Une étudiante prend place sur un banc, avec un fauteuil roulant à ses côtés.Un étudiant en fauteuil roulant discute avec deux étudiantes.Un étudiant en fauteuil roulant regarde une tablette électronique avec deux autres étudiantes.Une femme se tient debout derrière un homme en fauteuil roulant.

Interventions auprès de personnes ayant un handicap

Jouez un rôle d'intervenant auprès de personnes ayant un handicap de développement (déficience intellectuelle, autisme, handicap physique ou sensoriel).

Obtenez une formation qui vous permettra de travailler avec des personnes de tout âge ayant un handicap de développement (déficience intellectuelle, autisme, handicap physique ou sensoriel), ainsi qu'avec leur famille et les personnes qui jouent un rôle important dans leur vie. Apprenez à élaborer des plans d'intervention individualisés, à planifier et animer des activités, à offrir un soutien aux familles, à administrer des soins physiques et à défendre les droits des personnes ayant un handicap.

Deux stages en milieu de travail complètent la formation et permettent à l'étudiant de mettre en pratique les connaissances acquises.

À la fin de ses études, le diplômé est en mesure de travailler avec des personnes ayant un handicap de développement en vue de favoriser leur développement et de stimuler leur autonomie.

Taux de satisfaction des étudiants de La Cité : 94 %

Taux de satisfaction des étudiants - moyenne provinciale pour le programme : 84,9 %

Source : sondage du MFCU, Indicateurs de rendement provinciaux, 2013

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2015
COTE : 51059
TITRE DÉCERNÉ : SCIENCES HUMAINES
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes, 1665 heures
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Volonté d'aider les gens et d'entrer en relation avec eux
  • Aptitudes pour la communication et les relations interpersonnelles
  • Intérêt pour le développement et la psychologie
  • Aptitudes pour le travail d'équipe et le travail autonome
  • Volonté d'investir du temps et de l'énergie auprès d'autrui
  • Bonnes habiletés physiques et motrices

Milieux de travail

  • Centres de services de jour
  • Programmes préscolaires et scolaires
  • Centres de développement pour enfants
  • Milieux de vie (résidences, appartements supervisés, foyers-famille, etc.)
  • Organismes communautaires
  • Centres de réadaptation

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 28 080 $ à 66 290 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 4212, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraison
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
45 h en classe en ligne
022552 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
010654 FAM Techniques d'observation et planification de programmes
Ce cours introduit l'étudiant à la planification centrée sur l'individu dont l'approche est fondée sur des valeurs qui visent à répondre aux besoins, à promouvoir l'autonomie et à faciliter l'intégration des personnes qui présentent un retard de développement. L'étudiant sera initié aux différentes techniques d'observation lui permettant de recueillir les informations relatives à la planification de programmes ou pour des fins d'intervention.
45 h en classe
017098 FAM Stratégies d'enseignement
Ce cours initie l'étudiant aux concepts, techniques et habiletés liés au processus d'enseignement-apprentissage. L'optique de ce cours est de situer l'activité d'enseignement au sein du rôle d'intervenant et d'aider les étudiants à devenir compétents dans cette activité. La didactique de matières académiques incluant l'informatique, les habiletés sociales et les scénarios sociaux, ainsi que les concepts psycho-moteurs et autres stratégies d'intevention y seront abordés.
45 h en classe
022583 PSY Psychologie de la personne
Ce cours est le premier de deux consacrés au développement de la personne. On traite d'abord des différentes perspectives théoriques concernant le développement humain, des facteurs qui l'influencent et des méthodes de recherche utilisées dans ce domaine. On se penche ensuite sur les changements multidimensionnels qui marquent le cours du développement normal (en mettant l'accent sur les changements de nature physique, intellectuelle et sociale, de la conception à la fin de l'enfance (12 ans). À la lumière des théories et des recherches dans le domaine, on aborde l'étude de divers phénomènes, événements ou problèmes particuliers à certaines périodes de la vie. On vise alors à faire ressortir les capacités, les difficultés et les besoins des individus de chaque âge et les facteurs qui peuvent influencer le cours du développement.
45 h en classe
010656 FAM Initiation à la clientèle
Ce cours initiera l'étudiant aux déficiences intellectuelles et aux troubles neurologiques dont l'incidence est la plus élevée, ainsi que leurs causes. Les handicaps sensoriels, physiques et l'autisme seront également abordés dans ce cours. On traitera aussi du vieillissement de la clientèle qui est devenu une réalité omniprésente dans nos services. Par l'entremise de connaissances sur la matière et le contact avec ces personnes, l'étudiant en viendra à mieux comprendre la clientèle.
45 h en classe
019750 FAM Préparation au marché du travail
Ce cours est offert stratégiquement à la première étape du programme afin de donner à l'étudiant les fondements et les assises nécessaires pour répondre aux attentes du milieu de travail. Divers thèmes seront abordés, tels l'animation, la relation d'aide, le leadership et l'entrepreneuriat, afin de bien encadrer et guider l'étudiant dans son cheminement.
45 h en classe
010115 BIO Anatomie et dysfonctions physiologiques
Ce cours présente des notions fondamentales de l'anatomie du corps humain et du fonctionnement normal des différents systèmes. Des éléments d'embryologie, de génétique, d'hérédité et de dysfonctions seront aussi abordés afin de permettre une compréhension de l'origine et des caractéristiques de divers handicaps, états et maladies.
60 h en classe

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraison
022685 FAM Interventions éducatives en autisme
Basé sur les fondements du système éducatif et rééducatif TEACCH, ce cours initiera d'abord l'étudiant aux concepts de l'enseignement structuré. Ce cours permettra à l'étudiant de bien comprendre le fonctionnement général d'un tel système. De plus, ce cours abordera les principes de l'analyse appliquée du comportement (AAC) qui est à la base de l'intervention comportementale intensive (ICI). L'étudiant apprendra à maîtriser les techniques de base de cette approche.
45 h en classe
017099 FAM Modification du comportement
Le cours vise à rendre l'étudiant capable de mettre au point un programme d'éducation comportementale pour une personne ayant un handicap ou des difficultés d'adaptation. On présente les concepts de base, la terminologie, la méthodologie et les techniques de modification du comportement, ainsi que leurs conditions d'emploi. L'étudiant sera donc capable d'analyser les situations éducatives à l'aide du modèle proposé.
60 h en classe
022553 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
45 h en classe en ligne
022684 PSY Psychopathologie et double diagnostic
Ce cours est consacré la psychopathologie ainsi qu'au phénomène de double diagnostic. On traite d'abord de la déficience de développement, tout en abordant l'approche biopsychosociale intégrée. À la suite de quoi, on se penche sur le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) et les différentes catégories. Ce sera à partir de cette base que l'on étudie la santé mentale et la psychopathologie en abordant le double diagnostic.
45 h en classe
022683 SAN Pharmacologie
Ce cours veut exposer l'étudiant à des notions de base en pharmacologie afin qu'il puisse promouvoir le confort, la sécurité et la santé de ses clients. L'étudiant apprendra également à adopter ses interventions en fonction des besoins particuliers de chaque personne.
30 h en classe
022682 SAN Soins physiques
Ce cours veut exposer l'étudiant à des notions de base en soins de santé afin qu'il puisse promouvoir le confort, la sécurité et la santé de ses clients. L'étudiant apprendra également à adopter ses interventions en fonction des besoins particuliers de chaque personne.
30 h en classe
022686 FAM Préparation au stage
Dans le cadre de ce cours, les étudiants seront exposés aux diverses ressources communautaires disponibles dans la région d'Ottawa et des environs pour les personnes ayant un handicap de développement et leurs proches significatifs. De plus, ce cours préparera les étudiants aux différentes exigences des milieux de stage. En collaboration avec l'enseignant, ils développeront les outils nécessaires pour amorcer leur démarche de placement de stage.
45 h en classe
022681 FAM Désordres communicatifs et systèmes de communication
Ce cours permettra aux étudiants de se familiariser avec le développement typique du langage et de la parole ainsi que les difficultés rencontrées chez les personnes ayant des atteintes sur ces plans. Certains troubles neurologiques qui ont un impact sur la communication seront également étudiés. Ce cours initiera les étudiants à une variété de stratégies de communication pour appuyer les personnes qui vivent des défis communicatifs. Diverses techniques et systèmes de communication suppléante et alternative seront également présentés aux étudiants de ce cours.
30 h en classe

Étape 3

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraison
022689 FAM Valorisation des rôles sociaux
45 h en classe
022688 SEM Séminaire de stage I
Ce cours est centré sur la rédaction de programmes individuels, ainsi que sur le partage du travail effectué au sein du stage pratique I.
15 h en classe
022687 STG Stage pratique I
À la fin de son stage, l'étudiant devait être en mesure, à la suite d'observations, d'effectuer une évaluation globale des besoins d'un individu, d'organiser, d'animer et d'utiliser pour eux un programme individuel adapté à leurs besoins. De plus, l'étudiant devra démontrer ses habiletés d'animateur en élaborant une activité pour un groupe de personnes, au sein du milieu de stage.
260 h stage
017101 FAM Méthodes d'intervention familiale
Ce cours traite de la relation d'aide visant spécifiquement la famille et les proches significatifs. Les thèmes tels que le soutien et l'intervention à la personne ayant un handicap et à la famille, le processus de perte au sein de la famille, le syndrome du nid vide, la façon de discuter avec la famille de sujets contentieux , y compris l'abus et la négligence, et les parents désemparés seront abordés.
45 h en classe
010675 FAM Éthique et professionnalisme
Ce cours veut permettre à l'étudiant de s'initier à la pensée critique. En identifiant ses propres valeurs, il sera en mesure de se doter d'un code d'éthique en lien avec la profession qu'il a choisie.
45 h en classe
Cours Cours au choix FGE Durée Modes de livraison
022783 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
15 h en ligne
022844 FGE Exploration des métiers
45 h
022782 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
15 h en ligne
022781 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
15 h en ligne
022780 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
15 h en ligne
022779 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
15 h en ligne
022778 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
15 h en ligne
022773 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
15 h en ligne
022774 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
15 h en ligne
022775 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
15 h en ligne
022776 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
15 h en ligne
022777 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
15 h en ligne

Étape 4

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraison
022691 STG Stage pratique II
Ce stage est centré sur l'intégration des connaissances globales de l'étudiant, ainsi que sur ses capacités d'appliquer les notions théoriques vues en classe à un contexte réel d'intervention. Durant son stage, l'étudiant devra être en mesure de bâtir un projet de formation professionnelle au sein de l'organisme. De plus, il devra démontrer ses habiletés d'animateur en élaborant une activité pour un groupe de personnes, au sein de son milieu de stage.
440 h stage
022690 SEM Séminaire de stage II
Ce cours est centré sur le partage du travail effectué au sein du stage pratique II.
15 h en classe
2014-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - CANADIEN : 1 882,57 $ [1]
FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - INTERNATIONAL : 6 123,93 $ [1]

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 450 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Nota : Un casier judiciaire pour lequel un pardon n'a pas été demandé ou obtenu réduit les chances d'obtenir un stage en milieu de travail et un emploi dans le domaine. Un relevé de vérification du casier judiciaire peut être obtenu auprès du service de police local.

Préalables au stage 1 et 2 :

- relevé de vérification du casier judiciaire obtenu auprès du service de police local;

- dossier d'immunisation à jour (recommandé);

- certificat de secourisme général de la Croix-Rouge ou de l'Ambulance Saint-Jean;

- certificat de réanimation cardiorespiratoire (RCR) - niveau C;

- cours d'intervention non violente en situation de crise (15 heures) (selon le lieu du stage, payé par l'agence).

Nota : Les deux certificats doivent être valides tout au long du programme d'études.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Se comporter d'une manière éthique, compétente et responsable dans toutes les relations professionnelles (no 1).
  • Offrir des services de soutien centrés sur la personne qui respectent l'autonomie et l'autodétermination des personnes ayant un handicap de développement (no 2).
  • Pourvoir à la sécurité des personnes ayant un handicap de développement, à sa propre sécurité et à celle des autres, conformément aux lois, aux règlements et aux normes de pratique applicables (no 3).
  • Favoriser la santé et le bien-être des personnes ayant un handicap de développement (no 4).
  • Utiliser et adapter des stratégies formelles et informelles pour appuyer l'apprentissage des personnes ayant un handicap de développement (no 5).
  • Faire preuve de leadership dans le développement de collectivités inclusives (no 6).
  • Élaborer des plans de perfectionnement professionnel et de développement personnel menant à un meilleur rendement au travail et au maintien du bien-être (no 7).

Notes :

  1. Frais d'études de la première étape. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.
Je veux m'inscrire à ce programme
Des question? Laissez un message

Deuxième carrière
FAQ – étudiants internationaux
FAQ – parents

logo Consortium national de formation en santé, volet La Cité (CNFS-LC)


Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

Logo de Santé Canada