Un étudiant prend place dans une salle de classe.Quatre étudiants tiennent une réunion.Deux étudiantes discutent autour d'une table.Deux étudiants discutent.

Techniques de travail social

Le travail social, une carrière aux mille visages. Trouvez-y votre place !

Préparez-vous à travailler au sein d'une équipe interdisciplinaire à préserver ou à améliorer le bien-être des personnes, des familles, des groupes et des communautés. Acquérez des connaissances et des compétences qui vous aideront à effectuer une intervention auprès de personnes ou de familles aux prises avec des difficultés, en vue de les aider à trouver des solutions à leurs problèmes personnels, interpersonnels ou sociaux.

Des stages dans des organismes sociaux complètent la formation et permettent à l'étudiant de mettre en application les connaissances acquises tout en se faisant connaître des employeurs.

À la fin de ses études, le diplômé sera en mesure de faire de l'accompagnement, de la sensibilisation, de la prévention de même que de l'intervention individuelle, de groupe ou communautaire auprès de clientèles aussi diversifiées que des familles ayant des problèmes parentaux, des personnes en difficulté d'intégration sociale, des personnes ayant des problèmes de santé mentale, des sans-abri, des personnes ayant des problèmes de comportement, de drogues ou d'alcool et des personnes victimes de violence.

Nota : Le diplômé est admissible à l'Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l'Ontario.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2015
  •  OUVERT HIVER 2016
COTE : 51058
TITRE DÉCERNÉ : SCIENCES HUMAINES
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes, 1740 heures
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Capacité d'adaptation et ouverture d'esprit
  • Sens de l'organisation et du travail d'équipe
  • Flexibilité, initiative et dynamisme
  • Coopération, partage, respect, solidarité et empathie
  • Volonté de s'engager dans la communauté

Entente entre collège et université(s)

InstitutionTitre du diplômeConditions en lien avec l'entente
Université Saint-Paul Baccalauréat en communications sociales Les diplômés bénéficient de 60 crédits.
Université Saint-Paul Études de conflits - Bac ès arts spécialisé approfondi Les diplômés bénéficient de 60 crédits.
Université Saint-Paul Relations humaines et spiritualité - Bac ès arts spécialisé approfondi Les diplômés bénéficient de 60 crédits.

Milieux de travail

  • Gouvernements provinciaux et municipaux
  • Agences de services sociaux
  • Maisons de la famille, de jeunes et d'hébergement pour femmes et enfants victimes de violence
  • Foyers de groupe
  • Centres pour personnes âgées
  • Travailleur de milieu et travailleur de la rue
  • Centres de toxicomanie
  • Centres de ressources communautaires
  • Organismes pour personnes souffrant de problèmes de santé mentale
  • Écoles élémentaires et secondaires

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 28 080 $ à 66 290 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 4212, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraison
016125 TTS Communication et intervention I
Ce cours permet aux étudiants de se découvrir de façon plus approfondie, afin d'être conscients de leur meilleur outil d'intervention, soit eux-mêmes. Le cours couvre toutes les facettes de la communication interpersonnelle et permet aux étudiants d'explorer leur estime de soi, leurs émotions, leurs influences, leurs perceptions et leurs réflexions face à leur croissance personnelle.
45 h en classe
018237 TTS Connaissance des ressources communautaires
Ce cours permet à l'étudiant de faire la découverte des organismes, des agences et des établissements faisant partie du réseau des services sociaux de la région. L'étudiant prend connaissance du mandat et des services offerts par chaque organisme par le biais de présentations et en participant activement aux exposés en salle de classe. Il développera également les connaissances nécessaires afin d'identifier les besoins d'un client pour le référer aux ressources appropriées. L'utilisation de répertoires de ressources communautaires, d'engins de recherche électroniques ainsi qu'une rencontre individuelle avec un intervenant d'un des services ou organismes communautaires de la région seront des outils d'apprentissage importants.
45 h en classe
021416 TTS Intégration dans la communauté
Ce cours permet à l'étudiant d'identifier un milieu de stage qui l'intéresse afin d'accéder au Stage 1. L'étudiant sera habileté à s'intégrer à ce premier stage en développant les outils pour la relation d'aide, une banque de ressources et les attitudes professionnelles nécessaires. Les étudiants apprendront à amorcer une démarche pour entrer en relation avec les clientèles en tenant compte des devoirs et responsabilités de la profession. Le cours permettra aussi à l'étudiant de débuter un portfolio qui regroupe ses acquis scolaires, personnels et professionnels ; il poursuivra cette démarche à chaque étape de son programme d'études. Avant la fin du cours, il est obligatoire que l'étudiant fournisse une vérification judiciaire récente. L'étudiant doit aussi fournir une preuve de formation RCR, attestation de ses immunisations ou autre si ces documents sont exigés par le milieu de stage. Des rencontres individuelles avec les étudiants permettront au professeur de les guider dans le processus d'intégration à un milieu de stage.
45 h en classe
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
45 h en classe en ligne
022552 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
016575 TTS Sensibilisation à soi
Ce cours permet aux étudiants de se découvrir de façon plus approfondie, afin d'être conscients de leur meilleur outil d'intervention, soit eux-mêmes. Le cours couvre toutes les facettes de la communications interpersonnelle et permet aux étudiants d'explorer leur estime de soi, leurs émotions, leurs influences, leurs perceptions et leurs réflexions face à leur croissance personnelle.
45 h en classe
015540 PSY Psychologie du développement I
Ce cours est le premier de deux consacrés au développement de la personne. On traite d'abord des différentes perspectives théoriques concernant le développement humain, des facteurs qui l'influencent. On se penche ensuite sur les changements multidimensionnels qui marquent le cours du développement normal (en mettant l'accent sur les changements de nature physique, intellectuelle, sociale et ceux de la personnalité), de la conception à la fin de l'enfance (12 ans). À la lumière des théories et des recherches dans le domaine, on aborde l'étude de divers phénomènes, événements ou problèmes particuliers à certaines périodes de la vie. On vise alors à faire ressortir les capacités, les difficultés et les besoins des individus de chaque âge et les facteurs qui peuvent influencer le cours du développement.
45 h en ligne
015288 TTS Introduction au travail social
Ce cours d'introduction permet à l'étudiant de se familiariser avec l'émergence et le développement du système de bien-être social canadien. Il présente une vue d'ensemble des différents courants théoriques qui ont influencé l'évolution des divers programmes et approches en service social. Les principes et valeurs du code d'éthique de la profession seront présentés tout en permettant à l'étudiant de faire une première exploration de la relation d'aide et de ses défis. Ce cours permettra à l'étudiant de faire un survol des problématiques vues en travail social et de se familiariser avec certaines techniques et outils de ce domaine.
45 h en classe
011580 TTS Relations interculturelles
Ce cours vise à sensibiliser les étudiants à l'impact de la culture sur la personne et à favoriser des attitudes de tolérance et d'ouverture face aux autres cultures. Il présente diverses communautés et les grandes religions. Il permettra aux étudiants de parfaire ses habiletés à communiquer avec des personnes de cultures différentes.
45 h en classe

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraison
015857 TTS Approches en santé mentale
Ce cours présente une introduction des notions de psychopathologie. Il vise plus particulièrement à démystifier la maladie mentale et à situer le rôle du technicien en travail social auprès des personnes ayant un problème de santé mentale selon une approche globale de la santé.
45 h en classe
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
45 h en classe en ligne
021592 STG Stage pratique I
Durant ce premier stage pratique, les stagiaires sont intégrés dans des organismes oeuvrant auprès de clientèles diversifiées. Le stagiaire s'engage dans un processus d'intégration dans un organisme social et d'accompagnement des personnes dans le but de favoriser le maintien ou l'amélioration de leur qualité de vie. Parallèlement, le stagiaire met en pratique les notions théoriques et les techniques de communication et de la relation d'aide acquises durant ses cours, ainsi que les comportements de l'éthique professionnelle en travail social.
90 h stage
015283 TTS Sexualité humaine
Ce cours a comme objectif de susciter une réflexion sur la sexualité humaine. Il permet d'acquérir des connaissances sur les réponses physiologiques, comportementales et psychosociales de la sexualité. Ce cours veut amener l'étudiant à penser, à discuter et à réfléchir sur les tendances sexuelles au niveau des cultures, des pratiques et des âges de la sexualité. Des connaissances précises sur la sexualité peuvent aider les étudiants à être de meilleurs éducateurs, à devenir plus sensibles et avertis dans leurs interventions avec les autres.
45 h en classe
010638 TTS Travail social de groupe
Ce cours veut développer chez l'étudiant des habiletés à travailler en équipe et à intervenir auprès des groupes. Il donne l'occasion à l'étudiant de préparer et réaliser une activité d'animation en fonction d'une clientèle cible.
45 h en classe
021591 TTS Séminaire de stage I
Dans le cadre des rencontres hebdomadaires de groupe, le stagiaire partage ses expériences, identifie les obstacles à ses apprentissages et élabore des solutions en utilisant l'approche de résolution de problème. Cette réflexion collective a pour objet de faciliter son adaptation à son milieu de stage et de favoriser sa croissance professionnelle. Durant le séminaire, l'étudiant apprend à développer son sens d'observation et sa confiance en soi, et commence l'analyse de certains problèmes sociaux. Il apprend à faire le lien entre ses apprentissages pratiques et les notions théoriques apprises durant les cours du programme. L'étudiant continue son portfolio qui regroupe des documents démontrant ses acquis scolaires, personnels et professionnels ; il poursuivra cette démarche à chaque étape de son programme d'études.
30 h en classe
015541 PSY Psychologie du développement II
Ce cours est le deuxième de deux consacrés au développement de la personne. On traite dans un premier temps des méthodes de recherche utilisées dans ce domaine. Par la suite, l'étudiant a l'occasion d'approfondir les changements multidimensionnels qui marquent le cours du développement normal (en mettant l'accent sur les changements de nature physique, intellectuelle, sociale et de la personnalité), de l'adolescence à la fin de l'âge adulte. À la lumière des théories et des recherches dans le domaine, on aborde l'étude de divers phénomènes, événements ou problèmes particuliers à ces périodes de la vie. On vise alors à faire ressortir les capacités, les difficultés et les besoins des individus de chaque groupe d'âge et les facteurs qui peuvent influencer le cours du développement.
45 h en classe
016132 TTS Communication et intervention II
Ce cours vise la révision des techniques de la relation d'aide enseignées au premier semestre et l'intégration des techniques suivantes: recadrage, méta-modèle, ainsi que les différentes techniques de la confrontation. L'étudiant sera en mesure de guider la personne cliente dans l'élaboration de nouveaux scénarios et la formulation d'objectifs. L'étudiant connaîtra bien le modèle d'Egan (modèle de résolution de problèmes) et se servira des deux premières phases du modèle durant la partie pratique du cours.
45 h en classe
010637 TTS Services sociaux
Ce cours est une introduction à l'analyse de la pauvreté au Canada, des politiques de bien-être social et de leurs impacts sur les différents programmes qui ont été développés pour venir en aide aux personnes dans le besoin.
45 h en classe

Étape 3

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraison
016133 TTS Problématique de la violence
Ce cours vise à amener l'étudiant à comprendre les causes et les effets des mauvais traitements à l'égard des enfants et de la violence à l'égard des femmes. Différentes méthodes d'intervention sont étudiées. L'accent est mis sur le rôle du technicien en travail social dans la prévention et la découverte précoce de cas de mauvais traitement et sur l'appui qu'il doit apporter aux victimes et survivantes de violence.
45 h en classe
018251 TTS Intervention communautaire
Le cours vise à introduire les étudiants à l'intervention sociale collective (organisation communautaire) en tant que dimension constitutive du travail social. De plus, les multiples facettes de la gestion d'un organisme communautaire (relations publiques, marketing, ressources humaines et bénévoles, ressources financières, ressources matérielles, services) sont présentées aux étudiants. Ceux-ci sont amenés à expérimenter les divers apprentissages du cours par la création d'un projet d'organisme communautaire.
45 h en classe
022553 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
021593 TTS Projet de stage II
L'étudiant prépare son stage pratique 2 qu'il débutera à la quatrième étape. Il identifie ses intérêts professionnels et les organismes pouvant y répondre. Il entreprend une démarche personnelle de recherche d'un milieu de stage pratique qui répondra à ses objectifs et aux apprentissages qu'il désire faire. Il rédige l'ébauche d'un contrat d'apprentissage de stage incluant ses objectifs d'apprentissage en lien avec le savoir, savoir-faire et savoir-être. Quoique plusieurs activités se déroulent en classe, d'autres démarches et activités tout aussi importantes et obligatoires se déroulent dans la communauté et en consultation individuelle avec l'enseignant.
30 h en classe
019694 TTS Gestion de dossiers
Dans une perspective systémique et de valorisation des rôles sociaux, l'étudiant apprendra à en appliquer les concepts à la rédaction d'une demande de service, des notes d'intervention, d'une histoire sociale et d'un plan d'intervention. L'étudiant connaîtra différentes législations s'appliquant à la gestion des dossiers et à l'accès des clients à leur dossier. L'étudiant apprendra à tenir un dossier en se familiarisant avec les différents types de formulaires inclus généralement dans un dossier.
45 h en classe
016178 TTS Intervention auprès des personnes vulnérables
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec les besoins, les difficultés des gens qui sont exclus par les sociétés, ainsi que les services offerts. Il vise à sensibiliser l'étudiant aux questions sociales, juridiques et morales qui touchent des groupes sociaux minoritaires et à le rendre apte à intervenir de façon professionnelle.
45 h en classe
022220 TTS Communication et intervention familiale
Ce cours offre à l'étudiant l'occasion d'approfondir les techniques de communication qui sont particulièrement applicables à des enfants, à des adolescents et à des parents. Le cours permet également d'intégrer les notions de parentage de sorte que chaque étudiant puisse les partager avec un parent et fasse l'expérience d'animer une session de groupe en communication parent-enfants. Ce cours comprend aussi des modèles d'intervention familiale selon les groupes d'âge des enfants et selon les diverses problématiques soulevées par les parents.
45 h en classe
018246 TTS Intervention en situation de crise
Ce cours permet à l'étudiant d'identifier les différentes causes d'une crise dans la vie d'une personne et d'examiner l'impact d'un état de crise sur un individu, un système familial et une collectivité. L'étudiant apprendra le modèle d'intervention de crise et développera des techniques d'évaluation et des habiletés d'intervention auprès des personnes qui vivent une crise. L'étudiant se familiarisera avec des techniques de prévention d'un état de crise et de désescalade d'une crise.
45 h en classe
Cours Cours au choix FGE Durée Modes de livraison
022783 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
15 h en ligne
022844 FGE Exploration des métiers
45 h
022782 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
15 h en ligne
022781 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
15 h en ligne
022780 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
15 h en ligne
022779 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
15 h en ligne
022778 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
15 h en ligne
022777 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
15 h en ligne
022776 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
15 h en ligne
022775 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
15 h en ligne
022773 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
15 h en ligne
022774 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
15 h en ligne

Étape 4

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraison
021594 TTS Séminaire de stage II
Ce cours permet aux stagiaires de partager et d'analyser leurs expériences pratiques durant leur dernier stage pratique, d'identifier leurs apprentissages et de les lier aux concepts et connaissances théoriques appris durant les différents cours de leur programme d'études. Cette démarche leur permet de compléter leurs apprentissages afin de s'assurer qu'ils respectent les normes provinciales du programme Techniques de travail social. À la suite de son évaluation de stage mi-session, le stagiaire formulera son objectif lié au savoir-être en consultation avec son superviseur et son professeur. Puisque la démarche de stage pratique 2 de chacun des stagiaires est individuelle et unique, le professeur sera aussi disponible pour offrir l'encadrement et le soutien à chacun pour favoriser leur réussite.
30 h en classe
021595 STG Stage pratique II
Durant leur dernier stage pratique, les étudiants développent et approfondissent leurs habiletés et compétences en intervention auprès d'individus, de familles, de groupes et/ou de communautés en bénéficiant de la supervision d'un superviseur expérimenté du milieu. Le stage de 4 jours par semaine se déroule habituellement du mardi au vendredi ou selon un horaire flexible équivalent durant une période de 15 semaines. Le professeur de stage rencontre les stagiaires et leur superviseur de stage afin de les guider et d'évaluer leurs progrès. Puisque la démarche de stage pratique 2 de chacun des stagiaires est individuelle et unique, le professeur sera aussi disponible pour offrir l'encadrement et le soutien à chacun pour favoriser la réussite du stagiaire.
480 h stage
2014-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - CANADIEN : 1 882,57 $ [1]
FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - INTERNATIONAL : 6 123,93 $ [1]

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 450 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Une bonne connaissance du français et de l'anglais (oral et écrit) est souhaitable en raison des stages en milieu de travail et de la rédaction de notes au dossier.

Les travaux de groupe nécessitent plusieurs heures de rencontres après les heures de cours.

Préalables au stage de la 2e étape :

- dossier d'immunisation à jour;

- relevé de vérification du casier judiciaire obtenu dans les 6 mois précédant les 2 stages pratiques. Un casier judiciaire pour lequel un pardon n'a pas été obtenu peut empêcher l'étudiant d'obtenir un stage pratique en milieu de travail et/ou un emploi dans le domaine social;

- certificat de secourisme général de la Croix-Rouge ou de l'Ambulance Saint-Jean;

- certificat de réanimation cardiorespiratoire (RCR) - niveau C.

Nota : Les certificats doivent rester valides tout au long du programme d'études.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Établir et maintenir des relations d'aide conformes aux normes professionnelles, juridiques et éthiques en tant que technicien en travail social (no 1).
  • Identifier les forces, les ressources et les difficultés des personnes, des familles, des groupes et des collectivités afin de les aider à atteindre leurs objectifs (no 2).
  • Reconnaître les divers besoins et expériences des personnes, des groupes, des familles et des collectivités afin de favoriser la prestation de programmes et de services accessibles et adaptés (no 3).
  • Identifier la politique sociale actuelle, les lois pertinentes et les systèmes politique, social et économique ainsi que leurs répercussions sur la prestation des services (no 4).
  • Revendiquer un accès approprié aux ressources afin d'aider les personnes, les familles, les groupes et les collectivités (no 5).
  • Établir et maintenir de bonnes relations au travail avec ses collègues, ses superviseurs et les partenaires de la collectivité (no 6).
  • Élaborer des stratégies et des plans favorisant l'autogestion de sa santé, l'amélioration de son rendement au travail et de meilleures relations de travail (no 7).
  • Intégrer ses habiletés en service social de groupes et en animation de groupe à divers environnements, en favorisant l'épanouissement et le développement des personnes, des familles et des collectivités (no 8).
  • Travailler dans les collectivités afin de préconiser des stratégies de changement favorisant la justice sociale et économique et dénoncer les abus d'autorité et la discrimination (no 9).

Notes :

  1. Frais d'études de la première étape. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.
Je veux m'inscrire à ce programme
Des question? Laissez un message

Deuxième carrière
Double reconnaissance
de crédit
FAQ – étudiants internationaux
FAQ – parents

logo Consortium national de formation en santé, volet La Cité (CNFS-LC)


Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

Logo de Santé Canada