Une étudiante travaille devant un écran d'ordinateur montrant du code informatique.Une étudiante travaille devant un écran d'ordinateur montrant du code informatique.

Programmeur en informatique

STAGE COOP [1]

Apprenez à concevoir toutes sortes d'applications informatiques, avec divers langages de programmation. Formation de deux ans.

Apprenez à concevoir des applications informatiques à l'aide de différents langages de programmation, selon le type d'application désiré. Créez des applications commerciales avec différents langages comme Java, C#, Visual Basic et COBOL. Utilisez le réseau local et élaborez des applications autonomes graphiques (Java, C++, Visual Basic) ainsi que des applications internet (HTML, VBScript, Javascript, PHP, ASP).

Il sera aussi question des bases de données Access, Microsoft SQL Server et MySQL.

L'étudiant réalise de nombreux travaux pratiques sur les équipements informatiques du collège ou à la maison en vue de compléter sa formation théorique.

Au terme de sa formation, le diplômé sera en mesure de créer, de tester, d'installer et de faire la maintenance d'applications, ainsi que de diagnostiquer des problèmes et de corriger ceux-ci.

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2015
COTE : 51046
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes, 1560 heures
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Souci du détail et sens de l'innovation
  • Patience, sociabilité et persévérance
  • Esprit logique et scientifique
  • Curiosité et goût d'apprendre
  • Aptitudes pour la résolution de problèmes et le travail d'équipe

Milieux de travail

  • Entreprises du monde des affaires et des finances, et du secteur des services  (gouvernements, établissements d'éducation, de santé, etc.)
  • Organisations privées ou gouvernementales
  • Entreprises industrielles et commerciales
  • Bureaux de vente
  • Entreprises de matériel informatique et de logiciels

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 45 053 $ à 100 006 $

Source : www.emploiguichets.gc.ca, CNP 2174, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022552 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
018560 ORD Réseaux I
Le cours est conçu pour donner à l'étudiant une compréhension générale des réseaux de communication, de leurs composantes principales ainsi que des protocoles impliqués.
60 h en classe
022223 ORD Concepts et techniques de programmation
Ce cours fournit à l'étudiant une connaissance de base de la programmation destinée à lui permettre de produire des applications autonomes Java élémentaires. Ces bases lui permettront par la suite de suivre avec succès le cours de programmation en Java où seront développées les techniques permettant de munir des pages Web d'applets Java.
75 h en classe
014891 MAT Applications en algèbre et en trigonométrie
Ce cours vise à consolider l'ensemble des outils mathématiques permettant de résoudre les problèmes les plus courants, qu'il s'agisse de ceux qui surviennent dans la vie de tous les jours ou dans la vie professionnelle. Ce cours contient les éléments essentiels d'algèbre, de trigonométrie et de statistique que les étudiants de plusieurs programmes de technologie doivent maîtriser pour réussir leurs cours.
60 h
014727 ORD Architecture d'un système d'exploitation
Ce cours permet à l'étudiant de maîtriser des aspects élémentaires et intermédiaires des systèmes d'exploitation ainsi que l'architecture des systèmes d'exploitation. La plateforme utilisée sera Linux.
60 h en classe
020885 IFM Technologies de l'information
Le cours vise une connaissance pratique et détaillée de l'architecture des micro-ordinateurs, de ses divers composants ainsi qu'une formation sur l'installation et la maintenance de ceux-ci. Ce cours forme l'étudiant à la partie physique « hardware » de son travail. Quelques logiciels de dépannage, de gestion et de vérification sont aussi à l'étude. Le cursus du cours d'IT Essentials 1 de Cisco sera principalement utilisé comme ressource didactique. Ce cours, ainsi que IT Essentials 2, mènent à l'obtention du certificat A+ de Cisco.
60 h en classe

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022553 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
014737 ORD Programmation Internet I
Ce cours s'adresse aux étudiants souhaitant acquérir des connaissances dans les technologies Internet, en particulier dans la programmation Internet comme le JavaScript et le PHP.
60 h en classe
015994 ORD Programmation I
Ce cours vise à mettre en application les principes de programmation orientée-objet acquis dans le cours préalable, mais cette fois, pour le développement d'applications à interfaces graphiques. La construction d'interfaces graphiques pour les applications autonomes ainsi que pour les applets sera étudiée. Le cours étudie aussi la gestion des événements générés par les composants graphiques disponibles sous la version du système de développement SDK1.6 de Sun Microsystems ainsi que le traitement des exceptions. Les composants graphiques de l'AWT ainsi que ceux communément appelés composants Swing de Java2 seront présentés. Les interfaces graphiques développées seront utilisées pour mettre en application les techniques d'entrées/sorties vers les fichiers dans les applications autonomes, la manipulation d'images dans les applets, la programmation multi-fils (multi-thread) ainsi que le recours aux structures de données disponibles dans le package java.util.
75 h en classe
011048 MAT Probabilités et statistiques pour l'informatique
Ce cours permet à l'étudiant de classifier de l'information statistique et d'utiliser adéquatement les probabilités. L'étudiant utilisera un chiffrier électronique pour appliquer les concepts de statistiques dans le domaine d'administration en informatique (gestion de performance).
60 h en classe
020916 IFM Analyse et conception de systèmes
Ce cours expose l'étudiant aux techniques de conception et d'analyse orientée-objet et structurée, tout en respectant les cycles de développement classique, à base de prototype.
60 h en classe
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
45 h en classe en ligne
018557 ORD Développement d'applications I
Ce cours a comme but de donner à l'étudiant une connaissance générale des concepts et des applications de l'informatique de gestion. On souligne l'importance de la maîtrise du processus de traitement de l'information afin d'assurer une gestion saine de l'entreprise. L'étudiant sera amené à comprendre le rôle et les caractéristiques d'un Système de gestion de base de données (SGBD) pour la gestion d'une entreprise. Dans ce cours, l'étudiant apprend à concevoir et à créer une base de données simple (qui ne contient qu'une table). Il utilise ses connaissances du milieu commercial pour évaluer les besoins d'information d'une entreprise type. Il acquiert des notions de modélisation de données et d'architecture de système. Il apprend à maîtriser les commandes de création et de manipulation de tables et d'enregistrements dans les tables. De plus, l'étudiant est appelé à concevoir une base de données relationnelle (qui contient plusieurs tables reliées). Il évalue les différences entre les bases de données simples et relationnelles, et applique les concepts du premier module dans un contexte relationnel. L'étudiant utilise des techniques plus avancées de présentation de rapports. Finalement, l'étudiant réalise un projet de développement d'un système en MS-ACCESS.
60 h en classe

Étape 3

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
020915 IFM Programmation Internet II
Ce cours présente à l'étudiant les détails complets pour établir une application Internet client/serveur. L'étudiant construira des interfaces d'entrée avec HTML et JavaScript et des scripts du côté serveur avec ASP.NET et PHP. Le cours montre également aux étudiants comment faire la validation de données avec JavaScript et comment utiliser des bases de données (Serveur SQL et MySQL).
75 h en classe
020914 ORD Programmation II
Ce cours permet à l'étudiant de mieux comprendre un langage de programmation très rigide et simple. Cobol est un des premiers langages de programmation spécialisés dans le domaine de la gestion informatique. L'étudiant apprendra les concepts fondamentaux de ce langage. Il examinera les notions de base des instructions. Il créera des programmes simples en manipulant des fichiers d'information. Il sera en mesure de visualiser la nécessité de comprendre et d'utiliser ce langage de programmation de nos jours. Ce langage permet de traiter plusieurs fichiers d'entrée et de produire différents rapports ou fichiers de sortie. Ces instructions sont simples mais doivent être disposées d'une façon très structurée et modulaire. Il est intéressant de comparer ce langage d'une génération antérieure au nouveau langage de programmation de notre génération.
75 h en classe
015440 ORD Développement d'applications II
Ce cours est la suite du cours Développement d'applications I. On étudie des techniques plus avancées de développement d'applications commerciales. On voit la création d'une application typique en Visual Basic dans l'environnement .NET le code, les objets et les événements. On étudie également la gestion / manipulation des fichiers et les mécanismes d'automatisation d'accès aux données.
45 h en classe
015990 ORD Bases de données
Ce cours se veut une introduction à la modélisation de bases de données relationnelles et au langage SQL.
60 h en classe
019764 GES Gestion de projets
L'objectif de ce cours est d'amener l'étudiant à mettre en pratique des notions de gestion de projet. L'étudiant apprendra à maîtriser des outils de planification de projet dont le logiciel MS Project. Il verra les différentes phases d'un projet, de sa conception à la mise en oeuvre en passant par un plan de contingence.
45 h en classe
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
45 h en classe en ligne

Étape 4

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
015992 ORD Système de gestion de base de données
Ce cours initie l'étudiant à la gestion et à l'utilisation des bases de données en utilisant le serveur MS-SQL. L'étudiant prendra conscience des impacts sur l'entreprise de la mise en place de bases de données et des aspects de la gestion de ces bases de données. L'étudiant sera initié aux diverses technologies entourant la conception, la mise en place, le développement, la gestion et l'utilisation de bases de données (SGBD) en entreprise, sous la technologie en utilisant comme outil de programmation VB. Ce cours est également une introduction à la technologie LINQ.
60 h en classe
019405 PRO Projet de fin d'études
Ce cours vise l'atteinte des compétences professionnelles relatives à la réalisation d'un projet informatique. L'étudiant aura l'occasion de travailler dans un mode guidé mais indépendant pour explorer un problème d'application informatique substantiel en appliquant toutes les notions apprises antérieurement.
75 h en classe
020917 ORD Programmation avancée
Ce cours sert à consolider les connaissances des étudiants avec l'environnement de développement Visual Sutdio par le biais de la programmation en C#. Les étudiants seront amenés à programmer des applications consoles, des applications graphiques «Windows Forms», des applications accédant à des bases de données SUR MS-SQL en utilisant ADO.NET et des applications Web utilisant ASP.NET.
75 h en classe
019406 ORD L'organisation de l'entreprise
Ce cours se veut une introduction aux notions de gestion d'entreprise. On étudie l'application des systèmes informatisés de gestion et les contextes dans lesquels ils sont utilisés.
60 h en classe
Cours Cours aux choix FGE Durée Modes de livraisonLivraison
022776 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
15 h en ligne
022783 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
15 h en ligne
022782 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
15 h en ligne
022781 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
15 h en ligne
022773 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
15 h en ligne
022774 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
15 h en ligne
022775 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
15 h en ligne
022844 FGE Exploration des métiers
45 h
022777 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
15 h en ligne
022778 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
15 h en ligne
022779 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
15 h en ligne
022780 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
15 h en ligne
2015-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - CANADIEN : 1 922,57 $ [2]
FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - INTERNATIONAL : 6 163,93 $ [2]

Frais supplémentaires

  • Livres, fournitures et logiciels : environ 800 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Le candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission en mathématiques pourra être admis s'il réussit le test de rendement de mathématiques (TRM), ou s'il s'inscrit au cours de mathématique préparatoire offert à La Cité au mois de juillet et réussit celui-ci.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : MCR3U ou MCF3M ou l'équivalent.

Nota : Le cours de mathématique MCT4C est  recommandé.

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique :  TS 064406 ou SN  065406 ou Mathématique 436 ou  l'équivalent.

Nota : Le cours de mathématique de secondaire 5 est  recommandé.

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : 30321 ou l'équivalent

Nota : Le cours de mathématique 30411 est  recommandé.

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Utiliser des solutions documentées pour résoudre des difficultés liées à l'installation ou à la personnalisation de logiciels (no 1).
  • Développer, mettre à l'essai, documenter, déployer un code de programme sécurisé en fonction des spécifications ainsi qu'en assurer la maintenance en ayant recours à une méthodologie appropriée et en respectant les normes et politiques en vigueur (no 2).
  • Assurer la maintenance systématique d'une base de données (no 3).
  • Appliquer des notions en réseautique pour développer et déployer un code de programme, et en assurer la maintenance (no 4).
  • Recueillir et documenter l'information requise et aider à l'analyse du contexte commercial d'une entreprise (no 5).
  • Gérer des relations avec la clientèle (no 6).
  • Se conformer aux attentes du milieu du travail dans le secteur de la technologie de l'information (no 7).
  • Contribuer à la réussite d'un projet en appliquant les principes de gestion de projet en vigueur (no 8).

Notes :

  1. Stage COOP : Les stages coopératifs sont des stages de travail rémunérés qui se rattachent directement à  votre programme d'études. Les stages coopératifs offrent une valeur ajoutée à  votre expérience collégiale, mais ne sont pas requis pour obtenir votre diplôme. La majorité des stages coopératifs sont d'une durée de 15 semaines et se font entre les sessions d'études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études.
  2. Frais d'études de la première étape. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.
Je veux m'inscrire à ce programme

Double reconnaissance
de crédit
FAQ – étudiants internationaux
FAQ – parents