Deux étudiants discutent d'un concept sur maquette, programme Publicité et communications marketing, La Cité.
Deux étudiants discutent d'un concept sur maquette, programme Publicité et communications marketing, La Cité.Professeur donne des explications à une étudiante devant un ordinateur, programme Publicité et communications marketing, La CitéUn étudiant montre un graphique de croisance des ventes, programme Publicité et communications marketing, La Cité.Plusieurs étudiants se livrent à une présentation simulée devant client, programme Publicité et communications marketing, La Cité.

Publicité et communication marketing

Créatif et dynamique ? Le monde de la publicité vous attend !

Vous avez l'esprit créatif et une solide culture générale? Préparez-vous à concevoir et à coordonner des campagnes de publicité novatrices, à déterminer les meilleurs médias (traditionnels, sociaux ou interactifs) à utiliser pour rejoindre un groupe cible et à élaborer des stratégies de promotion qui font vendre.

Le programme forme des généralistes qui oeuvrent en agences de publicité, dans les médias (promotion, représentation, création) ainsi que dans les départements de communication marketing des entreprises privées et des organismes sans but lucratif, gouvernementaux ou paragouvernementaux.

Afin de bien préparer les étudiants au monde du travail, le programme de Publicité et communication marketing dispose de son propre laboratoire (L'agence) équipé d'ordinateurs Mac, de logiciels et banques de données spécialisés ainsi que d'une salle de remue-méninges ("brainstorming"). Les étudiants y élaboreront de nombreuses campagnes de communication marketing intégrée et y rencontreront des clients externes à qui ils présenteront leurs idées.

Un stage de sept semaines en milieu de travail complète la formation. Le stage permet à l'étudiant de mettre en pratique les connaissances acquises tout en se faisant connaître des employeurs.

Taux de satisfaction des étudiants de La Cité : 96 %

Taux de satisfaction des étudiants - moyenne provinciale pour le programme : 83,7 %

Source : sondage du MFCU, Indicateurs de rendement provinciaux, 2013

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2015

COTE : 51065
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 ANNÉE(S) 4 ÉTAPE(S)
CAMPUS : OTTAWA

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Bonne culture générale
  • Excellent français parlé et écrit et bonnes habiletés rédactionnelles
  • Maîtrise de l'anglais parlé et écrit
  • Capacité à travailler sous pression
  • Dynamisme, esprit d'équipe et créativité
  • Autonomie et persévérance
  • Habiletés mathématiques de base

Entente entre collège et université(s)

- Baccalauréat ès arts avec majeure en communications sociales (Université Saint-Paul) : Les diplômés peuvent obtenir jusqu'à 45 crédits.

- Baccalauréat ès arts en études pluridisciplinaires - option communication (Collège universitaire Glendon - Université York) ) : Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 75 % bénéficient de 36 crédits.

- Baccalauréat (Université d'Ottawa) : Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % peuvent obtenir jusqu'à 30 crédits, selon le domaine d'études choisi.

Milieux de travail

  • Agences de publicité
  • Entreprises privées (département des communications et du marketing)
  • Agences de placement média
  • Stations de radio et de télévision, journaux, magazines et sites Web (promotion, représentation, création)
  • Organismes sans but non lucratif et paragouvernementaux
  • Gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 37 440 $ à 95 992 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 5124, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraison
022552 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte 45 h en ligne
016584 PUB Présentations professionnelles 30 h en classe
011290 PUB Publicité - fonctions et institutions 45 h en classe
020439 PUB Outils informatiques en publicité 30 h en classe
022226 PUB Rédaction pour l'imprimé et le Web 30 h en classe
011289 PUB Maquette publicitaire 30 h en classe
022225 PUB Créativité et développement de concepts promotionnels 45 h en classe
022554 ENL English I 45 h en ligne
015339 PUB Principes de marketing en publicité 60 h en classe

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraison
022553 FRA Rédaction technique et spécialisée 45 h en ligne
022227 PUB Relations publiques et commandites 45 h en classe
011298 PUB Stratégies médias 45 h en classe
011291 PUB Promotion, marketing relationnel et alternatif 30 h en classe
022229 PUB Stratégies de communication marketing intégrées 60 h en classe
016581 PUB Conception infographique 45 h en classe
022228 PUB Rédaction et conception publicitaire - radio et télé 45 h en classe
022555 ENL English II 45 h en ligne
021178 PUB Communication et publicité numérique 45 h en classe

Étape 3

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraison
022231 PUB Planification et créativité médias 45 h en classe
014545 PUB Comportement du consommateur 45 h en classe
015995 ENL Communications I (Language Usage) 45 h en classe
022233 PUB Médias sociaux 30 h en classe
022557 PUB Méthodes de recherche en publicité 30 h en classe
011303 PUB Gestion de marque 45 h en classe
022232 PUB Gestion de projets et d'agence 75 h en classe
015484 FRA Langue et médias I 45 h en ligne
022230 PUB Création numérique 30 h en classe

Étape 4

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraison
022235 STG Publicité - stage pratique 210 h en classe
015485 FRA Langue et médias II 45 h en classe
022558 FGE Courants sociaux actuels 24 h en classe
020440 PUB Communication marketing internationale 24 h en classe
011315 PUB Atelier de vente 32 h en classe
022237 PUB Planification médias numériques 32 h en classe
022238 PUB Préparation à la carrière 24 h en classe
2014-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - CANADIEN : 1 820,72 $ [1]
FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - INTERNATIONAL : 6 062,08 $ [1]

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 500 $ par année (excluant l'équipement informatique) (frais présentés à titre indicatif seulement)
  • Nota : le programme offre l'accès à du matériel pédagogique en ligne. L'étudiant aura donc avantage à se procurer un ordinateur portable durant sa première année de scolarité. L'étudiant devra aussi se procurer un disque dur externe dont les caractéristiques seront communiquées lors des premières semaines de cours.

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Le candidat qui ne répond pas aux exigences de français devra réussir un test de français (test CLÉ - Compréhension de la langue écrite).

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Français : FRA3C (65 % ou plus) ou FRA3U (60 % ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Français : 132406 (65 % ou plus) ou 128486 (65 % ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Français : 10331 (65 % ou plus)


Notes :

  1. Frais d'études de la première étape. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

Je veux m'inscrire
à ce programme
Des question? Laissez un message

Double reconnaissance
de crédit
FAQ – étudiants internationaux
FAQ – parents