Deux étudiants travaillent devant des écrans d’ordinateur.

Programmeur en informatique

STAGE COOP [1]

Apprenez à concevoir toutes sortes d'applications informatiques, avec divers langages de programmation. Formation de deux ans.

Apprenez à concevoir des applications informatiques à l'aide de différents langages de programmation, selon le type d'application désiré. Créez des applications commerciales avec différents langages comme Java, C#, Visual Basic et COBOL. Utilisez le réseau local et élaborez des applications autonomes graphiques (Java, C++, Visual Basic) ainsi que des applications internet (HTML, VBScript, Javascript, PHP, ASP).

Il sera aussi question des bases de données Access, Microsoft SQL Server et MySQL.

L'étudiant réalise de nombreux travaux pratiques sur les équipements informatiques du collège ou à la maison en vue de compléter sa formation théorique.

Au terme de sa formation, le diplômé sera en mesure de créer, de tester, d'installer et de faire la maintenance d'applications, ainsi que de diagnostiquer des problèmes et de corriger ceux-ci.

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2019
COTE : 51046
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes
CAMPUS : Ottawa

AUTRES PROGRAMMES LIÉS AU DOMAINE

Soutien technique en informatique

 Certificat d'études collégiales de l'Ontario   28 semaines
2 étapes

Techniques des systèmes informatiques

 Diplôme d'études collégiales de l'Ontario   2 années
4 étapes

Technologie du génie informatique

 Diplôme d'études collégiales de l'Ontario - avancé   3 années
6 étapes

Technologie de l'information - sécurité informatique

 Diplôme d'études collégiales de l'Ontario - avancé   3 années
6 étapes

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Souci du détail et sens de l'innovation
  • Patience, sociabilité et persévérance
  • Esprit logique et scientifique
  • Curiosité et goût d'apprendre
  • Aptitudes pour la résolution de problèmes et le travail d'équipe

Milieux de travail

  • Entreprises du monde des affaires et des finances, et du secteur des services  (gouvernements, établissements d'éducation, de santé, etc.)
  • Organisations privées ou gouvernementales
  • Entreprises industrielles et commerciales
  • Bureaux de vente
  • Entreprises de matériel informatique et de logiciels

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 45 053 $ à 100 006 $

Source : www.emploiguichets.gc.ca, CNP 2174, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
025622 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
018560 ORD Réseaux I
Le cours est conçu pour donner à l'étudiant une compréhension générale des réseaux de communication, de leurs composantes principales ainsi que des protocoles impliqués.
en classe
020885 IFM Technologies de l'information
Le cours vise une connaissance pratique et détaillée de l'architecture des micro-ordinateurs, de ses divers composants ainsi qu'une formation sur l'installation et la maintenance de ceux-ci. Ce cours forme l'étudiant à la partie physique « hardware » de son travail. Quelques logiciels de dépannage, de gestion et de vérification sont aussi à l'étude. Le cursus du cours d'IT Essentials 1 de Cisco sera principalement utilisé comme ressource didactique. Ce cours, ainsi que IT Essentials 2, mènent à l'obtention du certificat A+ de Cisco.
en classe
014727 ORD Architecture d'un système d'exploitation
Ce cours permet à l'étudiant de maîtriser des aspects élémentaires et intermédiaires des systèmes d'exploitation ainsi que l'architecture des systèmes d'exploitation. La plateforme utilisée sera Linux.
en classe
014891 MAT Applications en algèbre et en trigonométrie
Ce cours vise à consolider l'ensemble des outils mathématiques permettant de résoudre les problèmes les plus courants, qu'il s'agisse de ceux qui surviennent dans la vie de tous les jours ou dans la vie professionnelle. Ce cours contient les éléments essentiels d'algèbre, de trigonométrie et de statistique que les étudiants de plusieurs programmes de technologie doivent maîtriser pour réussir leurs cours.
en classe
012951 ORD Introduction à la programmation
Ce cours fournit à l'étudiant une connaissance de base de la programmation destinée à lui permettre de produire des applications autonomes élémentaires en utilisant le langage de programmation Java. Bien qu'un cours d'introduction à la programmation, ce cours est axé sur la programmation orientée-objet. Les exercices seront, dès le départ, axés sur l'idée de la manipulation d'objets et celle de l'encapsulation des données.
en classe

Étape 2

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
025623 FRA Rédaction technique et spécialisée
014737 ORD Programmation Internet I
Ce cours s'adresse aux étudiants souhaitant acquérir des connaissances dans les technologies Internet, en particulier dans la programmation Internet comme le JavaScript et le PHP.
en classe
011162 ORD Application mobile I
Ce cours s'adresse à des étudiants possédant déjà une bonne connaissance de la programmation orientée objet en JAVA et vise à couvrir le sujet de la construction d'applications à interfaces graphiques en utilisant les composants graphiques de la plateforme mobile Android. Les principes permettant d'assurer la convivialité et la fonctionnalité d'une application seront couverts pour développer des applications destinées aux appareils mobiles (téléphones et tablettes).
en classe
015427 IFM Statistiques pour informatique
Ce cours se penche sur la terminologie et les méthodes statistiques les plus fréquemment utilisées en technologie c'est-à-dire la statistique descriptive, la théorie des probabilités, l'inférence statistique et la régression linéaire. Des applications informatiques seront programmées afin d'appuyer les notions théoriques couvertes dans ce cours.
en classe
020916 IFM Analyse et conception de systèmes
Ce cours expose l'étudiant aux techniques de conception et d'analyse orientée-objet et structurée, tout en respectant les cycles de développement classique, à base de prototype.
en classe
025624 ENL English I
018557 ORD Développement d'applications I
Ce cours a comme but de donner à l'étudiant une connaissance générale des concepts et des applications de l'informatique de gestion. On souligne l'importance de la maîtrise du processus de traitement de l'information afin d'assurer une gestion saine de l'entreprise. L'étudiant sera amené à comprendre le rôle et les caractéristiques d'un Système de gestion de base de données (SGBD) pour la gestion d'une entreprise. Dans ce cours, l'étudiant apprend à concevoir et à créer une base de données simple (qui ne contient qu'une table). Il utilise ses connaissances du milieu commercial pour évaluer les besoins d'information d'une entreprise type. Il acquiert des notions de modélisation de données et d'architecture de système. Il apprend à maîtriser les commandes de création et de manipulation de tables et d'enregistrements dans les tables. De plus, l'étudiant est appelé à concevoir une base de données relationnelle (qui contient plusieurs tables reliées). Il évalue les différences entre les bases de données simples et relationnelles, et applique les concepts du premier module dans un contexte relationnel. L'étudiant utilise des techniques plus avancées de présentation de rapports. Finalement, l'étudiant réalise un projet de développement d'un système en MS-ACCESS.
en classe

Étape 3

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
015990 ORD Bases de données
Ce cours se veut une introduction à la modélisation de bases de données relationnelles et au langage SQL.
en classe
025625 ENL English II
019764 GES Gestion de projets
L'objectif de ce cours est d'amener l'étudiant à mettre en pratique des notions de gestion de projet. L'étudiant apprendra à maîtriser des outils de planification de projet dont le logiciel MS Project. Il verra les différentes phases d'un projet, de sa conception à la mise en oeuvre en passant par un plan de contingence.
en classe
020915 IFM Programmation Internet II
Ce cours présente à l'étudiant les détails complets pour établir une application Internet client/serveur. L'étudiant construira des interfaces d'entrée avec HTML et JavaScript et des scripts du côté serveur avec ASP.NET et PHP. Le cours montre également aux étudiants comment faire la validation de données avec JavaScript et comment utiliser des bases de données (Serveur SQL et MySQL).
en classe
020914 ORD Programmation II
Ce cours permet à l'étudiant de mieux comprendre un langage de programmation très rigide et simple. Cobol est un des premiers langages de programmation spécialisés dans le domaine de la gestion informatique. L'étudiant apprendra les concepts fondamentaux de ce langage. Il examinera les notions de base des instructions. Il créera des programmes simples en manipulant des fichiers d'information. Il sera en mesure de visualiser la nécessité de comprendre et d'utiliser ce langage de programmation de nos jours. Ce langage permet de traiter plusieurs fichiers d'entrée et de produire différents rapports ou fichiers de sortie. Ces instructions sont simples mais doivent être disposées d'une façon très structurée et modulaire. Il est intéressant de comparer ce langage d'une génération antérieure au nouveau langage de programmation de notre génération.
en classe
015440 ORD Développement d'applications II
Ce cours est la suite du cours Développement d'applications I. On étudie des techniques plus avancées de développement d'applications commerciales. On voit la création d'une application typique en Visual Basic dans l'environnement .NET le code, les objets et les événements. On étudie également la gestion / manipulation des fichiers et les mécanismes d'automatisation d'accès aux données.
en classe
Cours COOP facultatif Modes de livraisonLivraison
012791 STC Stage I - enseignement coopératif
La description n'est pas disponible.
en classe
012792 STC Stage II - enseignement coopératif
La description n'est pas disponible.
en classe
016611 RAP Rapport de stage II
La description n'est pas disponible.
en classe
016610 RAP Rapport de stage I
La description n'est pas disponible.
en classe
010880 PRS Atelier - préparation aux stages
Ce cours met l'accent sur la préparation ponctuelle du stage 1 , à l'entrevue d'embauche, aux techniques d'entrevue, à la rédaction et la mise en page d'un curriculum vitae, d'une lettre de présentation et d'une lettre de remerciements, selon les normes professionnelles de mise en page.
en classe

Étape 4

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
019405 PRO Projet de fin d'études
Ce cours vise l'atteinte des compétences professionnelles relatives à la réalisation d'un projet informatique. L'étudiant aura l'occasion de travailler dans un mode guidé mais indépendant pour explorer un problème d'application informatique substantiel en appliquant toutes les notions apprises antérieurement.
en classe
020917 ORD Programmation avancée
Ce cours sert à consolider les connaissances des étudiants avec l'environnement de développement Visual Sutdio par le biais de la programmation en C#. Les étudiants seront amenés à programmer des applications consoles, des applications graphiques «Windows Forms», des applications accédant à des bases de données SUR MS-SQL en utilisant ADO.NET et des applications Web utilisant ASP.NET.
en classe
019406 ORD L'organisation de l'entreprise
Ce cours se veut une introduction aux notions de gestion d'entreprise. On étudie l'application des systèmes informatisés de gestion et les contextes dans lesquels ils sont utilisés.
en classe
015992 ORD Système de gestion de base de données
Ce cours initie l'étudiant à la gestion et à l'utilisation des bases de données en utilisant le serveur MS-SQL. L'étudiant prendra conscience des impacts sur l'entreprise de la mise en place de bases de données et des aspects de la gestion de ces bases de données. L'étudiant sera initié aux diverses technologies entourant la conception, la mise en place, le développement, la gestion et l'utilisation de bases de données (SGBD) en entreprise, sous la technologie en utilisant comme outil de programmation VB. Ce cours est également une introduction à la technologie LINQ.
en classe
Cours Cours aux choix FGE Modes de livraisonLivraison
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
025634 FGE La perception en psychologie
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
025638 FGE Exploration des métiers
025631 FGE Vive l'espagnol
025630 FGE De l'identité à la culture
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
025628 FGE Le développement durable
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
025626 FGE Citoyenneté canadienne
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
2019-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [2]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 508,24 $ 1 508,24 $ 1 478,94 $ 1 478,94 $
Frais accessoires 236,85 $ 237,85 $ 236,85 $ 237,85 $
Frais association étudiante 295,76 $ 295,76 $ 295,76 $ 295,76 $
Frais immunisation santé 66,95 $
Frais laboratoire 75,00 $ 75,00 $ 75,00 $ 75,00 $
Total 2 182,80 $ 2 116,85 $ 2 086,55 $ 2 087,55 $

Étudiant international [2]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 508,24 $ 1 508,24 $ 1 478,94 $ 1 478,94 $
Frais accessoires 236,85 $ 237,85 $ 236,85 $ 237,85 $
Frais association étudiante 248,26 $ 248,26 $ 248,26 $ 248,26 $
Frais immunisation santé 66,95 $
Frais laboratoire 75,00 $ 75,00 $ 75,00 $ 75,00 $
Frais étudiant international 4 604,80 $ 4 604,80 $ 4 604,80 $ 4 604,80 $
Total 6 740,10 $ 6 674,15 $ 6 643,85 $ 6 644,85 $

Frais supplémentaires

  • Livres, fournitures et logiciels : environ 800 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Le candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission en mathématiques pourra être admis s'il réussit le test de rendement de mathématiques (TRM), ou s'il s'inscrit au cours de mathématique préparatoire offert à La Cité au mois de juillet et réussit celui-ci.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : MCR3U ou MCF3M ou l'équivalent.

Nota : Le cours de mathématique MCT4C est  recommandé.

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique :  TS 064406 ou SN  065406 ou Mathématique 436 ou  l'équivalent.

Nota : Le cours de mathématique de secondaire 5 est  recommandé.

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Mathématique : 30321B ou l'équivalent

Nota : Le cours de mathématique 30411B est  recommandé.

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Utiliser des solutions documentées pour résoudre des difficultés liées à l'installation ou à la personnalisation de logiciels (no 1).
  • Développer, mettre à l'essai, documenter, déployer un code de programme sécurisé en fonction des spécifications ainsi qu'en assurer la maintenance en ayant recours à une méthodologie appropriée et en respectant les normes et politiques en vigueur (no 2).
  • Assurer la maintenance systématique d'une base de données (no 3).
  • Appliquer des notions en réseautique pour développer et déployer un code de programme, et en assurer la maintenance (no 4).
  • Recueillir et documenter l'information requise et aider à l'analyse du contexte commercial d'une entreprise (no 5).
  • Gérer des relations avec la clientèle (no 6).
  • Se conformer aux attentes du milieu du travail dans le secteur de la technologie de l'information (no 7).
  • Contribuer à la réussite d'un projet en appliquant les principes de gestion de projet en vigueur (no 8).

Notes :

  1. Stage COOP : Les stages coopératifs sont des stages de travail rémunérés qui se rattachent directement à votre programme d'études. Les stages coopératifs offrent une valeur ajoutée à votre expérience collègiale, mais ne sont pas requis pour obtenir votre diplôme. La majorité des stages coopératifs sont d'une durée de 15 semaines et se font entre les sessions d'études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études.
  2. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

contactez-nous