En hiver, des étudiants en service d'incendie vêtus de leurs habits protecteurs s'exercent à raccorder des tuyaux.Mise en situation regroupant des étudiants dont un grimpant dans une grande échelle, programme Services d'incendie – programme préparatoire, La Cité collégiale.Étudiant accroupi utilisant une lance d'incendie, programme Services d'incendie – programme préparatoire, La Cité collégiale.

Services d'incendie - programme préparatoire (41614)

Préparez-vous à une carrière de pompier grâce à une formation hautement réaliste en extinction d'incendies, en opération de sauvetage et en soins d'urgence.

Acquérez une solide compréhension des principes scientifiques du combat et de la prévention des incendies. Développez des compétences en extinction des incendies, en opération de sauvetage, en soins d'urgence et en service communautaire. Apprenez à devenir un membre efficace et responsable d'une équipe de pompiers en obtenant de l'expérience pratique au moyen d'outils, d'équipements de protection individuelle et de systèmes utilisés dans des conditions contrôlées. Venez étudier à la caserne de l'Institut 911!

Divers exercices et des mises en situation ont lieu sur le terrain, notamment en matière de sauvetage dans des espaces clos, d'opérations de protection, de désincarcération, de maniement du jet extincteur, d'utilisation de lances et de tuyaux d'incendie, de sauvetage nautique ainsi que d'interventions d'urgence. 

À la fin du programme, l'étudiant aura l'occasion de mettre en pratique ses connaissances et les compétences acquises au Collège dans le cadre de la période pratique d'intervention.

L'Ontario Association of Fire Chiefs (association ontarienne des chefs de pompiers), par l'intermédiaire du Conseil consultatif d'approbation, sanctionne le contenu du programme Services d'incendie - programme préparatoire.  Le curriculum se fonde sur le programme normalisé de formation des pompiers en Ontario du Bureau du commissaire des incendies (BCI) intitulé « Ontario Standardized Curriculum for Firefighters (2008) », lequel permet d'acquérir l'ensemble des connaissances et des habiletés pratiques nécessaires pour répondre aux objectifs de rendement professionnel précisés dans les normes pour pompiers des services d'incendie de l'Ontario.  Les diplômés du programme Services d'incendie - programme préparatoire sont admissibles à l'examen provincial des pompiers du BCI afin d’obtenir la certification NFPA reconnue partout en Amérique du Nord, FF1, FF2 et Technicien en matières dangereuses (IFSAC).

La terminologie bilingue est enseignée dans notre programme, un net avantage pour nos finissants afin de se conformer à la réalité du marché du travail.

Afin de travailler au Québec, nos finissants doivent communiquer avec l’École nationale des pompiers du Québec (ENPQ), au 1 866 680-3677, dans le but de connaître les démarches à suivre.

Afin de travailler au Nouveau-Brunswick, nos finissants reçoivent une lettre d’attestation signée par la direction du secteur et du programme.

Depuis septembre 2014, les étudiants reçoivent un Certificat de Premier répondant d’urgence émis par la Croix-Rouge (80 heures de formation).

Une nouvelle structure d’entraînement extérieure dotée d’une tour est maintenant disponible pour les étudiants. Cette imposante structure sur le terrain adjacent à l’Institut 911 permet également d’utiliser de nouveaux équipements numériques de simulation d’incendie qui rend l’exercice hautement réaliste.

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

DISPONIBILITÉ :
  •  OUVERT AUTOMNE 2014

TITRE DÉCERNÉ : CERTIFICAT D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 37 SEMAINE(S) 3 ÉTAPE(S)
CAMPUS : OTTAWA

FRAIS D'ÉTUDES

FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - CANADIEN : 7 212,05 $ [1]
FRAIS D'ÉTUDES PAR ÉTAPE - INTERNATIONAL : 11 453,41 $ [1]

  • Livres et fournitures : 600 $ pour l'ensemble des étapes (frais présentés à titre indicatif seulement)
  • Uniforme et équipement de protection : 600 $

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Le candidat devra participer à une session d'orientation obligatoire (date à déterminer).

La carrière de pompier exige une très bonne condition physique. Nous recommandons aux candidats intéressés de subir un examen médical complet incluant un test d'audiométrie, de vision et de daltonisme. Un état de santé ou une condition physique problématique limite les chances d'obtenir un emploi dans le domaine.

Une bonne connaissance de l'anglais est nécessaire en raison des exigences en milieu de travail.

Chaque candidat devra subir le Test d'aptitudes physiques du candidat pompier (TAPC) au cours de la troisième étape. Les dossiers de ceux qui ne réussissent pas au TAPC seront passés en revue afin de déterminer si les étudiants concernés peuvent se présenter à l'examen provincial.

Un casier judiciaire pour lequel un pardon n'a pas été demandé réduit les chances d'obtenir un stage en milieu de travail et un emploi dans le domaine.

Préalables au 15 septembre :

- certificat en réanimation cardiorespiratoire (RCR) - niveau C (offert par un organisme reconnu par la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail - Ontario); 

- certificat en secourisme général de la Croix-Rouge ou de l'Ambulance Saint-Jean (ou d'un autre organisme reconnu par la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail - Ontario).

Nota : Les deux certificats doivent être valides jusqu'à la fin du programme d'études.

Préalables à la 3e étape :

- dossier d'immunisation à jour;

- relevé de vérification du casier judiciaire obtenu auprès du service de police local.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Biologie : SBI3C ou SBI3U ou l'équivalent

Chimie : SCH4C ou l'équivalent

Mathématique : MAP4C ou l'équivalent

Anglais : EAE4C ou EAE4U

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Biologie : ST 055404 ou STE 058404 ou l'équivalent

Chimie : 051504 ou l'équivalent

Mathématique : TS 064406 ou SN 065406 ou Mathématique 426 ou l'équivalent

Anglais : 136506 ou 134504 (note d'au moins 70 %)

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Biologie : 53411 ou l'équivalent

Chimie : 52311 ou l'équivalent

Mathématique : 30321 ou l'équivalent

Anglais : 21411 ou 22411


Notes :

  1. Compris des frais de laboratoire de 165 $ et des frais liés au dossier d'immunisation de 60 $. Frais d'études de la première étape. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

Je veux m'inscrire
à ce programme
Des question? Laissez un message

FAQ – étudiants internationaux
FAQ – parents