Tu croyais de pas être en musure d'y accéder en raison des cours de mathématiques exigés?
Vidéo Journée exploratoire en informatique et en électronique à La Cité.
Il est maintenant possible d'accéder au programme de technologies du génie électronique avec un diplôme d'études secondaires ou en répondant aux critères d'admission des candidats adultes.

Techniques du génie électronique

STAGE COOP [1]

Un avenir en électronique ? Oui, avec une formation en entretien de matériel électronique, en construction de prototypes et en installation de composantes.

Préparez-vous à veiller à l'entretien et au bon fonctionnement de matériel électronique. Construisez des prototypes, installez des composantes, faites l'essai de celles-ci et veillez à leur entretien et à leur réparation. Familiarisez-vous avec les nombreux types de circuits existants, l'utilisation des principaux instruments de mesure utilisés en électronique ainsi qu'avec divers outils informatiques de dessin et de simulation de systèmes électroniques, et avec la programmation de microcontrôleurs.

Parmi les langages et outils utilisés, notons LabView, MicroCap, Orcad, assembleur, etc.

À la fin du programme, le diplômé aura appris les compétences qui lui permettront d'intégrer des équipes de conception, de fabrication, de réparation, de dépannage et d'innovation dans tous les domaines de l'industrie.

S'il le désire, il peut choisir de poursuivre ses études et d'obtenir une spécialisation d'un an en s'inscrivant au diplôme d'études collégiales avancé Technologie du génie électronique.

Le diplômé est admissible à l'Ontario Association of Certified Engineering Technicians and Technologists.

L'électronique touche tous les aspects de notre vie. Le technicien connaît les applications et analyse, construit, dépanne et effectue des vérifications à l'échelle de la composante, du circuit, du système et du réseau électronique. Il comprend les spécifications les plus communes de composantes électroniques. Il utilise les appareils de mesure et d'analyse des paramètres électroniques. Il utilise les logiciels de simulation nécessaires pour analyser des circuits. Il produit des rapports techniques sur divers circuits afin de prédire les résultats pertinents anticipés et communiquer les résultats obtenus.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2015
COTE : 51007
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes, 1440 heures
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Discipline et dynamisme
  • Sens de l'organisation
  • Connaissance de base de l'anglais
  • Engagement par rapport aux études
  • Connaissance de base de l'utilisation de l'ordinateur et du système d'exploitation Windows

Milieux de travail

  • Laboratoires industriels et entreprises de fabrication
  • Usines de montage de produits électroniques
  • Centres de recherche
  • Hôpitaux pourvus d'appareils électromédicaux
  • Organisations gouvernementales ou privées pourvues d'équipements électroniques
  • Entreprises de télécommunication
  • Commerces d'appareils et d'équipements électroniques
  • Établissements d'enseignement
  • Employeurs prestigieux comme la GRC, Alcatel Canada, Industrie Canada,  Bell Canada, le Conseil national de recherches du Canada, Sécurité publique Canada, le Service canadien du renseignement de sécurité, la Commission de la capitale nationale, l'Hôpital d'Ottawa et l'Hôpital de Hull (Outaouais), Statistique Canada, le Casino du Lac-Leamy, Sears, IBM Canada, NAV Canada, Siemens Canada et bien d'autres.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 35 006 $ à 87 360 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 2241, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
015431 ELN Électronique
Ce cours d'approche pratique donne à l'étudiant la base lui permettant de comprendre, d'analyser, de construire, de dépanner, de vérifier et, dans certains cas, de concevoir des circuits réalisés à l'aide de composantes passives en courant continu et en courant alternatif.
135 h en classe
022254 ELN Introduction à l'automatisation
Ce cours d'approche pratique donne à l'étudiant la base lui permettant de comprendre la notion d'automatisation par la présentation d'une variété de systèmes automatisés et ses composantes, tels que le cinéma maison, le système X10 et le système Arduino.
30 h en classe
020083 MAT Mathématiques appliquées à l'électronique
Ce cours d'approche pratique est conçu pour donner à l'étudiant une compréhension des mathématiques requise pour les quatre premières étapes des programmes en génie électronique.
60 h en classe
022008 ELN Numérique I
Ce cours d'approche pratique donne à l'étudiant la base lui permettant d'analyser, et dans certains cas, concevoir, construire, dépanner et vérifier des circuits numériques séquentiels et combinatoires. Ce cours introduit également l'étudiant au dessin assisté par ordinateur pour la réalisation de dessins électroniques. Des notions de base pour l'utilisation du système d'exploitation, du système de courriel et du réseau de La Cité collégiale sont aussi vues dans le cadre de ce cours.
105 h en classe
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
45 h en classe en ligne

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022010 ELN Numérique II
Ce cours d'approche pratique, le deuxième cours de numérique permet à l'étudiant d'analyser, et dans certain cas de concevoir, construire, dépanner et vérifier des circuits numériques séquentiels et combinatoires plus complexes. Ce cours introduit également l'étudiant à différents types de mémoires, au microprocesseur et au microcontrôleur.
90 h en classe
019758 ORD Programmation en mode graphique
Ce cours introduit l'étudiant à la programmation en mode graphique par le biais d'ordinogrammes « flowcharts » et de l'instrumentation virtuelle. Les types des données, les structures de code, les boucles de répétitions, les entrées/sorties et autres seront représentés graphiquement afin de faciliter la compréhension et accélérer l'accès aux concepts de programmation. Pour terminer, une introduction à la programmation littérale conventionnelle sera effectuée. L'étudiant approfondira les concepts illustrés par le biais d'exercices pratiques, basés sur des exemples concrets.
60 h en classe
010505 ELN Semi-conducteur I
Ce cours d'approche pratique, le premier cours de semi-conducteur, donne à l'étudiant la base lui permettant d'analyser et (dans certains cas concevoir), construire, dépanner et vérifier différents circuits réalisés à l'aide de diodes et de composantes actives discrètes.
90 h en classe
022555 ENL English II
English 2 is an English course at the Advanced level designed to follow the English 1. It equates with the Canadian Language Benchmarks for levels 6,7 &8*. Students will be encouraged to develop their confidence in using the English language through written and oral exercises using situations experienced on a daily basis. *The Centre for Canadian Language Benchmarks is the centre of expertise in support of the national standards in English and French for describing, measuring and recognizing second language proficiency of adult immigrants and prospective immigrants for living and working in Canada.(Source: http://www.language.ca)
45 h en classe en ligne
022011 PHY Physique appliquée à l'électronique
Ce cours donnera à l'étudiant un aperçu des lois régissant la physique mécanique, les ondes mécaniques, l'électromagnétisme, la thermodynamique et l'optique, dans le but d'appliquer ces connaissances dans des systèmes électriques ou électroniques de contrôle ou de communication. Nous verrons également les notions de précision et d'incertitudes dans les mesures, la façon d'exprimer correctement ces mesures et de multiples exemples de capteurs, afin d'en évaluer la fiabilité.
45 h en classe
Cours Cours au choix FGE Durée Modes de livraisonLivraison
022783 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
Les médias sociaux requièrent une approche différente pour la communication et la rédaction, plus précisément en ce qui concerne la façon d'écrire, le destinataire du message écrit et la façon dont le message est reçu. Ce cours permet de mettre en pratique des techniques d'écriture et des approches de communications relatifs aux médias sociaux.
15 h en ligne
022844 FGE Exploration des métiers
45 h
022782 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser les médias sociaux pour se promouvoir et développer sa présence en ligne. L'étudiant verra les différentes fonctions, forces et faiblesses de divers médias sociaux et apprendra à choisir le média adéquat pour se promouvoir.
15 h en ligne
022781 FGE La perception en psychologie
Ce cours permet à l'étudiant d'étudier le processus de perception chez l'être humain : la sensation versus la perception; les mécanismes auditifs, olfactifs et visuels; les trois temps du processus perceptif et les indices permettant une perception à trois dimensions de l'environnement.
15 h en ligne
022780 FGE Réalités autochtones contemporaines
Le cours Réalités autochtones contemporaines vise à développer une compréhension et des connaissances contemporaines quant aux contextes socioéconomiques, juridiques et politiques dans lesquels les communautés autochtones évoluent ainsi que de comprendre les enjeux et revendications des peuples autochtones. L'étudiant sera introduit et initié aux situations dans lesquelles les Autochtones évoluent et sont confrontés de manière contemporaine.
15 h en ligne
022779 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
Ce cours vise à développer la compréhension et les connaissances quant au contexte sociohistorique dans lequel les Premières Nations du Canada ont évolué afin d'en comprendre la situation contextuelle et son héritage actuel. Il vise à souligner le rôle que les Premières Nations ont eu dans l'histoire du Canada et les impacts sociohistoriques nés de cette rencontre entre peuples. Les étudiants seront introduits et initiés aux situations sociohistoriques dans lesquelles les Premières Nations ont évolué au fil de l'histoire, plus particulièrement sur la sociohistoire des Premières Nations de l'est du Canada.
15 h en ligne
022778 FGE Vive l'espagnol
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base pour l'utilisation de la langue parlée et de la langue écrite espagnole dans des situations de la vie de tous les jours. Afin de pratiquer ces situations, un voyage virtuel au Mexique pour célébrer le Jour des morts sera à l'horaire !
15 h en ligne
022777 FGE De l'identité à la culture
Que se passe t-il lorsque l'on examine de près la vie d'un individu? À travers des actions quotidiennes aussi simples que s'habiller, s'alimenter, ou parler à quelqu'un, un individu tente à la fois de se définir par rapport aux autres et de répondre aux attentes de la société. Ce sont les identités de l'individu : l'identité personnelle et sociale. L'acquisition de cette identité culturelle commence dès l'enfance par la socialisation. L'étude de la culture est nécessaire pour comprendre comment l'individu se lie à une société et pourquoi celle-ci le marque à jamais. Elle agit sur toutes les composantes de l'être humain (ses pensées, ses émotions, ses sentiments et ses comportements), Elle est donc essentielle pour que l'individu devienne un être social. Ce cours vise à faire connaître les multiples influences de la culture sur l'identité et la socialisation d'un individu.
15 h en ligne
022776 FGE Identités et multiculturalisme canadien
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion d'expliquer les facteurs qui ont façonné le visage multiculturel canadien et d'en fournir un portrait ethnique contemporain. L'étudiant est en mesure de reconnaître le rôle joué par l'immigration dans le développement de notre pays et d'être au fait des réalités multiculturelles actuelles. Par ailleurs, il sera en mesure de réfuter des préjugés qui perdurent, d'identifier certaines problématiques et de trouver des solutions qui valorisent les individus et contribuent à l'essor des communautés culturelles et de l'ensemble de la société canadienne.
15 h en ligne
022775 FGE Le développement durable
Le concept « penser globalement, agir localement » expliquera la portée des gestes quotidiens. Ce cours mettra l'accent sur la mise en application du développement durable en particulier sur des initiatives pour protéger l'environnement et informer les citoyens de l'importance de cette initiative. Le projet vert sera exploré et des idées sur comment aider sa ville et son quartier seront discutés.
15 h en ligne
022774 FGE Santé, environnement et prévention des infections
Ce cours traite de divers aspects liés à la santé des individus. Après une présentation des déterminants et de l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens, ce cours se penchera sur la promotion de la santé et la prévention des infections. Les organismes communautaires concernés seront aussi étudiés ainsi que les différentes législations du pays en matière de santé.
15 h en ligne
022773 FGE Citoyenneté canadienne
Être un citoyen canadien exige la connaissance du gouvernement du Canada. Ce cours vise à faire connaître et comprendre aux étudiants le gouvernement canadien, de même que l'influence qu'il exerce sur eux en tant que citoyens canadiens. Les étudiants reconnaîtront leurs droits et libertés, le multiculturalisme canadien, les langues officielles, le fédéralisme, la démocratie et le système électoral au Canada.
15 h en ligne

Étape 3

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022256 ELN Réseaux et télécommunications numériques
Le cours est conçu pour donner à l'étudiant une compréhension générale des réseaux de communication numériques, de leurs principales composantes ainsi que des protocoles impliqués. Ce cours d'approche pratique permettra également à l'étudiant d'expliquer les principes de modulation, de multiplexage, de codage et de transmission utilisés dans les systèmes de télécommunications numériques.
105 h en classe
022552 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de réviser ses notions grammaticales et stylistiques. Il donne aussi à l'étudiant l'occasion de perfectionner sa maîtrise de techniques de recherche de l'information. L'étudiant pourra ainsi parfaire sa maîtrise des techniques de lecture par la compréhension de textes variés et contextualisés en français écrit. Il constitue pour l'étudiant une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires en milieu francophone pour réussir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
022255 ELN Systèmes embarqués I
Ce cours est conçu pour donner à l'étudiant la formation nécessaire lui permettant d'analyser, construire, modifier, dépanner et vérifier des circuits de systèmes embarqués (emboîtés) à microprocesseur. Ce cours d'approche pratique permettra également à l'étudiant d'analyser, d'écrire, d'exécuter et de dépanner des programmes en langage machine et en langage assembleur.
105 h en classe
010511 ELN Semi-conducteur II
Ce cours pratique permet à l'étudiant de comprendre et d'analyser des systèmes, leurs blocs et plusieurs de leurs circuits. L'étudiant acquiert une compréhension de l'utilité et de la fonctionnalité des composantes et des circuits analogiques. Ce cours encourage l'étudiant à faire de la recherche afin de trouver des fabricants et des fournisseurs de composantes électroniques, pour en arriver à constater la vaste gamme de composantes actives et de comparer leurs paramètres et leurs prix.
135 h en classe

Étape 4

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022553 FRA Rédaction technique et spécialisée
Ce cours fournit à l'étudiant l'occasion de rédiger des textes dans un français correct en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication, et de perfectionner ses techniques de présentations orales en lien avec son programme d'études. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe en ligne
014777 ELN Télécommunications analogiques
Ce cours d'approche systémique permet à l'étudiant d'étudier en détail les principaux systèmes de communication et d'acquérir les principes de fonctionnement des appareils de mesure indispensables aux systèmes de télécommunications analogiques.
90 h en classe
022257 ELN Systèmes embarqués II
Ce cours d'approche pratique, le deuxième cours de systèmes embarqués permet à l'étudiant d'analyser, construire, mettre à l'essai, modifier, dépanner et vérifier des circuits de systèmes embarqués (emboîtés) plus complexes à microprocesseur et aussi à microcontrôleur. Ce cours d'approche pratique permet également à l'étudiant d'analyser, d'écrire, d'exécuter et de dépanner des programmes plus complexes en langage machine et en langage assembleur.
105 h en classe
022015 ELN Normes et pratique d'atelier
Ce cours présente à l'étudiant un aperçu des normes et règles applicables à la profession et à l'industrie de l'électronique, ainsi que les organismes responsables de la création et de l'application de ces normes pour la fabrication ou la réparation de systèmes électroniques et la valorisation de la profession. Nous présenteront également plusieurs bonnes pratiques pour le travail sécuritaire en atelier et l'utilisation d'outils de base permettant la réparation mécanique ou la mise en boîtier d'un circuit électronique.
45 h en classe
022014 ELN Dépannage
Ce cours d'approche pratique donne à l'étudiant la formation nécessaire lui permettant d'analyser des schémas et des circuits électroniques de façon systématique, de faire des vérifications, d'effectuer des réparations, de calibrer des équipements électroniques conformément aux normes du manufacturier. Il permet à l'étudiant de comprendre, d'analyser, de vérifier, sous un ensemble commercialisable, un générateur de fonction, de préparer et tenir à jour des dossiers, de la documentation.
75 h en classe
2015-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - CANADIEN : 1 927,57 $ [2]
FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - INTERNATIONAL : 6 168,93 $ [2]

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 1 000 $ la 1ère année et 600 $ la 2e (frais présentés à titre indicatif seulement)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Une bonne connaissance de l'anglais est souhaitable en raison des textes utilisés en classe et des stages coopératifs.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DÉSO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Nota : Il est recommandé d'avoir suivi un cours de mathématique de 11e année.

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Nota : Il est recommandé d'avoir suivi un cours de mathématique de secondaire 4.

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Nota : Il est recommandé d'avoir suivi un cours de mathématique de 11e année.

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Communiquer des renseignements de façon efficace, plausible et précise en analysant, interprétant et préparant des dessins électriques et électroniques ainsi que des documents et graphiques connexes (no 1).
  • Appliquer les principes des mathématiques et de la science pour analyser et résoudre des problèmes techniques de génie électronique (no 2).
  • Choisir une variété de techniques de dépannage et d'appareils d'essai et les utiliser pour évaluer des circuits, du matériel, des systèmes et des sous-systèmes électroniques (no 3).
  • Construire, dépanner et mettre à l'essai des circuits, du matériel, systèmes et sous-systèmes électroniques conformes aux exigences du travail, aux spécifications fonctionnelles et aux normes pertinentes (no 4).
  • Entretenir et réparer du matériel et des systèmes électroniques pour qu'ils soient en bon état de fonctionnement (no 5).
  • Choisir du matériel, des composants et des systèmes électroniques conformes aux exigences du travail et aux spécifications fonctionnelles en vue d'en faire l'acquisition (no 6).
  • Analyser et dépanner des circuits logiques et numériques (no 7).
  • Concevoir, analyser et dépanner des passifs à courant alternatif et à continu (no 8).
  • Analyser et dépanner des circuits actifs (no 9).
  • Analyser et dépanner des systèmes à microprocesseurs (no 10).
  • Analyser et dépanner des systèmes de commande (no 11).
  • Entretenir et réparer du matériel électronique de communication (no 12).
  • Utiliser des logiciels pour exécuter des tâches de génie électronique (no 13).
  • Appliquer ses connaissances des techniques de base d'atelier dans les lieux de travail de génie électronique (no 14).
  • Contribuer à la mise en oeuvre de programmes et de procédés de contrôle de la qualité et d'assurances de la qualité (no 15).
  • Préparer et tenir à jour des dossiers et de la documentation (no 16).
  • Se conformer aux lois, politiques, procédures et règlements pertinents ainsi qu'aux principes de déontologie (no 17).

Notes :

  1. Stage COOP : Les stages coopératifs sont des stages de travail rémunérés qui se rattachent directement à  votre programme d'études. Les stages coopératifs offrent une valeur ajoutée à  votre expérience collégiale, mais ne sont pas requis pour obtenir votre diplôme. La majorité des stages coopératifs sont d'une durée de 15 semaines et se font entre les sessions d'études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études.
  2. Frais d'études de la première étape. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.
Je veux m'inscrire à ce programme
Des question? Laissez un message

Deuxième carrière
Double reconnaissance
de crédit
FAQ – étudiants internationaux
FAQ – parents