Une femme se confie à deux autres femmes qui l'écoutent attentivement.Clip de Kaëlle Lalonde

Techniques de
travail social

Le travail social, une carrière aux mille visages. Trouvez-y votre place !

Préparez-vous à travailler au sein d'une équipe interdisciplinaire à préserver ou à améliorer le bien-être des personnes, des familles, des groupes et des communautés. Acquérez des connaissances et des compétences qui vous aideront à effectuer une intervention auprès de personnes ou de familles aux prises avec des difficultés, en vue de les aider à trouver des solutions à leurs problèmes personnels, interpersonnels ou sociaux.

Des stages dans des organismes sociaux complètent la formation et permettent à l'étudiant de mettre en application les connaissances acquises tout en se faisant connaître des employeurs.

À la fin de ses études, le diplômé sera en mesure de faire de l'accompagnement, de la sensibilisation, de la prévention de même que de l'intervention individuelle, de groupe ou communautaire auprès de clientèles aussi diversifiées que des familles ayant des problèmes parentaux, des personnes en difficulté d'intégration sociale, des personnes ayant des problèmes de santé mentale, des sans-abri, des personnes ayant des problèmes de comportement, de drogues ou d'alcool et des personnes victimes de violence.

Nota : Le diplômé est admissible à l'Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l'Ontario.

Informations supplémentaires

Diplôme

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario

Cheminement

Temps plein

Temps partiel

Autre(s) programme(s) lié(s) au domaine

  • Techniques de travail social - gérontologie

Où, quand, comment ?

Code de programme : 51058

Campus : Ottawa

Mode de livraison : en classe

Cycle de l'offre : septembre et janvier

Durée : 2 ans (4 étapes)

Profil de l'étudiant recherché

  • Capacité d'adaptation et ouverture d'esprit
  • Sens de l'organisation et du travail d'équipe
  • Flexibilité, initiative et dynamisme
  • Coopération, partage, respect, solidarité et empathie
  • Volonté de s'engager dans la communauté

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 28 080 $ à 66 290 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 4212, région d'Ottawa, 2013

Milieux de travail

  • Gouvernements provinciaux et municipaux
  • Agences de services sociaux
  • Maisons de la famille, de jeunes et d'hébergement pour femmes et enfants victimes de violence
  • Foyers de groupe
  • Centres pour personnes âgées
  • Travailleur de milieu et travailleur de la rue
  • Centres de toxicomanie
  • Centres de ressources communautaires
  • Organismes pour personnes souffrant de problèmes de santé mentale
  • Écoles élémentaires et secondaires

Conditions générales d'admission

Une bonne connaissance du français et de l'anglais (oral et écrit) est souhaitable en raison des stages en milieu de travail et de la rédaction de notes au dossier.

Les travaux de groupe nécessitent plusieurs heures de rencontres après les heures de cours.

Préalables au stage de la 2e étape :

- dossier d'immunisation à jour;

- relevé de vérification du casier judiciaire obtenu dans les 6 mois précédant les 2 stages pratiques. Un casier judiciaire pour lequel un pardon n'a pas été obtenu peut empêcher l'étudiant d'obtenir un stage pratique en milieu de travail et/ou un emploi dans le domaine social;

- certificat de secourisme général de la Croix-Rouge ou de l'Ambulance Saint-Jean;

- certificat de réanimation cardiorespiratoire (RCR) - niveau C.

Nota : Les certificats doivent rester valides tout au long du programme d'études.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Frais d'études par étape - canadien

1 740,37 $

(y compris des frais de laboratoire de 30 $ et des frais liés au dossier d'immunisation de 60 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais d'études par étape - international

5 995,73 $

(y compris des frais de laboratoire de 30 $ et des frais liés au dossier d'immunisation de 60 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 450 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

Entente entre collège et université(s)

-Baccalauréat spécialisé en études de conflits (Université Saint-Paul) : Les diplômés bénéficient de 30 crédits.

-Baccalauréat ès arts en psychologie (Collège universitaire Glendon - Université York) : Les diplômés qui ont une moyenne pondérée d'au moins 75 % bénéficient de 36 crédits.

-Baccalauréat ès arts en sociologie (Collège universitaire Glendon - Université York) : Les diplômés qui ont une moyenne pondérée d'au moins 75 % bénéficient de 36 crédits.

- Baccalauréat (Université d'Ottawa) : Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % peuvent obtenir jusqu'à 30 crédits, selon le domaine d'études choisi.

- Programme d'années préparatoires au Baccalauréat en travail social (Université de Moncton) : Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits.

- Baccalauréat en travail social (Université de Moncton) : Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 12 crédits.


Cursus

  • Étape 1
      Cours obligatoires
      Communication et intervention I   

      Communication et intervention I (016125)

      Durée : 45.0

      Cours associé ou préalable : 16575 FAM Sensibilisation à soi

      Ce cours d'introduction permet aux étudiants d'acquérir une vue d'ensemble des concepts de base et des techniques de communication reliées à l'intervention en Techniques de Travail social. À la fin de ce cours, les étudiants : peuvent établir une relation d'aide avec une personne; commencent à maîtriser l'empathie de base et l'intervention exploratoire et commence à dépister les informations manquantes. L'étudiant doit réaliser une entrevue sur vidéo cassette avec un collègue de classe choisi au hasard.

      Connaissance des ressources communautaires   

      Connaissance des ressources communautaires (018237)

      Durée : 45.0

      Ce cours permet aux étudiants de faire la découverte des organismes, des agences et des établissements faisant partie du réseau des services communautaires de la région. L'étudiant prend connaissance du mandat des services offerts par le biais de présentations d'intervenants du réseau, en participant activement aux exposés en salle de classe et en rencontrant un intervenant d'un des services ou organismes communautaires de la région. L'utilisation du répertoire des ressources communautaires constitue un outil d'apprentissage important.

      Intégration dans la communauté   

      Intégration dans la communauté (021416)

      Durée : 45.0

      Durant ce cours, les étudiants découvrent les habiletés et compétences qu'ils mettront en pratique en relation d'aide auprès d'individus, de familles, de groupes et/ou de communautés. Ils identifient les caractéristiques et besoins de différents types de clientèles et amorcent une démarche pour entrer en relation avec celles-ci en tenant compte des devoirs et responsabilités professionnelles. Le-La professeur(e) rencontre les étudiants afin de les guider dans leur intégration dans un milieu de stage.

      L'étudiant débute un portfolio qui regroupe des documents démontrant ses acquis scolaires, personnels et professionnels ; il poursuivra cette démarche à chaque étape de son programme d'études.

      English I   

      English I (022554)

      Durée : 45.0

      English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail.

      Français écrit : grammaire et compréhension de texte   

      Français écrit : grammaire et compréhension de texte (022552)

      Durée : 45.0

      Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa

      maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour

      réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.

      Sensibilisation à soi   

      Sensibilisation à soi (016575)

      Durée : 45.0

      Cours associé ou préalable : 16125 FAM Communication et intervention I

      Ce cours veut permettre à la personne en apprentissage de se familiariser avec son meilleur outil d'intervention, soi-même et de mettre en pratique tous les outils et ressources nécessaires à sa réussite dans le programme. Ce cours se veut aussi un complément au cours «Communication et intervention I» en ce sens qu'il permet d'expérimenter certains concepts de base en communication.

      Psychologie du développement I   

      Psychologie du développement I (015540)

      Durée : 45.0

      Ce cours est le premier de deux cours consacrés au développement de la personne. On y traite d'abord des différentes perspectives théoriques concernant le développement humain, des facteurs qui l'influencent et des méthodes de recherche utilisées dans ce domaine. On se penche ensuite sur les changements multidimensionnels qui marquent le cours du développement normal (en mettant l'accent sur les changements de nature physique, morale, cognitive et socio-affective), de la conception à la fin de l'enfance (12 ans). À la lumière des théories et des recherches dans le domaine on vise alors à faire ressortir les capacités, les difficultés et les besoins, des enfants de chaque âge ainsi que les facteurs qui peuvent influencer le cours de leur développement.

      Introduction au travail social   

      Introduction au travail social (015288)

      Durée : 45.0

      Ce cours d'introduction permet à l'étudiant de se familiariser avec les fondements théoriques et philosophiques du système de bien-être social canadien. Il présente une vue d'ensemble des différents événements, facteurs, courants de pensée qui ont influencé l'évolution des programmes de sécurité sociale et de services sociaux et permet d'acquérir une vue globale des grandes approches en travail social.

      Relations interculturelles   

      Relations interculturelles (011580)

      Durée : 45.0

      Ce cours vise à sensibiliser les étudiants à l'impact de la culture sur la personne et à favoriser des attitudes de tolérance et d'ouverture face aux autres cultures. Ce cours permettra d'étudier diverses communautés culturelles à l'étudiant et d'intervenir plus efficacement dans un contexte pluriethnique.

  • Étape 2
      Cours obligatoires
      Approches en santé mentale   

      Approches en santé mentale (015857)

      Durée : 45.0

      Cours préalable : 15540 FGE Psychologie du développement I

      Ce cours présente une introduction des notions de psychopathologie. Il vise plus particulièrement à démystifier la maladie mentale et à situer le rôle du (de la) technicien(ne) en travail social-e auprès des personnes ayant un problème en santé mentale selon une approche globale.

      English II   

      English II (022555)

      Durée : 45.0

      English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1.

      It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis.

      Stage pratique I   

      Stage pratique I (021592)

      Durée : 90.0

      Cours préalables : 16575 FAM Sensibilisation à soi

      16125 FAM Communication et intervention I

      18242 STG Stage pratique I

      18241 FAM Séminaire de stage pratique I

      Cours associé: 18249 FAM Séminaire de stage pratique II

      Durant ce premier stage pratique, les stagiaires sont intégrés dans des organismes oeuvrant auprès de clientèles diversifiées. Le stagiaire s'engage dans un processus d'Intégration dans un organisme social et d'accompagnement des personnes dans le but de favoriser le maintien ou l'amélioration de leur qualité de vie. Parallèlement, le stagiaire met en pratique les notions théoriques et les techniques de communication et de la relation d'aide acquises durant ses cours, ainsi que les comportements de l'éthique professionnelle en travail social.

      Sexualité humaine   

      Sexualité humaine (015283)

      Durée : 45.0

      Ce cours a comme objectif de susciter une réflexion sur la sexualité actuelle. Il permet d'acquérir des connaissances sur les réponses physiologiques, comportementales et psychosociales de la sexualité. L'étudiant est appelé à faire une réflexion sur sa vie sexuelle et sur les « âges de la sexualité », à la lueur du cycle de la vie. Ce cours veut amener l'étudiant à penser, à discuter et à réfléchir. Des connaissances précises sur la sexualité peuvent aider les étudiants à être de meilleurs éducateurs, à devenir plus sensibles et avertis dans ses relations avec les autres.

      Travail social de groupe   

      Travail social de groupe (010638)

      Durée : 45.0

      Cours préalables : 16125 FAM Communication et intervention I

      16575 FAM Sensibilisation à soi

      Ce cours se veut à la fois théorique et expérientiel. Il présente les concepts de base sur la nature des groupes, le leadership, la résolution de problème en groupe, les tâches et les relations interpersonnelles. Il donne l'occasion à l'étudiant de mettre en pratique les concepts présentés.

      Séminaire de stage I   

      Séminaire de stage I (021591)

      Durée : 30.0

      Cours préalables : 21416 FAM Intégration dans la communauté

      Cours associé : 18250 STG Stage pratique I

      Dans le cadre de rencontres hebdomadaires de groupe, le stagiaire partage ses expériences, identifie les obstacles à ses apprentissages et élabore des solutions en utilisant l'approche de résolution de problème; cette réflexion collective a pour objet de faciliter son adaptation à son milieu de stage et de favoriser sa croissance professionnelle. Durant le séminaire l'étudiant-e apprend à développer son sens d'observation, sa confiance en soi et débute l'analyse de certains problèmes sociaux. Il-elle apprend à faire le lien entre ses apprentissages pratiques et les notions théoriques apprises durant les cours du programme.

      Psychologie du développement II   

      Psychologie du développement II (015541)

      Durée : 45.0

      Ce cours est le deuxième de deux cours consacrés au développement de la personne. L'apprenant(e) a l'occasion d'approfondir les changements multidimensionnels qui marquent le cours du développement normal (en mettant l'accent sur les changements de nature intellectuelle, sociale et de la personnalité), de l'adolescence à la fin de l'âge adulte. À la lumière des théories et des recherches dans le domaine, on procède à l'étude de divers phénomènes, événements ou problèmes particuliers à ces périodes de la vie. On vise alors à faire ressortir les capacités, les difficultés et les besoins des individus de chaque groupe d'âge et les facteurs qui peuvent affecter le cours du développement.

      Communication et intervention II   

      Communication et intervention II (016132)

      Durée : 45.0

      Cours préalables : 16125 FAM Communication et intervention I

      16575 FAM Sensibilisation à soi

      Ce cours vise la révision des techniques de la relation d'aide enseignées au premier semestre et l'intégration des techniques suivantes : méta-modèle, empathie avancée, confrontation, ouverture de soi, immédiateté. Il permet à l'étudiant d'apprendre comment guider la personne-cliente à formuler un objectif. À la fin de ce cours, l'étudiant connaît très bien le modèle de Egan (modèle de résolution de problèmes) et est capable de l'utiliser de façon efficace. L'étudiant doit réaliser une entrevue de 50 minutes sur vidéo cassette avec un collègue de classe choisi au hasard.

      Services sociaux   

      Services sociaux (010637)

      Durée : 45.0

      Cours préalables : 18237 FAM Connaissance des ressources communautaires

      15288 FAM Introduction au Travail social

      Ce cours de niveau intermédiaire permet à l'étudiant d'approfondir ses connaissances relatives aux programmes actuels de sécurité du revenu, de se sensibiliser au phénomène de la pauvreté et de découvrir des ressources palliatives offertes aux familles à faible revenu dans une région donnée. Le cours présente également quelques notions de base reliées à la pauvreté : définition, les seuils de pauvreté, etc. En plus, ce cours présente les grandes lignes de certaines lois utilisées en service social. Les modes d'enseignement comprennent : cours magistraux, discussions, travail sur le terrain, présentations orales, personnes ressources et apprentissage autonome.

  • Étape 3
      Cours obligatoires
      Problématique de la violence   

      Problématique de la violence (016133)

      Durée : 45.0

      Cours préalables : 15541 FGE Psychologie du développement II

      16132 FAM Communication et intervention II

      Ce cours vise à amener étudiant à comprendre les causes et les effets du mauvais traitement à l'égard des enfants et de la violence à l'égard des femmes. Différentes méthodes d'intervention y sont étudiées. L'accent est mis sur le rôle du technicien en travail social dans la prévention et la découverte précoce de cas de mauvais traitement et sur l'appui qu'il/elle doit apporter aux victimes.

      Intervention communautaire   

      Intervention communautaire (018251)

      Durée : 45.0

      Cours préalable : 15288 FAM Introduction au travail social

      Ce cours vise à initier les étudiants à l'intervention sociale collective (organisation communautaire) en tant que dimension constitutive du travail social. Cela se traduit par l'expérimentation des différents modèles, méthodes et techniques de base propre à ce champ de pratique.

      Rédaction technique et spécialisée   

      Rédaction technique et spécialisée (022553)

      Durée : 45.0

      Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études.

      Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.

      Projet de stage II   

      Projet de stage II (021593)

      Durée : 30.0

      Cours préalables : 15857 FAM Approches en santé mentale

      16132 FAM Communication et intervention II

      21592 STG Stage pratique I

      21591 FAM Séminaire de stage pratique I

      10637 FAM Services sociaux

      Dans ce cours, l'étudiant prépare son stage pratique III, qu'il débutera à la quatrième étape ; il identifie ses intérêts professionnels et les organismes pouvant y répondre. Il entreprend une démarche personnelle de recherche d'un milieu de stage pratique qui répondra à ses intérêts et aux apprentissages qu'il désire faire. Il rédige l'ébauche d'un contrat d'apprentissage de stage incluant ses objectifs d'apprentissage au niveau du savoir, savoir-faire et du savoir-être. Quoique plusieurs activités se déroulent en classe, d'autres démarches et activités toutes aussi importantes et obligatoires se déroulent dans la communauté et en consultation individuelle avec le professeur.

      Note : Si l'étudiant ne peut poursuivre en stage, il devra rencontrer le coordonateur avant la fin du mois d'octobre afin de planifier un nouveau stage pour janvier suivant.

      Gestion de dossiers   

      Gestion de dossiers (019694)

      Durée : 45.0

      Cours préalable : 15288 FAM Introduction au travail social

      16132 FAM Communication et intervention II

      18237 FAM Connaissance des ressources communautaires

      Cours associé : 16624 FRA Techniques de communication IV

      Dans une perspective systémique et de valorisation des rôles sociaux, l'étudiant apprendra à appliquer les concepts à la rédaction d'une demande de service, de notes d'interventions, d'une histoire sociale et d'un plan d'intervention. L'étudiant connaîtra différentes législations s'appliquant à la gestion des dossiers et à l'accès des clients à leur dossier.

      Intervention auprès des personnes vulnérables   

      Intervention auprès des personnes vulnérables (016178)

      Durée : 45.0

      Cours préalables : 11580 FGE Relations interculturelles

      16132 FAM Communication et intervention II

      10637 FAM Services sociaux

      Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec les besoins, les difficultés des gens qui sont exclus par nos sociétés, ainsi que les services offerts. Il sensibilise étudiant aux questions sociales, juridiques et morales qui touchent des groupes sociaux minoritaires. Il le rend apte à intervenir de façon professionnelle.

      Communication et intervention familiale   

      Communication et intervention familiale (022220)

      Durée : 45.0

      Intervention en situation de crise   

      Intervention en situation de crise (018246)

      Durée : 45.0

      Cours préalables : 16132 FAM Communication et intervention II

      15857 FAM Approches en santé mentale

      Note : L'étudiant doit suivre une formation appliquée de deux jours en techniques d'intervention face au suicide (ASIST) offerte par l'Association canadienne de la santé mentale donnant droit à un certificat décerné par Living Works Education Inc. ou (une formation approuvée par le programme) comme activité préalable à ce cours. L'étudiant doit débourser un montant d'environ 130$ pour suivre cette formation et obtenir son certificat de prévention du suicide ASIST.

      Ce cours permet à l'étudiant d'identifier les différentes causes d'une crise dans la vie d'une personne et d'examiner l'impact d'un état de crise sur un individu, un système familial et une collectivité. L'étudiant apprendra un modèle d'intervention de crise et développera des techniques d'évaluation et des habiletés d'intervention auprès des personnes qui vivent une crise. L'étudiant se familiarisera avec des techniques de prévention d'un état de crise et de désescalade d'une crise.

      Cours au choix fge
      Se promouvoir avec les médias sociaux   

      Se promouvoir avec les médias sociaux (022782)

      Durée : 15.0

      Techniques de rédaction en médias sociaux   

      Techniques de rédaction en médias sociaux (022783)

      Durée : 15.0

      La perception en psychologie   

      La perception en psychologie (022781)

      Durée : 15.0

      Réalités autochtones contemporaines   

      Réalités autochtones contemporaines (022780)

      Durée : 15.0

      Introduction à l'Histoire des Premières Nations   

      Introduction à l'Histoire des Premières Nations (022779)

      Durée : 15.0

      Vive l'espagnol   

      Vive l'espagnol (022778)

      Durée : 15.0

      De l'identité à la culture   

      De l'identité à la culture (022777)

      Durée : 15.0

      Identités et multiculturalisme canadien   

      Identités et multiculturalisme canadien (022776)

      Durée : 15.0

      Le développement durable   

      Le développement durable (022775)

      Durée : 15.0

      Santé, environnement et prévention des infections   

      Santé, environnement et prévention des infections (022774)

      Durée : 15.0

      Citoyenneté canadienne   

      Citoyenneté canadienne (022773)

      Durée : 15.0

  • Étape 4
      Cours obligatoires
      Séminaire de stage II   

      Séminaire de stage II (021594)

      Durée : 30.0

      Cours associé : 18919 STG Stage pratique II

      Ce cours vise à permettre à étudiant d'analyser ses expériences pratiques, de relier ses apprentissages aux concepts et connaissances théoriques, de faire la synthèse de ses apprentissages et de continuer à grandir professionnellement. Il est aussi l'endroit pour discuter des démarches à faire pour se trouver un emploi futur.

      Stage pratique II   

      Stage pratique II (021595)

      Durée : 480.0

      Cours préalables : 19694 FAM Gestion des dossiers

      18251 FAM Intervention communautaire

      18246 FAM Intervention en situation de crise

      10651 FAM Intervention familiale et communication parents-enfants

      16178 FAM Intolérance sociale

      16133 FAM Problématique de la violence

      15296 FAM Projet de stage II

      Cours associé : 18918 FAM Séminaire de stage pratique II

      Ce cours permet à étudiant d'approfondir son apprentissage académique à un niveau avancé. Avec l'aide de son superviseur-e de stage, étudiant développe davantage ses compétences en intervention auprès d'individus, de familles, de groupes et/ou de communautés désavantagées. Le professeur consultant et le superviseur rencontrent étudiant, afin de le conseiller et d'évaluer son progrès.

2015-08-29

Je veux m'inscrire
à ce programme
Des question? Laissez un message

Veuillez compléter ce formulaire afin que nous puissions vous renseigner plus adéquatement sur le programme qui vous intéresse.

Ou par téléphone :

1 800 267-2483
POSTE 2420

logo Consortium national de formation en santé, volet La Cité (CNFS-LC)


Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

Logo de Santé Canada

Deuxième carrière
Double reconnaissance
de crédit