Une étudiante et un étudiant font une présentation animée derrière un lutrin et un micro.

Relations publiques

Obtenez une formation recherchée et polyvalente dans un domaine en pleine croissance, au Canada et ailleurs.

Vous vous intéressez aux communications, à la rédaction, aux relations avec les médias et à l'organisation d'événements? Apprenez et mettez en pratique les principes et méthodes de travail en relations publiques. Appliquez vos nouvelles connaissances dans des domaines aussi variés que les arts, les sports, la culture, la santé, les services sociaux, l'éducation et l'environnement. Initiez-vous à la recherche, aux stratégies de communication, à l'édition électronique, à la gestion de sites Web, à la communication d'entreprise et à la gestion de crise.


Le programme offre une formation pratique en relations publiques qui permet au diplômé d'occuper un poste de relationniste ou d'agent d'information ou de communication dans une entreprise publique, privée ou communautaire.

Les deux premières étapes du programme traitent des principes et méthodes de travail en relations publiques, en rédaction, en bureautique, en marketing, en éditique, en relations avec les médias et en techniques de recherche.

Au cours des deux dernières étapes, l'étudiant approfondira ses connaissances et améliorera ses méthodes de travail en matière d'organisation d'événements, de communication d'entreprise et de gestion de crise. Il sera aussi appelé à réaliser des projets réels dans le cadre des cours de gestion d'agence et de projets.

En outre, tout au long du programme, l'étudiant bénéficiera de cours qui lui permettront de perfectionner son français et son anglais ainsi que de mieux comprendre la société et les médias qui s'y trouvent.

Le programme se termine par un stage de sept (7) semaines en milieu de travail.

Le programme est offert à temps plein et à temps partiel au campus d'Ottawa. Il est aussi offert à temps plein à Toronto.

DECO-BAC : La Cité offre des programmes conjoints en relations publiques avec l'Université d'Ottawa et l'Université Saint-Paul. Pour plus de détails, consultez ci-dessous, sous "Informations supplémentaires", la rubrique "Entente entre collège et université(s)".

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

Informations supplémentaires

Diplôme

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario

Cheminement

Temps plein

Temps partiel

Autre(s) programme(s) lié(s) au domaine

  • Publicité et communication marketing
  • Journalisme
  • Administration des affaires - marketing

Où, quand, comment ?

Code de programme : 51068

Campus : Ottawa , Toronto

Mode de livraison : temps partiel , en classe , temps plein

Cycle de l'offre : septembre et janvier

Durée : 2 ans (4 étapes)

Profil de l'étudiant recherché

  • Maîtrise du français parlé et écrit
  • Connaissance de l'anglais parlé et écrit
  • Aptitudes pour la communication orale et écrite
  • Curiosité
  • Sens de l'observation et de l'organisation
  • Esprit critique
  • Esprit d'équipe
  • Patience et capacité à travailler sous pression
  • Sens poussé de l'initiative

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 37 740 $ à 95 992 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 5124, région d'Ottawa, 2013

Milieux de travail

  • Agences de communication
  • Conseils scolaires et municipalités
  • Hôpitaux, services de santé et services sociaux
  • Entreprises privées
  • Organismes gouvernementaux
  • Organismes sans but lucratif
  • Organismes des milieux des arts, du sport, du loisir et de la culture

Conditions générales d'admission

Le candidat qui ne répond pas aux exigences de français devra réussir un test de français (test CLÉ - Compréhension de la langue écrite).

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Français : FRA3C (65 % ou plus) ou FRA3U (60 % ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Français : 132406 (65 % ou plus) ou 128486 (65 % ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Français : 10331 (65 % ou plus)

Frais d'études par étape - canadien

1 740,37 $

(y compris des frais de laboratoire de 90 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais d'études par étape - international

5 995,73 $

(y compris des frais de laboratoire de 90 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 350 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

Entente entre collège et université(s)

- Baccalauréat spécialisé en relations publiques et communication - programme conjoint  DECO-BAC (Université d'Ottawa) : L'Université d'Ottawa offre, en collaboration avec La Cité collégiale, un baccalauréat spécialisé en relations publiques et communication. L'étudiant qui désire profiter du programme conjoint doit choisir l'un de deux cheminements. Dans le premier cas, l'étudiant s'inscrit au Collège, complète les 4 étapes du programme en Relations publiques et poursuit ensuite ses études à l'Université d'Ottawa pour 5 sessions (étapes). S'il choisit le deuxième cheminement, il s'inscrit d'abord à l'Université d'Ottawa pour 5 sessions (étapes) d'études et complète ensuite sa formation au Collège (4 étapes).  À la fin des 4,5 années d'études, s'il a répondu aux exigences nécessaires à l'obtention des grades, il détient un diplôme d'études collégiales de l'Ontario en Relations publiques et un baccalauréat spécialisé en relations publiques et communication.

Le programme permet à l'étudiant de poursuivre ses études aux cycles supérieurs.

- Baccalauréat ès arts avec majeure en communications sociales - programme conjoint DECO-BAC (Université Saint-Paul) : L'Université Saint-Paul assure la formation théorique (60 crédits) tandis que La Cité collégiale offre la formation pratique (2 ans).

L'étudiant qui désire profiter du programme conjoint doit choisir l'un de deux cheminements. Dans le premier cas, l'étudiant s'inscrit au Bac ès arts avec majeure en communications sociales à l'Université Saint-Paul et ensuite, après avoir réussi 60 crédits (4 sessions d'études), s'inscrit à La Cité collégiale pour terminer le diplôme en Relations publiques. S'il choisit le deuxième cheminement, il s'inscrit, après deux années d'études en relations publiques à La Cité collégiale, à l'Université Saint-Paul pour y faire 4 sessions d'études (60 crédits).

- Baccalauréat ès arts en études pluridisciplinaires, option Communications - programme conjoint (Collège universitaire Glendon - Université York) : Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 75 % bénéficient de 36 crédits.


Cursus

  • Étape 1
      Cours obligatoires
      Français écrit : grammaire et compréhension de texte   

      Français écrit : grammaire et compréhension de texte (022552)

      Durée : 45.0

      Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa

      maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour

      réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.

      Relations publiques I   

      Relations publiques I (011335)

      Durée : 45.0

      Ce cours se veut une introduction à l'histoire, à la théorie et à la pratique

      des relations publiques dans la société. Il explore toutes les facettes et les

      activités liées à la pratique moderne des relations publiques, situe précisément

      le rôle et la fonction du relationniste et propose une méthode de résolution

      de problèmes en communication et de planification. Les étudiants effectueront

      leurs premiers pas en planification communicationnelle ponctuelle afin

      de se préparer à assimiler la fonction stratégique lors de cours subséquent.

      Principes de marketing   

      Principes de marketing (014839)

      Durée : 45.0

      Ce cours permet aux étudiantes et étudiants d'approfondir divers principes et concepts relatifs aux analyses marketing des communications de masse et d'opérationnaliser ces principes et concepts dans un contexte entrepreneurial. La gestion du marketing mix (les 4 P et le service à la clientèle), la segmentation de marché, la planification des communications de masse pour fins de vente et la communication institutionnelle sont des sujets qui seront étudiés. L'étudiant(e) doit, à la fin de ce cours, être en mesure d'appliquer les principes de marketing à des plans de communications stratégiques.

      Outils informatiques en relations publiques   

      Outils informatiques en relations publiques (018288)

      Durée : 45.0

      Ce cours est le premier de deux cours dans le cadre desquels l¿étudiant(e) apprend

      à maîtriser les différents logiciels utilisés pour produire des outils de communications

      publiques à l¿allure professionnelle : WORD, Power Point, Excel, Access et

      programmes de courrier électronique et d¿exploration Internet. On explore

      également les nouveaux médias et leur utilisation possible en relations publiques.

      Culture et médias I   

      Culture et médias I (018287)

      Durée : 45.0

      Ce cours vise à ajouter aux connaissances générales de l¿étudiant afin qu¿il puisse

      plus facilement appliquer les techniques de communication acquises, et prévoir les

      répercussions des gestes et actions posées. Ce cours de culture générale propose

      un survol des domaines qui structurent la société moderne : culture de masse

      (arts d¿expression), politique, opinion publique, histoire récente, économie, et

      monde juridique, pour jeter un regard plus grand sur le monde dans lequel

      l¿étudiant est appelé à vivre et à travailler.

      Rédaction en communications publiques I   

      Rédaction en communications publiques I (011337)

      Durée : 45.0

      Ce premier de deux cours de rédaction porte surtout sur l'apprentissage de la

      méthode de rédaction distincte utilisée dans la production de communications

      publiques. L¿étudiant(e) apprend que cette écriture se distingue par sa précision

      et sa concision. La rédaction exige une adaptation poussée aux réalités du public

      cible, aux objectifs de l¿organisation et au moyen de communication choisi

      (imprimé, électronique, oral, etc.) Inspirée du style journalistique, elle se base

      principalement sur la pyramide inversée et l¿approche événementielle et utilise

      les trois dimensions de la rédaction des communications publiques (image,

      public, moyen). Outre les méthodes de travail, les outils enseignés dans

      ce cours sont : l¿avis de nomination, l¿article, le communiqué de presse, la

      note de service et les messages-clés.

      1 cours selon test
      English I   

      English I (022554)

      Durée : 45.0

      English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail.

      Communications I (Language Usage)   

      Communications I (Language Usage) (015995)

      Durée : 45.0

      La description n'est pas disponible.

      English II   

      English II (022555)

      Durée : 45.0

      English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1.

      It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis.

      Cours au choix fge
      Identités et multiculturalisme canadien   

      Identités et multiculturalisme canadien (022776)

      Durée : 15.0

      De l'identité à la culture   

      De l'identité à la culture (022777)

      Durée : 15.0

      Techniques de rédaction en médias sociaux   

      Techniques de rédaction en médias sociaux (022783)

      Durée : 15.0

      Vive l'espagnol   

      Vive l'espagnol (022778)

      Durée : 15.0

      Réalités autochtones contemporaines   

      Réalités autochtones contemporaines (022780)

      Durée : 15.0

      Citoyenneté canadienne   

      Citoyenneté canadienne (022773)

      Durée : 15.0

      Se promouvoir avec les médias sociaux   

      Se promouvoir avec les médias sociaux (022782)

      Durée : 15.0

      La perception en psychologie   

      La perception en psychologie (022781)

      Durée : 15.0

      Le développement durable   

      Le développement durable (022775)

      Durée : 15.0

      Santé, environnement et prévention des infections   

      Santé, environnement et prévention des infections (022774)

      Durée : 15.0

      Introduction à l'Histoire des Premières Nations   

      Introduction à l'Histoire des Premières Nations (022779)

      Durée : 15.0

  • Étape 2
      Cours obligatoires
      Rédaction technique et spécialisée   

      Rédaction technique et spécialisée (022553)

      Durée : 45.0

      Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études.

      Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.

      Edition électronique et initiation à la gestion d'un site Web   

      Edition électronique et initiation à la gestion d'un site Web (015358)

      Durée : 45.0

      Ce cours permet aux étudiants d'approfondir leurs connaissances électroniques relativement aux outils des communications publiques, comprendre les étapes de production, d'exercer leur créativité et de mettre en oeuvre leur esprit de synthèse. Il vise aussi à travailler avec le webmestre.

      Rédaction en communications publiques II   

      Rédaction en communications publiques II (011342)

      Durée : 45.0

      Ce cours fait suite au cours Écriture de presse I où l'apprenant(e) a pu maîtriser la base de l'écriture de communications publiques. Il est l'occasion d'utiliser ce style d'écriture pour rédiger des textes d'articles plus complexes. De plus, on introduira la rédaction de messages d'intérêt public pour divers médias.

      Relations avec les médias   

      Relations avec les médias (011336)

      Durée : 45.0

      Dans ce cours, l¿étudiant(e) s¿initie à la relation professionnelle avec les médias

      d¿information, d¿abord en prenant conscience de leur place dans la société

      moderne, puis en apprenant les besoins et les méthodes de travail des représentants

      des médias. Se basant sur l¿observation des médias d¿information, le cours

      apprend aux étudiant(e)s à reconnaître et à créer la nouvelle et les principes de

      segmentation et de ciblage des médias.

      Relations publiques II   

      Relations publiques II (011340)

      Durée : 45.0

      Le cours Relations publiques II approfondit les concepts, notions et pratiques acquis

      dans le cours Relations publiques I afin de permettre à l¿étudiant(e) d¿en démontrer

      leur maîtrise rapide et efficace tout en ajoutant des notions clés ¿ notamment

      au niveau de l¿évaluation de campagnes et d¿outils de communication. Ce

      cours permettra aux étudiant(e)s de constater le rôle clé de la production

      de ressources de communication dans les différents domaines d¿intervention

      des relations publiques, soit l¿image corporative, les relations avec les

      médias, les communications internes et la gestion d¿événement. De plus,

      l¿étudiant(e) démontrera sa connaissance de la segmentation des publics cibles,

      élaborera des axes de communications et des messages-clés et intégrera

      des méthodes d¿évaluation lors d¿un exercice de planification stratégique.

      Techniques de recherche en relations publiques   

      Techniques de recherche en relations publiques (014840)

      Durée : 45.0

      Ce cours présente les principales techniques de recherches en communication et

      approfondira les méthodes suivantes : les entrevues individuelles, la recherche sur

      le WEB, les outils de recherche virtuels, le sondage téléphonique, le sondage

      maison et les groupes témoins (focus). L¿étudiant(e) apprendra à analyser les

      résultats de ses recherches et à produire un rapport de recherche qui présente

      des recommandations stratégiques.

      1 cours selon test
      Communications I (Language Usage)   

      Communications I (Language Usage) (015995)

      Durée : 45.0

      La description n'est pas disponible.

      Communications II (Writing Techniques)   

      Communications II (Writing Techniques) (015996)

      Durée : 45.0

      La description n'est pas disponible.

      English II   

      English II (022555)

      Durée : 45.0

      English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1.

      It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis.

  • Étape 3
      Cours obligatoires
      Communications de l'entreprise   

      Communications de l'entreprise (011346)

      Durée : 45.0

      Ce cours approfondit la connaissance pratique des différents moyens de communication à la portée d'une entreprise ainsi que leurs applications. Il aborde tous les aspects des plans de communication comprenant l'image d'une entreprise, les stratégies et les outils, et présente les interventions ponctuelles qui sont du ressort du ou de la relationniste/agent(e) de communication.

      Principes de publicité   

      Principes de publicité (011700)

      Durée : 45.0

      Langue et médias I   

      Langue et médias I (015484)

      Durée : 45.0

      L'étudiant apprendra à rédiger, de façon bien structurée et en français correct, des textes critiques reliés aux sujets d'actualité. Le cours lui donnera aussi l'occasion de perfectionner ses techniques de communication orale.

      Culture et médias II   

      Culture et médias II (018289)

      Durée : 45.0

      Ce cours de connaissances générales vise à enseigner comment s'articulent ces éléments interdépendants que sont culture, médias et société. L'apprenant(e) étudiera d'abord les grandes institutions et les acteurs constitutifs de la société en général pour ensuite aborder leurs rapports avec la culture et les médias. On y verra de manière approfondie le régime politique canadien aux plans national, provincial et régional. On y présentera également les diverses formes de gouvernements à travers le monde.

      Événements spéciaux   

      Événements spéciaux (011701)

      Durée : 45.0

      Dans le cadre de ce cours, les étudiants travailleront en équipe - avec tout ce que cela sous-entend. Guidés par un enseignement théorique ponctuel correspondant à la progression de leurs projets, les étudiants réaliseront en laboratoire et sur leur temps personnel des événements pour le bénéfice de clients des secteurs associatifs, à but non lucratif ou de charité. Ils entreront en relations avec des clients et devront gérer ces relations de façon professionnelle. Ils apprendront les notions de base de la gestion budgétaire, les principes élémentaires de la gestion de projets et de ressources humaines - en particulier les bénévoles. Le développement, la vente et la gestion de commandites seront également abordés.

      Gestion d'agence et de projets I   

      Gestion d'agence et de projets I (015357)

      Durée : 45.0

      Ce cours est un laboratoire dans lequel les étudiant(e)s exécutent des projets de communication sous la forme de contrats, pour des secteurs du Collège et des organismes à but non-lucratif de la communauté. Il demande à l'étudiant(e) d'intègrer tous les contenus, aptitudes et attitudes relativement au domaine des communications et au métier de relationniste/communicateur. Dans le cadre de ce cours, l'étudiant(e) doit démontrer qu'il ou elle a non seulement appris les contenus, les aptitudes et les attitudes au niveau théorique, mais qu'il ou elle les a acquis et a fait tout ce qui est nécessaire pour les intégrer dans son comportement et son savoir-faire. Le cours offre aussi une formation sur différents aspects relatifs à la gestion d'une agence de communication. Enfin, ce cours permet aux étudiant(e)s de se voir à l'oeuvre, seuls et en équipe, dans des situations réelles, afin de s'autoévaluer, de se discipliner et de se faire évaluer par ses collègues et les clients.

      1 cours selon test
      Communications III (Administrative Writing)   

      Communications III (Administrative Writing) (015997)

      Durée : 45.0

      Communications III is specifically designed to help students continue to develop the English language skills and applications of those skills needed in the work place.

      Communications I (Language Usage)   

      Communications I (Language Usage) (015995)

      Durée : 45.0

      La description n'est pas disponible.

      Communications II (Writing Techniques)   

      Communications II (Writing Techniques) (015996)

      Durée : 45.0

      La description n'est pas disponible.

  • Étape 4
      Cours obligatoires
      Gestion d'agence et de projets II   

      Gestion d'agence et de projets II (015361)

      Durée : 24.0

      Ce cours intensif, précédant le stage pratique, permettra à l'étudiant(e) de mettre en application l'ensemble des connaissances qu'il ou elle a appris en lui fournissant l'occasion de concevoir, réaliser et assurer la mise en marché d'une agence ainsi que de gérer et travailler dans une ambiance d'agence de relations publiques. Ce cours se veut une opportunité d'approfondir certaines connaissances théoriques qui lui seront indispensables dans sa vie professionnelle. Concrètement, de l'évolution historique des agences à la rédaction de contrats de services, en passant par les services administratifs tel que la planification financière, les budgets et la facturation; chacune de ses tâches ou responsabilités vise à familiariser l'étudiant(e) avec la réalité du marché du travail. Par ailleurs, il (elle) aura aussi l'occasion d'étudier les divers types de services et fonctions qui existent au sein des agences.

      Gestion de crise   

      Gestion de crise (022636)

      Durée : 32.0

      Culture et médias III   

      Culture et médias III (022637)

      Durée : 32.0

      Préparation au marché du travail   

      Préparation au marché du travail (018272)

      Durée : 16.0

      Ce cours permet à l'étudiant(e) de faire une synthèse des connaissances, des compétences et des comportements qui sont attendus de lui (d'elle) dans le monde des communications, conformément au profil des aptitudes des diplômé(e)s en Relations publiques du Ministère de la formation, des collèges et des universités de l'Ontario. L'étudiant(e) doit démontrer par des activités réelles qu'il a acquis ces connaissances, comportements et compétences. Il (Elle) sera également appelé(e) à démontrer qu'il (elle) possède les compétences relatives à l'employabilité du Conference Board du Canada.

      Stage pratique   

      Stage pratique (015362)

      Durée : 245.0

      Ce cours vise à permettre à l'étudiant(e) de mettre en pratique, dans un milieu de travail de relations publiques, toutes les notions et les aptitudes apprises au cours des quatre (4) étapes de son programme.

      Langue et médias II   

      Langue et médias II (015485)

      Durée : 45.0

      La description n'est pas disponible.

      1 cours selon test
      Communications IV (Public Speaking)   

      Communications IV (Public Speaking) (015998)

      Durée : 45.0

      Communications II (Writing Techniques)   

      Communications II (Writing Techniques) (015996)

      Durée : 45.0

      La description n'est pas disponible.

      Communications III (Administrative Writing)   

      Communications III (Administrative Writing) (015997)

      Durée : 45.0

      Communications III is specifically designed to help students continue to develop the English language skills and applications of those skills needed in the work place.

2015-07-23

Je veux m'inscrire
à ce programme
Des question? Laissez un message

Veuillez compléter ce formulaire afin que nous puissions vous renseigner plus adéquatement sur le programme qui vous intéresse.

Ou par téléphone :

1 800 267-2483
POSTE 2420
Double reconnaissance
de crédit