Une femme assise à un bureau travaille sur un ordinateur portable.Assises à un bureau, deux femmes regardent un document. Programme Adjoint(e) juridique de La Cité.Une femme fait face à la caméra pendant qu'un homme et une autre femme, dossier à la main, discutent.Une femme assise à un bureau travaille sur un ordinateur portable.

Adjoint juridique

Familiarisez-vous avec la « Common Law » et les principes de bureautique pour jouer un rôle d'appui crucial au sein d'un cabinet d'avocats.

Assimilez des notions de la « Common Law » et préparez-vous à assumer diverses responsabilités comme la préparation des documents nécessaires à une transaction immobilière ou à la constitution d'une société, la recherche juridique, l'appui à la comptabilité d'un cabinet d'avocats, la rédaction de documents en matière de droit de la famille ou de plaidoiries et le suivi de dossiers de succession.

Dans le cadre du programme, l'étudiant acquiert la formation, les connaissances et les compétences qui lui permettront de travailler sous la supervision d'un juriste, d'effectuer pour celui-ci des tâches administratives et juridiques de routine et de l'aider dans des cas plus complexes.

Grâce aux travaux pratiques, l'étudiant pourra assimiler les notions juridiques et les appliquer à des situations courantes en droit.

Nota : Le programme a pour base le système de la « Common Law » de l'Ontario.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2015
COTE : 51032
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes, 1248 heures
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Sens de l'organisation
  • Autonomie et initiative
  • Aptitudes pour le service à la clientèle
  • Souci du détail
  • Habileté à travailler sous pression et à respecter les échéanciers
  • Esprit d'analyse
  • Aptitudes avancées pour la communication orale et écrite (français et anglais)

Entente entre collège et université(s)

InstitutionTitre du diplômeConditions en lien avec l'entente
Université Saint-Paul Baccalauréat en communications sociales Les diplômés bénéficient de 60 crédits.
Université Saint-Paul Études de conflits - Bac ès arts spécialisé approfondi Les diplômés bénéficient de 45 crédits.
Université Saint-Paul Relations humaines et spiritualité - Bac ès arts spécialisé approfondi Les diplômés bénéficient de 45 crédits.

Milieux de travail

  • Cabinets juridiques en Ontario
  • Gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux
  • Cours de justice en Ontario
  • Sociétés de fiducie et d'hypothèques
  • Compagnies d'assurances
  • Institutions financières
  • Entreprises immobilières
  • Greffes
  • Bureaux d'enregistrement

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Le diplômé peut travailler en Ontario. Le programme d'Adjoint juridique de La Cité a comme objectif de préparer l'étudiant au marché du travail de l'Ontario selon le système judiciaire, la common law, les lois, réglementations et la jurisprudence de l'Ontario. En ce qui concerne les employeurs potentiels hors de l'Ontario, il revient à ceux-ci de déterminer si le candidat a les compétences nécessaires pour l'emploi en question.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 28 080 $ à 62 005 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 1242, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022552 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
021596 DRO Introduction au système judiciaire I
Ce cours initie l'étudiant aux éléments importants du système de droit canadien. Les sujets couverts incluent le système politique canadien et la structure du gouvernement, les lois constitutionnelles, la Charte canadienne des droits et libertés et l'organisation du système judiciaire canadien.
45 h en classe
021597 DRO Applications informatiques en milieu juridique
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant est initié aux logiciels de traitement de texte, de présentation, de chiffrier et de courrier électronique. Le cours vise également l'apprentissage du doigté dactylographique (incluant le pavé numérique), ainsi que le développement de la précision et de la vitesse de saisie.
45 h en classe
021598 DRO Droit des délits et des contrats
Ce cours vise à consolider les notions relatives à la règle du précédent en Common Law et à approfondir les notions du droit fondamental en matière du droit des contrats et du droit des délits. Ce cours inclut notamment l'étude des éléments du contrat valide et les recours pour violation d'un contrat. En droit des délits, l'étudiant apprendra les notions relatives aux délits intentionnels et ses défenses ainsi que le droit de la négligence et ses défenses.
60 h en classe
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
45 h en classe en ligne
021599 COM Comptabilité juridique
Ce cours initie l'étudiant au domaine de la comptabilité en contexte juridique. L'étudiant apprend à comptabiliser les différentes opérations dans le domaine juridique et il apprend également les exigences du Barreau en matière de tenue de registres comptables et de dossiers. Dans la deuxième partie du cours, l'étudiant apprend à utiliser le logiciel de comptabilité juridique, PCLAW.
45 h en classe

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
021600 DRO Recherche et rédaction
Dans ce cours, l'étudiant développe les habiletés nécessaires pour effectuer des recherches dans le but de rédiger un mémoire de recherche juridique. Il est initié aux sources primaires du droit (lois, règlements et jurisprudence) et aux sources secondaires du droit (Canadian Encyclopedic Digest, Canadian Abridgment Case Digests, monographies, revues et périodiques). L'étudiant apprend comment trouver ces sources variées en formats papier et électronique et comment mettre à jour les lois et la jurisprudence. Il apprend également comment citer les sources primaires et certaines sources secondaires et développe ses habiletés à rédiger de la correspondance et autres documents de nature juridique.
60 h en classe
021601 DRO Droit administratif
Dans ce cours, l'étudiant est initié aux notions de base en droit administratif. Il apprend en quoi consiste l'exercice du pouvoir délégué ainsi que le contrôle de l'exercice de ce pouvoir. Il étudie les principes de justice naturelle, l'équité procédurale et l'impact de la Charte. L'étudiant apprend également les mécanismes par lesquels une personne peut contester la décision d'un tribunal administratif, le réexamen, l'appel et la révision judiciaire.
45 h en classe
021602 DRO Pratique et procédure des tribunaux administratifs
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant est initié à la pratique et à la procédure générale devant les tribunaux administratifs. Il apprend à identifier et à interpréter la loi habilitante des tribunaux administratifs ainsi que le processus d'audience des instances des tribunaux.
45 h en classe
021608 DRO Communication et rédaction en milieu juridique
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant perfectionne ses habiletés de rédaction. Il a l'occasion de rédiger des documents juridiques et de la correspondance en portant une attention particulière à la grammaire, la syntaxe, l'orthographe et la ponctuation. Il a l'occasion également de modifier des modèles d'actes de toutes sortes.
45 h en classe
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
45 h en classe en ligne
022553 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
Cours Cours au choix FGE Durée Modes de livraisonLivraison
022783 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
15 h en ligne
022844 FGE Exploration des métiers
45 h
022782 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
15 h en ligne
022781 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
15 h en ligne
022780 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
15 h en ligne
022779 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
15 h en ligne
022778 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
15 h en ligne
022777 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
15 h en ligne
022776 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
15 h en ligne
022775 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
15 h en ligne
022774 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
15 h en ligne
022773 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
15 h en ligne

Étape 3

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
010340 DRO Droit de la famille
Le cours débute avec une introduction et un bref historique du droit de la famille en Ontario. Ensuite, les étudiants voient les aspects théoriques et pratiques de la cohabitation, du mariage, de l'annulation, de la séparation et du divorce. Le cours porte également sur la garde des enfants, les pensions alimentaires et les droits de propriété, avec ou sans divorce. Le cours prépare les étudiants à travailler dans le domaine du droit de la famille en apprenant comment rédiger un contrat de séparation et comment appliquer les procédures et remplir les formulaires requis lors d'une séparation et d'un divorce. L'étudiant apprend aussi comment tenir un dossier. Le logiciel spécialisé DIVORCEmate est utilisé dans un environnement de laboratoire, ainsi que MS Word.
75 h en classe
010339 DRO Droit pénal
Ce cours vise à initier les étudiants au droit pénal. Après un survol du contexte constitutionnel et de l'organisation judiciaire en matière pénale en Ontario, les étudiants apprendront à travailler avec le Code criminel et à faire la distinction entre un acte criminel, une infraction sommaire et une infraction mixte. La procédure pénale sera également à l'étude. Un bref exposé à l'aide juridique est également à l'agenda. Les étudiants verront d'autres lois pénales fédérales, y inclus la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, la Loi réglementant certaines drogues et autres substances et la Loi sur les aliments et drogues. Finalement, les étudiants analyseront la Loi sur les infractions provinciales, loi ontarienne qui établit la procédure à suivre lors d'une infraction à une loi provinciale..
60 h en classe
010352 DRO Procédure civile I
Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir les connaissances et les habiletés requises en matière de procédure civile pour intenter ou défendre une poursuite civile. L'étudiant apprend à interpréter les Règles de procédure civile et à les appliquer à une situation de faits. L'étudiant apprend également à rédiger les documents de cour nécessaires à la bonne conduite de l'action et de la défense en se servant des formulaires de cours disponibles en ligne.
45 h en classe
010363 DRO Droit des successions
Ce cours traite du droit substantiel et procédural relatif au domaine successoral. Du point de vue substantiel, l'étudiant apprend à rédiger des testaments ainsi que les procurations relatives aux biens et au soin de la personne. Il doit maîtriser les concepts de droit substantiel relatifs aux différents types de testaments, notamment les testaments multiples, étrangers et internationaux, ainsi que les concepts relatifs aux principes de rédaction de testaments. Du point de vue procédural, l'étudiant apprend à rédiger toute la documentation nécessaire pour obtenir un certificat de nomination d'une succession testamentaire et non testamentaire. Il apprend également la procédure relative aux litiges en matière successorale. De plus, le cours permet à l'étudiant de mener à bien l'administration d'une succession en vue d'une distribution finale.
60 h en classe
017514 DRO Techniques du droit immobilier
Dans ce cours, l'étudiant apprendra les notions de base du droit immobilier. Il apprendra également à préparer les documents d'une transaction immobilière (achat, vente, hypothèque), à effectuer les recherches nécessaires, à rédiger la correspondance appropriée et à voir à la conclusion de la transaction. L'étudiant utilisera le logiciel RealtiPLUS pour la rédaction de documents et sera initié à l'enregistrement « en ligne » d'actes immobiliers avec le logiciel Teraview.
75 h en classe
015996 ENL Communications II (Writing Techniques)
This course allows students to master the writing techniques of English in order to write clear, unified and correct paragraphs and longer texts. It constitutes a step in the progressive acquisition of language skills necessary to perform adequately in their personal and professional lives.
45 h en classe

Étape 4

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
010359 DRO Procédure civile II
Ce cours fait suite au cours Procédure civile I. L'étudiant approfondira ses connaissances en matière de procédure civile en ce qui a trait aux étapes de l'enquête préalable et aux procédures préparatoires au procès. L'étudiant apprend à rédiger les documents de cour en se servant des formulaires en ligne du site du ministère du Procureur général et en suivant les Règles de procédure civile.
36 h en classe
015318 BUR Aptitudes professionnelles et communication
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant met en application diverses notions théoriques apprises, et ce, dans le respect des règles d'éthique professionnelle qui prévalent dans le domaine. Entre autres, il s'exerce à transcrire et à corriger de la correspondance de nature juridique, en français et en anglais, perfectionne ses techniques de communication et se familiarise avec l'aspect organisationnel d'un cabinet juridique. En outre, l'étudiant améliore sa rapidité d'exécution afin d'atteindre une vitesse de frappe de 40 mots/minute.
48 h en classe
015997 ENL Communications III (Administrative Writing)
Communications III is specifically designed to help students continue to develop the English language skills and applications of those skills needed in the work place.
45 h en classe
022354 DRO Préparation au stage
Ce cours vise à préparer l'étudiant au stage pratique. Il apprend à rédiger un curriculum vitae ainsi que la lettre de présentation selon les normes de la profession. Il apprend également à maîtriser les techniques d'entrevue et de recherche d'emploi. Les modes d'évaluation et de supervision de stage seront présentés dans le cadre de ce cours. L'étudiant apprend également à élaborer des stratégies de perfectionnement professionnel en vue de parfaire ses compétences comme adjoint juridique.
15 h en classe
017513 DRO Droit commercial
Ce cours initie les étudiants aux notions de base en droit commercial telles que la législation applicable, le financement commercial, les sûretés mobilières et le droit sur la faillite et l'insolvabilité. Le cours prépare les étudiants à percevoir une dette devant la Cour des petites créances. Ils pourront suivre l'évolution d'un dossier à partir de la lettre de mise en demeure jusqu'au procès. Ils auront la chance de participer à un tribunal-école devant la Cour des petites créances.
48 h en classe
010361 DRO Droit des entreprises
Ce cours vise à initier les étudiants au droit des entreprises et aux sociétés commerciales. Les étudiants apprendront qu'il existe diverses entités commerciales; ils sauront identifier les caractéristiques, le fonctionnement interne ainsi que les conséquences juridiques pour chacune d'elles. Ils seront appelés à lire et interpréter la législation applicable au droit des entreprises. Ils apprendront à rédiger la documentation pertinente à la constitution et l'enregistrement de ces entités. Les étudiants apprendront à accomplir les tâches pour assurer la mise à jour de l'entreprise, notamment la tenue de registres d'une compagnie, les résolutions et les procès-verbaux.
48 h en classe
013244 STG Stage
Le stage est la mise en pratique, dans un milieu juridique, des techniques et des notions apprises en classe. L'étudiant complète son apprentissage en oeuvrant au sein de cabinets juridiques, de tribunaux judiciaires ou administratifs, ou autres organismes à caractère juridique. Il apprend à seconder un juriste dans son travail et à accomplir diverses tâches liées au domaine du droit.
105 h stage
2014-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - CANADIEN : 1 872,57 $ [1]
FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - INTERNATIONAL : 6 113,93 $ [1]

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 500 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Appuyer les besoins des clients et des professionnels du milieu juridique en utilisant une terminologie précise et des stratégies de communication professionnelles, tant à l'oral qu'à l'écrit (1).
  • Compléter tous ses travaux selon les échéanciers et les délais de prescription, tant courants qu'imprévus, en contexte juridique (2).
  • Utiliser les ressources électroniques et traditionnelles, actuelles et pertinentes, en contexte juridique, afin d'effectuer des recherches juridiques, d'aider à la gestion des dossiers et de la preuve, de faciliter la communication et de produire la documentation juridique, en respectant les règlements et les procédures en vigueur (3).
  • Effectuer la recherche et résumer les enjeux énoncés en appliquant ses connaissances du droit substantiel afin d'appuyer l'équipe juridique (4).
  • Appliquer les règles de procédure pour appuyer les meilleures pratiques juridiques (5).
  • Se comporter de manière professionnelle en conformité avec les directives du Barreau du Haut-Canada (6).
  • Accomplir les tâches cléricales et administratives nécessaires au fonctionnement de divers environnements juridiques (7).
  • Élaborer des stratégies de perfectionnement professionnel sur une base continue en vue de parfaire ses compétences en tant qu'adjoint juridique (8).
  • Se montrer juste et équitable envers les personnes appartenant à des groupes diversifiés (9).
  • Fournir de l'appui aux professionnels du milieu juridique en cour et devant les tribunaux administratifs (10).

Notes :

  1. Frais d'études de la première étape. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.
Je veux m'inscrire à ce programme

Deuxième carrière
Double reconnaissance
de crédit
FAQ – étudiants internationaux
FAQ – parents