Deux éducatrices lisent un livre en tenant chacune une marionnette dans la main.Deux éducatrices lisent un livre en tenant chacune une marionnette dans la main.

 

Éducation en services à l'enfance

Un programme de deux ans qui mène à une carrière gratifiante auprès des enfants.

Faites l'apprentissage des étapes de développement de l'enfant âgé de 0 à 12 ans. Acquérez toute une gamme de connaissances et compétences en éducation dans les domaines de l'intervention, de la programmation d'activités éducatives et des soins adaptés à la clientèle. Apprenez à observer et à cerner les besoins des enfants en vue de préparer et de mettre en œuvre un programme éducatif visant à stimuler tous les aspects de leur développement.

Le programme mise sur l'apprentissage des étapes du déve­loppement de l'enfant âgé de 0 à 12 ans. L'étudiant acquiert toute une gamme de connaissan­ces et de compétences en éducation dans les domaines de l'intervention, de la programmation d'activités éducatives et des soins adaptés à sa clientèle.

La formation comprend une composante théorique ainsi qu'une composante pratique. L'étudiant profite des salles d'observation de la garderie-laboratoire pour lier la théorie à la pratique. De plus, il a à compléter trois stages qui lui permettent d'approfondir ses connaissances et de mettre en pratique ses habiletés.

À la fin de ses études, le diplômé est en mesure d'observer et de cerner les besoins des enfants en vue de préparer et de mettre en oeuvre un programme éducatif visant à stimuler tous les aspects de leur développement moteur, intellectuel, social, créatif et émotionnel. Il peut travailler comme éducateur dans un centre offrant des services éducatifs à l'enfance.

Nota : Le diplôme Éducation en services à l'enfance respecte les normes provinciales de l'Ontario dans le domaine et est reconnu à titre de qualification requise par la Loi sur les garderies en Ontario, ainsi que par l'Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance de l'Ontario (OEPE). À la suite de l'obtention du diplôme, l'étudiant devra entreprendre des démarches afin d'adhérer à l'OEPE et ainsi pouvoir accéder à des postes d'éducateurs (trices) de la petite enfance inscrits (EPEI). Le diplômé qui souhaite travailler dans une autre province doit se renseigner sur les possibilités de reconnaissance du diplôme et entreprendre les démarches visant à obtenir l'équivalence, le cas échéant.

Informations supplémentaires

Diplôme

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario

Cheminement

Temps plein

Temps partiel

Durée du programme

2 ans (4 étapes)

Où, quand, comment ?

Code de programme : 51056

Campus : Ottawa

Mode de livraison : en classe , en ligne

Cycle de l'offre : septembre et janvier

Profil de l'étudiant recherché

  • Intérêt pour le travail effectué auprès des enfants
  • Excellentes habiletés interpersonnelles
  • Empathie
  • Patience, dynamisme et flexibilité
  • Sens de l'organisation et du travail d'équipe
  • Ponctuel et fiable
  • Sens des responsabilités
  • Créativité

Description du stage

L'étudiant aura à compléter trois stages pratiques dans différents milieux de services à l'enfance. Les stages sont offerts en semaines complètes et consécutives aux étapes 2, 3 et 4.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 21 320 $ à 57 138 $

Source : www.travailleraucanada.gc.ca, CNP 4214, région d'Ottawa, 2011

Milieux de travail

  • Garderies en installation (poupons, bambins, préscolaires)
  • Programmes d'apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d'enfants
  • Programmes parascolaires
  • Centres de la petite enfance de l'Ontario
  • Centres de ressources pour parents et enfants
  • Agences de garde en milieu familial
  • Milieux de garde desservant des enfants ayant des besoins spéciaux
  • Entreprise personnelle (service de garde en milieu familial)

Conditions générales d'admission

Une bonne connaissance de l'anglais est souhaitable en raison des stages en milieu de travail.

Un casier judiciaire pour lequel un pardon n'a pas été demandé ou obtenu réduit les chances d'obtenir un stage en milieu de travail et un emploi dans le domaine.

Préalables aux stages pratiques (étapes 2, 3 et 4) :

- dossier d'immunisation à jour;

- relevé de vérification du casier judiciaire obtenu auprès du service de police local ou preuve de pardon;

- certificat de secourisme général de la Croix-Rouge ou de l'Ambulance Saint-Jean;

- certificat en réanimation cardiorespiratoire (RCR) - niveau C.

Nota : Les deux certificats doivent être valides tout au long du programme d'études.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Frais d'études par étape - canadien

1 745,37 $

(y compris des frais de laboratoire de 35 $ et des frais liés au dossier d'immunisation de 60 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais d'études par étape - international

6 000,73 $

(y compris des frais de laboratoire de 35 $ et des frais liés au dossier d'immunisation de 60 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 600 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

Entente entre collège et université(s)

- Baccalauréat (Université d'Ottawa) : Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % peuvent obtenir jusqu'à 30 crédits, selon le domaine d'études choisi.

- Baccalauréat en éducation - formation à l'enseignement, cycles primaire/moyen (Université d'Ottawa) (36 crédits) : La Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa réserve au plus dix places dans le programme pour les diplômés de La Cité collégiale en Éducation en services à l'enfance qui ont aussi un baccalauréat qui répond aux exigences de la Faculté d'éducation.

- Baccalauréat ès arts en psychologie (Collège universitaire Glendon - Université York) : Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 75 % bénéficient de 36 crédits.


Cursus

  • Étape 1
      Cours obligatoires
      Techniques de communication I   

      Techniques de communication I (016621)

      Durée : 45.0

      Le cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes informatifs bien structurés, en français correct, et de perfectionner ses techniques de lecture. Il s'inscrit dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.

      Psychologie du développement I   

      Psychologie du développement I (015540)

      Durée : 45.0

      Ce cours est le premier de deux cours consacrés au développement de la personne. On y traite d'abord des différentes perspectives théoriques concernant le développement humain, des facteurs qui l'influencent et des méthodes de recherche utilisées dans ce domaine. On se penche ensuite sur les changements multidimensionnels qui marquent le cours du développement normal (en mettant l'accent sur les changements de nature physique, morale, cognitive et socio-affective), de la conception à la fin de l'enfance (12 ans). À la lumière des théories et des recherches dans le domaine on vise alors à faire ressortir les capacités, les difficultés et les besoins, des enfants de chaque âge ainsi que les facteurs qui peuvent influencer le cours de leur développement.

      Préparation au stage I   

      Préparation au stage I (020399)

      Durée : 15.0

      Ce cours vise à préparer l'étudiant(e) au stage I. Le contenu porte sur les critères d'évaluation de stage, en lien avec les exigences de la profession. L'étudiant(e) pourra définir son rôle et ses responsabilités en tant que futur(e) stagiaire. Les modes d'évaluation et de supervision de stage sont présentés dans le cadre de ce cours.

      Apprentissage par le jeu   

      Apprentissage par le jeu (010577)

      Durée : 45.0

      Ce cours se veut une analyse du jeu et de son rôle dans le développement de l'enfant. C'est une étude des jeux à faire avec les enfants et une exploration du matériel de jeu éducatif. C'est aussi l'étude des éléments et de l'aménagement de salles de jeu pour des groupes d'enfants, âgés entre 6 semaines à 12 ans dans différents types de milieux.

      Basic English   

      Basic English (015733)

      Durée : 60.0

      Ce cours s'adresse aux personnes qui n'ont pas ou peu de connaissances de la langue anglaise parlée et écrite. Vous apprendrez à communiquer oralement et à vous exprimer par écrit en anglais d'une manière simple et correcte dans la vie de tous les jours. Vous ferez des exercices écrits portant sur les notions grammaticales, des exercices de compréhension de la lecture et de la rédaction de textes simples. Vous développerez l'expression et la compréhension orales en apprenant à donner la date et l'heure, des renseignements personnels (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone), etc.

      Santé et sécurité de l'enfant   

      Santé et sécurité de l'enfant (014708)

      Durée : 45.0

      Ce cours se veut une initiation au domaine de la santé mentale et physique de l'enfant de 0 à 12 ans. C'est l'étude de la nutrition de l'enfant, des maladies infantiles, ainsi que de toutes les composantes qui amènent et maintiennent le bien-être de l'enfant. Il est aussi question des pratiques universelles d'hygiène dans les services à l'enfance et des éléments de puériculture.

      Initiation aux services à l'enfance en Ontario   

      Initiation aux services à l'enfance en Ontario (010575)

      Durée : 30.0

      Ce cours présente les différents types de services éducatifs à l'enfance. L'étudiant(e) développe une compréhension de la Loi sur les garderies de l'Ontario entourant chaque type de services et par groupes d'âge. Ce cours aborde aussi la gestion des routines.

      Éthique professionnelle   

      Éthique professionnelle (021522)

      Durée : 45.0

      Ce cours présente les éléments clés de la profession comme éducateur ou éducatrice en services à l'enfance. L'étudiant(e) peut développer une compréhension du rôle de l'éducateur(trice), des normes professionnelles dans le domaine de la petite enfance ainsi que les éléments qui visent à assurer la qualité des expériences que vivent les enfants en services éducatifs. Ce cours présente aussi les éléments clés pour le succès d'un travail d'équipe, ainsi qu'une initiation à la pensée critique. En identifiant ses propres valeurs, il (elle) sera en mesure de se doter d'un code d'éthique en regard de sa profession.

      Techniques d'observation   

      Techniques d'observation (020076)

      Durée : 45.0

      Ce cours comprend une partie théorique et une partie pratique d'apprentissage de l'observation de l'enfant. Dans un premier temps, l'étudiant (e) prend connaissance des différentes techniques et des outils d'observation et dans un deuxième temps à les mettre en pratique en laboratoire et lors des stages pratiques.

  • Étape 2
      Cours obligatoires
      Techniques de communication II   

      Techniques de communication II (016622)

      Durée : 45.0

      Le cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes argumentatifs bien structurés, en français correct. Il permet aussi de maîtriser les techniques pertinentes à la rédaction administrative ainsi que de continuer à perfectionner ses techniques de lecture. Le cours constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.

      Services à l'enfance dans la communauté   

      Services à l'enfance dans la communauté (018924)

      Durée : 33.0

      Ce cours permet à l'étudiant(e) d'acquérir davantage de connaissances sur différents types de milieux et types de services à l'enfance dans notre communauté. Ce cours permet aussi à l'étudiant(e) de faire du réseautage avec des partenaires clé.

      Programmation d'activités éducatives I   

      Programmation d'activités éducatives I (010586)

      Durée : 44.0

      Ce cours est l'étude des fondements et des pratiques courantes en lien avec les théoriciens dans l'élaboration d'un programme éducatif dans les services à l'enfance. Les techniques d'animation sont aussi à l'étude.

      Intervention et comportement I   

      Intervention et comportement I (010580)

      Durée : 44.0

      Ce cours aborde différentes approches et stratégies d'intervention utilisées par les éducateurs et les éducatrices en services à l'enfance. Il présente le processus à suivre pour le changement du comportement inapproprié.

      Particularités et troubles de développement   

      Particularités et troubles de développement (014711)

      Durée : 44.0

      Ce cours est l'approfondissement de différentes particularités ou troubles qui ont une incidence sur le développement global de l'enfant de 0 à 12 ans. Dans le cadre de ce cours, il est question, entre autres, d'anomalies congénitales et chromosomiques, d'handicaps physiques, de retards et troubles de développement, de la maltraitance, des troubles anxieux, des troubles de l'alimentation, des troubles de l'humeur et des troubles d'attachement.

      Stage I   

      Stage I (010582)

      Durée : 140.0

      Ce cours est un stage d'initiation au milieu de garde. Il procure à l'étudiant(e), un cadre pratique d'apprentissage pour s'exercer à la mise en application des habiletés et des connaissances acquises. L'étudiant(e) sera amené(e) à développer les compétences nécessaires du premier stage : utiliser des techniques d'observation pour s'adapter au milieu, se familiariser avec le rôle de l'éducateur(trice) et situer les enfants dans leur développement. L'étudiant(e) devra démontrer des habiletés de communication et faire preuve d'éthique professionnelle tout au long du stage. À la fin du stage, l'étudiant(e) sera en mesure de décrire le déroulement d'une journée typique en service de garde et aussi de gérer chacune des routines quotidiennes.

      Réalités culturelles en services à l'enfance   

      Réalités culturelles en services à l'enfance (021590)

      Durée : 33.0

      Ce cours porte sur l'étude des différentes notions reliées à la diversité culturelle afin de préparer l'étudiant(e) à oeuvrer comme éducateur(trice) auprès d'une clientèle multiculturelle ainsi que de vivre et respecter le principe d'inclusion dans les services éducatifs.

      Communication interpersonnelle I   

      Communication interpersonnelle I (015235)

      Durée : 33.0

      Ce cours initie et familiarise l'étudiant aux différentes habiletés de communication. Le cours aborde les outils de communication ainsi les thèmes d'écoute active et d'empathie, de la communication nonverbale, de l'expression des émotions

      Intermediate English   

      Intermediate English (015734)

      Durée : 45.0

      Le cours permet d'améliorer les compétences en communication écrite et en communication orale dans des situations de la vie quotidienne ainsi que dans des situations liées au milieu de travail. La matière touchée comprend l'analyse, l'explication et l'utilisation d'expressions idiomatiques ainsi que de la lecture de textes, la tenue de conversations simulées dans le cadre desquelles le vocabulaire approprié doit être employé, des exercices écrits et oraux portant sur les notions grammaticales, de la rédaction de textes, la préparation d'un exposé, l'audition de documents sonores, etc.

  • Étape 3
      Cours obligatoires
      Stage II   

      Stage II (015236)

      Durée : 175.0

      Ce stage a comme objectif de permettre à l'étudiant(e) d'exercer un rôle actif dans le milieu de stage. C'est aussi un stage où l'étudiant(e) doit mettre en pratique des compétences d'intervention et de programmation.

      Intervention et comportement II   

      Intervention et comportement II (021218)

      Durée : 30.0

      Littérature pour enfants et art de raconter   

      Littérature pour enfants et art de raconter (014715)

      Durée : 40.0

      Ce cours est l'étude des éléments de littéracie et numéracie. Il permet aussi à l'étudiant(e) d'identifier le matériel littéraire approprié pour les enfants de 0 à 12 ans et d'en évaluer leur qualité. L'étudiant(e) mettra aussi en pratique les techniques de l'art de raconter.

      Arts plastiques   

      Arts plastiques (010573)

      Durée : 30.0

      Ce cours est une introduction au domaine de la créativité par l'entremise des arts plastiques. Le contenu comprend la théorie rattachée à la pensée créatrice et à son application avec les enfants de un an à douze ans.

      Éveil musical et psychomotricité   

      Éveil musical et psychomotricité (015234)

      Durée : 30.0

      Ce cours est une introduction au monde de la musique et du mouvement pour les enfants âgés de 0 à 12 ans. Il est question des différentes étapes à l'éveil musical et au développement psychomoteur. C'est également un laboratoire où l'accent est mis sur la mise en application des techniques d'animation pour présenter des activités musicales et des activités de psychomotricité tout en s'appuyant sur une base théorique.

      Préparation au stage II   

      Préparation au stage II (020861)

      Durée : 10.0

      Science et informatique en services à l'enfance   

      Science et informatique en services à l'enfance (010587)

      Durée : 30.0

      L'étudiant(e) est sensibilisé(e) aux éléments des sciences humaines, naturelles et pures, tels qu'ils s'appliquent aux enfants dans les programmes préscolaires et parascolaires. Il/Elle est amené(e) à intégrer les notions de programmation dans un module de sciences. L'étudiant(e) est aussi initié(e) à l'utilisation de l'informatique auprès des enfants (choix et présentation de logiciels informatiques).

      Psychologie du développement II   

      Psychologie du développement II (020628)

      Durée : 40.0

      Ce cours est la suite du cours Psychologie du développement I. L'étudiant(e) a l'occasion d'approfondir les changements multidimensionnels qui marquent le cours du développement normal (en mettant l'accent sur les changements de nature physique, cognitive, morale et socio-affective, de l'adolescence à la fin de la vie. À la lumière des théories et des recherches dans le domaine, on aborde l'étude de divers phénomènes, événements ou problèmes particuliers à ces périodes de la vie. On vise alors à faire ressortir les capacités, les difficultés et les besoins des individus de chaque âge et les facteurs qui peuvent influencer le cours de leur développement.

      Programmation d'activités éducatives II   

      Programmation d'activités éducatives II (012919)

      Durée : 30.0

      Ce cours est l'application des différentes approches en éducation et l'étude des types d'enseignement. C'est aussi une révision des objectifs d'apprentissage en lien avec les bacs thématiques et une application du cercle en classe.

  • Étape 4
      Cours obligatoires
      Valorisation de la profession   

      Valorisation de la profession (020077)

      Durée : 27.0

      Ce cours s'offre à la dernière étape et se veut une consolidation des acquis depuis le début de la formation en Éducation en services à l'enfance. Il permet à l'étudiant(e) d'établir des liens importants entre la théorie, la pratique professionnelle et sa philosophie personnelle de travail.

      Préparation au stage III   

      Préparation au stage III (020401)

      Durée : 9.0

      Ce cours vise à préparer l'étudiant(e) au stage III. Le contenu porte sur les critères d'évaluation de stage, en lien avec les exigences de la profession. L'étudiant(e) pourra définir son rôle et ses responsabilités en tant que futur(e) stagiaire. Les modes d'évaluation et de supervision de stage seront présentés dans le cadre de ce cours.

      Projet professionnel   

      Projet professionnel (021639)

      Durée : 27.0

      Ce cours est l'endroit où l'étudiant(e) développera les outils nécessaires en tant de défenseur(e) de la profession auprès de la communauté. L'étudiant(e) aura la chance de mener à terme un projet professionnel en équipe. Ce cours prépare aussi l'étudiant(e) à faire la transition entre la vie étudiante et le marché du travail.

      Communication interpersonnelle II   

      Communication interpersonnelle II (021640)

      Durée : 27.0

      Ce cours est conçu de manière à approfondir les connaissances vues

      dans le cours de Communication interpersonnelle I. Il sera question de

      la communication non-violente, des différentes dynamiques de groupe ainsi

      que des stratégies de résolution de conflits, des particularités du travail d¿équipe.

      Gestion d'un service de garde   

      Gestion d'un service de garde (021219)

      Durée : 27.0

      Stage III   

      Stage III (010594)

      Durée : 210.0

      Ce cours s'offre aux étudiants(es) de la quatrième étape du programme Education en services à l'enfance. Le troisième stage est une consolidation des deux stages précédents ainsi qu'une préparation au marché du travail. Tout au long du stage, l'étudiant (e) doit démontrer le maintien des compétences des stages I et II. À la fin du stage III, il est attendu que l'étudiant (e) soit en mesure :

      D'observer et d'identifier : l'approche préconisée et le déroulement quotidien du centre ainsi que le développement des enfants du groupe.

      De démontrer des habiletés de communication interpersonnelles adéquates (auprès des enfants, parents et membres du personnel), des compétences et des attitudes professionnelles convenables au domaine.

      D'exécuter des tâches dans la gestion des routines sans aide.

      D'exécuter des interventions sans aide.

      De planifier, d'organiser, d'exécuter et d'évaluer des activités afin de réaliser un nombre minimum de tableaux de programmation.

      Intervention familiale en services à l'enfance   

      Intervention familiale en services à l'enfance (018926)

      Durée : 27.0

      Ce cours est consacré à l'étude de la définition et de l'évolution de la famille ainsi que des différentes structures familiales. Il est aussi question de différentes problématiques et de leur incidence sur la dynamique familiale. Entre autres, la pauvreté, les troubles de santé mentale et la violence familiale sont quelques uns des sujets traités. Finalement, le rôle que doit jouer l'éducateur(trice) auprès de la famille sera discuté.

      Techniques de communication III   

      Techniques de communication III (016623)

      Durée : 45.0

      Le cours présentera les techniques qui permettent de s'adresser oralement à des auditoires variées dans le cadre d'activités professionnelles. Il vise aussi à faire prendre conscience des nombreux facteurs dont il faut tenir compte lorsqu'on parle en public. L'analyse de l'auditoire, l'organisation, la construction du message et surtout sa transmission dans un langage approprié constituent la base théorique du cours. Le cours se veut aussi un atelier qui fournit de nombreuses occasions d'appliquer les notions théoriques et d'acquérir un certain niveau de confiance et d'aisance dans l'exécution de l'exposé.


Je veux m'inscrire
à ce programme
Des question? Laissez un message

Veuillez compléter ce formulaire afin que nous puissions vous renseigner plus adéquatement sur le programme qui vous intéresse.

Ou par téléphone :

1 800 267-2483
POSTE 2420
Double reconnaissance
de crédit