Deux étudiants discutent d'un concept sur maquette, programme Publicité et communications marketing, La Cité.
Deux étudiants discutent d'un concept sur maquette, programme Publicité et communications marketing, La Cité.Professeur donne des explications à une étudiante devant un ordinateur, programme Publicité et communications marketing, La CitéUn étudiant montre un graphique de croisance des ventes, programme Publicité et communications marketing, La Cité.Plusieurs étudiants se livrent à une présentation simulée devant client, programme Publicité et communications marketing, La Cité.

Publicité et communication marketing

Créatif et dynamique ? Le monde de la publicité vous attend !

Vous avez l'esprit créatif et une solide culture générale? Préparez-vous à concevoir et à coordonner des campagnes de publicité novatrices, à déterminer les meilleurs médias (traditionnels, sociaux ou interactifs) à utiliser pour rejoindre un groupe cible et à élaborer des stratégies de promotion qui font vendre.

Le programme forme des généralistes qui oeuvrent en agences de publicité, dans les médias (promotion, représentation, création) ainsi que dans les départements de communication marketing des entreprises privées et des organismes sans but lucratif, gouvernementaux ou paragouvernementaux.

Afin de bien préparer les étudiants au monde du travail, le programme de Publicité et communication marketing dispose de son propre laboratoire (L'agence) équipé d'ordinateurs Mac, de logiciels et banques de données spécialisés ainsi que d'une salle de remue-méninges (brainstorming). Les étudiants y élaboreront de nombreuses campagnes de communication marketing intégrée et y rencontreront des clients externes à qui ils présenteront leurs idées.

Un stage de sept semaines en milieu de travail complète la formation. Le stage permet à l'étudiant de mettre en pratique les connaissances acquises tout en se faisant connaître des employeurs.

Taux de satisfaction des étudiants de La Cité : 96 %

Taux de satisfaction des étudiants - moyenne provinciale pour le programme : 83,7 %

Source : sondage du MFCU, Indicateurs de rendement provinciaux, 2013

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2015
COTE : 51065
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes, 1677 heures
CAMPUS : Ottawa , Toronto

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Bonne culture générale
  • Excellent français parlé et écrit et bonnes habiletés rédactionnelles
  • Maîtrise de l'anglais parlé et écrit
  • Capacité à travailler sous pression
  • Dynamisme, esprit d'équipe et créativité
  • Autonomie et persévérance
  • Habiletés mathématiques de base

Entente entre collège et université(s)

InstitutionTitre du diplômeConditions en lien avec l'entente
Université Saint-Paul Bac ès arts avec majeure en communications sociales Les diplômés peuvent obtenir jusqu'à 45 crédits.

Milieux de travail

  • Agences de publicité
  • Entreprises privées (département des communications et du marketing)
  • Agences de placement média
  • Stations de radio et de télévision, journaux, magazines et sites Web (promotion, représentation, création)
  • Organismes sans but non lucratif et paragouvernementaux
  • Gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 37 440 $ à 95 992 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 5124, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022552 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
016584 PUB Présentations professionnelles
Ce cours permet à l'étudiant de maîtriser les notions de communication verbale, paraverbale et de communication non verbale. Ce cours lui permet aussi d'approfondir ses connaissances du logiciel PowerPoint. Il présente les techniques et la marche à suivre pour le développement d'une présentation orale efficace.
30 h en classe
011290 PUB Publicité - fonctions et institutions
Ce cours a pour but d'initier l'étudiant aux principes fondamentaux de la publicité, à la gamme des moyens de communication qu'elle englobe, aux grandes lignes d'une campagne de publicité ainsi qu'au monde des agences et des annonceurs.
45 h en classe
020439 PUB Outils informatiques en publicité
Ce cours permet à l'étudiant d'apprendre à maîtriser les différents logiciels utilisés pour produire des outils de communications à l'allure professionnelle Word, PowerPoint, Excel et le logiciel de courrier électronique.
30 h en classe
022226 PUB Rédaction pour l'imprimé et le Web
Ce cours permettra à l'étudiant de se familiariser avec la rédaction propre à la publicité et ce tant pour l'imprimé que pour le Web. L'étudiant apprendra les techniques, le vocabulaire et les notions théoriques de base de la rédaction publicitaire efficace. L'étudiant aura à produire des concepts et des textes publicitaires pour différents médias dans les conditions de création prévalant sur le marché du travail.
30 h en classe
011289 PUB Maquette publicitaire
Ce cours est une initiation aux différentes étapes de la maquette publicitaire que l'on retrouve dans le domaine de l'imprimé: concept, design, mise-en-page, production et impression, ainsi que la réalisation et la présentation de maquettes publicitaires.
30 h en classe
022225 PUB Créativité et développement de concepts promotionnels
Ce cours veut faire découvrir à l'étudiant le processus créatif appliqué aux communications marketing. L'étudiant sera amené à aller au-delà de son imagination primaire afin de créer des concepts qui peuvent se vendre, et ce, dans le respect des contraintes et des exigences du client. Ce cours lui permet de se familiariser avec les techniques, le vocabulaire et les notions théoriques de base de la création publicitaire efficace. L'étudiant aura à produire des concepts publicitaires pour différents médias dans les conditions de création prévalant sur le marché du travail.
45 h en classe
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
45 h en classe en ligne
015339 PUB Principes de marketing en publicité
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec les concepts fondamentaux du marketing, de connaître les principaux éléments d'une stratégie marketing et de comprendre l'environnement marketing de l'entreprise et ses implications sur la prise de décisions. Il lui permet de mieux comprendre l'étroite interrelation entre le marketing et la communication au sens large, tout en approfondissant les concepts de planification, segmentation, recherche marketing et marketing mix.
60 h en classe

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022553 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
022227 PUB Relations publiques et commandites
Ce cours vise à initier les étudiants à la pratique des relations publiques et à la planification et l'exécution de campagnes de commandites et de financement et ce, de façon à la fois théorique et opérationnelle. Les étudiant apprendront à utiliser la communication écrite pour alerter, influencer, modifier l'opinion publique par le biais de la presse écrite, radiophonique et télévisée et à intégrer les relations publiques à une campagne de communication.
45 h en classe
011298 PUB Stratégies médias
Ce cours présente aux étudiants l'environnement des médias canadiens. Il met l'accent sur les tendances en matière de médias et sur la terminologie propre à l'industrie tout en s'attardant aux forces et faiblesses des médias écrits (journaux, magazines, affichage), électroniques (radio, télévision) et numériques (web). Les étudiants apprendront à connaître les médias, se familiariseront avec les mesures d'audiences et les données de coûts. Ils apprendront à manipuler les données provenant de différentes bases de données média et des services d'information sur les médias.
45 h en classe
011291 PUB Promotion, marketing relationnel et alternatif
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec les différentes techniques de promotion des ventes, de marketing direct, de marketing relationnel et de marketing alternatif et d'intégrer ces outils dans une campagne de communications marketing intégrées. Des techniques spécifiques seront utilisées en fonction de deux cibles particulières, à savoir les consommateurs finaux et les membres des réseaux de distribution.
30 h en classe
022229 PUB Stratégies de communication marketing intégrées
Dans ce cours, l'étudiant découvrira les principes et les pratiques de communication marketing intégrées destinées à développer et à entretenir les relations de l'organisation avec ses clients et ses publics cibles. Il apprendra à travers des études de cas, comment intégrer les divers outils de communication (publicité, relations publiques, promotion des ventes, marketing événementiel, marketing direct) afin de présenter aux groupes cibles un message cohérent et constant qui maximisera le rendement des efforts promotionnels. Le cours familiarisera l'étudiant avec les pratiques et la terminologie utilisées dans l'industrie. La participation de l'étudiant à un projet majeur pour un client réel lui permettra de mettre en pratique ses connaissances.
60 h en classe
016581 PUB Conception infographique
Ce cours permettra aux étudiants de se familiariser avec les notions de base de la typographie et de la mise en page informatisée pour les appliquer à la création publicitaire.
45 h en classe
022228 PUB Rédaction et conception publicitaire - radio et télé
Ce cours initie l'étudiant à la conception de publicités radiophoniques et télévisées, au routage et au fonctionnement d'une station radio. Il donne également un aperçu de la production d'une annonce télévisuelle.
45 h en classe
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
45 h en classe en ligne
021178 PUB Communication et publicité numérique
L'objectif de ce cours est de préparer les étudiants à la nouvelle réalité du marketing à l'ère du commerce électronique et des nouveaux médias de communications en faisant l'étude des différents outils de promotion qui sont maintenant offerts aux annonceurs et aux agences de publicité.
45 h en classe

Étape 3

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022231 PUB Planification et créativité médias
Ce cours familiarise l'étudiant à la planification et à la mise en oeuvre de stratégies créatives pour des campagnes utilisant un ou plusieurs médias. L'étudiant est amené à développer et présenter des plans médias en ayant appliqué les principes de sélection des médias, d'élaboration de calendrier d'insertion et d'évaluation de campagnes locale, provinciales et nationales pour s'assurer que le mix media choisir permet d'atteindre efficacement les groupes cibles.
45 h en classe
014545 PUB Comportement du consommateur
Le cours vise à expliquer comment les habitudes, l'environnement socio-culturel, les préférences, les motivations affectent les décisions d'achat du consommateur d'aujourd'hui et en quoi la publicité peut influencer leur comportement.
45 h en classe
015995 ENL Communications I (Language Usage)
This course allows students to master the grammar and mechanics of the English language as well as to write clear, unified and logical sentences. It constitutes a step in the progressive acquisition of language skills necessary to perform adequately in their personal and professional lives.
45 h en classe
022233 PUB Médias sociaux
Ce cours familiarise l'étudiant à l'utilisation des médias sociaux en communication marketing. Les étudiants découvriront les particularités des réseaux sociaux, le contenu généré par les consommateurs, les blogues/microblogues, la veille des médias sociaux - et plus important encore, comment utiliser ces outils de marketing pour optimiser les résultats et créer une réelle relation entre la marque et ses clients.
30 h en classe
022557 PUB Méthodes de recherche en publicité
Ce cours initie l'étudiant aux bases de la recherche en communication marketing. Il se familiarisera avec les méthodes de recherche qualitatives et quantitatives et les méthodes de mesures d'efficacité médias et découvrira comment ces outils alimentent le travail des publicitaires. Les étudiants seront amenés à effectuer un projet de recherche incluant la recherche et l'exploitation de données secondaires, la réalisation d'un petit sondage et la réalisation d'un groupe de discussion (focus group).
30 h en classe
011303 PUB Gestion de marque
Ce cours vise à approfondir les connaissances de l'étudiant en matière de gestion de la marque, « management » du produit et de l'image corporative, et la cohérence dans les campagnes de communication dans le but de pouvoir les appliquer à la réalisation d'un projet concret.
45 h en classe
022232 PUB Gestion de projets et d'agence
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant apprendra comment gérer un projet pour un client et s'initiera aux particularités de la gestion d'une agence de communications marketing.L'étudiant devra démontrer qu'il a non seulement appris les contenus, les aptitudes au niveau théorique, mais qu'il les a acquis et a fait tout ce qui est nécessaire pour les intégrer dans son comportement et son savoir-faire par la réalistion d'un projet, en situation réelle, de son élaboration à sa clôture, en appliquant les principes propres à la gestion de projet. Enfin, ce cours permet aux étudiants de se familiariser avec le logiciel de gestion d'agence et de projet FRONTIVA.
75 h en classe
015484 FRA Langue et médias I
Ce cours comporte trois volets. Le premier volet porte sur l'enseignement de connaissances liées à l'écriture et de techniques sur l'art de retravailler ses textes. Ces stratégies d'écriture permettront à l'étudiant de rédiger des textes selon divers sujets de l'actualité. Deuxièmement, l'étudiant aura l'occasion de perfectionner ses compétences linguistiques à l'oral par la participation à différentes activités et différents exposés. Troisièmement, le dernier volet du cours donne l'occasion à l'étudiant d'approfondir ses connaissances de l'univers des médias par l'enseignement des bases de la communication et par la lecture d'essais critiques sur l'actualité ou sur les médias.
45 h
022230 PUB Création numérique
Ce cours initie l'étudiant à la conception et à la construction de sites web et de matériel destiné au web et au mobile. Le cours abordera l'utilisation d'images, de sons et de vidéos pour développer des sites efficaces. L'objectif du cours est d'amener les étudiants à intégrer l'utilisation des différents outils pour développer des sites attrayants et efficaces.
30 h en classe

Étape 4

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022235 STG Publicité - stage pratique
Ce cours permet aux apprenant(e)s d'approfondir leur apprentissage académique et pratique à un niveau avancé avec l'aide de leur superviseur(e). L'enseignant(e) consultant(e) et le (la) superviseur(e) rencontrent ou ont contact avec les apprenant(e)s afin de les guider et d'évaluer leur progrès
210 h en classe
015485 FRA Langue et médias II
Ce cours permet aux étudiants de rédiger, de façon bien structurée et en français correct, des textes critiques liés aux sujets de l'actualité. Il leur donne aussi l'occasion de perfectionner leurs techniques de communication orale. Il constitue une dernière étape au niveau collégial dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe
022558 FGE Courants sociaux actuels
24 h en classe
020440 PUB Communication marketing internationale
Dans ce cours, les étudiants apprendront à développer des plans de communications appropriés au marché international et pour des groupes ethniques distincts. L'emphase sera mise sur la connaissance des systèmes politiques, des nouvelles technologies et des différences de comportements de consommations dans les autres cultures. Ils seront amenés à développer un plan de communication international dans le cadre d'un projet concret.
24 h en classe
011315 PUB Atelier de vente
Le but de cette formation est de faire vivre l'expérience de la vente de publicité à l'étudiant par une préparation théorique sommaire portant sur les principes d'argumentation de vente renforcée d'exercices pratiques appliqués par l'entremise de projets concrets. Ce cours permettra à l'étudiant d'être en mesure de bien comprendre le jargon implicite au métier de représentant et enfin lui permettra de décortiquer et utiliser les trousses de ventes de médias existants.
32 h en classe
022237 PUB Planification médias numériques
L'objectif de la communication web et mobile est de provoquer des interactions avec la clientèle et encourager leur engagement. Ce cours présente la façon de concevoir des stratégies web intégrées utilisant la publicité web, les jeux publicitaires, les médias sociaux et les autres outils de marketing web. L'étudiant devra concevoir une campagne web complète pour un client réel.
32 h en classe
022238 PUB Préparation à la carrière
Ce cours a pour but d'outiller l'étudiant pour lui permettre de profiter pleinement de sa formation et de bien comprendre le marché du travail ainsi que tous les aspects de la recherche d'emploi. Plusieurs sujets seront abordés tels que le curriculum vitae, la lettre de présentation, la préparation à l'entrevue, la création d'un portfolio attrayant et plusieurs autres sujets utiles à l'étudiant dans sa recherche d'emploi.
24 h en classe
2014-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - CANADIEN : 1 942,57 $ [1]
FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - INTERNATIONAL : 6 183,93 $ [1]

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 500 $ par année (excluant l'équipement informatique) (frais présentés à titre indicatif seulement)
  • Nota : le programme offre l'accès à du matériel pédagogique en ligne. L'étudiant aura donc avantage à se procurer un ordinateur portable durant sa première année de scolarité. L'étudiant devra aussi se procurer un disque dur externe dont les caractéristiques seront communiquées lors des premières semaines de cours.

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Le candidat qui ne répond pas aux exigences de français devra réussir un test de français (test CLÉ - Compréhension de la langue écrite).

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Français : FRA3C (65 % ou plus) ou FRA3U (60 % ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Français : 132406 (65 % ou plus) ou 128486 (65 % ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Français : 10331 (65 % ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Identifier les objectifs des clients et être à leur écoute en matière de publicité et de communications marketing, en appliquant les principes du marketing et des communications (no 1).
  • Effectuer une segmentation du marché, identifier le public cible d'une organisation et définir le comportement du consommateur de chaque segment (no 2).
  • Élaborer, présenter et défendre de façon persuasive un plan de publicité (no 3).
  • Contribuer à l'évaluation de l'efficacité des initiatives de publicité et de communications marketing (no 4).
  • Collaborer à l'élaboration de supports de publicité et de communications marketing en respectant les lois canadiennes, les normes de l'industrie et les pratiques commerciales en vigueur (no 5).
  • Participer à l'élaboration de solutions novatrices pour aborder des défis de publicité et de communications marketing (no 6).
  • Contribuer à la planification, la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation de projets en appliquant les principes de gestion de projets (no 7).
  • Exécuter en temps opportun toutes les tâches de façon éthique et professionnelle (no 8).

Notes :

  1. Frais d'études de la première étape. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.
Je veux m'inscrire à ce programme

Double reconnaissance
de crédit
FAQ – étudiants internationaux
FAQ – parents