Une intervenante tient sur ses genoux un bambin ayant la trisomie 21.

Interventions auprès de personnes ayant un handicap

Jouez un rôle d'intervenant auprès de personnes ayant un handicap de développement (déficience intellectuelle, autisme, handicap physique ou sensoriel).

Obtenez une formation qui vous permettra de travailler avec des personnes de tout âge ayant un handicap de développement (déficience intellectuelle, autisme, handicap physique ou sensoriel), ainsi qu'avec leur famille et les personnes qui jouent un rôle important dans leur vie. Apprenez à élaborer des plans d'intervention individualisés, à planifier et animer des activités, à offrir un soutien aux familles, à administrer des soins physiques et à défendre les droits des personnes ayant un handicap.

Deux stages en milieu de travail complètent la formation et permettent à l'étudiant de mettre en pratique les connaissances acquises.

À la fin de ses études, le diplômé est en mesure de travailler avec des personnes ayant un handicap de développement en vue de favoriser leur développement et de stimuler leur autonomie.

Taux de satisfaction des étudiants de La Cité : 94 %

Taux de satisfaction des étudiants - moyenne provinciale pour le programme : 84,9 %

Source : sondage du MFCU, Indicateurs de rendement provinciaux, 2013

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

Informations supplémentaires

Diplôme

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario

Cheminement

Temps plein

Temps partiel

Profil de l'étudiant recherché

  • Volonté d'aider les gens et d'entrer en relation avec eux
  • Aptitudes pour la communication et les relations interpersonnelles
  • Intérêt pour le développement et la psychologie
  • Aptitudes pour le travail d'équipe et le travail autonome
  • Volonté d'investir du temps et de l'énergie auprès d'autrui
  • Bonnes habiletés physiques et motrices

Où, quand, comment ?

Code de programme : 51059

Campus : Ottawa

Mode de livraison : en classe

Cycle de l'offre : septembre

Durée : 2 ans (4 étapes)

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 28 080 $ à 66 290 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 4212, région d'Ottawa, 2013

Milieux de travail

  • Centres de services de jour
  • Programmes préscolaires et scolaires
  • Centres de développement pour enfants
  • Milieux de vie (résidences, appartements supervisés, foyers-famille, etc.)
  • Organismes communautaires
  • Centres de réadaptation

Conditions générales d'admission

Nota : Un casier judiciaire pour lequel un pardon n'a pas été demandé ou obtenu réduit les chances d'obtenir un stage en milieu de travail et un emploi dans le domaine. Un relevé de vérification du casier judiciaire peut être obtenu auprès du service de police local.

Préalables au stage 1 et 2 :

- relevé de vérification du casier judiciaire obtenu auprès du service de police local;

- dossier d'immunisation à jour (recommandé);

- certificat de secourisme général de la Croix-Rouge ou de l'Ambulance Saint-Jean;

- certificat de réanimation cardiorespiratoire (RCR) - niveau C;

- cours d'intervention non violente en situation de crise (15 heures) (selon le lieu du stage, payé par l'agence).

Nota : Les deux certificats doivent être valides tout au long du programme d'études.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Frais d'études par étape - canadien

1 680,37 $

(y compris des frais de laboratoire de 30 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais d'études par étape - international

5 935,73 $

(y compris des frais de laboratoire de 30 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 450 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

Entente entre collège et université(s)

- Baccalauréat  « Professional Arts Human Service Major Program » offert à distance (Université Athabasca - Alberta) : Les diplômés peuvent obtenir jusqu'à 60 crédits.

- Baccalauréat (Université d'Ottawa) : Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % peuvent obtenir jusqu'à 30 crédits, selon le domaine d'études choisi.


Cursus

  • Étape 1
      Cours obligatoires
      English I   

      English I (022554)

      Durée : 45.0

      English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail.

      Français écrit : grammaire et compréhension de texte   

      Français écrit : grammaire et compréhension de texte (022552)

      Durée : 45.0

      Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa

      maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour

      réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.

      Techniques d'observation et planification de programmes   

      Techniques d'observation et planification de programmes (010654)

      Durée : 45.0

      Ce cours introduira l'apprenant(e) à la planification centrée sur l'individu dont l'approche est fondée sur des valeurs qui visent à répondre aux besoins, à promouvoir l'autonomie et à faciliter l'intégration des personnes qui présentent un retard de développement. L'apprenant(e) sera initié(e) aux différentes techniques d'observation lui permettant de recueillir les informations relatives à la planification de programmes ou pour des fins d'intervention.

      Stratégies d'enseignement   

      Stratégies d'enseignement (017098)

      Durée : 45.0

      Basé sur les fondements de la psychoéducation, ce cours initiera l'apprenant(e) aux concepts et aux techniques d'animation de groupe ainsi qu'aux connaissances et aux habiletés reliées au processus d'enseignement-apprentissage. L'optique de ce cours est de situer les activités d'animation et d'enseignement au sein du rôle d'intervenant(e) et d'aider les apprenant(e)s à devenir compétentes dans ces activités. L'emphase de ce cours sera mise sur l'acquisition des trois savoirs, tels qu'ils s'appliquent à l'animation et l'enseignement. Ce cours se veut surtout formatif, faisant de chaque expérience éducative ou d'animation une expérience d'auto-apprentissage, d'auto-critique et de perfectionnement.

      Psychologie de la personne   

      Psychologie de la personne (022583)

      Durée : 45.0

      Initiation à la clientèle   

      Initiation à la clientèle (010656)

      Durée : 45.0

      Ce cours initiera l'apprenant(e) aux déficiences intellectuelles et aux handicaps dont l'incidence est la plus élevée. On y traitera aussi des mythes par rapport aux déficiences et handicaps et des attitudes à adopter lors de nos contacts avec ces personnes. Par l'entremise de connaissances sur la matière et le contact avec ces personnes, l'apprenant(e) en viendra à comprendre que le plus grand handicap auquel font face ces personnes est l'attitude négative d'autrui à leur égard. L'apprenant(e) fera aussi l'inventaire des problèmes de santé mentale les plus communément retrouvés chez les personnes ayant un ou des handicaps. De plus, nous porterons une attention particulière aux diagnostics doubles (personnes ayant une déficience intellectuelle et un problème de santé mentale).

      Préparation au marché du travail   

      Préparation au marché du travail (019750)

      Durée : 45.0

      Ce cours est offert stratégiquement à la première étape du programme afin de donner à l'étudiant(e) les fondements et les assises nécessaires pour orienter sa démarche académique, réussir ses études collégiales et répondre aux attentes du milieu de travail. Divers outils et méthodes de travail seront présentés pour bien encadrer et guider l'étudiant(e) dans son cheminement.

      Anatomie et dysfonctions physiologiques   

      Anatomie et dysfonctions physiologiques (010115)

      Durée : 60.0

      Ce cours expose l'apprenant(e) à des notions de biologie, d'anatomie et de physiologie humaine. Avec ces connaissances, il (elle) pourra déduire les origines biologiques des handicaps qui en découlent.

      L'apprenant(e) comprendra le fonctionnement normal de chaque système étudié et les conséquences de leur dérèglement. Il (elle) sera capable d'identifier les éléments anatomiques et physiologiques liés à certains handicaps.

  • Étape 2
      Cours obligatoires
      Interventions éducatives en autisme   

      Interventions éducatives en autisme (022685)

      Durée : 45.0

      Modification du comportement   

      Modification du comportement (017099)

      Durée : 60.0

      Ce cours vise à rendre l'apprenant(e) capable de mettre au point un programme d'éducation comportementale pour une personne ayant un handicap ou des difficultés d'adaptation. On y présentera les concepts de base, la terminologie, la méthodologie et les techniques de modification du comportement, ainsi que leurs conditions d'emploi. L'apprenant(e) sera donc capable d'analyser les situations éducatives à l'aide du modèle proposé. L'éducation comportementale permet avant tout de solutionner les problèmes qui confrontent l'éducateur et non de suivre une recette pré-établie. De plus, une démarche comportementale est toujours intégrée dans une éthique que l'évaluation se doit de respecter.

      Rédaction technique et spécialisée   

      Rédaction technique et spécialisée (022553)

      Durée : 45.0

      Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études.

      Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.

      English II   

      English II (022555)

      Durée : 45.0

      English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1.

      It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis.

      Psychopathologie et double diagnostic   

      Psychopathologie et double diagnostic (022684)

      Durée : 45.0

      Pharmacologie   

      Pharmacologie (022683)

      Durée : 30.0

      Soins physiques   

      Soins physiques (022682)

      Durée : 30.0

      Préparation au stage   

      Préparation au stage (022686)

      Durée : 45.0

      Désordres communicatifs et systèmes de communication   

      Désordres communicatifs et systèmes de communication (022681)

      Durée : 30.0

  • Étape 3
      Cours obligatoires
      Valorisation des rôles sociaux   

      Valorisation des rôles sociaux (022689)

      Durée : 45.0

      Séminaire de stage I   

      Séminaire de stage I (022688)

      Durée : 15.0

      Stage pratique I   

      Stage pratique I (022687)

      Durée : 260.0

      Méthodes d'intervention familiale   

      Méthodes d'intervention familiale (017101)

      Durée : 45.0

      Ce cours traite de la relation d'aide visant spécifiquement la famille et les proches significatifs, afin de mieux répondre aux attentes en milieu communautaire. Les thèmes tels que le soutien à la personne et à la famille, le processus de perte au sein de la famille, le syndrome du nid vide la façon de discuter avec la famille de sujets contentieux et les parents désemparés seront abordés.

      Éthique et professionnalisme   

      Éthique et professionnalisme (010675)

      Durée : 45.0

      Ce cours veut permettre à l'apprenant(e) de s'initier à la pensée critique. En identifiant ses propres valeurs, il (elle) sera en mesure de se doter d'un code d'éthique en regard de la profession qu'il (elle) a choisie.

      Cours au choix fge
      Se promouvoir avec les médias sociaux   

      Se promouvoir avec les médias sociaux (022782)

      Durée : 15.0

      Techniques de rédaction en médias sociaux   

      Techniques de rédaction en médias sociaux (022783)

      Durée : 15.0

      La perception en psychologie   

      La perception en psychologie (022781)

      Durée : 15.0

      Réalités autochtones contemporaines   

      Réalités autochtones contemporaines (022780)

      Durée : 15.0

      Introduction à l'Histoire des Premières Nations   

      Introduction à l'Histoire des Premières Nations (022779)

      Durée : 15.0

      Vive l'espagnol   

      Vive l'espagnol (022778)

      Durée : 15.0

      De l'identité à la culture   

      De l'identité à la culture (022777)

      Durée : 15.0

      Citoyenneté canadienne   

      Citoyenneté canadienne (022773)

      Durée : 15.0

      Santé, environnement et prévention des infections   

      Santé, environnement et prévention des infections (022774)

      Durée : 15.0

      Le développement durable   

      Le développement durable (022775)

      Durée : 15.0

      Identités et multiculturalisme canadien   

      Identités et multiculturalisme canadien (022776)

      Durée : 15.0

  • Étape 4
      Cours obligatoires
      Stage pratique II   

      Stage pratique II (022691)

      Durée : 440.0

      Séminaire de stage II   

      Séminaire de stage II (022690)

      Durée : 15.0

2015-08-27

Je veux m'inscrire
à ce programme
Des question? Laissez un message

Veuillez compléter ce formulaire afin que nous puissions vous renseigner plus adéquatement sur le programme qui vous intéresse.

Ou par téléphone :

1 800 267-2483
POSTE 2420

logo Consortium national de formation en santé, volet La Cité (CNFS-LC)


Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

Logo de Santé Canada

Deuxième carrière