Deux éducatrices lisent un livre en tenant chacune une marionnette dans la main.

Éducation en services à l'enfance

Un programme de deux ans qui mène à une carrière gratifiante auprès des enfants.

Faites l'apprentissage des étapes de développement de l'enfant âgé de 0 à 12 ans. Acquérez toute une gamme de connaissances et compétences en éducation dans les domaines de l'intervention, de la programmation d'activités éducatives et des soins adaptés à la clientèle. Apprenez à observer et à cerner les besoins des enfants en vue de préparer et de mettre en œuvre un programme éducatif visant à stimuler tous les aspects de leur développement.

La formation comprend une composante théorique ainsi qu'une composante pratique. L'étudiant profite des salles d'observation de la garderie-laboratoire pour lier la théorie à la pratique. De plus, il a à compléter trois stages qui lui permettent d'approfondir ses connaissances et de mettre en pratique ses habiletés.

À la fin de ses études, le diplômé peut travailler comme éducateur dans un centre offrant des services éducatifs à l'enfance.

Nota : Ce programme peut également être complété entièrement en ligne auprès du Centre de formation continue et en ligne de La Cité. Pour plus d'information à ce sujet, veuillez consulter le lien suivant : www.collegelacite.ca/programmes/51241.htm.

Nota : Les étudiants qui commencent en janvier devront effectuer la 1ère étape de janvier à avril et la 2e étape de mai à août.

Nota : Le diplôme Éducation en services à l'enfance respecte les normes provinciales de l'Ontario dans le domaine et est reconnu à titre de qualification requise par la Loi sur les garderies en Ontario, ainsi que par l'Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance de l'Ontario (OEPE). À la suite de l'obtention du diplôme, l'étudiant devra entreprendre des démarches afin d'adhérer à l'OEPE et ainsi pouvoir accéder à des postes d'éducateurs (trices) de la petite enfance inscrits (EPEI). Le diplômé qui souhaite travailler dans une autre province doit se renseigner sur les possibilités de reconnaissance du diplôme et entreprendre les démarches visant à obtenir l'équivalence, le cas échéant.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT HIVER 2019
  •  OUVERT AUTOMNE 2019
COTE : 51056
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Intérêt pour le travail effectué auprès des enfants
  • Excellentes habiletés interpersonnelles
  • Empathie
  • Patience, dynamisme et flexibilité
  • Sens de l'organisation et du travail d'équipe
  • Ponctuel et fiable
  • Sens des responsabilités
  • Créativité

Milieux de travail

  • Garderies en installation (poupons, bambins, préscolaires)
  • Programmes d'apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d'enfants
  • Programmes parascolaires
  • Centres de la petite enfance de l'Ontario
  • Centres de ressources pour parents et enfants
  • Agences de garde en milieu familial
  • Milieux de garde desservant des enfants ayant des besoins spéciaux
  • Entreprise personnelle (service de garde en milieu familial)

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.
  • Au Québec, le diplôme de l'Ontario n'est cependant reconnu qu'après trois années de travail au Québec. Toutefois, une équivalence peut être demandée auprès du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec dès la fin de la formation.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 22 360 $ à 57 138 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 4214, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
023462 FAM Initiation aux services à l'enfance en Ontario
Ce cours présente un bref historique des services à l'enfance en Ontario et les différents types de services éducatifs à l'enfance. On y traite des approches pédagogiques appliquées dans les centres éducatifs en lien avec les documents de référence du Ministère de l'éducation de l'Ontario. Il est également questions des exigences de la Loi de 2014 sur la garde d'enfants et la petite enfance et l'impact de celle-ci sur les différents milieux. De plus, nous abordons le rôle, les responsabilités et les tâches de l'éducatrice qui oeuvre en services à l'enfance.
023463 FAM Relations interpersonnelles et éthique
Ce cours présente les trois savoirs de la profession: le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. L'étudiant développera des connaissances quant au code de déontologie de la profession et des normes de pratique professionnelle ainsi que des connaissances relatives aux exigences professionnelles du domaine des services à l'enfance de l'Ontario. Ce cours permettra à l'étudiant de pratiquer des habiletés de communication interpersonnelles, des aptitudes à travailler en équipe et à l'adoption de comportements professionnels appropriés. À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de poser un regard critique sur ses compétences professionnelles par le biais de la pratique réflexive.
014708 FAM Bien-être de l'enfant
Ce cours porte sur la santé et la sécurité mentale et physique de l'enfant de 0 à 12 ans. C'est l'étude de la nutrition de l'enfant, des maladies infantiles, ainsi que de toutes les composantes qui amènent et maintiennent le bien-être de l'enfant. Il est aussi question des pratiques universelles d'hygiène dans les services à l'enfance et des éléments de puériculture.
en classe en ligne
022582 PSY Psychologie du développement de l'enfant de 0 à 4 ans
Ce cours est le premier de deux, consacrés au développement de l'enfant. On y traite des différents principes, concepts et théories du développement de l'enfant de la naissance à l'âge de 4 ans ainsi que des différents facteurs qui influencent son développement. Il sera également question du rôle et des responsabilités de l'éducateur pour favoriser le développement de l'enfant par le biais d'actions éducatives qui correspondent aux besoins de l'enfant. À la fin de ce cours, l'étudiant aura développé les connaissances et compétences nécessaires pour cerner les habiletés préalables et subséquentes de l'enfant en vue de le situer dans son continuum de développement et ainsi soutenir sa croissance et ses apprentissages.
en classe en ligne
025622 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
020076 FAM Documentation pédagogique
Ce cours comprend une partie théorique et une partie pratique d'apprentissage de l'observation de l'enfant. Dans un premier temps, l'étudiant est appelé à prendre connaissance des différentes techniques et des outils d'observation et dans un deuxième temps, il est appelé à les mettre en pratique laboratoire.
en classe en ligne
023464 FAM Créativité
Ce cours se veut une introduction au domaine de la créativité tant chez l'enfant que chez l'adulte. C'est par l'entremise d'un éventail de techniques que l'étudiant sera amené à poser un regard sur son propre potentiel créatif et celui des autres dont les enfants avec lesquels il travaillera. Bref, il sera question de la créativité appliquée dans des contextes de résolution de problème et d'innovation propres au milieu de la petite enfance.
025624 ENL English I

Étape 2

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
023467 FAM L'environnement comme troisième enseignant
025623 FRA Rédaction technique et spécialisée
022694 PSY Psychologie du développement de l'enfant de 5 à 12 ans
Ce cours est la suite du cours développement de l'enfant 0 à 4 ans. On y traite d'abord des différentes perspectives théoriques concernant le développement humain, des facteurs qui l'influencent et des méthodes de recherche utilisées dans ce domaine. On se penche ensuite sur les changements multidimensionnels qui marquent le cours du développement normal (en mettant l'accent sur les changements de nature physique, cognitive, morale et socio-affective), de l'âge de 5 ans jusqu'à 12 ans. À la lumière des théories et des recherches dans le domaine, on vise alors à faire ressortir les capacités, les difficultés et les besoins, des enfants de chaque âge ainsi que les facteurs qui peuvent influencer le cours de leur développement.
en classe en ligne
023466 FAM Approche pédagogique en Ontario
010580 FAM Stratégies d'interventions éducatives
Ce cours vise à amener l'étudiant(e) à comprendre et à analyser le comportement et le développement de l'enfant en vue de choisir l'approche et la stratégie d'intervention appropriées au contexte. Dans le cadre de ce cours, il sera aussi question des méthodes reconnues afin de guider et soutenir le comportement de l'enfant dans le but de favoriser son apprentissage et son développement.
en classe en ligne
023465 STG Stage I
Ce cours est un stage d'initiation au milieu de garde. Il procure à l'étudiant un cadre pratique d'apprentissage pour s'exercer à la mise en application des habiletés et des connaissances acquises. L'étudiant sera amené à développer les compétences nécessaires du premier stage, à utiliser des techniques d'observation pour s'adapter au milieu, à se familiariser avec le rôle de l'éducateur et à situer les enfants dans leur développement. L'étudiant devra démontrer des habiletés de communication et faire preuve d'éthique professionnelle tout au long du stage. À la fin du stage, l'étudiant sera en mesure de décrire le déroulement d'une journée typique en service de garde et de gérer chacune des routines quotidiennes.
Cours Cours au choix FGE Modes de livraisonLivraison
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
025638 FGE Exploration des métiers
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
025634 FGE La perception en psychologie
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
025631 FGE Vive l'espagnol
025630 FGE De l'identité à la culture
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
025628 FGE Le développement durable
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
025626 FGE Citoyenneté canadienne

Étape 3

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
025625 ENL English II
023469 FAM Littératie et numératie
L'étudiant se familiarisera avec les productions littéraires, culturelles et mathématiques destinées aux enfants de 0 à 12 ans. À partir de l'exploration des différents ouvrages et des outils d'animation, l'étudiant sera en mesure de poser un regard critique et de choisir du matériel pédagogique approprié selon le développement de l'enfant.
023470 FAM Expression
023471 FAM Transition vers le marché du travail
Ce cours prépare l'étudiant à faire la transition entre la vie étudiante et le marché du travail. Il devient un laboratoire où les étudiants seront amenés à vivre des expériences professionnelles telles qu'une simulation d'entrevue, etc. Ce cours permet aux étudiants de rencontrer les différents professionnels du domaine de l'enfance afin de bien comprendre les exigences du marché du travail.
023472 FAM Inclusion des enfants à besoins particuliers
023473 FAM Intervention familiale
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant pourra approfondir ses connaissances sur les réalités individuelles et interculturelles des familles en services à l'enfance. Il sera question des normes et des lois entourant le rôle de l'éducatrice face aux familles et de stratégies gagnantes afin de créer un milieu inclusif et sensible à la diversité et aux besoins des familles. Il sera aussi question de différentes problématiques touchant les familles et l'impact de celles-ci sur la dynamique familiale et sur la relation entre les familles et les éducateurs en services à l'enfance. À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de déterminer son rôle auprès des familles, d'utiliser des habiletés de communication appropriées et de les appuyer dans leur rôle auprès de leur enfant.
023468 FAM Animation d'activités éducatives
Ce cours vise la mise en pratique des techniques d'animation relatives aux approches utilisées en services à l'enfance ainsi que les trois SAVOIRS c'est-à-dire le savoir, le savoir-faire et le savoir-être.

Étape 4

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
023475 STG Stage II
Ce deuxième stage a comme objectif de permettre à l'étudiant d'exercer un rôle actif dans le milieu de stage. C'est aussi un stage où l'étudiant doit mettre en pratique des compétences d'intervention et de programmation.
023474 SEM Séminaire de stage
2019-08-01

Entente entre collège et université(s)

Institution Titre du diplôme Description de l'entente Conditions en lien avec l'entente
Glendon Baccalauréat ès arts en psychologie ou tout Baccalauréat ès arts (90 ou 120 crédits) Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % reçoivent 45 crédits de transfert. Diplôme en Éducation en services à l'enfance du Collège La Cité et une moyenne cumulative de 70%. Satisfaire à l'exigence de bilinguisme et aux exigences spécifiques du programme choisi au Collège universitaire Glendon de l'Université de York
Université Laurentienne Baccalauréat ès arts Les diplômés en Éducation en services à l'enfance peuvent obtenir un Baccalauréat ès arts de l'Université Laurentienne. Ils recevront entre 12 à 36 crédits dépendamment de leur moyenne finale (MPC). Ils devront obtenir entre 54 à 78 crédits. Diplôme en Éducation en services à l'enfance du Collège La Cité avec une moyenne cumulative pondérée d'au moins 2,0.
Université Saint-Paul Éthique publique (Bacc ès arts spécialisé) Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Éducation en services à l'enfance du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70%.
Université Saint-Paul Relations humaines et spiritualité (Bacc ès arts spécialisé) Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % bénéficient de 60 crédits. Diplôme en Éducation en services à l'enfance du Collège La Cité avec une moyenne cumulative d'au moins 70%.

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 508,24 $ 1 508,24 $ 1 478,94 $ 1 478,94 $
Frais accessoires 237,85 $ 237,85 $ 236,85 $ 237,85 $
Frais association étudiante 295,76 $ 295,76 $ 295,76 $ 295,76 $
Frais immunisation santé 66,95 $ 65,00 $
Frais laboratoire 35,00 $ 35,00 $ 35,00 $ 35,00 $
Total 2 143,80 $ 2 076,85 $ 2 111,55 $ 2 047,55 $

Étudiant international [1]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 508,24 $ 1 508,24 $ 1 478,94 $ 1 478,94 $
Frais accessoires 237,85 $ 237,85 $ 236,85 $ 237,85 $
Frais association étudiante 248,26 $ 248,26 $ 248,26 $ 248,26 $
Frais immunisation santé 66,95 $ 65,00 $
Frais laboratoire 35,00 $ 35,00 $ 35,00 $ 35,00 $
Frais étudiant international 4 604,80 $ 4 604,80 $ 4 604,80 $ 4 604,80 $
Total 6 701,10 $ 6 634,15 $ 6 668,85 $ 6 604,85 $

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 600 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Une bonne connaissance de l'anglais est souhaitable en raison des stages en milieu de travail.

Un casier judiciaire pour lequel un pardon n'a pas été demandé ou obtenu réduit les chances d'obtenir un stage en milieu de travail et un emploi dans le domaine.

Préalables aux stages pratiques (étapes 2, 3 et 4) :

- dossier d'immunisation à jour;

- relevé de vérification du casier judiciaire obtenu auprès du service de police local ou preuve de pardon;

- certificat de secourisme général de la Croix-Rouge ou de l'Ambulance Saint-Jean;

- certificat en réanimation cardiorespiratoire (RCR) - niveau C.

Nota : Les deux certificats doivent être valides tout au long du programme d'études.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un curriculum et des programmes d'apprentissage pour les jeunes enfants, inclusifs et axés sur le jeu, qui appuient le développement global des enfants et sont adaptés aux aptitudes, idées et intérêts observés chez chaque enfant et groupe d'enfants (no 1).
  • Établir et maintenir des milieux d'apprentissage des jeunes enfants inclusifs qui appuient des possibilités de développement et d'apprentissage diversifiées, équitables et accessibles pour tous les enfants et leurs familles (no 2).
  • Sélectionner et utiliser des outils variés de dépistage et diverses stratégies d'observation et de documentation pour réexaminer, favoriser et promouvoir l'apprentissage des enfants tout au long du continuum du développement de la petite enfance (no 3).
  • Établir et entretenir des relations chaleureuses avec chaque enfant, avec les groupes d'enfants et avec les familles (no 4).
  • Évaluer, développer et maintenir des milieux d'apprentissage sécuritaires, sains et de qualité qui satisfont aux exigences des lois, des politiques des agences et des pratiques fondées sur des données probantes en matière d'apprentissage des jeunes enfants (no 5).
  • Préparer et utiliser des communications professionnelles, écrites, orales et non verbales, ainsi que par voie électronique, dans le cadre du travail avec les enfants, les familles, les collègues, les employeurs et les partenaires communautaires (no 6).
  • Identifier, sélectionner et appliquer les lois et règlements pertinents, le Code de déontologie et les normes d'exercice des éducatrices et éducateurs de la petite enfance, les politiques et les lignes directrices sur les pratiques fondées sur les données probantes, et en interpréter leur impact dans divers milieux d'apprentissage des jeunes enfants (no 7).
  • Appliquer une philosophie personnelle en développement en matière d'apprentissage des jeunes enfants conformément aux normes éthiques et professionnelles relatives à l'exercice de l'éducation de la petite enfance (no 8).
  • Plaider pour des milieux d'apprentissage de qualité pour les jeunes enfants et collaborer avec les membres de l'équipe d'apprentissage des jeunes enfants, les familles et les partenaires communautaires pour les créer et les promouvoir (no 9).
  • S'engager dans une pratique réflexive, définir des objectifs d'apprentissage et maintenir un plan de perfectionnement professionnel sur une base continue conformément aux pratiques fondées sur des données probantes dans le domaine de l'apprentissage des jeunes enfants et dans les domaines connexes (no 10).

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

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