En hiver, des étudiants en service d'incendie vêtus de leurs habits protecteurs s'exercent à raccorder des tuyaux.Mise en situation regroupant des étudiants dont un grimpant dans une grande échelle, programme Services d'incendie – programme préparatoire, La Cité collégiale.Étudiant accroupi utilisant une lance d'incendie, programme Services d'incendie – programme préparatoire, La Cité collégiale.

Services d'incendie – programme préparatoire

Préparez-vous à une carrière de pompier grâce à une formation en extinction d'incendies, en opération de sauvetage et en soins d'urgence.

Acquérez une solide compréhension des principes scientifiques du combat et de la prévention des incendies. Développez des compétences en extinction des incendies, en opération de sauvetage, en soins d'urgence et en service communautaire. Apprenez à devenir un membre efficace et responsable d'une équipe de pompiers en obtenant de l'expérience pratique au moyen d'outils, d'équipements de protection individuelle et de systèmes utilisés dans des conditions contrôlées. Venez étudier à la caserne de l'Institut 911.


Divers exercices et des mises en situation ont lieu sur le terrain, notamment en matière de sauvetage dans des espaces clos, d'opérations de protection, de désincarcération, de maniement du jet extincteur, d'utilisation de lances et de tuyaux d'incendie, de sauvetage nautique ainsi que d'interventions d'urgence. 

À la fin du programme, l'étudiant aura l'occasion de mettre en pratique ses connaissances et les compétences acquises au Collège dans le cadre de la période pratique d'intervention.

L'Ontario Association of Fire Chiefs (association ontarienne des chefs de pompiers), par l'intermédiaire du Conseil consultatif d'approbation, sanctionne le contenu du programme Services d'incendie - programme préparatoire.  Le curriculum se fonde sur le programme normalisé de formation des pompiers en Ontario du Bureau du commissaire des incendies (BCI) intitulé « Ontario Standardized Curriculum for Firefighters (2008) », lequel permet d'acquérir l'ensemble des connaissances et des habiletés pratiques nécessaires pour répondre aux objectifs de rendement professionnel précisés dans les normes pour pompiers des services d'incendie de l'Ontario.  Les diplômés du programme Services d'incendie - programme préparatoire sont admissibles à l'examen provincial des pompiers du BCI.

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

Informations supplémentaires

Diplôme

Certificat d'études collégiales de l'Ontario

Cheminement

Temps plein

Profil de l'étudiant recherché

  • Bonne santé physique et mentale
  • Force de caractère
  • Intégrité, loyauté et honnêteté
  • Patience, tolérance et ouverture d'esprit
  • Aptitudes pour le travail d'équipe
  • Intérêt pour le bénévolat
  • Leadership et bon jugement
  • Capacité de travailler sous pression
  • Absence de claustrophobie et de vertige

Où, quand, comment ?

Code de programme : 41614

Campus : Ottawa

Mode de livraison : en classe

Cycle de l'offre : septembre

Durée : 40 semaines (3 étapes consécutives)

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 45 448 $ à 93 600 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 6262, région d'Ottawa, 2013

Salaire annuel : de 45 338 $ à 86 965 $

Source : Taux de rémunération 2010-2013, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/hrpubs/coll_agre/sv/sv06-fra.asp

Milieux de travail

  • Services d'incendie municipaux
  • Forces armées canadiennes
  • Aéroports

Conditions générales d'admission

Le candidat devra participer à une session d'orientation obligatoire (date à déterminer).

La carrière de pompier exige une très bonne condition physique. Nous recommandons aux candidats intéressés de subir un examen médical complet incluant un test d'audiométrie, de vision et de daltonisme. Un état de santé ou une condition physique problématique limite les chances d'obtenir un emploi dans le domaine.

Une bonne connaissance de l'anglais est nécessaire en raison des exigences en milieu de travail.

Chaque candidat devra subir le Test d'aptitudes physiques du candidat pompier (TAPC) au cours de la troisième étape. Les dossiers de ceux qui ne réussissent pas au TAPC seront passés en revue afin de déterminer si les étudiants concernés peuvent se présenter à l'examen provincial.

Un casier judiciaire pour lequel un pardon n'a pas été demandé réduit les chances d'obtenir un stage en milieu de travail et un emploi dans le domaine.

Préalables au 15 septembre :

- certificat en réanimation cardiorespiratoire (RCR) - niveau C (offert par un organisme reconnu par la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail - Ontario); 

- certificat en secourisme général de la Croix-Rouge ou de l'Ambulance Saint-Jean (ou d'un autre organisme reconnu par la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail - Ontario).

Nota : Les deux certificats doivent être valides jusqu'à la fin du programme d'études.

Préalables à la 3e étape :

- dossier d'immunisation à jour;

- relevé de vérification du casier judiciaire obtenu auprès du service de police local.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Biologie : SBI3C ou SBI3U ou l'équivalent

Chimie : SCH4C ou l'équivalent

Mathématique : MAP4C ou l'équivalent

Anglais : EAE4C ou EAE4U

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Biologie : ST 055404 ou STE 058404 ou l'équivalent

Chimie : 051504 ou l'équivalent

Mathématique : TS 064406 ou SN 065406 ou Mathématique 426 ou l'équivalent

Anglais : 136506 ou 134504 (note d'au moins 70 %)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Biologie : 53411 ou l'équivalent

Chimie : 52311 ou l'équivalent

Mathématique : 30321 ou l'équivalent

Anglais : 21411 ou 22411

Frais d'études par étape - canadien

7 200,73 $ (seules deux étapes sont facturées pour ce programme)

(y compris des frais de laboratoire de 110 $ et des frais liés au dossier d'immunisation de 60 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais d'études par étape - international

11 456,09 $ (seules deux étapes sont facturées pour ce programme)

(y compris des frais de laboratoire de 110 $ et des frais liés au dossier d'immunisation de 60 $)

(Frais d'études de la session d'automne de 2013. Présentés à titre indicatif seulement. S'attendre à une hausse des frais en 2014.)

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : 600 $ pour l'ensemble des étapes (frais présentés à titre indicatif seulement)
  • Uniforme et équipement de protection : 600 $

Cursus

  • Étape 1
      Cours obligatoires
      Soins d'urgence pour pompiers   

      Soins d'urgence pour pompiers (020792)

      Durée : 45.0

      Le module Système de soins d'urgence préhospitaliers donne un aperçu du système de soins médicaux d'urgence de l'Ontario et des rôles particuliers des différents membres d'une équipe d'intervention d'urgence. Il porte sur les urgences médicales et des traumatismes communs, les soins à donner aux patients dans de tels cas et la gestion de la situation, en insistant sur le rôle et les responsabilités propres au pompier-secouriste assurant les soins d'urgence et sur le travail d'équipe essentiel à l'efficacité de l'intervention des services médicaux d'urgence. La législation, la réglementation, les normes et les politiques, procédures et protocoles établis, ainsi que le rôle des membres de l'équipe d'intervention d'urgence, sont examinés, et le rôle particulier du pompier-secouriste assurant les soins d'urgence est également défini.

      Les sujets couverts lors de ce cours sont:

      Le système de soins d'urgence préhospitaliers

      L'évaluation du patient

      Les urgences médicales et traumatismes communs et la gestion des soins aux patients

      Français écrit et oral I   

      Français écrit et oral I (018910)

      Durée : 45.0

      L'étudiant(e) apprend à rédiger des textes bien structurés, en français correct, à perfectionner ses techniques de lecture et de recherche d'emploi. Ce cours permet aussi de s'adresser oralement à une clientèle dans le cadre d'activités professionnelles. Il constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.

      Introduction à l'incendie et au service d'incendie   

      Introduction à l'incendie et au service d'incendie (020794)

      Durée : 30.0

      Ce cours est divisé en trois modules :

      Le module Processus de professionnalisation et rôle du pompier en Ontario donne un aperçu des services d'incendie en Ontario, du processus de professionnalisation des pompiers, des organismes de services d'incendie et d'urgence et des rôles et responsabilités des employés. Il porte en particulier sur les connaissances, les attitudes et les habiletés exigées d'un pompier professionnel. L'accent est également mis sur la législation et les pratiques de sécurité du pompier.

      Le module Organisation des services d'incendie et d'urgence fait le survol des buts, des responsabilités et des obligations de reddition de comptes des municipalités et de leur service d'incendie et d'urgence dans la prestation des services d'incendie et de sécurité des personnes de leur communauté. Le service d'incendie, sa structure organisationnelle et ses divisions opérationnelles sont examinés. Les facteurs qui influent sur l'évolution du mandat et du rôle des services d'incendie et de leur personnel sont également couverts.

      Le module Caractéristiques du feu et chimie de la combustion définit le feu et son comportement, de son allumage jusqu'à son extinction résultant d'un manque de combustible ou d'oxygène. Le feu est étudié sous ses deux aspects, physique et chimique. Les étapes et les classes de feu, les événements reconnaissables de sa progression, les moyens de propagation de la chaleur et du feu, ainsi que les méthodes appliquées pour le maîtriser et l'éteindre, sont également étudiés.

      Opérations sur les lieux de l'incendie I - Théorie   

      Opérations sur les lieux de l'incendie I - Théorie (020795)

      Durée : 45.0

      Ce cours donne un aperçu théorique des principales composantes des opérations sur les lieux de l'incendie dans le cadre d'un système de gestion des incidents. Il porte sur les différentes opérations sur les lieux de l'incendie, comme l'extinction de l'incendie, les activités de recherche et de sauvetage et la protection des biens. Les techniques, les outils et l'équipement couramment utilisés par les pompiers sont étudiés, de même que les connaissances, attitudes et habiletés propres au pompier. Les sujets suivants sont couverts :

      a) Tenue et accessoires de protection des pompiers;

      b) Communications sur les lieux de l'incendie;

      c) Outils et équipement courants;

      d) Véhicules d'incendie;

      i. Conduite des véhicules d'incendie

      ii. Inspections des véhicules avant et après un incident

      e) Firefighter Safety Practices

      f) Extinction des incendies

      i. Extincteurs portatifs

      ii. Techniques d'extinction des incendies

      g) Opérations connexes

      i. Ventilation

      Opérations sur les lieux de l'incendie I - Laboratoire   

      Opérations sur les lieux de l'incendie I - Laboratoire (020796)

      Durée : 60.0

      Ce cours traite des habiletés reliées au cours Opérations sur les lieux de l'incendie I. L'étudiant(e) aura l'occasion de pratiquer ces habiletés et d'en démontrer la maîtrise tel qu'exigé par le curriculum du programme préparatoire aux services d'incendie. Les sujets couverts lors de ce cours sont :

      a) Tenue et accessoires de protection des pompiers;

      b) Communications sur les lieux de l¿incendie;

      c) Outils et équipement courants;

      d) Véhicules d¿incendie;

      i. Conduite des véhicules d¿incendie

      ii. Inspections des véhicules avant et après un incident

      e) Firefighter Safety Practices

      f) Extinction des incendies

      i. Extincteurs portatifs

      ii. Techniques d¿extinction des incendies

      g) Opérations connexes

      i. Ventilation

      Conditionnement physique I   

      Conditionnement physique I (020797)

      Durée : 30.0

      Ce cours est destiné à donner à l'étudiant(e) des lignes directrices générales pour préparer les tests de condition physique nécessaire au travail de pompier et à lui procurer un état général de santé lui permettant d'atteindre et de maintenir le niveau de forme physique exigé du pompier.

      Psychologie appliquée aux pompiers   

      Psychologie appliquée aux pompiers (020798)

      Durée : 45.0

      Ce cours est destiné à faire connaître à l'étudiant(e) les fondements théoriques et les applications pratiques des interventions en situation de crise. Le cours portera sur les habiletés d'intervention de base, notamment les moyens de communication efficaces : écoute active, questionnement et rétroaction. Il touchera aussi des sujets particuliers comme le stress post-traumatique, le suicide et la verbalisation après un stress dû à un incident critique. L'accent sera mis sur le rôle du travailleur des services d'intervention ou d'urgence en tant qu'aidant efficace et compétent et en tant que participant informé, capable de reconnaître ses propres besoins dans ce domaine très exigeant et d'y répondre.

      English I   

      English I (022554)

      Durée : 45.0

      English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail.

  • Étape 2
      Cours obligatoires
      Sauvetage et matières dangereuses - Théorie   

      Sauvetage et matières dangereuses - Théorie (020800)

      Durée : 45.0

      Ce cours donne un aperçu théorique des risques environnementaux et des opérations de sauvetage. Le rôle et les responsabilités de l'équipe de lutte contre l'incendie et des organismes avec lesquels elle collabore sont mis en lumière, ainsi que les pratiques de sécurité et l'évaluation des risques. L'accent est également mis sur l'importance de la protection contre les risques environnementaux et les répercussions sur la communauté et sur la santé et la sécurité des pompiers des incidents comportant des matières dangereuses. Il s'agit d'un cours de sensibilisation qui constitue une composante de base du programme. Les sujets suivants sont couverts :

      sensibilisation aux matières dangereuses;

      principes et pratiques de sauvetage général;

      risques électriques;

      sensibilisation aux opérations de sauvetage.

      Sauvetage et matières dangereuses - Pratique   

      Sauvetage et matières dangereuses - Pratique (020801)

      Durée : 45.0

      Ce cours donne l'expérience pratique complémentaire à l'aperçu théorique des risques environnementaux et des opérations de sauvetage. Le rôle et les responsabilités de l'équipe de lutte contre l'incendie et des organismes avec lesquels elle collabore sont mis en lumière, ainsi que les pratiques de sécurité et l'évaluation des risques. L'accent est également mis sur l'importance de la protection contre les risques environnementaux et les répercussions sur la communauté et sur la santé et la sécurité des pompiers des incidents comportant des matières dangereuses. Il s'agit d'un cours de sensibilisation qui constitue une composante de base du programme. Les sujets suivants sont couverts :

      sensibilisation et opérations aux matières dangereuses;

      principes et pratiques de sauvetage général;

      risques électriques;

      sensibilisation aux opérations de sauvetage.

      Français écrit et oral II   

      Français écrit et oral II (018911)

      Durée : 45.0

      Ce cours permet d'approfondir les notions vues dans le cours de Français écrit et oral I en plus de préparer l'étudiant à la recherche d'emploi.

      Interviewing and reporting   

      Interviewing and reporting (020063)

      Durée : 45.0

      La description n'est pas disponible

      Le pompier dans la communauté   

      Le pompier dans la communauté (020802)

      Durée : 75.0

      Ce cours portera sur les rôles de leadership des pompiers exigés par la loi en ce qui a trait à l'éduction du public, les activités de relations publiques et les activités pour sensibiliser le public aux incendies et aux mesures de sécurité à prendre en ce sens. .

      Ce cours est divisé en trois modules :

      Sensibilisation du public et relations publiques

      Inspections de sécurité-incendie

      Plans pré-incident

      Opérations sur les lieux de l'incendie II - Théorie   

      Opérations sur les lieux de l'incendie II - Théorie (020803)

      Durée : 45.0

      Ce cours donne un aperçu théorique des principales composantes des opérations sur les lieux de l'incendie dans le cadre d'un système de gestion des incidents. Il porte sur les différentes opérations sur les lieux de l'incendie, comme l'extinction de l'incendie, les activités de recherche et de sauvetage et la protection des biens. Les techniques, les outils et l'équipement couramment utilisés par les pompiers sont étudiés, de même que les connaissances, attitudes et habiletés propres au pompier. Les sujets suivants sont couverts :

      Véhicules d'incendie;

      Fonctionnement des autopompes

      Gestion et contrôle des lieux d.incendie

      Extinction des incendies

      Systèmes d'alimentation en eau

      Boyaux et accessoires

      Jets extincteurs et mousses

      Techniques d'extinction des incendies

      Opérations connexes

      Entrée par effraction

      Principes de recherche et de sauvetage

      Opérations de protection

      Opérations de déblai

      Opération sur les lieux de l'incendie II - Laboratoire   

      Opération sur les lieux de l'incendie II - Laboratoire (020804)

      Durée : 60.0

      Ce cours traite des habiletés reliées au cours Opérations sur les lieux de l'incendie II. L'étudiant(e) aura l'occasion de pratiquer ces habiletés et d'en démontrer la maîtrise tel qu'exigé par le curriculum du programme préparatoire aux services d'incendie. Les sujets couverts lors de ce cours sont :

      Véhicules d'incendie;

      Fonctionnement des autopompes

      Gestion et contrôle des lieux d'incendie

      Extinction des incendies

      Systèmes d'alimentation en eau

      Boyaux et accessoires

      Jets extincteurs et mousses

      Techniques d'extinction des incendies

      Opérations connexes

      Entrée par effraction

      Principes de recherche et de sauvetage

      Opérations de protection

      Opérations de déblai

      Conditionnement physique II   

      Conditionnement physique II (020805)

      Durée : 30.0

      Ce cours est destiné à donner à l'apprenant(e) des lignes directrices générales pour préparer les tests de condition physique nécessaire au travail de pompier et à lui procurer un état général de santé permettant d'atteindre et de maintenir le niveau de forme physique exigé du pompier.

  • Étape 3
      Cours obligatoires
      Périodes pratiques d'intervention   

      Périodes pratiques d'intervention (021677)

      Durée : 172.0

      Tests d'aptitudes pour les opérations d'urgence   

      Tests d'aptitudes pour les opérations d'urgence (020780)

      Durée : 30.0

      Ce cours porte sur l'évaluation des habiletés reliées aux cours opérations sur les lieux de l'incendie I et II et aux cours de sauvetage. Ce cours n'est pas un complément des cours précédents mais sert plutôt à tester les étudiants pour confirmer qu'ils ont maîtrisé les méthodes enseignées lors des deux premières sessions du programme. La mesure se fait au moyen de scénarios et de simulations pratiques qui donnent l'occasion au professeur de vérifier que chaque étudiant maîtrise bien ces méthodes et confirmer ce fait au pompier habilité à signer les documents par le Bureau du Commissaire aux Incendies tel que requis.

      Sauvetage et matières dangereuses - Théorie et Pratique II   

      Sauvetage et matières dangereuses - Théorie et Pratique II (022178)

      Durée : 39.0

2015-08-30

Je veux m'inscrire
à ce programme
Des question? Laissez un message

Veuillez compléter ce formulaire afin que nous puissions vous renseigner plus adéquatement sur le programme qui vous intéresse.

Ou par téléphone :

1 800 267-2483
POSTE 2420