Une étudiante du programme de Techniques de réadaptation et de justice pénale, assise, parle, entourée de cinq personnes qui l'écoutent attentivement. Programme Techniques de réadaptation et de justice pénale de La Cité collégiale.

Techniques de réadaptation et de justice pénale

Préparez-vous à une carrière auprès de victimes ou de contrevenants, en milieu carcéral ou en intervention et prévention de la criminalité et de la délinquance.

Faites carrière auprès de gens qui ont été touchés par le système judiciaire, que ce soit à titre de contrevenants ou de victimes, jeunes ou adultes. Recevez une formation qui vous permettra de travailler, entre autres, à titre d'agent correctionnel dans un milieu carcéral, d'intervenant auprès de jeunes en difficulté, ou dans une organisation communautaire œuvrant dans le domaine de l'intervention et de la prévention de la criminalité et de la délinquance.


La formation vise d'abord à fournir à l'étudiant un bagage de connaissances théoriques (notamment en matière de fonctionnement du système judiciaire, de compréhension des clientèles et des rôles qu'il pourrait avoir à jouer en tant que futur intervenant) qui lui permettra de travailler dans les domaines de la prévention et de l'intervention en matière de délinquance et de criminalité.

Le programme met également l'accent sur la formation pratique (p. ex., en ce qui concerne la relation d'aide avec la clientèle et les techniques de sécurité). L'étape finale du programme comprend un stage en milieu de travail.

Nota : Les étudiants qui commencent en janvier devront effectuer la 1ère étape de janvier à avril et la 2e étape de septembre à décembre.

Taux de satisfaction des étudiants de La Cité : 95,9 %

Taux de satisfaction des étudiants - moyenne provinciale pour le programme : 80,1 %

Source : sondage du MFCU, Indicateurs de rendement provinciaux, 2013

Informations supplémentaires

Diplôme

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario

Cheminement

Temps plein

Temps partiel

Profil de l'étudiant recherché

  • Intégrité
  • Respect des autres
  • Croyance en la dignité des personnes
  • Maturité, responsabilité et ouverture d'esprit

Où, quand, comment ?

Code de programme : 51067

Campus : Ottawa

Mode de livraison : en classe

Cycle de l'offre : septembre et janvier

Durée : 2 ans (4 étapes)

Description du stage

Le stage, d'une durée de 15 semaines (30 heures par semaine), permet à l'étudiant de mettre en pratique les connaissances acquises au cours des trois étapes précédentes. Un stage pratique réussi améliore généralement la probabilité d'obtenir un emploi dans le domaine.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 47 840 $ à 72 800 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 6462, région d'Ottawa, 2013

Milieux de travail

  • Pénitenciers
  • Établissements de détention
  • Centres résidentiels communautaires (maisons de transition)
  • Milieux résidentiels pour jeunes
  • Organismes communautaires
  • Organismes de justice alternative
  • Organismes d'aide aux victimes d'actes criminels
  • Organismes de prévention de la criminalité ou de prévention de la toxicomanie
  • Organismes de lutte à la pauvreté
  • Milieux scolaires spécialisés

Conditions générales d'admission

Une bonne connaissance de l'anglais est souhaitable en raison des stages en milieu de travail.

Un casier judiciaire pour lequel une suspension du casier judiciaire n'a pas été obtenue ainsi qu'un état de santé ou une condition physique précaire peuvent réduire les chances d'obtenir un stage en milieu de travail et un emploi dans le domaine. Un relevé de vérification du casier judiciaire doit être obtenu dans les 6 mois précédant le début des stages.

Préalables à l'inscription à la 4e étape :

- dossier d'immunisation à jour;

- relevé de vérification du casier judiciaire obtenu auprès du service de police local;

- certificat de secourisme général, enfants et adultes, et réanimation cardiorespiratoire;

Nota : Les certificats doivent être valides tout au long du stage pratique et jusqu'à la date d'obtention du diplôme.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Frais d'études par étape - canadien

1 745,37 $

(y compris des frais de laboratoire de 35 $ et des frais liés au dossier d'immunisation de 60 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais d'études par étape - international

6 000,73 $

(y compris des frais de laboratoire de 35 $ et des frais liés au dossier d'immunisation de 60 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 400 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

Entente entre collège et université(s)

- Baccalauréat spécialisé en études de conflits (Université Saint Paul) : Les diplômés bénéficient de 30 crédits.

- Baccalauréat (Université d'Ottawa) : Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % peuvent obtenir jusqu'à 30 crédits, selon le domaine d'études choisi.


Cursus

  • Étape 1
      Cours obligatoires
      Interactions et interventions   

      Interactions et interventions (020521)

      Durée : 45.0

      Le cours permet, en premier lieu, l'intégration des principes favorisant un climat de communication. Ensuite, l'étudiant a l'occasion de mettre en pratique des techniques d'intervention tout en démontrant des attitudes propices à la relation d'aide. Dans le cadre du cours, l'étudiant doit compléter un minimum de 15 heures de bénévolat dans un contexte de relation d'aide.

      Psychologie du développement humain   

      Psychologie du développement humain (020520)

      Durée : 45.0

      Le cours permet à l'étudiant de comprendre les différentes étapes du développement de la personne à partir de la naissance jusqu'à la fin de la vie. L'étudiant approfondit, plus particulièrement, le développement de la personne aux plans physique, cognitif, affectif et social.

      Système judiciaire et législation canadienne   

      Système judiciaire et législation canadienne (020519)

      Durée : 45.0

      Le cours permet à l'étudiant de connaître le fonctionnement du système judiciaire ainsi que les législations canadiennes en matière pénale. L'étudiant approfondit notamment les notions suivantes : l'utilisation du Code criminel canadien, les procédures judiciaires quant à l'arrestation, la nomenclature et les juridictions des tribunaux ainsi qu'une introduction au système correctionnel canadien.

      Sociologie et déviance   

      Sociologie et déviance (020518)

      Durée : 30.0

      Le cours permet à l'étudiant de faire la découverte de cette discipline dans le but d'être un jour capable d'intervenir en utilisant les différentes approches de la sociologie tout en tenant compte des meilleures pratiques reconnues. Les dynamiques particulières des diverses communautés culturelles et confessionnelles au sein du système de justice pénale sont abordées. La notion de déviance avec ses multiples facettes sera centrale au cours.

      English I   

      English I (022554)

      Durée : 45.0

      English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail.

      Français écrit : grammaire et compréhension de texte   

      Français écrit : grammaire et compréhension de texte (022552)

      Durée : 45.0

      Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa

      maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour

      réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.

      Éthique professionnelle   

      Éthique professionnelle (014859)

      Durée : 45.0

      Le cours vise à amener l'étudiant à faire une réflexion sur les différents dilemmes relatifs à la conduite correcte et appropriée de l'intervenant dans le domaine de réadaptation et de justice pénale. Ainsi, il est important de prendre en considération les droits, les devoirs et les obligations face à la clientèle, aux lois et à la société. Le cours Éthique professionnelle vise également à promouvoir une ouverture d'esprit chez l'étudiant ainsi qu'un sens critique de par l'étude de certaines problématiques reliées à la criminalité.

      Ressources de réadaptation et de justice pénale   

      Ressources de réadaptation et de justice pénale (014861)

      Durée : 45.0

      Le cours a pour but de permettre à l'étudiant de se familiariser avec les divers milieux institutionnels, résidentiels, et communautaires. De plus, l'étudiant démystifie le rôle et les tâches des intervenants de première ligne au sein de ces divers milieux. Le cours vise également à susciter un début de réflexion quant au choix d'un endroit de stage pratique à la quatrième étape du programme Techniques de réadaptation et de justice pénale. Finalement, l'étudiant estexposé aux difficultés vécues par la clientèle francophone ainsi qu'aux défis de travailler en français en contexte minoritaire.

      Cours au choix fge
      Citoyenneté canadienne   

      Citoyenneté canadienne (022773)

      Durée : 15.0

      Santé, environnement et prévention des infections   

      Santé, environnement et prévention des infections (022774)

      Durée : 15.0

      Le développement durable   

      Le développement durable (022775)

      Durée : 15.0

      Identités et multiculturalisme canadien   

      Identités et multiculturalisme canadien (022776)

      Durée : 15.0

      De l'identité à la culture   

      De l'identité à la culture (022777)

      Durée : 15.0

      Réalités autochtones contemporaines   

      Réalités autochtones contemporaines (022780)

      Durée : 15.0

      Introduction à l'Histoire des Premières Nations   

      Introduction à l'Histoire des Premières Nations (022779)

      Durée : 15.0

      Techniques de rédaction en médias sociaux   

      Techniques de rédaction en médias sociaux (022783)

      Durée : 15.0

      Se promouvoir avec les médias sociaux   

      Se promouvoir avec les médias sociaux (022782)

      Durée : 15.0

      La perception en psychologie   

      La perception en psychologie (022781)

      Durée : 15.0

      Vive l'espagnol   

      Vive l'espagnol (022778)

      Durée : 15.0

  • Étape 2
      Cours obligatoires
      Résolution de conflits et de crises   

      Résolution de conflits et de crises (020902)

      Durée : 45.0

      Ce cours vise à fournir aux étudiants des outils et des techniques qui leur permettront de prévenir et résoudre des situations de conflit, de crise et d'urgence. En plus de reconnaître les signes précurseurs qui peuvent mener à des situations de conflit et de crise, l'étudiant sera initié aux différentes stratégies d'intervention, de gestion de comportement et de médiation.

      Criminologie   

      Criminologie (014867)

      Durée : 45.0

      Le cours présente à l'étudiant les notions et les concepts fondamentaux de la criminologie qui sous-tendent l'intervention auprès de la clientèle. De plus, l'étudiant apprend à expliquer les caractéristiques particulières propres à certains délits économiques, violents, d'ordre public, commerciaux, politiques et informatiques.

      Étude des clientèles - adultes   

      Étude des clientèles - adultes (014869)

      Durée : 45.0

      Le cours vise à sensibiliser l'étudiant et à lui donner les outils nécessaires pour intervenir auprès des clientèles ayant des besoins et des risques particuliers en concordance avec les politiques et les procédures dans le domaine de la réadaptation et de la justice pénale. L'accent est mis sur les attitudes et les connaissances nécessaires pour favoriser une intervention adéquate en interculturalisme et avec des groupes minoritaires présentant des besoins et des risques spéciaux.

      Système législatif pour les jeunes   

      Système législatif pour les jeunes (014868)

      Durée : 45.0

      Le cours offre une vue d'ensemble des lois relatives aux jeunes en difficulté, que ces derniers aient commis des délits ou qu'ils soient en besoin de protection. L'accent est mis sur deux lois en particulier soit la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents et la Loi sur les services à l'enfance et à la famille de l'Ontario. Les lois québécoises en matière de jeunesse en difficulté sont également abordées dans ce cours, notamment la Loi sur les services de santé et les services sociaux ainsi que la Loi de la protection de la jeunesse.

      Intervention de groupes   

      Intervention de groupes (014862)

      Durée : 45.0

      Le cours prépare d'abord les étudiants au travail d'équipe. Dans un deuxième temps, le cours vise à initier les étudiants aux différentes étapes nécessaires à l'élaboration d'un programme. L'étudiant sera appelé à mettre en application plusieurs techniques d'animation de groupe auprès de clientèles ayant des besoins diversifiés.

      Rédaction technique et spécialisée   

      Rédaction technique et spécialisée (022553)

      Durée : 45.0

      Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études.

      Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.

      English II   

      English II (022555)

      Durée : 45.0

      English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1.

      It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis.

      Approches en relation d'aide   

      Approches en relation d'aide (020524)

      Durée : 45.0

      Le cours vise la consolidation des apprentissages effectués en Interactions et interventions et l'intégration de divers modèles d'intervention et de traitement auprès des adultes et des jeunes en difficulté. L'étudiant aura l'occasion de mettre en application des techniques telles que l'entrevue, l'immédiateté, la confrontation, l'ouverture de soi, l'empathie à l'intérieur d'un modèle de résolution de problèmes afin de favoriser le développement optimal de la personne. L'intervention familiale est également abordée dans le cours.

  • Étape 3
      Cours obligatoires
      Préparation à la clientèle   

      Préparation à la clientèle (022638)

      Durée : 45.0

      Techniques de sécurité   

      Techniques de sécurité (014871)

      Durée : 45.0

      Le cours présente une panoplie de techniques de sécurité utilisées dans les milieux institutionnels, résidentiels et communautaires pour adultes et jeunes en difficulté. Les rôles, les responsabilités et les diverses tâches reliés à la sécurité sont examinés à partir de la perspective de l'agent correctionnel et de l'intervenant qui travaille en contexte d'autorité.

      Planification en milieu de vie   

      Planification en milieu de vie (022609)

      Durée : 45.0

      Victimologie   

      Victimologie (020900)

      Durée : 45.0

      Le cours permet à l'étudiant d'approfondir ses connaissances en matière d'historique des services de justice pénale et de s'initier à la victimologie. L'étudiant prend connaissance des rôles, de la structure organisationnelle, des philosophies, des mandats et de l'encadrement légal des divers services de justice pénale canadienne. Le cours explore le futur des services correctionnels, la justice réparatrice, la notion d'abolition pénale ainsi que les droits et les besoins des victimes.

      Psychologie et santé mentale   

      Psychologie et santé mentale (020901)

      Durée : 45.0

      Le cours continue le processus d'apprentissage amorcé en Développement de la personne. L'étudiant approfondit ses connaissances relatives aux problèmes de santé mentale dont les notions suivantes : troubles des apprentissages, troubles psychotiques, troubles de l'humeur, troubles anxieux et troubles des conduites alimentaires. De plus, le cours familiarise l'étudiant avec les stratégies judiciaires nécessaires pour intervenir auprès des clients souffrant de divers troubles de santé mentale, ainsi qu'avec ceux qui n'ont pas la responsabilité criminelle ou qui manquent d'aptitudes à subir un procès.

      Étude des clientèles - jeunes   

      Étude des clientèles - jeunes (020523)

      Durée : 45.0

      Le cours permet à l'étudiant d'acquérir des connaissances pratiques pour mieux comprendre les facteurs et les problématiques associés aux jeunes en difficulté, qu'ils soient contrevenants ou en besoin de protection. De plus, ce cours familiarisera l'étudiant-e avec les politiques, les approches et les interventions de réadaptation privilégiées, en Ontario et au Québec, auprès des jeunes en difficulté et de leurs parents et ce, plus particulièrement, en milieu résidentiel et communautaire.

      Dépendances   

      Dépendances (014864)

      Durée : 45.0

      Le cours familiarise l'étudiant avec le domaine de la toxicomanie ainsi qu'avec les grandes approches utilisées. L'étudiant est sensibilisé aux toxicomanies physiques et psychologiques : signes, symptômes et effets de la toxicomanie. L'étudiant est aussi initié aux concepts suivants : les accessoires utilisés par le toxicomane, les études et les théories en matière de toxicomanie, les modes de traitements et les ressources communautaires. De plus, l'étudiant approfondira certains aspects qui touchent la société et la famille ainsi que les éléments de la toxicomanie ayant un impact sur la criminalité et les comportements du toxicomane.

  • Étape 4
      Cours obligatoires
      Stage pratique   

      Stage pratique (014883)

      Durée : 450.0

      Le stage pratique se veut une occasion d'apprentissage de nouvelles connaissances et de mise en pratique de notions théoriques apprises en classe, dans un milieu relié au domaine correctionnel.

      À raison de 30 heures/semaine réparties sur 15 semaines (total de 450 heures) l'étudiant est parrainé par un superviseur travaillant au sein de l'organisme ou de l'institution de stage. L'encadrement pédagogique du stage est effectué par un professeur du programme. Le cours permet de compléter et de consolider les résultats d'apprentissage du programme découlant des normes provinciales en Techniques de réadaptation et de justice pénale.

      Séminaire d'intégration   

      Séminaire d'intégration (014882)

      Durée : 45.0

      Le cours a d'abord pour but de permettre aux étudiants de faire un retour sur les expériences vécues en stage. D'autre part, le cours Séminaire d'intégration vise à faire faire aux étudiants l'intégration de la théorie apprise pendant leurs deux années d'études à la pratique en milieu de stage.

2015-07-28

Je veux m'inscrire
à ce programme
Des question? Laissez un message

Veuillez compléter ce formulaire afin que nous puissions vous renseigner plus adéquatement sur le programme qui vous intéresse.

Ou par téléphone :

1 800 267-2483
POSTE 2420
Deuxième carrière