Deux éducatrices lisent un livre en tenant chacune une marionnette dans la main.Deux éducatrices lisent un livre en tenant chacune une marionnette dans la main.

Éducation en services
à l'enfance

Un programme de deux ans qui mène à une carrière gratifiante auprès des enfants.

Faites l'apprentissage des étapes de développement de l'enfant âgé de 0 à 12 ans. Acquérez toute une gamme de connaissances et compétences en éducation dans les domaines de l'intervention, de la programmation d'activités éducatives et des soins adaptés à la clientèle. Apprenez à observer et à cerner les besoins des enfants en vue de préparer et de mettre en œuvre un programme éducatif visant à stimuler tous les aspects de leur développement.

La formation comprend une composante théorique ainsi qu'une composante pratique. L'étudiant profite des salles d'observation de la garderie-laboratoire pour lier la théorie à la pratique. De plus, il a à compléter trois stages qui lui permettent d'approfondir ses connaissances et de mettre en pratique ses habiletés.

À la fin de ses études, le diplômé peut travailler comme éducateur dans un centre offrant des services éducatifs à l'enfance.

Nota : Le diplôme Éducation en services à l'enfance respecte les normes provinciales de l'Ontario dans le domaine et est reconnu à titre de qualification requise par la Loi sur les garderies en Ontario, ainsi que par l'Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance de l'Ontario (OEPE). À la suite de l'obtention du diplôme, l'étudiant devra entreprendre des démarches afin d'adhérer à l'OEPE et ainsi pouvoir accéder à des postes d'éducateurs (trices) de la petite enfance inscrits (EPEI). Le diplômé qui souhaite travailler dans une autre province doit se renseigner sur les possibilités de reconnaissance du diplôme et entreprendre les démarches visant à obtenir l'équivalence, le cas échéant.

Informations supplémentaires

Diplôme

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario

Cheminement

Temps plein

Temps partiel

Profil de l'étudiant recherché

  • Intérêt pour le travail effectué auprès des enfants
  • Excellentes habiletés interpersonnelles
  • Empathie
  • Patience, dynamisme et flexibilité
  • Sens de l'organisation et du travail d'équipe
  • Ponctuel et fiable
  • Sens des responsabilités
  • Créativité

Où, quand, comment ?

Code de programme : 51056

Campus : Ottawa

Mode de livraison : en classe , en ligne

Cycle de l'offre : septembre et janvier

Durée : 2 ans (4 étapes)

Description du stage

L'étudiant aura à compléter trois stages pratiques dans différents milieux de services à l'enfance. Les stages sont offerts en semaines complètes et consécutives aux étapes 2, 3 et 4.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 22 360 $ à 57 138 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 4214, région d'Ottawa, 2013

Milieux de travail

  • Garderies en installation (poupons, bambins, préscolaires)
  • Programmes d'apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d'enfants
  • Programmes parascolaires
  • Centres de la petite enfance de l'Ontario
  • Centres de ressources pour parents et enfants
  • Agences de garde en milieu familial
  • Milieux de garde desservant des enfants ayant des besoins spéciaux
  • Entreprise personnelle (service de garde en milieu familial)

Conditions générales d'admission

Une bonne connaissance de l'anglais est souhaitable en raison des stages en milieu de travail.

Un casier judiciaire pour lequel un pardon n'a pas été demandé ou obtenu réduit les chances d'obtenir un stage en milieu de travail et un emploi dans le domaine.

Préalables aux stages pratiques (étapes 2, 3 et 4) :

- dossier d'immunisation à jour;

- relevé de vérification du casier judiciaire obtenu auprès du service de police local ou preuve de pardon;

- certificat de secourisme général de la Croix-Rouge ou de l'Ambulance Saint-Jean;

- certificat en réanimation cardiorespiratoire (RCR) - niveau C.

Nota : Les deux certificats doivent être valides tout au long du programme d'études.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Frais d'études par étape - canadien

1 745,37 $

(y compris des frais de laboratoire de 35 $ et des frais liés au dossier d'immunisation de 60 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais d'études par étape - international

6 000,73 $

(y compris des frais de laboratoire de 35 $ et des frais liés au dossier d'immunisation de 60 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 600 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

Entente entre collège et université(s)

- Baccalauréat (Université d'Ottawa) : Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % peuvent obtenir jusqu'à 30 crédits, selon le domaine d'études choisi.

- Baccalauréat en éducation - formation à l'enseignement, cycles primaire/moyen (Université d'Ottawa) (36 crédits) : La Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa réserve au plus dix places dans le programme pour les diplômés de La Cité en Éducation en services à l'enfance qui ont aussi un baccalauréat qui répond aux exigences de la Faculté d'éducation.

- Baccalauréat ès arts en psychologie (Collège universitaire Glendon - Université York) : Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 75 % bénéficient de 36 crédits.


Cursus

  • Étape 1
      Cours obligatoires
      Psychologie du développement de l'enfant de 0 à 4 ans   

      Psychologie du développement de l'enfant de 0 à 4 ans (022582)

      Durée : 45.0

      Santé et sécurité de l'enfant   

      Santé et sécurité de l'enfant (014708)

      Durée : 45.0

      Ce cours se veut une initiation au domaine de la santé mentale et physique de l'enfant de 0 à 12 ans. C'est l'étude de la nutrition de l'enfant, des maladies infantiles, ainsi que de toutes les composantes qui amènent et maintiennent le bien-être de l'enfant. Il est aussi question des pratiques universelles d'hygiène dans les services à l'enfance et des éléments de puériculture.

      Communication interpersonnelle   

      Communication interpersonnelle (015235)

      Durée : 30.0

      Ce cours initie et familiarise l'étudiant aux différentes habiletés de communication. Le cours aborde les outils de communication ainsi les thèmes d'écoute active et d'empathie, de la communication nonverbale, de l'expression des émotions

      Éthique professionnelle   

      Éthique professionnelle (021522)

      Durée : 45.0

      Ce cours présente les éléments clés de la profession comme éducateur ou éducatrice en services à l'enfance. L'étudiant(e) peut développer une compréhension du rôle de l'éducateur(trice), des normes professionnelles dans le domaine de la petite enfance ainsi que les éléments qui visent à assurer la qualité des expériences que vivent les enfants en services éducatifs. Ce cours présente aussi les éléments clés pour le succès d'un travail d'équipe, ainsi qu'une initiation à la pensée critique. En identifiant ses propres valeurs, il (elle) sera en mesure de se doter d'un code d'éthique en regard de sa profession.

      Préparation au stage I   

      Préparation au stage I (020399)

      Durée : 15.0

      Ce cours vise à préparer l'étudiant(e) au stage I. Le contenu porte sur les critères d'évaluation de stage, en lien avec les exigences de la profession. L'étudiant(e) pourra définir son rôle et ses responsabilités en tant que futur(e) stagiaire. Les modes d'évaluation et de supervision de stage sont présentés dans le cadre de ce cours.

      Techniques d'observation   

      Techniques d'observation (020076)

      Durée : 45.0

      Ce cours comprend une partie théorique et une partie pratique d'apprentissage de l'observation de l'enfant. Dans un premier temps, l'étudiant (e) prend connaissance des différentes techniques et des outils d'observation et dans un deuxième temps à les mettre en pratique en laboratoire et lors des stages pratiques.

      Français écrit : grammaire et compréhension de texte   

      Français écrit : grammaire et compréhension de texte (022552)

      Durée : 45.0

      Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa

      maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour

      réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.

      Initiation aux services à l'enfance en Ontario   

      Initiation aux services à l'enfance en Ontario (010575)

      Durée : 30.0

      Ce cours présente les différents types de services éducatifs à l'enfance. L'étudiant(e) développe une compréhension de la Loi sur les garderies de l'Ontario entourant chaque type de services et par groupes d'âge. Ce cours aborde aussi la gestion des routines.

      Apprentissage par le jeu   

      Apprentissage par le jeu (010577)

      Durée : 45.0

      Ce cours se veut une analyse du jeu et de son rôle dans le développement de l'enfant. C'est une étude des jeux à faire avec les enfants et une exploration du matériel de jeu éducatif. C'est aussi l'étude des éléments et de l'aménagement de salles de jeu pour des groupes d'enfants, âgés entre 6 semaines à 12 ans dans différents types de milieux.

  • Étape 2
      Cours obligatoires
      Réalités culturelles en services à l'enfance   

      Réalités culturelles en services à l'enfance (021590)

      Durée : 33.0

      Ce cours porte sur l'étude des différentes notions reliées à la diversité culturelle afin de préparer l'étudiant(e) à oeuvrer comme éducateur(trice) auprès d'une clientèle multiculturelle ainsi que de vivre et respecter le principe d'inclusion dans les services éducatifs.

      Développement professionnel   

      Développement professionnel (022693)

      Durée : 33.0

      Rédaction technique et spécialisée   

      Rédaction technique et spécialisée (022553)

      Durée : 45.0

      Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études.

      Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.

      English I   

      English I (022554)

      Durée : 45.0

      English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail.

      Conception d'activités éducatives   

      Conception d'activités éducatives (010586)

      Durée : 33.0

      Ce cours est l'étude des fondements et des pratiques courantes en lien avec les théoriciens dans l'élaboration d'un programme éducatif dans les services à l'enfance. Les techniques d'animation sont aussi à l'étude.

      Stage I   

      Stage I (010582)

      Durée : 160.0

      Ce cours est un stage d'initiation au milieu de garde. Il procure à l'étudiant(e), un cadre pratique d'apprentissage pour s'exercer à la mise en application des habiletés et des connaissances acquises. L'étudiant(e) sera amené(e) à développer les compétences nécessaires du premier stage : utiliser des techniques d'observation pour s'adapter au milieu, se familiariser avec le rôle de l'éducateur(trice) et situer les enfants dans leur développement. L'étudiant(e) devra démontrer des habiletés de communication et faire preuve d'éthique professionnelle tout au long du stage. À la fin du stage, l'étudiant(e) sera en mesure de décrire le déroulement d'une journée typique en service de garde et aussi de gérer chacune des routines quotidiennes.

      Stratégies d'interventions éducatives   

      Stratégies d'interventions éducatives (010580)

      Durée : 33.0

      Ce cours aborde différentes approches et stratégies d'intervention utilisées par les éducateurs et les éducatrices en services à l'enfance. Il présente le processus à suivre pour le changement du comportement inapproprié.

      Psychologie du développement de l'enfant de 5 à 12 ans   

      Psychologie du développement de l'enfant de 5 à 12 ans (022694)

      Durée : 33.0

  • Étape 3
      Cours obligatoires
      Littératie et numératie   

      Littératie et numératie (022696)

      Durée : 30.0

      Animation d'activités éducatives   

      Animation d'activités éducatives (022695)

      Durée : 30.0

      Sciences et technologies éducatives   

      Sciences et technologies éducatives (010587)

      Durée : 30.0

      L'étudiant(e) est sensibilisé(e) aux éléments des sciences humaines, naturelles et pures, tels qu'ils s'appliquent aux enfants dans les programmes préscolaires et parascolaires. Il/Elle est amené(e) à intégrer les notions de programmation dans un module de sciences. L'étudiant(e) est aussi initié(e) à l'utilisation de l'informatique auprès des enfants (choix et présentation de logiciels informatiques).

      Arts créatifs et psychomotricité   

      Arts créatifs et psychomotricité (010573)

      Durée : 30.0

      Ce cours est une introduction au domaine de la créativité par l'entremise des arts plastiques. Le contenu comprend la théorie rattachée à la pensée créatrice et à son application avec les enfants de un an à douze ans.

      Stage II   

      Stage II (022702)

      Durée : 200.0

      Initiation à la gestion de projet   

      Initiation à la gestion de projet (022699)

      Durée : 30.0

      Particularités et troubles du développement   

      Particularités et troubles du développement (022698)

      Durée : 30.0

      Stratégies d'intervention inclusives   

      Stratégies d'intervention inclusives (021218)

      Durée : 30.0

      Ce cours est la suite d'Intervention et comportement I. Il poursuit le processus de changement de comportement. Ce cours aborde aussi les stratégies et techniques d'intervention à favoriser dans le travail auprès d'enfants présentant des besoins ou défis particuliers. Ce cours permet également à l'étudiant(e) de découvrir différents programmes et outils d'intervention pour faciliter l'intégration des enfants présentant des défis particuliers.

      Préparation au stage II   

      Préparation au stage II (020861)

      Durée : 10.0

      Ce cours vise à préparer l'étudiant(e) au stage II. Le contenu porte sur les critères d'évaluation de stage, en lien avec les exigences de la profession. L'étudiant(e) pourra définir son rôle et ses responsabilités en tant que futur(e) stagiaire. Les modes d'évaluation et de supervision de stage seront présentés dans le cadre de ce cours.

  • Étape 4
      Cours obligatoires
      English II   

      English II (022555)

      Durée : 45.0

      English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1.

      It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis.

      Gestion d'un projet professionnel   

      Gestion d'un projet professionnel (021639)

      Durée : 27.0

      Ce cours est l'endroit où l'étudiant(e) développera les outils nécessaires en tant de défenseur(e) de la profession auprès de la communauté. L'étudiant(e) aura la chance de mener à terme un projet professionnel en équipe. Ce cours prépare aussi l'étudiant(e) à faire la transition entre la vie étudiante et le marché du travail.

      Transition vers le marché du travail   

      Transition vers le marché du travail (022701)

      Durée : 27.0

      Préparation au stage III   

      Préparation au stage III (020401)

      Durée : 9.0

      Ce cours vise à préparer l'étudiant(e) au stage III. Le contenu porte sur les critères d'évaluation de stage, en lien avec les exigences de la profession. L'étudiant(e) pourra définir son rôle et ses responsabilités en tant que futur(e) stagiaire. Les modes d'évaluation et de supervision de stage seront présentés dans le cadre de ce cours.

      Valorisation de la profession   

      Valorisation de la profession (020077)

      Durée : 27.0

      Ce cours s'offre à la dernière étape et se veut une consolidation des acquis depuis le début de la formation en Éducation en services à l'enfance. Il permet à l'étudiant(e) d'établir des liens importants entre la théorie, la pratique professionnelle et sa philosophie personnelle de travail.

      Intervention auprès des familles en services à l'enfance   

      Intervention auprès des familles en services à l'enfance (018926)

      Durée : 27.0

      Ce cours est consacré à l'étude de la définition et de l'évolution de la famille ainsi que des différentes structures familiales. Il est aussi question de différentes problématiques et de leur incidence sur la dynamique familiale. Entre autres, la pauvreté, les troubles de santé mentale et la violence familiale sont quelques uns des sujets traités. Finalement, le rôle que doit jouer l'éducateur(trice) auprès de la famille sera discuté.

      Stage III   

      Stage III (022703)

      Durée : 240.0

      Cours au choix fge
      Santé, environnement et prévention des infections   

      Santé, environnement et prévention des infections (022774)

      Durée : 15.0

      Introduction à l'Histoire des Premières Nations   

      Introduction à l'Histoire des Premières Nations (022779)

      Durée : 15.0

      Réalités autochtones contemporaines   

      Réalités autochtones contemporaines (022780)

      Durée : 15.0

      La perception en psychologie   

      La perception en psychologie (022781)

      Durée : 15.0

      Se promouvoir avec les médias sociaux   

      Se promouvoir avec les médias sociaux (022782)

      Durée : 15.0

      Vive l'espagnol   

      Vive l'espagnol (022778)

      Durée : 15.0

      De l'identité à la culture   

      De l'identité à la culture (022777)

      Durée : 15.0

      Citoyenneté canadienne   

      Citoyenneté canadienne (022773)

      Durée : 15.0

      Techniques de rédaction en médias sociaux   

      Techniques de rédaction en médias sociaux (022783)

      Durée : 15.0

      Le développement durable   

      Le développement durable (022775)

      Durée : 15.0

      Identités et multiculturalisme canadien   

      Identités et multiculturalisme canadien (022776)

      Durée : 15.0

2015-09-03

Je veux m'inscrire
à ce programme
Des question? Laissez un message

Veuillez compléter ce formulaire afin que nous puissions vous renseigner plus adéquatement sur le programme qui vous intéresse.

Ou par téléphone :

1 800 267-2483
POSTE 2420
Double reconnaissance
de crédit