Techniques du génie électronique

STAGE COOP [1]

Un avenir en électronique ? Oui, avec une formation en entretien de matériel électronique, en construction de prototypes et en installation de composantes.

Préparez-vous à veiller à l'entretien et au bon fonctionnement de matériel électronique. Construisez des prototypes, installez des composantes, faites l'essai de celles-ci et veillez à leur entretien et à leur réparation. Familiarisez-vous avec les nombreux types de circuits existants, l'utilisation des principaux instruments de mesure utilisés en électronique ainsi qu'avec divers outils informatiques de dessin et de simulation de systèmes électroniques, et avec la programmation de microcontrôleurs.

Parmi les langages et outils utilisés, notons LabView, MicroCap, Orcad, assembleur, etc.

À la fin du programme, le diplômé aura appris les compétences qui lui permettront d'intégrer des équipes de conception, de fabrication, de réparation, de dépannage et d'innovation dans tous les domaines de l'industrie.

S'il le désire, il peut choisir de poursuivre ses études et d'obtenir une spécialisation d'un an en s'inscrivant au diplôme d'études collégiales avancé Technologie du génie électronique.

Le diplômé est admissible à l'Ontario Association of Certified Engineering Technicians and Technologists.

L'électronique touche tous les aspects de notre vie. Le technicien connaît les applications et analyse, construit, dépanne et effectue des vérifications à l'échelle de la composante, du circuit, du système et du réseau électronique. Il comprend les spécifications les plus communes de composantes électroniques. Il utilise les appareils de mesure et d'analyse des paramètres électroniques. Il utilise les logiciels de simulation nécessaires pour analyser des circuits. Il produit des rapports techniques sur divers circuits afin de prédire les résultats pertinents anticipés et communiquer les résultats obtenus.

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2019
COTE : 51007
TITRE DÉCERNÉ : DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 2 années, 4 étapes
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Discipline et dynamisme
  • Sens de l'organisation
  • Connaissance de base de l'anglais
  • Engagement par rapport aux études
  • Connaissance de base de l'utilisation de l'ordinateur et du système d'exploitation Windows

Milieux de travail

  • Laboratoires industriels et entreprises de fabrication
  • Usines de montage de produits électroniques
  • Centres de recherche
  • Hôpitaux pourvus d'appareils électromédicaux
  • Organisations gouvernementales ou privées pourvues d'équipements électroniques
  • Entreprises de télécommunication
  • Commerces d'appareils et d'équipements électroniques
  • Établissements d'enseignement
  • Employeurs prestigieux comme la GRC, Alcatel Canada, Industrie Canada,  Bell Canada, le Conseil national de recherches du Canada, Sécurité publique Canada, le Service canadien du renseignement de sécurité, la Commission de la capitale nationale, l'Hôpital d'Ottawa et l'Hôpital de Hull (Outaouais), Statistique Canada, le Casino du Lac-Leamy, Sears, IBM Canada, NAV Canada, Siemens Canada et bien d'autres.

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Le diplômé peut travailler n'importe où au Canada, y compris au Québec.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 35 006 $ à 87 360 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 2241, région d'Ottawa, 2013

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
015431 ELN Électronique
Ce cours d'approche pratique donne à l'étudiant la base lui permettant de comprendre, d'analyser, de construire, de dépanner, de vérifier et, dans certains cas, de concevoir des circuits réalisés à l'aide de composantes passives en courant continu et en courant alternatif.
en classe
022254 ELN Introduction à l'automatisation
Ce cours d'approche pratique donne à l'étudiant la base lui permettant de comprendre la notion d'automatisation par la présentation d'une variété de systèmes automatisés et ses composantes, tels que le cinéma maison, le système X10 et le système Arduino.
en classe
020083 MAT Mathématiques appliquées à l'électronique
Ce cours d'approche pratique est conçu pour donner à l'étudiant une compréhension des mathématiques requise pour les quatre premières étapes des programmes en génie électronique.
en classe
022008 ELN Numérique I
Ce cours d'approche pratique donne à l'étudiant la base lui permettant d'analyser, et dans certains cas, concevoir, construire, dépanner et vérifier des circuits numériques séquentiels et combinatoires. Ce cours introduit également l'étudiant au dessin assisté par ordinateur pour la réalisation de dessins électroniques. Des notions de base pour l'utilisation du système d'exploitation, du système de courriel et du réseau de La Cité collégiale sont aussi vues dans le cadre de ce cours.
en classe
025624 ENL English I

Étape 2

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
022011 PHY Physique appliquée à l'électronique
Ce cours donnera à l'étudiant un aperçu des lois régissant la physique mécanique, les ondes mécaniques, l'électromagnétisme, la thermodynamique et l'optique, dans le but d'appliquer ces connaissances dans des systèmes électriques ou électroniques de contrôle ou de communication. Nous verrons également les notions de précision et d'incertitudes dans les mesures, la façon d'exprimer correctement ces mesures et de multiples exemples de capteurs, afin d'en évaluer la fiabilité.
en classe
010505 ELN Semi-conducteur I
Ce cours d'approche pratique, le premier cours de semi-conducteur, donne à l'étudiant la base lui permettant d'analyser et (dans certains cas concevoir), construire, dépanner et vérifier différents circuits réalisés à l'aide de diodes et de composantes actives discrètes.
en classe
025625 ENL English II
022010 ELN Numérique II
Ce cours d'approche pratique, le deuxième cours de numérique permet à l'étudiant d'analyser, et dans certain cas de concevoir, construire, dépanner et vérifier des circuits numériques séquentiels et combinatoires plus complexes. Ce cours introduit également l'étudiant à différents types de mémoires, au microprocesseur et au microcontrôleur.
en classe
019758 ORD Programmation en mode graphique
Ce cours introduit l'étudiant à la programmation en mode graphique par le biais d'ordinogrammes « flowcharts » et de l'instrumentation virtuelle. Les types des données, les structures de code, les boucles de répétitions, les entrées/sorties et autres seront représentés graphiquement afin de faciliter la compréhension et accélérer l'accès aux concepts de programmation. Pour terminer, une introduction à la programmation littérale conventionnelle sera effectuée. L'étudiant approfondira les concepts illustrés par le biais d'exercices pratiques, basés sur des exemples concrets.
en classe
Cours Cours au choix FGE Modes de livraisonLivraison
025629 FGE Identités et multiculturalisme canadien
025628 FGE Le développement durable
025638 FGE Exploration des métiers
025637 FGE La culture autochtone : un monde à découvrir
025636 FGE Techniques de rédaction en médias sociaux
025635 FGE Se promouvoir avec les médias sociaux
025627 FGE Santé, environnement et prévention des infections
025633 FGE Réalités autochtones contemporaines
025632 FGE Introduction à l'Histoire des Premières Nations
025631 FGE Vive l'espagnol
025630 FGE De l'identité à la culture
025626 FGE Citoyenneté canadienne
025634 FGE La perception en psychologie
Cours COOP facultatif Modes de livraisonLivraison
016610 RAP Rapport de stage I
La description n'est pas disponible.
en classe
016000 STC Stage I
La description n'est pas disponible.
stage
010880 PRS Atelier - préparation aux stages
Ce cours met l'accent sur la préparation ponctuelle du stage 1 , à l'entrevue d'embauche, aux techniques d'entrevue, à la rédaction et la mise en page d'un curriculum vitae, d'une lettre de présentation et d'une lettre de remerciements, selon les normes professionnelles de mise en page.
en classe

Étape 3

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
010511 ELN Semi-conducteur II
Ce cours pratique permet à l'étudiant de comprendre et d'analyser des systèmes, leurs blocs et plusieurs de leurs circuits. L'étudiant acquiert une compréhension de l'utilité et de la fonctionnalité des composantes et des circuits analogiques. Ce cours encourage l'étudiant à faire de la recherche afin de trouver des fabricants et des fournisseurs de composantes électroniques, pour en arriver à constater la vaste gamme de composantes actives et de comparer leurs paramètres et leurs prix.
en classe
022255 ELN Systèmes embarqués I
Ce cours est conçu pour donner à l'étudiant la formation nécessaire lui permettant d'analyser, construire, modifier, dépanner et vérifier des circuits de systèmes embarqués (emboîtés) à microprocesseur. Ce cours d'approche pratique permettra également à l'étudiant d'analyser, d'écrire, d'exécuter et de dépanner des programmes en langage machine et en langage assembleur.
en classe
025622 FRA Français écrit : grammaire et compréhension de texte
022256 ELN Réseaux et télécommunications numériques
Le cours est conçu pour donner à l'étudiant une compréhension générale des réseaux de communication numériques, de leurs principales composantes ainsi que des protocoles impliqués. Ce cours d'approche pratique permettra également à l'étudiant d'expliquer les principes de modulation, de multiplexage, de codage et de transmission utilisés dans les systèmes de télécommunications numériques.
en classe

Étape 4

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
022015 ELN Normes et pratique d'atelier
Ce cours présente à l'étudiant un aperçu des normes et règles applicables à la profession et à l'industrie de l'électronique, ainsi que les organismes responsables de la création et de l'application de ces normes pour la fabrication ou la réparation de systèmes électroniques et la valorisation de la profession. Nous présenteront également plusieurs bonnes pratiques pour le travail sécuritaire en atelier et l'utilisation d'outils de base permettant la réparation mécanique ou la mise en boîtier d'un circuit électronique.
en classe
014777 ELN Télécommunications analogiques
Ce cours d'approche systémique permet à l'étudiant d'étudier en détail les principaux systèmes de communication et d'acquérir les principes de fonctionnement des appareils de mesure indispensables aux systèmes de télécommunications analogiques.
en classe
022257 ELN Systèmes embarqués II
Ce cours d'approche pratique, le deuxième cours de systèmes embarqués permet à l'étudiant d'analyser, construire, mettre à l'essai, modifier, dépanner et vérifier des circuits de systèmes embarqués (emboîtés) plus complexes à microprocesseur et aussi à microcontrôleur. Ce cours d'approche pratique permet également à l'étudiant d'analyser, d'écrire, d'exécuter et de dépanner des programmes plus complexes en langage machine et en langage assembleur.
en classe
022014 ELN Dépannage
Ce cours d'approche pratique donne à l'étudiant la formation nécessaire lui permettant d'analyser des schémas et des circuits électroniques de façon systématique, de faire des vérifications, d'effectuer des réparations, de calibrer des équipements électroniques conformément aux normes du manufacturier. Il permet à l'étudiant de comprendre, d'analyser, de vérifier, sous un ensemble commercialisable, un générateur de fonction, de préparer et tenir à jour des dossiers, de la documentation.
en classe
025623 FRA Rédaction technique et spécialisée
2019-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien [2]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 508,24 $ 1 508,24 $ 1 478,94 $ 1 478,94 $
Frais accessoires 236,85 $ 237,85 $ 236,85 $ 237,85 $
Frais association étudiante 295,76 $ 295,76 $ 295,76 $ 295,76 $
Frais immunisation santé 66,95 $
Frais laboratoire 100,00 $ 100,00 $ 100,00 $ 100,00 $
Total 2 207,80 $ 2 141,85 $ 2 111,55 $ 2 112,55 $

Étudiant international [2]

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
Frais de scolarité 1 508,24 $ 1 508,24 $ 1 478,94 $ 1 478,94 $
Frais accessoires 236,85 $ 237,85 $ 236,85 $ 237,85 $
Frais association étudiante 248,26 $ 248,26 $ 248,26 $ 248,26 $
Frais immunisation santé 66,95 $
Frais laboratoire 100,00 $ 100,00 $ 100,00 $ 100,00 $
Frais étudiant international 4 604,80 $ 4 604,80 $ 4 604,80 $ 4 604,80 $
Total 6 765,10 $ 6 699,15 $ 6 668,85 $ 6 669,85 $

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : environ 1 000 $ la 1ère année et 600 $ la 2e (frais présentés à titre indicatif seulement)

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Une bonne connaissance de l'anglais est souhaitable en raison des textes utilisés en classe et des stages coopératifs.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DÉSO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Nota : Il est recommandé d'avoir suivi un cours de mathématique de 11e année.

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Nota : Il est recommandé d'avoir suivi un cours de mathématique de secondaire 4.

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Nota : Il est recommandé d'avoir suivi un cours de mathématique de 11e année.

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Analyser, interpréter, modifier et préparer des dessins électriques et électroniques ainsi que des plans et des rapports connexes, avec les consignes requises. (no 1)
  • Analyser et résoudre des problèmes techniques récurrents du domaine du génie électronique en appliquant des notions fondamentales en mathématiques et en sciences. (no 2)
  • Appliquer des techniques de dépannage appropriées aux circuits ou aux systèmes électroniques et exécuter des procédures d'essai. (no 3)
  • Assembler, modifier, mettre à l’essai et dépanner des circuits, des systèmes et du matériel électroniques conformément aux exigences du travail, aux spécifications fonctionnelles et aux normes pertinentes, avec les consignes requises. (no 4)
  • Entretenir et réparer du matériel et des systèmes électroniques conformément aux lignes directrices opérationnelles appropriées. (no 5)
  • Fournir les pièces justificatives pour l'acquisition du matériel, des composants et des systèmes électroniques conformément aux codes, aux normes et aux exigences du travail ainsi qu’aux spécifications fonctionnelles. (no 6)
  • Analyser et dépanner des circuits logiques et numériques ainsi que des systèmes emboîtés à microprocesseurs et à microcontrôleurs, incluant des programmes en langage d'assemblage et en langages plus évolués. (no 7)
  • Analyser et dépanner des circuits dotés de composants passifs en appliquant des techniques de mesurage appropriées. (no 8)
  • Analyser et dépanner des circuits dotés de composants à faible puissance, à forte puissance, actifs et électromécaniques ainsi que des circuits analogiques intégrés. (no 9)
  • Analyser et dépanner des systèmes de commande. (no 10)
  • Dépanner, entretenir et réparer des systèmes de communication analogique et numérique. (no 11)
  • Appliquer les pratiques d'atelier appropriées conformément aux politiques de sécurité et aux règlements en vigueur dans les milieux de travail en génie électronique. (no 12)
  • Contribuer à la mise en œuvre et la tenue de programmes et de procédés de contrôle de la qualité et d'assurance de la qualité. (no 13)
  • Réaliser ses tâches conformément aux lois appropriées et aux normes, politiques, procédures et règlements établis ainsi qu’aux principes de déontologie. (no 14)

Notes :

  1. Stage COOP : Les stages coopératifs sont des stages de travail rémunérés qui se rattachent directement à votre programme d'études. Les stages coopératifs offrent une valeur ajoutée à votre expérience collègiale, mais ne sont pas requis pour obtenir votre diplôme. La majorité des stages coopératifs sont d'une durée de 15 semaines et se font entre les sessions d'études. La séquence et le nombre de stages dépendent du programme d'études.
  2. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

contactez-nous