Services d'incendie - programme préparatoire

Préparez-vous à une carrière de pompier grâce à une formation hautement réaliste en extinction d'incendies, en opération de sauvetage et en soins d'urgence.

Acquérez une solide compréhension des principes scientifiques du combat et de la prévention des incendies. Développez des compétences en extinction des incendies, en opération de sauvetage, en soins d'urgence et en service communautaire. Apprenez à devenir un membre efficace et responsable d'une équipe de pompiers en obtenant de l'expérience pratique au moyen d'outils, d'équipements de protection individuelle et de systèmes utilisés dans des conditions contrôlées. Venez étudier à la caserne de l'Institut 911!

Divers exercices et des mises en situation ont lieu sur le terrain, notamment en matière de sauvetage dans des espaces clos, d'opérations de protection, de désincarcération, de maniement du jet extincteur, d'utilisation de lances et de tuyaux d'incendie, de sauvetage nautique ainsi que d'interventions d'urgence. 

À la fin du programme, l'étudiant aura l'occasion de mettre en pratique ses connaissances et les compétences acquises au Collège dans le cadre de la période pratique d'intervention.

L'Ontario Association of Fire Chiefs (association ontarienne des chefs de pompiers), par l'intermédiaire du Conseil consultatif d'approbation, sanctionne le contenu du programme Services d'incendie - programme préparatoire.  Le curriculum se fonde sur le programme normalisé de formation des pompiers en Ontario du Bureau du commissaire des incendies (BCI) intitulé « Ontario Standardized Curriculum for Firefighters (2008) », lequel permet d'acquérir l'ensemble des connaissances et des habiletés pratiques nécessaires pour répondre aux objectifs de rendement professionnel précisés dans les normes pour pompiers des services d'incendie de l'Ontario.  Les diplômés du programme Services d'incendie - programme préparatoire sont admissibles à l'examen provincial des pompiers du BCI afin d’obtenir la certification IFSAC (International Fire Service Accreditation Congress) reconnue partout en Amérique du Nord, FF1, FF2 et Technicien en matières dangereuses (IFSAC).

La terminologie bilingue est enseignée dans notre programme, un net avantage pour nos finissants afin de se conformer à la réalité du marché du travail.

Afin de travailler au Québec, nos finissants doivent communiquer avec le coordonnateur du programme, Pierre St-Jean, au 613 742-2483, poste 2324, dans le but de connaître les démarches à suivre.

Afin de travailler au Nouveau-Brunswick, nos finissants reçoivent une lettre d’attestation signée par la direction du secteur et du programme.

Depuis septembre 2014, les étudiants reçoivent un Certificat de Premier répondant d’urgence émis par la Croix-Rouge (80 heures de formation).

Une nouvelle structure d’entraînement extérieure dotée d’une tour est maintenant disponible pour les étudiants. Cette imposante structure sur le terrain adjacent à l’Institut 911 permet également d’utiliser de nouveaux équipements numériques de simulation d’incendie qui rend l’exercice hautement réaliste.

Les frais d’études du programme Services d’incendie s’appliquent seulement à l’étape 1 et à l’étape 2. Il n’y a aucuns frais d’études pour la troisième étape du programme.

*Programme que La Cité est la seule à offrir en français, en Ontario

COTE : 41614
TITRE DÉCERNÉ : CERTIFICAT D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE L'ONTARIO
DURÉE DU PROGRAMME : 1 année, 3 étapes
CAMPUS : Ottawa

INFORMATION PRATIQUE

Profil de l'étudiant recherché

  • Bonne santé physique et mentale
  • Force de caractère
  • Intégrité, loyauté et honnêteté
  • Patience, tolérance et ouverture d'esprit
  • Aptitudes pour le travail d'équipe
  • Intérêt pour le bénévolat
  • Leadership et bon jugement
  • Capacité de travailler sous pression
  • Absence de claustrophobie et de vertige

Milieux de travail

  • Services d'incendie municipaux
  • Forces armées canadiennes
  • Aéroports

INFORMATION ADDITIONNELLE :

  • Le finissant peut être pompier municipal en Ontario, pompier militaire ou pompier aéroportuaire. Il est reconnu comme pompier après l'obtention de sa certification de la NFPA.
  • Afin de travailler au Québec, le finissant doit communiquer avec le coordonnateur du programme, Pierre St-Jean, au 613 742-2483, poste 2324, dans le but de connaître les démarches à suivre. Il y a aussi possibilité de reconnaissance d'acquis pour continuer à l'IPIQ. Enfin, il y a attestation de réciprocité par l`ENPQ à la suite de la certification IFSAC.

Salaires moyens dans le domaine

Salaire annuel : de 45 448 $ à 93 600 $

Source : www.guichetemplois.gc.ca, CNP 6262, région d'Ottawa, 2013

Salaire annuel : de 45 338 $ à 86 965 $

Source : Taux de rémunération 2010-2013, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/hrpubs/coll_agre/sv/sv06-fra.asp

CHEMINEMENT DU PROGRAMME

Étape 1

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
018910 FRA Français écrit et oral I
Ce cours fournit aux étudiants l'occasion de rédiger des textes structurés dans un français correct et de perfectionner leurs techniques de lecture à l'aide de textes informatifs descriptifs liés à leur domaine d'études. Il leur permet aussi de s'adresser oralement à leur clientèle dans le cadre d'activités reliées au domaine d'études. Ce cours constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe
020792 INC Soins d'urgence pour pompiers I
Ce cours présente un aperçu du système de soins médicaux d'urgence de l'Ontario et des rôles particuliers des différents membres d'une équipe d'intervention d'urgence. Il porte sur les urgences médicales et les traumatismes communs, les soins à donner aux patients dans de tels cas et la gestion de la situation, en insistant sur le rôle et les responsabilités propres au pompier-secouriste et sur le travail d'équipe essentiel à l'efficacité des services médicaux d'urgence. La législation, la réglementation, les normes et les politiques, les procédures et les protocoles établis, ainsi que les rôles des membres de l'équipe d'intervention d'urgence et du pompier-secouriste assurant les soins d'urgence sont également traités. Les sujets couverts dans le cadre de ce cours sont: le système de soins d'urgence préhospitaliers, l'évaluation du patient, les urgences médicales et traumatismes communs et la gestion des soins aux patients.
45 h en classe
020794 INC Introduction à l'incendie et au service d'incendie
Ce cours traite de deux grands thèmes, soit l'introduction au service d'incendie et le comportement et la chimie du feu. L'étudiant se familiarise principalement avec la profession de pompier, l'organisation d'un service d'incendie, les pratiques de sécurité et les caractéristiques du feu (aspect physique et chimique). De manière plus spécifique, il apprend les étapes pour accéder à la profession de pompier et les rôles du pompier. Il se familiarise avec la législation fédérale, provinciale et municipale et avec les pratiques de sécurité du pompier. Il examine le service d'incendie, sa structure organisationnelle et ses divisions opérationnelles. Enfin, il apprend les caractéristiques du feu et il définit le feu et son comportement, de son allumage jusqu'à son extinction résultant d'un manque de combustible ou d'oxygène.
30 h en classe
020797 INC Conditionnement physique I
Ce cours est destiné à donner à l'étudiant des lignes directrices générales pour préparer les tests de condition physique nécessaire au travail de pompier et à lui procurer un état général de santé lui permettant d'atteindre et de maintenir le niveau de forme physique exigé du pompier.
30 h en classe
020798 INC Psychologie appliquée aux pompiers
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec les fondements théoriques et les applications pratiques des interventions en situation de crise. Il traite des habiletés d'intervention de base, dont les moyens de communication efficaces (écoute active, questionnement et rétroaction), du stress post-traumatique et du suicide. L'accent est mis sur le rôle du travailleur des services d'intervention ou d'urgence en tant qu'aidant efficace et compétent, apte à reconnaître et à répondre à ses propres besoins et à gérer son stress.
30 h en classe
022554 ENL English I
English 1 est un cours d'anglais langue seconde de niveau intermédiaire. Il équivaut aux niveaux 3 à 5 du «Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens»* . L'étudiant améliore sa compétence en communication écrite et en communication orale en utilisant comme base, des situations de la vie quotidienne ainsi que des situations en rapport avec le milieu de travail. *Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens est le centre d'expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada (Source: http://www.language.ca/).
45 h en classe en ligne
022854 INC Intervention en sécurité incendie I
Dans ce cours, l'étudiant sera initié aux opérations de lutte contre les incendies en plus de développer des habiletés techniques sécuritaires. L'étudiant appliquera, de manière pratique les connaissances apprises lors des cours théoriques.
105 h en classe
022855 INC Incendie I - théorie
Dans ce cours, l'étudiant est exposé à la structure organisationnelle des services d'incendie, les pratiques de santé et de sécurité, la construction des bâtiments et les opérations de lutte contre les incendies. De plus, l'étudiant développe les compétences nécessaires pour participer aux laboratoires d'incendie de façon sécuritaire et efficace.
45 h en classe

Étape 2

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
018911 FRA Français écrit et oral II
Ce cours fournit aux étudiants l'occasion de rédiger des textes structurés dans un français correct et de perfectionner leurs techniques de recherche d'emploi à l'aide de lecture et de préparation de documents relatifs à l'entrevue d'emploi. Il leur permet aussi de mettre en pratique des éléments de la communication orale. Ce cours constitue une étape dans l'acquisition progressive des compétences langagières nécessaires pour réussir dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
45 h en classe
020063 ENL Interviewing and reporting
This course is designed to help the students achieve a functionally bilingual level of English in order to prepare them for their future career in health and emergency care services, in particular in communicating orally with patients and medical professionals. Students will be encouraged to develop their confidence and ability in using the English language in both general and work-related situations.
45 h en classe
020800 INC Matières dangereuses - théorie
Ce cours s'appuie sur la norme NFPA 472 et porte sur l'importance de la protection contre les risques environnementaux et les répercussions sur la communauté lors d'incidents impliquant des matières dangereuses. Une emphase est aussi mise sur la question de santé et sécurité des pompiers lors d'interventions dans de tels incidents. L'étudiant apprend à se servir des outils mis à sa disposition afin d'intervenir selon les règles de l'art. Il appliquera ce qu'il apprend en classe lors de simulations réelles dans le cadre du cours pratique.
45 h en classe
020805 INC Conditionnement physique II
Ce cours fournit à l'étudiant les lignes directrices générales pour le préparer aux tests de condition physique nécessaires au travail de pompier. Il lui permet de poursuivre le travail de conditionnement physique amorcé à l'étape précédente, et ce, dans le but d'atteindre et de maintenir le niveau de forme physique exigé pour la profession de pompier.
30 h en classe
022856 INC Matières dangereuses - pratique
Dans ce cours, les étudiants utiliseront une gamme d'outils et les équipements requis dans le cadre d'une réponse opérationnelle impliquant des matières dangereuses. Ils appliqueront les compétences, les principes et les pratiques en lien avec les vêtements de protection personnelle, l'équipement, les techniques de contrôle des produits ainsi que les procédures de décontamination et la surveillance.
45 h
022857 INC Incendie II - théorie
Dans ce cours, l'étudiant développe ses connaissances pour rencontrer avec succès les exigences nécessaires pour un service incendie. Ce cours approfondit les connaissances lors de recherche de victimes, en plus de permettre aux étudiants d'apprendre les techniques nécessaires lors d'extinction d'incendie de natures diverses.
45 h
022858 INC Intervention en sécurité incendie II
Dans ce cours, l'étudiant approfondira ses connaissances en opérations de lutte contre les incendies en plus d'améliorer ses habiletés techniques sécuritaires. L'étudiant appliquera, de manière pratique ses connaissances apprises lors des cours théoriques. Le travail de groupe, la démonstration et les exercices facilitent l'acquisition des compétences requises.
105 h
022859 INC Soins d'urgence pour pompiers II
Ce cours porte sur les urgences médicales et les traumatismes communs, les soins à donner aux patients dans de tels cas et la gestion de la situation, en insistant sur le rôle et les responsabilités propres au pompier-secouriste et sur le travail d'équipe essentiel à l'efficacité des services médicaux d'urgence. La législation, la réglementation, les normes et les politiques, les procédures et les protocoles établis, ainsi que les rôles des membres de l'équipe d'intervention d'urgence et du pompier-secouriste assurant les soins d'urgence sont également traités. Ce cours permet de se certifier comme répondant médical d'urgence de la Croix-Rouge du Canada.
45 h
022605 INC Prévention des incendies
Dans ce cours, l'étudiant apprendra les notions liées à la prévention des incendies. Ces notions porteront sur la sensibilisation du public en général et seront aussi applicables lors d'opérations de lutte contre les incendies. L'étudiant apprendra à communiquer ces notions de façon professionnelle.
45 h en classe

Étape 3

Cours Cours obligatoires Durée Modes de livraisonLivraison
022662 INC Sauvetage et cordages
L'étudiant participera à diverses situations de sauvetages rencontrées par un service d'incendie. Celles-ci incluent le sauvetage nautique, la désincarcération et le sauvetage technique. À la fin de ce cours, l'étudiant aura les compétences nécessaires et pourra intervenir ou participer lors de telles situations. La formation reçue par l'étudiant est en lien avec les normes NFPA relatives.
40 h en classe
022860 INC Intervention en sécurité incendie III
Ce cours est l'occasion pour les étudiants d'appliquer ce qu'ils ont appris à ce jour par des simulations intensives, y compris lors de feux réels. Le professeur validera la compréhension des concepts, les connaissances et les compétences acquises dans les cours précédents grâce à la réalisation de scénarios et de simulations.
105 h
2015-08-01

FRAIS D'ÉTUDES

Résident Canadien : 7 677,36 $ [1]
Étudiant international : 12 003,83 $ [1]

*Estimation des frais de l'étape 1

Frais supplémentaires

  • Livres et fournitures : 600 $ pour l'ensemble des étapes (frais présentés à titre indicatif seulement)
  • Uniforme et équipement de protection : 600 $

CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions générales d'admission

Le candidat devra participer à une session d'orientation obligatoire (date à déterminer).

La carrière de pompier exige une très bonne condition physique. Nous recommandons aux candidats intéressés de subir un examen médical complet incluant un test d'audiométrie, de vision et de daltonisme. Un état de santé ou une condition physique problématique limite les chances d'obtenir un emploi dans le domaine.

Une bonne connaissance de l'anglais est nécessaire en raison des exigences en milieu de travail.

Chaque candidat devra subir le Test d'aptitudes physiques du candidat pompier (TAPC) au cours de la troisième étape. Les dossiers de ceux qui ne réussissent pas au TAPC seront passés en revue afin de déterminer si les étudiants concernés peuvent se présenter à l'examen provincial.

Un casier judiciaire pour lequel un pardon n'a pas été demandé réduit les chances d'obtenir un stage en milieu de travail et un emploi dans le domaine.

Préalables au 15 septembre :

- certificat en réanimation cardiorespiratoire (RCR) - niveau C (offert par un organisme reconnu par la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail - Ontario); 

- certificat en secourisme général de la Croix-Rouge ou de l'Ambulance Saint-Jean (ou d'un autre organisme reconnu par la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail - Ontario).

Nota : Les deux certificats doivent être valides jusqu'à la fin du programme d'études.

Préalables à la 3e étape :

- dossier d'immunisation à jour;

- relevé de vérification du casier judiciaire obtenu auprès du service de police local.

Conditions d'admission Ontario

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Anglais : EAE4C ou EAE4U

Conditions d'admission Québec

Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Anglais : 136506 ou 134504

Conditions d'admission Nouveau-Brunswick

Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus)

Anglais : 21411 ou 22411

RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE

  • Faire la démonstration des rôles déterminants dans les domaines suivants: extinction des incendies, éducation communautaire et prévention des incendies, soins d'urgence assurés par les pompiers, protection environnementale et sauvetage spécial (no 1).
  • Identifier et utiliser les activités de développement personnelles et professionnelles qui favorisent la croissance et qui contribuent à l'apprentissage continu (no 2).
  • Répondre aux exigences éthiques, juridiques et sécuritaires attendues des professionnels d'un service des incendies (no 3).
  • Appliquer des pratiques et techniques sécuritaires dans l'utilisation des appareils, des outils et de l'équipement du service des incendies (no 4).
  • Communiquer efficacement par des moyens verbaux, non verbaux, écrits et électroniques, notamment en utilisant la terminologie reconnue et appropriée du service des incendies (no 5).
  • Interagir avec d'autres personnes dans diverses situations d'urgence et non urgentes avec assurance, professionnalisme et sensibilité aux autres et aux particularités de la situation (no 6).
  • Communiquer efficacement et de façon respectueuse avec différentes communautés et leurs membres (no 7).
  • Utiliser des habiletés efficaces et appropriées de résolution de problèmes et de prise de décisions dans des situations d'urgence et non urgentes (no 8).
  • Travailler efficacement avec les autres membres de l'équipe du service des incendies, les fournisseurs de soins d'urgence préhospitaliers et d'autres groupes associés aux services d'urgence afin d'assurer un service complet dans des situations d'urgence et non urgentes (no 9).

Notes :

  1. Présentés à  titre indicatif seulement. La Cité se réserve le droit de modifier sans préavis les barèmes des droits et les frais d'études.

FAQ – étudiants internationaux
FAQ – parents