Une étudiante du programme de Techniques de réadaptation et de justice pénale, assise, parle, entourée de cinq personnes qui l'écoutent attentivement. Programme Techniques de réadaptation et de justice pénale de La Cité collégiale.

Techniques de réadaptation et de justice pénale

Préparez-vous à une carrière auprès de victimes ou de contrevenants, en milieu carcéral ou en intervention et prévention de la criminalité et de la délinquance.

Faites carrière auprès de gens qui ont été touchés par le système judiciaire, que ce soit à titre de contrevenants ou de victimes, jeunes ou adultes. Recevez une formation qui vous permettra de travailler, entre autres, à titre d'agent correctionnel dans un milieu carcéral, d'intervenant auprès de jeunes en difficulté, ou dans une organisation communautaire œuvrant dans le domaine de l'intervention et de la prévention de la criminalité et de la délinquance.

La formation vise d'abord à fournir à l'étudiant un bagage de connaissances théoriques (notamment en matière de fonctionnement du système judiciaire, de compréhension des clientèles et des rôles qu'il pourrait avoir à jouer en tant que futur intervenant) qui lui permettra de travailler dans les domaines de la prévention et de l'intervention en matière de délinquance et de criminalité.

Le programme met également l'accent sur la formation pratique (p. ex., en ce qui concerne la relation d'aide avec la clientèle et les techniques de sécurité). L'étape finale du programme comprend un stage en milieu de travail.

Nota : Les étudiants qui commencent en janvier devront effectuer la 1ère étape de janvier à avril et la 2e étape de septembre à décembre.

Taux de satisfaction des étudiants de La Cité : 95,9 %

Taux de satisfaction des étudiants - moyenne provinciale pour le programme : 80,1 %

Source : sondage du MFCU, Indicateurs de rendement provinciaux, 2013

DISPONIBILITÉ :
  •  COMPLET AUTOMNE 2015
  •  OUVERT HIVER 2016
COTE : 51067
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes, 1575 heures
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Intégrité
  • Respect des autres
  • Croyance en la dignité des personnes
  • Maturité, responsabilité et ouverture d'esprit

Entente entre collège et université(s)

InstitutionTitre du diplômeConditions en lien avec l'entente
Université Saint-Paul Études de conflits - Bac ès arts spécialisé approfondi Les diplômés bénéficient de 30 crédits.

Milieux de travail

  • Pénitenciers
  • Établissements de détention
  • Centres résidentiels communautaires (maisons de transition)
  • Milieux résidentiels pour jeunes
  • Organismes communautaires
  • Organismes de justice alternative
  • Organismes d'aide aux victimes d'actes criminels
  • Organismes de prévention de la criminalité ou de prévention de la toxicomanie
  • Organismes de lutte à la pauvreté
  • Milieux scolaires spécialisés

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 47 840 $ à 72 800 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 6462, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
020521 COR Interactions et interventions
Ce cours permet d'intégrer les notions fondamentales de la relation d'aide. Le modèle de résolutions de problèmes est abordé, et la phase I de ce modèle est approfondie. L'étudiant apprend des techniques d'entrevue essentielles en relation d'aide. Dans le cadre de ce cours, l'étudiant devra effectuer un minimum de 15 heures de bénévolat dans un contexte de relation d'aide.
45 h en classe
020520 COR Psychologie du développement humain
Ce cours permet à l'étudiant de comprendre les différentes étapes du développement de la personne à partir de la naissance jusqu'à la fin de la vie. L'étudiant approfondira plus particulièrement le développement de la personne aux plans physique, cognitif, affectif et social.
45 h en classe
020519 COR Système judiciaire et législation canadienne
Ce cours permettra à l'étudiant de connaître le fonctionnement du système judiciaire ainsi que les législations canadiennes en matière pénale. L'étudiant approfondira notamment les notions suivantes : l'utilisation du Code criminel canadien, les procédures judiciaires quant à l'arrestation, la nomenclature et les juridictions des tribunaux. Ce cours se veut également une introduction au système correctionnel canadien.
45 h en classe
020518 COR Sociologie et déviance
Ce cours permet à l'étudiant de faire la découverte de cette discipline dans le but d'éventuellement intervenir en utilisant les différentes approches de la sociologie tout en tenant compte des pratiques gagnantes reconnues. Les dynamiques particulières des diverses communautés culturelles et confessionnelles au sein du système de justice pénale seront abordées. La notion de déviance avec ses multiples facettes sera centrale au cours.
30 h en classe
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
45 h en classe en ligne
022552 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
014859 COR Éthique professionnelle
Ce cours vise à amener l'étudiant(e) à faire une réflexion sur les différents dilemmes relatifs à la conduite correcte et appropriée de l'intervenant(e) dans le domaine de réadaptation et de justice pénale. Ainsi, il est important de prendre en considération les droits, les devoirs et les obligations face à la clientèle, aux lois et à la société. Le cours Éthique professionnelle vise également à promouvoir une ouverture d'esprit chez l'étudiant(e) ainsi qu'un sens critique de par l'étude de certaines problématiques reliées à la criminalité.
45 h en classe
014861 COR Ressources de réadaptation et de justice pénale
Ce cours a pour but de permettre à l'étudiant de se familiariser avec les divers milieux institutionnels, résidentiels et communautaires. De plus, l'étudiant démystifiera le rôle et les tâches des intervenants de première ligne au sein de ces divers milieux. Le cours vise également à susciter un début de réflexion quant au choix d'un endroit de stage pratique à la quatrième étape du programme Techniques de réadaptation et de justice pénale. Finalement, l'étudiant sera exposé aux difficultés vécues par la clientèle francophone ainsi qu'aux défis de travailler en français en contexte minoritaire.
45 h en classe
Cours Cours au choix FGE Durée Modes de livraisonLivraison
022773 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
15 h en ligne
022774 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
15 h en ligne
022775 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
15 h en ligne
022776 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
15 h en ligne
022777 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
15 h en ligne
022780 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
15 h en ligne
022779 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
15 h en ligne
022844 FGE Exploration des métiers
45 h
022783 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
15 h en ligne
022782 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
15 h en ligne
022781 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
15 h en ligne
022778 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
15 h en ligne

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
020902 COR Résolution de conflits et de crises
Ce cours vise à fournir aux étudiants des outils et des techniques qui leur permettront de prévenir et de résoudre des situations de conflit, de crise et d'urgence. En plus de reconnaître les signes précurseurs qui peuvent mener à des situations de conflit et de crise, l'étudiant sera inité aux différentes stratégies d'intervention, de gestion de comportement et de médiation.
45 h en classe
014867 COR Criminologie
Ce cours vise à familiariser l'étudiant avec les concepts théoriques de la criminologie. L'étudiant se familiarisera avec les causes et les impacts de la criminalité ainsi qu'avec les théories qui sous-tendent l' intervention.
45 h en classe
014869 COR Étude des clientèles - adultes
Ce cours vise à donner à l'étudiant les outils nécessaires pour intervenir auprès d'une clientèle ayant des besoins particuliers en concordance avec les politiques et les procédures du domaine.
45 h en classe
014868 COR Système législatif pour les jeunes
Ce cours offre une vue d'ensemble des lois relatives aux jeunes en difficulté, que ces derniers aient commis des délits ou qu'ils soient en besoin de protection. L'accent est mis sur deux lois en particulier soit: la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents et la Loi sur les services à l'enfance et à la famille de l'Ontario. Les lois québécoises en matière de jeunesse en difficulté sont également abordées dans ce cours notamment, la Loi sur les services de santé et les services sociaux ainsi que la Loi de la protection de la jeunesse.
45 h en classe
014862 COR Intervention de groupes
Ce cours prépare d'abord les étudiants au travail d'équipe. Dans un deuxième temps, ce cours vise à initier les étudiants aux différentes étapes nécessaires à l'élaboration d'un programme. L'étudiant sera appelé à mettre en application différentes techniques d'animation de groupe auprès de clientèles ayant des besoins diversifiés.
45 h en classe
022553 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
45 h en classe en ligne
020524 COR Approches en relation d'aide
Ce cours vise la consolidation des apprentissages effectués en Interactions et interventions et l'intégration de divers modèles d'intervention et de traitement auprès des adultes et des jeunes en difficulté. L'étudiant appliquera le modèle de résolution de problèmes plus en profondeur. Il apprendra les normes relatives à la tenue de dossiers et à la confidentialité. L'intervention familiale sera également abordée dans ce cours.
45 h en classe

Étape 3

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
014864 COR Dépendances
Ce cours introduira l'étudiant aux connaissances de base dans le domaine de la toxicomanie ainsi qu'aux grandes approches utilisées. Les étudiants seront sensibilisés aux toxicomanies physiques et psychologiques : signes, symptômes et effets de la toxicomanie. L'étudiant sera aussi introduit aux concepts suivants : les accessoires utilisés par le toxicomane, les études et les théories en matière de toxicomanie, les modes de traitements et les ressources communautaires. De plus, l'étudiant verra les aspects qui touchent la société et la famille ainsi que les éléments de la toxicomanie qui débouchent sur la criminalité et les comportements du toxicomane.
45 h en classe
014871 COR Techniques de sécurité
Ce cours présente une panoplie de techniques de sécurité utilisées dans les milieux institutionnels, résidentiels et communautaires. Les responsabilités et les diverses tâches liées à la sécurité sont examinées à partir de la perspective de l'agent correctionnel et de l'intervenant qui travaille en contexte d'autorité.
45 h en classe
022609 COR Planification en milieu de vie
Ce cours pratique vise à sensibiliser l'étudiant au travail en contexte résidentiel (maison de transition, centre d'hébergement pour femmes, centre de désintoxication, centre de réadaptation pour jeune, etc.). L'étudiant s'initiera aux concepts tels que : la vie de groupe, les codes de vie, la programmation, la communication d'équipe, les admissions, les demandes de service, les suivis en contexte résidentiel. L'étudiant apprendra à utiliser le quotidien de la vie en résidence pour créer des liens, valoriser les résidents, agir à titre de modèle et ce, afin de favoriser la réinsertion sociale du résident. L'étudiant sera sensibilisé aux processus, tâches et responsabilités typiques au trvail en milieu de vie. L'étudiant sera amené à appliquer ses connaissances dans le cadre de mises en situation pratiques et d'études de cas.
45 h en classe
020900 COR Victimologie
Ce cours permettra d'approfondir les concepts reliés à la victimologie. L'étudiant prendra connaissance des différentes structures légales et services offerts aux victimes. Le cours explorera aussi l'intervention auprès de différentes types de victimes, ainsi que les ressources dédiées à cette clientèle.
45 h en classe
022638 COR Préparation à la carrière
Ce cours se veut une préparation au stage pratique qui aura lieu à la prochaine étape du programme. Les étudiants complètent leur demande de stage et font tous les arrangements nécessaires pour entreprendre celui-ci de façon adéquate. Plusieurs thèmes pertinents sont étudiés tels que les relations avec la clientèle, les collègues et l'organisation; les rôles et responsabilités du stagiaire, des superviseurs et des professeurs; l'éthique professionnelle en mileu de stage; les entrevues de stage; les objectifs et les évaluations de stage.
45 h en classe
020901 COR Psychologie et santé mentale
Ce cours continue le processus d'apprentissage amorcé en Développement de la personne en permettant à l'étudiant d'approfondir ses connaissances des problèmes de santé mentale. L'étudiant approfondira les notions suivantes : troubles des apprentissages, troubles psychotiques, troubles de l'humeur, troubles anxieux et troubles des conduites alimentaires. De plus, ce cours introduira les stratégies judiciaires nécessaires pour intervenir auprès des délinquants souffrant de divers troubles de santé mentale, ainsi qu'avec ceux qui n'ont pas la responsabilité criminelle ou qui manquent d'aptitudes à subir un procès.
45 h en classe
020523 COR Étude des clientèles - jeunes
Ce cours vise à établir des stratégies d'intervention quant aux diverses problématiques d'adaptation vécues par les jeunes afin de prévenir une délinquance adulte.
45 h en classe

Étape 4

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
014882 PRS Séminaire d'intégration
Ce cours permet aux étudiants de faire un retour sur les expériences vécues en stage. D'autre part, il vise l'intégration de la théorie apprise pendant leurs années d'études à la pratique en milieu de stage.
45 h en classe
014883 STG Stage pratique
Le stage pratique se veut une occasion d'apprentissage de nouvelles connaissances et de mise en pratique de notions théoriques apprises en classe, dans un milieu lié au domaine correctionnel. À raison de 30 heures/semaine réparties sur 15 semaines (total de 450 heures) l'étudiant est parrainé par un accompagnateur travaillant au sein de l'organisme ou l'institution de stage. L'encadrement pédagogique du stage est effectué par un professeur du programme. Ce cours permet de consolider les résultats d'apprentissage du programme découlant des normes provinciales.
450 h
2014-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - CANADIEN : 1 887,57 $ [1]
FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - INTERNATIONAL : 6 128,93 $ [1]

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 400 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Une bonne connaissance de l'anglais est souhaitable en raison des stages en milieu de travail.

Un casier judiciaire pour lequel une suspension du casier judiciaire n'a pas été obtenue ainsi qu'un état de santé ou une condition physique précaire peuvent réduire les chances d'obtenir un stage en milieu de travail et un emploi dans le domaine. Un relevé de vérification du casier judiciaire doit être obtenu dans les 6 mois précédant le début des stages.

Préalables à l'inscription à la 4e étape :

- dossier d'immunisation à jour;

- relevé de vérification du casier judiciaire obtenu auprès du service de police local;

- certificat de secourisme général, enfants et adultes, et réanimation cardiorespiratoire;

Nota : Les certificats doivent être valides tout au long du stage pratique et jusqu'à la date d'obtention du diplôme.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Exercer son métier conformément à la pratique et à la déontologie professionnelles, dans le respect de soi, d'autrui et des lois et règlements pertinents (no 1).
  • Utiliser toutes les techniques de sécurité pertinentes afin d'assurer la protection du public ainsi que la sécurité du personnel et des clients dans les milieux institutionnel, résidentiel et communautaire (no 2).
  • Intervenir auprès des clients, individuellement et en groupe, en vue d'aborder et de gérer des problèmes et de favoriser un changement positif de comportement (no 3).
  • Observer, surveiller, analyser et évaluer le comportement des clients avec précision, en prendre note et réagir de façon appropriée, conformément aux exigences organisationnelles et légales (no 4).
  • Aider à prévenir et à résoudre les situations de conflit, de crise et d'urgence en ayant recours à des méthodes conformes aux exigences organisationnelles et légales (no 5).
  • Établir et maintenir des relations constructives avec les clients, le personnel, divers professionnels et la communauté (no 6).
  • Participer à la planification, à la mise en oeuvre et à l'évaluation des programmes en vue de répondre aux besoins des clients ainsi que des membres du personnel et de l'administration au sein d'une organisation (no 7).
  • Mettre en pratique les notions de sciences sociales dans ses rapports avec les clients, les membres du personnel, les divers professionnels et le public (no 8).
  • Exercer un rôle de leadership dans la promotion et la défense des intérêts et des besoins des clients et intervenants francophones (no 9).

Notes :

  1. Frais d'études de la première étape. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.
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Deuxième carrière
FAQ – étudiants internationaux
FAQ – parents