Deux éducatrices lisent un livre en tenant chacune une marionnette dans la main.Deux éducatrices lisent un livre en tenant chacune une marionnette dans la main.

Éducation en services à l'enfance

Un programme de deux ans qui mène à une carrière gratifiante auprès des enfants.

Faites l'apprentissage des étapes de développement de l'enfant âgé de 0 à 12 ans. Acquérez toute une gamme de connaissances et compétences en éducation dans les domaines de l'intervention, de la programmation d'activités éducatives et des soins adaptés à la clientèle. Apprenez à observer et à cerner les besoins des enfants en vue de préparer et de mettre en œuvre un programme éducatif visant à stimuler tous les aspects de leur développement.

La formation comprend une composante théorique ainsi qu'une composante pratique. L'étudiant profite des salles d'observation de la garderie-laboratoire pour lier la théorie à la pratique. De plus, il a à compléter trois stages qui lui permettent d'approfondir ses connaissances et de mettre en pratique ses habiletés.

À la fin de ses études, le diplômé peut travailler comme éducateur dans un centre offrant des services éducatifs à l'enfance.

Nota : Le diplôme Éducation en services à l'enfance respecte les normes provinciales de l'Ontario dans le domaine et est reconnu à titre de qualification requise par la Loi sur les garderies en Ontario, ainsi que par l'Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance de l'Ontario (OEPE). À la suite de l'obtention du diplôme, l'étudiant devra entreprendre des démarches afin d'adhérer à l'OEPE et ainsi pouvoir accéder à des postes d'éducateurs (trices) de la petite enfance inscrits (EPEI). Le diplômé qui souhaite travailler dans une autre province doit se renseigner sur les possibilités de reconnaissance du diplôme et entreprendre les démarches visant à obtenir l'équivalence, le cas échéant.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2015
  •  OUVERT HIVER 2016
COTE : 51056
TITRE DÉCERNÉ : SCIENCES HUMAINES
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes, 1751 heures
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Intérêt pour le travail effectué auprès des enfants
  • Excellentes habiletés interpersonnelles
  • Empathie
  • Patience, dynamisme et flexibilité
  • Sens de l'organisation et du travail d'équipe
  • Ponctuel et fiable
  • Sens des responsabilités
  • Créativité

Entente entre collège et université(s)

InstitutionTitre du diplômeConditions en lien avec l'entente
Université d'Ottawa Bac en éducation ¿ formation à l¿enseignement, cycles primaire/moyen (36 cr.) La Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa réserve au plus dix places dans le programme pour les diplômés de La Cité en éducation en services à l'enfance qui ont aussi un baccalauréat qui répond aux exigences de la Faculté d'éducation.

Milieux de travail

  • Garderies en installation (poupons, bambins, préscolaires)
  • Programmes d'apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d'enfants
  • Programmes parascolaires
  • Centres de la petite enfance de l'Ontario
  • Centres de ressources pour parents et enfants
  • Agences de garde en milieu familial
  • Milieux de garde desservant des enfants ayant des besoins spéciaux
  • Entreprise personnelle (service de garde en milieu familial)

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 22 360 $ à 57 138 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 4214, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraison
022552 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
022582 PSY Psychologie du développement de l'enfant de 0 à 4 ans
Ce cours est le premier de deux cours consacrés au développement de l'enfant. On y traite d'abord des différentes perspectives théoriques concernant le développement humain, des facteurs qui l'influencent et des méthodes de recherche utilisées dans ce domaine. On se penche ensuite sur les changements multidimensionnels qui marquent le cours du développement normal (en mettant l'accent sur les changements de nature physique, cognitive, morale et socio-affective), de la conception à l'âge de 4 ans. À la lumière des théories et des recherches dans le domaine, on vise à faire ressortir les capacités, les difficultés et les besoins des enfants de chaque âge, ainsi que les facteurs qui peuvent influencer le cours de leur développement.
45 h en ligne
015235 FAM Communication interpersonnelle
Ce cours aborde le processus de la communication interpersonnelle en milieu des services à l'enfance. L'étudiant met en pratique divers outils de communication liés aux thèmes de l'écoute active, de l'empathie et de la communication verbale et non verbale.
30 h en ligne
021522 FAM Éthique professionnelle
Ce cours présente les trois savoirs de la profession: le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. L'étudiant développera des connaissances quant au code de déontologie de la profession et des normes de pratique professionnelle. Ce cours permettra à l'étudiant de développer des habiletés face au travail d'équipe, à l'adoption de comportements professionnels appropriés et à la pensée réflexive, ainsi que des connaissances relatives aux exigences professionnelles du domaine des services à l'enfance de l'Ontario.
45 h en ligne
020399 PRS Préparation au stage I
Ce cours vise à préparer l'étudiant au stage I. Le contenu porte sur les critères d'évaluation de stage, en lien avec les exigences de la profession. L'étudiant pourra définir son rôle et ses responsabilités en tant que futur stagiaire. Les modes d'évaluation et de supervision de stage seront présentés dans le cadre de ce cours.
15 h en classe en ligne
020076 FAM Techniques d'observation
Ce cours comprend une partie théorique et une partie pratique d'apprentissage de l'observation de l'enfant. Dans un premier temps, l'étudiant est appelé à prendre connaissance des différentes techniques et des outils d'observation et dans un deuxième temps, il est appelé à les mettre en pratique laboratoire.
45 h en ligne
010575 FAM Initiation aux services à l'enfance en Ontario
Ce cours présente les différents types de services éducatifs à l'enfance, ainsi que la description d'une journée type et d'un horaire type. Il sera aussi question de la Loi sur les garderies de l'Ontario entourant chaque type de services et par groupes d'âge. Ce cours aborde aussi la gestion des routines.
30 h
010577 FAM Apprentissage par le jeu
Ce cours permet à l'étudiant de mieux comprendre l'importance de l'apprentissage par le jeu dans le développement global des jeunes enfants. Nous y aborderons les différentes formes de jeu ainsi que l'aménagement des aires en fonction du continuum du développement, des besoins et des intérêts. Il traite également de l'évolution du jeu cognitif selon la théorie de Piaget ainsi que l'évolution du jeu social selon la théorie de Parten. L'étudiant est amené à valoriser le développement des relations significative ainsi que des interactions éducatives avec les enfants dans le but d'enrichir les expériences d'apprentissage.
45 h en ligne
014708 FAM Santé et sécurité de l'enfant
Ce cours porte sur la santé et la sécurité mentale et physique de l'enfant de 0 à 12 ans. C'est l'étude de la nutrition de l'enfant, des maladies infantiles, ainsi que de toutes les composantes qui amènent et maintiennent le bien-être de l'enfant. Il est aussi question des pratiques universelles d'hygiène dans les services à l'enfance et des éléments de puériculture.
45 h en ligne

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraison
021590 FAM Réalités culturelles en services à l'enfance
Ce cours porte sur l'étude des différentes notions liées à la diversité culturelle afin de préparer l'étudiant(e) à oeuvrer comme éducateur auprès d'une clientèle multiculturelle. De plus, il sera question des principes et stratégies gagnantes pour mettre en oeuvre le principe d'inclusion dans les services éducatifs à l'enfance.
33 h en ligne
022693 FAM Développement professionnel
Ce cours permet à l'étudiant de poser un regard critique sur sa pratique professionnelle en vue de cerner ses compétences, aptitudes et limites. Cette démarche lui permettra de se fixer des objectifs professionnels, de cibler et mettre à profit des ressources de perfectionnement adaptées à ses besoins et d'évaluer son progrès. De plus, l'étudiant mettra en oeuvre les étapes pour élaborer un portfolio professionnel.
33 h en classe en ligne
022553 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
45 h en classe en ligne
010586 FAM Conception d'activités éducatives
En se basant sur les besoins, styles d'apprentissage et intérêts des enfants, l'étudiant(e) apprendra les différentes approches dans l'élaboration d'un programme éducatif ainsi que la démarche à suivre dans l'élaboration des activités éducatives afin de les amener à développer des habiletés sur tous les plans du développement. Il sera également question des tendances actuelles dans le domaine des services à l'enfance en Ontario en termes de conception d'activités éducatives.
33 h en ligne
010582 STG Stage I
Ce cours est un stage d'initiation au milieu de garde. Il procure à l'étudiant un cadre pratique d'apprentissage pour s'exercer à la mise en application des habiletés et des connaissances acquises. L'étudiant sera amené à développer les compétences nécessaires du premier stage, à utiliser des techniques d'observation pour s'adapter au milieu, à se familiariser avec le rôle de l'éducateur et à situer les enfants dans leur développement. L'étudiant devra démontrer des habiletés de communication et faire preuve d'éthique professionnelle tout au long du stage. À la fin du stage, l'étudiant sera en mesure de décrire le déroulement d'une journée typique en service de garde et de gérer chacune des routines quotidiennes.
160 h en classe
010580 FAM Stratégies d'interventions éducatives
Ce cours vise à amener l'étudiant(e) à comprendre et à analyser le comportement et le développement de l'enfant en vue de choisir l'approche et la stratégie d'intervention appropriées au contexte. Dans le cadre de ce cours, il sera aussi question des méthodes reconnues afin de guider et soutenir le comportement de l'enfant dans le but de favoriser son apprentissage et son développement.
33 h en ligne
022694 PSY Psychologie du développement de l'enfant de 5 à 12 ans
Ce cours est la suite du cours développement de l'enfant 0 à 4 ans. On y traite d'abord des différentes perspectives théoriques concernant le développement humain, des facteurs qui l'influencent et des méthodes de recherche utilisées dans ce domaine. On se penche ensuite sur les changements multidimensionnels qui marquent le cours du développement normal (en mettant l'accent sur les changements de nature physique, cognitive, morale et socio-affective), de l'âge de 5 ans jusqu'à 12 ans. À la lumière des théories et des recherches dans le domaine, on vise alors à faire ressortir les capacités, les difficultés et les besoins, des enfants de chaque âge ainsi que les facteurs qui peuvent influencer le cours de leur développement.
33 h en classe en ligne

Étape 3

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraison
022702 STG Stage II
Ce deuxième stage a comme objectif de permettre à l'étudiant d'exercer un rôle actif dans le milieu de stage. C'est aussi un stage où l'étudiant doit mettre en pratique des compétences d'intervention et de programmation.
200 h stage
022696 FAM Littératie et numératie
L'étudiant se familiarisera avec les productions littéraires, culturelles et mathématiques destinées aux enfants de 0 à 12 ans. À partir de l'exploration des différents ouvrages et des outils d'animation, l'étudiant sera en mesure de poser un regard critique et de choisir du matériel pédagogique approprié selon le développement de l'enfant.
30 h en classe en ligne
022695 FAM Animation d'activités éducatives
Ce cours vise la mise en pratique des techniques d'animation relatives aux approches utilisées en services à l'enfance ainsi que les trois SAVOIRS c'est-à-dire le savoir, le savoir-faire et le savoir-être.
30 h en classe en ligne
010587 FAM Sciences et technologies éducatives
Ce cours sensibilise l'étudiant aux éléments des sciences humaines, naturelles et pures, tels qu'ils s'appliquent aux enfants dans les programmes préscolaires et scolaires. L'étudiant est initié aux récentes technologies éducatives en informatique utilisées dans différents services à l'enfance. Finalement, ce cours intègre les notions de programmation dans un module de sciences et d'informatique.
30 h en ligne
010573 FAM Arts créatifs et psychomotricité
Ce cours se veut une introduction au domaine de la créativité par l'entremise des arts plastiques, de l'éveil musical et de la psychomotricité. Ce cours permet à l'étudiant d'explorer du matériel afin de stimuler sa créativité dans le but de développer des outils pédagogiques basés sur le continuum du développement de l'enfant. L'étudiant exécutera différentes techniques utilisées dans les services à l'enfance en tenant compte de la diversité et du principe d'inclusion.
30 h en ligne
020861 PRS Préparation au stage II
Ce cours vise à préparer l'étudiant au stage II. Le contenu porte sur les critères d'évaluation de stage, en lien avec les exigences de la profession. L'étudiant pourra définir son rôle et ses responsabilités en tant que futur stagiaire. Les modes d'évaluation et de supervision de stage seront présentés dans le cadre de ce cours.
10 h en ligne
022699 FAM Initiation à la gestion de projet
Ce cours permettra à l'étudiant d'acquérir des connaissances de base sur la gestion d'un projet. L'étudiant sera en mesure d'expliquer les étapes d'un projet. Il pourra, par la suite, appliquer les étapes à partir d'un projet fictif. L'étudiant posera un regard critique sur sa démarche.
30 h en classe en ligne
022698 FAM Particularités et troubles du développement
Ce cours vise l'approfondissement de différentes particularités ou troubles qui ont une incidence sur le développement global de l'enfant de 0 à 12 ans. Dans le cadre de ce cours, il est question, entre autres, d'anomalies congénitales et chromosomiques, de handicaps physiques, de retards et troubles de développement, de troubles de l'alimentation, de troubles anxieux et de troubles de l'humeur.
30 h en classe en ligne
021218 FAM Stratégies d'intervention inclusives
Ce cours aborde les stratégies et les techniques d'intervention à favoriser dans le travail auprès d'enfants présentant des besoins ou défis particuliers. Ce cours permet à l'étudiant de découvrir différents programmes et outils d'intervention pour l'intégration des enfants présentant des défis particuliers.
30 h en ligne

Étape 4

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraison
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
45 h en classe en ligne
021639 FAM Gestion d'un projet professionnel
Ce cours fait suite au cours Initiation à la gestion d'un projet. C'est l'endroit où l'étudiant développera sa créativité et utilisera les outils nécessaires en tant que futur éducateur pour mener à terme un projet professionnel en équipe. Le groupe d'étudiants aura la chance de présenter son projet à toute la classe dans le but de se familiariser avec un éventail de projets professionnels dans le domaine de l'enfance.
27 h en ligne
022701 FAM Transition vers le marché du travail
Ce cours prépare l'étudiant à faire la transition entre la vie étudiante et le marché du travail. Il devient un laboratoire où les étudiants seront amenés à vivre des expériences professionnelles tels qu'une simulation d'entrevue, etc. Ce cours permet aux étudiants de rencontrer les différents professionnels du domaine de l'enfance afin de bien comprendre les exigences du marché du travail.
27 h en classe
020401 PRS Préparation au stage III
Ce cours vise à préparer l'étudiant au stage 3. Le contenu porte sur les critères d'évaluation de stage en lien avec les exigences de la profession. L'étudiant pourra définir son rôle et ses responsabilités en tant que futur stagiaire. Les modes d'évaluation et de supervision de stage seront présentés dans le cadre du cours.
9 h en classe
020077 FAM Valorisation de la profession
L'étudiant acquiert une compréhension du rôle de l'éducateur, des normes professionnelles dans le domaine de l'enfance ainsi que des éléments qui visent à assurer la qualité des expériences. Ce cours permet à l'étudiant de consolider ses acquis depuis le début de la formation. Il lui permet d'établir des liens importants entre la théorie et la pratique tout en se référant aux documents importants du ministère de l'Éducation ainsi que de l'ordre professionnel. L'étudiant développera sa philosophie personnelle de travail qui lui servira de point de repère dans sa pratique professionnelle.
27 h en ligne
018926 FAM Intervention auprès des familles en services à l'enfance
Ce cours est consacré à l'étude de l'évolution de la famille ainsi qu'à l'étude des différentes problématiques familiales et leur incidence sur la dynamique familiale. Entre autres, la pauvreté, les troubles de santé mentale et la violence familiale sont quelques uns des sujets traités. Finalement, le rôle que doit jouer l'éducateur auprès de la famille sera discuté.
27 h en ligne
022703 STG Stage III
Ce cours, troisième stage du programme, est une consolidation des deux stages précédents ainsi qu'une préparation au marché du travail. Tout au long du stage, l'étudiant doit démontrer le maintien des compétences développées lors des stages 1 et 2.
240 h stage
Cours Cours au choix FGE Durée Modes de livraison
022775 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
15 h en ligne
022781 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
15 h en ligne
022782 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
15 h en ligne
022783 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
15 h en ligne
022780 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
15 h en ligne
022779 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
15 h en ligne
022778 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
15 h en ligne
022773 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
15 h en ligne
022774 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
15 h en ligne
022844 FGE Exploration des métiers
45 h
022776 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
15 h en ligne
022777 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
15 h en ligne
2014-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - CANADIEN : 1 887,57 $ [1]
FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - INTERNATIONAL : 6 128,93 $ [1]

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 600 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Une bonne connaissance de l'anglais est souhaitable en raison des stages en milieu de travail.

Un casier judiciaire pour lequel un pardon n'a pas été demandé ou obtenu réduit les chances d'obtenir un stage en milieu de travail et un emploi dans le domaine.

Préalables aux stages pratiques (étapes 2, 3 et 4) :

- dossier d'immunisation à jour;

- relevé de vérification du casier judiciaire obtenu auprès du service de police local ou preuve de pardon;

- certificat de secourisme général de la Croix-Rouge ou de l'Ambulance Saint-Jean;

- certificat en réanimation cardiorespiratoire (RCR) - niveau C.

Nota : Les deux certificats doivent être valides tout au long du programme d'études.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un curriculum et des programmes d'apprentissage pour les jeunes enfants, inclusifs et axés sur le jeu, qui appuient le développement global des enfants et sont adaptés aux aptitudes, idées et intérêts observés chez chaque enfant et groupe d'enfants (no 1).
  • Établir et maintenir des milieux d'apprentissage des jeunes enfants inclusifs qui appuient des possibilités de développement et d'apprentissage diversifiées, équitables et accessibles pour tous les enfants et leurs familles (no 2).
  • Sélectionner et utiliser des outils variés de dépistage et diverses stratégies d'observation et de documentation pour réexaminer, favoriser et promouvoir l'apprentissage des enfants tout au long du continuum du développement de la petite enfance (no 3).
  • Établir et entretenir des relations chaleureuses avec chaque enfant, avec les groupes d'enfants et avec les familles (no 4).
  • Évaluer, développer et maintenir des milieux d'apprentissage sécuritaires, sains et de qualité qui satisfont aux exigences des lois, des politiques des agences et des pratiques fondées sur des données probantes en matière d'apprentissage des jeunes enfants (no 5).
  • Préparer et utiliser des communications professionnelles, écrites, orales et non verbales, ainsi que par voie électronique, dans le cadre du travail avec les enfants, les familles, les collègues, les employeurs et les partenaires communautaires (no 6).
  • Identifier, sélectionner et appliquer les lois et règlements pertinents, le Code de déontologie et les normes d'exercice des éducatrices et éducateurs de la petite enfance, les politiques et les lignes directrices sur les pratiques fondées sur les données probantes, et en interpréter leur impact dans divers milieux d'apprentissage des jeunes enfants (no 7).
  • Appliquer une philosophie personnelle en développement en matière d'apprentissage des jeunes enfants conformément aux normes éthiques et professionnelles relatives à l'exercice de l'éducation de la petite enfance (no 8).
  • Plaider pour des milieux d'apprentissage de qualité pour les jeunes enfants et collaborer avec les membres de l'équipe d'apprentissage des jeunes enfants, les familles et les partenaires communautaires pour les créer et les promouvoir (no 9).
  • S'engager dans une pratique réflexive, définir des objectifs d'apprentissage et maintenir un plan de perfectionnement professionnel sur une base continue conformément aux pratiques fondées sur des données probantes dans le domaine de l'apprentissage des jeunes enfants et dans les domaines connexes (no 10).

Notes :

  1. Frais d'études de la première étape. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.
Je veux m'inscrire à ce programme
Des question? Laissez un message

Double reconnaissance
de crédit
FAQ – étudiants internationaux
FAQ – parents