Une femme assise à un bureau travaille sur un ordinateur portable.Assises à un bureau, deux femmes regardent un document. Programme Adjoint(e) juridique de La Cité.Une femme fait face à la caméra pendant qu'un homme et une autre femme, dossier à la main, discutent.Une femme assise à un bureau travaille sur un ordinateur portable.

Adjoint juridique

Familiarisez-vous avec la Common law et les principes de bureautique pour jouer un rôle d'appui crucial au sein d'un cabinet d'avocats.

Assimilez des notions de la common law et préparez-vous à assumer diverses responsabilités comme la préparation des documents nécessaires à une transaction immobilière ou à la constitution d'une société, la recherche juridique, l'appui à la comptabilité d'un cabinet d'avocats, la rédaction de documents en matière de droit de la famille ou de plaidoiries et le suivi de dossiers de succession.

Dans le cadre du programme, l'étudiant acquiert la formation, les connaissances et les compétences qui lui permettront de travailler sous la supervision d'un juriste, d'effectuer pour celui-ci des tâches administratives et juridiques de routine et de l'aider dans des cas plus complexes.

Grâce aux travaux pratiques, l'étudiant pourra assimiler les notions juridiques et les appliquer à des situations courantes en droit.

Nota : Le programme a pour base le système de la « Common Law » de l'Ontario.

Informations supplémentaires

Diplôme

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario

Cheminement

Temps plein

Autre(s) programme(s) lié(s) au domaine

  • Parajuriste
  • Administration de bureau - adjoint administratif
  • Administration de bureau - commis

Où, quand, comment ?

Code de programme : 51032

Campus : Ottawa

Mode de livraison : en classe

Cycle de l'offre : septembre

Durée : 2 ans (4 étapes)

Profil de l'étudiant recherché

  • Sens de l'organisation
  • Autonomie et initiative
  • Aptitudes pour le service à la clientèle
  • Souci du détail
  • Habileté à travailler sous pression et à respecter les échéanciers
  • Esprit d'analyse
  • Aptitudes avancées pour la communication orale et écrite (français et anglais)

Description du stage

Un stage en milieu de travail complète la formation de l'étudiant, lui permettant ainsi de mettre en pratique ses connaissances et ses habiletés en plus d'acquérir de l'expérience de travail.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 28 080 $ à 62 005 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 1242, région d'Ottawa, 2013

Milieux de travail

  • Cabinets juridiques en Ontario
  • Gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux
  • Cours de justice en Ontario
  • Sociétés de fiducie et d'hypothèques
  • Compagnies d'assurances
  • Institutions financières
  • Entreprises immobilières
  • Greffes
  • Bureaux d'enregistrement

Conditions d'admission particulières

Une bonne connaissance de l'anglais est nécessaire en raison des textes utilisés en classe et du stage en milieu de travail.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Frais d'études par étape - canadien

1 725,37 $

(y compris des frais de laboratoire de 75 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais d'études par étape - international

5 980,73 $

(y compris des frais de laboratoire de 75 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 500 $ par année (frais présentés à titre indicatif seulement)

Entente entre collège et université(s)

- Baccalauréat (Université d'Ottawa) : Les diplômés qui ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70 % peuvent obtenir jusqu'à 30 crédits, selon le domaine d'études choisi.


Cursus

  • Étape 1
      Cours obligatoires
      Français écrit : grammaire et compréhension de texte   

      Français écrit : grammaire et compréhension de texte (022552)

      Durée : 45.0

      Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa

      maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour

      réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.

      Introduction au système judiciaire I   

      Introduction au système judiciaire I (021596)

      Durée : 45.0

      Ce cours initie l'étudiant aux éléments importants du système de droit canadien. Les sujets couverts incluent le système politique canadien et la structure du gouvernement, les lois constitutionnelles, la Charte canadienne des droits et libertés et l'organisation du système judiciaire canadien.

      Applications informatiques en milieu juridique   

      Applications informatiques en milieu juridique (021597)

      Durée : 45.0

      Dans le cadre de ce cours, l'étudiant est initié aux logiciels de traitement de texte, de présentation, de chiffrier et de courrier électronique. Le cours vise également l'apprentissage du doigté dactylographique (incluant le pavé numérique), ainsi que le développement de la précision et de la vitesse de saisie.

      Droit des délits et des contrats   

      Droit des délits et des contrats (021598)

      Durée : 60.0

      Ce cours vise à consolider les notions relatives à la règle du précédent en Common Law et à approfondir les notions du droit fondamental en matière du droit des contrats et du droit des délits. Ce cours inclut notamment, l'étude des éléments du contrat valide et les recours pour violation d'un contrat. En droit des délits, l'étudiant apprendra les notions relatives aux délits intentionnels et ses défenses ainsi que le droit de la négligence et ses défenses.

      English I   

      English I (022554)

      Durée : 45.0

      English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail.

      Comptabilité juridique   

      Comptabilité juridique (021599)

      Durée : 45.0

      Ce cours vise à donner une base comptable à l'étudiant en l'initiant au domaine de la comptabilité. L'étudiant apprend à comptabiliser les différentes opérations dans le domaine juridique et il apprend également les exigences du Barreau en matière de tenue de registres comptables et de dossiers. Dans la deuxième partie du cours, l'étudiant apprend à utiliser le logiciel de comptabilité juridique, PCLAW.

  • Étape 2
      Cours obligatoires
      Rédaction technique et spécialisée   

      Rédaction technique et spécialisée (022553)

      Durée : 45.0

      Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études.

      Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.

      Recherche et rédaction   

      Recherche et rédaction (021600)

      Durée : 60.0

      Dans ce cours, l'étudiant développe les habiletés nécessaires pour effectuer des recherches dans le but de rédiger un mémoire de recherche juridique. Il est initié aux sources primaires du droit (lois, règlements et jurisprudence) et les sources secondaires du droit (encyclopédie, Canadian Abridgment, monographies, revues et périodiques). L'étudiant apprend comment trouver ces sources variées en format papier et électronique et comment mettre à jour les lois et la jurisprudence.

      Droit administratif   

      Droit administratif (021601)

      Durée : 45.0

      Dans ce cours, l'étudiant est initié aux notions de base en droit administratif. Il apprend en quoi consiste l'exercice du pouvoir délégué ainsi que le contrôle de l'exercice de ce pouvoir. Il étudie les principes de justice naturelle, l'équité procédurale et l'impact de la Charte. L'étudiant apprend également les mécanismes par lesquels une personne peut contester la décision d'un tribunal administratif : le réexamen, l'appel et la révision judiciaire.

      Pratique et procédure des tribunaux administratifs   

      Pratique et procédure des tribunaux administratifs (021602)

      Durée : 45.0

      Dans le cadre de ce cours, l'étudiant est initié à la pratique et à la procédure générale devant les tribunaux administratifs. Il apprend à identifier et à interpréter la loi habilitante des tribunaux administratifs ainsi que le processus d'audience des instances des tribunaux devant lesquels un parajuriste peut représenter des clients.

      Communication et rédaction en milieu juridique   

      Communication et rédaction en milieu juridique (021608)

      Durée : 45.0

      English II   

      English II (022555)

      Durée : 45.0

      English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1.

      It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis.

      Cours au choix fge
      Se promouvoir avec les médias sociaux   

      Se promouvoir avec les médias sociaux (022782)

      Durée : 15.0

      Techniques de rédaction en médias sociaux   

      Techniques de rédaction en médias sociaux (022783)

      Durée : 15.0

      La perception en psychologie   

      La perception en psychologie (022781)

      Durée : 15.0

      Réalités autochtones contemporaines   

      Réalités autochtones contemporaines (022780)

      Durée : 15.0

      Introduction à l'Histoire des Premières Nations   

      Introduction à l'Histoire des Premières Nations (022779)

      Durée : 15.0

      Vive l'espagnol   

      Vive l'espagnol (022778)

      Durée : 15.0

      De l'identité à la culture   

      De l'identité à la culture (022777)

      Durée : 15.0

      Identités et multiculturalisme canadien   

      Identités et multiculturalisme canadien (022776)

      Durée : 15.0

      Le développement durable   

      Le développement durable (022775)

      Durée : 15.0

      Santé, environnement et prévention des infections   

      Santé, environnement et prévention des infections (022774)

      Durée : 15.0

      Citoyenneté canadienne   

      Citoyenneté canadienne (022773)

      Durée : 15.0

  • Étape 3
      Cours obligatoires
      Communications II (Writing Techniques)   

      Communications II (Writing Techniques) (015996)

      Durée : 45.0

      La description n'est pas disponible.

      Droit de la famille   

      Droit de la famille (010340)

      Durée : 75.0

      Le cours débute avec une introduction et un bref historique du droit de la famille en Ontario. Ensuite, les étudiant(e)s abordent les aspects théoriques et pratiques de la cohabitation, du mariage, de l'annulation, de la séparation et du divorce. Le cours porte également sur la garde des enfants, les pensions alimentaires et les droits de propriété, avec ou sans divorce.

      Le cours prépare les étudiant(e)s à travailler dans le domaine du droit de la famille en apprenant comment rédiger un contrat de séparation et comment appliquer les procédures et remplir les formulaires requis lors d'une séparation et d'un divorce. L'étudiant(e) apprend aussi comment tenir un dossier.

      Le logiciel spécialisé DIVORCEmate est utilisé dans un environnement de laboratoire, ainsi que MS Word.

      Droit pénal   

      Droit pénal (010339)

      Durée : 60.0

      Ce cours vise à initier les étudiants au droit pénal. Après un survol du contexte constitutionnel et de l'organisation judiciaire en matière pénale en Ontario, les étudiants apprendront à travailler avec le Code criminel et à faire la distinction entre un acte criminel, une infraction sommaire et une infraction mixte. La procédure pénale sera également à l'étude. Un bref exposé à l'aide juridique est également à l'agenda.

      Les étudiants verront d'autres lois pénales fédérales, y inclus la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, la Loi réglementant certaines drogues et autres substances et la Loi sur les aliments et drogues.

      Finalement, les étudiants analyseront la Loi sur les infractions provinciales, loi ontarienne qui établit la procédure à suivre lors d'une infraction à une loi provinciale.

      Procédure civile I   

      Procédure civile I (010352)

      Durée : 45.0

      Cours qui vise à donner à l'étudiant(e) les connaissances requises en matière de procédure civile pour intenter ou défendre une poursuite civile. L'étudiant(e) y apprend à rédiger des plaidoiries en suivant les Règles de procédure civile, à les déposer auprès du tribunal et à les signifier à la partie adverse

      Droit des successions   

      Droit des successions (010363)

      Durée : 60.0

      Ce cours traite du droit substantif et procédural relatif au domaine successoral. Au point de vue substantif, les étudiant(e)s apprendront à rédiger des testaments ainsi que les procurations relatives aux biens et au soin de la personne. Ils devront maîtriser les concepts de droit substantif relatifs aux différents types de testaments, notamment les testaments multiples, étrangers et internationaux ainsi que ceux relatifs aux principes de rédaction de testaments.

      Techniques du droit immobilier   

      Techniques du droit immobilier (017514)

      Durée : 75.0

      Dans ce cours, l'étudiant(e) apprendra les notions de base du droit immobilier. Il ou elle apprendra également à préparer les documents d'une transaction immobilière (achat, vente, hypothèque), à effectuer les recherches nécessaires, à rédiger la correspondance appropriée et à voir à la conclusion de la transaction.

      L'étudiant(e) utilisera le logiciel RealtiPLUS pour la rédaction de documents et sera initié à l'enregistrement « en ligne » d'actes immobiliers avec le logiciel Teraview.

  • Étape 4
      Cours obligatoires
      Procédure civile II   

      Procédure civile II (010359)

      Durée : 36.0

      Ce cours fait suite au cours Procédure civile I. L'étudiant(e) approfondira ses connaissances en matière de procédure civile au niveau des étapes de l'enquête préalable et au niveau des procédures préparatoires au procès.

      L'étudiant(e) y apprend à rédiger les documents de cour en se servant des formulaires en ligne du site du Ministère du Procureur général et en suivant les Règles de procédure civile.

      Droit des entreprises   

      Droit des entreprises (010361)

      Durée : 48.0

      Ce cours vise à initier les étudiant(e)s au droit des entreprises et aux sociétés commerciales. Les étudiant(e)s apprendront qu'il existe diverses entités commerciales ; ils sauront identifier les caractéristiques, le fonctionnement interne ainsi que les conséquences juridiques pour chacune d'elles. Ils et elles seront appelés à lire et interpréter la législation applicable au droit des entreprises. Ils et elles apprendront à rédiger la documentation pertinente à la constitution et l'enregistrement de ces entités. Les étudiant(e)s apprendront à accomplir les tâches pour assurer la mise à jour de l'entreprise, notamment, la tenue de registres d'une compagnie, les résolutions et les procès-verbaux.

      Aptitudes professionnelles et communication   

      Aptitudes professionnelles et communication (015318)

      Durée : 48.0

      Ce cours vise l'apprentissage de base des procédés de bureau, en particulier dans le contexte d'une étude juridique, tels que : la gestion du temps, le courrier traditionnel et la gestion de documents. L'étudiant(e) se familiarise avec les divers aspects du rôle de l'agent(e) de bureau, les différents genres d'entreprises, les exigences du marché du travail et les clés de * l'employabilité +. Ce cours permettra également d'acquérir la compétence dans le service à la clientèle, en français ou en anglais. L'étudiant(e) apprendra l'importance de son rôle et celle de manifester une attitude positive; mettra en pratique le protocole d'accueil et le protocole téléphonique et développera ses capacités à communiquer efficacement.

      En deuxième lieu, ce cours vise l'acquisition de la compétence dans la saisie de correspondance d'affaires, selon les règles du français écrit et les normes professionnelles de mise en page, ainsi que l'acquisition de la compréhension et de l'utilisation correcte de l'orthographe et du langage des affaires.

      Finalement, le cours a une composante de dactylographie, afin de permettre aux étudiant(e)s d'atteindre la vitesse de 35 mots/min.

      Communications III (Administrative Writing)   

      Communications III (Administrative Writing) (015997)

      Durée : 45.0

      Communications III is specifically designed to help students continue to develop the English language skills and applications of those skills needed in the work place.

      Préparation au stage   

      Préparation au stage (022354)

      Durée : 15.0

      Droit commercial   

      Droit commercial (017513)

      Durée : 48.0

      Ce cours a pour but d'enseigner les notions de base en droit commercial telles que les principes du droit des contrats, le financement commercial, les sûretés mobilières et la faillite.

      Stage   

      Stage (013244)

      Durée : 105.0

      Le stage est la mise en pratique, dans un milieu juridique, des techniques et des notions apprises en classe.

      L'apprenant(e) ajoute à son apprentissage en oeuvrant dans un cabinet juridique ou au sein d'un ministère ou autre organisme à caractère juridique. Il (elle) y apprend à seconder un juriste dans son travail et à accomplir diverses tâches reliées au domaine du droit.

2015-07-30

Je veux m'inscrire
à ce programme
Des question? Laissez un message

Veuillez compléter ce formulaire afin que nous puissions vous renseigner plus adéquatement sur le programme qui vous intéresse.

Ou par téléphone :

1 800 267-2483
POSTE 2420
Deuxième carrière
Double reconnaissance
de crédit