Le programme Techniques en environnement forestier, en arrière plan, une forêt de feuillus.
Vidéo Foresterie Martin
Vidéo Foresterie Zoé

Techniques en environnement forestier

STAGE COOP [1]

Apprenez à gérer les forêts et les espaces verts en milieu urbain, dans le respect de l'environnement et des règlements de conservation en place.

Faites l'étude de l'aménagement durable des forêts et des espaces verts en milieu urbain, de l'environnement et de règlements de conservation existants. Apprenez à reconnaître les végétaux, à identifier les diverses espèces de faune et à aménager leurs habitats, à lire et à utiliser des cartes, des photos aériennes et des images prises par satellite et à prévenir les dangers qui guettent les forêts tels les insectes et les maladies en milieu forestier et urbain.

Étant donné la nature pratique du programme, de nombreux travaux et exercices sont prévus sur le terrain.

À la fin du programme, le diplômé peut choisir de poursuivre ses études et d'obtenir une spécialisation d'un an en s'inscrivant au diplôme d'études collégiales avancé Technologie en environnement forestier et faunique.

Le diplômé qui choisit d'aller sur le marché du travail aura acquis la formation, les compétences et les connaissances qui lui permettront de travailler à titre d'adjoint d'ingénieur forestier, de biologiste, d'agent de conservation ou de spécialiste oeuvrant dans les domaines de l'aménagement forestier, de la sylviculture, de l'arboriculture, de la protection des forêts, de l'aménagement faunique et de l'interprétation de la nature.

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2015
COTE : 51012
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes, 1610 heures
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Aptitudes pour le travail d'équipe et la prise de décisions
  • Sens des responsabilités et dynamisme
  • Intérêt pour le travail en plein air

Entente entre collège et université(s)

InstitutionTitre du diplômeConditions en lien avec l'entente
Université de Moncton Bac en sciences forestières - Baccalauréat en sciences forestières (Université de Moncton - campus d'Edmundston [UMCE]) : Les diplômés bénéficient de 40 crédits et d'une bourse d'accueil de 2 000 $.

Milieux de travail

  • Gouvernements fédéral et provinciaux
  • Industries forestières
  • Firmes de consultants en foresterie
  • Centres de recherche forestière
  • Entreprises de vente d'équipements forestiers
  • Entrepreneurs et regroupements forestiers
  • Organismes d'aide aux pays en développement
  • Sociétés d'aménagement et de conservation

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 25 064 $ à 60 819 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 2223, Ontario, 2013

De 29 177 $ à 82 326 $

Source : Taux de rémunération 2010, groupe Sciences forestières (FO-1 et FO-2) Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/hrpubs/coll_agre/sp/sp09-fra.asp

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
011566 FOR Inventaires forestiers
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec les équipements utilisés lors des inventaires forestiers sur le terrain. La procédure à suivre lors des inventaires à superficie fixe et variable sera également étudiée. On terminera le semestre par une introduction au plan de sondage.
45 h en classe
011567 FOR Identification des végétaux I
Ce cours permet à l'étudiant d'identifier certaines espèces d'arbres, d'arbustes et de plantes indicatrices par l'examen des feuilles et aussi des planchettes par l'examen macroscopique du bois. Le cours sera complété par des visites guidées sur le terrain, l'organisation d'un herbier et l'utilisation de clés d'identification.
45 h en classe
022552 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
021513 FOR Gestion des forêts
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser la scie mécanique et la débroussailleuse de façon efficace et sécuritaire et de distinguer les différentes étapes de la récolte de bois en forêt. L'étudiant apprend les bonnes méthodes de travail avec la scie mécanique et apprend les lois environnementales et les règlements légiférant les interventions dans l'écosystème forestier.
45 h en classe
021441 IFM Applications de l'informatique en environnement
Ce cours présente à l'étudiant les fonctions de base de Windows XP, l'utilisation des outils Internet tels que le courriel, eCité, l'explorateur Windows et l'apprentissage d'outils de traitement de texte (MS Word) et de chiffrier électronique (Excel), avec un accent sur les besoins particuliers dans le cadre d'une carrière technique en environnement. Dans le cadre de ce cours, un survol rapide du logiciel de présentation PowerPoint sera également fait.
45 h en classe
021174 MAT Mathématiques forestières
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec l'utilisation des systèmes de mesures, du pourcentage, de la géométrie de base, des mathématiques des pesticides et de leur application dans le domaine forestier. Par ailleurs, il sera question de l'inférence statistique afin de tirer des conclusions d'une population étudiée à partir d'un échantillonnage. On terminera ce cours en voyant l'utilisation des mathématiques, comme outil de base dans le traitement des données forestières, ainsi que l'utilisation de la trigonométrie dans le domaine forestier.
45 h en classe
017557 FOR Introduction au monde forestier
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec le monde forestier et son importance à l'échelle mondiale, nationale et provinciale . Des visites guidées en forêt et de certaines usines de transformation du bois complèteront la formation.
45 h en classe
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
45 h en classe en ligne
011655 FOR Identification et biologie de la faune
L'étudiant apprend à connaître les caractéristiques des classes (oiseaux, mammifères, amphibiens, reptiles, etc.) de faune. Il apprend aussi à identifier une variété d'espèces fauniques de l'est du Canada (Ontario, Québec et provinces maritimes) et à connaître leur biologie, leurs habitats et leurs moeurs. L'étudiant apprend à identifier diverses classes de faune (oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles) par des sorties sur le terrain avec le professeur.
45 h en classe

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
011650 FOR Identification des végétaux II
Ce cours permet à l'étudiant d'identifier, par l'examen des rameaux, de l'écorce et du bois, certaines espèces d'arbres et d'arbustes de la forêt. Plusieurs sorties sur le terrain permettent aux étudiants de collectionner des rameaux afin de préparer un herbier et faciliter leur apprentissage. Ce cours vise également l'utilisation des clés d'identification.
45 h en classe
011652 FOR Dendrométrie I
Ce cours a pour but de familiariser l'étudiant avec la compilation des inventaires forestiers à partir des informations recueillies sur le terrain. Également, il cherche à familiariser l'étudiant à la façon de compiler des inventaires à places échantillons permanentes et d'étudier l'évolution des peuplements forestiers où ces inventaires ont été faits. Nous étudierons la procédure à suivre lorsque l'on doit déterminer la superficie terrain des aires irrégulières à partir de photographies aériennes et de cartes. Également, nous discuterons des inventaires de régénération. Pour la compilation de ces inventaires, l'étudiant verra l'importance d'utiliser un chiffrier électronique. On terminera ce cours avec l'étude d'une base de données, notamment sa construction et sa manipulation.
45 h en classe
022309 FOR Biologie et écologie environnementale
L'étudiant apprendra les connaissances de base de biologie et d'écologie et leur implication dans l'écosystème forestier. Ce cours explique les interrelations entre les plantes, les différences biologiques fondamentales entre les grands groupes d'animaux et leurs adaptations en fonction de leurs habitats respectifs. L'étudiant apprendra les systèmes de classification reconnus désignant les écosystèmes aquatiques et terrestres tels les milieux humides, les regroupements forestiers et les grands domaines climatiques.
45 h en classe
017218 FOR Aménagement des espaces verts récréatifs
Ce cours permet d'étudier les notions de base pour l'aménagement des espaces verts en milieu urbain. L'étudiant doit reconnaître l'importance des arbres en milieu urbain. Il doit aussi savoir reconnaître les facteurs de stress et les solutions possibles.
45 h en classe
022553 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
014707 FOR Législation environnementale
Ce cours donne à l'étudiant la base lui permettant de comprendre et d'analyser les notions fondamentales du droit ainsi que les principales lois environnementales et leur implication en foresterie. La forêt étant un écosystème, on se doit de bien planifier toute intervention dans le milieu afin de ne pas détruire l'équilibre naturel qui existe et de maintenir la biodiversité par la gestion intégrée des ressources.
45 h en classe
014585 FOR Premiers soins et sécurité
Ce cours permet à l'étudiant de maîtriser les techniques de premiers soins. L'étudiant apprendra comment traiter un blessé afin de lui sauver la vie et d'empêcher sa condition de s'aggraver. Il apprend l'importance du secourisme, de la sécurité et de la prévention des accidents en forêt.
16 h en classe
011654 FOR GPS et imagerie satellitaire
Ce cours permet à l'étudiant d'appliquer l'utilisation d'imageries satellitaires en foresterie. L'utilisation du GPS et des images satellites est maintenant une pratique essentielle en foresterie et sur le terrain. L'étudiant doit maîtriser l'accès à de l'imagerie satellitaire telle Google Earth et intégrer les informations et les données qu'il a recueillies au GPS sur le terrain.
30 h en classe
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
45 h en classe en ligne

Étape 3

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
015368 FOR Botanique et horticulture écologique
Ce cours est une introduction à la science de la botanique. Il comporte quelques chapitres renfermant des notions générales sur l'origine et la portée de cette science, des notions élémentaires de morphologie et taxinomie ainsi qu'un bref aperçu de la diversité végétale. Chaque semaine, un ou plusieurs exercices pratiques viennent appuyer l'apprentissage des connaissances théoriques. Une bonne partie du cours est consacrée à l'étude de plantes utilisées en horticulture.
45 h en classe
015373 FOR Sécurité environnementale et ravageurs forestiers
L'étudiant apprend à appliquer les lois, les règlements et les précautions concernant l'application de pesticides dans les forêts de l'Ontario. Il apprend à identifier les ravageurs forestiers et à bien connaître leur biologie.
45 h en classe
018401 FOR Écologie et sols forestiers
Ce cours donne à l'étudiant les connaissances et les compétences requises pour identifier correctement des plantes indicatrices forestières de l'Ontario et les utiliser lors de la classification des écosystèmes forestiers de l'Ontario et du Québec. L'étudiant apprend aussi à reconnaître et comprendre les facteurs physiques (sols, etc.) importants à la distribution et à la croissance de la végétation forestière.
45 h en classe
013488 FOR Sylviculture
Ce cours donne à l'étudiant les connaissances et les compétences requises pour prescrire des traitements sylvicoles. L'étudiant aura l'occasion d'approfondir les différents traitements sylvicoles disponibles afin d'atteindre les objectifs d'aménagement durable de la forêt.
45 h en classe
022321 FOR Écologie des amphibiens et reptiles
L'étudiant apprend à connaître les caractéristiques de la faune des classes de vertébrés : amphibiens et reptiles. Il apprend à identifier une variété d'espèces d'amphibiens et de reptiles de l'Ontario et de l'est du Canada, à connaître leur biologie, leurs moeurs et l'habitat essentiel à leur survie par des cours théoriques et par des sorties sur le terrain avec le professeur. Les étudiants approfondissent leurs connaissances en mettant l'accent sur les espèces à statut précaire (menacées, vulnérables ou rares) d'amphibiens et de reptiles.
45 h en classe
011568 FOR Protection des forêts contre le feu
Ce cours vise à initier l'étudiant au combat des feux de forêt, aux techniques de prévention et de détection ainsi qu'aux notions fondamentales de l'écologie des feux de forêt.
45 h en classe
022310 FOR Projet de recherche forestier I
Ce cours permet à l'étudiant de rédiger la première partie d'un projet de recherche sur un sujet d'intérêt scientifique dans le domaine de l'environnement forestier. Ce projet permet à l'étudiant de faire une synthèse des connaissances acquises dans le programme. Ainsi, il a la chance d'identifier certaines lacunes et apporter des mesures correctives avec l'aide de ses professeurs et par l'entremise de ses recherches.
15 h en classe
014571 FOR Survie en forêt et écotourisme
Ce cours permet à l'étudiant de maîtriser les techniques de survie en forêt et d'écotourisme. L'étudiant doit utiliser la carte et la boussole pour s'orienter, préparer un abri temporaire, identifier les animaux et les plantes qu'on peut utiliser pour se nourrir et reconnaître les différentes espèces animales et végétales d'intérêt pour l'écotourisme.
45 h en classe
Cours Cours au choix FGE Durée Modes de livraisonLivraison
022783 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
15 h en ligne
022844 FGE Exploration des métiers
45 h
022782 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
15 h en ligne
022781 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
15 h en ligne
022780 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
15 h en ligne
022779 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
15 h en ligne
022778 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
15 h en ligne
022777 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
15 h en ligne
022776 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
15 h en ligne
022775 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
15 h en ligne
022774 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
15 h en ligne
022773 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
15 h en ligne

Étape 4

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
012163 FOR Dendrométrie II
Ce cours a pour but de familiariser l'étudiant à la procédure à suivre lors de l'élaboration d'un plan de sondage. De plus, l'étudiant sera amené à construire un tarif de cubage local. À la fin, l'étudiant sera capable de déduire la procédure à suivre pour solutionner des problèmes ouverts. Également, ce cours a pour but de familiariser l'étudiant à la procédure législative à respecter pour mesurer le bois abattu sur les terres de la Couronne ontarienne.
45 h en classe
021515 FOR Écologie des espèces terrestres menacées
L'étudiant apprendra à reconnaître et à inventorier les espèces forestières menacées d'amphibiens, de reptiles, d'oiseaux et de mammifères terrestres de l'Ontario, du Québec et de l'est du Canada. Il pourra intégrer la biologie et l'habitat essentiel à la survie des espèces menacées fauniques par le biais de notions théoriques et de visites sur le terrain. En classe, l'étudiant apprendra à utiliser les rapports de situation d'espèces pour produire des plans de conservation, de protection et de rétablissement d'espèce menacées de l'est du Canada.
45 h en classe
011653 FOR Photogrammétrie et photo-interprétation
Ce cours permet à l'étudiant d'appliquer les techniques photogrammétriques et d'interpréter les photographies aériennes. L'étudiant utilise la photo pour mesurer la longueur de virées d'inventaire et calculer des superficies et des pentes. L'étudiant doit aussi construire une carte forestière à partir de données relevées sur la photo et le terrain.
45 h en classe
022041 AME Aménagement des oiseaux nicheurs
L'étudiant apprendra à identifier les espèces d'oiseaux forestiers nicheurs de la région à l'aide des techniques reconnues pour déterminer le sexe et l'âge des oiseaux par leurs caractéristiques physiques, leurs chants territoriaux spécifiques et leurs habitats respectifs. Il déterminera les diverses techniques d'inventaires reconnues pour les dénombrer et devra reconnaître toutes les espèces présentes. Il préparera un plan d'inventaire sur un site de son choix en y incluant tous les habitats présents sur le site.
20 h en classe
022311 FOR Projet de recherche forestier II
Ce cours permet à l'étudiant de finaliser le projet de recherche entamé à l'étape 3. C'est une étude approfondie d'un sujet d'intérêt scientifique relié au domaine de l'environnement forestier. L'étudiant devra aussi faire une présentation orale de son projet devant la classe ou la soutenance devant le professeur.
30 h en classe
015973 STG Stage
Ce cours permet à l'étudiant de mettre en pratique les connaissances acquises en salle de classe chez un employeur dans le domaine de la foresterie ou dans un domaine connexe. L'objectif du stage de deux semaines est de donner à chaque étudiant un aperçu des différentes tâches d'un technicien forestier.
112 h stage
017216 FOR Amélioration et marquage des forêts
Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir l'information nécessaire pour appliquer une prescription de marquage (martelage) d'arbres dans une forêt de feuillus tolérants. L'étudiant sera apte à identifier les arbres sur pieds, évaluer leur état de santé, reconnaître leurs besoins biotiques et abiotiques, différencier les arbres de qualité supérieure de ceux de qualité inférieure et reconnaître les arbres importants à la faune. L'étudiant pourra choisir l'équipement et le matériel approprié et mener une vérification de son marquage.
45 h en classe
011669 FOR Aménagement durable
L'aménagement forestier permet de planifier dans le temps et l'espace la séquence des interventions sylvicoles afin de maximiser la productivité d'une forêt sans dégradation du milieu. Cette planification doit aussi tenir compte de la biodiversité de la forêt. L'étudiant aura l'occasion de faire un inventaire sur le terrain, construire un plan d'aménagement et suggérer des traitements sylvicoles.
45 h en classe
2014-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - CANADIEN : 2 112,57 $ [2]
FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - INTERNATIONAL : 6 353,93 $ [2]

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 600 $ la 1ère année et 450 $ la 2e (frais présentés à titre indicatif seulement)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Préalable à la rentrée scolaire : dossier d'immunisation à jour (tétanos)

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Utiliser de façon sécuritaire les divers outils et équipements tels que la scie mécanique et la débroussailleuse (no 1).
  • Administrer les premiers soins lorsque nécessaire (no 2).
  • Travailler en toute sécurité, conformément aux normes sur la santé et la sécurité au travail (no 3).
  • Préparer et interpréter des photographies aériennes ainsi qu'une variété de cartes (no 4).
  • Concevoir, utiliser et mettre à jour des bases de données informatiques (no 5).
  • Identifier, inventorier et analyser les peuplements forestiers et les autres facteurs biotiques et abiotiques définissant l'écosystème et leur interrelation (no 6).
  • Analyser et interpréter les diverses données se rapportant aux ressources naturelles (no 7).
  • Appliquer les prescriptions sylvicoles dans l'aménagement des forêts (no 8).
  • Appliquer les lois et les règlements reliés à la protection de l'environnement (no 9).
  • Participer à l'aménagement des forêts de façon durable en respectant les principes de la diversité (no 10).
  • Participer à la gestion des ressources humaines, financières et matérielles dans son milieu de travail (no 11).
  • Participer à l'aménagement des espaces verts et des forêts en milieu urbain (no 12).
  • Faire preuve de sens éthique relié à des efforts visant à conserver, restaurer et mettre en valeur l'environnement (no 13).

Notes :

  1. Stage COOP : Les stages coopératifs sont des stages de travail rémunérés qui se rattachent directement à  votre programme d'études. Les stages coopératifs offrent une valeur ajoutée à  votre expérience collégiale, mais ne sont pas requis pour obtenir votre diplôme. La majorité des stages coopératifs sont d'une durée de 15 semaines et se font entre les sessions d'études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études.
  2. Frais d'études de la première étape. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.
Je veux m'inscrire à ce programme
Des question? Laissez un message

FAQ – étudiants internationaux
FAQ – parents