Une intervenante tient sur ses genoux un bambin ayant la trisomie 21.

 

Interventions auprès de personnes ayant un handicap

Jouez un rôle d'intervenant auprès de personnes ayant un handicap de développement (déficience intellectuelle, autisme, handicap physique ou sensoriel).

Obtenez une formation qui vous permettra de travailler avec des personnes de tout âge ayant un handicap de développement (déficience intellectuelle, autisme, handicap physique ou sensoriel), ainsi qu'avec leur famille et les personnes qui jouent un rôle important dans leur vie. Apprenez à élaborer des plans d'intervention individualisés, à planifier et animer des activités, à offrir un soutien aux familles, à administrer des soins physiques et à défendre les droits des personnes ayant un handicap.

Le programme offre à l'étudiant une formation qui lui permet de travailler avec des personnes de tout âge ayant un handicap de développement (déficience intellectuelle, autisme, handicap physique ou sensoriel), ainsi qu'avec leur famille et les personnes qui jouent un rôle important dans leur vie.

Deux stages en milieu de travail complètent la formation et permettent à l'étudiant de mettre en pratique les connaissances acquises.

À la fin de ses études, le diplômé est en mesure de travailler avec des personnes ayant un handicap de développement en vue de favoriser leur développement et de stimuler leur autonomie. Il peut élaborer des plans d'intervention individualisés, planifier et animer des activités, offrir un soutien aux familles, administrer des soins physiques et défendre les droits des personnes ayant un handicap.

Taux de satisfaction des étudiants de La Cité collégiale : 94 %

Taux de satisfaction des étudiants - moyenne provinciale pour le programme : 84,9 %

Source : sondage du MFCU, Indicateurs de rendement provinciaux, 2013

*Programme que La Cité collégiale est la seule à offrir en français, en Ontario

Informations supplémentaires

Diplôme

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario

Cheminement

Temps plein

Temps partiel

Durée du programme

2 ans (4 étapes)

Où, quand, comment ?

Code de programme : 51059

Campus : Ottawa

Mode de livraison : en classe

Cycle de l'offre : septembre

Profil de l'étudiant recherché

  • Volonté d'aider les gens et d'entrer en relation avec eux
  • Aptitudes pour la communication et les relations interpersonnelles
  • Intérêt pour le développement et la psychologie
  • Aptitudes pour le travail d'équipe et le travail autonome
  • Volonté d'investir du temps et de l'énergie auprès d'autrui
  • Bonnes habiletés physiques et motrices

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 24 960 $ à 74 006 $

Source : www.travailleraucanada.gc.ca, CNP 4212, région d'Ottawa, 2011

Milieux de travail

  • Centres de services de jour
  • Programmes préscolaires et scolaires
  • Centres de développement pour enfants
  • Milieux de vie (résidences, appartements supervisés, foyers-famille, etc.)
  • Organismes communautaires
  • Centres de réadaptation

Conditions générales d'admission

Nota : Un casier judiciaire pour lequel un pardon n'a pas été demandé ou obtenu réduit les chances d'obtenir un stage en milieu de travail et un emploi dans le domaine. Un relevé de vérification du casier judiciaire peut être obtenu auprès du service de police local.

Préalables au stage 1 et 2 :

- relevé de vérification du casier judiciaire obtenu auprès du service de police local;

- dossier d'immunisation à jour (recommandé);

- certificat de secourisme général de la Croix-Rouge ou de l'Ambulance Saint-Jean;

- certificat de réanimation cardiorespiratoire (RCR) - niveau C;

- cours d'intervention non violente en situation de crise (15 heures) (selon le lieu du stage, payé par l'agence).

Nota : Les deux certificats doivent être valides tout au long du programme d'études.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Frais d'études par étape - canadien

1 740,37 $

(y compris des frais de laboratoire de 30 $ et des frais liés au dossier d'immunisation de 60 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais d'études par étape - international

5 995,73 $

(y compris des frais de laboratoire de 30 $ et des frais liés au dossier d'immunisation de 60 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 450 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

Entente entre collège et université(s)

- Baccalauréat « Professional Arts Human Service Major Program » offert à distance (Université Athabasca - Alberta) : Les diplômés peuvent obtenir jusqu'à 60 crédits.

- Baccalauréat (Université d'Ottawa) : Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % peuvent obtenir jusqu'à 30 crédits, selon le domaine d'études choisi.


Cursus

  • Étape 1
      Cours obligatoires
      Préparation au marché du travail   

      Préparation au marché du travail (019750)

      Durée : 45.0

      Ce cours est offert stratégiquement à la première étape du programme afin de donner à l'étudiant(e) les fondements et les assises nécessaires pour orienter sa démarche académique, réussir ses études collégiales et répondre aux attentes du milieu de travail. Divers outils et méthodes de travail seront présentés pour bien encadrer et guider l'étudiant(e) dans son cheminement.

      Anatomie et dysfonctions physiologiques   

      Anatomie et dysfonctions physiologiques (010115)

      Durée : 60.0

      Ce cours expose l'apprenant(e) à des notions de biologie, d'anatomie et de physiologie humaine. Avec ces connaissances, il (elle) pourra déduire les origines biologiques des handicaps qui en découlent.

      L'apprenant(e) comprendra le fonctionnement normal de chaque système étudié et les conséquences de leur dérèglement. Il (elle) sera capable d'identifier les éléments anatomiques et physiologiques liés à certains handicaps.

      Initiation à la clientèle   

      Initiation à la clientèle (010656)

      Durée : 45.0

      Ce cours initiera l'apprenant(e) aux déficiences intellectuelles et aux handicaps dont l'incidence est la plus élevée. On y traitera aussi des mythes par rapport aux déficiences et handicaps et des attitudes à adopter lors de nos contacts avec ces personnes. Par l'entremise de connaissances sur la matière et le contact avec ces personnes, l'apprenant(e) en viendra à comprendre que le plus grand handicap auquel font face ces personnes est l'attitude négative d'autrui à leur égard. L'apprenant(e) fera aussi l'inventaire des problèmes de santé mentale les plus communément retrouvés chez les personnes ayant un ou des handicaps. De plus, nous porterons une attention particulière aux diagnostics doubles (personnes ayant une déficience intellectuelle et un problème de santé mentale).

      Psychologie du développement I   

      Psychologie du développement I (015540)

      Durée : 45.0

      Ce cours est le premier de deux cours consacrés au développement de la personne. On y traite d'abord des différentes perspectives théoriques concernant le développement humain, des facteurs qui l'influencent et des méthodes de recherche utilisées dans ce domaine. On se penche ensuite sur les changements multidimensionnels qui marquent le cours du développement normal (en mettant l'accent sur les changements de nature physique, morale, cognitive et socio-affective), de la conception à la fin de l'enfance (12 ans). À la lumière des théories et des recherches dans le domaine on vise alors à faire ressortir les capacités, les difficultés et les besoins, des enfants de chaque âge ainsi que les facteurs qui peuvent influencer le cours de leur développement.

      Ressources communautaires et entrepreneuriat   

      Ressources communautaires et entrepreneuriat (010668)

      Durée : 30.0

      Ce cours traite, d'une part, de l'évolution des droits des personnes handicapées et des différentes législations régissant les services et, d'autre part, on y aborde le fonctionnement des organismes communautaires, les façons d'y collaborer et de les utiliser, le mouvement des parents et leur importance.

      Techniques d'observation et planification de programmes   

      Techniques d'observation et planification de programmes (010654)

      Durée : 45.0

      Techniques de communication I   

      Techniques de communication I (016621)

      Durée : 45.0

      Le cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes informatifs bien structurés, en français correct, et de perfectionner ses techniques de lecture. Il s'inscrit dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.

      Basic English   

      Basic English (015733)

      Durée : 60.0

      Ce cours s'adresse aux personnes qui n'ont pas ou peu de connaissances de la langue anglaise parlée et écrite. Vous apprendrez à communiquer oralement et à vous exprimer par écrit en anglais d'une manière simple et correcte dans la vie de tous les jours. Vous ferez des exercices écrits portant sur les notions grammaticales, des exercices de compréhension de la lecture et de la rédaction de textes simples. Vous développerez l'expression et la compréhension orales en apprenant à donner la date et l'heure, des renseignements personnels (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone), etc.

      Stratégies d'enseignement   

      Stratégies d'enseignement (017098)

      Durée : 45.0

      Basé sur les fondements de la psychoéducation, ce cours initiera l'apprenant(e) aux concepts et aux techniques d'animation de groupe ainsi qu'aux connaissances et aux habiletés reliées au processus d'enseignement-apprentissage. L'optique de ce cours est de situer les activités d'animation et d'enseignement au sein du rôle d'intervenant(e) et d'aider les apprenant(e)s à devenir compétentes dans ces activités. L'emphase de ce cours sera mise sur l'acquisition des trois savoirs, tels qu'ils s'appliquent à l'animation et l'enseignement. Ce cours se veut surtout formatif, faisant de chaque expérience éducative ou d'animation une expérience d'auto-apprentissage, d'auto-critique et de perfectionnement.

  • Étape 2
      Cours obligatoires
      Modification du comportement   

      Modification du comportement (017099)

      Durée : 60.0

      Ce cours vise à rendre l'apprenant(e) capable de mettre au point un programme d'éducation comportementale pour une personne ayant un handicap ou des difficultés d'adaptation. On y présentera les concepts de base, la terminologie, la méthodologie et les techniques de modification du comportement, ainsi que leurs conditions d'emploi. L'apprenant(e) sera donc capable d'analyser les situations éducatives à l'aide du modèle proposé. L'éducation comportementale permet avant tout de solutionner les problèmes qui confrontent l'éducateur et non de suivre une recette pré-établie. De plus, une démarche comportementale est toujours intégrée dans une éthique que l'évaluation se doit de respecter.

      Intervention structurée   

      Intervention structurée (017100)

      Durée : 30.0

      Basé sur les fondements du système éducatif et rééducatif TEACCH, ce cours initiera l'apprenant(e) aux concepts de l'enseignement structuré. Bien qu'il découle essentiellement des recherches et de connaissances à l'égard des personnes autistes, l'enseignement structuré peut également s'appliquer à toutes les personnes ayant une déficience intellectuelle pouvant bénéficier d'une intervention structurée, afin d'accroître leurs apprentissages. L'optique de ce cours est de permettre à l'apprenant(e) de bien comprendre le fonctionnement général d'un tel système. De plus, ce cours se veut formatif, faisant de chaque expérience éducative une expérience d'auto-apprentissage, d'auto-critique et de perfectionnement.

      Pharmacologie et soins physiques   

      Pharmacologie et soins physiques (011414)

      Durée : 30.0

      Ce cours se veut d'exposer l'apprenant(e) à des notions et techniques de base en soins de santé et pharmacologie afin qu'il (elle) puisse promouvoir le confort, la sécurité et la santé de ses client(e)s.

      Désordres communicatifs et systèmes de communication   

      Désordres communicatifs et systèmes de communication (010670)

      Durée : 45.0

      Dans ce cours, les apprenant(e)s se familiariseront avec le développement normal du langage. Par la suite, un certain nombre de troubles du langage et de la parole seront étudiés. Ce cours initiera également l'apprenant(e) à une variété de stratégies de communication. Enfin, diverses techniques de communication non-verbale seront présentées.

      Intermediate English   

      Intermediate English (015734)

      Durée : 45.0

      Le cours permet d'améliorer les compétences en communication écrite et en communication orale dans des situations de la vie quotidienne ainsi que dans des situations liées au milieu de travail. La matière touchée comprend l'analyse, l'explication et l'utilisation d'expressions idiomatiques ainsi que de la lecture de textes, la tenue de conversations simulées dans le cadre desquelles le vocabulaire approprié doit être employé, des exercices écrits et oraux portant sur les notions grammaticales, de la rédaction de textes, la préparation d'un exposé, l'audition de documents sonores, etc.

      Valorisation des rôles sociaux   

      Valorisation des rôles sociaux (015977)

      Durée : 45.0

      Les notions de la VRS découlent du principe d'intégration sociale. La VRS est l'étude des moyens culturellement valorisés pour établir et/ou maintenir, autant que possible, des expériences, des caractéristiques, des comportements personnels, des rôles et des images sociales qui sont culturellement valorisés. Ce cours donne à l'apprenant(e) des éléments concrets, palpables et surtout constructifs qui peuvent aider à l'élaboration ou à la réalisation de services pour les personnes socialement défavorisées. Ce cours se veut une prise de conscience et une prise de responsabilité de chaque citoyen dans la société par rapport à ceux qui sont moins fortunés et les démunis. Quelques cours porteront aussi sur la sexualité de la personne avec un handicap.

      Techniques de communication II   

      Techniques de communication II (016622)

      Durée : 45.0

      Le cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes argumentatifs bien structurés, en français correct. Il permet aussi de maîtriser les techniques pertinentes à la rédaction administrative ainsi que de continuer à perfectionner ses techniques de lecture. Le cours constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.

      Psychomotricité   

      Psychomotricité (010671)

      Durée : 30.0

      Étude du développement moteur de l'enfant et de ses rapports avec l'évolution psychologique, le langage, le rythme et les facteurs de croissance, afin d'améliorer ses comportements moteurs moteur, cognitif et socio-affectif. Ce cours permet de situer le développement psychomoteur de la personne handicapée en terme de motricité fine et globale.

      Psychologie du développement II   

      Psychologie du développement II (015541)

      Durée : 45.0

      Ce cours est le deuxième de deux cours consacrés au développement de la personne. L'apprenant(e) a l'occasion d'approfondir les changements multidimensionnels qui marquent le cours du développement normal (en mettant l'accent sur les changements de nature intellectuelle, sociale et de la personnalité), de l'adolescence à la fin de l'âge adulte. À la lumière des théories et des recherches dans le domaine, on procède à l'étude de divers phénomènes, événements ou problèmes particuliers à ces périodes de la vie. On vise alors à faire ressortir les capacités, les difficultés et les besoins des individus de chaque groupe d'âge et les facteurs qui peuvent affecter le cours du développement.

  • Étape 3
      Cours obligatoires
      Stage et séminaire I   

      Stage et séminaire I (021389)

      Durée : 270.0

      Techniques de communication III   

      Techniques de communication III (016623)

      Durée : 45.0

      Le cours présentera les techniques qui permettent de s'adresser oralement à des auditoires variées dans le cadre d'activités professionnelles. Il vise aussi à faire prendre conscience des nombreux facteurs dont il faut tenir compte lorsqu'on parle en public. L'analyse de l'auditoire, l'organisation, la construction du message et surtout sa transmission dans un langage approprié constituent la base théorique du cours. Le cours se veut aussi un atelier qui fournit de nombreuses occasions d'appliquer les notions théoriques et d'acquérir un certain niveau de confiance et d'aisance dans l'exécution de l'exposé.

      Méthodes d'intervention familiale   

      Méthodes d'intervention familiale (017101)

      Durée : 45.0

      Ce cours traite de la relation d'aide visant spécifiquement la famille et les proches significatifs, afin de mieux répondre aux attentes en milieu communautaire. Les thèmes tels que le soutien à la personne et à la famille, le processus de perte au sein de la famille, le syndrome du nid vide la façon de discuter avec la famille de sujets contentieux et les parents désemparés seront abordés.

      Éthique et professionnalisme   

      Éthique et professionnalisme (010675)

      Durée : 45.0

      Ce cours veut permettre à l'apprenant(e) de s'initier à la pensée critique. En identifiant ses propres valeurs, il (elle) sera en mesure de se doter d'un code d'éthique en regard de la profession qu'il (elle) a choisie.

      Techniques de communication IV   

      Techniques de communication IV (016624)

      Durée : 45.0

      Le cours donne à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans les domaines administratif et technique. Il lui permet également de présenter, par écrit, une synthèse des apprentissages réalisés dans le cadre de son programme d'études.

  • Étape 4
      Cours obligatoires
      Stage et séminaire II   

      Stage et séminaire II (021390)

      Durée : 450.0


Je veux m'inscrire
à ce programme
Des question? Laissez un message

Veuillez compléter ce formulaire afin que nous puissions vous renseigner plus adéquatement sur le programme qui vous intéresse.

Ou par téléphone :

1 800 267-2483
POSTE 2420
Deuxième carrière

logo Consortium national de formation en santé, volet La Cité collégiale (CNFS-LCc)


Ce projet a été rendu possible grâce au financement versé par Santé Canada

Logo de Santé Canada