Deux étudiants se tiennent devant une structure servant à la tenue de simulations.

Services d'incendie - programme préparatoire

Préparez-vous à une carrière de pompier grâce à une formation hautement réaliste en extinction d'incendies, en opération de sauvetage et en soins d'urgence.

Acquérez une solide compréhension des principes scientifiques du combat et de la prévention des incendies. Développez des compétences en extinction des incendies, en opération de sauvetage, en soins d'urgence et en service communautaire. Apprenez à devenir un membre efficace et responsable d'une équipe de pompiers en obtenant de l'expérience pratique au moyen d'outils, d'équipements de protection individuelle et de systèmes utilisés dans des conditions contrôlées. Venez étudier à la caserne de l'Institut 911!

Divers exercices et des mises en situation ont lieu sur le terrain, notamment en matière de sauvetage, d'opérations de protection, de désincarcération, de maniement du jet extincteur, d'utilisation de lances et de tuyaux d'incendie, de sauvetage nautique ainsi que d'interventions d'urgence. 

À la fin du programme, l'étudiant aura l'occasion de mettre en pratique ses connaissances et les compétences acquises au Collège dans le cadre de la période pratique d'intervention.

L'Ontario Association of Fire Chiefs (association ontarienne des chefs de pompiers), par l'intermédiaire du Conseil consultatif d'approbation, sanctionne le contenu du programme Services d'incendie.  Le curriculum se fonde sur les normes NFPA, ce qui permet d'acquérir l'ensemble des connaissances et des habiletés pratiques nécessaires pour répondre aux objectifs de rendement professionnel précisés dans les normes NFPA.  Les diplômés du programme Services d'incendie - programme préparatoire sont admissibles à l'examen provincial des pompiers du BCI afin d’obtenir la certification IFSAC (International Fire Service Accreditation Congress) reconnue partout en Amérique du Nord, FF1, FF2 et Technicien en matières dangereuses (IFSAC).

Afin de se conformer à la réalité du marché du travail, les professeurs enseignent la terminologie dans les deux langues officielles.

Afin de travailler au Nouveau-Brunswick, nos finissants reçoivent une lettre d’attestation signée par la direction du secteur et du programme.

Une nouvelle structure d’entraînement extérieure dotée d’une tour est maintenant disponible pour les étudiants. Cette imposante structure sur le terrain adjacent à l’Institut 911 permet également d’utiliser de nouveaux équipements numériques de simulation d’incendie qui rend l’exercice hautement réaliste.

N.B. : Ce programme est offert en trois étapes consécutives, de septembre à juin.

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2019
COTE : 41614
TITRE DÉCERNÉ : CERTIFICAT D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 1 année, 3 étapes, 33 semaines
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Bonne santé physique et mentale
  • Force de caractère
  • Intégrité, loyauté et honnêteté
  • Patience, tolérance et ouverture d'esprit
  • Aptitudes pour le travail d'équipe
  • Intérêt pour le bénévolat
  • Leadership et bon jugement
  • Capacité de travailler sous pression
  • Absence de claustrophobie et de vertige

Milieux de travail

  • Services d'incendie municipaux
  • Forces armées canadiennes
  • Aéroports

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Le finissant peut être pompier municipal en Ontario, pompier militaire ou pompier aéroportuaire. Il est reconnu comme pompier après l'obtention de sa certification de la NFPA.
  • Afin de travailler au Québec, le finissant doit communiquer avec le coordonnateur du programme, François Gignac, au 613 742-2483, poste 2403, dans le but de connaître la marche à suivre. Il y a aussi possibilité de reconnaissance d'acquis pour continuer à l'IPIQ. Enfin, il y a attestation de réciprocité par l`ENPQ à la suite de la certification IFSAC.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 45 448 $ à 93 600 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 6262, région d'Ottawa, 2013

Salaire annuel : de 45 338 $ à 86 965 $

Source : Taux de rémunération 2010-2013, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/hrpubs/coll_agre/sv/sv06-fra.asp

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
025664 FRA Français écrit et oral I
025369 URG Fondement du métier de pompier
Dans ce cours, l'étudiant sera exposé aux pratiques de santé et de sécurité et à l'utilisation des équipements de protection du pompier. De plus, l'étudiant développera les compétences nécessaires à une bonne communication en caserne et lors d'une intervention.
025370 SSC Sensibilisation à la santé mentale
Ce cours permettra à l'étudiant de se familiariser avec les fondements théoriques et les applications pratiques des interventions en situation de crise. Il traitera des habiletés d'intervention de base, dont les moyens de communication efficaces (écoute active, questionnement et rétroaction), du stress post-traumatique et du suicide. L'accent sera mis sur le rôle du travailleur des services d'intervention ou d'urgence en tant qu'aidant efficace et compétent, apte à reconnaître et à répondre à ses propres besoins et à gérer son stress.
025390 URG Équipement relatif à l'intervention
Ce cours permettra à l'étudiant de se familiariser avec l'utilisation des outils de sauvetages, des accessoires hydrauliques, des jets de lance.
025373 URG Techniques d'accès à l'intervention incendie
Ce cours va préparer l'étudiant à supporter une équipe d'intervention lors des opérations d'extinction. De plus, il exécutera les tâches complémentaires au combat incendie et se familiarisera avec les noeuds, sangles et cordages.
025391 URG Extinction d'incendie
Ce cours traitera du comportement et de la chimie du feu et ses moyens d'extinction. L'étudiant se familiarisera principalement avec les caractéristiques du feu (aspect physique et chimique), de son allumage jusqu'à son extinction.
025378 SAN Condition physique et nutrition
" Ce cours est destiné à donner à l'étudiant des lignes directrices générales pour développer et maintenir un bon niveau d'endurance et de santé nécessaires au travail de pompier et lui procurer un état général lui permettant d'atteindre et de maintenir le niveau de forme physique exigé. "
025392 SAN Premiers soins pour les premiers répondants médicaux d'urgence
Ce cours présentera à l'étudiant un aperçu du système de soins médicaux d'urgence de l'Ontario et des rôles particuliers des différents membres d'une équipe d'intervention d'urgence. Il portera sur les urgences médicales et la réanimation cardio-respiratoire, la priorité des soins à donner aux patients et la gestion de la situation, en insistant sur le rôle et les responsabilités propres au pompier-secouriste et sur le travail d'équipe essentiel à l'efficacité des services médicaux d'urgence.

Étape 2

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
025372 URG Sauvetage spécialisé
Dans ce cours, l'étudiant participera à diverses situations de sauvetages spécialisés rencontrées par un service d'incendie. Il se familiarisera avec le matériel et les tactiques de sécurisation des victimes.
025379 URG Prévention des incendies et sensibilisation du public
Ce cours préparera l'étudiant à la sensibilisation du public et à la collecte de données pour un plan d'intervention. Il lui permettra de comprendre et d'interpréter les systèmes d'alarme et de protection incendie.
025624 ENL English I
025375 SAN Intervention médicale d'urgence pour les répondants médicaux d'urgence
Ce cours présentera à l'étudiant un aperçu du système de soins médicaux d'urgence de l'Ontario et des rôles particuliers des différents membres d'une équipe d'intervention d'urgence. Il portera sur les urgences traumatiques, les maladies et les situations et groupes particuliers, en insistant sur le rôle et les responsabilités propres au pompier-secouriste et sur le travail d'équipe essentiel à l'efficacité des services médicaux d'urgence.
025381 URG Préparation aux tests d'aptitudes physiques
Ce cours est destiné à donner à l'étudiant des lignes directrices générales pour préparer les tests de parcours et conditionnement physique nécessaires au travail de pompier.
025371 URG Opérations de sauvetage dans un bâtiment
Dans ce cours l'étudiant va s'initier aux différentes structures de bâtiment. Il sera confronté aux recherches intérieur et se familiarisera avec les noeuds, sangles et cordages.
025380 URG Protection des biens et recherche des feux cachés
Dans ce cours, l'étudiant s'initiera à la protection des biens et la préservation des éléments de preuve. Il se familiarisera avec la localisation des feux cachés et les procédures de déblai.
025374 URG Vehicules d'intervention incendie
Dans ce cours, l'étudiant sera en mesure d'effectuer une vérification avant départ, de procéder à l'alimentation en eau et de fournir les pressions requises aux lances de combat. De plus, il se familiarisera avec l'utilisation des véhicules d'élévation.

Étape 3

Cours Cours obligatoires Modes de livraisonLivraison
025377 URG Préparation à la carrière
Ce cours permettra à l'étudiant de s'outiller adéquatement afin de faire face aux diverses étapes reliées au processus d'embauche et de correspondre au niveau d'employabilité exigé par le milieu professionnel.
025382 URG Opérations de désincarcération
Dans ce cours, l'étudiant participera à diverses opérations de désincarcération de base en tant que membre d'une équipe d'incendie. Il se familiarisera avec le matériel et les tactiques de stabilisation du véhicule et d'évacuation des victimes.
025376 URG Sauvetage vertical
Dans ce cours, l'étudiant participera à diverses situations de sauvetages vertical rencontrées par un service d'incendie. Il se familiarisera avec le matériel et les tactiques de stabilisation et d'évacuation des victimes.
025383 URG Matières dangereuses
Ce cours permettra à l'étudiant de reconnaître la nécessité d'un intervention lors de la présence de matières dangereuses, d'établir un périmètre de sécurité en conséquence et de limiter la contamination et l'impact sur l'environnement. D'autre part, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les mesures de décontamination aux victimes potentielles et à lui-même.
2019-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien : 8 234,52 $ [1]
Étudiant international : 12 791,82 $ [1]

*Estimation des frais de l'étape 1

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : 600 $ pour l'ensemble des étapes (frais présentés à titre indicatif seulement)
  • Uniforme et équipement de protection : 600 $

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Le candidat devra participer à une session d'orientation obligatoire (date à déterminer).

La carrière de pompier exige une très bonne condition physique. Nous recommandons aux candidats intéressés de subir un examen médical complet incluant un test d'audiométrie, de vision et de daltonisme. Un état de santé ou une condition physique problématique limite les chances d'obtenir un emploi dans le domaine.

Une bonne connaissance de l'anglais est nécessaire en raison des exigences en milieu de travail.

Chaque candidat devra subir le Test d'aptitudes physiques du candidat pompier (TAPC) au cours de la troisième étape. Les dossiers de ceux qui ne réussissent pas au TAPC seront passés en revue afin de déterminer si les étudiants concernés peuvent se présenter à l'examen provincial.

Un casier judiciaire pour lequel un pardon n'a pas été demandé réduit les chances d'obtenir un emploi dans le domaine.

Préalables au 15 septembre :

- certificat en réanimation cardiorespiratoire (RCR) - niveau C (offert par un organisme reconnu par la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail - Ontario); 

- certificat en secourisme général de la Croix-Rouge ou de l'Ambulance Saint-Jean (ou d'un autre organisme reconnu par la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail - Ontario).

Nota : Les deux certificats doivent être valides jusqu'à la fin du programme d'études.

Préalables à la 3e étape :

- dossier d'immunisation à jour

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

 

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

 

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

 

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Faire la démonstration des rôles déterminants dans les domaines suivants: extinction des incendies, éducation communautaire et prévention des incendies, soins d'urgence assurés par les pompiers, protection environnementale et sauvetage spécial (no 1).
  • Identifier et utiliser les activités de développement personnelles et professionnelles qui favorisent la croissance et qui contribuent à l'apprentissage continu (no 2).
  • Répondre aux exigences éthiques, juridiques et sécuritaires attendues des professionnels d'un service des incendies (no 3).
  • Appliquer des pratiques et techniques sécuritaires dans l'utilisation des appareils, des outils et de l'équipement du service des incendies (no 4).
  • Communiquer efficacement par des moyens verbaux, non verbaux, écrits et électroniques, notamment en utilisant la terminologie reconnue et appropriée du service des incendies (no 5).
  • Interagir avec d'autres personnes dans diverses situations d'urgence et non urgentes avec assurance, professionnalisme et sensibilité aux autres et aux particularités de la situation (no 6).
  • Communiquer efficacement et de façon respectueuse avec différentes communautés et leurs membres (no 7).
  • Utiliser des habiletés efficaces et appropriées de résolution de problèmes et de prise de décisions dans des situations d'urgence et non urgentes (no 8).
  • Travailler efficacement avec les autres membres de l'équipe du service des incendies, les fournisseurs de soins d'urgence préhospitaliers et d'autres groupes associés aux services d'urgence afin d'assurer un service complet dans des situations d'urgence et non urgentes (no 9).

Notes :

  1. Présentés à titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

contactez-nous