché, la planification des communications de masse pour fins de vente et la communication institutionnelle sont des sujets qui seront étudiés. L'étudiant doit, à la fin de ce cours, être en mesure d'appliquer les principes de marketing à des plans de communications stratégiques.
45 h en classe
018288 IFM Outils informatiques en relations publiques
Ce cours est le premier de deux cours dans le cadre desquels l'étudiant apprend à maîtriser les différents logiciels utilisés pour produire des outils de communications publiques à l'allure professionnelle: Word, Power Point, Excel, Access et programmes de courrier électronique et d'exploration Internet. On explore également les nouveaux médias et leur utilisation possible en relations publiques.
45 h en classe
018287 REL Culture et médias I
Ce premier cours de Culture et médias vise à mieux faire connaître et comprendre à l'étudiant les médias et leurs relations avec l'environnement social et culturel dans lequel ils oeuvrent. Ce cours explorera tant l'industrie médiatique, ses technologies que ses contenus et ses utilisateurs. On abordera les grandes questions de pouvoir et de contrôle, de services publics et privés, de création ou de renforcement d'identité, de normes et de tendances sociales et culturelles. On abordera aussi la formation de l'opinion publique.
45 h en classe
011337 REL Rédaction en communications publiques I
Ce premier de deux cours de rédaction porte surtout sur l'apprentissage de la méthode de rédaction distincte utilisée dans la production de communications publiques. L'étudiant apprend que cette écriture se distingue par sa précision et sa concision. La rédaction exige une adaptation poussée aux réalités du public cible, aux objectifs de l'organisation et au moyen de communication choisi (imprimé, électronique, oral, etc.). Inspirée du style journalistique, elle se base principalement sur la pyramide inversée et l'approche événementielle et utilise les trois dimensions de la rédaction des communications publiques (image, public, moyen). Outre les méthodes de travail, les outils enseignés dans ce cours sont l'avis de nomination, l'article, le communiqué de presse, la note de service et les messages-clés.
45 h en classe
Cours Cours au choix FGE Durée Modes de livraisonLivraison
022776 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
15 h en ligne
022777 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
15 h en ligne
022844 FGE Exploration des métiers
45 h
022783 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
15 h en ligne
022782 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
15 h en ligne
022781 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
15 h en ligne
022780 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
15 h en ligne
022779 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
15 h en ligne
022775 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
15 h en ligne
022778 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
15 h en ligne
022773 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
15 h en ligne
022774 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
15 h en ligne
Cours 1 cours selon test Durée Modes de livraisonLivraison
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
45 h en classe en ligne
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
45 h en classe en ligne
015995 ENL Communications I (Language Usage)
This course allows students to master the grammar and mechanics of the English language as well as to write clear, unified and logical sentences. It constitutes a step in the progressive acquisition of language skills necessary to perform adequately in their personal and professional lives.
45 h en classe

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
011342 REL Rédaction en communications publiques II
Ce cours fait suite au cours Rédaction en communications publiques I où l'étudiant a pu maîtriser la base de l'écriture de communications publiques. Il est l'occasion d'utiliser ce style d'écriture pour rédiger des textes d'articles plus complexes. De plus, on introduira la rédaction de messages d'intérêt public pour divers médias.
45 h en classe
011336 REL Relations avec les médias
Dans ce cours, l'étudiant s'initie à la relation professionnelle avec les médias d'information, d'abord en prenant conscience de leur place dans la société moderne, puis en apprenant les besoins et les méthodes de travail des représentants des médias. Se basant sur l'observation des médias d'information, le cours permet aux étudiants d'apprendre à reconnaître et à créer la nouvelle et les principes de segmentation et de ciblage des médias. De la préparation de revues de presse et leur analyse à la planification de campagnes de presse, en passant par les techniques d'entrevue et l'organisation de conférences de presse, l'étudiant devra démontrer le professionnalisme nécessaire au maintien de relations harmonieuses avec les journalistes et autres représentants des médias. Pour ce faire, les étudiants devront parfaire leurs habiletés en rédaction de communiqués et de documents d'information et en liaison avec le public. Ils devront agir à titre de porte-parole et apprendre les outils et les techniques afin d'encadrer un porte-parole de manière professionnelle.
45 h en classe
014840 REL Techniques de recherche en relations publiques
Les habiletés de recherche sont absolument essentielles aux tâches de relations publiques: dresser le portrait d'une situation particulière; discerner les enjeux pour l'entreprise; segmenter des publics cibles; élaborer des stratégies bien alignées sur des objectifs précis; préparer un budget; identifier des méthodes d'évaluation pertinentes; et produire avec efficacité des ressources de relations publiques de qualité. Ce cours présente les principales techniques de recherches en communication et approfondira les méthodes suivantes: les entrevues individuelles, la recherche sur le Web, les outils de recherche virtuels, le sondage téléphonique, le sondage maison et les groupes témoins (focus). L'étudiant apprendra à analyser les résultats de ses recherches et à produire un rapport de recherche qui présente des recommandations stratégiques.
45 h en classe
015358 REL Edition électronique et initiation à la gestion d'un site Web
Ce cours permet aux étudiants d'approfondir leurs connaissances électroniques relativement aux outils de communications publiques, de comprendre les étapes de production, d'exercer leur créativité et de mettre en oeuvre leur esprit de synthèse. L'étudiant pourra aussi travailler avec le webmestre et créer un site Web simple.
45 h en classe
011340 REL Relations publiques II
Ce cours approfondit les concepts, notions et pratiques acquis dans le cours Relations publiques I afin de permettre à l'étudiant d'en démontrer leur maîtrise rapide et efficace tout en ajoutant des notions clés, notamment en matière d'évaluation de campagnes et d'outils de communication. Ce cours ajoute également la dimension pratique des méthodes de production d'outils et de ressources de communication. L'étudiant devra appliquer ces méthodes de travail courantes du métier (esquisses, calendriers de production, vérification d'épreuves), toutes des techniques de base en production de ressource. Le cours comprend également une visite d'entreprise permettant à l'étudiant de prendre conscience de toutes les étapes associées au processus d'impression. Ce cours permettra aux étudiants de constater le rôle clé de la production de ressources de communication dans les différents domaines d'intervention des relations publiques, soit l'image corporative, les relations avec les médias, les communications internes et la gestion d'événement. De plus, l'étudiant démontrera sa connaissance de la segmentation des publics cibles, élaborera des axes de communications et des messages-clés et intégrera des méthodes d'évaluation lors d'un exercice de planification stratégique.
45 h en classe
022553 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
Cours 1 cours selon test Durée Modes de livraisonLivraison
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
45 h en classe en ligne
015995 ENL Communications I (Language Usage)
This course allows students to master the grammar and mechanics of the English language as well as to write clear, unified and logical sentences. It constitutes a step in the progressive acquisition of language skills necessary to perform adequately in their personal and professional lives.
45 h en classe
015996 ENL Communications II (Writing Techniques)
This course allows students to master the writing techniques of English in order to write clear, unified and correct paragraphs and longer texts. It constitutes a step in the progressive acquisition of language skills necessary to perform adequately in their personal and professional lives.
45 h en classe

Étape 3

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
011346 REL Communications de l'entreprise
Ce cours présente une introduction à la communication dans les organisations afin de permettre à l'étudiant de se familiariser avec les éléments d'un programme de communication et ses principes stratégiques, incluant la permanence, la fréquence et l'impact. Les principales théories et pratiques seront présentées, de même que l'image de l'entreprise, la culture organisationnelle et les principes de la gestion de projet. Le cours permettra à l'étudiant d'assimiler les stratégies et les moyens de communication internes, de comprendre les différents rôles de la communication pour l'organisation et de produire un exemple d'une ressource organisationnelle.
45 h en classe
018289 REL Culture et médias II
Ce cours de connaissances fait suite à Culture et médias I et vise à ce que l'étudiant acquière des connaissances de base afin de mieux comprendre notre système politique et administratif. L'étudiant découvrira la base des grandes institutions politiques canadiennes, tant fédérales que provinciales et municipales. Ensuite, il verra de manière plus approfondie la fonction publique, les groupes de pression, la dispersion des francophones en Amérique de même que les organismes publics et para-publics, le tout en relation avec le rôle d'un expert en relations publiques.
45 h en classe
011700 REL Principes de publicité
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec les principes fondamentaux de la publicité et de les appliquer dans le processus de préparation d'une campagne de publicité et, lorsque nécessaire, dans un plan de communication stratégique.
45 h en classe
011701 REL Événements spéciaux
Dans le cadre de ce cours, les étudiants travailleront en équipe,avec tout ce que cela sous-entend. Guidées par un enseignement théorique ponctuel correspondant à la progression des phases de conception, planification et réalisation de leurs projets, les équipes réaliseront chacune en laboratoire et sur leur temps personnel la planification d'un événement pour le compte d'un client réel. Recherche, développement créatif, élaboration d'une thématique et réalisation de l'événement constituent les principales tâches des équipes. Les étudiants apprendront les notions de base de la gestion budgétaire, les principes élémentaires de la gestion de projets et de ressources humaines, en particulier les bénévoles. Le développement, la vente et la gestion de commandite seront également étudiés.
45 h
015357 REL Gestion d'agence et de projets I
Ce cours offre un mélange bien dosé de théorie et de pratique en laboratoire. Les étudiants devront exécuter des projets de relations publiques sous forme de contrats auprès des secteurs associatifs à but non lucratif ou de charité. Ce cours exige l'intégration de tous les contenus, aptitudes et attitudes relatifs au métier de relationniste / communicateur acquis durant la première année d'études du programme. Les étudiants doivent démontrer qu'ils maîtrisent les contenus, et qu'ils savent les intégrer dans leur comportement, leur savoir-faire et leur savoir-être. Le cours offre en outre un enseignement théorique sur le fonctionnement d'une agence ou d'une direction de relations publiques. Ce cours permet aux étudiants de se familiariser avec le travail du relationniste lors de projets réels en relations publiques, en relations de presse, en production de ressources, en techniques de recherche afin de s'auto évaluer, d'obtenir une rétroaction constructive de ses collègues, des clients et du professeur et ainsi de se discipliner et s'améliorer.
45 h en classe
015484 FRA Langue et médias I
Ce cours comporte trois volets. Le premier volet porte sur l'enseignement de connaissances liées à l'écriture et de techniques sur l'art de retravailler ses textes. Ces stratégies d'écriture permettront à l'étudiant de rédiger des textes selon divers sujets de l'actualité. Deuxièmement, l'étudiant aura l'occasion de perfectionner ses compétences linguistiques à l'oral par la participation à différentes activités et différents exposés. Troisièmement, le dernier volet du cours donne l'occasion à l'étudiant d'approfondir ses connaissances de l'univers des médias par l'enseignement des bases de la communication et par la lecture d'essais critiques sur l'actualité ou sur les médias.
45 h
Cours 1 cours selon test Durée Modes de livraisonLivraison
015995 ENL Communications I (Language Usage)
This course allows students to master the grammar and mechanics of the English language as well as to write clear, unified and logical sentences. It constitutes a step in the progressive acquisition of language skills necessary to perform adequately in their personal and professional lives.
45 h en classe
015996 ENL Communications II (Writing Techniques)
This course allows students to master the writing techniques of English in order to write clear, unified and correct paragraphs and longer texts. It constitutes a step in the progressive acquisition of language skills necessary to perform adequately in their personal and professional lives.
45 h en classe
015997 ENL Communications III (Administrative Writing)
Communications III is specifically designed to help students continue to develop the English language skills and applications of those skills needed in the work place.
45 h en classe

Étape 4

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
015361 REL Gestion d'agence et de projets II
Ce cours intensif, précédant le stage pratique, permet à l'étudiant de mettre en application l'ensemble des connaissances qu'il a acquises en lui fournissant l'occasion de travailler dans une ambiance d'agence de relations publiques. Par ailleurs, il aura l'occasion de parfaire l'atteinte des résultats d'apprentissage de cours du programme de Relations publiques. Ce cours se veut pour les étudiants une occasion d'approfondir les connaissances théoriques indispensables dans leur vie professionnelle. Concrètement, des ateliers de production de ressources de communication, de planification stratégique, en passant par la surveillance média, la recherche et la planification événementielle, permettent à l'étudiant de se familiariser avec la réalité du marché du travail. Guidés par un enseignement théorique ponctuel, les étudiants travailleront en équipe avec tout ce que cela sous-entend. La participation active de l'étudiant est essentielle au bon fonctionnement de ce cours.
24 h en classe
022636 REL Gestion de crise
32 h en classe
022637 REL Culture et médias III
32 h en classe
018272 REL Préparation au marché du travail
Ce cours permet à l'étudiant de faire une synthèse des connaissances, des compétences et des comportements qui sont attendus de lui dans le monde des communications, conformément au profil des aptitudes des diplômés en Relations publiques du ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l'Ontario. L'étudiant doit compléter sa recherche d'un stage en milieu de travail en utilisant les outils développés au sein de ce cours et en rendant compte au superviseur de stage, de façon hebdomadaire, des démarches réalisées durant cette semaine. L'étudiant doit également démontrer qu'il a acquis ces connaissances, comportements et compétences.
16 h en classe
015362 STG Stage pratique
Ce cours, fondamental au programme d'études, permet à l'étudiant de mettre en pratique toutes les connaissances, notions, aptitudes et compétences acquises durant les quatre étapes du programme de Relations publiques durant un placement de sept semaines dans un milieu de travail de relations publiques. L'étudiant devra démontrer sans équivoque qu'il est en mesure d'accomplir des tâches de niveau d'entrée de la profession de relationniste et qu'il a réussi à atteindre la majorité des résultats d'apprentissage de la formation professionnelle.
245 h en classe
015485 FRA Langue et médias II
Ce cours permet aux étudiants de rédiger, de façon bien structurée et en français correct, des textes critiques liés aux sujets de l'actualité. Il leur donne aussi l'occasion de perfectionner leurs techniques de communication orale. Il constitue une dernière étape au niveau collégial dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe
Cours 1 cours selon test Durée Modes de livraisonLivraison
015998 ENL Communications IV (Public Speaking)
This course allows the student to master public speaking techniques in order to plan, prepare and present various oral presentations of general and work-related content. It also allows the student to develop meeting management techniques and strategies. The course constitutes a step in the progressive acquisition of language skills necessary to perform adequately in both his personal and professional life.
45 h en classe
015996 ENL Communications II (Writing Techniques)
This course allows students to master the writing techniques of English in order to write clear, unified and correct paragraphs and longer texts. It constitutes a step in the progressive acquisition of language skills necessary to perform adequately in their personal and professional lives.
45 h en classe
015997 ENL Communications III (Administrative Writing)
Communications III is specifically designed to help students continue to develop the English language skills and applications of those skills needed in the work place.
45 h en classe
2014-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - CANADIEN : 1 892,57 $ [1]
FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - INTERNATIONAL : 6 133,93 $ [1]

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 350 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Le candidat qui ne répond pas aux exigences de français devra réussir un test de français (test CLÉ - Compréhension de la langue écrite).

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Français : FRA3C (65 % ou plus) ou FRA3U (60 % ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Français : 132406 (65 % ou plus) ou 128486 (65 % ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Français : 10331 (65 % ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Rédiger des communications claires, pertinentes et précises (no 1).
  • Appliquer les notions théoriques et les pratiques en relations publiques dans l'élaboration et la mise en oeuvre de plans dans ce domaine (no 2).
  • Accomplir son travail conformément au code d'éthique de la profession, aux normes et pratiques ainsi qu'aux lois en vigueur (no 3).
  • Contribuer à la planification, à la mise en oeuvre et à la résolution de problèmes en communications en ayant recours à des approches novatrices (no 4).
  • Utiliser diverses techniques de recherche afin d'atteindre les objectifs spécifiques aux communications (no 5).
  • Élaborer des objectifs de communication précis et mesurables et déterminer les techniques permettant d'évaluer si ces objectifs ont été atteints (no 6).
  • Préparer et réaliser divers types de présentation, et collaborer à leur coordination (no 7).
  • Contribuer à l'élaboration d'un budget et en respecter les paramètres (no 8).
  • Établir et entretenir des liens professionnels avec la clientèle interne et externe (no 9).
  • Utiliser le matériel informatique et les logiciels pertinents au domaine des communications (no 10).
  • Produire et participer à la coordination de matériel de communication en utilisant l'imprimé, le design et le multimédia de façon à maximiser l'impact visuel (no 11).
  • Élaborer des stratégies et des plans afin de favoriser son perfectionnement personnel et professionnel, et de contribuer à l'évolution de la profession (no 12).

Notes :

  1. Frais d'études de la première étape. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.
Je veux m'inscrire à ce programme

Double reconnaissance
de crédit
FAQ – étudiants internationaux
FAQ – parents